« Le roi Juan Carlos en juin 2006 lors d’une remise de diplôme à des militaires espagnols et et quelques militaires étrangers, au terme d’une année de formation à Madrid.
Le militaire français avait obtenu pour moi l’invitation de la femme d’un ami espagnol.
Nous avons suivi le roi pour nous prendre en photo avec lui, en esquivant son garde de sécurité qui nous houspillait.
Nous étions en pleine Coupe du monde de football, qui se déroulait en Allemagne, à la veille d’un match France/Espagne.
Alors que le roi passait devant lui, le militaire français a lancé en espagnol le sujet sur le match du lendemain, un affrontement entre nos 2 pays respectifs.
Le roi a tout de suite percuté, il s’est arrêté et a plaisanté avec lui sur cette confrontation entre la France et l’Espagne. Il lui a assuré qu’il n’en perdrait pas une miette devant son écran, dans sa résidence à la Zarzuela. »
Bambou
18 mars 2021 @ 06:20
Si l’on met de côté toutes les affaires que l’on connaît aujourd’hui et pas excusables évidemment, surtout celles financières, j’ai toujours trouvé Juan-carlos plus sympathique et moins froid que son fils….je n’arrive pas à « saisir » Felipe et encore moins sa femme…..
MaryT
18 mars 2021 @ 17:25
Moi je n’ai pas de difficulté à faire la part des choses entre un souverain et une famille royale conscient de leurs devoirs et un insatiable égoïste qui ne pense qu’à ses intérêts au mépris de sa fonction. Felipe et Letizia vivent avec leur temps et se dévouent.
Gérard
19 mars 2021 @ 13:20
C’est quand même un homme très sympathique indépendamment de son intelligence politique. Après la chair est faible et nous ne sommes que de pauvres humains.
Peregrine
18 mars 2021 @ 21:35
Juan Carlos quand tout le monde l’aimait… un bel homme très chaleureux mais après a exagéré: corruption et trop d’amour pour l’argent
Anne-Cécile
19 mars 2021 @ 03:19
Felipe est très sympathique et un homme au contact bienveillant, direct et simple selon ceux qui l’ont croisé, ses manières sont sobres et franches.
Il a simplement la réserve intime de sa mère,il est pudique et ne fait pas dans les démonstrations, son visage est moins expressif, en clair il est plus cérébral. Ce qui fait qu’à part être en face de lui, le public peut passer à côté de sa personnalité positive. Mais cela à l’avantage de convaincre ses interlocuteurs qu’il n’est pas dans une posture hypocrite.
Son épouse est aussi très directe et sans affectation, elle est moins démonstrative que sa belle-mère qui sert ostensiblement les mains, tapote etc…la Reine Letizia préfère prouver son attention à son interlocuteur en prenant son temps, en posant les bonnes questions bref en sachant sur le bout des doigts le sujet du jour. C’est pourquoi on dit comme pour sa belle-mère que c’est une grande professionnelle mais à sa manière.
agnes
19 mars 2021 @ 07:42
Mon amie l’a vue à 2 reprises lors de manifestations sportives handicapés. Elle fait le job, donne le diplôme, pose pour la photo et repart, sans jeter un regard sur sur les autres handicapés, enfants ou adultes.
Felipe est tout l’inverse.
Anne-Cécile
20 mars 2021 @ 08:33
C’est peut-être une exception car El Pais a fait un article sur l’investissement en temps et en qualité que la Reine Letizia met dans ses fonctions.
Phil de Sarthe
19 mars 2021 @ 08:15
C’est agréable de vous lire Anne-Cécile…merci!👍
miloumilou
18 mars 2021 @ 07:05
Est-ce vous Agnès sur la troisième photo?
Ghislaine LPB
18 mars 2021 @ 13:19
ah parce que vous voyez une troisième photo?
Brigitte - Anne
18 mars 2021 @ 14:49
Oui il y a 5 photos.
Corsica
19 mars 2021 @ 06:46
Ghislaine, je viens de constater que sur un ancien IPad je ne peux ouvrir en cliquant sur « more », ce qui n’est pas le cas avec un appareil plus récent. Peut-être devriez-vous vérifier si vous avez fait toutes les mises à jour.
Ghislaine LPB
19 mars 2021 @ 11:36
Corsica merci , je pense effectivement que mon PC se devrait d’être plus récent , je vais difficilement m’en séparer mais il convient de le faire . En revanche, mon mari a un portable plus récent et s’il a, lui , quelques émoticones , le bouton more ne passe pas non plus .De toute façon , je n’envisage pas de lui « emprunter » son portable, qui est sacré . Je ne suis appelée en renfort que lorsqu’il s’est planté (rire) En général, quand je suis passée sur « l’objet » auparavant dit-il !
miloumilou
19 mars 2021 @ 08:14
Voilà Ghislaine LPB même avec un tout nouveau i phone je peux voir plusieurs photos!!!!
Tourner son crayon-doigt plusieurs fois avant d’écrire… 😆
agnes
19 mars 2021 @ 07:32
oui, suite travail d’équipe car nous nous photographions mutuellement avec lui.
miloumilou
19 mars 2021 @ 08:14
Merci, vous êtes ravissante!
Phil de Sarthe
18 mars 2021 @ 07:16
Merci Agnès pour ce souvenir sympa…
Baboula
18 mars 2021 @ 07:22
Et youpi ! La France a gagné ! Merci Agnès pour cette belle brochette de militaires et pour ce bel attaché militaire .
Iankal21
18 mars 2021 @ 08:21
Sympathique récit qui donne tout le microclimat d’une rencontre pendant une grande manifestation et comment provoquer gentiment un tel échange.
Jean Pierre
18 mars 2021 @ 10:05
L’aisance ne s’apprend pas. Juan Carlos l’avait.
HRC
18 mars 2021 @ 16:27
Bien sûr que Juan-Carlos savait séduire et convaincre partout ! Son trajet était même fascinant, rétablir la monarchie en y mettant la démocratie et la régionalisation, et le panache à l’international en prime !
Il a instauré et le boulot de son fils est de durer avec la démocratie et l’unité du pays. Le fils a parlé au bon moment sur la Catalogne, et la démocratie, c’est fait, il donne aux Espagnols le temps de souffler un peu dans le calme, en inaugurant les chrysanthèmes comme disait de Gaulle.
Ce n’est pas le même job, car ce n’est pas le même temps.
Robespierre
18 mars 2021 @ 19:44
Il était très sympathique. Il plaisait aux femmes. Normal. L’ennui c’est que les femmes coûtent cher, et alors, tout part en vrille…
Alix-Emérente
18 mars 2021 @ 12:36
Bravo Agnès ! Et félicitations ! Je vous envie pour ces instants … Le roi Juan Carlos et très décrié, si dénigré … Bien sûr … mais je pense que c’est néanmoins, un personnage sympathique et simple, sympathique et abordable, chaleureux et attachant…
Pastelin
18 mars 2021 @ 12:46
Agnès, vous avez joué des coudes, et cela vous à réussi!!!!
Beau(x) jour(s), vos photos en témoignent. Merci de les avoir partagées avec nous.
Pastelin
18 mars 2021 @ 12:47
…vous a réussi…
Charles
18 mars 2021 @ 13:25
Juan Carlos est un homme ouvert, extrêmement sympathique. Il aimait recevoir ses cousins et il était particulièrement chaleureux et généreux avec tous.
Aujourd’hui, il garde l’amitié et l’estime de nombreux princes européens même si ses agissements avec l’argent ont déçu bon nombre de ses parents.
Anne-Cécile
19 mars 2021 @ 03:25
Le « pauvre » Juan Carlos doit aussi sa conduite inadmissible à plusieurs de « ses » cousins. Enorme smala royale : énormes problèmes.
Quant une famille vous réclame « sa » part du triomphe, sous forme d’emploi, de vagues missions, d’honneurs , de bons tuyaux, qui doivent « rapporter » pardon « permettre de tenir son rang », il est certain que le « généreux » Juan Carlos n’écoutant que son bon coeur, ne peut que tomber dans des combines pas vraiment royales.
Il est vrai que la limite est bien mine entre servir et se servir.
Mayg
18 mars 2021 @ 13:28
Merci pour ce partage.
Danielle
18 mars 2021 @ 17:13
Quels bons souvenirs !! merci Agnès.
Caroline
18 mars 2021 @ 23:08
Agnès,
Merci pour votre article sympa et intéressant à la fois !
Corsica
19 mars 2021 @ 06:43
Merci Agnès pour votre récit montrant un monarque apparement chaleureux et abordable.
framboiz 07
19 mars 2021 @ 10:27
MERCI ,Juan Carlos , solaire, ouvert !
Ghislaine LPB
19 mars 2021 @ 11:39
Agnès , je suis frustrée de n’avoir pas pu lire vos commentaires mais je vous connais depuis longtemps et je sais la qualité de ceux-ci , j’ai déjà une photo inédite d’un roi que j’estimerai toujours .
Merci .
emy
19 mars 2021 @ 20:25
Ghislaine, je ne peux vous montrer les photos, mais voici au moins les commentaires :
Avant de régaler les lecteurs de Noblesse et Royautés avec ses photos du Danemark puis de Moscou, Agnès a vécu à Madrid. Voici sa rencontre royale en 2006 avec le roi Juan Carlos.
“Le roi Juan Carlos en juin 2006 lors d’une remise de diplôme à des militaires espagnols et et quelques militaires étrangers, au terme d’une année de formation à Madrid.
Le militaire français avait obtenu pour moi l’invitation de la femme d’un ami espagnol.
Nous avons suivi le roi pour nous prendre en photo avec lui, en esquivant son garde de sécurité qui nous houspillait.
Nous étions en pleine Coupe du monde de football, qui se déroulait en Allemagne, à la veille d’un match France/Espagne.
Alors que le roi passait devant lui, le militaire français a lancé en espagnol le sujet sur le match du lendemain, un affrontement entre nos 2 pays respectifs.
Le roi a tout de suite percuté, il s’est arrêté et a plaisanté avec lui sur cette confrontation entre la France et l’Espagne. Il lui a assuré qu’il n’en perdrait pas une miette devant son écran, dans sa résidence à la Zarzuela.”