Avec l’abdication de son époux le roi Juan Carlos, c’est aussi une page qui se tourne pour la reine Sophie, née princesse de Grèce. Mariée depuis 1962 et reine depuis 39 ans, Sophie d’Espagne jouit aujourd’hui encore d’une très grande popularité. Sa manière professionnelle d’accomplir la tâche royale a toujours été saluée. Ses déceptions personnelles longtemps ignorées du grand public, ne l’ont rendue que plus sympathique encore aux yeux de l’opinion publique.
Très intéressée par les arts, le domaine de l’enfance et de la coopération au développement, Sophie d’Espagne a pendant 39 ans été aux côtés des Espagnols dans les moments de joie mais aussi de douleur. Combien de fois ne l’a-t-on pas vue prendre le temps avec compassion et sincérité pour consoler des familles endeuillées après des accidents ou attentats ?
La reine Sophie continuera certainement à l’instar de Béatrix des Pays-Bas, à servir la monarchie. La reine fut depuis le début la meilleure alliée du couple Felipe et Letizia qu’elle compare volontiers à celui de ses parents Paul et Frederika de Grèce.
Dans son discours d’abdication, le roi Juan Carlos a eu des mots de remerciement pour sa compagne de route.
Grand-mère des infantes Leonor et Sofia, de Felipe et Victoria de Marichalar ainsi que de Juan, Pablo, Miguel et Irene Urdangarin, Sophie d’Espagne leur consacrera aussi davantage de temps. (Copyright photo : EFe)
patricio
3 juin 2014 @ 07:04
Grande reine s’il en est !
la reine doña Sofia, est une souveraine très attachante et très proche de son peuple.
J’espère qu’elle continuera à participer à la vie publique de notre pays, et à seconder le nouveau couple royal.
amitiés
patricio
Charles
3 juin 2014 @ 10:31
Oui Patricio
Doña Sofia a été une grande reine, humaine, populaire et dévouée aux autres.
La reine s’est peu à peu forgé une carapace eu égard à la vie débridée du roi. Elle a toujours voulu sauvé les apparences et faire croire qu’elle formait un vrai couple avec le roi alors que la réalité, bien différente, n’était connue que d’une minorité qui se taisait. Même la presse espagnole était complice en ne disant mot par courtoisie pour le roi qui avait sauvé la démocratie.
Aujourd’hui la presse se déchaîne et révèle au grand public les petits et grands secrets des princes. Le roi sort par la petite porte en raison des affaires et des prochaines révélations prévisibles lors du procès du gendre Palma. On dit même que le roi pourrait être mêlé à certains abus voire escroqueries.
A mon sens, la reine gardera intacte son aura et son intégrité dans ces malheureuses affaires. Si la reine ne partage plus la vie du roi depuis bien longtemps, c’est avec sa sœur Irène qu’elle partage sa vie quotidienne à la manière d’un véritable couple fusionnel.
Quand rien ne va plus au Palais, la reine et sa sœur s’enferment dans le salon de musique de la Zarzuela pour écouter un opéra. Trois heures plus tard la reine est sereine, requinquée et prête à affronter la réalité.
Je souhaite désormais une vie heureuse à la reine Sofia.
Bien à vous
Charles
Anne-Cécile
3 juin 2014 @ 19:30
J’ai le souvenir Charles, lors d’une traversée de l’Espagne, il y a une quinzaine d’années, avoir vu à la télé espagnole des reportages fort instrusifs sur la vie privée du Roi. Notamment des journalistes poursuivant une très distinguée mais très gênée dame brune appartenant selon eux à la très haute bourgeoisie espagnole et présentée comme sa « compagne » du moment.
Leur entourage de même a rapidement ébruité que le mariage contrairement à ce qu’avait peut-être vraiment espéré la Reine était conçu par le Roi comme un partenariat et qu’il avait choisi parmi les candidates possibles, la jeune femme lui apparaissant la plus agréable et celle la plus susceptible d’être une bonne amie.
La séparation du couple royal remonte à minima à 35 ans et la Reine fut très tôt peinée parce que les affaires de son mari recouvraient même le Gotha. Ce qui fut pour elle une humiliation pire que les autres.
Bref la première escroquerie de la Famille royale espagnole fut justement l’essence même de ce couple et de leur vie de famille.
Mais que la Reine puisse désormais profiter de sa vie et des personnes qui lui sont chères à commencer par ses petits-enfants.
Jean Pierre
3 juin 2014 @ 20:28
Merci pour ces informations Charles.
Je croyais que la reine Sofia vivait à Londres aussi auprès de son frère.
*gustave de montréal
4 juin 2014 @ 01:00
un chef d’oeuvre de commérage comme si vous partagiez la vie intime de la reine d’Espagne.
Baia
4 juin 2014 @ 08:25
Bien d’accord avec vous Gustave ! Mais nous savons tous que Charles n’est pas qu’intime avec la grande famille de France !
Seul bémol : il déteste la future reine d’Espagne …
Mayg
4 juin 2014 @ 12:32
Et toc !
mimi
4 juin 2014 @ 06:26
Mes réponses sont passées, par erreur, sous le commentaire de Chant.
Francine du Canada
4 juin 2014 @ 05:39
Cher Patricio, je vous accompagne dans tout le brouhaha créé suite à l’abdication du roi mais surtout dans vos vœux pour cette grande dame que fut la reine Sofia. Amitiés, FdC
chant
3 juin 2014 @ 07:36
une grande dame s’en va!
elle était semble t’il la plus populaire du noyau dur
elle sera remplacé par la toujours bonne dernière du quatuor enfin on ne parle la que des consorts, celles qui finalement n’ont aucune role à jouer
mimi
4 juin 2014 @ 06:21
Merci Charles pour votre commentaire. Pouvez vous nous donner votre avis sur le futur roi et surtout sur la future reine.
mimi
4 juin 2014 @ 06:22
Par erreur, j’ai répondu à Chant. Merci, Charles de tenir compte de ma demande.
AlineD
3 juin 2014 @ 08:26
Sofia aura été une vraie perle pour la monarchie espagnole ! Et pour ses proches. Elle saura, sans aucun doute, s’effacer pour laisser la place au nouveau couple royal, tout en restant présente et égale à elle-même. On lui souhaite une belle retraite !
flabemont8
3 juin 2014 @ 09:32
La reine Sofia a toujours parfaitement tenu son rôle, dans les bons ou les mauvais jours . J’espère que nous la verrons encore .
Gibbs
3 juin 2014 @ 09:36
Il y aurait eu 39 ans en novembre.
Une grande Dame
Pierre-Yves
3 juin 2014 @ 10:23
On a plutôt une bonne opinion de la reine Sophie.
Mais justement, je me demande souvent sur quoi on se fonde pour dire qu’une reine est une bonne reine.
Qu’est ce qui nous permet d’affirmer cela, ou le contraire ? Sophie est-elle meilleure reine que Rania de Jordanie, que Sonia de Norvège ou que, lorsqu’elle l’était, Paola de Belgique ?
*gustave de montréal
4 juin 2014 @ 01:07
une grande dame comme on répète cent fois ici
Marquise
3 juin 2014 @ 10:45
Une très grande Dame , épouse fidèle, mère dévouée et aimante contre vents et marées.
En tant que Reine, elle a tenu son rôle à la perfection, jusqu’au sacerdoce, serait-on tenté de dire.
Respect absolu!
Numérobis.
3 juin 2014 @ 11:26
J’espère revoir souvent cette grande reine et grande dame…
marielouise
3 juin 2014 @ 11:42
Une grande Dame,une merveilleuse Reine,discrète mais efficace et soutenante!
Une mère proche de ses enfants,de sa belle-fille et de ses petits-enfants!
L’Eminence Grise,Elle aussi!!!
marianne
3 juin 2014 @ 11:50
C’ est une grande Dame , toujours discrète quant à ses chagrins , elle a toujours fait passer ses devoirs avant tout .
Marquise
3 juin 2014 @ 11:54
Les médias espagnols avancent la date du 18 juin pour la prestation de serment du Roi Felipe VI.
monique
3 juin 2014 @ 12:59
quel destin royal! petite-fille, fille, sœur, épouse et mère de roi et grand-mère d’une future reine!
Gibbs
4 juin 2014 @ 07:32
Monique,
Effectivement impressionnant.
C’est sa personnalité qui est attachante et elle semble dotée d’une volonté de fer
Respect Madame !
Kalistéa
5 juin 2014 @ 16:05
Et reine elle-même,tout de même a ussi !Et sans a ucune mauvaise réputation ni avant ni après son mariage: cela a son importance.,Monique!
beji
3 juin 2014 @ 13:05
une reine très professionnelle comme le disait Juan Carlos;une page se tourne
désormais il n’y a plus qu’Elisabeth II comme » vraie » souveraine.
Vassili
3 juin 2014 @ 18:40
C’est ça qu’elle disait dans sa biographie par Pilar Urbano: fille, soeur, epouse de roi, elle ne pouvait pas etre autre chose que reine. Α l’instar de la princesse Isabelle d’Orleans, fille, soeur, epouse et mere de pretendants au trone de France. Sofia est probablement la derniere princesse de Grece a avoir monte sur un trone, c’est un peu triste.
V
Mayg
4 juin 2014 @ 12:42
Merci pour les reines du Danemark, de Suède, de Norvège, de Jordanie… elles seront contente d’entendre qu’elles comptent pour du beurre…
YVELISE
3 juin 2014 @ 13:46
Fille de Roi, sœur de Roi, épouse de Roi, Sophie est une grande Reine d’Espagne !
Jean Pierre
4 juin 2014 @ 15:24
Arrière petite fille d’empereur aussi !
Oui, on peut dire qu’elle n’a pas failli dans son rôle, ou dans celui qu’on attendait qu’elle jouât.
mimi
3 juin 2014 @ 14:09
tres digne la reine Sophie, et très professionnelle, des son jeune age en tant que princesse de Grece, et après en tant que REINE, simple mais ROYALE aussi.qui sait se taire même si…….rien à voir avec Diana Spencer.qui n’avait rien compris à ce qu’on attendait d’elle.Charles pas très sympa plus tard…
.
Francine du Canada
4 juin 2014 @ 05:46
Mimi, pour faire l’éloge de la reine Sofia, vous n’aviez pas à écorcher la princesse de Galles; elle est morte désormais et qu’elle repose en paix! Cordialement, FdC
Bernard Hivert
4 juin 2014 @ 07:13
Bonjour,Francine du Canada! J’avais répondu à Mimi ,dans le même sens que vous, hier,à propos de ses remarques inopportunes et injustes ,sur la Princesse de Galles,mais mon commentaire n’est pas passé! Merci de me donner l’occasion d’y répondre ,de cette manière,aujourd’hui!Cordialement!
bianca
4 juin 2014 @ 19:20
Je ne peux que vous soutenir dans votre commentaire Francine !
amitiés, bianca
flabemont8
4 juin 2014 @ 21:14
Francine et Bernard, je partage votre avis ! Amitiés !
Bernard Hivert
5 juin 2014 @ 10:47
Merci,Flabemont!Cordialement!
Francine du Canada
5 juin 2014 @ 15:09
Merci de me soutenir Bernard Hivert, Bianca et Flabemont8; vous qui me connaissez savez que je suis toujours un peu « frileuse » lorsqu’il s’agit de Diana princesse de Galles n’est-ce pas? Amitiés, FdC
COLETTE C.
3 juin 2014 @ 14:28
Je ne pense pas qu’Elle connaisse de repos tant que la situation de l’Infante Cristina ne sera pas clarifiée.
Kalistéa
4 juin 2014 @ 09:22
Je suis tout-à-fait de votre avis Colette C cependant ce sera un moment triomphal pour la reine de voir son fils devenir roi d’Espagne.Les moments de colère, d’angoisse et de déception qu’elle a endurés à cause de son stupide mariage seront oubliés ce jour-là et elle continuera à cacher ses véritables sentiments et à l’aider de toutes ses forces à se maintenir sur le trône…Car il y aura encore des difficultés!
Bonne journée. k.
Lady Chatturlante
3 juin 2014 @ 14:52
Je me demande s’il vont devenir roi-père et reine-mère comme l’émir-père du Qatar, rester roi et reine non régnant comme Albert et Paola des Belges, ou devenir prince et princesse comme la reine des Pays-Bas.
Juliette D
3 juin 2014 @ 14:52
C’était la moindre des choses que le roi ait de bons mots pour sa compagne, la digne Sofia. Durant les dernières années, sa popularité a sûrement été supérieure à celle du roi.
On ne peut comparer Sofia à Beatrix, elles n’ont pas le même statut: Beatrix était régnante, alors que Sofia était « consort ». Cela ne lui enlève rien de la classe dont elle fait preuve depuis si longtemps.
Severina
3 juin 2014 @ 15:25
Une grande dame et une grande reine, comme il n’y en aura plus: étant née princesse elle a été élevée pour être reine et, en plus, son caractère, son intelligence, ses intérêts intellectuelles, son sens du devoir l’on rendue unique. J’apprécie beaucoup Letizia et les autres reines ou futures reines routières, modernes, cultivées, belles et élégantes, peut être aussi plus appropriées pour le moment historique, mais il lui manquera toujours un quid.
Severina
3 juin 2014 @ 15:27
Il LEUR….
Kalistéa
4 juin 2014 @ 09:26
Vous avez raison Severina. Si Diana par exemple, a eu l’aura qu’elle avait dans le monde ,c’est aussi parce qu’on savait que c’était une Spencer.
Un petit Belge
3 juin 2014 @ 15:38
Depuis le safari au Botswana en 2012, on a quand même l’impression que c’était tendu entre eux, et que la reine Sophie ne cherchait plus à sauver les apparences. Il est probable que désormais déchargés de leurs obligations, le couple passera encore moins de temps ensemble et vivra chacun de son côté. Un peu à l’image du roi Umberto et de la reine Marie-José d’Italie qui vivaient séparés mais sont restés bons amis jusqu’à leur mort.
Anne-Cécile
3 juin 2014 @ 17:10
Je ne suis pas certaine que le respect légitime des Espagnols pour la reine Sofia soit exempt d’une bonne touche de pitié . Et que le deuil de Sofia de sa vie amoureuse pour un titre de reine consorte c’est -à-dire la place toujours attachante, quelquefois glamour mais totalement impuissante de first lady paraisse aujourd’hui utile.
Le pendant domestique de la fonction de chef d’état.
Je souhaite qu’elle ait pu activement agir dans ses domaines de prédilection, et point n’avoir été la 5ème roue du carrosse que l’on sort pour inaugurer ou faire de la publicité.
En tout cas le Roi se devait de souligner son engagement. Peut-être même la Reine, peu portée sur la politique, a pu, par son bon sens, apporter à son époux quelques bons réflèxes aux débuts héroiques de son règne.
La reine Sofia a su offrir l’image d’une Espagnole digne et ouverte et assumer cette fonction sans faillir. Quelque soit l’opinion que l’on a sur l’utilité d’une first lady, on ne peut que constater qu’en Espagne elle fut irréprochable.
Son fils, lui ressemble et par le caractère et par les goûts . Ce qui augure d’une certaine sanité dans sa vie privée et publique, et d’un sérieux plus grand encore que sa mère après les mésaventures récentes de sa famille.
Shandila
3 juin 2014 @ 19:46
Anne-Cécile, je partage votre avis. Vous avez très bien exprimé, mieux que je n’aurai su le faire, mon sentiment. Cinquième roue du carrosse qui inaugure les fleurs ou conseillère avisée dont les avis étaient précieux ? Je n’en sais rien, mais je crois qu’elle n’a pas eu la place que son intelligence méritait. Mais il est vrai qu’elle n’était que l’épouse d’un roi régnant….
francesca
3 juin 2014 @ 17:32
On oublie souvent à quel point la Reine a œuvré pour la mise en valeur de l’art moderne et contemporain. Le Centre Reina Sofía à Madrid en est l’aboutissement , pérenne.
Danielle
3 juin 2014 @ 18:20
J’espère que la reine poursuivra, pour son plaisir, des engagements dans son pays.
domilys
3 juin 2014 @ 18:36
Je salue cette grande dame qui a tant œuvré pour son pays et sa Famille.
isa
3 juin 2014 @ 18:58
euh.. il reste aussi la Reine du Danemark, le Roi de Norvège dans la même génération, j’en oublie sans doute !
Ornithorynx
3 juin 2014 @ 19:16
Merci Madame pour tout ce que vous avez fait pour le grand peuple espagnol.
Laurent
3 juin 2014 @ 19:38
Je souhaite à sa Majesté la Reine d’Espagne de trouver enfin un peu de sérénité ,de pouvoir enfin s’occuper de ses petits enfants sans avoir à supporter le mépris de certains espagnols qui ont oubliés ce que ce couple a fait pour redorer l’image ,combien mauvaise de l’Espagne
amaia
3 juin 2014 @ 20:56
Très grande reine et élevée pour être reine, il ne faut pas oublier que c’est la fille de la reine Frederica, main d’acier dans gant de velours!!!!!
Sylvie-Laure
3 juin 2014 @ 21:43
La reine Sofia va pouvoir être plus libre de son temps, avec ses enfants (celle qui est en Suisse) ses petits enfants (tous) plus libre également de ses loisirs, aller en Grèce, et pourquoi pas s’y acheter une demeure privée, pour être avec son frère et Anne Marie.
Elle sera disponible pour les causes qui lui resteront attachées, mais pour ce qui est de donner son avis, là je suis prudente.
Si elle était la conseillère du Roi au début du règne, et ensuite, c’était son époux. Et Felipe a beau être son fils , celui ci a une épouse qui va sans doute poser sa marque. Il le faudra bien, pour eux deux. Le nouveau couple royal est uni, moderne, pour l’instant avec des enfants jeunes, pour encore 10-15 ans avant de voir arriver les futurs gendres ! Donc il faut laisser s’installer les nouveaux souverrains, qui ont eu l’exemple de Juan Carlos et Sofia, mais « ont eu » Felipe et Letizia devront trouver la juste image et faire en douceur, et composer aussi, avec les évènements futurs dont celui « Ducs de Palma ».
Je leur fais confiance pour cette route royale qui va être la leur, et pour le Roi Juan Carlos je le reconnais pour bien des choses positives pour l’Espagne, qui ont été dites ici. Je pense qu’il a été un Roi « magnifique » une tête politique, un esprit fin et moderne, une longueur d’avance sur son temps, un sportif élégant et fair play.
Pour ses erreurs connues aussi ici, il a fait mea-culpa, mais le mal était fait hélas pour lui ! Je pense qu’il ne se sentait pas vieillir, mais sa santé l’a trahi, et il présente la place à son fils unique. Bonne Chance au fils et à ses parents.
Kalistéa
4 juin 2014 @ 09:31
Beau paragraphe Sylvie-Laure plein de bon sens et de vérité.Rien à ajouter.
Bonne journée. K.
Xantya
3 juin 2014 @ 22:05
La Reine mérite le plus grand respect, le Roi a sauvé l’Espagne après la mort de Franco épaulé certainement par Sofia.
Malgré les aleas de la vie, je souhaite que la retraite leur apporte la sérénité et peut être la Reine pardonnera t elle les incartades de son époux et le soutiendra comme elle l’a toujours fait mais cette fois sur un plan strictement privé. Le pardon n’est il pas la plus grande force de notre humanité ?
beji
3 juin 2014 @ 23:09
même avis que Petit Belge,depuis le safari,la reine ne semblait plus vouloir sauver les
apparences.Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que Felipe aura le même
destin que son oncle le roi Constantin de Grèce.
Milena K
4 juin 2014 @ 09:00
Toujours très étonnée de lire des commentaires dithyrambiques au sujet de la reine Sofia.Son époux a,parait-il dit d’elle que c’est une « grande professionnelle et il semble qu’elle l’ait,à juste titre,mal pris.J’ai l’impression qu’elle était la plus éprise des deux mais qu’elle est « restée » ,malgré les tromperies car elle place son statut de reine au dessus de tout,sauf,peut-etre de ses devoirs de mère…si c’est en cela que consiste sa « grandeur »,c’est un avis que je ne partage pas.Ceci n’enlève rien au fait qu’elle semble etre appréciée des Espagnols et que Letizia devra en etre le digne successeur en tant que « consort ».
JAY
4 juin 2014 @ 11:10
La Reine a su apporter un peu de sérieux au Roi un peu sauvage .. mais il a du aussi beaucoup s ennuyer avec elle !
Laure
4 juin 2014 @ 12:56
C’est la reine qui a soutenu pendant les années Juan Carlos, qui lui a appris la patience et l’a aidé à surmonter bien des obstacles. Une vraie grande dame et bien peu de reconnaissance de la part de son époux.
Quant à Felipe, je lui souhaite un beau et long règne et ne crois pas du tout qu’il aura le destin de son oncle Constantin.
Il forme avec Laetizia un couple solide et amoureux, ils sauront faire face.
Marie de Cessy
4 juin 2014 @ 13:02
Une grande reine que la Reine Sophie qui malgré des déceptions privées aura poursuivi sa tâche sans relâche pour la grandeur de l’Espagne.
Je pense que d’une certaine façon elle continuera à servir son pays, elle va peut être conserver certains patronages en accord avec les nouveaux souverains.
Letitzia ne doit pas oublier que la reine Sophie fut son principal soutien au sein de la famille royale.
On verra bien.
Danielle
4 juin 2014 @ 15:41
Sofia avait connu Juan Carlos lors de la croisière organisée par sa mère, la reine Frederika, sur l’Agamemon.
Je pense aussi que maintenant il y aura encore moins de vie commune avec le roi, peut être ira t elle avec sa sœur Irène, rejoindre son frère en Grèce.
patou
4 juin 2014 @ 16:01
non Beji, ils seront de grands souverains du 21ème siècle , proche de leurs concitoyens, à l’écoute de ceux qui sont confrontés aux dures réalités, loin d’un luxe ostentatoire et d’un folklore royal trop souvent superficiel que l’on essaie de compenser par deux jours de visite dans des lieux miséreux de la planète, sans oublier les photographes de service…..soyez sûrs que leur « couronnement » se fera sans doute dans la sobriété .
Birdy
5 juin 2014 @ 22:51
Ils seront ce que les Espagnols accepterons qu’ils soient .