Voici presque deux mois que la reine Sophie d’Espagne a installé ses quartiers d’été à Palma de Majorque. La mère du roi Felipe VI a toujours beaucoup apprécié ses séjours sur l’île. Chaque été, c’était l’occasion d’y passer des vacances en famille. Dans les années 80, son frère le roi Constantin de Grèce la rejoignait avec les siens. Felipe, Elena et Cristina pouvaient alors profiter de la compagnie de leurs cousins de Grèce.
La reine Sophie veillait toujours personnellement au bon déroulement de ses vacances familiales au cours desquelles on accueillait aussi d’autres hôtes comme le prince et la princesse de Galles, le roi Harald de Norvège et plus tard le roi Albert et la reine Paola.
Ce furent ensuite les vacances avec les petits-enfants qui comblaient la reine. Toujours aussi discrètement dans son sillage sa soeur la princesse Irène de Grèce et sa cousine la princesse Tatiana Radziwill.
Sophie d’Espagne est la plus assidue aux Baléares. A Pâques, elle y séjourne également pendant une dizaine de jours.
Depuis l’abdication du roi Juan Carlos le 19 juin dernier, Sophie d’Espagne n’a effectué que deux activités officielles : une remise de prix de voile à Valence et a assisté au dîner donné par les nouveaux souverains au palais de l’Almudaina à Palma de Majorque.
La reine qui fut jusqu’au bout si active, a à présent pleinement profité des siens. Depuis son arrivée à Palma, elle a pu se consacrer à ses petits-enfants dont les enfants de l’infante Cristina venus retrouver pendant une semaine leur grand-mère. Tous les jours, la reine au volant de son véhicule allait les conduire et les rechercher à leur stage de voile.
Lors de l’arrivée des souverains et de leurs deux filles, Sophie partagea avec eux des moments de détente à bord du yacht Somni.
La reine accompagnée de sa soeur et de sa cousine, a visité certains lieux de l’île à la découverte de l’histoire et de l’artisanat local comme elle a toujours aimé le faire. Des vacances qui lui auront permis de trouver un nouveau rythme de vie. (Copyright photo : efe)
mummy521
24 août 2014 @ 09:13
je pense que majorque doit lui rappeler sa grèce natale ! La reine sophie est d’un courage à toutes épreuves et pourtant la vie ne l’a pas épargnée. Un bel exemple à suivre pour de nombreuses jeunes souveraines
Danielle
24 août 2014 @ 09:28
Ce séjour a été un excellent dérivatif pour la reine après l’abdication du roi.
La présence de ses petits-enfants la ravie et son retour à Madrid sera sans doute plus serein.
Dinora
24 août 2014 @ 09:59
pour lesquels il y a des moments très drôles et la Reine est très amusante!
Charles
24 août 2014 @ 11:03
La reine Sophie n’aime pas la solitude c’est pourquoi sa sœur Irène vit à ses côtés depuis le deces de la reine Frederika de Grèce.
Aujourd’hui la reine savoure sa liberté et surtout n’a plus de compte à rendre aux espagnols. Elle aime avoir à ses côtés ses petits-enfants pour donner d’elle l’image d’une femme sereine et heureuse en chef de clan. En d’autres temps la Comtesse de Paris convoquait ses petits-enfants pour apparaître à leur côté le temps d’une séance photo ou d’un après-midi avec un journaliste. La princesse voulait masquer sa solitude à tout prix, ainsi était l’élégance de la défunte princesse qui voulait montrer au public l’image du bonheur en toute circonstance. La reine Sophie semble marcher sur les pas de la Comtesse de Paris en se montrant en chef de clan même si ses rapports avec les enfants de Felipe VI sont de plus en plus inexistants. La reine ne verrait plus les infantes Leonor et Sofia que le temps d’une séance photo. La reine souffre et reprend sa vie quotidienne au côté de sa sœur et de ses invités réguliers.
Milena K
25 août 2014 @ 11:54
Une fois de plus,vous faites comme si vous étiez un intime de cette famille et le conditionnel hypocrite que vous employez n’y change rien.On sait bien qui est visé,à travers ces supputations qui ne reposent sur rien.
Baia
25 août 2014 @ 16:02
+ 100 !
HRC
26 août 2014 @ 00:30
c’est lassant, effectivement
marielouise
25 août 2014 @ 12:38
Signé Charles qui attend et se réjouit tant d’un faux pas de Letizia……..!
A.Lin
25 août 2014 @ 12:42
« ses rapports avec les enfants de Felipe VI sont de plus en plus inexistants. La reine ne verrait plus les infantes Leonor et Sofia que le temps d’une séance photo »
Une fois de plus, on comprend que vous essayez de diaboliser la reine Letizia qui n’a pas l’heur de vous plaire.
Une fois de plus, vous perdez en crédibilité en lançant de fausses rumeurs.
Une fois de plus, l’Histoire prouve que vous avez tort !
Une fois de plus, il vaudrai mieux que vous vous absteniez d’écrire des inepties qui vous déshonorent.
Baia
25 août 2014 @ 15:58
A.Lin, je ne peux qu’applaudir à la lecture de votre commentaire. Bravo !
Mayg
25 août 2014 @ 14:11
La Comtesse de Paris » convoquait » ses petits-enfants ? Le rôle d’une grand-mère n’est il pas plus de convier ses petits-enfants plutôt que de les convoquer ? Je ne suis pas sure que sur ce point Sophie d’Espagne marche sur les mêmes pas que feue la comtesse de Paris.
Baia
25 août 2014 @ 16:06
Mayg, pour ne pas changer Charles nous a fait du lourd …
Mayg
25 août 2014 @ 19:19
C’est du Charles, dans toute sa splendeur…
Maguelone
25 août 2014 @ 20:05
ah ! ah ! ah ! cette méchante roturière de Letizia qui empêche ses filles de voir leur grand-mère !!
Cosmo
25 août 2014 @ 21:33
Charles,
Je dois vous avouer ne pas comprendre. Les rapports qu’une grand-mère a avec ses petits-enfants n’a rien à voir avec ceux qu’elle peut avoir avec ses enfants. Mais la reine Sofia a toujours montré une grande sollicitude vis-à-vis de sa belle-fille. Elle n’était peut-être pas son choix mais il semble qu’elle ait respecté celui de son fils.
Comment la comtesse de Paris pouvait-elle « convoquer » ses petits-enfants ? Il semble que ces derniers l’aient beaucoup aimée et qu’il n’y avait pas besoin de convocation pour aller la voir.
La reine Sofia n’a sans doute pas une situation facile aujourd’hui mais je ne pense pas que ses petits-enfants souffrent de la situation, ni elle non plus d’ailleurs. Elle doit souffler un peu après la tourmente qui a traversé sa vie, en attendant le procès dans lequel sa fille et son gendre sont, hélas, partie prenante.
Elle connait bien trop son devoir pour se comporter de manière différente.
Amicalement
Cosmo
COLETTE C.
24 août 2014 @ 14:52
Sur cette photo, je lui trouve le visage très marqué. Normal, j’ai lu que le procès de sa fille et son gendre s’ouvrait en septembre.
Estée
24 août 2014 @ 16:09
Quelqu’un saurait-il si une biographie sérieuse de la reine Sophie a été publiée en France? Je ne comprends en effet pas suffisamment l’espagnol pour me lancer dans la lecture d’un livre en version originale. Je trouverais dommage de devoir attendre que la reine ne soit plus de ce monde pour pouvoir lire un ouvrage de qualité à son sujet dans notre pays… Bien que je ne partage pas les opinions de la reine sur tous les sujets, j’ai pour elle une très grande admiration.
noelie bourbon
24 août 2014 @ 17:35
elle a besoin d une certaine liberte maintenand apres ce quelle semble avoir vecue,sa plus grande joie son ses petits enfants ,,tous,,,quelle en profite ,,!
Dinora
24 août 2014 @ 22:51
Je vois ce qui manque une bonne partie de mon discours!Mon mari et moi, en mai dernier, nous avons eu l’honneur d’être présenté à la reine Sofia. Nous étions sur le centenaire de la Real Sociedad Canina de Madrid. Mon mari et notre ami juge eta (maintenant plus de 20 ans !!!) est le président du Real SC. Reine Sofia est un chien passionné, se reproduisent zwergschnauzer, et vient de visiter l’exposition. A cette occasion, notre ami nous a présenté à Sa Majesté (le roi n’avait pas encore abdiqué). C’est une personne charmante, aimable, affable, et gère pour vous faire sentir parfaitement à l’aise. Il est intéressé par la course que mon mari et races jugées à Madrid. avant le congé, j’ai demandé si nous pouvions prendre une photo avec son. Elle a accepté, en disant «très heureux» et il est amusant de voir notre ami qui avait de la difficulté à faire des photos avec l’iPhone! A la fin, nous avons trois photos avec la Reine. Photos historiques sont maintenant !!
Gwendy
25 août 2014 @ 11:25
Charles, êtes-vous dans les confidences pour affirmer que la reine Sophie ne voit presque plus les enfants de son fils?
Stéfany
26 août 2014 @ 11:51
Il n’est pas plus dans les confidences de Sofia qu’il ne l’a été dans celle de Juan Carlos comme il se plait à le faire croire et personne n’est dupe de sa « Folie des grandeurs », Louis de Funès était meilleur dans ce domaine. MDR
Milena K
26 août 2014 @ 16:54
Je pense que la moindre des politesses eut été que vous répondiez quand on vous demande des éclaircissements,Charles,puisque vous semblez etre un intime de la reine Sofia.Mais c’est manifestement trop vous demander!
Kalistéa
28 août 2014 @ 08:10
On n’a pas besoin d’être « intime » d’un personnage en vue de l’actualité pour savoir même en dehors de la presse, comment il vit réellement…il suffit de connaitre parfois seulement le jardinier!
Et vous n’allez ps me dire que les dires d’un jardinier ou d’une blanchisseuse ne valent rien, vous autres qui vous accommodez si bien d’une reine petite fille de chauffeur de taxi!
Baia
28 août 2014 @ 20:10
Mais quel dédain Kalistéa ! Vous êtes épouvantable dans votre détestation de la reine Letizia.
Francine du Canada
29 août 2014 @ 03:39
Et bien voyez-vous Kalistea, je pense qu’un chauffeur de taxi qui gagne sa vie et fait vivre sa famille est aussi valable et honorable qu’un prince de sang, né dans le sérail et avec une cuillère d’argent dans la bouche. En quoi Letizia est-elle responsable du fait que son grand-père était chauffeur de taxi? Que peut-elle y faire? Pour l’instant elle n’a pas fauté et elle a servi sa patrie au cours des dix dernières années. Sans doute commettra t-elle des erreurs et il y aura toujours des gens pour les lui reprocher mais en bout de ligne, il y aura toujours des personnes comme moi pour dire « oui, bon, d’accord mais elle a tout de même fait une foule de bonnes choses ». Amicalement bien sûr, FdC
Milena K
29 août 2014 @ 08:25
Pour une fois,entièrement d’accord avec vous FdC!