Avant de quitter la côte Varoise pour rejoindre la capitale autrichienne et assister au mariage de Doña Maria Magdalena de Tornos et du comte Jean d’Haussonville, le Duc et la Duchesse de Vendôme et leur hôte le Duc de Castro ont navigué en mer à bord de Génie, le Wally du Prince Charles de Bourbon-des-Deux-Siciles. L’occasion pour la Duchesse de Vendôme, diplômée du lycée maritime de Ciboure, de piloter le voilier pour le plus grand plaisir des Ducs de Vendôme et de Castro.
Le Duc de Vendôme et le Duc de Castro sont amis et toujours heureux de se retrouver en famille pour les vacances. Le Prince Charles a profité du mois d’août pour passer du temps avec son filleul le Prince Gaston. Durant les sorties en mer de leurs parents, les Princesses Maria-Carolina et Maria Chiara ont joué les baby-sitters pour Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite et Joseph, les quatre enfants du Duc et de la Duchesse de Vendôme. (Merci à Charles – Photos : Tous droits réservés)
Michèle Lobre
25 août 2017 @ 08:53
Voilà des familles bien sympathiques et sans apprêt.
Eric
25 août 2017 @ 21:45
Ces deux familles sont sympathiques et semblent s’entendre à merveille
Michèle Lobre
25 août 2017 @ 08:55
Voilà des familles bien sympathiques et sans apprêt. À quel catégorie de voilier appartient le Wally ? Quels sont les revenus de la famille de Castro ?
Margaux ?
27 août 2017 @ 09:57
Wally est une marque (monégasque). Leurs produits phares sont des voiliers de sport et de plaisance, fins, rapides et au design minimaliste. Ce dernier point est très caractéristique de la marque Wally, qui se lance depuis quelques années dans la production de yachts, toujours très sobres mais puissants. Dans les gammes de voiliers, on trouve surtout des « sloops », embarcations dotées d’un mat central et d’esprit sportif.
cyril-83
25 août 2017 @ 08:58
Bâtiment sous pavillon luxembourgeois, on ne doit pas être loin de Bormes-les-Mimosas (où la famille grand-ducale a sa résidence d’été) et de La Londe-les-Maures.
Margaux ?
27 août 2017 @ 10:02
C’est effectivement dans le même coin mais il n’est pas forcé que l’on soit « chez » les grands-ducs. Si le bateau est déclaré au Luxembourg, il peut battre pavillon luxembourgeois en tous lieux. ?
Gérard
27 août 2017 @ 22:09
Oui Margaux. Je suppose que le pavillon du Luxembourg a quelques intérêts pécuniaires.
Car évidemment tous ces navires ne sont pas très praticables sur les rivières du Luxembourg.
Margaux ?
28 août 2017 @ 13:13
C’est sûrement pécuniaire, en effet.
Actarus
25 août 2017 @ 09:01
Quels surprenants tatouages sur les bras ! ;-) Audacieux, mais splendide ! ^^
Denis
25 août 2017 @ 20:07
Splendides , des tatouages ? dégoûtants , vous voulez dire… vulgaires au possible ! l’anatomie humaine n’est pas un mur d’affichages !
Leonor
27 août 2017 @ 09:28
Ah bon ? Ben justement, si : l’anatomie humaine est un mur d’affichage(s). depuis toujours, et partout. Quasiment toutes les civilisations ont pratiqué le tatouage, pour diverses raisons. Et, puisqu’on est sur N&R :nombre de personnalités princières et royales ont porté des tatouages, et en portent .
Précision : je ne m’en fais pas l’apôtre, j’énonce un fait.
PS : ici, il n’y a pas de tatouages, seulement un vêtement – ou des ombres. Actarus vous a mené … en bateau .
Actarus
28 août 2017 @ 11:59
Bien vu. Mais l’illusion est là ;-)
Margaux ?
27 août 2017 @ 10:02
Tous les goûts sont dans la nature.
cyril-83
26 août 2017 @ 11:22
Actarus, je dois être aveugle… Qui a des tatouages sur les bras ?
Dagobert 1er
26 août 2017 @ 14:24
y sont où les tatouages? sur les bras de qui…?
Margaux ?
27 août 2017 @ 10:37
C’est une belle actaruse. ?
Gérard
25 août 2017 @ 09:02
http://fr.bernard-gallay.com/yacht-a-louer/GENIE-42
Pour des images du superbe voilier vert-océan du prince Charles, Genie of the Lamp, construit par Wally Yachts en 1995 et rénové en 2015, qui bat donc pavillon luxembourgeois.
C’est un sloop de 24 m x 5,8 m, d’un tirant d’eau de 4 m, moteur Yanmar de 175 cv,
qui comprend une cabine double et deux twins. L’équipage est de trois hommes.
Aux Voiles de Saint-Tropez 2012 il s’était imposé dans le groupe 2 des Wally.
Le duc de Castro a fait du dériveur dès son enfance varoise puis de la planche à voile. Les études, les obligations dynastiques et caritatives l’ont ensuite éloigné de la pratique de la navigation mais en 2000 il fit l’acquisition d’un Smeralda 888, un plan de l’argentin German Frers de 8,88 m, plutôt sportif, et participa à des régates.
Après une rencontre à Porto Cervo avec Luca Bassani il acquit son grand dériveur
qu’on peut manœuvrer tout seul mais qui permet aussi de naviguer en famille ou de faire de la compétition. Genie n’a que deux winches et toutes les manœuvres sont ramenées au cockpit. Il participe donc régulièrement aux Voiles de Saint-Tropez.
Il a notamment lancé un défi au noble Tuiga de 1909 d’Albert de Monaco dans l’esprit de la Nioulargue et pour soutenir une cause humanitaire.
Charles a également commandé à son amie sculpteur Laurence Jenkell, celle des bonbons enveloppés, trois trophées pour les vainqueurs de la classe Wally.
Nul doute que la duchesse de Vendôme aura apprécié cette journée en mer Méditerranée qu’elle connaît si bien.
giha
26 août 2017 @ 17:48
je vois que le Duc de Castro a « galéré » dans sa vie. Il a eu de la chance de s’en sortir aussi bien. Le duc et la duchesse de Vendôme méritent bien leur vacances après tout ce qu’ils ont accompli ces derniers temps!!!!!!!!!!
La vie est belle pendant ce temps le petit peuple travaille.
Margaux ?
27 août 2017 @ 10:40
Ce type de commentaire revanchard, pour ne pas dire envieux voire même jaloux est absolument déplacé. Il ne saurait tout de même être tenu pour responsable de sa naissance, dans un milieu très aisé et dont la fortune repose essentiellement sur des propriétés foncières et des parts sociales. Tout ceci est ridicule.
Dorothée
27 août 2017 @ 11:26
Oh stop avec « le petit peuple travaille » même si tout le monde ne part pas en vacances, les gens qui travaillent sont aussi en congés et ne bossent pas
12 mois/12 sinon, ne venez pas regarder NetR… »ils » sont différents de nous.
Gérard
27 août 2017 @ 22:11
Le petit peuple a souvent ses cinq semaines de congés annuels.
Milena K
28 août 2017 @ 11:27
Par « petit peuple »,endendez-vous la…. »populace »terme méprisant et méprisable si cher au frère de votre « champion »? :(
Jean Pierre
25 août 2017 @ 09:13
Elle s’éclate Philoména.
Charles
25 août 2017 @ 18:20
Oui
jane
25 août 2017 @ 09:17
Amitiés vraies …
Pierre-Yves
25 août 2017 @ 09:22
Le duc et la duchesse de Vendôme, si épris de discrétion, de bonne tenue et de »vraies » valeurs, ont donc passé une partie de leurs vacances dans ce temple du luxe criard et bruyant qu’est St Tropez en août.
J’ai un scoop: L’an prochain, ils partiront chez Paul et Marie-Chantal de Grèce, et l’exquise Maria Olympia se chargera de de délurer les petits Vendômois.
Charles, pourquoi toussez-vous ?
Karine
25 août 2017 @ 16:25
Bravo !! j’ai bien ri !!
ml
25 août 2017 @ 16:47
?Pierre -Yves…!
ml
JAY
26 août 2017 @ 11:36
Ils défendent ces valeurs car ils sont fauchés et n ont pas d autre alternative ! En revanche ils en profitent un maximum quand tout est payé !
Trianon
27 août 2017 @ 15:46
Votre aigreur ne vous honore pas!
Etes vous aussi acide avec vos proches ( famille ou amis) lorsqu’ils n’ont pas de fortune personnelle?
Mayg
28 août 2017 @ 14:23
Là où vous voyez de l’aigreur chez Jay, moi j’y voit de la clairvoyance…
Milena K
28 août 2017 @ 21:57
Moi aussi!
Charles
26 août 2017 @ 11:43
Je ne crois pas qu’avoir déjeuné avec des celebrites au club 55 de Saint Tropez ait pu déranger le Duc et la Duchesse de Vendôme. Ils ont leur ligne de conduite et peuvent même s’amuser en privé du comportement de telle ou telle célébrité en goguette.
Quant à votre scoop, l’avenir nous le dira !!
Kalistéa
2 septembre 2017 @ 18:15
Cher Charles , là où ils doivent s’amuser le plus , c’est quand ‘il leur arrive de lire ces sots commentaires les concernant.
robespierre
27 août 2017 @ 10:31
Excellent ! Mais on va vous traiter de grincheux.
Alinéas
25 août 2017 @ 09:36
La duchesse a l’air de beaucoup apprécier sa sortie en mer. Elle est tout à fait dans son élément.!
Anna
25 août 2017 @ 09:44
Merci pour ces très belles photos de la duchesse de Vendôme, une princesse étonnante et sympathique
Trianon
25 août 2017 @ 09:51
magnifique photo de notre Princesse, et les couleurs sont splendides!
Anna Claudia
25 août 2017 @ 10:00
Filoména a l’air de bien s’amuser. Ces vacances, en compagnie de cousins aussi accueillants que fortunés, doivent lui faire du bien.
JAY
26 août 2017 @ 11:37
Elle est beaucoup plus jeune que son époux et à certainement envie de vivre comme ceux de son âge !!
Dorothée
27 août 2017 @ 11:27
Oui certainement…!
Gérard
27 août 2017 @ 22:12
N’exagérons rien son mari n’est pas un vieillard. Il vient à peine d’avoir 50 ans. C’est très jeune pour un homme…
AnneLise
28 août 2017 @ 19:37
Et pour une femme ?
Robespierre
29 août 2017 @ 02:38
Bonne question.
Gérard
25 août 2017 @ 10:11
Pour pouvoir être immatriculé au pavillon du Luxembourg, un bateau doit appartenir pour plus de la moitié :
• à un ou plusieurs ressortissants de l’Union Européenne, résidant au Luxembourg, ou
• à une ou plusieurs personnes morales ayant leur siège social dans un des États membres de l’Union Européenne, disposant d’un établissement au Luxembourg.
Les navires immatriculés au registre sont tenus d’arborer le pavillon luxembourgeois qui comme le pavillon de la batellerie et de l’aviation défini à l’article 4 de la loi du 23 juin 1972 sur les emblèmes nationaux, se compose d’une laize de tissu aux proportions de 7 à 5 comportant un burelé d’argent et d’azur de dix pièces au lion rampant de gueules, orienté vers la hampe, couronné, armé et lampassé d’or, la queue fourchue et passée en sautoir. La description du revers correspond à celle de l’avers.
Les comtes de Luxembourg à la fin du Moyen Âge portaient un burelé d’argent et d’azur de dix pièces, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d’or brochant sur le tout.
Il s’agit du lion que l’on trouvait sur les armes des comtes de Limbourg. Ce le lion a varié dans le temps et c’est Henri V le Blond, comte de Luxembourg, fils de Waléran III de Limbourg et d’Ermesinde de Luxembourg, qui ajouta le burelé à ses armes. Les armes des comtes de Luxembourg antérieurs à Ermesinde n’étant pas connues, on est réduit à émettre des hypothèses concernant ce burelé.
Margaux ?
27 août 2017 @ 11:31
Gérard, l’héraldique est apparue au début du XIIème siècle dans la chevalerie et Ermesinde de Luxembourg a vécu de 1186 à 1247. Or, aussi étonnant que cela puisse paraître, les seigneurs ont adopté des armoiries très tardivement, en comparaison de leurs chevaliers.
Aux origines, le blason était utilisé lors des joutes équestres pour distinguer les jouteurs, puis son usage s’étendit rapidement aux champs de bataille, là encore afin de reconnaître les chevaliers. Cependant, contrairement à une idée reçue et aussi bien ancrée, les seigneurs combattaient peu et sur un champ de bataille, d’autres éléments permettaient de les identifier. Ceux-ci ont donc vraisemblablement adopté des armoiries sur le tard.
Le lion de gueules semble réellement être « de Limbourg ». En effet, quoiqu’il faille prendre cela avec toutes les précautions utiles en histoire, ce meuble héraldique est attribué à Henri III de Limbourg, père de Waléran III. Henri vécut de 1140 à 1221, dans la période qui a vu naître les armoiries – il sera question d’héraldique bien plus tard, lorsque l’usage des blasons sera codifié. S’il me semble excessif de dire que ce symbole fut arboré par le prince, au titre de ce que l’on pourrait considérer comme les prémices du blason, il se peut tout à fait qu’il l’ait utilisé parmi d’autres emblèmes, ou plus simplement que certaines de ses qualités aient été rapprochées de celles du lion. Toujours est-il que, comme vous le soulignez, ce lion ne vient pas de nulle-part mais, faute d’éléments certains, il ouvre la voie à différentes hypothèses.
Le burelé, ajouté au XIIIème siècle pourrait venir du fait que le Luxembourg est arrosé de nombreux cours d’eau. C’est toujours une hypothèse mais ça se tient. ?
milleroses
25 août 2017 @ 10:21
Magnifique.La famille de France et ici particuliérement la duchesse de Vendôme donne d’elle une image sportive et moderne ,elle mérite tout notre soutien
Roselila
25 août 2017 @ 10:26
Très belle photo mais elle n’a dû prendre la barre roue que quelques secondes pour la photo car son regard n’est pas à la bonne hauteur !! On ne regarde pas « en l’air » mais la ligne d’horizon et si elle avait l’habitude de barrer, elle serait assise sur le rebord et tiendrai la barre à roue d’une seule main ce qui lui permettrait de voir « sous voile » pour les priorités. De plus, il y a un supatage de cordage sur le winch bâbord……. J’aurais entendu quelques remarques de mon époux si j’avais fait une telle erreur. Enfin, même par très beau temps, il faut lettre un gilet de survie. Elle aurait dû penser à ces jeunes enfants. Maintenant, la Méditerranée n’est pas la Mer du Nord.
Gérard
25 août 2017 @ 16:15
Roselita vous avez vraiment une vue perçante.
Roselila
26 août 2017 @ 11:20
Oui, après + de 30 ans de navigation en mer du Nord cela se remarque très vite.
Margaux ?
27 août 2017 @ 11:45
Roselila, je navigue également et, lorsque je suis à la barre, je ne garde jamais le regard fixe. Comme en voiture, je balaye l’ensemble de ma ligne d’horizon afin de m’informer de tout ce qui m’entoure. Certes la circulation est moins dense en mer mais c’est important de s’assurer que l’on avance sur un plan dégagé de tout obstacle ou phénomène naturel. ?
De tout sens, vu comme elle tient la barre et comme le prince Charles se tient, Philomena n’a pas barré depuis un moment et se fait donc aider. De plus, j’imagine que Charles lui a confié la barre sur un plan qu’il sait être tranquille.
Gérard
27 août 2017 @ 22:14
Il faisait grand beau sur la Méditerranée et juste un souffle de vent pour la voile.
AnneLise
28 août 2017 @ 19:38
Eh bien, voilà !
Karine
25 août 2017 @ 16:28
Mefiez-vous la Méditerranée même si elle ne « bouge » peu-être très dangereuse.
Baboula
25 août 2017 @ 20:03
J’ai vécu entre Barcelone et les Baléares la plus belle tempête que peut affronter un ketch de 12 m et la veille un brouillard qui nécessitait la corne de brume et hommes à l’avant.La navigation en Méditerranée réserve de trés désagréables surprises dés que l’on quitte le littoral.Mais vous savez bien que la majorité des plaisanciers de Méditerranée ne vont qu’où ils ont pied .
Gérard
26 août 2017 @ 09:53
Baboula j’imagine alors que les plaisanciers ne peuvent même pas monter sur leur bateau car dans le port ils n’ont pas pied.
Faudrait pas nous prendre ici pour des marins d’eau douce.
Margaux ?
27 août 2017 @ 11:46
Merci Gérard. ?
aggie
26 août 2017 @ 08:52
Philomena est parfaitement dans son élément à la barre ; extrait de sa biographie :
« Pendant une année elle mènera la vie des marins pêcheurs de Saint-Jean de Luz. Elle effectue ensuite plusieurs périples en Atlantique et en Méditerranée et suit plusieurs régates. »
Leonor
27 août 2017 @ 09:30
Alors, ça, c’est un texte de pro – du « supatage », du « winch babord » etc – ou je n’y connais rien.
Or, justement, je n’y connais rien. ;-)
Margaux ?
27 août 2017 @ 12:15
Le « surpattage » peut se rapporter à deux choses.
Ici il s’agit du phénomène par lequel les tours du cordage (le « bout ») se superposent, en s’enroulant autour du cylindre (la « poupée ») du cabestan (le « winch »), que l’on actionne avec une petite manivelle.
Ce terme est également utilisé pour dire que la chaîne de mouillage s’est enroulée autour de la patte (le « jas ») de l’ancre, ce qui peut la faire déraper (« chasser »). Dans ce cas on utilise aussi les mots « surjaler » et son dérivé « surjalage », plus connus car utilisés par les marines marchande et militaire.
Dans le cas concernant les cordages, ça donne un ensemble moins tendu mais sans grande incidence sur la navigation en elle-même. Les « winches » modernes ont des systèmes de blocage annexes, évitant ainsi tout retour. Il faut toutefois être attentif, au cas où.
Ceci dit, il n’y a vraiment que les plaisanciers proute-proute et peu aguerris qui se soucient d’un tel truc. Il y a quand même bien plus important lorsque l’on est à bord d’un gréement ! ?
Baia
28 août 2017 @ 14:07
Qu’entendez-vous par plaisanciers prouve-proute Margaux ?
J’avoue que votre étalage de termes marins fait preuve de grande vanité !
Margaux ?
29 août 2017 @ 20:47
J’entends en cela les gens qui étalent des termes, juste pour montrer leur science, sans les expliquer (les termes). Ce qui n’est pas mon cas, puisque je n’utilise jamais ces termes en public mais que, si la question est posée, je prends le temps d’en donner les définitions.
Dans l’acception de proute-proute, j’inclus aussi les gens qui, tellement qu’ils envient leur voisin, en vienne à faire des commentaires bêtes et méchants. Autre défaut que je n’ai pas. ?
Baia
30 août 2017 @ 14:36
« tellement qu’ils .. » ???
C’est beau de mettre les défauts que l’on a pas !
Margaux ?
1 septembre 2017 @ 00:01
(…) qu’ils envient leur voisin et en viennent à faire des commentaires bêtes et méchants. Défauts que je n’ai effectivement pas, tout simplement parce que j’ai déjà tout ce qu’il me faut, matériellement et plus encore.
Robespierre
25 août 2017 @ 10:43
L ‘hagiographie continue. Après ce cliché mémorable pourra-t-on voit ce qu’on leur a servi au déjeuner ? Des rigatoni ou des gnocchi ? Et après, de l’arrosto di maiale ou de l ‘osso buco ? Autons-nous droit à les voir prendre le café sur le pont.
Mayg
25 août 2017 @ 16:57
En tout cas ce qui est sure, c’est que chez les Castro, la table doit être beaucoup plus raffinée et richement garnie, qu’à Dreux. Un peu plus, les Vendôme passeraient pour des pique- assiettes…
Leonor
27 août 2017 @ 09:31
Y’a p’t’êt même le chauffage gratos, chez les Castro …
Mayg
28 août 2017 @ 14:25
lol
Cosmo
25 août 2017 @ 20:53
Sur un tel bateau, dear Rob, on ne peut que manger des langoustes et boire du champagne.
Amicalement
Cosmo
Margaux ?
27 août 2017 @ 12:17
Ils sont trois sur un gréement prévu pour un équipage de… trois personnes. Il ne doit quand même pas leur rester beaucoup de place pour déplier la table qui sied aux langoustes. Par contre, un petit frigo avec le champagne, ça tient. ??
Baia
28 août 2017 @ 14:33
Vous n’y êtes pas Margaux ! Le bateau peut accueillir plus de 3 personnes (hors équipage).
Margaux ?
29 août 2017 @ 21:05
En faisant un petit calcul connu dans le milieu de la navigation, pour un équipage de trois personnes, ça fait une capacité de 4 à 5 personnes. Toujours pas de quoi déplier la table pour les langoustes. ?
Baia
30 août 2017 @ 14:40
La navigation aussi je connais.
Les voiles de St Tropez aussi je connais.
Et sur le bateau du Duc de Castro il fait bon y manger des langoutes …
Margaux ?
1 septembre 2017 @ 00:05
« La navigation aussi je connais. »
Apparemment, pas tant que vous le pensez car, si le bateau peut effectivement accueillir jusqu’à 11 personnes (et pas trois comme je le pensais initialement faute d’avoir les dimensions – et qui du coup, font que ce bateau n’est pas non plus typé sport), il n’y a quand même pas assez de place pour déplier une table digne de ce nom et y recevoir des convives nombreux.
« sur le bateau du Duc de Castro il fait bon y manger des langoutes »
J’imagine qu’il vous a déjà invitée. ?
Baia
2 septembre 2017 @ 15:45
Invitée ? Moi non, mais mon mari oui !
Margaux ?
4 septembre 2017 @ 16:53
Oui, oui. ?
Kalistéa
2 septembre 2017 @ 18:20
Espérons pour eux qu’ils n’invitent pas trop de prétentieuses ridicules à leur table ou pour leur expliquer comment fonctionne leur bateau!
Margaux ?
4 septembre 2017 @ 16:53
J’imagine que vous n’êtes pas leur genre de fréquentation.
Baia
25 août 2017 @ 21:22
Attendez Robespierre, ce n’est pas fini !
Demain c’est le mariage de la sœur de Philomena. Nous aurons très certainement des photos de la famille de Dreux au complet !
Et après nous aurons la rentrée des classes …
Bernadette
26 août 2017 @ 09:39
Le site parle de toutes les rentrées des classes….pas de jaloux ! Je ne vois pas pourquoi les enfants Vendôme n’y seraient pas !
Mayg
28 août 2017 @ 14:27
Oui mais des rentrées des classes chez les familles régnantes. Pas chez les cadets dans une république…
AnneLise
28 août 2017 @ 19:43
Vont ils à l’école ?
Ou sont ils scolarisés à la maison ?
Ce qui ne me choquerait pas, l’instruction est obligatoire, mais elle peut être dispensée dans le foyer, avec contrôles des connaissances.
Prassara
25 août 2017 @ 22:57
Decidemment, vous ne les aimez pas. Laissez leur une chance et cessez de ronchonner ; ils ne font ni plus ni moins que les autres, et un nombre certain de lecteurs de ce blog apprecie leur actualite.
Gérard
26 août 2017 @ 10:55
Oui d’autant plus que la plupart des lecteurs sont français. Merci Prassara.
C’est finalement un peu barbant de toujours lire : j’aime pas untel, j’aime pas unetel.
robespierre
26 août 2017 @ 18:16
Puisque vous revenez vers moi Passara, je reviens vers vous : assumez votre pseudo habituel et balancez-moi des vacheries sous celui-ci. Vous aimez sans doute les Orleans, mais vous êtes un pleutre. Vous n’osez vous aventurer hors des remparts. N’importe quel personnage dont on me matraque les allées et venues me ferait ronchonner. Libre a certains d’apprécier les 36 faits et gestes quotidien des Orleans pour lesquels je ne nourris aucune hostilité. Et pour le dire, je ne me « prassare » pas.
Un peu de courage bon sang !
robespierre
27 août 2017 @ 10:46
… gestes quotidienS
Gérard
27 août 2017 @ 22:16
Il n’y a pas de quoi s’énerver. La plupart des intervenants ont un pseudonyme et vous aussi.
Leonor
27 août 2017 @ 09:38
Mais on leur laisse tout ce que vous voulez, Prassara.
Mais il se trouve aussi » qu’un certain nombre de lecteurs de ce blog » – j’en suis – se rit de » leur actualité », et, en effet, l’exprime. Comme vous exprimez votre intérêt, librement. Ni plus ni moins.
Margaux ?
27 août 2017 @ 12:20
Il faut voir l’humour derrière les mots. Après, je peux aussi concevoir la lassitude de voir trois reportages par semaine sur les Vendôme, photos de faits et gestes privés à l’appui. Je les aime bien mais je dois avouer que l’immixtion dans leurs vies privées me dérange, moi aussi, parfois un peu. D’autant que, réputés être discrets, je ne suis pas certaine qu’ils agréent toujours ce type de publicité.
Margaux ?
27 août 2017 @ 12:21
Quoique. La photo sur le sloop doit être transmise sciemment car, à trois sur un bateau pour trois, il n’y a plus de place pour Charles.
Milena K
26 août 2017 @ 09:19
Rob,je crois que la séquence « vacances » va s’arrêter là.Nous entamons la séquence « mariage de la belle-soeur » qui promet d’être quand même plus intéressante que ces clichés promotionnels… ;-)
robespierre
27 août 2017 @ 10:47
Ah oui, un beau mariage avec une jolie femme portant une tenue raffinée (j’ai regardé) c’est mieux.
Eric
26 août 2017 @ 11:26
C’est pourtant bien agréable d’avoir des nouvelles de la famille du duc et de la duchesse de Vendôme
Mister M
26 août 2017 @ 11:37
Vous avez raison, ça continue et ça s’amplifie, on a droit à du Vendôme tous les jours !
Ça n’est pas de l’information, c’est de l’intox, lassant, ça devient lassant !
Noriko
27 août 2017 @ 18:33
Tout à fait Mister M… comme la série des « Martine »… à la plage, à la montagne, au cirque et bientot à l’école…
Roch
29 août 2017 @ 11:56
On voit de plus en plus les Vendôme et j’en redemande !
Kalistéa
26 août 2017 @ 18:46
Mais , Roby , c’est facile à deviner/ de la pizza ! n’est-il pas roi de Naples, le « duc de Castro »? Il est également l’oncle du Prince napoléon , Empereur de France ; on peut imaginer que la conversation roule sur le meilleur moyen pour tous de récupérer leurs couronnes respectives …
robespierre
27 août 2017 @ 10:49
Vous avez raison pour la pizza. Intéressant. Il y a déjà le Couscous Royal, on devrait inventer la pizza royale.
Margaux ?
27 août 2017 @ 12:23
Le titre exact fut Empereur des Français. Pour le reste, vous fantasmez sûrement mais, j’ai envie de dire, comme d’habitude.
Ghislaine-Perrynn
28 août 2017 @ 08:17
et pourquoi pas – doit on passer sous vos fourches caudines pour avoir les sujets qui vous conviennent –
Charles
25 août 2017 @ 10:57
La Duchesse de Vendôme aime la mer et la navigation, ses vacances au bord de la méditerranée ont fait le bonheur de quatre petits Princes particulièrement vifs et sportifs.
Leonor
25 août 2017 @ 17:36
Pourquoi » particulièrement » ? Vous connaissez beaucoup d’enfants qui ne soient pas » vifs et sportifs » ? De quoi épuiser une équipe de footballeurs professionnels surentraînés .
Pierre-Yves
25 août 2017 @ 17:45
Surtout Joseph, qui fait déjà de l’accrobranche et des sauts périlleux au trampoline ! (je vous taquine, Charles :-)
Val
26 août 2017 @ 11:58
Charles,
Le principal. C’est qu’ils passent. Un super moment, avec les enfants. C’est une famille qui semble heureuse. Et ont ne demande pas a la Duchesse., d’être un skypper. Pro. Juste de s’amuser. Laissons.aux snobs. Les leçons. . Le prince Gaston et la princesse Antoinette. Ont l’air. D’enfants. Très. Attachants. Et. Malicieux. Comme j’aime.
Margaux ?
27 août 2017 @ 12:27
Vous êtes télégraphiste ?
Cette profusion de points entre les mots est… ?
Ghislaine-Perrynn
28 août 2017 @ 08:18
ne soyons pas snobs » skippers » suffira
AnneLise
26 août 2017 @ 13:31
Charles, je n’ai rien, mais alors là rien ,contre les images de la famille Vendôme que vous nous proposez.
Mais…sans arrêt insister sur le caractère malicieux, vif, sportif des enfant, avouez que cela devient outrancier.
Ces enfants sont des enfants, comme tous les enfants : vifs, sportifs, malicieux et… de temps en temps …ch……s!
Inutile de sans cesse insister sur les innombrables vertus, partagées par nombre d’enfants et heureusement.
A trop en faire on finit par indisposer.
Et avouez que ce serait dommage.
robespierre
27 août 2017 @ 10:51
C’est ce que je m’évertue à dire.
AnneLise
27 août 2017 @ 18:59
enfantS avec un S c’est mieux !
Gérard
27 août 2017 @ 22:20
Mais les enfants ne sont pas tous sportifs, ni vifs, ni malicieux. Ils ont tous leurs qualités mais ce ne sont pas forcément les mêmes.
Milena K
28 août 2017 @ 11:35
Et comme par hasard,n’est-ce pas,les petits « Vendôme » cumulent ces qualités…!J avais écrit,sur un autre article,qu’on frôlait l’indigestion de glucose…là ,on est en plein dedans…
AnneLise
28 août 2017 @ 13:16
Oui, mais les petits Vendôme, eux, ont toutes les qualités à la fois, alors que d’après vous, elles sont inégalement réparties chez les autres…qui, sont soit l’un, soit l’autre, mais pas de cumul !
Je le dis et le redis, trop c’est trop.
Ces enfants sont comme tous les autres, point !
Et j’espère que de temps en temps, ils font des bêtises, des caprices et autres joyeusetés qui font que ce sont des enfants !
Mayg
28 août 2017 @ 14:32
C’est ce que certains de nous répétons depuis un bon moment. Vous avez parfaitement résumé les choses Anne-Lise.
Margaux ?
27 août 2017 @ 12:25
Hum. « Particulièrement vifs et sportifs », je n’en doute pas mais je pense que ma fille de six ans s’en occuperait sans problème, tous les quatre ensemble. Ils n’ont quand même pas les physiques d’enfants athlètes. Ils sont quand même très jeunes. Il est donc très prématuré de les qualifier comme vous le faites. ?
bianca
28 août 2017 @ 13:14
Ils sont sans doute comme tous les enfants de leur âge en bonne santé…! bianca
AnneLise
28 août 2017 @ 13:25
Margaux, Milena K et modestement, moi, sommes bien d’accord, mais peut-être avons nous de vraies expériences de maman, de grand-mère à présent en ce qui me concerne.
Et j’avoue que si mes enfants et à présent mes petits enfants sortaient d’un album de la Comtesse de Ségur, je m’inquiéterais pour leur avenir.
Je rassure Charles et Gérard, ils savent se tenir à table, nourrir les poules, ramasser les oeufs, manger des fraises sous prétexte de les cueillir pour que je leur fasse des confitures, bouchonner leurs poneys, cultiver quelques petits carrés potagers, nager, mais j’avoue que ce ne sont pas les aînés qui ont appris à nager aux plus petits, construire des cabanes bien à l’abri des regards pour s’y réfugier quand ça barde un peu pour eux, ça oui !
Allons, Messieurs, un peu de mesure dans vos commentaires, ne nous feront que davantage, les apprécier !
Milena K
28 août 2017 @ 22:05
AnneLise,concernant la mesure que vous appelez,à juste titre,de vos voeux ,je crains que cela soit sans espoir concernant Charles,Gérard et une poignée d autres….c ‘est à la fois drôle, hallucinant et agaçant.
robespierre
29 août 2017 @ 11:20
Oui, Annelise et Milena. Heureusement que quelques uns sont là pour diluer le sirop ambiant. On a même parlé de me guillotiner. Mais comme je l’ai ailleurs, « le canard est toujours vivant ».
Gérard
29 août 2017 @ 14:15
Vous partez Mesdames, Monsieur, de l’idée communément répandue (pas seulement dans le beau sexe) que vous avez toujours raison et que dès lors il est tout à fait inutile voire nuisible d’émettre une opinion différente de la vôtre. Mais à nous qui sommes les fils de la Révolution, Robespierre, vous ne couperez pas la parole.
Tout cela me semble être parti du fait que j’avais écrit en l’espèce, en réponse à une assertion selon laquelle tous les enfants sont vifs et sportifs, que ce n’était pas vrai, tous les enfants, même en bonne santé, ne sont pas vifs au sens convenu et sportifs.
Par conséquent dire que Gaston est un enfant vif et sportif n’est pas un truisme, c’est un renseignement. Quand il était en âge d’être porté d’ailleurs il était très sage et pas spécialement remuant comme j’ai pu m’apercevoir puisque j’avais dîné à ses côtés.
Moi-même, si vous me permettez, je n’étais pas un enfant sportif, je suis devenu sportif, mais enfant je passais mon temps dans les livres. Mon fils non plus n’était pas un enfant sportif même s’il l’est devenu depuis. Je sais bien que tout cela vous est égal mais pour beaucoup d’entre nous il n’est pas inintéressant de constater que les enfants du duc et de la duchesse de Vendôme sont vifs et sportifs. Et plus vous direz le contraire plus nous en remettrons des couches au risque des ciseaux d’Anastasie ou de Régine et avec une courtoisie qui ne nous est pas toujours accordée. Nous nous devons de lutter contre le doctrinarisme ambiant…
Margaux ?
4 septembre 2017 @ 16:56
Merci Gérard.
Mayg
29 août 2017 @ 13:45
Anne-Lise, Milena K et Robespierre.
+ 1000 Tout est dit.
Margaux ?
29 août 2017 @ 21:10
Nous sommes bien d’accord : des gamins normaux mais pas « particulièrement vifs et sportifs ». À cet âge, on aime bouger mais on ne se dit pas « sportif » et on n’est pas plus remuant que son voisin.
Roch
25 août 2017 @ 11:05
J’aime ces photos sympathiques des princes de France et de Sicile.
Janine
25 août 2017 @ 11:23
La duchesse de Vendôme semble etre a son aise a la barre du bateau
Cosmo
25 août 2017 @ 11:25
Ce reportage montre combien la duchesse de Castro est riche. Un appartement à Monaco, une superbe villa près de Saint-Tropez, et maintenant ce yacht, qui au bas prix vaut deux millions d’euros. Mazette ! Le prince Charles ne s’est pas trompé en se mariant et peut dire merci au prince Albert. Les petites princesses de Bourbons-Siciles qui sont bien mignonnes, sont aussi d’excellents partis. Pauvres duc et duchesse de Vendôme qui ont du mal à faire face ! Est-ce bien raisonnables de fréquenter des cousins aussi riches ?
Lionel
25 août 2017 @ 16:44
Ces rencontres sont justement destinées à préparer les mariages dynastiques des deux fils du couple Orléans avec les deux filles du couple Bourbon des Deux-Siciles. Ou du moins, c’est ce qui se serait fait jusqu’au début du 20e siècle.
Margaux ?
27 août 2017 @ 12:41
Je ne sais pas ce qui se serait fait au début du XXème siècle mais, bien qu’elles soient très bienveillantes, je ne pense pas que les deux demoiselles de 13 et 14 ans iraient s’encombrer d’époux qui ont pour le premier 5-6 ans, pour l’autre 12-13 ans de différences avec elles, dans tous les cas une condition nettement inférieure à la leur. En outre, je pense qu’il existe des incompatibilités dynastiques entre les deux familles, essentiellement sur la question de la réunion de deux couronnes étrangère l’une à l’autre. Bref…
Gérard
29 août 2017 @ 20:18
Condition bien inférieure ! Parbleu ! Le royaume de France vaut bien celui de Naples !
Margaux ?
1 septembre 2017 @ 00:07
Je parle de la condition actuelle, les trônes déchus n’interviennent pas ici.
Trianon
27 août 2017 @ 15:51
Je sais que c’est très à la mode d’avoir 25 ans de plus que son mari, mais euh..comment dire..il semble que les deux filles Boirbon des Deux Siciles aient quelques années de plus que les enfants Orléans…je ne suis absolument pas convaincue que la finalité d’un éventuel mariage ait motivé leur séjour :))
Gauthier
28 août 2017 @ 12:53
Le début de votre première phrase m’a bien fait rire, chère Trianon! :-)
Trianon
28 août 2017 @ 21:33
Tant mieux Gauthier…:))
Mayg
25 août 2017 @ 17:13
Le risque quand on n’a pas les moyens comme c’est le cas des Vendôme, et qu’on fréquentent des gens aussi riches que les Castro, c’est qu’on se demande si les premiers fréquentent les seconds, pour les bonnes raisons. Sous couvert d’une visite aux cousins Bourbon-Siciles, ils ont quand même bien profiter de tout ce luxe. La question est de savoir si les Castro n’avait pas été riches, auraient ils reçus autant de visites familiales…
Milena K
26 août 2017 @ 09:21
Doutes partagées,Mayg.
A moins que le couple « Vendôme » ne cherche à se donner une image plus « glamour »…c’est pas gagné!
Cela étant,le duc de Castro n’est pas non plus au « top » de l’élégance…
Milena K
26 août 2017 @ 09:22
« partagés »
Arielle
26 août 2017 @ 10:40
Mayg, vous vous posez de drôles de questions !!!!! Laissez donc ces gentils Vendôme profiter de la compagnie joyeuse de leurs cousins et inversement. Supposer des motivations mercantiles n’est que bassesse.
Trianon
27 août 2017 @ 15:52
Absolument de votre avis Arielle…à croire que certains intervenants du site évaluent le portefeuille de leurs amis ou de leur famille avant de les inviter!
Je reve…!!
bianca
28 août 2017 @ 13:17
Qui peut prétendre que les Vendôme n’inviteront pas à leur tour les Castro à Dreux, l’amitié sincère a d’autres valeurs que celles du portefeuille…Heureusement !
Mayg
28 août 2017 @ 14:35
Du calme Arielle, du calme. Je pose les questions que je veux, et dites vous bien, que je ne suis pas la seule à les poser. Donc si ce que j’écris ne vous plait pas, rien ne vous oblige à lire mes commentaires !
Gérard
26 août 2017 @ 10:58
Outre que le duc et la duchesse et leurs enfants sont des convives très agréables et intéressants, quand ce sont en plus des amis, et avec la position qu’ils occupent au sein d’une famille royale, on peut dire que ce n’est vraiment pas une corvée d’avoir leur compagnie.
Cosmo
26 août 2017 @ 12:56
Mayg,
Je pense que oui car ils font partie, malgré tout, du premier cercle. Les soeurs du prince Charles, Béatrice et Anne, pas très argentées, vivent malgré tout dans ce cercle.
Je crois que les deux couples sont sincèrement amis malgré la disparité des fortunes.
Cosmo
robespierre
27 août 2017 @ 10:54
Je pense comme vous. Ce sont les ploucs qui ne frequentent pas les gens désargentés parce qu’ils sont désargentés.
LPJ
27 août 2017 @ 11:18
Béatrice et Anne ne sont pas des pauvresses non plus ! Certes leur train de vie n’est pas comparable à celle de leur belle sœur. Mais elles ont donc les moyens de vivre agréablement. Et il n’est que logique, puisque la fratrie s’entend bien, que frère et soeurs se retrouvent régulièrement .
Notons en outre que si Anne est peu impliquée dynastiquement, Béatrice quant à elle représente regulierement son frère lors de manifestations en Italie et a de heures responsabilité dans l’Ordre constantinien.
Trianon
27 août 2017 @ 15:53
Avis partagé, Cosmo, D ailleurs j’ose imaginer que personne sur Net R ne choisit ses amis selon leur compte en banque…sî?
Mayg
28 août 2017 @ 14:42
Cosmo,
Il n’y a rien d’exceptionnel et c’est même tout à fait normal qu’entre frère et sœurs, les princes de Bourbon-Sicile se fréquentent, et ce quelque soit leur degré de fortunes diverses. Par contre, pour de lointains cousins comme les Vendôme, dont on sait qu’ils n’ont pas les moyens de ce payer de telles vacances de luxe, le doute est permis…
Gérard
29 août 2017 @ 20:22
Mayg vous avez servi de modèle à Shakespeare ?
Margaux ?
27 août 2017 @ 12:42
Par contre, cette fois, je partage ce doute.
Pascal
25 août 2017 @ 17:22
N’est-ce pas le véritable esprit chrétien de pauvreté ?
Etre capable de goûter ces plaisirs sans en être esclave ou envieux …
Pour ma part je le pense .
Certes les Vendôme ne sont pas à la rue mais à mes yeux ils n’en sont pas loin car leur situation matérielle est loin d’être stable .
Quoique certains leurs reprochent ici et sans être de leurs admirateurs fanatiques ils sont sincèrement chrétiens.
Grâce à certains intervenants sur ce site je sais que le duc de Castro ne doit pas sa fortune à la seule dot ou héritage de son épouse et curieusement il me devient plus sympathique , quoique certaine ici ait écrit qu’elle l’avait croisé et qu’il ne lui avait pas paru très affable avec le menu peuple…
Je trouve aussi très sympathique au fond cette idée de changer la règle successorale en faveur de sa fille , après tout un certain empereur d’Autriche avait bien fait de même alors que les enjeux étaient tout autres.
Gérard
26 août 2017 @ 09:57
Le duc de Castro est d’un naturel réservé mais avec le temps et avec son épouse il a tout de même changé.
Pour le reste quand nous sommes invités ou quand nous invitons nous ne demandons pas l’état de la fortune ou d’infortune éventuelle de nos amis.
Gérard
26 août 2017 @ 11:00
Pascal je suis de votre avis sur tout mais pas sur la modification d’une règle dynastique si importante qui aurait nécessité au moins l’accord des autres membres de la famille comme cela c’est fait en Bavière par exemple.
Cosmo
26 août 2017 @ 13:01
Comme vous, Pascal, je les crois sincèrement chrétiens et ils me semblent plutôt sympathiques. A quoi faites-vous allusion en disant que le prince Charles ne doit pas sa fortune uniquement à sa femme ? Je ne crois pas qu’il ait jamais travaillé. Mais cela n’a pas d’importance car ils semblent heureux ensemble, en profitant ensemble, et faisant profiter leurs amis de l’immense fortune des Crociani.
Bon weekend
Cosmo
Margaux ?
27 août 2017 @ 12:51
L’allusion porte sur le fait que le prince Charles dispose de propriétés foncières (dont une partie est agricole) et d’actions dans des sociétés diverses, transmises par son père (dont des donations entre vivants) ou acquises personnellement. Apparemment, malgré les interventions récentes à ce propos, vous n’étiez pas au jus…
Cosmo
29 août 2017 @ 06:08
Vous me surprenez car ayant connu les parents du prince Charles, je n’ai pas le souvenir d’un train de vie opulent. Ils vivaient dans une modeste villa sur la Côte d’Azur. Les Bourbons-Sicile n’ont pas la réputation d’être riches. Le roi François II et la reine Marie sont partis de Naples avec peu de choses, cette dernière étant morte sans le sou, après avoir vécu de prébendes Rothschild. Je ne pense pas non plus que la princesse, née Chevron-Villette, ait hérité de beaucoup de biens du côté de son père ou du côté de sa mère, née Colbert.
A moins que vous en confondiez avec Don Carlo, qui lui a laissé un patrimoine important, hérité de ses ancêtres espagnols et probablement accru par son activité.
Cosmo
Roch
29 août 2017 @ 12:02
Le précédent duc de Castro vivait très modestement dans une simple maison donc il est évident que l’actuel duc de Castro a eu un héritage très très modeste.
Margaux ?
29 août 2017 @ 21:13
Il me semble bien que cette fortune foncière est celle de ce Charles là. Je revérifierai.
Leonor
25 août 2017 @ 17:38
Cosmo, autant tout de suite placer ses billes, et faire fréquenter à sa progéniture quelques futures riches héritières. Le procédé n’est pas nouveau… sous le soleil, n’est-ce pas ?
Trianon
27 août 2017 @ 15:56
Leonor, vous feriez fréquenter à votre fils une fille d’amis plus âgée que lui ( à vue d’œil je dirais 5 ans au bas mot de difference ) dans l’espoir que le magot lui profite?
C’est quand même prêter aux Vendome de basses intentions, et moi, les procès d’intention me rendent un chouillat méfiante…:)
Leonor
28 août 2017 @ 20:40
Moi, non. Mais dans ces cercles-là, cela se pratique, oh que oui. Et même dans pas mal d’autres, de cercles …
Maintenant, d’accord, c’est pour le moment un procès d’intention. Qui vivra verra.
Gérard
29 août 2017 @ 09:50
Tous les parents voudraient que leurs enfants épousent une personne bien, qui les aime et qui ait beaucoup de qualités, c’est naturel.
Kalistéa
2 septembre 2017 @ 18:32
Cher Cosmo , la mère du prince crois-je me rappeler était peintre de talent (elle exposait une oeuvre que personnellement je trouvais fort agréable à regarder dans de grands hôtels Parisiens) peut-être après tout que cela rapportait de l’argent? ‘A moins qu’une « madame je sais tout » plutôt « chafouine » ne vienne nous dire que cela n’est pas exact)
teddy
26 août 2017 @ 02:48
L ainée maria carolina duchesse de calabre devient une jeune fille et deviendra une jeune femme comme les princesses Elisabeth de belgique et catharina amalia des pays bas et ingrid alexandra de Norvège
Gérard
26 août 2017 @ 09:58
Le titre de duchesse de Calabre ne correspond pas à l’accord qui a été signé de reconnaissance mutuelle des titres.
Margaux ?
27 août 2017 @ 12:29
Ce n’est absolument pas un yacht mais un sloop, autrement dit un gréement mono-voile et triplace.
Arthur
25 août 2017 @ 11:25
La princesse Philomena est souriante et detendue
Les deux princes semblent complices et heureux d’être ensemble
Baia
25 août 2017 @ 12:37
En mer, sur un voilier et par beau temps, on s’habille de façon adéquate et on oublie les vêtements/couleurs d’automne !
Marie-Françoise
25 août 2017 @ 12:40
quelles belles vacances pour le duc et sa famille !
Danielle
25 août 2017 @ 16:31
Jolie photo de Philoména.
Après de telles vacances, la vie à Dreux devrait être morose…
Corsica
25 août 2017 @ 16:52
La dernière photo est réussie et ils ont bien raison d’en profiter. Pourquoi se priver ?
JAusten
25 août 2017 @ 16:53
Les photos ont été changées ? en tout cas elles sont très sympas et très lumineuses grâce à ce ciel immaculé.
merci au photographe agréé de la famille.
clémentine1
25 août 2017 @ 17:03
ravie de voir le Duc et la Duchesse de Vendôme avant les festivité à Vienne.
Fande
25 août 2017 @ 17:10
La photo publiée ce matin était mieux éclairée…
brigitte et christian
25 août 2017 @ 17:24
bonjour à tous
merci à Charles pour ce beau reportage avec de magnifiques photos. C’est toujours un plaisir de voir le Prince Jean en famille avec la Princesse Philoména. Nous attendons avec impatience qu’elle nous raconte cela de vive voix à Dreux. Ces réunion de familles du Gotha nous plaisent beaucoup , continuez Charles a nous ravir.
Amitiés du sud ouest sous la chaleur
maman monique
25 août 2017 @ 17:40
Des familles bien sympathiques qui passent de belles vacances
.COLETTE C.
25 août 2017 @ 18:08
Vivement les photos de mariage de Maria Magdalena de Tornos !
Michèle Lobre
25 août 2017 @ 18:16
Merci à Gérard pour tous ces détails « nautiques ». Pourquoi refuser de voir des cousins avec qui l’on s’entend bien pour des raisons de fortune. De même pour une sortie en voilier. Vous savez des vacances au ski, peut-être moins bling bling que St Tropez, mais avec quatre enfants coûtent un certain prix.
Leonor
27 août 2017 @ 09:21
Aucune comparaison possible – je parle des prix comparés de vacances St-Trop/ neige.
On peut » aller à la neige » sans dépenser des fortunes. Tout dépend où l’on va, comment on se loge, comment on s’équipe, ce qu’on y fait et comment. Une évidence.
Toute ma troupe a appris à skier, et on ne s’y est pas ruinés – or on était loin de rouler sur l’or.
Dorothée
27 août 2017 @ 11:36
On peut aussi aller dans le Var pas à St Trop’ et y vivre bien aussi sans se ruiner et…aller passer la journée à St Trop’
Gérard
27 août 2017 @ 22:23
Les forfaits sont très chers au ski, et les leçons aussi, à la plage les enfants n’ont besoin que d’un maillot de bain et la plupart du temps même pas d’un matelas.
AnneLise
28 août 2017 @ 13:28
Tout dépend de l’endroit où l’on va Gérard, dans certaines petites stations du Jura, du Massif Central ou des Vosges, les forfaits sont très raisonnables, évidemment, Megève, Courchevel ou Gstaad, c’est autre chose.
Mais le plaisir y est le même, voire même plus grand, car plus authentique.
Gérard
29 août 2017 @ 20:27
C’est vrai mais dans les Alpes la saison est plus longue. Néanmoins il est exact aussi qu’il y a des stations plus petites et plus familiales, plus abordables même dans les Alpes.
Coriante
25 août 2017 @ 18:47
Voici deux familles sympathiques
La duchesse de Vendôme semble sportive
Moine Eric
25 août 2017 @ 19:27
Très belles photos, des Familles Royale de France et de Bourbon-Siciles du Duc et la Duchesse de Vendôme, et du Duc et la Duchesse de Castro de vacances et de sortie en mer sur le voilier du Duc de Castro .
Gérard
25 août 2017 @ 19:49
Pour la prochaine sortie je me permets respectueusement de suggérer d’ajouter au royal équipage le neveu du capitaine, Jean-Christophe Napoléon, et le cousin germain du coéquipier, Pedro de Bourbon, quel Team nec plus ultra non ?
Cosmo
26 août 2017 @ 13:03
Cher Gérard,
Le prince Jean-Christophe Napoléon barre en effet très bien mais j’ignore tout des rapports familiaux entre oncle et neveu.
Qui est Pedro de Bourbon ?
Amitiés et bon weekend
Cosmo
LPJ
27 août 2017 @ 11:04
Les liens entre le Duc et le Prince sont très bons ; tant familialement que dynamiquement.
Ainsi le Prince Napoleon est en bonne place dans l’organigramme des ordres deux-siciliens. Le decret de son oncle le désignant comme vice-président de la Royale députation, lui reconnaissait d’ailleurs sa qualité de chef de la famille impériale.
On peut aussi signaler que c’est le Prince Napoleon qui parrainait sa cousine Maria Carolina lors de sa confirmation religieuse l’an passé à Rome.
Mais il est vrai que fidèle a la tradition de discrétion de la famille impériale , le Prince Napoleon préfère eviter les photographes dès lors qu’il ne s’agit pas de situation « officielle ». C’est ainsi que pour ses trente ans aucun cliché n’a filtré.
Margaux ?
27 août 2017 @ 12:55
Pedro de Borbón est le chef de la branche rivale, donc cousin issu de germain de Charles.
Kalistéa
2 septembre 2017 @ 18:35
Quelle révélation! Passionnant, autant qu’ignoré jusqu’à présent!Voilà au moins une nouvelle :!
Gérard
27 août 2017 @ 22:24
Les rapports sont excellents entre l’oncle et le neveu.
LPJ
26 août 2017 @ 16:06
Vu les « tensions » familiales la présence de Pedro est pour l’instant inenvisageable !
Par contre celle du Prince Napoléon ne constituerait pas une surprise puisqu’il est proche de son oncle et qu’il navigue aussi. De plus dans le Var il est un peu chez lui puisque sa grand-mèrepaternelle possède une villa au Cap Camarat. D’ailleurs à l’occasion des festivités pour ses trente ans en 2016, le déjeuner s’était déroulé dans celle-ci, Les Pierres bleues, et un dîner dans la propriété des Castro.
Gérard
27 août 2017 @ 22:51
De toute façon les relations entre les Napoléon et les Orléans sont excellentes. Ça s’est beaucoup amélioré depuis l’époque de Napoléon III…
Il y a la parenté, il y a l’amitié.
Kalistéa
26 août 2017 @ 18:50
Nous avons eu la même idée , cher Gerard car je ne vous avais pas encore lu!
Gérard
27 août 2017 @ 22:25
?
Anna
25 août 2017 @ 21:43
Très beau reportage sur la sortie en mer de Philomena
Eric
25 août 2017 @ 21:48
La princesse Philomena a manifestement le pied marin
Roselila
26 août 2017 @ 11:24
Toute personne n’ayant pas le mal de ler aurait pu prendre sa place. Car sur un tel voilier une fois que le bateau est admirablement bien réglé, il reste dans son sillon. Car mer limpide, peu de vent, absence de courant….. Alors tous les lecteurs/lectrices auraient pu prendre la même pose. À vous de les contacter pour une sortie en mer????
Margaux ?
27 août 2017 @ 12:56
N’importe quoi. C’est un triplace donc seules trois personnes peuvent embarquer. C’est la législation.
Baia
28 août 2017 @ 22:12
Aux Voiles de St Tropez ils étaient au moins 10 sur le bateau.
Le prince Charles a une femme et 2 filles. Donc 4 personnes plus 3 membres d’équipage.
Ne soyez pas si catégorique Margaux.
Gérard
29 août 2017 @ 21:10
La plaque du constructeur doit indiquer le nombre maximal de personnes recommandé par le fabricant.
Margaux ?
29 août 2017 @ 21:16
Oui. Vérification faite, il est possible de tenir à 11 sur ce bateau.
Gérard
29 août 2017 @ 20:30
La princesse Philomena connaît la mer puisqu’elle y a fait ses classes.
ml
26 août 2017 @ 04:53
Le duc de Castro a l’ air vraiment sympathique tout comme sa femme…tout cela au-delà des goûts vestimentaires que nous ne partageons pas, elle et moi!?
ml
Mister M
26 août 2017 @ 11:43
Tout le monde ici, semble trouver les Castro sympathiques depuis qu’ils accueillent les Vendôme dans leur châteauTropézien ! C’est fou ce qu’on leur trouve comme qualités compatibles avec le mode de vie et le style des Orléans, surprenant, non ?
Mayg
28 août 2017 @ 14:49
+ 100
brigitte et christian
26 août 2017 @ 10:50
Bonjour à tous
Lorsque l’on se reçoit; c’est que l’on s’apprécie et on ne regarde pas le compte en banque de Chacun.
Le prince Charles est parrain du « petit dauphin » Gaston et il a avec sa femme assisté au mariage du prince Jean et de la princesse Philoména, cela démontre un certaine proximité qui va au delà de l’argent
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Trianon
27 août 2017 @ 15:59
Absolument de votre avis…depuis quand regarde t on le compte en banque de ses amis ou de ses cousins?
Leonor
28 août 2017 @ 21:05
Trianon, votre vision de la vie est idéaliste.
Etant pour ma part » de basse extrace », j’en ai vu des vertes et des pas mûres dans la famille de mon mari et alliées, et en ai subi pas mal moi-même. Avant de taper sur la table …
Bien sûr que si, les gens observent le compte et banque, dans l’un,et ‘lautre sens.
Le compte en banque et/ou les » signes extérieurs de richesse », comme dit notre ami le fisc, qui sait de quoi il parle .
bianca
27 août 2017 @ 17:48
Je suis parfaitement de votre avis brigitte et christian, certains aiment fréquenter les autres pour leur situation mais l’amitié sincère c’est tout autre… Elle a le mérite de durer dans les moments de bonheur ou dans les épreuves, cordialement !
marrianne amélie
26 août 2017 @ 11:28
Photos sans intéret, après le chapitre ‘les Vendome en vacances’ , le prochain sera peut ètre « ‘ Les Vendome de retour au bercail’ puis les ‘ enfants Vendôme vont à l’école’
cette famille est peu interessante.
Gérard
27 août 2017 @ 22:43
Parce que vous ne les connaissez pas. Mais pour beaucoup de Français même qui ne les connaissent pas cette famille est intéressante.
Roch
29 août 2017 @ 12:06
je m’interesse beaucoup à la famille du duc de Vendôme donc vous parlez pour vous et uniquement pour vous.
Marie1
26 août 2017 @ 18:45
Si vous désirez passer une journée sur ce voilier » Le Genie The Lamp » vous pouvez le louer pour la modique somme de 5000 euros HT par jour.
Marie1
26 août 2017 @ 19:43
Photo de ce très beau voilier « Genie of the lamp »
https://www.wally.com/wally-is/heritage/genie-of-the-lamp.html
Cosmo
27 août 2017 @ 12:50
Ce n’est pas un bateau, c’est un rêve. La beauté à l’état pur !
Yom
26 août 2017 @ 19:49
Ça fait quand même un peu pique assiette…
Dorothée
27 août 2017 @ 11:41
Pique assiette ??? s’ils sont invités, pas du tout.
Les Castro ont peut-être « juste » loué pour la journée ce magnifique voilier.
Merci Marie 1 pour ces belles photos
Margaux ?
29 août 2017 @ 21:18
Ah non. The Genie of the Lamp est la propriété du Duc de Castro. Ça c’est une certitude. ?
Cosmo
27 août 2017 @ 12:53
Etre invité par des cousins plus riches n’est pas être pique-assiette. Les Vendôme ne vivent pas au crochet des Castro, ils ne font qu’apprécier quelques vacances chez leurs cousins et amis. C’est tout-à-fait normal.
Cosmo
Leonor
27 août 2017 @ 13:04
J’aime bien votre résumé.
Gérard
27 août 2017 @ 22:49
Alors parce qu’ils ont un bateau les Castro ne devraient inviter personne.
Marc. Le Regent
27 août 2017 @ 06:40
De sympathiques photos de la Famille Vendôme. La Duchesse semble a son aise et particulièrement décontractée . Ca fait plaisir, grâce a Charles, de suivre la Famille au long de cet été. J’ai toutefois des regrets que ces photos, ne paraissent pas dans la presse. Merci Charles de nous faire partager ce petit plaisir. Quant au Comte de Paris et son épouse, ils ont totalement disparus ….c’est sans doute mieux !!!! Qu’il laisse ses enfants et petits-enfants ….monter sur le Trône des news Royales.
Gérard
27 août 2017 @ 22:44
Le comte de Paris livre ses impressions très régulièrement au sujet de la politique ou de la situation internationale.
Kardaillac
27 août 2017 @ 18:24
Sympa tout ça. De belles vacances un peu luxueuses loin du domaine lugubre de Dreux. Les gosses apprécient certainement et l’air marin fait du bien aux deux derniers, assez chétifs.
Les parents ont pris la pose à la barre mais si empruntés apparemment qu’on devine qu’ils n’ont pas beaucoup barré avant. Ils ne sont pas à l’aise, et la duchesse à les pouces en dessous :)
Heureusement que le propriétaire veille.
Gérard
27 août 2017 @ 22:45
Le prince Jean le fait un peu mais moins actuellement, on lui avait beaucoup reproché d’être trop discret dans sa vie familiale et maintenant qu’il a une vie familiale épanouie il sait que beaucoup sont heureux de la partager d’une manière ou d’une autre.