La Bibliothèque national de France lance une souscription publique en vue de pouvoir acquérir le manuscrit « La description des douze Césars avec leurs figures ». Ce manuscrit qui est estimé à près de 2,5 millions d’euros a été réalisé pour le roi François Ier. Il présente seize portraits faits à l’antique des premiers empereurs romains.
Le manuscrit se trouve aujourd’hui dans la collection privée d’un expert suisse qui l’a acheté aux descendants du comte Paul Durrieu. Les dons peuvent être versés avant le 28 novembre 2014. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si la Bibliothèque nationale parvient à acquérir ce manuscrit (il en existe deux autres dans le monde), il sera numérisé et accessible via la bibliothèque numérique Gallica. De plus, du 24 mars 2015 au 21 juin 2015, la Bibliothèque présentera une exposition consacre au roi François I. Le manuscrit devrait alors s’y trouver en bonne place. (Merci à Anne P. – Source : le Figaro)
DEB
27 août 2014 @ 06:50
Ce serait bien que l’achat aboutisse .
Zeugma
31 août 2014 @ 12:17
C’est un sujet qui ne semble pas intéresser les honorables correspondants de « Noblesse et royautés » et c’est dommage.
D’abord le « comte » Durrieu, n’est pas un vrai comte puisque le titre de comtal romain attribué en 1874 n’était pas héréditaire.
Ensuite, il faut encourager le mécénat privé qui a tout de même un début de succès en France.
On a pu le vérifier récemment pour l’achat des Trois Grâces de Lucas Cranach l’Ancien ou la restauration de la Victoire de Samothrace par le Louvre.
Gérard
31 août 2014 @ 21:07
Mais c’était un grand savant. De plus le bref pontifical de Léon XIII donnant le titre à son père Henri (1821-1890) receveur général des finances le 10 ou le 12 juin 1879, est donné pour être héréditaire.
Splendides œuvres de Jean Bourdichon.