Souvenir d’une rencontre avec la famille grand-ducale de Luxembourg par Katellen. « En octobre 2016, je suis de voyage scolaire avec mes élèves de Première L (Littéraire) à Verdun.
Nous avons quitté le Cotentin en car pour 3 jours de sorties pédagogiques en lien avec leur programme d’Histoire. Professeur-documentaliste, je les encadre lors de ce petit périple en compagnie de deux de mes collègues. Après la visite du Mémorial de Verdun et des alentours avec une guide absolument incroyable qui vit pleinement ses explications, nous prenons la direction de l’Ossuaire de Douaumont.
Sur place, nous remarquons un attroupement devant le bâtiment et des cordons de sécurité. On nous demande d’attendre un peu avant d’entrer et de patienter à l’extérieur car une visite officielle est attendue dans les minutes suivantes.
Lorsque j’apprends que la visite en question est celle du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse de Luxembourg, accompagnés du couple héritier, je saute littéralement de joie devant les yeux effarés des élèves. Ils ne connaissent absolument pas le Grand-Duc, encore moins la Grande-Duchesse, et découvrent, hilares, ma passion pour les têtes couronnées !
Je tente alors de les convaincre de l’intérêt du moment en leur vantant notamment les qualités physiques du Grand-Duc que je trouve très bel homme. Les voitures officielles sont soudain annoncées et nous nous regroupons sur le trottoir, juste devant la place où elles doivent se garer (sur la première photo, vous pouvez d’ailleurs me voir sur ce trottoir, entourée des élèves).
Le Grand-Duc et sa femme sortent en premier et saluent aimablement la foule, notamment une classe du lycée Aline Mayrisch, spécialement préparée pour cette visite destinée à commémorer les 100 ans de la bataille de Verdun.
Le couple héritier sort de voiture à la suite et salut également, très souriants. Je suis sur la pointe des pieds pour ne rien rater de ce moment et avec une certaine mauvaise foi, balaie d’un revers de main les remarques des élèves peu convaincus par le physique de jeune premier du Grand-Duc. Alors que ce dernier et sa famille disparaissent dans l’enceinte du bâtiment, une de mes élèves en charge du reportage journalistique de ce séjour pédagogique, me dit qu’elle a réussi à avoir l’accord du service de sécurité pour assister à la cérémonie, à la condition d’être accompagnée d’un enseignant… Mes collègues me laissent gentiment cette charge !
Me voici donc dans l’ossuaire, derrière les cordons délimitant un périmètre afin d’assister au cérémonial. Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse passent en premier, d’un pas lent, suivis du couple héritier. J’arrive à accrocher le regard de la Grande-Duchesse et devant mon air totalement ravi, elle m’adresse un signe de tête et un large sourire. Je suis aux anges et mon élève rigole en douce à mes côtés.
La princesse héritière attire beaucoup de regards et elle répond à chacun d’un sourire timide. Elle m’apparaît alors d’allure bien plus jeune que sur les photographies publiées dans les magazines. Ses cheveux blonds et son teint de rose sont particulièrement mis en valeur par son manteau noir, je la trouve d’une beauté très délicate et vraiment charmante.
La cérémonie ne dure que quelques minutes, le temps pour le couple grand-ducal d’allumer la flamme du souvenir et de signer le livre d’or. Malgré ce moment fort court, je garde un très beau souvenir de cette rencontre absolument inattendue !
J’en garde une affection certaine pour la princesse Stéphanie car conquise par sa beauté et son allure très douce. Et malgré les avis de mes élèves, contraires au mien concernant le physique de jeune premier du Grand-Duc, je reste sur ma position : le Grand-Duc est un homme de fort belle allure, séduisant et au regard franc et direct. Cette commémoration aura eu le mérite d’égayer une journée très lourde en émotion après la visite du Mémorial de Verdun et nous en gardons, mes collègues et moi-même, un très bon souvenir. » (Copyright photos : L’Est Républicain et Le Quotidien)
Régine ⋅ Actualité 2021, Luxembourg, Souvenirs royaux 30 Comments
Antoine BP
29 avril 2021 @ 02:16
Même si cette famille me laisse de marbre et que je n’ai absolument aucune sympathie pour la GD, je suis ravi Katellen que vous ayez vécu ce moment. Il vous a marquée et votre satisfaction se ressent dans votre texte. Très sympa pour vous !
Benoite
29 avril 2021 @ 05:08
Merci pour ce souvenir Historique et militaire. Beaucoup d’émotions certainement, ce qui laisse impérissable, cette journée. On a toujours beaucoup de fierté (simple) à se trouver au bon moment, pour une rencontre inattendue, avec une famille « royale » ou princière. Le récit est charmant, merci Katelen Je pense effectivement, que la grande duchesse héritière Stéphanie n’a aucun mal à s’attacher des compliments sur sa personne. Elle a une excellente éducation, et du charme très discret. Ce qui fait tout son charme.
miloumilou
29 avril 2021 @ 06:08
Merci Katellen pour votre reportage bien vivant et plein de passion pour ces couples du Luxembourg et avec raison!
On les voit ici plus au naturel et je les préfère ainsi!
Greg van N
29 avril 2021 @ 06:54
Superbe souvenir Kattelen!!! Merci du partage!!!
Si je peux me permettre, dans quelle ville enseignez-vous ? Car je viens souvent dans le Cotentin :)
Greg van N
29 avril 2021 @ 06:55
*Katellen, pardon
Katellen
29 avril 2021 @ 11:39
J’habite « au bout du monde » dans la ville de Cherbourg (en cohabitation aimable avec les goélands).
Karabakh
1 mai 2021 @ 15:56
Les goélands peuvent s’avérer de meilleur cohabitants que les humains, vous savez.
Katellen
2 mai 2021 @ 08:49
Les goélands ici sont très particuliers. Ils volent régulièrement les goûters des enfants (jusque dans les poussettes) et les sandwichs des passants. J’ai déjà eu l’expérience de me faire arracher mon pain aux raisins des mains en sortant de la boulangerie. Ils aiment aussi éventrer les sacs poubelles, leur loisir préféré. Je les préfère lorsqu’ils quittent rapidement le centre ville pour le port, car les bateaux de pêche reviennent du large et qu’il y a possibilité de se régaler avec des choses plus saines que les détritus. Ils sont très beaux, très grands mais la cohabitation n’est pas toujours facile. Je déteste le moment de l’année où les jeunes quittent les nids situés sur les toits de la ville, et souvent maladroits, se font écraser par les voitures.
Iankal21
29 avril 2021 @ 07:31
Voici un beau récit d’une vraie rencontre inattendue entre deux mondes, ceux des lycéens et des chefs d’une dynastie européenne. La moitié des lycéens était préparée mais tout de même ébahie et l’autre moitié avait la chance d’avoir comme prof. notre « collègue » chez N&R.
Je retiens surtout la description de la Princesse Stéphanie dont la présence assurément apportera beaucoup à la dynastie dans le futur aussi. Quand au physique du Grand Duc, c’est dire que la terre est ronde!
Ghislaine LPB
29 avril 2021 @ 07:58
Merci Katellen , seriez vous bretonne et descendante de conteurs de cette région ? Bravo
Katellen
29 avril 2021 @ 11:41
Oui, je suis Bretonne de souche et notamment des Côtes d’Armor (pays de Plancoët) mais je vis depuis 19 ans sur la presqu’île du Cotentin.
Avel
29 avril 2021 @ 12:52
Merci Katellen pour ce reportage.
Avel du 22…
Karabakh
1 mai 2021 @ 15:56
Vous êtes bretonne, aucun doute vous concernant. 😉
Elisabeth-Louise
29 avril 2021 @ 08:11
C’est un plaisir de vous lire, Katellen ! c’est drôle et frais, pris sur le vif, et on s’y croit !
J’adore les réactions des élèves, si « vraies » et rapportées avec humour !
Un reportage passionnant, du coup, qui pour moi possède le mérite d’apporter un regard neuf et authentique sur le couple grand ducal et ses successeurs;
Je suis, comme vous, en sympathie avec Stéphanie, que les commentaires parfois négatifs n’épargnent pas; votre description me semble fine et juste, bien sûr je n’ai jamais vu de mes yeux cette jeune femme, mais l’appréciant, j’ai beaucoup scruté ses photos; et, oui, elle est fine et très belle;
DEB
29 avril 2021 @ 08:46
J’étais, par hasard, dans la foule lors du mariage civil de Stéphanie et Guillaume de Luxembourg et j’avais été frappée par son teint de pêche et… son tailleur Chanel blanc trop grand.
Le couple était très sympathique.
BEQUE
29 avril 2021 @ 08:51
Bravo, Katellen, pour ce reportage et vos termes chaleureux pour parler de la famille du Luxembourg. Vos élèves ont dû s’amuser, en effet, de votre enthousiasme !
Babelou
29 avril 2021 @ 10:17
Merci beaucoup Katellen pour ce récit très vivant où vous avez vraiment réussi à nous transmettre votre enthousiasme.
Vos élèves ont beaucoup de chance de vous avoir comme professeur. Pas sûr qu’ils s’ en rendent compte maintenant mais ils le réaliseront plus tard.
Menthe
29 avril 2021 @ 10:28
La bonne surprise du jeudi, merci Katellen.
Albane
29 avril 2021 @ 10:52
Quelle chance, Katellen ! J’apprécie particulièrement plusieurs membres de cette famille.
Vous avez un beau métier.
Ciboulette
29 avril 2021 @ 12:12
Merci , Katellen , votre joie fait plaisir à voir !
Bambou
29 avril 2021 @ 12:45
Maria Teresa a bien changé en 5 ans..
Danielle
29 avril 2021 @ 13:12
Merci Katellen pour ce récit très vivant et agréable à lire, quelle belle rencontre !!
Benoite
29 avril 2021 @ 13:39
si je puis me permettre ici sur l’article de Katellen, au sujet des rencontres « célèbres », je crois avoir dit, ici qu’à la Libération de la ville de Lyon, en septembre 1944, la ville recevait le Général de Gaulle, soit devant la primatiale de Lyon, ou l’Hotel de Ville. Je pense plutôt que les 2 monuments ont été visités, et que la scène que je raconte s’est passée à l’Hotel de Ville.. La foule acclamait l’Homme du 18 Juin, celui ci serrait les mains, recevait des bouquets.. Mon père qui avait débarqué au Dramont (Var) le 15/8/1944, avec les armées du général De Lattre, était dans la foule. Le regard du Général s’est porté sur lui.. il était en habit militaire, il l’a fait appeler , lui a remis 3 bouquets dans les bras, et lui a dit, « Tenez mon brave, portez ceci à ma voiture ». Mon père s’était fait les campagnes de Lybie, d’Erytrée, et la campagne d’Italie. Voir son Général en chair et en os, et qu’il lui ait adressé la parole, c’était inattendu, il a obtempéré à la demande, salué son chef, mais il n’a remis à la voiture du Général que le plus gros des bouquets. Les deux autres, plus petits, il les a gardé, un pour sa fiancée (ma mère) et le 2e pour ma grand-mère. On l’a peut être vu faire, mais on ne lui a rien dit. Et de cette rencontre cet après midi là, à Lyon , pour la Libération et les mots du Général, mon père n’a rien oublié.. et les plus heureuses, furent celles qui reçurent des fleurs.
Iankal21
1 mai 2021 @ 07:39
Une rencontre « historique » Benoîte et puis si personnelle! Merci de l’avoir partagé avec nous.
luigi
29 avril 2021 @ 15:59
J’aime beaucoup ces reportages « vrais », ce partage de vécu et d’émotions. Merci !
Jean Pierre
29 avril 2021 @ 16:05
Katellen était tellement subjuguée par le grand duc au point de considérer celui-ci comme un jeune premier.
Il est pas mal, mais c’est pas un perdreau de l’année quand même.
Katellen
30 avril 2021 @ 11:22
😂 Si, si, il est encore très bel homme, avec beaucoup de prestance. Je suis fan.
Vitabel
29 avril 2021 @ 20:07
Merci pour ce partage Katellen.
Anaïs
29 avril 2021 @ 21:37
Votre récit était très agréable à lire. Merci beaucoup !
Benoite
30 avril 2021 @ 15:55
C’est vrai que cette rubrique plait beaucoup. Quand on partage des souvenirs, ou des bons moments, ou autre chose, la vie parait plus légère. Partager c’est donner en confiance, soit de la joie, du bonheur, ou de la tristesse aussi parfois.
J’aime bien le mot partage, pour moi c’est un mot et une action valorisante, et qui fait du bien. au moral entre autre. Il me revient une maxime portée sur les cartes de la Croix-Rouge, qui dit ceci ici Claude Lelouch : « Le monde du partage devra remplacer le partage du monde.