Voici le souvenir royal de Cosmo avec le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles en Egypte. « Un jour de février 2006, je reçois un coup de fil du chargé des relations publiques de la société italienne de prêt-à-porter de luxe, Ermanno Scervino, dont j’étais administrateur, me demandant si je pouvais aller le mois suivant à Siwa.
Vue générale de l’oasis
Siwa est une oasis égyptienne près de la frontière libyenne et à plus de 500 kms du Caire, interdite aux étrangers jusqu’en 1987.
L’oasis est située à 24 mètres sous le niveau de la mer. Peuplée d’environ quinze mille habitants, elle s’étend sur 80 km en longueur et 29 km en largeur. L’eau est abondante et faute de drainage, peut s’accumuler en lacs à forte teneur en sel. Siwa possède de beaux paysages de dunes, d’étangs, de lacs, souvenirs d’une mer qui recouvrait le désert. L’oasis recense 300 000 palmiers, 70 000 oliviers, plus de 300 sources et torrents d’eau pure et fraîche
La Montagne sacrée
C’est à Siwa qu’Alexandre le Grand vint consulter l’Oracle, aussi connu que celui de Delphes à l’époque, qui lui prédit son destin foudroyant. Il fut sans doute le plus célèbre visiteur de Siwa, venu consulter l’oracle d’Amon dans un temple construit sous le règne d’Amasis, au VIe siècle avant notre ère.
Auparavant, d’autres visiteurs illustres comme les messagers du roi Crésus, roi de Lydie, le perse Cambyse, le général athénien Cimon, le carthaginois Hannibal ou le chroniqueur Pausanias avaient tenu à consulter l’oracle.
Buste d’Alexandre, vers le Ier siècle av. J.-C.
Lorsque Alexandre entreprit ce périple mystico-politique pour venir consulter l’oracle lors de l’hiver de l’année 331 av. J.-C., il avait 24 ans, et avait réussi à chasser les armées perses d’Egypte.
Alexandrie était sur le point d’être choisie comme nouvelle capitale de l’Egypte en remplacement du port grec de Rhakotis. Le dieu égypto-grec Amon-Zeus, le Siwite, était vénéré jusqu’en Grèce puisqu’un temple lui était dédié à Athènes.
Le temple d’Amon Zeus
Après s’être fait proclamer pharaon par le clergé de Ptah, à Memphis, Alexandre tenta de faire reconnaître aux prêtres d’Amon sa nature divine, gage de bon moral pour son armée et pour lui-même. Lorsqu’il se présenta aux portes du temple, il voulut qu’on lui confirmât qu’il était à la fois fils de Zeus et fils d’Amon, en qualité de nouveau pharaon.
On ne sait pas grand chose, en revanche, de la consultation de l’oracle proprement dite, car Alexandre devra suivre, seul, le Premier prêtre à l’intérieur du sanctuaire où une voix invisible répondra à ses questions. Officiellement, le dieu annoncera à Alexandre qu’il est « fils du dieu » mais l’entretien privé demeurera secret.
Alexandre confia à sa mère Olympias que l’oracle lui avait tenu des propos confidentiels qu’il lui communiquerait de vive voix à son retour en Macédoine. Il n’en eut pas le temps mais ce qu’on sait, c’est qu’il demanda à être inhumé à Siwa.
La piscine dite “l’œil de Cléopâtre”
C’est à Siwa que vinrent se délasser Antoine et Cléopâtre et leur piscine, de forme ronde, y est encore visible et accessible à qui veut y plonger.
Notre société, grâce à une amie égyptienne, Leïla Neametalla, y avait établi un atelier. Leïla et son frère Mounir étaient engagés dans le développement durable. Cliquez ici.
Pour Ermanno Scervino, il s’agissait de donner du travail à une cinquantaine de femmes en leur faisant broder et apposer sur des vêtements, des motifs traditionnels de leur artisanat.
Comme dans beaucoup d’endroits, la situation de la femme est précaire et malheur à toute femme non mariée. Elle est l’esclave de sa famille. Elle n’a aucun droit et doit accomplir toutes les tâches ménagères. Si ces jeunes femmes restent célibataires, c’est tout simplement parce qu’elle n’on pas d’argent pour se marier. Pas de dot, pas de mari !
L’atelier
L’atelier que nous y avions établi n’employait que des célibataires, qui, ayant un travail rémunéré, pouvaient ainsi se constituer la dot indispensable pour se marier et trouver dans le mariage un semblant de liberté, en tous cas être maîtresse chez elle.
La broderie de Siwa sur le podium
Les Neametalla appartiennent à la haute société copte d’Egypte. En 1956, tous leurs biens ont été saisis par Nasser mais leur situation familiale internationale – cousins de Marie-Hélène de Rothschild dont la mère, Marguerite, était une Neametalla – leur a permis de rebondir.
Grâce à eux, l’information de ce qui se passait à Siwa est parvenue à Clarence House. Le prince de Galles, dont on connait l’intérêt pour le développement durable, et la duchesse de Cornouailles décidèrent se rendre à Siwa, lors d’un voyage officiel qui devait après l’Egypte les conduire en Arabie Saoudite et en Inde.
Ermanno Scervino , Leïla Neametalla, la duchesse de Cornouailles
et le prince de Galles
Un moment de rigolade
Et c’est ainsi que j’ai eu le plaisir de passer trois jours en compagnie de Leurs Altesses Royales. Je ne saurais dire que j’étais de leur entourage intime, car ils étaient arrivés avec une suite de trente personnes.
Quelques vue de l’hôtel Adrere Amellal
Mais nous habitions le même hôtel, le sublime Adrere Amellal, sans électricité ni eau courante, mais un personnel pléthorique, hôtel dont la reine Paola a été aussi une cliente assidue. Je les voyais tous les jours, et notre équipe a eu l’honneur de présenter notre atelier et notre travail au couple princier.
Malheureusement les évènements qui ont frappé l’Egypte peu de temps après nous ont obligés à fermer l’atelier car il n’était plus possible d’exporter la production en Italie.
Aujourd’hui le tourisme semble être revenu à Siwa mais il semble que la condition de la femme célibataire soit redevenue ce qu’elle était. »
Régine ⋅ Actualité 2021, Angleterre, Egypte, Souvenirs royaux 72 Comments
Alix-Emérente
6 mai 2021 @ 03:38
Merci à Cosmo de nous avoir fait partager sa rencontre avec le couple Charles et Camilla mais aussi de nous avoir fait découvrir cette oasis égyptien que j’ignorais. Camilla semble toujours souffrir de la chaleur…
Virginia
6 mai 2021 @ 20:03
Un oasis de Siwa qui fait rêver. La création (ou la poursuite) de cet atelier qui était destiné à des femmes célibataires vous honore ainsi que la société qui vous employait. Charles et Camilla ne sont, dans ce cas, qu’une anecdocte (qui mérite d’être rapportée) .
Virginia
7 mai 2021 @ 12:08
Une oasis …
Pistounette
6 mai 2021 @ 04:27
Cosmo, avec votre sens du récit, votre rencontre avec Charles et Camilla prend une allure de conte des 1000 et une nuits !
Merci, très agréable à lire
Babelou
6 mai 2021 @ 05:25
Merci beaucoup Cosmo pour cet article passionnant, nous sommes particulièrement gâtés cette semaine.
agnes
6 mai 2021 @ 05:44
Merci Cosmo pour ce passionnant article.
Le couple est enchanté de votre compagnie.
miloumilou
6 mai 2021 @ 05:45
Merci Cosmo pour ce très intéressant reportage, sur ces femmes, cet atelier, cet endroit sublime !
Vous m’ avez fait rêver mais aussi suscité en moi l’intérêt pour la situation des femmes dans le monde, ce qui me passionne et est un de mes combats!
miloumilou
6 mai 2021 @ 05:48
Ermanno Scervino est aussi une grande marque italienne… chère et luxueuse !😉
Cosmo
6 mai 2021 @ 07:46
Ce sont de grands amis et j’ai eu le plaisir d’être administrateur de leurs sociétés. Ce sont de très belles collections, luxueuses et chères, comme vous le faites justement remarquer. Bien au-dessus de Cavalli, Dolce Gabanna ou Versace. Tout y est de bon goût et portable.
miloumilou
6 mai 2021 @ 10:52
Tout à fait Cosmo … pourtant je fus blessée par votre remarque à mon égard -surtout venant d’une personne comme vous- (les autres c’est une habituelle , petitesse et malsaine rancoeur et jalousie envers moi) sous le post d’Olympia de Grèce et la marque Loro Piana!
« avec l’accord de son banquier ou de son mari…. » vous ne connaissez pas ma situation et ce fut fort blessant…. car je ne suis pas du tout mais alors du tout une femme qui vit aux crochets de son mari!
Voilà pour la petite explication…
Bien à vous et merci encore pour ce reportage ensoleillé et chaleureux!
Cosmo
6 mai 2021 @ 12:00
Milou Milou,
Vous m’en voyez désolé car cette remarque était d’ordre général et ne vous visait en rien dans mon esprit. Je ne me serais jamais permis de penser une telle chose.
Cosmo
miloumilou
7 mai 2021 @ 08:52
Merci Cosmo, c’est oublié et suis heureuse de pouvoir échanger harmonieusement avec vous!
Valérie
6 mai 2021 @ 06:13
Merci pour ce partage
Charlotte (de Brie)
6 mai 2021 @ 07:55
Merci Cosmo pour ce souvenir magnifié par les paysages que vous nous faites découvrir, les rappels historiques (avez vous plongé dans la piscine ?) le contexte économique et social et l’aide apportée à ces jeunes femmes par votre atelier (les broderies sont splendides) .
Le couple Charles et Camilla semble à la fois simple et attentif à travers les photos que vous nous montrez.
Hélas la fin de votre « reportage » est un peu désolant, mais vous n’y êtes pour rien.
Merci
Cosmo
6 mai 2021 @ 09:05
Oui, j’ai plongé dans une piscine de Siwa, car il y en a beaucoup mais pas dans celle-ci. j’ignore pourquoi je ne l’ai pas fait…
Dans le couple princier, la duchesse semble beaucoup plus attentive que le prince. Elle est beaucoup plus en phase avec ceux qui l’entourent. Depuis sa naissance le prince Charles a vécu dans une bulle et mon sentiment à son contact est qu’il ne l’a jamais quittée, même au fond du désert.
C’est à l’occasion de ce voyage que j’ai constaté le phénomène de courtisanerie encore en place. J’ai pu en avoir la vérification ensuite à Londres en fréquentant un peu ce milieu.
Gatienne
6 mai 2021 @ 12:16
Je pense que Charles a progressé quelque peu en 15 ans.
Non pas qu’il se soit complètement départi de son côté hors sol, mais que sous l’influence désormais pérenne de son épouse, il a gagné en humanité et en naturel. Ces qualités-la, il les avait en lui, mais le poids de son éducation et ses péripéties maritales encore présentes dans toutes les mémoires à l’époque, l’empêchaient tout simplement de les exprimer sans fard.
Ciboulette
6 mai 2021 @ 14:10
Que vous a dit l’oracle , à vous , Cosmo ?
Cosmo
7 mai 2021 @ 09:44
Oh Chère Ciboulette, les Oracles ne parlent qu’aux princes et aux grands de ce monde…et j’avais l’âge où l’on regarde plutôt derrière soi que devant soi…et puis je crois qu’il était en vacances fuyant cette horde de touristes couronnés.
Ciboulette
7 mai 2021 @ 18:43
,Mais vous êtes notre prince à nous , les Dames de N&R , qui vous admirons et vous aimons ! Cela vaut tous les empires du monde , non ?
Cosmo
11 mai 2021 @ 06:45
Comme c’est gentil de votre part. Mais je ne suis pas certain que cela soit partagé par toutes les Dames du site. A moins que vous n’ayez exclu de ce titre certaines de la gent féminine qui en effet ne sont pas des Dames.
Mary
12 mai 2021 @ 23:03
Cosmo,
Je suis d’accord avec notre Ciboulette ! 👑
Aristocrate
6 mai 2021 @ 07:59
Génial, merci Cosmo!
Roxane
6 mai 2021 @ 08:00
Merci beaucoup ! Votre article m’a rappelé mes études en lettres classiques et l’épisode d’Alexandre le Grand consultant l’oracle de Siwa… Plutarque et d’autres auteurs… Un petit saut 20 ans en arrière 😆. Et votre article me donne aussi l’envie de voyager à nouveau… 🙄… Belle journée à tous ☀️
Ciboulette
6 mai 2021 @ 10:56
Merci , Cosmo , pour ce passionnant voyage , à bien des égards : les sublimes paysages d’Egypte ( je ne connaissais pas cette oasis ), les vestiges historiques , un essai d’émancipation de la femme , et bien entendu , le couple princier qui semble beaucoup souffrir de la chaleur .
Comme le dit Charlotte plus haut , cette belle histoire ne finit pas bien , mais c’est une autre histoire qui ne dépend pas de vous .
Jean Pierre
6 mai 2021 @ 08:41
Mon professeur d’histoire grecque nous disait que si l’oracle lui avait dit qu’il était fils de Dieu c’est qu’il était Dieu. L’homme était déjà roi et il devait mourir comme Dieu.
Cela nous avait rappelé quelqu’un.
Pour ce qui est de la rencontre Cosmo/Camilla, je sais qu’ il faut toujours se méfier des anglaises dans le désert.
Jual
6 mai 2021 @ 08:57
J’ai lu il y a longtemps un livre d’aventures dont l’action se passait durant la WWII. Un commando anglais, poursuivi par des troupes d’Afrika corps de Rommel, arrive à Siwa. Évidemment, le livre ne parle pas d’Alexandre le Grand, mais j’ai retrouvé la description des lacs, sources, arbres et fruits. Pour les soldats, l’oasis était un vrai paradis.
JAusten
6 mai 2021 @ 09:01
Très belles photos !
Brigitte - Anne
6 mai 2021 @ 09:02
Merci Cosmo. C est toujours un grand plaisir de vous lire.
Avel
6 mai 2021 @ 09:09
Merci Cosmo
Très intéressant.
Et la place des femmes….
aubert
6 mai 2021 @ 09:31
L’exemple même de la communication que l’on devrait trouver sur ce site.
Tout y est, l’histoire, la géographie, l’économie, les activités princières.
Souhaitons qu’avec quelques autres, hors du lot des futilités et des méchancetés, ce texte de Cosmo inspire largement les habitués du site.
Pastelin
6 mai 2021 @ 11:57
En effet Aubert.
Merci beaucoup Cosmo.
Cosmo
6 mai 2021 @ 12:09
Merci cher Aubert ! Il est à souhaiter que le lot de méchanceté et de bêtise que l’on voit fleurir actuellement disparaisse au plus tôt.
Dieu merci, outre ma contribution, il y en a bien d’autres, Guizmo, Pistounette, Aristocrate pour ne citer que les plus récents. Leurs contributions sont majeures. Sans oublier ceux qui nous font parvenir des informations de façon ponctuelle.
Il y a encore des contributeurs et des intervenants sensés. Dieu merci !
Gérard
7 mai 2021 @ 20:56
oui merci à vous Cosmo, Aubert Guizmo et Aristocrate pour la qualité de vos articles, je n’en dirai pas autant de Pistounette qui ne fait que copier et coller des articles ici et là, aucune recherche personnelle
miloumilou
8 mai 2021 @ 10:49
Bien sûr aubert, qui en profite pour envoyer de petites piques…mais ce site est aussi fait pour nous distraire légèrement et futilement!
N’y a t’il rien de plus futiles que les royautés!
kalistéa
6 mai 2021 @ 09:36
Comme toujours cher Cosmo , vous nous régalez d’un récit passionnant , très bien illustré et vivant qui se lit effectivement comme un conte.J’ai bien commencé ma journée en le découvrant.
mousseline
6 mai 2021 @ 09:44
merci Cosmo pour cet article où l’ on découvre Siwa et tous ses atouts. La condition féminine des femmes célibataires est bien triste cependant dans cette belle oasis
Elisabeth-Louise
6 mai 2021 @ 09:55
C’est enchanteur ! vraiment…. quel pays sublime, auquel les photos somptueuses rendent justice…..Cosmo, un grand MERCI !
Pour ma part, ceci m’a évoqué Agatha Christie et ses récits de séjours avec son archéologue d’époux, Max Mallowan, j’ai eu le même sentiment de bonheur enfui, hélas devant ce qui est devenu le présent….
Vitabel
6 mai 2021 @ 10:10
Magnifique reportage Cosmo, pour moi une belle découverte, très belles photos, broderies sublimes, juste triste que les choses soient redevenues les-mêmes pour les femmes célibataires.
Carolus
6 mai 2021 @ 11:20
C’est un plaisir de voyager avec Charles et Camilla.
Merci Cosmo.
Paquita
6 mai 2021 @ 13:59
Cosmo, votre contribution est des plus intéressantes et vous avez pris soin de développer le contexte de votre rencontre avec le Prince Charles. Savoir qu’une société de prêt-à-porter de luxe italienne se préoccupait du sort de jeunes femmes célibataires qu’une tradition condamnait à une vie d’esclave est très réconfortant. J’adore l’Égypte et son histoire, je me suis régalée. Un tout grand merci.
Michelle M
6 mai 2021 @ 12:01
Merci Cosmo pour cet agreable récit, les photos sont magnifiques.
Merci de vous investir autant pour nous procurer un beau moment de détente tout en nous renseignant.
Claudine M
6 mai 2021 @ 12:28
Milou,
Que vous ne viviez pas au crochets de votre mari soit mais comme vous n’avez travaillé qu’un an ou deux, votre retraite doit être bien maigre et…vous nous disiez récemment que vous n’êtes pas rentiere. Avec toutes vos « précisions, vous pouvez aisément comprendre que vous en interpellez certaines dans vos imbroglio .
D’où les remarques de Cosmo, Baia, Menthe et les autres.
Et surtout vos remarques provocantes peuvent se révéler vraiment odieuses quelques fois.
Quant à la jalousie que vous pensez susciter, c’est votre réponse systématique à bouts d’arguments. Non non, je ne pense pas que l’on vous jalouse, vous pouvez « amuser » parfois, agacer et vous montrer désagréable envers Regine ça oui.
Claudia M
6 mai 2021 @ 12:32
Je suis Claudia M…. et non Claudine
HRC
6 mai 2021 @ 12:35
Félicitations, Cosmo.
Baia
6 mai 2021 @ 13:11
Merci Cosmo de nous faire partager un si beau souvenir, et, qui plus est, vous n’avez pas manqué de développer avec votre talent habituel.
Alice
6 mai 2021 @ 13:22
Très intéressant reportage! Merci Cosmo!
Marnie
6 mai 2021 @ 13:25
Un grand merci pour ce très intéressant reportage à tous points de vue Cosmo ! ça me rappelle notamment mes souvenirs d’histoire grecque pour Alexandre à Siwa. Ce lieu est magnifique ! Et cela me tend la perche pour évoquer un détail vu récemment : dimanche soir j’ai regardé sur Arte « Mort sur le Nil », d’après Agatha Christie et parmi les noms des producteurs j’ai remarqué celui de « Norton Knachtbull » dont il a été question ici récemment en raison de l’amitié entre son épouse et le prince Philip. Après vérification j’ai donc appris que ce grand aristocrate avait produit plusieurs films. Votre reportage me replonge dans l’ambiance si chic de cet excellent film !
miloumilou
7 mai 2021 @ 12:21
Comme vous Marnie, cette ombrelle de Camilla m’a fait penser à ce film à l’ambiance si délicieusement brûlante!
Kamila
6 mai 2021 @ 13:33
Merci pour ce reportage intéressant, Cosmo. J’aime bien la première photo; elle fait « début 20ème, époque coloniale britannique ». J’espère que ces jeunes femmes retrouveront vite un moyen de subvenir à leurs besoins. Je suis quand même surprise pour la dot car, si elles sont musulmanes, c’est au mari de la fournir 🤷♀️.
Quant au nom de l’hôtel, Adrar Amellal, en berbère ils signifie « montagne blanche ».
Mayg
6 mai 2021 @ 14:28
Je suis allée en Égypte bien des années après, mais pas à Siwa.
J’espère que d’autres ateliers venant en aide à ces jeunes femmes pourront voir le jour.
Merci Cosmo pour ce partage.
Danielle
6 mai 2021 @ 14:56
Je ne connaissais pas cette île, maintenant c’est chose faite et j’ai revu avec plaisir les paysages égyptiens.
Merci Cosmo pour cet intéressant récit.
berton
6 mai 2021 @ 16:42
Très intéressant. dommage que ces femmes ne puissent plus travailler .
ML
6 mai 2021 @ 18:46
Tout est passionnant dans cet article, superbes photos . Merci Cosmo .
Anitra
6 mai 2021 @ 22:35
Très intéressant, merci beaucoup.
Caroline
6 mai 2021 @ 22:40
Quelle chaleur en plein Février !
Intéressant et instructif sur Siwa et ses environs !
Corsica
6 mai 2021 @ 22:51
Merci Cosmo, pour ce voyage historique et actuel dans l’oasis de Siwa. Il y a quelques années, j’avais vu un reportage passionnant sur cet hôtel conçu comme un village et je m’étais jurée que lors d’un futur voyage en Égypte, j’irais y séjourner. Votre article et la prochaine ouverture du Grand musée égyptien à Guizeh vont m’inciter à réaliser ce projet.
luigi
6 mai 2021 @ 23:47
Joli compte-rendu tout en détails historiques et belles vues ensoleillées, j’aime bcoup. Merci !
Juliette d
7 mai 2021 @ 04:14
Quel beau et intéressant reportage! Je me suis regalée. Merci ã vous Cosmo.
Juliette d
7 mai 2021 @ 04:18
Pour Cosmo: pourriez-cous ėlaborer sur la courtisanerie autour du prince Charles?
Un peu de gossip est toujours intéressant…. et puis vous nous avez mis l’eau à la bouche…
Cosmo
7 mai 2021 @ 09:59
Difficile de parler de la courtisanerie qui est un phénomène qui consiste à encenser les princes pour mieux les encercler et les isoler. En exemple concret, l’obséquiosité verbale de ceux qui « en sont ». Le couple princier est venu avec trente personnes. Il n’a été en contact avec la population qu’une seule fois, sur les photos que j’ai prises. Le reste du temps s’est passé, en réception, entre soi, le gouverneur de la région, l’ambassadeur du Royaume-Uni et sa femme, les amis du prince, les huiles de la région. Il n’y a pas eu une invitation pour les chefs de tribus, douze, qui régissent la vie de l’Oasis. Et pourtant ces tribus sont la vraie population.
A Londres, les personnes proches de la famille royale font barrage. On a l’impression que le rôle des dames d’honneur, une de mes amies l’a été, est de prévenir tout contact avec le commun des mortels. Tout est fait pour que vous ne les rencontriez pas.
Un de mes amis, cousin germain de la reine, quand il parle d’elle, ne dira jamais « ma cousine » mais toujours « The Queen ».
C’est une adoration dans laquelle ceux qui en sont les acteurs se valorisent.
Juliette d
7 mai 2021 @ 13:54
Merci pour les précisions Cosmo. Cette réalité que vous nous dėcrivez ne ressemble tellement pas ã l’image qu’on veut bien nous laisser croire au sujet du prince. En ce qui concerne la reine, il est vrai que tous, y compris ses enfants et petits-enfants, et sauf en de très rares exemptions, disent The Queen en parlant d’elle.
Une autre question suscite ma curiosité Cosmo, Puisqu’il n’y avait pas l’ėlectricité dans l’hôtel où séjournaient le couple princier, on doit supposer qu’il y avait une génératrice? Camilla semble toujours inconfortable par grande chaleur. Merci ã vous.
Cosmo
7 mai 2021 @ 16:49
Non Juliette, pas de génératrice. Donc pas d’électricité du tout. Tout est éclairé à la chandelle. Il y en a des centaines dans le parc et dans l’hôtel. C’est magique. Pour prendre sa douche il y a des containers d’eau qui chauffent sur le toit.
Il faut dire que le personnel est pléthorique. Des centaines de serviteurs s’activent.
Pour le prince de Galles, il y a deux faces. La première est celle d’un homme investi dans un certain nombre de sujets, grâce au formidable Prince’s Trust, investi également dans la protection de l’environnement, avec des vues conservatrices sur l’architecture. La deuxième est celle du prince qui vit entouré de gens qui le coupent de la réalité quotidienne et lui permettent de vivre comme un enfant gâté.
Les deux ne sont pas incompatibles. Au contraire, cela lui permet de s’intéresser uniquement à ce qu’il aime.
Je pense que le prince de Galles est un être complexe, intelligent et cultivé, mais hors sol. Il sera probablement un bon monarque qui n’hésitera probablement pas à dire ce qu’il pense à la différence de sa mère.
Quand on dit que la reine ne peut jouer aucun rôle politique, c’est faux. Rien n’interdit au souverain d’intervenir mais depuis le veuvage de Victoria, les souverains britanniques, Elizabeth II comprise, se sont retirés du jeu politique. C’est tellement plus facile, à la limite de la lâcheté, à mes yeux.
Le prince Charles n’est pas vraiment aimé au Royaume-Uni, peut-être à cause de son franc-parler.
Teresa2424
7 mai 2021 @ 04:21
Gracias Cosmo por tu rico aporte!!estuve en egipto,…en el.alto Egipto en una comunidad copta hermosa,lamento no haber llegado a Siwa …ojalá pase pronto la pandemia y podamos volver a viajar!!!
Juliette d
8 mai 2021 @ 13:17
Merci encore pour tout Cosmo.
J’imaginais quand même que le prince était plus apprécié au Royaume-Uni. Chanceux qu’il est de pouvoir s’intéresser qu’aux choses qu’il aime. Maintenant il reste à savoir s’il sera un jour roi ou si William accédera directement au trône. Tant de choses peuvent se passer en très peu d’années.
Spirou
7 mai 2021 @ 08:27
Oncle Cosmo ,raconte nous d’autres belles histoires ,a demandé Spirou .
Cosmo
7 mai 2021 @ 10:01
Il y en a quelques unes en préparation…mais il faut attendre.
Les Déménageurs Bretonneux
7 mai 2021 @ 11:38
Monsieur Cosmo a tout à fait raison, nous avons pu constater ce phénomène de verrouillage. La garde rapprochée a peur que des intrus puissent avoir de l’influence sur leur Personnage. Merci monsieur Cosmo pour votre reportage éclairant, mais Monsieur Aubert a dit cela mieux que nous les Déménageurs.
Christine (la première
7 mai 2021 @ 11:45
Vous avez du courage pour retourner en Égypte Corsica car entre les virus, les terroristes et autres joyeusetés, jy ai renoncé et je n’ai plus l’âge de l’intrépidite
Berlioz
7 mai 2021 @ 14:17
Dans le dernier Géo (mai) il y a tout un article sur Siwa .Effectivement la vie des femmes ne s’est pas beaucoup améliorée.
Peregrine
7 mai 2021 @ 19:32
Merci pour le belles choses que vous racontez, Cosmo. J’adore l’Egypte et son histoire… et j’adore Scervino.
PATRICIA
7 mai 2021 @ 20:15
Bel article plein de découvertes et une belle expérience pour vous, Cosmo. Merci beaucoup.
Mary
12 mai 2021 @ 22:57
Merci Cosmo , pour ce bel article !
Je ne l’ai pas consulté en temps et heure, parce que je suis un peu débordée en ce moment.
Quel merveilleux endroit et quelle belle initiative que de faire travailler ces jeunes femmes ! Triste que ce soit fini…