Installée aux premières loges dans les Cortès auprès de sa fille l’infante Elena, la reine Sophie d’Espagne ne pouvait cacher sa fierté et son émotion lors de la prestation de serment de son fils. Elle se remémorait certainement la même scène de 1975 dans le même lieu lorsqu’elle était devenue reine aux côtés de son époux le roi Juan Carlos.
Pour cette occasion, la reine Sophie portait un collier de perles blanches avec un pendentif de rubis et diamants qui lui est très précieux sentimentalement car provenant de sa mère la reine Frederika de Grèce.
Dans son discours, le roi Felipe n’a pas manqué de lui rendre un hommage appuyé, saluant ensuite par les applaudissements chaleureux de l’assistance. (Copyright photo : DR – Merci à Patricio)
gustave de montréal
19 juin 2014 @ 11:52
quelle émotion? je vois la reine digne, relaxe, souriante et royale.
Bernard Hivert
19 juin 2014 @ 20:31
Bonsoir,Gustave de Montréal!Nous sommes ,souvent ,trompés par ce que nous voyons! « L’essentiel est invisible pour les yeux »Saint-Exupéry.
Francine du Canada
19 juin 2014 @ 11:54
Merci Régine et Patricio pour cette photo et ce reportage. Je ne suis pas surprise que Felipe ait rendu un hommage vibrant à sa mère; il est reconnaissant et il a les qualités d’un grand roi tout comme Sofia est une grande reine et pour moi elle le restera jusqu’à la toute fin. Amitiés, FdC
JAY
19 juin 2014 @ 14:12
grande fierté pour la reine Sofia qui passe le flambeau, avant que la situation s’envenime trop ….! il était temps en effet …..
Denis
19 juin 2014 @ 14:41
La reine Sofia est , à tous égards , un modèle , non seulement pour sa bru mais encore pour toutes les souveraines présentes et à venir!
Charles
19 juin 2014 @ 14:45
La reine est Royale jusqu’au bout. Félicitations.
MoniqueDN
19 juin 2014 @ 15:00
La reine Sophie et l’infante Elena avaient les larmes aux yeux lors de la cérémonie. J’ai eu le bonheur de suivre l’événement en direct. Très émouvant !
Danielle
19 juin 2014 @ 18:11
MoniqueDN, lorsque c’était possible, il était inenvisageable de ne pas suivre cette cérémonie en direct, j’ai passé 3 h 30 devant mon PC, avec le plus grand plaisir.
Elena était très émue.
Charles
19 juin 2014 @ 18:39
Oui la reine Sophie et l’Infante Elena avaient les larmes aux yeux. Elles pensaient inévitablement au grand absent Juan Carlos, un grand roi qui quitte la scène par la petite porte.
C’est une triste fin pour un souverain autrefois si respecté. Juan Carlos paye ses erreurs, ses errements et peut-être une certaine complaisance pour un gendre arriviste sans scrupule et sans morale.
Un roi se doit d’être irréprochable et intégre avec son peuple, Juan Carlos a peut être été imprudent à la fin de son règne , il a toujours été attiré par le monde des affaires et des affairistes. La ligne jaune a t’elle été franchie? Des révélations futures devraient étonner ou révolter les Espagnols, dans ce contexte intenable, Juan Carlos a décidé d’avancer son abdication afin d’éviter le pire.
Baia
20 juin 2014 @ 15:55
Ok ok Charles ! Mais un prince qui se dit héritier ne se doit-il pas également d’être irréprochable ! C’est trop facile de baver sur le voisin …
Sylvie-Laure
22 juin 2014 @ 06:27
Charles, si vous pensez vraiment, ce que vous dites, sur la sortie du roi Juan Carlos, je peux ici dire, la même chose à peu près, sur Louis Philippe roi des Français, qui lui prit la fuite, en ayant pris soin de raser ses « favoris » si célèbres, et prit de nuit un fiacre, dans laquel le cocher s’empressa de refermer la porte sur ce roi, que la foule execrait, et qui s’embarquait pour les cotes Anglaises.
La reine Victoria accorda l’accueil au chateau de Claremont, à la famille royale en exil, au motif que sa tante par alliance, Louise de Belgique était l’ épouse de Léopold 1er de Belgique, son oncle maternel.
Pourtant, la reine et le prince Albert se méfiaient à JUSTE TITRE, de la fourberie du roi Louis Philippe, qui avait « délicieusement » (c’était une de ses spécialités favorites) berné toutes les cours Royales de l’époque avec l’affaire des Mariages Espagnols. Et ce n’était pas ici, son seul coup d’essai….
Voyez donc, Charles, on en revient à l’Espagne.
Chrislylou
19 juin 2014 @ 15:58
Quelques instants prenants quand l’ex-Reine a été fort applaudie , toutes deux ont laissé paraître une très grande émotion , un grand moment….
catherine
24 juin 2014 @ 18:08
La Reine Sofia merite amplement l’ovation qu’elle a recu, apres avoir ete critiquee et dit pis que pendre par la societe espagnole au debut de son regne, elle a fait enormement pour l’espagne et les espagnols pendant de longues annees, toujours la quand il le fallait, digne, plaisante malgre les tracasseries de la cour. Bravo Madame.
Juliette D
19 juin 2014 @ 18:06
On ne cessera jamais d’admirer la reine Sofia. Elena a beaucoup de classe.
On peut penser que Christina doit se sentir bien seule en ce grand jour.
MJC49
19 juin 2014 @ 23:03
Quelle femme, quelle mère, quelle épouse, quel exemple ! Elle est tout simplement royale.
Caroline
19 juin 2014 @ 23:47
Sofia d’Espagne et sa fille Elena étaient parfaites avec leur look classique !
j21
20 juin 2014 @ 19:04
Je partage votre jugement .
bambina
20 juin 2014 @ 07:26
Elle devait être aussi émue par l’absence de Christina pour cet événement important et historique, elle a fait ce qu’elle a fait, mais c’est sa fille, c’est presque violent pour une mère…
kitalol
20 juin 2014 @ 07:57
Deux grandes dames Sophia et Elena qui n’ont pas déméritées et qui font honneur à l’Espagne.
Sylvie-Laure
20 juin 2014 @ 14:14
Non, Charles, le roi Juan Carlos, ne sort pas par la petite porte.. Ah non, il n’était pas présent aux Cortès, car on acclame alors, le nouveau Roi. Il ne peut pas y avoir le roi qui précède.
En novembre 1975, Juan Carlos 1er de Bourbon était seul, sans son père, avec sa famille. (épouse et enfants).
Quels que soient les détracteurs du Roi Juan Carlos, pour de multiples raisons, je reste convaincue , et bien des Espagnols aussi je l’espère (ceux qui voient plus loin) que le père du nouveau Roi a bien mérité l’image royale d’un roi moderne, dynamique, faisant évoluer son pays l’Espagne, vers de nouveaux horizons.
Ensuite, certes, il y a eu des dérives , des évènements abberrants de la part du Roi, pour sa vie privée. Ses sorties, ses loisirs, les réflexions à son gendre le Duc de Palma pour le train de vie de sa fille l’infante Cristina, et surtout sa santé si délicate, qui le mina dans ses dernières années.
Au bilan, du positif, plus que du négatif. Mais le roi c’est sur a manqué d’élégance en continuant une vie de loisirs, pendant que la Nation Espagnole s’enfonçait dans une crise profonde, économique, financière et sociale. Là oui, je suis d’accord pour ce que l’on a reproché au Roi.
Mais non, il ne sort pas par la petite porte.!! il fait entrer son fils par la même porte par laquelle il a quitté la fonction, les honneurs, et la Haute Responsabilité d’être le Roi.
Gibbs
22 juin 2014 @ 07:48
Sylvie-Laure,
Excellent commentaire.
Marie de Cessy
21 juin 2014 @ 00:53
C’est vrai que la Reine Sophie et Elena étaient très émues.
J’ai vu un moment Sophie sécher ses larmes, c’est très furtif !
Grand moment d Ȏmotion et toujours une grande classe sous les applaudissements.
Anne
22 juin 2014 @ 20:17
Au fait, (peut etre la question a t elle été déjà traitée ailleurs) pourquoi la fille d Elena n assistait elle pas a cette ceremonie?
Régine
23 juin 2014 @ 11:12
Elle est scolarisée en Grande-Bretagne