Voici trois rencontres de Iankal21 avec la famille royale de Grèce. « Entre 1993 et 1996, je travaillais à l’aéroport Charles de Gaulle dont quelques remplacements dans le service accueil VIP. C’est au sein de ce service que j’ai rencontré des membres de la famille Royale de Grèce.
La première rencontre c’était pendant un jour de grève aéroportuaire et le tourbillon généré. Au lieu de 12 vols journaliers, il y avait que 4 qui partaient à destination de Londres.
Il fallait les remplir en faisant le tri parmi les personnes non informées qui se présentaient, avec connections ultérieures, les urgences, les grands clients et les VIP, tout en récompensant les ayants droit.
Déjà dans la journée, j’avais repéré I.M. Pei, figure emblématique de l’architecture, perdu dans le vacarme, ainsi que ma Professeure de Mathématiques dans la Polytechnique d’Athènes, grande excentrique et beauté d’antan, veuve d’un fameux poète et peintre surréaliste grec. Tous le deux ont voyagé finalement assis côte à côte dans le même avion, mais je n’ai jamais su si l’idylle tant souhaité par ma Prof a pu s’avancer…
Autour de l’après-midi, un coup de walkie-talkie de mon superviseur m’annonce : j’ai quelqu’un pour toi, Porte 6. Et tout de go, grand, affable le Roi Constantin ! Megaliôtate ! (Majesté).
Grand sourire, aura de star, sa main sur mon épaule, les deux on était ravis ! Il venait d’une session du Comité Olympique International à Paris et portait seulement deux bagages à main qu’on s’est partagé en rentrant dans ces redoutables couloirs inclinés coulissants. Soudain, une adorable babouchka (peut-être Grecque ?) s’écroule devant nous, bloquant la sortie. Le Roi reprend les bagages et moi la …babouchka que je dépose saine et sauve (ouf !). Elle est finalement Arménienne, tout sourires et ses rondeurs l’ont préservée des heurts.
L’épreuve suivante est le contrôle policier. On avance dans un petit centre de contrôles avec écrans, micros, etc. J’annonce à l’officier l’ancien Roi de Grèce. Sans se lever le gradé demande son passeport. Instant poignant ou je tiens ce document assez épais aux armes royales, objet de tant de convoitises républicaines grecques. L’officier regarde le passeport fermé dans mes mains, puis son auguste détenteur et fait un signe de la tête. Le Roi répond de même.
J’introduis le Roi dans un salon d’honneur pas trop plein, d’où il appelle « son épouse » comme il dit, pour l’informer qu’il arrive malgré la grève et qu’ils dineront ensemble. Suivra un échange de dix minutes concernant mes origines, la Grèce, la politique bien sûr ! (On n’est pas Grecs – ni divergents- pour rien, et puis tout est politique).
Je l’accompagne à la porte de l’avion, où il est attendu. Un « Your Majesty » sonore retentit.
La deuxième rencontre. La Reine Anne-Marie était en France pour assister aux noces de Sibylla Weiller avec le Prince Guillaume du Luxembourg. A son arrivée, à l’aéroport, je n’ai pu l’apercevoir que de loin, j’ai osé quand même un retentissant « Zito i Vasilissa » (Vive la Reine) auquel elle a répondu par un Kaliméra !
Au départ de la Reine, ma Directrice Françoise de Bourgues, modèle de sobriété et d’efficacité noble, m’a invité de participer à l’accueil. Le passage de la Reine de l’aéroport était d’ailleurs très bref, puis qu’elle arrivait accompagnée d’un attaché et en voiture de l’Ambassade du Danemark au pied de l’avion. Puis il fallait remonter un escalier pour pouvoir rentrer dans l’avion par le système approprié.
Discrète révérence de Françoise et franche poignée de main de la Reine, elle s’adresse à moi en grec me demandant si c’était moi qui a aidé le Basileus pendant son récent passage à Paris. Délicate attention, renforcée par le don rare de pouvoir sourire même en parlant.
La gentillesse incarnée ! Quelques échanges de plus et la Reine tenant son carton à chapeau s’est avancée dans le couloir sombre vers l’avion et la cabine bien éclairée. Là, elle s’est levée à la pointe des pieds (comme si elle n’était pas assez grande), rentrant souriante de nouveau sur scène.
La troisième rencontre s’est passée juste avant les noces du prince héritier Paul avec Marie Chantal Miller. La famille Miller, accompagnée du grand ordonnateur des fêtes de cette époque Pierre Celeyron partait de Paris à Londres pour régler les détails des agapes à venir.
D’abord, j’ai reconnu Madame Miller et pu la féliciter pour les fiançailles de sa fille. Affable et d’un abord de toute simplicité, elle m’a dit : « Mais elle est là, vous allez la voir ! » Effectivement je me suis trouvé devant Marie-Chantal, très souriante et avec un regard magnifique. C’est cet attrait qui m’a vraiment captivé. Des iris d’un bleu clair magnétique, que j’ai tout de suite qualifié sans aucun fondement logique, de « russe ».
Je les ai accompagnées vers l’avion et on a échanger sur la difficulté de la langue grecque. Je me suis permis de remarquer (puriste et ingénu) qu’on ne peut pas maitriser la langue parlée, sans la connaissance du grec ancien. Geste de désespoir de la future mariée, le sujet était clos…
Il faut dire qu’une fois la nouvelle divulguée par la presse, on était plutôt incrédules. Si ce n’était pas complètement inédit dans le Gotha, les conséquences d’une telle alliance étaient implacables par le passé dans l’univers des royautés.
La réponse à toutes ces inquiétudes fut donnée par la photo de famille à cette occasion. La présence de la Reine Ingrid donnait le ton et annonçait l’aval des dynasties européennes, aval confirmée par leur parade inégalée pendant la cérémonie du 1er Juillet 1995 à Londres. »
Régine ⋅ Actualité 2021, Grèce, Souvenirs royaux 46 Comments
Juliette d
4 mars 2021 @ 04:11
Très intéressants témoignages. La famille grecque est simple, et la famille Miller le semble tout autant. Voilà qui devrait calmer tous ceux qui ont tendance à dénigrer Marie-Chantal aussitôt qu’on la voit sur ce site, quoiqu’elle fasse.
Corsica
4 mars 2021 @ 22:43
Juliette d, si vous le permettez, je fais mien votre commentaire car il résume parfaitement ma pensée. Et un grand merci à lankal 21 pour ce récit très détaillé et très personnel. J’ai beaucoup aimé le passage sur le regard magnétique de la fiancée.
Mary
4 mars 2021 @ 04:20
Triple témoignage triplement sympathique !
DEB
4 mars 2021 @ 06:03
Merci lankal 21 de partager ces souvenirs avec nous.
Je n’ai jamais douté que ce couple était affable et sympathique.
yode
4 mars 2021 @ 06:24
Pierre CELEYRON : un ambertois dont la famille avait dû habiter boulevard du nord (devenu boulevard de l’Europe)
Pascal
4 mars 2021 @ 06:38
J’ai eu beaucoup de plaisir à vous lire Lankal21 !
Parlez-nous et reparlez-nous de la Grèce, dont vous parlez avec amour , cela nous change d’air, les Grecs me semblent être en train de donner une belle leçon à l’union européenne qui les a quelque peu méprisés.
J’aime beaucoup l’image que vous nous donnez du Roi et de la Reine.
Phil de Sarthe
4 mars 2021 @ 07:14
Merci Lankal, de partager avec nous le récit de ces 3 belles rencontres, empreintes de simplicité et de gentillesse….👏
Ciboulette
4 mars 2021 @ 18:40
Merci , Lankal , il est fort agréable de lire un tel récit , la bienveillance et la simplicité qui s’en dégagent .
Stella NK
4 mars 2021 @ 07:21
Je vous envie! Bonne journée!
Avel
4 mars 2021 @ 08:10
Quel plaisir de vous lire lankal21. La journée commence bien. Merci.
Baboula
4 mars 2021 @ 08:15
Iankal ! Efcharisto !!! Vous toujours si discret ,je ne vous imaginais pas si éloquent. Merci pour les récits vivants de vos rencontres .Et bravo pour votre français.
Katellen
4 mars 2021 @ 08:29
Merci beaucoup pour cette lecture, pleine de détails et de rebondissements !!
Catherine
4 mars 2021 @ 10:02
Merci Iankal d’ avoir partagé vos souvenirs et vos photos , et l’image de votre prof de maths ( que j’ai imaginé sous les traits de la Callas) essayant de vamper Ieoh Ming Pei m’a beaucoup amusée , vous aussi j’imagine.
BEQUE
4 mars 2021 @ 10:08
Lankal, passionnant ce que vous racontez ! Merci
Menthe
4 mars 2021 @ 10:52
Merci Iankal !
J’aime beaucoup cette rubrique.
Jusqu’à présent les témoignages confirment mon ressenti envers ces personnes royales à travers leurs photos dans les articles.
Jean Pierre
4 mars 2021 @ 11:30
Iankal21 nous raconte l’irruption des têtes couronnées (ou découronnées en l’espèce) dans la vie professionnelle de tous les jours.
Marie DM
4 mars 2021 @ 11:49
Cela fait plaisir de voir que les dynasties nordiques savent accueillir une roturière. Si Meghan avait été accueillie chaleureusement comme il se doit, elle n’aurai pas quitté la famille royale car la photo avec le singe devait être lourdement sanctionnée. c’est vraiment inadmissible.
Merci de nous avoir fait partager ces beaux souvenirs.
framboiz07
4 mars 2021 @ 18:57
Marie DM , vous plaidez une cause perdue, je pense , mais c’est noble de Votre part et ça Vous honore !
Ceci posé , pour le singe , n’aurait-elle pas du se dire ,que tout ce qui était exagéré était insignifiant ? En tous cas, C le conseil , que je donnerais aux amis de ce blog !
Je précise que G une maladie , qui me rend « couleur Meghan , voire plus » et qu’enfant, avant d’être soignée , j’ étais » la négresse » de la cour de récré ,je ne disais rien, j’encaissais ,( si j’en avais parlé, je n’aurais pas eu l’écoute nécessaire, mes parents étant très occupés… )Je n’en parle pas sans tristesse ,50 ans et +, après …Mais ,il faut ne pas s’arrêter aux mesquineries ,dues à la bêtise humaine, surtout qu’elle considérait avoir une mission à mener …
Par ailleurs , le journaliste, en ,a été licencié ,que pouvait faire la Reine? Le faire lapider?
Meghan est dans la victimisation, cette photo est parue , elle devenait mère ,il fallait se concentrer sur son bonheur ,que beaucoup n’ont pas , comme bonheur de mère ou de citoyenne , car en GB , la vie est dure ! Alors, Meghan , basta !
J’ai d’autres chats à fouetter et de gens à aider , par ces temps merdiques !
Ciboulette
5 mars 2021 @ 16:47
C’est terrible , ce que vous racontez là , framboiz07 , un problème de pigmentation qui vous a rendue victime de moqueries ! Les enfants ont tendance à stigmatiser tout ce qui est différent . J’ai des yeux vairons ( un brun , un vert ) et une gamine ne voulait pas en démordre : j’avais un oeil de verre ! Je lui ai répondu fièrement que j’avais un oeil de mon papa, et un oeil de ma maman . Bec cloué .
Ce phénomène réapparaît de nos jours , sous forme de dépigmentation ( Edouard Philippe , notre ancien premier ministre , blanchit d’un côté du visage ) .
Les remarques dont vous avez été victime restent , hélas , dans le coeur .
Coriandre
4 mars 2021 @ 11:59
Merci Iankal21 pour ce merveilleux témoignage.
A titre personnel et sur les photos des magazines, j’ai toujours trouvé que la princesse Marie Chantal avaient des yeux un peu bizarres voire globuleux.
Dans une interview, le prince Paul expliquait qu’il adorait le regard de sa femme, qu’elle avait des yeux magnifiques… ce qui m’avait laissée perplexe.
Et dans votre témoignage, c’est aussi son regard qui vous a frappé. C’est très intéressant car, nous tous jugeons souvent des personnes à partir de photos alors que en chair et en os, elles peuvent être différentes de l’image qu’on s’en fait.
Mayg
4 mars 2021 @ 15:05
Le prince Paul n’allait pas dire le contraire…
Valentine
4 mars 2021 @ 16:55
Comme il a été écrit maintes fois, MM à été très bien accueillie par la RF malgré son pedigree peu flatteur. Et l’auteur de la photo ignoble à été viré. Merci, Lankal 21, vos souvenirs sont très intéressants et bien relatés;1 j’aimerais en avoir de semblables, ce n’est pas le cas.
Debora12345
4 mars 2021 @ 12:37
Merci beaucoup pour ce partage de souvenirs. 😊
COLETTE C.
4 mars 2021 @ 12:50
Quelle chance !
luigi
4 mars 2021 @ 12:54
Merci Iankal21, pour cet article rempli d’anecdotes passionnantes !
Caroline
4 mars 2021 @ 12:55
Merci à Iankal 21 pour ses souvenirs royaux ! Quelle chance pour lui !
Heureusement que les membres de la famille royale de Grèce sont ‘ abordables ‘ avec tout le monde ! C’ est autre chose avec la famille impériale du Japon ‘ divinisée ‘ et ‘ intouchable ‘ !
PERCEVAL
4 mars 2021 @ 13:22
Formidable vos rencontres et tellement bien racontées. J’ai eu beaucoup de plaisir a vous lire
Charlotte (de Brie)
4 mars 2021 @ 13:48
Trois beaux souvenirs, on le constate, Iankal21 en vous lisant.
Petite question, quel était l’objet de cette réunion de têtes couronnées sur la photo N° 3 ? un mariage ?
Cette nouvelle rubrique, initiée par Régine, est passionnante parce que tout à coup, les « Royaux » nous deviennent proches.
Philippe H.
4 mars 2021 @ 23:14
Photo du mariage de Sybilla Weiller et de Guillaume de Luxembourg en septembre 1994 à Versailles
Corsica
5 mars 2021 @ 00:24
Ma chère Charlotte, je viens de répondre à votre charmant message dans l’article « soutien à Noblesse et Royautés ».
Ciboulette
5 mars 2021 @ 16:49
Bisous affectueux , Corsica , je crois rêver en vous voyant de retour ! Je l’ai tant espéré , et je ne suis pas la seule !
Danielle
4 mars 2021 @ 14:00
Merci Lankal21 pour ce reportage très vivant, quelle chance avez vous eue !
Mayg
4 mars 2021 @ 14:14
Merci pour ce témoignage.
Le roi de Grèce comprend t-il la langue française ou l’échange n’a eu lieu qu’en grecque ?
Albane
4 mars 2021 @ 15:05
Grand merci, Lankal21 !
Marie d’Aix
4 mars 2021 @ 15:13
Merci Lankal21 de partager vos souvenirs …
Iankal21
4 mars 2021 @ 19:21
Merci à tous pour votre gentillesse. Les photos sont toutes des Point de Vue de l’époque. Le Roi pose devant un portrait de sa grande mère par Laszlo. Puis viennent les photos du mariage Luxembourg-Weiller, et finalement les photos de fiançailles Paul & Marie Chantal.
Permettez-moi de rajouter qu’ on peut vraiment jauger les gens quand on est à leur service et puisque telle était ma place, j’ai pu apprécier davantage leur comportement.
L’échange avec le Roi et la Reine était en Grec, avec la famille Miller en Anglais.
berton
4 mars 2021 @ 18:56
J’ai adoré vous lire, merci pour ce témoignage très intéressant .
framboiz07
4 mars 2021 @ 19:24
Merci, maintenant , c’est moi, qui aimerait Vous rencontrer !
Vos rencontres ont été belles , car Vous êtes une belle personne , ouverte , éduquée , sympa , serviable ,avec un réel talent de narration et le sens de l’humour ,sans doute la formation de l’humanisme grec et la chaleur méditerranéenne !
Une rencontre , c’est deux personnes et -ou à – un moment , votre côté sympa, ouvert fait que la partie en face ne peut qu’être sympa ! Mais , je suis sidérée ,je pensais les rois grecs plus réservés , même si je les crois simples , d’ailleurs la simplicité , c’est l’apanage de grands , royaux, sportifs , intellectuels , cosmonautes .
En tous cas , merci de tout COEUR , un peu d’évasion dans une période, dure pour moi ! Cela peut aider ,ca fait du beaume au coeur ! Merci à Régine aussi !
Babelou
4 mars 2021 @ 21:26
Article tres interessant, merci beaucoup à vous.
Iankal21
5 mars 2021 @ 14:28
@framboiz 07
Là, vous me gatez de votre bienveillance. Je dois concéder qu’une rencontre dépend des deux parties.
Non, cette famille n’est pas réservée, le contact se fait à la mode chaleureuse grecque. Néanmoins c’est au bénéficiaire de faire attention pour ne pas être pesant.
Comme vous dites, on se concentre sur les bons souvenirs, le quotidien étant plutôt compliqué…
Gardons l’espoir et la santé!
Vitabel
4 mars 2021 @ 23:29
Merci Lankal 21 de partager vos sympathiques souvenirs avec nous.
Jackie
5 mars 2021 @ 09:29
Merci Iankal21 pour votre récit. Cela correspond bien à l’idée que je me fais de la reine Anne-Marie. Je ne sais pas si vous serez tous d’accord mais sur la dernière photo, on ne voit qu’Elle. Quelle présence.
Alix-Emérente
5 mars 2021 @ 12:02
Merci Régine pour ce rendez-vous hebdomadaire avec les « heureux » qui ont pu partager un ou plusieurs instants magnifiques ! Félicitations à Lankal21 !
Marie Saintonge
5 mars 2021 @ 13:23
Merci beaucoup pour cette rubrique très intéressante où les souvenirs personnels relatés donnent un éclairage plus tangible et sympathique la plupart du temps.
JALINE
5 mars 2021 @ 13:26
MAGNIFIQUE couple qu’ANNE MARIE et CONSTANTIN –
Dans leurs regards je retrouve de la bienveillance et de la gentillesse – Leurs enfants sont une réussite –
LONGUE VIE A CE COUPLE –
Baboula
5 mars 2021 @ 14:39
Quel succès ! Encore! Encore !