On imagine la désolation de la reine Sophie avec cette nouvelle tournure des événements : voir son compagnon de route qui a tant oeuvré pour son pays, s’exiler emporté par des soupçons de corruption avec déballage de sa vie privée auprès de Corinna de Sayn-Wittgenstein-Sayn.
La reine qui faisait déjà face à la déchirure familiale avec l’incarcération depuis deux ans de son gendre Inaki Urdangarin, du bannissement de sa fille l’infante Cristina (sommée de rendre son titre de duchesse de Palma de Majorque), de la détresse de ses petits enfants Juan, Pablo, Miguel et Irene, de la mise à l’écart par ricochet de l’infante Elena et des relations tendues avec la reine Letizia.
Nivolet
4 août 2020 @ 07:21
J’ai une admiration sans borne pour cette grande Dame, et un mépris teinté de dégout pour son époux de roi.
HRC
4 août 2020 @ 12:10
allons…. ses choix politiques ne sont pas les vôtres, c’est tout. Vous nous les avez précisés avec beaucoup d’insistance.
Nivolet
5 août 2020 @ 00:45
Ces choix politiques! j’ai admiré l’homme de jadis et je déteste le viandard tueurs d’animaux corrompu jusqu’à la moelle. Mais il est vrai que quand comme vous on défend des racailles dégénérés, on ne peut que le trouver grand. Cent millions de dollars officiels versés par un pays aussi pourri et esclavagiste que l’Arabie Saoudite, ne peuvent que vous paraître un fait d’arme à louer.😠🤮
Baya
5 août 2020 @ 09:26
Nivolet bravo pour votre commentaire juste en tous points !
Pascal
5 août 2020 @ 09:37
C’est toujours ça qu’ils n’auront pas donné à certains activistes islamiques , comme au Kosovo et Métochie par exemple.
Alix-Emérente
5 août 2020 @ 12:59
Maigre consolation, mais vous avez néanmoins raison, Pascal …
HRC
5 août 2020 @ 09:56
Donald sera t il réélu ?
Clémentine/Lola 1
5 août 2020 @ 10:42
NON HRC ! Il s’est tiré une balle dans le pied avec sa minable gestion de la Covid…ouh là HS excusez moi..
HRC
5 août 2020 @ 14:49
Clémentine !!
je répondais à Nivolet !! et Donald a plusieurs boulets dans son bilan ….
Baboula
5 août 2020 @ 16:02
Je m’arqueboute contre le virus avec l’espoir de voir DT battu .Mais il va tout faire pour reporter les élections ,hurlera à la fraude etc… Nancy Pelosi,présidente de la Chambre des Représentants, a dit que battu il sortirait de la Maison Blanche ,quitte à l’enfumer.
Mayg
4 août 2020 @ 13:28
Oui mais cette grande dame comme vous le dites, a passé son temps a fermer les yeux sur beaucoup trop de choses à mon goût. Qui ne dit mot consent…
Elsi
4 août 2020 @ 16:45
Je pense qu´elle avait recu l´education typique pour princesses dont un des principes fondamentaux est qu´une fois mariee – et il faut absolument etre mariee – il faudra assumer, si Monsieur commence a etre volage, il faut tout de meme continuer a presenter l´image de la famille unie et parfaite. Ceci dit, j´ai toujours eu beaucoup d´estime et de sympathie pour cette reine.
Monique
4 août 2020 @ 16:48
Je suis bien d’accord avec vous. Le premier rôle d’une épouse n’est pas de fermeture les yeux sur les dérives quelles qu’elles soient de son mari. Le premier devoir d’une Reine n’est pas de faire semblant mais de garder le Roi de son peuple dans le droit chemin.
Leonor
4 août 2020 @ 17:06
Non.
Ce n’est pas parce qu’on n’étale pas ses états d’âme en public qu’on consent.
La reine Sophie a fait le choix de la conjugalité, de la constance, de la dignité .
Elle l’a fait soit par amour pour Juan Carlos et par respect d’elle-même, soit ou aussi par respect de la royauté ou de la fonction de leur époux. .
D’autres ont fait de même : Elizabeth d’Angleterre, Juliana des Pays-Bas, Paola de Belgique, Hillary Clinton , parmi les plus récentes et les plus connues.
Qui peut prétendre que le divorce est toujours la meilleure des choses . ? D’autres choix sont possibles . Y compris celui de la pérennité.
Roxane
5 août 2020 @ 08:28
Également Silvia de Suède…
Clémentine/Lola 1
5 août 2020 @ 10:43
Et sa fille Christina…car envers et contre tous, elle reste la femme du « prisonnier » !
Clémentine/Lola 1
5 août 2020 @ 09:37
Je suis entièrement d’accord avec vous Leonor concernant la reine Sofia, personne ne peut savoir ce qu’il en était vraiment et ce qui la rend digne aujourd’hui.
Je pensais qu’Hillary Clinton quitterait son mari après sa présidence voire l’échec de sa propre élection mais il n’en est rien. Elle a fait aussi son choix pour les raisons qui la regarde.
Mayg
5 août 2020 @ 13:21
Qui a parler d’étaler ses états d’âme en public ?
Elle aurait pu montrer sa désapprobation de l’attitude de son mari autrement. Au lieu de ça, elle a continuer à faire comme si de rien n’était, et a vivre une vie de reine assez confortable sans broncher. Si elle avait su taper du poing sur la table quand il le fallait, on n’en serait peut être pas arrivé là.
Clémentine/Lola 1
5 août 2020 @ 16:34
Mais Mayg, on ignore ce qu’elle a pu… faire ou fait…
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 18:37
…Mais comme le temps doit sembler loooong dans un mariage trop malheureux,chère Léo.
On a le droit d’être égoïste et de vouloir vivre un amour meilleur,aussi.
Nivolet
5 août 2020 @ 00:53
Il y a des femmes intelligentes et malheureuses qui font passer la raison d’État avant leurs sentiments et des idiotes qui les jugent en se pâmant devant des aventurières minables. Que voulez il faut de tout pour faire un monde…😁
Mayg
5 août 2020 @ 13:23
Et en matière d’idioties, vous êtes une experte…
Milena K
5 août 2020 @ 20:21
Mayg ,je vous remercie d avoir si bien exprimé ce que je pense au sujet de cette intervenante souvent agressive.
Nivolet
6 août 2020 @ 08:16
Pas que, en Œuvres d’art et en orfèvrerie aussi, mais là en général j’ai affaire à des gens ouverts….
PS
« Agressive », parce que je faisais part de mon admiration! Voilà une femme qui a fait passer son devoir avant son confort affectif, que d’humiliations elle a du subir. Ce n’est pas une Diana ou une Meghan et j’en oublie, soyons juste. Remarquez je savais à qui je m’adressais…
Bonne journée à vous deux.
Jay
5 août 2020 @ 08:09
Tellement juste !!
Que d’hypocrisie de la part de cette femme qui aurait pu divorcer ou prendre le large il y a 30 ans mais quand on aime les honneurs ça doit être difficile !
Pierre-Yves
5 août 2020 @ 11:21
Hypocrisie je ne pense pas. Mais on compose, on fait des concessions, on cherche un équilibre le moins insatisfaisant possible entre des aspirations parfois difficiles à concilier. Notre vie n’est faite que de ça.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 18:39
J’appelle cela des compromissions.
Compression de compromis et de concessions,dans lesquels on se compromet.
L'Européen
4 août 2020 @ 07:21
Je me rappelle ce marriage à la tv. J’étais jeune mais assez pour être frappé par l’air pas du tout amoureux du marié. Il faisait ce qu’il convenait de faire. Elle, éprise, ne croyait pas à sa chance. Quelques années plus tard, quand la monarchie grecque est tombée, s’il avait été célibataire, il ne l’aurait même pas regardée. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à la soeur Irene qui n’a jamais convolé.
Ce n’est pas parce qu’on se marie par amour qu’on sera fidèle, mais se marier par raison, c’est toujours la porte ouverte à l’infidélité.
Auberi
4 août 2020 @ 10:04
Elle devait parfaitement être au courant de ce qui se passait, il ne faut pas prendre les gens pour des idiots. Je rêve, il faut pleurer sur le sort de la pauvre reine dont le vilain époux royal détournait de l’argent ! Plus tard elle vivra un bel exil dans le même luxe qu’elle a toujours connu avec louches de caviar à portée de mains manucurées.
On ne va quand même pas pleurer dans les chaumières
Clémentine/Lola 1
4 août 2020 @ 21:25
Sofia ne suivra pas Juan Carlos, ils sont séparés depuis plusieurs années…
Sissi58
5 août 2020 @ 15:20
Elle a fait comme Elisabeth, jamais se plaindre. Leurs maris étaient des cavaleurs..phlippe n’a pas eu de problèmes avec de l’argent sale, enfin, on ne sait pas tout.. Sofia devait gérer sa fille Christina…pas beau non plus de ce côté…Felipe doit être auprès de sa mère.
Nivolet
5 août 2020 @ 00:53
Il y a des femmes intelligentes et malheureuses qui font passer la raison d’État avant leurs sentiments et des idiotes qui les jugent en se pâmant devant des aventurières minables. Que voulez il faut de tout pour faire un monde…😁
Milena K
5 août 2020 @ 20:23
Vous devriez cesser de ressasser votre haine.C ‘est moche,ça ne vous grandit pas.
Nivolet
6 août 2020 @ 08:32
Parce que avec votre racisme ridicule qui confine à l’obsession et vos jeux de mots minables « Nivo laid » dignes des fins de soirées arrosées dans des bouges minables, pouvoir me juger?
Milena K
6 août 2020 @ 16:41
Encore et toujours l insulte comme système de défense.Quant à paller de racisme, pauvre femme,je vous renvoie à vos commentaires nauséabonds sur tous ceux qui ne montrent pas patte blanche Vous êtes méprisante et méprisable.
Nivolet
10 août 2020 @ 09:31
Tien, je suis pas étonnée d’avoir été censurée. Il est vrai que la « patte blanche » que je suis peux se faire insulter, normal c’est très tendance en ce moment même sur N&R!
Je cite l’élégance des propos tenus à mon égard : » Quant à paller de racisme, pauvre femme,je vous renvoie à vos commentaires nauséabonds sur tous ceux qui ne montrent pas patte blanche ect Vous êtes méprisante et méprisable »
Dois-je faire remarquer que traiter quelqu’un de pauvre femme aux commentaires nauséabonds, de méprisable, n’est pas vraiment un compliment. »
Chère Madame vos propos sont injurieux, nous n’avions pas l’habitude de ce genre de commentaires ici..
Chère Régine, permettez moi de protester en publiant ma réponse.
Bien à vous.
Milena K
11 août 2020 @ 09:18
Quand vous « parlez « de « bouge » en me répondant, vous n êtes pas injurieuse,peut-être ?!C’est l hôpital qui se f…de la charité
Nivolet
13 août 2020 @ 19:01
Mais relisez vous ! J’ai remis dans son contexte votre minable « Nivot laid ». Oui je maintiens, un bouge et ma sale « patte blanche » se demande si il n’y a que le trait d’esprit qui sorte d’un bouge? 😊
Jay
5 août 2020 @ 08:10
Oui vous avez raison.
Il ne fait pas oublier que c’est lui qui lui a offert une vie de reine et pas l’inverse !
kalistéa
5 août 2020 @ 10:25
Exact jay . mais quand quelqu’un tombe à terre c’est « haro sur le baudet ! »
Nivolet
6 août 2020 @ 08:35
Mon Dieu que d’inculture, elle était fille de roi…
L'Européen
7 août 2020 @ 11:15
Oui, et finalement ce fut sa chance et sa malchance. Etre épousée pour son statut social même par un bel hidalgo, ça finit toujours avec des larmes.
Nivolet
6 août 2020 @ 08:23
Cela n’a pas pu lui échapper certes. Vous oubliez un paramètre, elle était reine à une époque ou on n’étalait pas ces sentiments devant des « journaleux » avides. Elle avait la couronne à protéger pour son fils et un peuple qui croyait en cette embellie.
j21
4 août 2020 @ 12:31
L’Européen, c’est cruel ce que vous écrivez mais certainement vrai. Cela résonne avec le film que j’ai regardé hier sur Arte « l’Heritiere » avec Olivia de Havilland.
🌈 MIKA 🌈
4 août 2020 @ 15:33
Très joli film je confirme….
Monique
4 août 2020 @ 16:49
👍
Bambou
4 août 2020 @ 07:25
On ne va pas non plus pleurer. Je comprends mieux l’implication de Felipé pendant le covid. Il va falloir redorer le blason de la famille. Cette année les vacances ont êtres discrètes et sans ostentation…
Karabakh
4 août 2020 @ 12:50
Felipe aura bien du mal à redorer le blason, et je pense sincèrement qu’il n’y parviendra jamais assez aux yeux des Espagnols. Le début de la fin.
Mayg
5 août 2020 @ 13:26
Le roi Felipe n’a rien a voir avec les égarements de son père. Les espagnols sauront faire la part des choses.
Karabakh
5 août 2020 @ 18:50
Je ne vous dis pas l’inverse mais les Espagnols ne le voient apparemment pas de cet œil là, et attendent des actes réparateurs de la part de leur roi. La vox populi s’encombre peu de considérations individuelles dans les « histoires de pouvoir ». Malheureusement.
Mayg
6 août 2020 @ 13:48
On verra bien. Mais on ne peu pas dire non plus que Felipe d’Espagne ait démérité.
Karabakh
7 août 2020 @ 11:22
Oh non, il n’ a pas démérité. Il a juste (selon moi) un problème de jonction entre les promesses et les actes ; mais cela vient sûrement de son embarras, lié à son père mais pas seulement. Je ne l’aime pas des masses mais c’est un bon monarque.
Lord Mickael
4 août 2020 @ 19:01
Comme vous, je pense qu’il n’y a pas à pleurer, bien au contraire ! enfin débarrassée de son mari, la reine Sofia va peut-être, enfin, vivre les meilleures années de sa vie !
Karabakh
5 août 2020 @ 18:50
Ah oui, ça je ne doute pas qu’elle revive!
Baboula
9 août 2020 @ 16:16
😃🙂🤝
Phil de Sarthe
4 août 2020 @ 07:33
Et pourtant, elle ne chouinera pas en public, Elle…
Que sait on de ses relations actuelles avec Letizia? L’ambiance semble pourtant apaisée depuis la fameuse messe, à mon avis un peu trop montée en épingle.
Une Reine, une vraie….
🌈 MIKA 🌈
4 août 2020 @ 22:04
Ce qui a été monté en épingle, Je crois que c’est plutôt la réconciliation ! Letizia côte à côte à toutes occasions ensuite près de sa belle-mère..
Quant à la Reine Sofia, cela doit faire des années qu’elle vit séparée de son époux… Qui a une fin de vie bien peu glorieuse.
Anne-Cécile
4 août 2020 @ 07:41
Une femme n’est pas responsable des agissements de son époux, en revanche on peut s’interroger sur le type d’éducation qu’elle a donnée à ses enfants et l’image de couple qu’elle a renvoyée à ses enfants en particulier à ses filles.
L’Infante Elena n’a pas été mise à l’écart par symétrie avec sa soeur mais parce qu’elle occupe un emploi à temps plein pour en moyenne 200 000 euros par an auprès de la Fondation Mapfre.
Il ferait beau voir que l’Infante travaille pour la Couronne. Elle aurait alors des soucis à se faire car ce serait admettre qu’elle occupe un emploi fictif lui laissant tout le temps nécessaire pour honorer des missions offertes par la couronne. Le Roi Juan Carlos avait lui-même opéré les changements pour ses filles après son abdication, passant ainsi de filles de à soeur de, et assurer à son aînée un poste acquis via sa proximité avec l’Aga Khan mieux payé encore que le roi son fils en terme de part salariale.
L’Espagne s’est passée des services de ses tantes, elle saura se passer de celles des filles des souverains émérites, qui ne boudent d’ailleurs pas leur plaisir de pouvoir suivre leur chemin (enfin une plus que l’autre pour le moment).
Elles n’ont pas renoncé aux millions de leur cher père, elles, et pourront en profiter ainsi que leur descendance. Une vie princière sans les responsabilités et les soucis.
Valérie R.
4 août 2020 @ 11:56
Merci pour votre commentaire, Anne-Cécile ! La suffisance de Cristina lors du procès Noos et le fait qu’elle a toujours couvert les agissements de son mari ont en effet de quoi interroger sur l’éducation reçue, tout comme l’air plein de morgue et de suffisance de Jaime de Marichalar.
Robespierre
4 août 2020 @ 13:28
je ne suis pas au courant pour Jaime de Marichalar, mais j’ai vu l’air arrogant de Cristina et cela m’a choqué. Elle avait l’air de dire « vous ne pouvez rien contre moi, et je m’en tirerai toujours, bande de ploucs ! »
Cosmo
4 août 2020 @ 22:17
Jaime de Marichalar est tout sauf intéressant. Il y a beaucoup à dire sur lui. L’infante Elena semblait difficile à caser – je me demande pourquoi – et elle a accepté le premier venu, noble de naissance mais ni de cœur ni d’attitude.
Pour moi, l’infante Cristina n’est pas intelligente, n’ayant pas compris les enjeux du procès.
Milena K
5 août 2020 @ 08:06
Je ne sais passi,au final,ces deux infantes sont plus intéressantes que les conjoints qu elles se sont choisi.Quant à la reine Sofia dont beaucoup louent la ‘grandeur » et la « dignité « ,je pense qu elle adore ce statut royal ,qui lui a permis d accepter sans broncher pendant des années les incartades de son epoux et je n y vois aucune dignité ni grandeur.
Menthe
5 août 2020 @ 13:01
J’aurai tendance à penser la même chose.
Mayg
5 août 2020 @ 13:30
Nous sommes d’accord Milena K, concernant la reine Sofia. Il n’y a aucune dignité ni grandeur à tout accepter, en fermant les yeux sur des choses graves.
Clémentine/Lola 1
5 août 2020 @ 16:38
Heureusement qu’elle avait des compensations, cela aide à tenir et à faire des concessions, comme beaucoup de couples…on ne sait jamais ce qui se trame chez certains couples et comment ils trouvent leur équilibre, ce n’est pas toujours facile une vie de couple sur le long terme…
Mayg
5 août 2020 @ 13:28
Robespierre,
Sans compter le sourire de Christina en sortant du tribunal. A sa place n’importe qui aurait fait profil bas, mais pas elle.
Nivolet
6 août 2020 @ 08:25
Anne-Cécile, votre commentaire est très juste.
Louise k
4 août 2020 @ 07:45
La vie est ainsi faite, avec des hauts et des bas…je la plains, je n’aimerais pas que ma vie intime soit ainsi déballée sur la place publique. A mon avis, le cas Juan Carlos, le fait que l’époux de sa fille soit incarcéré , et la tristesse de ses petits enfants doivent plus lui causer de soucis que sa supposée non entente avec la reine Letizia .
Je lui souhaite de paisibles prochaines années .
Elsi
4 août 2020 @ 07:48
Pas vraiment un happy-end … cette reine aurait merite mieux a mon avis.
DEB
4 août 2020 @ 07:52
Je suppose que le fait d’avoir garder ses distances avec le roi Juan Carlos protégera la reine Sophia.
Teresa2424
4 août 2020 @ 15:55
1)-Juan Carlos fue un GRAN REY :Franco dictador- LE DEJO PODERES ABSOLUTOS- ,JUAN CARLOS LOS RENUNCIO A FAVOR DEL PUEBLO ESPAÑOL -,RESTAURO MA DEMOCRACIA,–(EPOCA DEL DESTAPE ESPAÑOL ;2)-como hombre débil con las mujeres–(igual que otras casas reinantes actuales….) –3)con gran cintura política de gobernante: no la tiene Felipe!! La HISTORIA lo recordará COMO GRAN REY
4)-SOFIA UNA GRAN GRAN GRAN REINA -SACRIFICADA –REPRESENTO A LOS ESPAÑOLES CON MUCHISIMA DIGNIDAD,
de que sirve ir a hoteles de lujo?banalidades hoy sobrevaluadasetc; ENCARÓ SU VIDA CON RESPONSABILIDAD, FUE Y ES SOSTÉN DE LA MONARQUIA
Muchos piensan con mentalidad de hoy y no con el de la España que recibieron ubicarse en la época
DEB
5 août 2020 @ 07:57
❓
Philippe H.
5 août 2020 @ 22:57
Ce point d’interrogation est bien mal venu !!!!! Chacun peut s’exprimer ici comme il l’entend et certains ne s’en privent pas usant de commentaires souvent désagréables voire déplacés.
À présent si vous voulez une traduction … l’application PONS est indiquée !!!
En visite
5 août 2020 @ 12:10
Teresa. Je suis d’accord avec certains de vos différents points. L’Histoire retiendra que Juan Carlos a été un grand Roi, pas Felipe. Ce dernier me semble trop soumis à l’opinion publique, lâchant sa propre famille, pour des questions de sondage et de prétendue survie de la monarchie. Mais en six ans, qu’a-t-il fait si ce n’est détruire l’unité de sa famille ? Vous n’évoquez pas Letizia, mais je pense, et je penserai toujours qu’elle n’a pas une bonne influence tant sur le plan public que sur le plan privé. Ah ! Si seulement ses parents n’avaient pas cédé au chantage quand il a voulu se marier. Ils ont été faibles et d’une certaine manière, ça se retourne contre eux aujourd’hui !
Je distingue l’Homme du Roi Juan Carlos, j’aime moins le premier que le second, qui semble admirable !
Si aujourd’hui, on semble plaindre la reine Sofia, je crois que cela fait des années qu’elle « avale des couleuvres ». Elle est restée digne, comme vous l’évoquez. Mais ce que j’apprécie dans votre commentaire, c’est l’idée que les temps d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier. Des gens avec des éducations différentes, voire incompatibles se côtoient dans cet épisode et nous mêmes nous jugeons sans doute avec une mentalité nouvelle qui n’admet plus aucune erreur, aucune incartade, même petite.
J’espère avoir bien compris votre message, ne parlant pas castillan. Mais pour ceux qui ne le sauraient pas, on peut avoir la traduction sur internet, et ne pas être désobligeant quand une autre langue que le français apparaît avec bonheur sur ce site. Je vais sur des sites où il y a des sites où 7 ou 8 langues qui cohabitent et ce n’est pas un problème !
HRC
5 août 2020 @ 14:44
la traduction d’un message de theresa 2424 ?
un lu, tous lus. : » le Roi Felipe est un benêt d’avoir épousé Leticia Ortiz et pas une princesse »
En visite
6 août 2020 @ 09:01
Et je partage 100 % de ce commentaire. Pas à l’époque du mariage, mais quand on voit ce qu’ elle est devenue et le mal qu’elle a fait. Ne s’entendant avec personne de la famille de son mari. C’est une vraie mégère, une reine indigne ! Elle croulera la monarchie. Mais quand on épouse une roturière, il ne se passe pas forcément cela. Lui, il a épousé une roturière républicaine et athée, désagréable.
Elsi
6 août 2020 @ 07:46
Ole …..
Pierre-Yves
4 août 2020 @ 07:54
Ce n’est évidemment pas d’être séparé de son époux qui chagrine la reine Sophie, puisque cela fait de nombreuses années qu’ils vivent ainsi.
Mais c’est l’indignité qui désormais pèse sur ses très proches alors que s’il y en a une qui n’a jamais démérité, c’est bien elle. Seule (et mince) consolation, elle sera peut-être la seule à pouvoir encore franchir le cordon sanitaire que le roi Felipe a essayé de mettre en place autour de lui pour sauver ce qui peut l’être.
kalistéa
4 août 2020 @ 09:27
Tout à fait de votre avis , Pierre Yves !
Laure2
4 août 2020 @ 12:33
Et pourtant elle devait bien être au courant de tous ces petits arrangements, tout comme les petits tripatouillages de ses filles , dire qu’elle n’a pas démérité est peut être un tantinet rapide …
Anne de Bretagne
5 août 2020 @ 08:13
Pas forcément, la reine vivait séparée de son époux volage depuis de nombreuses années, et les enfants, même adultes, ne racontent pas tout aux parents.
Je pense que la reine n’a pas démissionné de sa fonction, de « son mari », par éducation, droiture, conviction religieuse, mais peut être aussi pour maintenir le lien familial et assurer l’éducation de ses enfants. Quelle aurait été sa place dans cette dernière en cas de divorce?
Pierre-Yves
5 août 2020 @ 11:22
Je suis de cet avis, moi aussi.
kalistéa
5 août 2020 @ 10:30
Vous aussi vous avez raison Laure 2 . Personne dans cette famille n’était sans savoir ce qui se passait pour avoir plus d’argent ou autrement , ils avouent comme le roi felipe qu’ils sont « benêts » .
Nivolet
5 août 2020 @ 00:56
Il y a des femmes intelligentes et malheureuses qui font passer la raison d’État avant leurs sentiments et des idiotes qui les jugent en se pâmant devant des aventurières minables. Que voulez il faut de tout pour faire un monde…😁
Nivolet
5 août 2020 @ 00:58
👏🏼👏🏼
Manon M.
5 août 2020 @ 02:49
Il aurait reçu un pot-de-vin de 100 millions de dollars, ce Juan Carlos!!! Il se sauve de la justice en plus! Est-ce que le fisc va pouvoir récupérer tout cet argent? Est-ce qu’ils vont pouvoir le poursuivre quand même? Les autres vont devoir réparer les pots cassés de la monarchie espagnole. Si cela est possible. Ça va toujours les suivre, ce scandale. Sophie est bien mieux sans cet homme égoïste, infidèle et immoral.
Vieillebranche
4 août 2020 @ 07:58
J’apprécie que le site place ce sujet sous l’angle de la Reine; en effet, il faut beaucoup de force d’âme pour tenir et durant toute sa vie – à la différence des hommes et femmes d’ Etat oubliés au bout de 4 ou 5 ans d’exercice- A suivre son destin, on comprend le » sens du devoir » qui va encore l’animer à n’en pas douter-
Sarita
4 août 2020 @ 22:30
Lors de que le « sens du devoir » se double d’aveuglement, il me semble difficile de plaindre cette personne. Elle est certainement très gentille et elle n’a pas démérité en tant que Reine, mais elle a vécu avec cet homme et elle a élevée une fille qui a autant fermé les yeux et profité qu’elle. Bref j’ai du mal à avoir de la pitié.
Ce qui est récolté aujourd’hui a été semé et elle était présente ce jour là.
Gatienne
5 août 2020 @ 11:07
Son attitude est celle de beaucoup de femmes de sa génération qui ont avalé les mêmes couleuvres sans que transparaisse le moindre état d’âme.
Votre réaction, compréhensible, est celle des femmes de votre génération, opposées à ce type de réaction qu’elles apparentent à une forme de soumission dans l’adversité: ce qui n’est pas toujours le cas…
Néanmoins, il est heureux que les choses aient changé, y compris dans des milieux très conservateurs où les apparences prenaient souvent le pas sur les évidences.
Le mot « dignité » se conjugue de façon différente selon votre âge, votre tempérament et la question financière n’est pas toujours au centre du dilemme « parti ou rester. »
Il est des situations confortables sous leurs apparences d’inconfort que l’on rechigne à quitter et qui, paradoxalement, vous offrent des possibilités d’indépendance insoupçonnées…
Sarita
5 août 2020 @ 22:54
Vous avez absolument raison Gatienne. Je juge avec ma vision de presque quadragénaire. Et je réalise que ma mère a avalé des couleuvres que je n’aurai jamais toléré.
L'Européen
6 août 2020 @ 08:37
Vous avez raison Gatienne, et n’oubliez pas dans la génération de Sofia l’anathème jeté sur le statut de « femme divorcée ». Tout mais pas ça pour certaines.
Sarita
6 août 2020 @ 23:07
Heureusement que certaines ont eu ce courage. Pas Sophie. Tant pis pour elle.
Philippe H.
4 août 2020 @ 22:51
Sens du devoir… incontestablement elle l’a dans son ADN…. fille de la Reine Fredérika, arrière petite fille de Guillaume II, mais elle n’en demeure pas moins une épouse , une mère et une grand-mère digne confrontée à des situations difficiles et douloureuses. Il est facile d’écrire des suppositions alors que nous ignorons ce qui se passe réellement derrière les murs de la Zarzuela!!!!! Qui sommes nous pour énoncer des diktats qui sont écrits comme des certitudes sans fondement aucun ??????
Ne nous prenons pas pour des sachants du XVIIIÈME !!!!!
miloumilou
4 août 2020 @ 08:00
Désolation!
Terrible!
Ce sont souvent ou presque toujours les femmes qui souffrent des comportements de leurs époux…!
C’est beaucoup pour une mère et une épouse et tout cela en public!!!
Digne femme, mère et reine!
Muscate-Valeska de Lisabé
4 août 2020 @ 10:25
Certains hommes souffrent aussi de l’indignité de leur épouse,mon Milou.
La « foi profonde » de Sophie l’aidera à franchir ce coup dur de la dernière ligne droite…au moins que ça serve à cela,puisque les prières à remettre Juan-Carlos dans le droit chemin n’ont visiblement pas été exaucées.
Eh oui,le Bon Dieu aussi prend des vacances…et dans certaines destinées,ont a même l’impression qu’il les prolonge en congés payés.
Phil de Sarthe
4 août 2020 @ 11:30
Merci Muscate, pour ce bon sens…
Domino
4 août 2020 @ 19:53
Muscate, je viens de voir les images terribles de la tragédie survenue dans votre beau pays….. j’espère que vous et votre famille n’avez pas souffert physiquement de ces explosions. Je vous adresse toute ma sympathie et compassion. . Je souhaite à vos compatriotes blessés de trouver le réconfort et la guérison auprès de médecins dévoués et j’adresse mes sincères condoléances aux Libanais et Libanaises touchés en ces dramatiques circonstances.
Benoite
5 août 2020 @ 13:09
Je vous laisse un message de secours, un peu tardif je l’avoue. Je suis très impressionnée par ces désastres à Beyrouth. Une ville écrasée de douleur et de souffrances, sous une canicule qui en rajoute à cette catastrophe.
Je vous espère indemne, vous et les votres. Je pense à tous les intervenants sociaux qui s’activent, sur place, et qui prient de trouver des survivants. Je les salue tous pour leur dévouement, et grand courage.
Kamila
5 août 2020 @ 19:18
J’espère aussi qu’elle va bien, si je me souviens bien, elle vit à Tyr. C’est une tragédie…De mon côté, je prends des nouvelles de mes amis libanais…
Kaloutine
4 août 2020 @ 20:08
Ceci est hors sujet, sans doute …. Chère Muscate, J’apprends ce soir les explosions qui ont eu lieu à Beyrouth ce soir. J’espère que vous, votre famille, vos proches, vos amis, allez aussi bien que possible. Nous ne nous connaissons pas mais j’apprécie toujours vos messages pleins de bon sens et d’humour. Si vous le pouvez, donnez nous de vos nouvelles. Je vous envoie, de Bretagne, mes meilleures pensées.
bambina
4 août 2020 @ 21:28
Mes pensées à vous et vos proches après ce terrible drame … Courage !
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 18:50
Merci Bambina.
Benoite
6 août 2020 @ 13:24
Kamila, vous avez mis un lien sur Muscate qui disait habiter Tripoli , et ce lien date de 2013. Je vous dit bravo pour votre mémoire si fidèle, ce n’est pas rien de se souvenir de certains comms si lointains. Merci aussi.
Leonor
5 août 2020 @ 09:40
Muscate, j’ai vu hier soir les photos des explosions à Beyrouth. Pensé à vous.
Etes-vous vous-même indemne, vous et les vôtres ? Sans doute n’habitez-vous pas dans le port. Pensées au Liban.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 18:48
Un grand merci pour ces messages de soutien,chers amis…cela me touche beaucoup🇱🇧🙏❤.
Mon mari,sa famille et moi-même ne sommes blessés qu’au coeur,ce soir.
Certains de nos amis beyrouthins ont été dépouillés matériellement et leur logement détruit .
Toutes mes pensées,personnellement,vont aux survivants coincés dans les décombres et portés disparus encore aujourd’hui,et à leur famille angoissée,puisque pour ceux qui nous ont quittés,on ne peut plus rien faire,et pour ceux qui sont soignés,nous savons qu’ils le sont au mieux.
Que soient châtiés à la hauteur de notre douleur les incompétents et les coupables qui sont fautifs de ce drame.
Je vous embrasse 😘.
CatherineA
6 août 2020 @ 10:30
@Muscate 🙏❤❤🌲🌲🌲🌲
Virginie
6 août 2020 @ 13:05
Bon courage à vous et à vos proches. Je suis soulagée que vous vous portiez bien, physiquement au moins. Au plaisir de vous relire sur le blog.
Mary
6 août 2020 @ 14:38
Chère Muscate,
Au milieu de cette tragédie due à Dieu sait quelle imprudence( ?), je suis soulagée de vous savoir saine et sauve, ainsi que les vôtres.
Courage à tous les Libanais …
Zoé
6 août 2020 @ 17:21
Pourquoi des sapins de Noël Cath ?
ciboulette
5 août 2020 @ 18:58
Courage , Muscate , je pense à toi et à tes proches , j’espère qu’ils ne sont pas blessés et toi non plus .
CatherineA
5 août 2020 @ 17:38
Chère Muscate ,
J’espère que vous et vos proches n’avez pas été touchés par cette épouvantable catastrophe !?
J’adresse toute ma sympathie aux Libanais .
Donnez nous vite de vos nouvelles Muscatine , je vous embrasse .
EVA
5 août 2020 @ 21:27
Chère Muscate, j’espère que vous allez bien, que vos proches n’ont pas été touchés par les explosions, et j’adresse mes meilleures pensées à votre famille et tous vos compatriotes. De tout coeur avec vous, EVA
Muscate-Valeska de Lisabé
6 août 2020 @ 18:39
Je ne peux charger les pages de Dame Régine en vous remerciant chacun un à un,mais le💓 y est…oh OUI!…merci,mes chers Amis,pour votre fraternité.
Charlotte (de Brie)
7 août 2020 @ 18:57
Muscate, j’avais laissé un message sur l’île de l’amour à Chantilly, dès le 5 août tôt le matin, certainement ne l’avez vous pas lu, mais tout mon coeur et toutes mes pensées allaient à vous et au peuple ami du Liban.
Amicalement
Charlotte
Gwillianne
4 août 2020 @ 08:01
Il est certain que pour la reine Sofia la situation est loin d’être aisée .
Elle a fait le choix de rester avant tout reine d’Espagne et je pense que sa mère y a été pour quelque chose, mais elle a très tôt su que son mari était dirons nous volage .
C’est courageux mais ce n’est pas une situation facile .
Je pense qu’au-delà des scandales elle reste attachée au roi d’ailleurs elle l’a même confirmé il y a quelque temps : Le roi est mon meilleur ami .
C’est navrant , ils vont vieillir loin l’un de l’autre . L’absence pèsera lors des fêtes familiales ,s’il en existe encore ,car cette famille est bien divisée .
Nous sommes loin d’une happy end.
Milena K
4 août 2020 @ 08:04
Il ne faut pas non plus exagérer :la reine Sofia était très certainement au courant de ce qui allait se passer .Qu elle soit meurtrie,c est probable mais je pense qu il ne faut pas dramatiser et que cet exil met fin aux speculations à propos de sa situation conjugale.
Emilie Jolie
4 août 2020 @ 15:21
Il est possible aussi de penser aux comportements d’anciens présidents tels : François Mitterrand, Jacques Chirac, John Kennedy, Bill Clinton,…
Liste non-exhaustive.
Gilles de Bise
4 août 2020 @ 08:17
Ce genre de problèmes arrive dans toutes les familles, régnantes ou pas. Pourquoi les Bourbon d’Espagne en seraient-ils exempts? La notoriété, d’une part, et le sentiment de « se sentir au-dessus des lois », d’autre part, en sont les raisons essentielles que l’on retrouve dans de nombreux autres exemples, aujourd’hui comme depuis des siècles, où les législations étaient alors moins respectées. Je crois que l’Europe de la noblesse et de la royauté le démontre encore aujourd’hui.
jocelyne D
4 août 2020 @ 08:31
La honte
berton
4 août 2020 @ 08:40
Pour moi il reste le roi qui apporté la démocratie à l Espagne.
Gwillianne
4 août 2020 @ 09:04
absolument berton , c’est ce que j’ai écrit sur un post concernant l’ultime visite des souverains actuels dans leur « vuelta » ici hier soir .
Brigitte
4 août 2020 @ 17:32
Pauvre Sophie tout ne fut pas rose et elle est toujours restée digne
A son n âge et les personnes de sa génération on ferme les yeux mais on ne divorce pas. Le roi a quand à lui fait de très belles choses pour son pays il ne faut pas l oublier. L Espagne grâce à lui n est plus une dictature.
La vie privée ne regarde personne elle leur appartient
Leonor
5 août 2020 @ 09:44
Oui. La démocratie.
Et la paix civile définitive ( pour autant que quelque chose soit définitif en ce bas monde).
C’est énorme.
Une oeuvre énorme.
Dommage qu’il se soit laissé aller , à l’automne de son âge. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour oublier l’importance de son oeuvre .
Sarita
5 août 2020 @ 22:57
Il est aussi l’homme qui aura déboulonne tout seul et sans avoir besoin d’aide sa statut. Qui est le vrai Juan Carlos? Celui qui impose la démocratie ou celui qui reçoit des sous des dictateurs ? Avouez que c’est paradoxal comme attitude.
Charles
4 août 2020 @ 08:42
« Une mère et une épouse meurtrie », le mot n’est pas assez fort pour qualifier l’état d’esprit d’une Souveraine dévastée par le chagrin. La vie de la Reine Sophie n’est plus que désillusion et tristesse, les scandales sont désormais le quotidien d’une Souveraine qui doit bien se demander ce qu’elle a fait pour mériter cela. L’avenir sera encore plus incertain et la Maison Royale plus éclatée que jamais aura beaucoup de mal à survivre.
J’ose espérer que dans les prochains jours les espagnols et les cousins du Gotha donneront des gages de soutien et d’affection à celle qui demeure admirable dans la situation qui est la sienne aujourd’hui.
Anne-Cécile
4 août 2020 @ 09:33
J’espère aussi que les membres de la famille Bourbon et des familles du Gotha sauront adresser des signes de respect chaleureux envers cette femme qui a vu sa famille couverte de honte, et un de ses membres emprisonné. Avec un fils adoré qui risque par son père de devoir abdiquer pour lui et la lignée.
Les Bourbons d’Espagne et leurs proches sont un clan difficilement accessible. Si certains de ses membres sont accueillants et disposés à élargir un cercle formé dès l’enfance, il est tout de même difficile de s’y sentir à l’aise pour les derniers venus, la complicité et la culture de groupe n’étant pas les mêmes.
C’est ce qui m’a frappé en constatant le cercle d’intimes de la Reine Sofia. C’était le sien pas celui de sa belle-famille. Elle s’était bâti son propre rempart, la proximité affectueuse n’étant sans doute pas suffisante de l’autre côté malgré le respect.
mimi
4 août 2020 @ 10:48
Charles, je me souviens de vos commentaires, d’il y a quelques années, où vous sous entendiez que le pire était à venir pour la famille royale espagnole. Vous ne vous trompiez pas.
Menthe
4 août 2020 @ 12:35
Oui mais il ne l’entendait pas venir du roi émérite !
Jay
5 août 2020 @ 08:18
Cette reine nous joue un peu trop le rôle de la victime depuis tant d’année tout en gardant le confort et les honneurs. On ne peu pas dire que l’éducation qu’elle a donné à ses enfants soit extraordinaire ! Entre son fils marié à une femme divorcée (elle a mis du temps à l’accepter), une fille dont le mari est en prison et l autre divorcé ( ho drame dans une famille catholique espagnole) ! On oubliera sa mésentente avec ses belles sœurs et la parentèle Orleans qu’elle supporte ….
Laure2
4 août 2020 @ 12:38
Charles voyait le pire arriver par la reine Letizia…
Quand à l’admirable reine Sophia après avoir vu les fruits de son éducation et les scandales qui se succèdent et qu’ elle ne pouvait ignorer , l’enthousiasme ne peut qu’être modéré .
Même si j’admire le personnage pour son éducation sans faille il faut raison garder .
Leonor
4 août 2020 @ 17:09
On est responsable de l’éducation qu’on donne ou pas à ses enfants.
On n’est pas responsable de ce qu’ils en font une fois adultes, et encore moins de ce qu’en font leurs conjoints.
Sarita
5 août 2020 @ 23:02
Quand même, si une fois rendus adultes les enfants font l’inverse de ce que vous avez voulu leur éduquer, c’est que vous avez quand même un peu raté votre cible, non ?
Sarita
4 août 2020 @ 22:38
Charles ne prédisait pas que la seule personne digne dans la famille serait Letizia.
Iris Iris
5 août 2020 @ 18:47
Oui, l’ ironie du sort !
HRC
5 août 2020 @ 21:56
bonne mémoire, Sarita !
Laurence
7 août 2020 @ 17:35
La conclusion est assez rapide tout de même. Certains pourraient dire que le roi émérite ne peut s’en prendre qu’à lui-même, mais il n’a pas été caché que la situation actuelle est le résultats de pressions exercées par l’extrême-gauche espagnole. Extrême-gauche dont n’est pas très éloignée Madame Laetitia Ortiz.
Anne-Cécile
11 août 2020 @ 01:33
Il n’y a que dans les propos de la camarilla anti-Letizia que l’on dépeint la Princesse comme communiste et athée.
La Reine était plutôt vue comme agnostique de culture catholique (et plutôt calée) et une centriste de gauche parfaitement pacifiste au moment de son mariage.
En tout cas les extrémistes ne tombent pas amoureux d’un prince. Cela ne serait pas arrivé aux filles de Podemos.
Rassurez-vous les « Rouges » ne vont pas fondre sur votre domicile pour voler votre soupière en faïence et endoctriner votre femme de ménage.
La Reine Letizia, en bonne épouse et mère, défendra les intérêts de son époux et de sa fille.
Lutz
4 août 2020 @ 19:39
Merci Charles
Sarita
4 août 2020 @ 22:31
J’espère bien qu’elle se le demande et qu’elle en tire des conclusions.
Olivier Kell
4 août 2020 @ 08:44
Une femme sacrifiée ; le résultat d’une éducation ou seul le devoir devait être pris en compte .
Elle s’est investie avec beaucoup de dignité de courage et peu de choses lui ont été épargnées….jusqu’au bout .
framboiz07
4 août 2020 @ 12:35
Bien vu, Olivier, une autre époque ,en fait …
Gatienne
4 août 2020 @ 13:13
Il y a aussi des sacrifices consentis volontairement au nom de toutes sortes de raisons, les plus dignes (sens du devoir, respect des principes religieux) comme les plus accommodantes ( possibilité de mener une vie indépendante dépourvue de tous soucis matériels.)
Il est probable que beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte dans les choix de vie de la reine Sophie.
On peut retenir en priorité l’esprit de sacrifice et le sens du devoir sans occulter, par ailleurs, les avantages à mener une existence somme toute confortable sous le regard bienveillant, voire admiratif du public…
Leonor
4 août 2020 @ 17:10
Je partage tout à fait l’avis de Gatienne.
Clémentine/Lola 1
5 août 2020 @ 09:41
Entièrement d’accord avec vous Gatienne.
Gwillianne
10 août 2020 @ 17:45
Olivier Kell , quand elle a décidé un jour de rendre visite avec ses enfants au roi dans une résidence où il , elle voulait lui faire une agréable surprise et la mauvaise fut pour elle . Elle s’en ouvrit à sa mère encore vivante à l’époque , elle voulait quitter le roi .
Sa mère intervint (avec le caractère qu’on lui connaissait ) il n’en était pas question, alors elle ravala sa peine réelle , se consacrant à ses enfants et plus spécifiquement à son fils .
Les enfants n’étaient pas encore adolescents quand ceci est arrivé .
Leur ménage n’était pas linéaire – Je me rappelle , alors que j’étais en vacances dans la baie de Formentor , le couple royal était venu voir l’infant qui faisait , en principe, du camping sauvage à cet endroit . En réalité , le camp de vacances était dans un camp militaire avec grillages en hauteur et gardia civil tout autour . Juan Carlos avait conduit à toute vitesse sur une route dangereuse ce qui n’avait pas plu du tout à la reine . Leur dispute traversa les murs de Marivent et ils s’ignorèrent d’après un domestique pendant plus d’une semaine.La cohabitation n’a pas du être facile pour aucun des deux .
Gwillianne
10 août 2020 @ 17:46
dans une résidence où il séjournait .
ladycat's
4 août 2020 @ 08:59
on récolte ce que l’on sème ,
la reine a profité sans doute des royalties de son époux , bien sur sa maitresse aussi !! on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre et la crémière en plus , jouer les offusquées serait un comble de sa part , se faire discrète est la meilleure des solutions , si elle ne voualit pas la disgrâce en même temps que lui , il fallait fuir depuis longtemps
Gwillianne
4 août 2020 @ 09:05
vous n’avez pas tort Ladycat’s
Laure-Marie Sabre
4 août 2020 @ 09:26
Profité sous quelle forme ??? D’une part, l’argent perçu par JC était manifestement sur un compte bien caché dont ses proches ne semblaient pas être au courant, d’autre part il semble qu’il ait surtout servi à financer ses fredaines et sûrement pas sa vie de couple. Avez vous jamais vu la reine dans des situations bling bling ?
Jean Pierre
4 août 2020 @ 09:42
En effet, je ne comprends pas qu’un divorce n’ait pas eu lieu plus tôt. A mon sens elle a laissé pourrir une situation intenable.
L’Espagne n’en serait pas morte.
framboiz07
4 août 2020 @ 12:37
Parce que la monarchie est jeune et fragile …Et qu’elle en est un pilier fort ! Parce qu’elle aime son job , qu’elle n’a connu que cela …
Olivier Kell
4 août 2020 @ 13:01
Elle a voulu divorcer en 1977/78 lorsqu’elle était partie en Inde avec ses enfants pendant plusieurs semaines chez sa mère qui vivait à l’époque là-bas avec la princesse Irene .Beaucoup de journaux espagnols le savaient mais n’ont rien publié. Apparemment des pressions sans fin ont été faites …..restauration de la royauté trop récente…..enfants …..
Elle a été élevée dans le moule et a cédé. Elle est revenue…..
Leonor
4 août 2020 @ 17:12
Moi, je comprends très bien.
Il y a souvent mieux çà faire que le divorce. Même si, à notre époque, le divorce passe pour la solution-miracle. Ce qu’il n’est pas .
Gwillianne
10 août 2020 @ 17:47
parce que sa mère lui a « conseillé » d’agir ainsi .
Roselilas
4 août 2020 @ 12:58
Ladycat’s Je suis d’accord avec vous, elle aurait dû fuir depuis très longtemps mais pour cela elle aurait dû renoncer à une vie agréable sans avoir JAMAIS travaillé. L’actuel Roi de Norvège ne l’a pas épousé car aucune dot. Elle a donc accepté le confort à l’Amour.
Il lui aurait fallu du courage mais elle s’est réfugiée dans la dignité et les prières et apparaître chaque fois que cela était nécessaire pour la COURONNE.
Que va-t-elle faire ? Je ne le sais pas mais elle pourrait vivre simplement et discrètement.
Pour son fils, je ne me fais aucun souci, comme pour Farah Diba qui vit depuis des décennies sur l’argent placé à l’étranger bien avant l’exil du Shah.
Je suis certaine que l’actuel Roi d’Espagne a placé de quoi vivre tout le restant de sa à l’étranger.
Enfin, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes et peu importe le milieu (politique, artistique, sportif, etc….) veulent toujours avoir plus. Toujours plus d’argent pour quoi faire ?
Mary
8 août 2020 @ 12:44
Le gouvernement grec avait voté 150 millions de l’époque pour doter la princesse Sophie. Je crois que c’est dans le bouquin que Françoise Laot lui avait consacré et que ma grand- mère avait acheté.
Ludovina
4 août 2020 @ 09:09
En lieu et place de désolation, le désenchantement me semble plus approprié, en regard des choix de vie assumés par la reine émérite Sofia.
Gatienne
4 août 2020 @ 10:06
Je suis d’accord avec vous, Ludovina.
On lit sous la plume horrifiée d’un fidèle contributeur « une souveraine dévastée par le chagrin » comme sI les états d’âme de la reine émérite n’avaient aucun secret pour lui !
Mais qui peut prétendre lire dans la pensée des gens et sonder ainsi les coeur ?
Dans cette malheureuse histoire, la reine Sophie a probablement non seulement sa part de chagrin mais aussi de responsabilité, ayant depuis des lustres accepté les égarements à la fois amoureux et financiers de son époux.
Les contreparties ne furent certainement pas toutes désagréables: une vie indépendante, des voyages, des amitiés fidèles, le maintien d’un haut niveau de vie et la considération respectueuse d’une majorité de gens.
Effectivement, la reine émérite a fait ses choix en pleine connaissance des causes et le « never complain, never explain » fonctionne aussi par-delà les Pyrénées !
Robespierre
4 août 2020 @ 11:24
Vous avez raison. Elle a adoré le fait d’être reine d’Espagne, de faire ce grand mariage, épouser cet homme qui lui plaisait follement, et elle en accepte probablement les aléas. Il n’y a pas de roses sans épines, mais le jeu valait la chandelle.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 19:02
Ça tient la route.
Il y en a toujours un des deux qui aime plus que l’autre.
Sofia n’était pas piquante.
Elle est une épouse et une mère parfaites en apparence.
Pour certains hommes,ça ne suffit pas.
Surtout quand ils ont grand choix .
Gwillianne
10 août 2020 @ 17:51
Muscate elle était trop intellectuelle , archéologie , musique classique avec passion , le devoir avant tout . Juan Carlos , lui, étant plus tourné vers les autres . Il a été un roi très aimé par ses sujets avec lesquels il avait une facilité de contact exceptionnelle .
j21
4 août 2020 @ 12:45
Gatienne je partage totalement votre commentaire notamment le dernier paragraphe. La reine a eu certes beaucoup de désillusions, de bleus à l’âme mais aussi une vie et un train de vie hors du commun, une vie de reine avec tout ce que cela comporte d’honneurs, de rencontres, de voyages, de soirées , séjours dans des lieux paradisiaques etc toutes choses auxquelles elle n’a pas voulu renoncer.
Leonor
4 août 2020 @ 17:19
Un homme comme Juan Carlos, je comprends qu’on fasse n’importe quoi pour lui, et pour vivre des moments avec lui, quitte à l’attendre parfois avec le rouleau à pâtisserie , quitte à passer l’éponge sur ses écarts .
On ne met pas un grand fauve en cage. Jamais.
Mettre une pareille nature en laisse, c’est le ( la) perdre à coup sûr .
Absolument contre-productif.
Lionel
5 août 2020 @ 09:38
« et s’il me plait à moi d’être battue »…
Clémentine/Lola 1
5 août 2020 @ 10:46
Lionel que voulez vous dire ??????
emy
5 août 2020 @ 13:44
Clémentine, je pense que Lionel fait de l’ironie sur le commentaire de Léonor.
Kamila
5 août 2020 @ 19:31
@ Clémentine: citation de Molière: « l’école des femmes ».
Leonor
5 août 2020 @ 21:27
Vous croyez qu’une Hillary Clinton se serait laissé battre ? Non. Evidemment. Mais elle tenait à son Bill. Je comprends. Ca n’a rien à voir avec ce que serait une femme » soumise ».
emy
5 août 2020 @ 13:45
Léonor, diriez-vous aussi qu’un homme peut passer l’éponge sur les écarts de sa femme ? Encore une fois, il me semble qu’on exige bien plus de sacrifices d’une femme que d’un homme.
tristan
4 août 2020 @ 19:31
Elle s’est mariée « pour le meilleur et pour le pire » ; elle les a eus. Maintenant qu’on atteint le pire du pire, elle ne suit pas son époux en exil ??
ambre
4 août 2020 @ 09:14
Sa situation montre les limites d’une éducation où se taire et subir sous couvert de raison d’Etat est la règle d’or. On a changé d’époque, et c’est tant mieux.
Je me demande aussi si elle a jamais eu une quelconque influence sur le Roi. On la dit professionnelle et les plus grands superlatifs sont toujours utilisés à son égard, mais a-t-elle jamais eu son mot à dire et les moyens de faire pression sur son mari quand elle a compris qu’il dérivait ?
Je lui souhaite malgré tout de s’apaiser et de vivre le mieux possible la dernière partie de sa vie. Et je pense qu’on peut compter sur le Roi, sa famille, et ses filles pour ça, quoi que l’une d’entre elle ait fait.
Menthe
4 août 2020 @ 09:57
Ne faudrait-il donc retenir que les actions négatives de ce grand roi qu’était Juan-Carlos ? Pourtant dans la balance, le positif l’emporte largement.
S’il fallait évincer tous les gens qui ont cédé à la corruption, importante, faible ou presque insignifiante, il faudrait changer 99%de tous les élus de notre pays… et certainement ailleurs aussi !
ambre
4 août 2020 @ 13:13
Personnellement, non je me souviens aussi du fait que sans sa résistance, l’Espagne aurait mis plus longtemps à se démocratiser. Pour ça, je l’admire toujours.
Cette situation montre combien les meilleurs peuvent déraper, ce qui les ramène à leur brutale condition d’être humain très imparfait.
Leonor
4 août 2020 @ 17:25
Mille fois avec vous, Menthe.
Juan Carlos a été un grand roi. Les Espagnols lui doivent la démocratie et la sortie définitive de la guerre civile.
Qui osera dire que ce n’est rien ?
On pourrait jeter aux orties tous nos rois et tous nos présidents , et la plupart des élus en prime, si on ne prenait en compte que leurs galipettes et leurs erreurs .
Erreurs magistrales : Louis IX ( Saint Louis) : expulsion des Juifs . Philippe le Bel : procès – inique – des Templiers . Louis XIV : Révocation de l’Edit de Nantes .
Quant aux galipettes … une bibliothèque écrite sur papier bible n’y suffirait pas .
jul
5 août 2020 @ 07:39
Bravo et merci pour plusieurs de vos commentaires si justes Leonor !
DEB
5 août 2020 @ 12:39
Je suis d’accord pour la révocation de l’édit de Nantes.
Quelle erreur !
Les autres aussi.
Camille
7 août 2020 @ 17:40
Votre rappel est très opportun, Leonor.
Universelle
4 août 2020 @ 14:10
Bien dit Menthe . JC n’est pas qu’un monstre quand même. Il a aussi fait du bien à l’Espagne et aux Espagnols. Les gens ne se concentrent que sur ses défauts malheureusement.
Anne de Bretagne
5 août 2020 @ 12:14
Oui , et au nom de quoi faudrait- il refuser un cadeau si gentiment proposé ?????? En ce moment je l’accepterai ce cadeau. (bon, j’arrête)
Françoise2
4 août 2020 @ 09:17
Elle a mis en pratique la devise anglaise never explain never complain, elle a supporté les infidélités du roi, elle a gardé sa place de reine, elle avait été élevé pour ce rôle….sa vie de femme a disparu derrière celle de reine et de mère, je ne sais pas si on doit l’admirer ou la plaindre, mais bon cette fin de vie séparée n’est pas une nouveauté, il y a longtemps qu’ils font maison à part….elle va continuer à soutenir son fils, ses filles et petits enfants, quelque soient les rapports avec la Reine, elle doit supporter qu’ne autre ait sa place, finalement non je ne l’envie pas.
(Christine la première)
4 août 2020 @ 09:18
J’oubliais…je sais de quoi je parle malheureusement…
Clémentine/Lola 1
5 août 2020 @ 09:45
Et de quoi parlez vous au juste ? Christine
Val
4 août 2020 @ 09:21
Les Bourbons ont déjà connu l’exil, les Grecs aussi , ils s’y feront Sophie à eu l’éducation de la terrible Frédérica , cest ce qui lui permet de ne pas faillir et de faire preuve de dignité devant le chaos de l’humiliation !
Jean Pierre
4 août 2020 @ 12:06
Je crois bien que c’est Jean Jacques Rousseau qui disait que la dignité était un mélange d’orgueil et d’ennui.
Benoite
4 août 2020 @ 17:27
et l’humilité de savoir reconnaitre et admettre ses torts ? ce n’est pas une des composantes de la dignité, (souvent silencieuse) à votre avis, on peut considérer de cette façon là, aussi.
Clémentine/Lola1
4 août 2020 @ 09:24
Tout à fait Lufovina, elle aura au moins élevé Felipe dans la droiture, le sens des responsabilités, la fidélité à son peuple et à son épouse, ce qui déjà est très bien.
Avez vous des infos sur le lieu d’exil ? Mes cousins espagnols pensent que le roi serait parti à St Domingue …
Ludovina
5 août 2020 @ 08:05
Bonjour Clémentine/Lola1
En accord avec votre première phrase, quant au lieu de son retrait temporaire (ce n’est pas un exil), à l’invitation d’un ami de longue date, je ne ferai pas de commentaire, c’est préférable.
Cordialement.
Clémentine/Lola 1
5 août 2020 @ 10:52
Oh excusez moi Ludovina pour avoir écorché votre prénom…
Ah…vous en dîtes trop ou pas assez…ou je vais demander à mes cousins s’ils savent…
particule
4 août 2020 @ 09:31
La reine Sofia est fille de roi, femme de roi, mère de roi et qui sait(?) grand mère d’une future reine.
Pensez vous qu’à son âge elle va se départir de cette noblesse royale ? Elle vivra jusqu’au bout la tête haute et le parcours digne.
ABER
4 août 2020 @ 10:02
Je ne sais pas vraiment quoi penser de la reine Sofia. On ne lit sur elle que des louanges et des compliments. Certes, elle n’a jamais fait de scandales. Mais nous ne vivons pas au sein du couple royal. Il semble qu’ils étaient séparés depuis de longues années. Parfois, une séparation franche et officielle est plus saine que de vivre dans les apparences. Bien sûr, cela n’excuse pas les éventuelles malversations financières du Roi si elles sont bien prouvées. La reine n’a pas dû avoir beaucoup d’influence sur Juan Carlos pour ne pas parvenir à lui montrer le danger et l’immoralité de ces sommes et leur provenance….Je pense qu’elle devait pressentir qu’il y avait anguille sous roche.
emy
4 août 2020 @ 12:51
Ce qui me frappe toujours, c’est la supposée « dignité » dont elle aurait fait preuve en supportant les incartades amoureuses de son mari. Si l’époux d’une reine était dans la même situation, on ne le dirait pas « digne », on dirait que c’est un « cxx » de se laisser humilier de la sorte. Les jugements sont très différents selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme.
nck
4 août 2020 @ 16:58
En effet emy, on attend des femmes qu’elles restent à leur place avec dignité, alors que les hommes dans la même situation devraient se battre pour leur honneur. Il faut dire qu’en cas de divorce, l’homme garde son titre alors que la femme sort de la Famille.
Valérie R.
5 août 2020 @ 10:23
+1 !
Sarita
4 août 2020 @ 22:36
Je suis d’accord avec vous. Je ne vois aucune dignité à rester avec un homme qui vous malmene de la sorte. J’y vois une grande hypocrisie et surtout un attachement démesuré à la situation que ce mariage vous offre.
Leonor
5 août 2020 @ 09:52
Non, Sarita, non.
On peut continuer à aimer d’amitié et de compagnonnage, en toute lucidité .
L’âge apporte de ces apaisements. Qu’on soit homme ou femme.
Il y a quelque chose de démesurément romantique dans le » tout ou rien » et, à mon sens, le concept d’amour romantique a fait beaucoup de mal.
Curieusement, c’est ce concept-même qui, dans son idéal d’absolu, provoque quantité de divorces.
La vie, la vraie vie, c’est plus complexe que ça.
Clémentine/Lola 1
5 août 2020 @ 10:56
Je partage l’avis de Leonor, peut-être êtes vous trop jeune pour le comprendre Sarita…?
Oui la vie et l’amour sont complexes mais il faut avoir eu de nombreuses années de mariage pour le comprendre…
et puis bon, chacune sait ce qu’elle peut endurer ou pas et voir si ailleurs ce serait réellement mieux, toujours hormis la maltraitance dans un couple comme le dit aussi Leonor, ce qui est très différent, bien sûr.
Gatienne
5 août 2020 @ 11:52
Nous avons, avec vous Leonor et avec Sarita, deux modes de pensée qui se défendent l’un et l’autre avec autant de justesse, même si ceux-ci sont contradictoires !
Il y a les règles qui varient et évoluent selon les époques, les âges et les tempéraments et puis les actes que l’on pose (ou pas) parce qu’en définitive on y trouve son compte. Et là, en l’occurence, la reine Sophie semble avoir choisi en toute connaissance de cause.
Sarita
5 août 2020 @ 23:08
Leonor, on peut effectivement choisir de rester amis et de faire avec. Ce n’est pas ce choix que je dénonce. Mais je suis toujours surprise qu’on présente la chose sous le nom de « dignité ». Ce sont juste des petits arrangements. Il n’est pas indigne de les refuser.
Miléna K
5 août 2020 @ 10:30
Sarita,je partage entièrement votre avis.
Sarita
7 août 2020 @ 07:08
😘
Milena K
7 août 2020 @ 16:20
…pourtant j ai une dizaine d années de plus que vous😉😙
Dinora
4 août 2020 @ 10:12
Quel dommage!! Mon mari et moi avons toujours admiré le roi Juan Carlos dans les années où il était vraiment un grand roi. L’année où nous avons abdiqué, nous avons eu l’honneur de rencontrer personnellement la reine Sofia, exactement quinze jours avant l’annonce de l’abdication. Une dame, très gentille, serviable et gentille. Il était adorable avec nous, nous avons également pris des photos ensemble. Une reine plébiscitée par tous les Espagnols !!
Auberi
5 août 2020 @ 09:14
Dinora
Si vous avez abdiqués votre mari et vous, vous n’êtes donc pas Farah Diba qui se cache sous ce pseudo, car ils ont été renversés. Oh my god mais qui êtes-vous ? Reine déchue ? Mythomane ? Éclairez ma miteuse lanterne bourgeoise 😉
Auberi
5 août 2020 @ 09:15
‘abdiqué’
Baboula
6 août 2020 @ 11:17
Le shah n’a pas abdiqué .
Marie-Francoise2
4 août 2020 @ 10:17
Juan-Carlos a su sortir l’Espagne du franquisme, avec à ses côtés la reine Sophie, exemplaire et bonne conseillère. Elle est née royale et aura toujours un comportement digne. Grande Dame.
Leonor
4 août 2020 @ 10:22
J’apprécie le ton mesuré adopté dans le commentaire de la photo par N&R.
Phil de Sarthe
4 août 2020 @ 11:33
Vous qui êtes une grande adepte de la mesure, comme on a pu récemment le remarquer.
Leonor
4 août 2020 @ 17:28
Je vous renvoie le compliment avec délices. ;-)
Et j’attends que vous apportiez à N&R des contributions intéressantes, vos tentatives de tacles ne l’étant pas. J’attends … J’attends …
Ceci dit, j’adore les haters . Il y a des raisons à cela. Cherchez-les. En route pour la chasse à l’énigme. ;-)
Phil de Sarthe
5 août 2020 @ 07:45
Pour vous occuper plus intelligemment….
Jean Gabin, en couple avec Marlène Dietrich, l’avait surnommée « la chleuh »…
Beaucoup plus soft que « l’allemande » non?
Si vous lui faisiez un procès posthume? Demander qu’on débaptise tout ce qui porte son nom. Voila le jeu que je vous propose. Vos énigmes, je vous les laisse.
Fin de la partie.
Gwillianne
5 août 2020 @ 12:46
Pas mal envoyé Phil de Sarthe , je ne vois pas ce qui permet (mais elle se permet tout j’en sais quelque chose ) à cette intervenant de vous appliquer le qualificatif plus haut .
J’ai quelques notions basiques (rire) de l’Allemagne mais j’ai fini de servir de punching-ball à une crack du maniement de Wikipedia spécialiste de l’outre-rhin , specialiste des énations celtes » maintenant je me contente de me marrer.com.
Bienvenue au club
ZOE
4 août 2020 @ 21:34
Vous êtes drôle Phil de Sarthe …
Valérie R.
5 août 2020 @ 10:26
Je m’apprêtais à faire le même commentaire, Phil de Sarthe. Leonor semble chercher dans la situation de la reine Sophie des arguments pour se conforter dans ses propres choix, avec lesquels elle n’est visiblement pas au clair.
ZOE
5 août 2020 @ 10:59
Je pense que dans ce que l’on peut lire sur NR, concernant la conjugalité, chacune y trouve son compte et fait le parallèle avec sa propre vie, ce qui est le cas ici concernant certaine…
aubepine
4 août 2020 @ 10:23
Pauvre roi Felipe qui doit redresser constamment la barre pour sauver la monarchie avec sa remarquable épouse ; la reine Sofia a eu je crois plus de déconvenues que de bonheur dans cette histoire ,elle qui avait connu une famille unie en Grèce …… je comprends mieux son attachement à ses petites filles qu’elle tient souvent par la main …..heureusement qu’elle a également ses filles et sa soeur Irène !
limaya
4 août 2020 @ 10:24
Pas ignorante du tout Sophie et surtout très vexée.Appelons les choses par leur nom voulez vs?
calclo
4 août 2020 @ 12:09
Vexée ?
Femme humiliée aux yeux de tous s’il en fut. Il y a des décennies qu’ils ne vivent plus ensemble et ne partagent rien. Elle aimait les artistes, lui les toros et les femmes ! Peut être secrètement vengée au fond d’elle !
Muscate-Valeska de Lisabé
5 août 2020 @ 18:54
Ah ça,ça mérite d’être creusé…bien vu,Calclo!👌
JALINE
4 août 2020 @ 10:25
MOI JE PENSE AUX ENFANTS – ils ne sont pas responsables des faits et gestes des parents et pourtant cela leur fera du tort –
SOPHIE a toujours été une reine triste – elle semble avoir des compensations avec ses petites filles –
FELIPE RESTE UN ROI DIGNE – LETIZIA EST LA !!
BONNE CHANCE REINE SOPHIE- DANS TOUTES LES FAMILLES IL Y A DES SOUCIS PLUS OU MOINS IMPORTANTS – LA SANTE PAR EXEMPLE –
lucile
4 août 2020 @ 10:34
ce roi ne méritait pas, c’est un homme qui a su donner la démocratie à l’Espagne, c’est un acharnement, personne n’est parfait, il ne doit pas terminer sa vie ainsi, c’est un grand roi, qu’on le laisse finir sa vie en paix
Universelle
4 août 2020 @ 14:12
De votre avis Lucile.
berton
4 août 2020 @ 22:16
Complètement d accord avec vous.
Leonor
5 août 2020 @ 09:55
Oui. Mille fois.
Ceci dit, le niveau de l’indignation actuelle ( ici ou là), est sans doute en proportion avec le niveau de l’admiration qu’ il a suscitée.
Anne-Cécile
5 août 2020 @ 09:55
Je pense qu’il terminera bien sa vie tranquille comme vous le souhaitez d’ailleurs, puisqu’il ne peut être poursuivi pour des faits intervenus pendant son règne (immunité).
Et que l’on ne s’est pas trop acharné sur lui, vu que pendant des décennies la presse et les autorités ont pudiquement atténué ou caché les sorties de route du monarque. Au moins trois de ses amis intimes, dont l’administrateur de sa fortune, ont été condamnés à de la prison sans qu’il soit inquiété.
Mais là c’est apparemment allé si loin (avec une justice étrangère saisie notamment,etc…) que le roi émérite a voulu aller au-devant des ennuis pour une fois. Il est âgé et ne veut sans doute pas paraître devant ses ancêtres en expliquant avoir été aussi idiot et cupide qu’il a coulé le trône qu’il avait superbement repris. A moins qu’il y ait encore pire à attendre dans le déballage de l’arrière-cour juancarliste.
Pierre Laurent Dambert
4 août 2020 @ 11:00
Un détail : l’infante Cristina n’a pas exactement été « sommée de rendre son titre de duchesse de Palma de Majorque ». Le 11 juin 2015, le roi Felipe VI a tout simplement révoqué le décret antérieur (26 septembre 1997) de son père Juan Carlos attribuant le titre à l’occasion de son mariage avec Iñaki Urdangarin : https://www.boe.es/eli/es/rd/2015/06/11/470
Régine
4 août 2020 @ 11:12
L’infante avait adressé un courrier (même si c’était pour la forme) à son frère en remettant entre ses mains son titre
Claudia
4 août 2020 @ 11:10
Ce que pense Sophie au fond d’elle-même est et restera un mystère….
Daphné
4 août 2020 @ 11:19
Quel gâchis dans cette cour qui semblait il y a vingt ans une des plus attachantes … il est consternant de voir comme l homme , même celui qu’on pensait fort et admirable , devient faible devant l’argent et .. les femmes . Déchéance , honte , amertume ..
Dans cet écroulement général ( Christina et Inaki il y’a quelques années , le roi Juan Carlos maintenant …) je pense surtout au travail immense qui attend le roi Felipe et la reine Letizia . De tous les monarques ce sont ceux qui semblent les plus actifs : ils font front avec énergie et dignité , associent leurs filles à leurs actes . J imagine la tempête dans leurs cerveaux de voir leur travail sapé par la malhonnêteté de leur entourage …
enfin c’est l impression extérieure . Mais on peut se tromper comme cette monarchie nous a finalement longtemps fait illusion
Jay
4 août 2020 @ 11:29
Stop à l’hypocrisie la reine est au courant depuis longtemps son courage aurait été de divorcer mais elle n’a pas eu le courage faiblesse qu’on paye des années plus tard !
Leonor
4 août 2020 @ 17:31
Divorcer , c’est loin d’être toujours courageux.
Se battre l’est plus.
Ou aménager des solutions de vie .
Beaucoup de couples s’en trouvent mieux que de solutions radicales.
Evidemment, cela ne concerne pas les couples où règne la maltraitance .
jacqueline
4 août 2020 @ 11:51
Humainement, c’est un gachis sans nom !
Que la vie peut etre difficile !
Le Roi et la Reine doivent etre bien desorientes !
Je souhaite a tous les membres de cette famille la sante physique et morale !
Pour le reste, nous commettons tous des choses pas bien !
GUY
4 août 2020 @ 11:53
Sa mére voulait qu’elle soit reine, elle l »a été, mais a quel prix ?
lLe bonheur personnel sacrifié pour un trône, elle savait trés bien ce que faisait son mari et a toujours montré en public une grande dignité, pour accomplir son rôle, il lui reste la sympathie de trés nombreux Espagnols
L'Européen
4 août 2020 @ 13:32
Au départ, sa mère voulait qu’elle épouse Harald de Norvège, qui a fait la sourde oreille. Il a préféré épouser la femme qu’il aimait et il s’en est bien trouvé. Pas de tromperies et de fredaines extra-conjugales. Juan Carlos n’a pas osé dire non.
Lola
4 août 2020 @ 16:11
Pas de tromperie? vous êtes bien naïve.
Baboula
7 août 2020 @ 15:45
Non ,quand on attend une femme aimée pendant des années,on ne la trompe pas . Auriez-vous vous idée que Charles trompe Camilla ? 😜
HRC
4 août 2020 @ 12:08
Juan-Carlos restera toujours le Roi qui a réussi la transition.
S’il avait disparu du temps où il n’était pas obligé de payer pour croire être aimé, il serait indiscuté au Panthéon de l’Escurial….
HRC
4 août 2020 @ 12:11
allons…. ses choix politiques ne sont pas les vôtres, c’est tout. Vous nous les avez précisés avec beaucoup d’insistance.
Auberi
4 août 2020 @ 12:23
Oui bof, come on… ça devient barbant. Juan Carlos part en exil. Pour lui, finies corridas et castagnettes, à lui les douceurs des plantations de canne à sucre en RD.
C’est l’anniversaire de Meghan aujourd’hui, Bon anniversaire dear duchesse de Sussex 🎂🤹♀️🥁
Milena K
4 août 2020 @ 15:06
Oui joyeux anniversaire à Notre Duchesse Adorée😉
Clémentine/Lola 1
5 août 2020 @ 09:48
Barack Obama est également né un 4 août (1961) HS oui pardon !
Miléna K
5 août 2020 @ 10:42
Pour tout vous dire,je ne suis pas une « people addict » et je ne savais même pas que la duchesse de Sussex et le président Obama étaient nés le 4 août(tout comme la reine mère Elisabeth);je l’ai découvert hier,sur internet;par hasard.N »ayant pas pour habitude de souhaiter leur anniversaire à des têtes couronnées ou des « people » que je ne connais pas,contrairement à beaucoup sur ce site,mon commentaire se voulait avant tout ironique ;-))
Clémentine/Lola 1
5 août 2020 @ 16:49
Je l’ai aussi appris par hasard…et la reine mère, je ne le savais pas du tout…
Cherchons les points communs…euh…! ou alors détaillons le signe du lion…non trop fatiguée par la chaleur…!
Baboula
7 août 2020 @ 15:47
Et Grégoire,1 an et 4 dents qu’il va perdre s’il continue à descendre les escaliers la tête en avant. .
En visite
5 août 2020 @ 12:18
Pour moi, le 4 août restera toujours le jour de l’anniversaire de la Reine Mère. Même si elle n’a pas toujours eu une bonne influence dans certaines décisions, elle reste si importante, près de 20 ans après son décès. Elle est née il y a 120 ans ! Jamais je ne penserai à l’anniversaire de cette duchesse de pacotille, manipulatrice et particulièrement toxique. Mais il semblerait qu’il commence à y avoir de l’eau dans le gaz avec son mari, elle va bientôt le jeter et il reviendra sans son fils dans la Firme, tout penaud !!!! Et on rira bien !
Edwige
5 août 2020 @ 14:31
Le malheur, même mérite de quelqu’un ne me fait jamais rire. Il s’agit aussi du sort d’un bébé.
En visite
6 août 2020 @ 11:39
Vous n’avez pas tord. J’ai omis involontairement d’évoquer le drame de cet enfant, qui risque fort d’être ballotté et l’enjeu d’un conflit. Il ne pourra sans doute jamais vraiment être élevé avec ses cousins. C’est triste. Je maintiens malgré tout ma dernière phrase, pour le reste, tant le « psychodrame » totalement monté en épingle par une manipulatrice qui se fait passer pour une victime et qui tape sur les nerfs de tout le monde, enfin ceux sont censés !
Lucie
7 août 2020 @ 17:48
Vous avez tout à fait raison, En visite.
Baboula
7 août 2020 @ 20:26
Vous êtes toxique et vos propos malveillants.
Même si un jour ils se séparent, en jouir si longtemps à l’avance est d’une insanité effrayante.
En visite
8 août 2020 @ 11:07
Dis-moi qui tu apprécies et je te dirai qui tu es. S’il y a bien un avis qui m’importe peu, c’est bien le vôtre. Vous ne semblez pas évoluer très bien depuis quelques années, au point si bas où vous vous trouvez. Je vous ai catalogué dans les vipères hystériques et fanatiques. Dites, dites, tout le monde appréciera ce que vous êtes. Je ne fais que des prévisions et comme celles que j’avais faites il y a deux ans, ont été très en dessous de ce qui s’est passé depuis !!!!!!!!
Baboula
9 août 2020 @ 15:50
Gente dame j’ai l’impression que vous me confondez ,moi les fleurs ,les bijoux ,un peu les vêtements je plane dans des lieux que vous n’attiendrez jamais .pauvre fille !
Massi
4 août 2020 @ 12:25
Le royaume de la honte…Courage au roi Felipe, la reine Letizia, et la reine Sofia qui restent pour sauver les meubles..
Karabakh
4 août 2020 @ 13:05
Sofia n’est pas responsable des exactions de son mari, d’autant qu’elle n’en a pas profité, de quelque sorte que ce soit. Son couple avec Juan Carlos est un échec cuisant mais je crois qu’elle n’en attendait pas plus ; elle trouve son compte dans sa vie de mère puis de grand-mère, également dans son existence de femme engagée, et cela semble bien lui convenir. Pour moi, elle demeure le ciment de cette famille et quelque part aussi, de la monarchie espagnole. Elle est la mère du roi, les Espagnols l’apprécient. Elle aide à tenir la boutique, en tout cas pour l’instant.
Je lui souhaite encore de longs jours.
miloumilou
5 août 2020 @ 05:38
Excellent commentaire Karabakh!
Roxane
5 août 2020 @ 08:38
Exactement, Karabakh.
Juliette
7 août 2020 @ 18:50
Tout à fait, Karabakh.
Ode
4 août 2020 @ 13:07
Il ne faut pas être naïf, toutes les monarchies sont achetées.
La monarchie au service de son peuple, je n’y crois plus. C’était avant…..
COLETTE C.
4 août 2020 @ 13:37
Je la plains vraiment, même si elle était au courant, elle n’est pas responsable, j’espère qu’elle n’aura pas d’ennuis.
Marie2
4 août 2020 @ 14:41
Qui vous dit qu’en privé elle a fermé les yeux ? C’est bien connu, on ne lave pas son linge sale en public.
kalistéa
5 août 2020 @ 10:38
Exact Marie 2 . Le « privé » de la zarzuela est parfois épique parait il d’après ce qui suinte par les confidences du personnel .Un jour peut-être celui ci fera comme le personnel de Buckimgam au temps de Diana et , pourvu d’être bien payé livrera des mémoires croustillantes !
beji
4 août 2020 @ 14:48
Les humiliations n’ont pas été épargnées à la reine Sofia mais je pense sincèrement qu’elle aime le job et que cela l’aide à avaler la pilule;sur le plan privé en tant qu’épouse elle et le roi avaient chacun leur vie et étaient donc séparés de fait ;sur le plan maternel il y a eu l’affaire Noos impliquant son gendre et Felipe qui n’a pas été bien inspiré dans le choix de son épouse qui l’a éloigné de ses soeurs et dont les relations avec la reine Sofia sont tendus.
Mary
4 août 2020 @ 15:06
Comment, comment, des relations tendues avec la reine Letizia ? Mais je croyais que depuis les fameuses Pâques photographiques, l’Esprit Saint en personne avait fait une descente en piqué en plein sur la tête de la reine en exercice et que, depuis, elle adorait sa belle-mère ?
Nous aurait-on fait avaler des bobards » l’insu de notre plein gré » ?
Ceci dit, je suis désolée pour la reine Sophie qui ne méritait pas cela : son mari doit être une affreuse déception pour elle et ça ne s’arrête pas !
Roxane
5 août 2020 @ 08:42
Dans tous les milieux sociaux, les relations belle-mère et belle-fille sont souvent tendues, du moins par moments. C’est un grand classique. Rien ne nous permet de supposer que celles de Sofia et de Letizia le soient particulièrement, ni de manière permanente. Il me semble avoir déjà vu des photos où leur complicité semblait non feinte… (mais ce n’est jamais qu’un ressenti, bien sûr !)
Gwillianne
10 août 2020 @ 18:04
Mary franchement , elle l’a su assez rapidement qu’elle était trompée et le reste à l’avenant .En plus d’être épouse elle était reine et une reine avertie .
Elle ne méritait pas ça mais lui méritait peut être aussi autre chose .Moins de réserve , plus de douceur .
Il adorait sa soeur , il adorait ses enfants , il fallait voir leurs retrouvailles et la façon dont ils se saluaient avec leurs codes à eux seuls .
Joelle
4 août 2020 @ 15:43
Bonjour,
J’ai une grande admiration pour ce couple royal. Vous n’avez sans doute pas connu l’Espagne de Franco! J’espère que les historiens verront les faits d’un autre oeil.
aubepine
4 août 2020 @ 15:52
Sophie par sa mère et sa grand’mère descend des Hohenzollern ,elle sait garder la tête haute ,c’est une femme de devoir, elle n’a rien à se reprocher ,une vraie souveraine , cela ne l’empêche pas de souffrir comme chacun d’entre nous ; son fils reconnaît les qualités de sa mère,il ne l’abandonnera pas…..même si ,comme elle, il fait passer la raison d’Etat avant tout !
Lionel
5 août 2020 @ 09:46
Bien des gens savent garder la tête haute sans descendre des Hohenzollern… Je ne vois pas le rapport.
Par ailleurs, Juan-Carlos est également un descendant de Freédéric-Guillaume 1er.
Pascal
4 août 2020 @ 16:39
Il est certain que la reine Sophia a connu beaucoup de renoncements pour suivre ce qu’elle devait considéré comme son devoir .
Il est possible également que ses choix et son effacement n’aient pas toujours été judicieux mais on ne peut luter contre son tempérament quand il s’allie à son éducation.
On dit que l’infante Pilar ne l’aimait pas beaucoup , il aurait été intéressant d’en connaître les raisons .
Quoi qu’il en soit je lui souhaite de finir sa vie dans une sérénité retrouvée quand tous ces orages seront passés .
Ces perles sont énormes .
ciboulette
4 août 2020 @ 17:08
Tout cela me laisse une impression d’immense gâchis . En la reine Sophie , le roi ( émérite ) avait une princesse » professionnelle » , une partenaire politique qui a su l’appuyer , le conseiller , l’aider à devenir , c’est vrai , un grand roi .Il a rendu la démocratie à son pays .
Mais , s’il a respecté la reine , il n’a pas respecté l’épouse .
De plus , cet homme dont les mérites passés ne sont pas remis en cause a glissé ( pourquoi ? ) vers le toujours plus , d’argent , de femmes . . .Pourquoi un tel homme , que l’on imaginait droit , s’est -il ainsi laisser aller à des malversations financières et des aventures amoureuses dont la dernière est plutôt du genre cocotte ( pour parler poliment ) que du genre femme digne ?
Pourquoi ceux qui ont tout après avoir bataillé pour l’avoir fichent-ils tout par terre ???
lucile
4 août 2020 @ 18:46
je ne perçois pas la reine sophia comme une sainte, elle voulait être reine, a épousé un homme qui ne l’aimait pas, elle avait une grande influence sur lui, je doute fort qu’elle ne soit pas au courant de ses affaires, pauvre roi entre grandeur et décadence, il sort par la petite porte, a pourtant façonné l’Espagne , a fait beaucoup pour son pays, il a fait plus de bien que de mal , quel triste destin
tristan
4 août 2020 @ 19:14
C’est bien hasardeux de juger une vie sur des impressions incomplètes et nécessairement extérieures. Espérait-elle vraiment autre chose ? Elle n’anticipait sans doute pas la honte qui s’attache à son gendre et maintenant à son mari. Il me semble qu’elle est bien dans son rôle avec l’infante Cristina et ses enfants. Quant à son couple, le matraquage médiatique rend les choses bien plus compliquées qu’autrefois pour des débordements qui ont toujours existé mais sans tambour ni trompette ; si elle en a été blessée -ce qui est bien probable-, l’humiliation de ce déballage est bien dure.
Danielle
4 août 2020 @ 19:41
La reine Sophie a toujours été au courant des diverses frasques de son mari, fermé les yeux et avalé les couleuvres mais il y a des limites à tout.
Elle saura une nouvelle fois se rapprocher de la religion, de sa soeur Irène, de ses enfants, ses petits enfants puis se redresser comme le roseau.
Une fois de plus, bon courage à elle.
Framboise
4 août 2020 @ 19:48
Juan-Carlos enfant a déjà connu l’exil. Quel gâchis. Je ne veux pas oublier qu’il a évité une guerre civile à l’Espagne, été adoré des espagnols et a très bien préparé son fils à lui succéder. Parfois on est pris dans un engrenage, manipulé, piégé par ses démons et ses faiblesses. D’autres monarques ont démérité en tant qu’époux..et d’autres épouses ont aussi serré les dents et fermé les yeux.
PATRICIA
4 août 2020 @ 19:54
J’aimais bien cette reine mais j’ai été très déçue quand j’ai su que jeune mariée elle avait fantasmé sur un énorme saphir et avait été très touchée sur son époux s’en soit souvenu qques années plus tard et lui avait offert
Quoi de plus grand dans une vie que de rêver d’un énorme saphir ?
Chacun ses rêves vous me direz🤔
Claudine
4 août 2020 @ 20:12
C’est la reine Frederika, sa mère , qui a voulu et organise ce mariage après une croisière royale mêlant tous les « mariables » . Elle avait un caractère de fer et pétrie d’ambitions .le peuple grec ne l’aimait pas, si ma mémoire est bonne . La Reine Sofia a été élevée avec juste le droit d’obéir Ce qu’elle a toujours fait , et pas certaine d’être son amour réel pour son mari. Juste mon avis .
beji
4 août 2020 @ 20:52
Concernant la future épouse de Juan Carlos,il paraît que Franco voulait que ce soit une princesse dont la famille régnait,ce qui était le cas de Sophie.
Jean-François ZMIROU
4 août 2020 @ 22:04
Il va falloir s’interroger sur l’avenir de la monarchie en Espagne…Et même sur l’avenir des monarchies en général…Est-ce qu’il est encore concevable au XXI ème siècle d’accéder à la tête d’un État du seul fait de sa naissance ?
ABER
5 août 2020 @ 16:26
Oui, vous posez là, la vraie question. Je note que les autres monarchies européennes font preuve d’une très grande prudence sur le volet financier, sur l’égalité entre les sexes pour l’accès à la couronne….Mais est-ce que cela sera suffisant dans les années à venir? On sent bien que les populations européennes bougent et ont des revendications sociales de plus en plus aiguës…Les années à venir seront décisives pour les monarchies régnantes.
Cosmo
4 août 2020 @ 22:09
Ce n’est jamais qu’une couleuvre de plus à avaler. Et comme elle est loin d’être idiote, elle devait avoir une idée de ce qui allait arriver. Son vrai souci est certainement le maintien de son fils sur le trône. Le roi et la reine ont un grand capital de sympathie. Pour le conserver, il faut que les scandales cessent.
HRC
5 août 2020 @ 10:08
Pedro Sanchez à manifesté « son plus grand respect de la Maison Royale »
Caroline
4 août 2020 @ 22:29
Durrr pour la monarchie espagnole !
La reine était autrefois amoureuse de son mari, mais leur mariage n’ a pas marché ! Elle ne suivrait pas son mari dans son exil volontaire, de toutes façons, ils ne vivent plus ensemble depuis l’ adolescence du roi Felipe d’ Espagne.
Marie2
5 août 2020 @ 00:20
0n peut facilement penser que Juan Carlos ne se vantait auprès de sa légitime épouse qu’il avait reçu une certaine de millions de dollars (ou d’euros) dont il avait fait cadeau pour la moitié à sa maîtresse.
Il faut arrêter de croire que lorsqu’un mari fait des bêtises son épouse est forcement au courant. On n’imagine pas la pauvre reine Sophie tenant la chandelle et comptant les billets.
Joelle
5 août 2020 @ 06:31
A Dinora:
« l’année où nous avons abdiqué… ». J’ignorai votre accession à une quelconque couronne !
Marie de Cessy
5 août 2020 @ 07:29
L’abnégation et la discrétion légendaire de la Reine Sophie.
Comme toujours elle ne dira rien et c’est bien mieux ainsi.
Gwillianne
5 août 2020 @ 07:38
Muscate , en pensées avec vous et les vôtres après les terribles explosions que vous venez encore une fois de subir .
Je vous espère loin de Beyrouth .
Amitiés.
Phil de Sarthe
5 août 2020 @ 13:45
Merci Gwillianne de m’accueillir…Je suis très honoré que nous fassions partie du même club!
😉😊👌
Gwyllianne
6 août 2020 @ 08:01
Phil de Sarthe j’apprécie les personnes qui écrivent réellement ce qu’elles pensent et à contrario, je me méfie de celles qui ménagent la chèvre et le chou.
A vous lire .
Clémentine/Lola 1
6 août 2020 @ 17:28
Et pourtant dans la vie, on est souvent amené à ménager la chèvre et le chou…si on veut vivre tranquille…
Baboula
7 août 2020 @ 20:40
Soyez rassurée ,Gwyllianne ne mange jamais de chou elle ménagera donc habilement les deux .
Gwillianne
9 août 2020 @ 19:53
Baboula votre commentaire déplaisant sur mon avatar au moment de l’évocation de l’affaire Espstein m’a amenée à changer celui-ci mais vous même le faites également finalement je préférais Nuage pâle il vous convenait .
Anne-Cécile
5 août 2020 @ 08:12
Enfin le Roi n’avait pas besoin de 100 millions de dollars et d’argent depuis des décennies pour entretenir ses maîtresses.
Et ce n’est pas pour faire un don à sa chère Corinna qu’il a accepté l’argent saoudien. Sa maîtresse a prêté son nom et son entregent pour le faire passer sur des comptes secrets dans des paradis fiscaux, via ou non le moyen d’une fondation paravent.
Juan Carlos n’est en rien une victime de femmes de vilaine vie.
Gatienne
5 août 2020 @ 12:02
Non, bien sûr, il n’est victime de rien si ce n’est son bon plaisir qui a, depuis bien longtemps, pris le pas sur son sens de l’état.
Ayant eu l’opportunité de montrer ses qualités de courage lors du putsch de 1981, la movida sur de bons rail, le roi a pu, par la suite, se consacrer à ses plaisirs : l’argent gagné grâce à son entregent, la chasse au gros gibier et les femmes…
Cet homme est dual comme beaucoup de ses congénères :
il eut ses points forts, comme être présent à un moment historique pour son pays et ses points faibles qui l’emmènent désormais très loin de la figure exemplaire qu’il aurait pu être.
Jay
5 août 2020 @ 08:26
L’éducation qu’elle a reçu ….Mouhai
Sa mère la reine Frederika ne fut pas une stratége politique et était détestée des Grecs.
Son frère fut un jeune roi immature et incompétent qui a manqué de courage et qui ne laisse pas un souvenir inoubliable à son peuple.
Sa sœur Irène, malgré son éducation, a passé du temps en Inde et Népal à faire des méditations…. et vécut aux crochets de sa sœur ….
HRC
5 août 2020 @ 10:11
La monarchie et Felipe VI ne sont pas attaqués par Sanchez.
Le reste….
HRC
6 août 2020 @ 11:09
Tant que Sanchez aura la majorité à l’assemblée, seul son avis compte.
S’il la perd, un ou une autre comptera à sa place.
s
5 août 2020 @ 13:41
Leonor,je suis d’accord avec vos messages précédents; Juan Carlos a été un grand roi
le reste n’est que littérature;mon inquiétude pour l’Espagne est la même que celle que j’ai pour la France:les gouvernants actuels.
J’ai lu une réaction de Benoît Pellistrandi spécialiste de l’Espagne contemporaine,il explique » qu’on a poussé le roi à partir c’est une conjuration qui est à la fois familiale et gouvernementale,le roi Felipe avait besoin que la pression sur l’institution monarchique
descende « .concernant la famille, en tout cas pas Elenan ni Cristina alors qui ??
Gwillianne
6 août 2020 @ 08:08
Beji ah non surement pas Elena qui adore son père et Cristina également proche de lui , par ailleurs , assez éloignées de leur frère et belle-soeur actuellement .
Ce n’est pas non plus dans le caractère du roi Juan Carlos , de « fuir »
Bien triste situation.
Solenn et Donatien
5 août 2020 @ 14:19
La reine Marie-José d’Italie et le roi Imberto s’étaient séparés au moment de l’ exil, en 1946, les trois filles allant vivre avec leur père au Portugal et Victor Emmanuel avec sa mère en Suisse . Un couple qui depuis leur mariage en 1930 sauvait les apparences , Umberto ,infidèle , volage, et je ne commenterai pas … de toute façon un mariage arrangé avec Marie José de Belgique .
beji
5 août 2020 @ 20:42
S c’est beji,je ne sais pas ce qui s’est passé;