Au cinéma Colisée à Oslo, la reine Sonja et la princesse héritière Mette Marit de Norvège ont assisté à la projection du film Margrethe I, consacré à la régente de Norvège au 14ème siècle.
MoreAu cinéma Colisée à Oslo, la reine Sonja et la princesse héritière Mette Marit de Norvège ont assisté à la projection du film Margrethe I, consacré à la régente de Norvège au 14ème siècle.
More
Pierre-Yves
17 février 2022 @ 10:58
On ne va pas manquer d’avoir des commentaires sur les masques.
Pour rappel, à la fin de ce mois, ils ne seront plus obligatoires dans les lieux fermés en France, en porter ou pas relevera alors d’un choix personnel. Comme sur cette photo, donc.
Jean Pierre
17 février 2022 @ 13:36
Même sans masque je ne suis pas sûr d’aller voir ce film.
Je constate d’ailleurs la pauvreté (en termes de sorties) de la programmation cinématographique actuellement.
Bambou
17 février 2022 @ 18:46
Non, il y a vraiment quelques bons films en ce moment. J’ai vu Les Jeunes Amants avec Fanny Ardant et Melvil Poupeau. Formidable.
Vu aussi la Vraie Famille avec Mélanie Laurent. Magnifique.
Benoite
17 février 2022 @ 10:58
La reine et le roi sont natifs eux deux de l’année 1937, comme Paola. Ils vont donc fêter discrètement leur anniversaire cette année. La reine Sonja est vraiment belle ici, elle se maquille bien, et reste fortt élégante, et souriante.
La jeune princesse Ingrid Alexandra a deux grands mères très aimantes, attentives, vives en esprit culturel et deux dames très complémentaires.
COLETTE C.
17 février 2022 @ 11:05
Belle entente entre ces deux personnes.
Erato deux
17 février 2022 @ 11:36
La reine toujours élégante sans affectation.
Beque
17 février 2022 @ 12:20
Margrethe I était « la femme danoise la plus puissante du Moyen Age» à qui on doit l’Union de Kalmar (l’union de la Suède, de la Norvège et du Danemark sous un même sceptre, qui dura jusqu’en 1523). Fille du roi du Danemark Valdemar IV, Margrethe, née en 1353, a épousé le roi Haakon VI de Norvège et de Suède. Celui-ci fait d’elle la reine consort de ces deux pays. Le couple n’a eu qu’un seul enfant, Oluf, né en décembre 1370. A la mort du père de Margrethe en 1375, celle-ci fait proclamer son fils roi du Danemark et devient la régente de son fils, qui n’a que cinq ans. Lequel succède aussi à son propre père, décédé en 1380. Une autre régence s’ouvre pour Margrethe, celle des royaumes de Norvège et de Suède. Le jeune garçon meurt malheureusement en 1387. Margrethe régnera, dès lors, sur ces trois pays jusqu’à sa mort, le 28 octobre 1412. A Kalmar, elle avait fait couronner roi du Danemark, de la Norvège et de la Suède son neveu Erik de Poméranie âgé de 15 ans, mais tout en gardant le pouvoir sur les trois royaumes.
Derrière l’autel de la cathédrale de Roskilde, nécropole des souverains du Danemark, plusieurs tombeaux dont le beau gisant de la reine Margrethe I en marbre blanc et noir, entouré de statues d’apôtres et de saints en albâtre ornementés de filets d’or abrite son superbe mausolée, offert en 1423 par Erik Ier. La reine avait fait un legs à la cathédrale à la condition que des messes pour le repos de son âme soient dites régulièrement. Ces messes ont cessé d’être dites au moment de la Réforme mais, encore actuellement, une cloche spéciale sonne deux fois par jour en souvenir d’elle.
Non loin de son tombeau, un panneau explicatif : « Quand Margrethe fut fiancée à Haakon, Sainte Brigitte (1303-1373) prédit que le mariage conduirait à des troubles et ne donnerait jamais d’héritier. Margrethe s’entoura de personnes influencées par sainte Brigitte de Suède. L’abbaye de Vadstena était le centre de résistance contre Albrecht de Mecklembourg » (qui réclamait le trône du Danemark).
Bambou
17 février 2022 @ 12:24
Pas de masque dans les cinemas norvégiens ??? Mette Maritt a bien raison de garder le sien. Je ne suis pas prête de tomber le mien au cinéma.
Joce
17 février 2022 @ 19:35
Et moi je n’attend que la pose du masque pour retourner au cinéma ou musée
Danielle
17 février 2022 @ 12:45
M. Maritt a raison de porter un masque vu que sa santé est fragile.
Moi je continuerai à le porter durant un certain temps.
Aldona
17 février 2022 @ 13:59
Mette Marit a une santé fragile, elle a raison de se protéger encore