Une souscription est lancée pour la restauration du tombeau de Napoléon I aux Invalides dans la perspective du bicentenaire de sa mort en 2021. Une somme de 800.000 euros doit être réunie. Chaque année, plus d’un million de visiteurs se presse sur les lieux. Cliquez ici pour la souscription de la Fondation Napoléon. (merci à Anne – Copyright photo : F. de Natal)
bételgeuse70
14 mai 2019 @ 08:06
J’ai eu l’occasion de voir le tombeau de Napoléon récemment, aux Invalides. Il ne m’a pas paru en mauvais état.
LPJ
14 mai 2019 @ 11:22
Les travaux ne concernent pas seulement le tombeau mais plusieurs éléments du site. En voici le détail que donne la Fondation Napoléon :
https://fondationnapoleon.org/activites-et-services/patrimoine/restaurer-le-tombeau-de-lempereur-aux-invalides/
Val
14 mai 2019 @ 08:11
Des tombeaux beaucoup plus anciens on résisté au temps et celui là a déjà besoin de réparations alors qu’il n’a pas 200 ans,! Sachant que l’ont est pas certains qu’il s’agit bien de l’empereur !
mariejeanne
14 mai 2019 @ 12:11
Oui, où en est t-on sur la présence de l’empereur ou non dans le tombeau ?
Gérard
14 mai 2019 @ 23:24
https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/39624/
Mais oui bien sûr c’est le corps de Napoléon. Il a été identifié par de nombreux témoins.
mariejeanne
15 mai 2019 @ 14:37
Merci Gérard pour ce « résumé » de moult détails très intéressant.
Bon, on peut y croire, on va y croire mais…c’est tout de même donné par la Fondation Napoléon…ils ne vont pas dire le contraire…
Allez…j’y crois !
Gérard
17 mai 2019 @ 14:19
Et puis je vois mal pourquoi les Anglais auraient voulu garder Napoléon mort à Sainte-Hélène.
LPJ
14 mai 2019 @ 08:30
Participer aux souscriptions pour le patrimoine est important car face aux budgets de plus en plus réduits consacrés par l’Etat, la générosité de chacun est essentielle.
Ce n’est pas la première souscription lancée par la Fondation Napoléon. Les précédentes, notamment celle pour la rénovation et la sauvegarde des installations de Saint Hélène, ont été des succès permettant de sauver un patrimoine menacé.
La souscription lancée actuellement, outre le tombeau de Napoléon, doit permettre la restauration d’autres éléments architecturaux du Döme des Invalides et ainsi poursuivre la réhabilitation d’un ensemble architectural voulu par Louis XIV et qui audelà du lieu de Sépulture de Napoléon 1er, demeure un lieu vivant de la mémoire des Armées et de la Nation.
Beaucoup de Français ne connaissent les Invalides que pour les cérémonies d’hommages organisées lors de décès de militaires, mais il ne s’agit pas que de cela.
Et bien sûr la cathédrale Saint Louis des Invalides sera cet automne le cadre d’un évènement heureux : le mariage impérial entre le Prince Napoléon et la Comtesse Olympia von und zu Arco-Zinneberg. A noter que la cathédrale a une particularité. En effet c’est le seul édifice religieux où sont accrochés les drapeaux pris à l’ennemi.
Olivier d'Abington
14 mai 2019 @ 13:44
Peut-être que si les gouvernements arrêtaient de faire de la défiscalisation à tours de bras, sur les grandes fortunes et les grandes entreprises, ce qui grève le budget de l’état de plusieurs milliards par an, alors ces gouvernements ne se débineraient pas de leurs responsabilités!
Car oui, c’est de la responsabilité de l’état et du ministère de la culture de prendre en charge ces monuments historiques qui appartiennent à l’histoire du pays!
Monique MERCIER
14 mai 2019 @ 08:33
Une souscription pour financer la restauration du tombeau de Napoléon, un monument national…alors que nous trouvons de l’argent sans problème pour aider d’autres pays à sauver leur patrimoinne!
Je pense notamment aux 3,5 millions d’euros donnés à l’Italie pour restaurer son église d’Aquila après le tremblement de terre. Certes, une bonne œuvre, mais ne pourrions-nous pas penser d’abord à sauver nos trésors nationaux!!!!!!!!!!Demandons à l’Italie la réciprocité de notre geste.
Olivier d'Abington
14 mai 2019 @ 13:45
Pas étonnant que l’Europe aille si mal avec pareil raisonnement…
Pierre-Yves
14 mai 2019 @ 09:02
Le temps d’une part, et le tourisme de masse d’autre part, finissent par dégrader les monuments historiques et les sites naturels. Les préserver suppose deux choses: des moyens pour les entretenir, et du courage pour décider de limiter le flot des visiteurs.
Danielle
14 mai 2019 @ 10:26
Le surplus versé pour Notre Dame pourrait aller à cette fondation.
Olivier d'Abington
14 mai 2019 @ 13:39
Chère Danielle,
Je me suis fait exactement la même réflexion!
Et puis sinon, il est toujours possible à la famille Napoléon de faire appel aux Arnaud, Lagardère, et consorts, qui seront ravis d’avoir une raison de plus de se faire défiscaliser.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 mai 2019 @ 10:57
Que donnent ceux qui veulent et ceux qui peuvent.
LPJ
14 mai 2019 @ 11:32
Petit rappel sur la Fondation Napoléon reconnue d’utilité publique en 1987.
Lorsque Marcel Lapeyre (industriel en menuiserie dont l’enseigne est nationalement connue) décède au début des années 80, il lègue une partie de sa fortune au Souvenir Napoléonien (association historique créée en 1937). Comte tenu de l’importance du legs, une Fondation est alors mise sur pied pour gérer les fonds au profit de la mise en valeur et l’étude de l’épopée impériale (préservation du patrimoine, prix littéraires, bourses d’étude, expositions, etc….). Le premier président en fut le Baron Gourgaud (alors président du Souvenir Napoléonien) puis actuellement le Prince d’Essling. Son conseil d’administration regroupe des représentants du Souvenir napoléonien et de divers ministères ainsi que des personnes qualifiées.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation peut ainsi lancer des souscriptions pour compléter ses propres financements et ceux de l’Etat. L’opération pour le tombeau de Napoléon 1er en est l’exemple le plus récent.
Mary
14 mai 2019 @ 16:03
Ils n’ont qu’à mieux gérer le legs de Mr Lapeyre…ou à « taper » les ciments Lafarge…
Pour moi, ce sera non.
LPJ
15 mai 2019 @ 09:57
Mary,
Le legs Lapeyre est extrêmement bien géré mais il n’est pas inépuisable car si cet industriel était fortuné, il était parti « de rien » et sa fortune n’avait rien à voir avec celles des Arnault, Bettencourt, Pinaud et autres milliardaires du CAC 40 !
La Fondation mène différents projets chaque année.
Pour les Invalides, comme par exemple pour Saint Hélêne, l4etat est prêt à s’engager sur un certain montant de travaux mais ne les débloque que s’il y a un montant, souvent égal, de fonds privés. La Fondation ne pouvant sur ses fonds propres dégager la somme exigée, fait alors appel aux particuliers et entreprises via une souscription.
Mary
15 mai 2019 @ 13:15
Merci de ces renseignements, mais pour moi, ce sera quand même non.
Nos jeunes fiancés napoléonides sont dans PdV aujourd’hui et la fiancée est infiniment plus jolie que sur la photo prise lors des obsèques du grand-duc Jean de Luxembourg !
Ils devraient faire une vidéo de leur mariage aux Invalides et la vendre , au profit exclusif du budget travaux !
Bonne idée , non ?
val
16 mai 2019 @ 12:23
Mary,
Comme vous,
et,
vérifions d’abord que c’est bien L’empereur . mais même si ce n’est pas lui , on ne nous le dira pas . donc pas d’argent pour le petit Corse. Pardonnez moi ma désinvolture !!
LPJ
16 mai 2019 @ 13:32
Mary
Une vidéo ou une retransmission télévisuelle contre espèces sonnantes et trébuchantes pourraient en effet être une idée intéressante. Ce serait une façon innovante de participer à la sauvegarde du patrimoine.
Mary
18 mai 2019 @ 15:13
Si vidéo il y a, LPJ, je l’achèterai…
Olivier d'Abington
14 mai 2019 @ 13:46
Visiblement, certains aimeraient surfer sur la vague émotionnelle soulevée par l’incendie de Notre-Dame…
ET 45
15 mai 2019 @ 19:19
Olivier D’Abington
J’ai eu exactement la même réaction que vous en lisant cet article.
Jean Pierre
14 mai 2019 @ 14:14
Camilla Crociani qui est plus ou moins en famille avec le défunt pourra mettre la main à la poche.
Philippe
14 mai 2019 @ 18:28
Il devraient profiter des travaux pour ouvrir le cercueil, et vérifier qu’il s’agit bien du corps du général Bonaparte.
Il parait que les anglais auraient pu nous refiler
un quidam …
Ils en seraient capables, et j’avoue que je ne les en aimerais que davantage !
Caroline
14 mai 2019 @ 22:56
LPJ,
Je n’ avais pas très bien compris la nécessité de cette souscription et je vous remercie pour votre lien explicatif !
LPJ
15 mai 2019 @ 10:03
Faux Olivier d’Abington.
Cette souscription était prévue de longue date et le lancement était prévu à l’occasion des cérémonies commémoratives du 05 mai. La Fondation, suite à Notre-Dame, s’est interrogée sur l’opportunité de la maintenir. Mais au vu du milliard réuni en quelques jours, il a été jugé qu’il n’y aurait pas concurrence et que notamment les petits donateurs, sachant la somme réunie pour Notre-Dame suffisante aux travaux a réalisé, pourrait être intéressé pour donner pour les Invalides.
LPJ
15 mai 2019 @ 10:20
Il est certain que si la Fondation du Patrimoine dispose de plus d’argent que nécessaire pour Notre-Dame, le surplus pourra venir soutenir d’autres projets patrimoniaux de même type.
Quant à la famille Napoléon, elle a toujours été très engagée pour la sauvegarde du patrimoine, notamment lié aux deux Empires mais pas seulement.
N’oublions pas qu’en 1979 le Prince Napoléon et sa soeur la Comtesse de Witt ont trouvé un accord avec l’Etat pour que les principales pièces de leurs collections et les archives familiales rejoignent le domaine public et enrichissent ainsi les musées nationaux. Quand on voit les prix atteints lors de ventes aux enchères de souvenirs historiques, on imagine la valeur du « cadeau » fait.
Et depuis plusieurs années le Prince Jean-Christophe a patronné et participé financièrement à diverses souscriptions. Et aux Etats Unis il a eu avec la Comtesse Olympia une action en faveur du Louvre.
Alors cette fois-ci encore, n’en doutons pas, la famille impériale saura encore se mobiliser mais avec toute la discrétion qui la caractérise. Car ceux qui agissent le plus, ne sont pas ceux qui se montrent le plus et encore moins ceux que en parlent le plus !!!
Pompadour
15 mai 2019 @ 13:00
L’histoire a voulu qu’il soit le chef suprême de notre pays (et non spirituel). Il faut donc prendre ce fait historique pour ce qu’il est , c’est à dire qu’il fait partie de la liste de ceux qui furent nos gouvernants et c’est donc à l’état de prendre en charge la restauration de ce monument funéraire. Il en va tout autrement de nos rois, qui EUX étaient d’essence divine ce qui requiert que ceux de notre peuple qui le peuvent et le veulent, apportent leur concours à la restauration de leurs tombeaux lorsque cela est nécessaire.
Corsica
16 mai 2019 @ 18:40
D’essence divine… Vous croyez vraiment à la nature divine des rois ? Pour moi, juste un moyen de mieux asseoir leur pouvoir.
kalistéa
19 mai 2019 @ 14:26
Comme jules cesar qui descendait de la déesse vénus ! LOL
kalistéa
15 mai 2019 @ 19:03
merci cher gérard mais… malheureusement cela ne servira à rien et périodiquement les erreurs ressurgiront !