Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité l’atelier de restauration peinture de l’Institut Royal pour le Patrimoine Artistique (IRPA). Actuellement, dans l’atelier, la restauration de la peinture « Dulle Griet » (Margot la Folle) de Pieter Bruegel l’Ancien est en cours, un chef d’œuvre de la collection du musée Mayer van den Bergh à Anvers. Avant de retourner à Anvers, le panneau ira d’abord au Kunsthistorisches Museum de Vienne une fois la restauration complétée, où il fera partie de la grande rétrospective sur Bruegel à l’occasion du 450ième anniversaire de son décès. Le roi des Belges inaugurera cette exposition le 1er octobre, ensemble avec le Président fédéral d’Autriche.
Pendant la restauration, les couches de vernis jaunies et les anciens surpeints ont été retirés pour améliorer la lecture de l’œuvre. Actuellement, la peinture est en cours de retouche – en commençant par la célèbre figure de la Dulle Griet – et le traitement se clôturera par l’application d’une nouvelle couche de vernis. La restauration rend de nouveau visible le soin exceptionnel que Bruegel a apporté aux détails et l’étude scientifique nous offre un regard unique sur son processus de création. Le support en bois fait également l’objet d’un traitement afin d’assurer une conservation durable de ce chef-d’œuvre. (Copyright photo et source : Palais royal)
Leonor
12 juin 2018 @ 10:07
On restaure Dulle Griet ?
Seigneur …
A Anvers, je suis restée plusieurs fois plusieurs heures devant ce panneau.
Dulle Griet, c’est la conscience terrible de la guerre, et son expression. C’est le Guernica de l’époque.
Ce panneau est terrible… Terrible.
… Demain il y a cent ans, le 13 juin 1918, l’un de mes grands-pères est mort » au champ d’honneur », lors de la dernière offensive Luddendorf , la troisième bataille du Chemin des Dames. Cet homme avait donc quatre ans de guerre derrière lui.
Regardez Dulle Griet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dulle_Griet_(Brueghel)
Dulle Griet =Margot la cinglée, Margot l’enragée, Margot la folle. = La guerre, , la rage de tuer, de détruire, d’incendier.
JeanneC
12 juin 2018 @ 21:05
Ha merci pour cette explication. Où je découvre que Margot la Folle de Bob et Bpbette, qui a marqué ma jeunesse est un personnage de Breughel.
Caroline
12 juin 2018 @ 10:54
Cette visite est très intéressante avec les explications et les chefs d’oeuvres restaurés !
Vive l’art de la restauration ! Saluons le talent exceptionnel des artisans !
Zorro
12 juin 2018 @ 11:07
Le patrimoine artistique de la Belgique est d’une valeur considérable (compte tenu de la taille modeste du pays).
Il faut dire que le pays a toujours été au carrefour des cultures et sur les grandes routes commerciales depuis le bas moyen âge (Bruges était un comptoir de la Hanse, Anvers était la première place financière européenne au XVIe siècle) . La Hesbaye compte parmi les terres agricoles les plus fertiles du continent, etc. Bref ça a toujours été une contrée économiquement prospère et (très) riche.
Qui dit richesse, dit patrimoine artistique important. Beaucoup de grand peintres y sont nés (Breughel, les frères van Eyck, etc.) ou y ont élu domicile (Rubens), attirés par les riches marchands et mécènes.
Malheureusement, une partie importante de ce patrimoine a été pillé et/ou détruit par les révolutionnaires français (nombreuses abbayes et églises). Beaucoup d’œuvre d’art du patrimoine religieux des anciens Pays-Bas autrichiens se trouve encore aujourd’hui au Louvre ou dans des musées de la République qui ont été confisqués par les autorités françaises lors de l’annexion au Premier Empire.
Anna1
12 juin 2018 @ 12:38
Il faudrait dès lors demander le rapatriement des oeuvres d’art comme le font les colonies de nombre de pays
Iris Iris
12 juin 2018 @ 16:16
Ai, un jour, eu la chance de visiter l’ IRPA. Les restauratrices, oui en majorité des femmes, y exécutent un travail formidable. C’ était très intéressant.
Teresa 2424
12 juin 2018 @ 17:44
Es una obra magnífica!!
Gibbs 47
12 juin 2018 @ 18:24
Pour plus d’infos : Griet Dulle
Wiki
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjTqd-30c7bAhUK1xQKHSPCC9YQFggnMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FDulle_Griet_(Brueghel)&usg=AOvVaw0dSBKx0FSmCMVjgQVPWveE
Gibbs 47
12 juin 2018 @ 18:26
Un petit supplément : Wiki
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwjTqd-30c7bAhUK1xQKHSPCC9YQFgg_MAI&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FDulle_Griet_(canon)&usg=AOvVaw1EfBZfK98pApXGCftiwnlC