Synopsis : « Milieu du XVIIème siècle, la marquise de Sévigné veut faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir une emprise sur le destin de la jeune femme, plus celle-ci se rebelle.
« Mère et fille expérimentent alors les tourments d’une relation fusionnelle et dévastatrice. De ce ravage, va naître une œuvre majeure de la littérature française. » (Merci à Aristocrate)
Anna H
4 mars 2024 @ 02:46
J’ai beaucoup apprécié ce film.
Philibert
4 mars 2024 @ 03:35
Le film dit-il si la comtesse de Grignan s’est mariée pour échapper à sa mère ou pour suivre les penchants de son coeur ?
milou
4 mars 2024 @ 05:26
« Lettres à sa fille » Mme de Grignan … j’ai adoré ce livre!
Cosmo
4 mars 2024 @ 07:33
L’affiche n’est pas engageante.
Val
4 mars 2024 @ 08:57
J’ai lu ses lettres mais nous ne les avons pas toutes , sa petite fille , fille de sa fille, les a brulé sans doute trop de parties intimes , ou de secrets inavoués nous n’en saurons jamais rien …
Jean Pierre
4 mars 2024 @ 10:18
Si toutes les mères qui étouffent leurs filles avaient le talent de Madame de Sévigné, nous croulerions sous les chefs d’œuvre.
Pascale
5 mars 2024 @ 11:19
Mais il y a aussi des mères abusives, du genre que l’on appelle aujourd’hui « perverses narcissiques », qui aboutissent à l’effet inverse, dès que la fille commence à se libérer et à vivre sa vie et ses passions.
Menthe
5 mars 2024 @ 20:11
Je crois que vous avez mal compris le commentaire de Jean-Pierre.
Y aurai-il donc tant que çà des mères étouffantes JP ? Je n’en ai connu que très peu, mais une notamment qui était particulièrement gratinée, ses écrits auraient été le must du chef-d’oeuvre😉
Je précise que ce n’était pas la mienne.
Auberi
4 mars 2024 @ 11:26
Vu hier. Très déçue par le texte qui ne met pas assez en avant l’écriture de cette affectueuse marquise. L’aspect castrateur de la mère n’est pas du tout bien défini et mal exploité, de trop gros plans bien longs et sombres.
Les plans extérieurs sont rares, je pensais voir le château de Grignan mais de trop rares images surtout sur son immense terrasse qui aurait pu être bp plus exploitée, visiblement le tournage s’est surtout fait en studio. Mais rien à dire sur l’interprétation de Karin Viard et Ana Girardot qui déroulent un texte pauvre sans relief mais font ce qu’elles peuvent. Quant à l’interprète de Louis XIV, deux apparitions rapides, franchement aucune majesté autant prendre Christian Clavier pour en rire
Marinella
4 mars 2024 @ 17:20
Merci de votre commentaire , c’est un peu ce que je craignais . En plus comme le dit Cosmo , l’ affiche n ‘est pas attirante du coup avec Karin Viard raide comme un piquet .
Je ne vais pas du tout me précipiter pour y aller …
Cosmo
4 mars 2024 @ 12:37
Un de mes amis a dans son salon le portraits de ses ancêtres : Madame de Sévigné, Madame de Grignan, Madame de Simiane et Madame de Villeneuve-Vence, chacune étant la fille de l’autre. Bel ensemble !
Val
4 mars 2024 @ 12:53
Merci je voulais aller le voir mais je me méfie des film historiques qui ne le sont pas . Je vais garder mon argent, j’ai des ouvrages autrement intéressants.
Auberi
4 mars 2024 @ 17:48
Vous avez bien raison Val
Lobre
4 mars 2024 @ 14:25
D’après vos commentaires mieux vaut se plonger ou relire la correspondance de Madame de Sévigny née Jeanne de Chantal place des Vosges.
Lobre
4 mars 2024 @ 14:27
de Sevigne , bien sûr.
Robespierre
4 mars 2024 @ 14:38
Madame de Sévigné aimait plus sa fille qu’elle sa mère. J’ai remarqué que les correspondances les plus passionnées sont toujours émises par ceux qui sont les moins aimés.
Kamila
5 mars 2024 @ 09:35
J’aime les films historiques mais ceux qui se font actuellement ne donnent pas trop envie; les scénarios suivent une tendance moderniste et le phrasé des scénarios est trop actuel. Je ne pense pas aller le voir.
Même si j’aime beaucoup Karin Viard, dans le rôle de Mme de Sévigné, j’imaginerais davantage une femme plus replète. Le physique ça compte pour un personnage…
Olivier AM de Tokyo
10 mars 2024 @ 03:07
Même réflexion en voyant le casting du film! Et même constat sur la tendance actuelle à vouloir « faire historique sans historique ».
Noémie Lvovsky, qui joue d’ailleurs dans le film un rôle secondaire, aurait été parfaite pour le rôle (surtout quand on connait les portraits de Mme de Sévigné âgée).
Olivier Kell
5 mars 2024 @ 13:27
Les 2 comédiennes sont excellentes Très juste
Après une fois que la dynamique mère/fille est posée….assez ennuyeux