Non mais Margaux, vos protégés n’ont pas vraiment une tenue ad-hoc pour la pêche à la crevette !
Et Puis, c’est pas grave, vu qu’ils n’ont fait que poser et qu’ils n’ont pas réellement accompagné les vrais pêcheurs …
Baia, « mes protégés » arborent la tenue que beaucoup de touristes portent lorsqu’ils s’adonnent à toute sorte de pêche. C’est inadéquat mais ça n’a rien d’exceptionnel. D’ailleurs, heureusement qu’ils n’ont pas acheté une tenue ad hoc uniquement pour une sortie. Bref. Le besoin de critiquer…
Le roi et la reine sont allés rencontrer les pêcheurs de crevettes, pas faire le boulot à leur place. Le ciré jaune n’était donc pas de mise.
Autre information importante : à Oostdunkerke, la pêche à la crevette se fait à cheval (comme le montre un peu la deuxième photo). Cela ne m’étonnerait pas que ce soit le dernier endroit au monde où la pêche à la crevette se pratique de la sorte. En tout cas, c’est le seul en Belgique…
Voici que Wikipédia vient au secours de ce que je viens d’affirmer : « La pêche aux crevettes à cheval à Oostduinkerke est un type de pêche unique au monde, reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2013. »
Ce type de pêche est encore pratiqué par douze familles. La famille royale est donc bien inspirée de leur témoigner de l’intérêt !
Philibert
14 septembre 2017 @
12:27
Au moins, Mathilde n’a pas mis de hauts talons, comme Melania Trump quand elle est allée voir les sinistrés de Floride…
Pas du tout actarus « On dit toujours « A l’ouest rien de nouveau », ce n’est pas le cas de vos commentaires pleins d’esprit, toujours un plaisir de vous lire, bon week-end !
On le dit depuis 1929, date de la parution du livre d’Erich Maria Remarque » À l’Ouest rien de nouveau ». Pour moi, un des livres qui décrit le mieux l’enfer des guerres et la souffrance ressentie par les hommes. Il est quand même remarquable que presque 100 ans après la parution de ce roumain pacifiste, son titre soit devenue une expression encore utilisée.
La reine Margrethe, en bonne copine, a refilé à sa jeune consoeur le nom du site web où elle achète ses cirés. On aime se rendre se genre de services entre reines.
Non et pour être une fidèle cliente de crevettes grises, 63€/kg me semble même ne pas être dans la fourchette haute… tout dépend sI les crevettes sont fraîches, épluchées en Belgique etc. Réellement la crevette grise est désormais un produit de luxe et au restaurant il est désormais rare de trouver une tomate crevettes à moins de 28€
Margaux, encore vérifié ce matin chez Carrefour – grande surface que vous connaissez certainement – les crevettes épluchées se vendent bien à 63 Euros le kg et non 6.30 et le prix augmentera encore pour les fêtes de fin d’année
Style vestimentaire parfait. ?
En même temps, aller pêcher la crevette en Vermeulen, c’est vrai que ça craint un peu. Ils sont mignons en bottes et cirés. ?
J’aime ça.
J’aime la mer du Nord, et l’Atlantique et la Baltique.
J’aime » le plat pays qui… »
J’aime le vent, la pluie, la bruine, les rafales.
J’aime les horizons infinis.
J’aime les « plages » belges.
J’aime quand il fait froid.
J’aime les chevaux puissants.
J’aime tout ça.
Et j’aime cette image du roi et de la reine, cette image d’un couple dans le soleil et le vent et la mer, Et avec des gens qui travaillent dur au quotidien.
Pour l’imper de la reine, on en reparlera une aut’ fois.
La côte de Dunkerque à Knokke-eist est agreable pour s’y promener et faire du velo.
Ouî c’est ambiance du Nord, Oui la couleur de l’eau n’y est pas toujours engageante, Oui lamétéo est capricieuse, Ouî l’immobilier a poussé en dépit du bon sens,
ce n’est pas joli,
Mais je n’avais jamais vu auparavant autant de kilomètres tout aménagés le long des plages, des jeux, des clubs de plage, c’est le royaume des enfants et des familles. Du velo et des rosalies !
Il faut vraiment que Mathilde se mette au sport. Entre le fait qu’elle se tienne mal et le fait qu’elle s’obstine à porter des vêtements peu seyants, on croirait ici qu’elle est enceinte de plusieurs mois.
Mathilde a t elle demandé à Margrethe de lui prêter un habit ?
Néanmoins il fallait voir majesté manger une crevette grise et se se frotter les bouts des doigts gantés en se retournant,
L air pincé et dédaigneux. ..
Cette personne n est pas sympathique, un sourire forcé et dès qu elle ne sourit pas un air vraiment désagréable.
J’ai approché Mathilde plusieurs fois, elle est adorable, trés a l’écoute des gens,
Si parfois il y a de la retenue c’est la cour qui lui impose, car elle est la reine et doit garder son rang.
Pourquoi parce que j ai oublié le M majuscule à Majesté ?
Toute sa simplicité dans ce mot.
Alors que les reines Fabiola et Paola se faisaient appeller Madame, Mathilde a reinstauré « majesté « et ce afin de ne pas se tromper avec les deux précitées. ..
Quant à ne pas connaître une personne vous avez raison.
L image qu elle donne d elle même parle toute seule.
(Remarquez également qu il n y a jamais eu autant de bisbrouilles dans la famille royale que depuis que Philippe est roi. .)
Dites, Caroline-Mathilde, votre détestation des souverains actuels vous aveugle.
» jamais autant de bisbrouilles que… etc » ?
La coupure Laeken / Argenteuil, ce n’est pas de Philippe-Mathilde qu’elle date !
Pour lui trouver un sourire pincé et forcé, vous n’avez sûrement pas eu l’occasion de l’approcher à moins de 100 mètres. Quant à se frotter les doigts d’un air dédaigneux, vous fantasmez. D’ailleurs point de mains gantées, alors des doigts… ?
Margaux,
Pour le côté désagréable et pincé qu en savez vous plus que moi ?
Quant aux crevettes, je vous invite à découvrir un des sujet du journal télévisé (RTL ou RTBF) du 12 septembre.
Peut-être changeriez vous d ‘avis.
Caroline-Mathilde, je l’ai approchée plus d’une fois, encore très récemment. Il est une chose d’adopter de la retenue et une autre d’être comme vous la décrivez. La reine Mathilde est dans la retenue et ceux qui la côtoient savent bien que ce n’est pas qu’une attitude de circonstance, elle est naturellement réservée, rien de plus.
Quant aux crevettes, c’est effectivement peu agréable à éplucher et en toute hypothèse, ça demande de s’essuyer les mains une fois que c’est terminé. Elle n’allait quand même pas se sucer les doigts en public…
Non seulement l’imperméable de la reine est affreux, mais en plus cette ceinture si haute, carrément sous la poitrine, ne fait pas du tout une jolie silhouette !
Ce que j’aime du site c’est qu’à travers les activités royales ou les commentaires des internautes, je fais des découvertes. C’est le cas aujourd’hui avec cette visite qui m’a poussée à en savoir plus sur cette pêche dont j’ignorais tout, alors qu’elle se pratiquait autrefois sur toutes les plages de Belgique, des Pays Bas et du Nord de la France. Il n’y a plus qu’à Oostduinkerkede que, deux fois par semaine, douze familles perpétuent cette activité inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. Rien que pour voir ces chevaux et manger des crevettes, cela me donne envie de retourner faire une petite visite à nos amis Belges. À propos, quelles sont les manières traditionnelles d’apprêter ces crevettes ?
En Belgique, on les manges nature ou en tomate-crevettes (tomate farcie de crevettes avec une bonne mayonnaise), en croquettes de crevettes pour la recette voir blogs épicurien.be
Et vous aurez ainsi d’autres recettes belges.
Corsica la cuisson à l’eau bouillante est la plus simple eau ,trés salée ,poivrée ,thym laurier laisser bouillir quelques minutes,y jeter les crevettes vivantes pas plus de 5 minutes .Mais le secret est de les manger chaudes avec un pain croustillant et du beurre salé.Sans oublier un petit vin blanc sec mais gouleyant .Regalez-vous !
Baboula, vous êtes une gourmette. Il y a une trentaine d’années, la méditerranéenne que je suis à découvert, lors de vacances à Brignogan dans le,Finistère Nord, le bonheur de pêcher ses crevettes, ses coques et ses couteaux avant de les manger quasiment dans la foulée. Un plaisir que les rivages du Sud ne nous donnent pas. On se console avec d’énormes oursinades !
J’adore la 1ère photo qui représente si bien la Mer du Nord (ciel nuageux mais lumineux, mer grise avec quelques vagues et moutons blancs enfin, comme souvent, du vent visible dans les cheveux du Roi Pjilippe et à la base de son imperméable).
J’ai déjà vu un reportage sur ces pêcheurs de crevettes avec leurs gros chevaux de trait . Apparemment , cette technique n’est utilisée que dans cette région ?
En Bretagne, le cheval de trait est utilisé à la pêche pour transporter les nasses ou tracter les charrettes avec les paniers. Par contre, la pêche à dos de cheval comme vous le voyez ici, c’est typique du Nord. Une bien belle tradition.
????? Margaux , était , car le tracteur a pris la place des chevaux de traits appelés postiers bretons . Je suppose que vous voulez parler du ramassage de goémon et que vous avez vu ça dans des temps immémoriaux sur la côte Nord de Bretagne car je suis sudiste et je peux vous garantir que depuis 70ans , je n’ai jamais vu ça !
J’ai vu cela assez récemment, une quinzaine d’années, du côté de Roscoff. Je pensais que c’était de la pêche à la crevette (et autres petites bêtes de mer). Sûrement influencée par ce que je connaissais en Flandre. Ou alors, c’était touristique. ?
Euh Margaux….même pour ramasser le goémon, sur la côte nord de la Bretagne où je suis née et réside, il y a bien longtemps que le tracteur a remplacé le cheval…
La pêche à la crevette grise ou au bouquet (rose) se fait à pied avec un haveneau ( autrefois seuls les touristes parlaient d’épuisette, mais aujourd’hui, même chez les « autochtones » le mot haveneau se perd…dommage).
Chez moi, l’épuisette se dit « pousseux ». C’est aussi un mot qui se perd, pourtant il me fait bien marrer.
Je pense avoir été témoin d’une animation touristique. Mon mari est formel, comme vous tous : ça ne se fait plus depuis longtemps. Voilà, je suis une victime. ??
Cheval ardennais (08 ) j’espère ou boulonnais .Merci pour tout ce qu’on apprend !Je cherche juste ,les dates de cette pêche !Mathilde est sympa, elle s’adapte à tout , avec allure et le sourire , comme son époux ! Bravo !
Génétiquement, cette race est très proche de la race Ardennaise mais d’un type plus massif. Le trait du Nord fut d’ailleurs longtemps appelé « Ardennais du Nord » compte-tenu de sa ressemblance physique (gamme de robes identiques). Avant 1970, c’est un outil pour l’agriculture et l’exploitation minière ; avec la fermeture des mines et la mécanisation de l’agriculture, ça devient un cheval à viande. Ce n’est que récemment que cette race a été redécouverte en équitation attelée et pour le travail en milieux difficiles.
L’Ardennais a été moins impacté par l’hippophagie, ce qui explique son modèle plus « fin » et une génétique plus rustique que ceux de son cousin du Nord.
La pêche à la crevette ne privilégiait pas spécialement une race sur une autre, après la géographie faisait naturellement que les Chevaux Boulonnais et Traits du Nord étaient plus largement utilisés pour cela ; en outre, les pêcheurs étant souvent agriculteurs par ailleurs, les chevaux tournaient sur les deux activités.
Aujourd’hui, la pêche à la crevette à cheval relève plus de l’attraction touristique que d’une véritable activité, même si une dizaine de pêcheurs continuent à faire vivre cette technique plutôt rigolote.
Sympathique sortie, temps agréable et air revigorant.
La reine a de la patience pour éplucher les crevettes.
Il n’est pas possible de venir à Coxyde (Koksijde) sans déguster les crevettes.
Il s’agissait du 50 ième anniversaire de la fondation de la confrérie des pêcheurs de crevettes à cheval. Cette technique existe depuis plusieurs siècles. La pêche à la crevette à cheval est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2013.
Très jolie tradition que cette pêche avec des Boulonnais ?
Les crevettes pêchées et cuites vivantes dans une casserole avec thym, laurier et gros el gris , 2′ ou 3 selon la taille mais là elles doivent être de beau calibre , c’est extra !
Une fois sorties de l’au bouillante salée , le truc est de les passer sous un filet d’eau bien froide après elle se décortique aisément .
En Normandie et dans les Hauts de France , ce sont des pêcheurs à pieds avec des grands haveneaux plats qui la pêchent .
La crevette grise est une mine d’oligo-éléments et d’autres choses qui font qu’elle est une source d’omega 3 entre autres .
A manger si l’on souffre de psoriasis, de rhumatismes , d’asthme .
Les souverains belges sont des amis de la Bretagne , dont ils connaissent les bienfaits , Quiberon, Concarneau les voit assez souvent . Nul doute qu’ils sont conscients des bienfaits de la mer et c’est sympathique de les rencontrer en famille , simplement , se promenant , prenant un bon bol d’air iodé.
Je ne suis pas autrement étonnée de les voir à la pêche à la crevette .
Je ne trouve absolument pas cette reine bêcheuse .
En revanche , en Bretagne , Majesté, nous avons une gamme de vêtements marins de grande qualité .
rire
Ce n’est pas moi qui vous contredirais Ghislaine-Perrynn, cette Bretagne me manque tant, un plaisir la pêche à la crevette, de les faire cuire, rien à voir avec celles des poissonniers !
J’ai la chance d’avoir un poissonnier qui vient de Normandie au marché le samedi matin et propose des crevettes grises vivantes, de beaux poissons, etc…
Absolument Bianca , rien à voir avec celles des poissonniers , mais pour la grise il faut aller en Normandie car nous c’est la famille petite rose , un délice .Passionnante n’est il pas cette pêche .
En fait en Bretagne vers Quiberon ce sont plus des petits bouquets, tandis qu’en Normandie c’est la crevette grise. Tous les ans il y a la fête de la crevette à Honfleur à peu près à cette période de l’année, elles sont cuites sur place à consommer encore chaudes ou à emporter !
J’adorais aller fouiner dans les flaques lorsque la mer se retirait …Et préférable à la « bronzette ». Il y a des petits moments de bonheur comme ça dans la vie dont il faut profiter ! Bonne soirée à Vous !
Eh oui Bianca ces pêches à pied sont des petits moments de bonheur , dont je suis partiellement privée à cause de problèmes dorsaux .
bianca
16 septembre 2017 @
09:26
Je compatis Ghislaine-Perrynn… Allez, bon weekend quand même, avec d’autres distractions pour compenser, quoique le temps en région parisienne est bien capricieux et tristounet !!! Un temps qui rend heureux les amateurs de champignons dans nos belles forêts des Yvelines mais à éviter lorsque les problèmes de dos se réveillent !
Margaux ?
13 septembre 2017 @
20:12
« vêtements marins de grande qualité »
Je lui en toucherai un mot à l’occasion. ?
Lar eine est très informée sur la qualité des produits bretons mais vous faites bien de monter à bord pour nous désigner votre qualité de proche de la famille royale , êtes vous sa femme de chambre ?
J’ai eu d’autres prétentions (brillamment atteintes) que celle de devenir « femme de chambre » d’une souveraine – de même que mon mari n’est pas chef de gare – mais passons. Je plaisantais car je sais bien qu’elle connait fort bien les produits bretons, qu’elle apprécie grandement en privé – et elle n’est pas la seule. ?
Il n’y aurait aucune honte à exercer l’honnête métier de femme de chambre.
Ma mère, pourtant réellement brillante, a un temps fait des ménages, pour que ses enfants puissent faire des études. Grâces lui soient rendues.
Ghislaine-Perrynn
15 septembre 2017 @
15:15
Oups ! Margaux heureusement que vous plaisantez à froid ,la noblesse ne se mesure pas au titre mais au courage !
Margaux ?
16 septembre 2017 @
01:16
Léonor, j’apprécie beaucoup les femmes de chambre mais c’est un métier qui ne m’attirait pas, et quand bien même, c’est un milieu professionnel qui ne m’aurait pas acceptée pour un tas de raisons.
Ghislaine-Perrynn, pour être arrivée où je suis actuellement, je crois n’avoir manqué d’aucun courage, et cela dès le départ.
La noblesse se mesure aussi (et entre autres) par la faculté à garder toutes les proportions utiles dans ses propos, et plus particulièrement à se garder de tout jugement de valeur. Votre allusion au titre est spontanée mais dénote toutefois un vrai manque de connaissance de ce que fut la noblesse à ses origines. Le courage n’a pas manqué à cette noblesse là, font une partie subsiste et a compris depuis longtemps que, s’ils doivent être signalés et distingués, les exploits du passé ne doivent pas servir de prétexte mais inciter à s’en montrer digne et, sinon faire aussi bien, faire mieux.
Encore une fois, je crois avoir rempli ma part du contrat en parvenant là où je suis, non pas en me réclamant d’une quelconque parenté illustre mais en faisant fonctionner mon gingin et en démontrant que la différence n’est pas un obstacle à la réussite ; et j’ai l’infinie certitude de continuer chaque jour à démontrer cela, dans mon métier, dans le sport et plus encore, sans préjuger de qui ou quoi que ce soit.
Par contre, il est clair que je n’ai aucune pitié pour ceux et celles qui, sans jamais avoir accompli l’analyse de leurs propres travers personnels, s’autorisent des propos aigres et hâtifs, pire encore propagent des rumeurs. Mais là, ça ne vous concerne plus.
Bien à vous.
bianca
16 septembre 2017 @
09:28
Femme de chambre d’une souveraine, il y en a sûrement que cet emploi pourrait satisfaire en ne faisant pas la fine bouche !!!
Clément II
16 septembre 2017 @
10:47
@Ghislaine Perrynn
Il faut aussi faire attention à la façon dont on dit les choses. Je ne pense pas que vous ayez voulu mal faire mais dans le langage courant, demander à qqn s’il est la femme de chambre ou le valet de pied d’untel, procède d’un certain degré de condescendance voire de mépris. Ces métiers stricto sensu n’ont effectivement rien de honteux mais dans le contexte présent, cela peut être douteux et c’est bien d’en avoir conscience.
Sur le reste, mon petit doigt me dit que vous ne connaissez pas le parcours de Margaux et qu’il serait bon de ne pas vous avancer sur le courage de la dame. Si vous saviez, vous seriez surprise.
Margaux ?
16 septembre 2017 @
16:38
Bianca, femme de chambre est un métier comme un autre, et loin de moi l’intention de faire la fine bouche mais ce n’était simplement pas mon projet. Chacun s’accomplit comme bon lui semble.
Mes choix pros m’ont quand même conduit à changer des couches, tenir un balai… et refaire des lits. Comme quoi.
Margaux ?
16 septembre 2017 @
19:19
Merci Monsieur Clément II.
avel
14 septembre 2017 @
13:48
Tout à fait! un tour chez Armor Lux et hop un joli ciré jaune, ou bleu, ou blanc!
D’Amico , pardonnez moi mais votre réflexion me fait prendre un fou-rire , c’est personnel mais tant pis .
Ma soeur de 10 ans mon aînée , toujours très élégante , monte à bord de mon canot pour une petite balade dans le fond du port de la Trinité (56) petit short blanc et haut Courrège des plus élégant .
Catastrophe fausse manoeuvre , je fonce vers la vasière et manette bloquée je ne peux rien y faire . Nous amerrissons dans un geyser de vase qui retombe sur nous
Le petit marin élégant dans un état pitoyable doit grimper sur le môle par une échelle dont il faut déjà atteindre le premier barreau (marée basse) sous l’oeil goguenard des loups de mer à la retraite qui n’en perdent pas une miette .Mon canot est planté , c’est la honte .J’ai évité de percuter un superbe voilier par le travers c’est déjà ça.
Moi , de toute façon ma vareuse informe de couleur indéfinissable s’en remettrait .
Ah les beaux jours .
A mes débuts de moussaillon j’avais une petite plate et j’amarrais (je mouillais dans le langage du cru) celle ci sur le mouillage du bateau de mon père . Comme j’avais toujours peur qu’elle dérive et aille heurter un canot voisin je ne mettais pas un « bout » large et toujours les mêmes « vieux de la vieille » comme vous les appelez (ceux qui manquent maintenant dans le paysage ) dis donc petite ton bateau ne risque pas de prendre l’eau …
Horreur et damnation il était en l’air ! entre le môle et la ria de Crach .
N’est-ce pas Numérobis !
J’avais eu des difficultés à faire monter ma soeur à bord , a juste raison ayant failli se noyer deux fois alors qu’elle était enfant , elle craignait l’eau .
Ghislaine, j’aime beaucoup aussi, quand l’un ou l’autre d’entre nous, sur N&R, nous narre tel ou tel déboire, surtout quand c’est avec humilité et humour, comme vous ici.
Car tous, nous connaissons des échecs, des problèmes, des mésaventures.
Tant que ce n’est ni grave ni létal, mieux vaut en rie qu’en pleurer, et surtout, rire de nous-mêmes.
Merci encore.
Leonor les bords de mer sont souvent matière à des mésaventures surtout quand on a été du genre casse cou dans son adolescence .(Ce que je ne regrette absolument pas )
Non ML , des années après elle a toujours refusé d’embarquer avec moi (rire) mais je me demande si elle n’a pas pris sa revanche après coup car si je barrais plutôt bien , la voiture était pour moi une plaie et mon père tenait beaucoup à ce que passe mon permis . Donc mon aînée s’est dévouée à cette tâche faisant tomber mes réticences en me confiant le volant de son Aronde (oui je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ignorent totalement) Il n’y avait aucun risque m:e dit-elle de la maison de plage où nous étions à l’intersection Auray-Carnac il n’y avait aucune voie transversale et peu de risque que quelqu’un vienne en sens inverse sur cette vicinale .
J’y allais donc prudemment quand dans un tournant je tombais face à …. une truie affolée qu’un paysan essayait de rattraper enla poursuivant avec un baton.
Je fis une embardée et nous partîmes dans le fossé . Sans mal , ce fut le paysan qui sortit la voiture et ses occupantes .
J’eus une paix royale jusqu’à la fin des vacances !
Quand on pense les innombrables gaussades à l’encontre de Princesse Mette Marit et ses bottes. Force est de constater que princesse a lancé la mode auprès des autres princesses et reines.
La tenue de la reine Mathilde est mieux adaptée qu’à Venise. Mais cet imperméable ne la met pas en valeur (enceinte?). Pourquoi ne s’inspire telle pas des tenues décontractées de Catherine de Cambridge ou de Mary de Danemark ou de Claire de Belgique? Elle aurait un look plus jeune et plus adapté à son âge. Comme lu plus haut, faire du sport et un bon maintien…
Il est vrai que le ciré de Mathilde nous étonne, mais il est assorti à la tenue de son mari et à ses bottes !
Quel beau couple royal décontracté dans une photo prise à la mer ‘verdatre ‘ !
Margaux nous en restons là .
Désormais je vous ignore , ma qualité n’égalant évidemment pas la vôtre , je reste à ma place celle de citoyenne française libre de ses propos et non de sujet .
ClémentII , si vous m’aviez lu plus finement vous auriez compris qu’il y avait une pointe de morgue voulue dans l’une de mes phrases . Vous avez enfoncé une porte ouverte .
Il va sans dire qu’en vous illustrant par une réflexion sous forme de question, aussi condescendante que « êtes-vous la femme de chambre de la reine pour en savoir autant », vous n’êtes vraiment pas mon égal. J’ai beau être franche et sincère, j’ai au moins cette qualité de respecter chacun, peu importe ce qu’il est et d’où il vient. Vous savez, lorsque l’on soigne un patient, l’humain prime sur toute forme de matérialité. Dans mon métier, je suis intervenue auprès de gens qui vivaient dans la misère la plus totale, couchés sur des lits et des matelas où même un chien ne serait pas venu dormir, dans des logements où vous ne mettriez jamais le bout de votre nez tellement ça pue.
Alors oui, vos petites interjections méprisantes, sont hyper malvenues ; oui, pour moi, les gens comme vous ne méritent rien de plus que mon dégoût.
Madame, j’ai coutume de dire que plusieurs générations d’aïeux me regardent ; parmi ceux-ci, beaucoup regardent aussi le roi Philippe, la reine Mathilde et plus largement une bonne partie de ces gens dont vous reluquez la vie avec envie, surabondant en celà votre insupportable morgue, si tant est qu’il ne soit pas convenu de parler de bête prétention. Car en effet, vous n’avez rien d’Ésope et vos histoires de lingère ne font rêver que vous.
Honnêtement, vous devriez continuer à vous « culturer » sur la Bretagne et les marinières. Vous êtes déjà loin d’être au point sur ça, alors sur le reste…
D’ailleurs, c’est inutile de déblatérer en breton car c’est une très belle langue, que je comprends et que vous auriez donc fort mauvaise idée d’écorcher en ma présence.
Pour les autres .
A la manière d’Esope (rire) rien que ça !
Il était une fois une jeune lingère , grande , élancée , d’une beauté hors du commun qui était lingère chez une comtesse finistérienne .
Elle était ma grand-tante et comme beaucoup de jeunes filles de la région avait été gagée (c’était le terme à l’époque ) dès 14 ans dans un château voisin.
Si la comtesse était une femme douce et effacée, en revanche le comte était un homme orgueilleux, brutal et qui menait sa domesticité durement .
Il l’utilisait à son bon vouloir et il advint hélas que ma grand-tante se retrouva enceinte de ses oeuvres .
Mon grand-père , sortit immédiatement sa soeur du château et l’amena à 50 kms chez lui . Mais il fallait cacher le péché , à l’époque le clan se serait trouvé entâché par ce scandale .
Alors il eut une idée , ma grand-mère sa femme avait un frère célibataire , ma foi , on allait lui demander de bien vouloir convoler avec ma grand-tante . Il n’était pas des plus gâté par la nature sans doute raison de son célibat prolongé mais le marché ne lui déplut pas et quant à ma grand-tante , elle n’allait pas faire la difficile .
A partir de là nous eûmes, nous , les descendants , une double parenté .
Tout se passa bien entre les époux , ce grand-oncle étant d’une grande bonté , ma tante était heureuse avec lui . Il s eurent 4 enfants + celui du comte , un superbe jeune homme .
Il paraît que l’atavisme n’est pas une science exacte , en tous les cas , il s’avérait différents des autres enfants , assez dur de caractère , cinglant dans ses réparties . Il n’était pas de tout repos .
Un homme se présenta au domicile de mon grand-oncle , un matin.
C’était le comte !
Il venait en fait demander à mes grands-oncle et tante de prendre « son » fils chez lui . La raison en était qu’apparemment , il n’avait pas de fils , uniquement des filles .
Il fut sorti manu militari hors de la maison .
Après réflexion , ma tante , se demanda s’ils avaient eu raison . C’était quand même offrir à ce jeune une situation qu’ils ne pourraient assumer , eux .
Ils en parlèrent avec le jeune homme qui apprit coup sur coup qu’il n’était pas le fils de mon grand-oncle , que sa mère avait fauté (si faute il y avait car elle ne pouvait guère faire autrement ) et que son père était un aristocrate (car noble , je n’emploierai surement pas ce vocable) .
Il le prit très mal – Peu de temps après , il partait , s’embarquait dans la marine , se maria à Toulon et l’on perdit sa trace .
La même crevette vous tire sa révérence – Henavo ach all.
Votre anecdote familiale ressemble à une nouvelle de Maupassant. Dans celle-ci on parlait d’adoption. Mais le dénouement, très triste, est le même, le jeune homme qui n’a pu être reconnu/adopté a quitté la famille qui l’a élevé, le coeur plein de ressentiment, et n’est jamais revenu.
Ayant pris un peu de recul ces derniers jours, je constate que partis de la pêche à la crevette qui nous a permis d’aborder des sujets fort intéressants sur cette activité et des anecdotes amusantes, on dérive sur les « femmes de chambre »…
Avec peut-être une petite connotation méprisante quant à ce terme.
A ma grande honte, j’ai une aide ménagère, car on ne dit plus « femme de ménage » mais aide ménagère pour les particuliers et techniciennes de surface pour les collectivités ou les entreprises, mais leur tâche est restée essentielle.
Dernièrement, étourdiment, j’ai dit à X » Dans deux mois, la retraite, je vais pouvoir m’occuper de la maison »
J’ai vu son visage se décomposer et j’ai compris ma « boulette ».
« Mais, AnneLise, m’a t’elle dit, (oui elle m’appelle par mon prénom, ) je suis chez vous depuis 20 ans, j’ai participé à tous les évènements de votre famille, les mariages, les naissances des petits et le reste, et vous aussi, vous étiez aux baptêmes, aux professions de foi, l’an prochain il y a le mariage de notre fils ».
» Je vais aller à Pôle Emploi ! »
Je l’ai vite rassurée, « mais non, simplement, nous le ferons à deux, et puis je pourrai continuer à lire, me remettre à la broderie, au tricot, au jardinage et apprendre à flemmarder’
Tout cela pour dire que ce travail, car c’en est un est, est hautement respectable et qui nécessite un vrai savoir-faire que tout le monde n’a pas.
Léonor, votre mère a courageusement mis le sien au service des autres pour vous permettre d’être ce que vous êtes et on ne peut que l’en louer.
Pour ma part, sans elle, je n’aurais jamais pu mener à bien, vie professionnelle, vie familiale et vie domestique et je ne la remercierai jamais assez.
J’ajoute qu’être aide ménagère, ne signifie pas être inculte ou stupide, loin de là, simplement la vie a fait que…
Alors si l’on pouvait les uns et les autres, ne plus se servir de cette fonction pour invectiver ce serait bien.
J’ai beaucoup hésité avant de poster, mais il fallait que cela sorte.
En effet, demander à quelqu’un s’il est la femme de chambre ou le valet de pied d’untel, c’est très souvent méprisant et je ne félicite pas l’auteur de cette sortie particulièrement vulgaire. Ésope avait un autre niveau de correction.
Dans l’hôtellerie, femme de chambre est toujours d’actualité. ?
Dans ce cas Annelise je devrais être honteuse aussi et beaucoup d’autres avec vous sur le site, j’ai également une aide ménagère depuis 30 ou 40 ans (travail avant ,vieux os maintenant) avec lesquelles (elles ont changé ds la durée) j’ai toujours entretenu des rapports amicaux , sincères et de grande confiance que je ne regrette pas.
Amusant néanmoins de passer des crevettes à la technicienne de surface ….Ce site est plein de joyeusetés inattendues
Justement, cette sortie ne m’amuse pas, moi. C’est vraiment vulgaire.
J’ai une employée de maison et je l’estime beaucoup car elle fait un excellent travail !
Mais voyez-vous, les gens comme Ghislaine-Perrynn sont également ceux qui considèrent les métiers d’infirmier, les professions de bouche et les emplois de l’agriculture comme dégradants. Il faut « mettre les mains dedans » alors pensez-vous…
Une honte vous dis-je.
J’ai moi aussi une employée de maison. Entre le ménage, la vaisselle et ma fille, elle n’a pas de quoi chômer. C’est une femme extraordinaire, qui ne demande rien de faramineux, et c’est pour cette raison, j’ai toujours tenu à la payer décemment. Ça s’appelle le respect.
particule
13 septembre 2017 @ 08:27
Quelle tenue l’un et l’autre , pour pêcher la crevette. Ridicule.
Margaux ?
13 septembre 2017 @ 17:21
Vous pêchez la crevette en tailleur, vous ?
Shahmashah
13 septembre 2017 @ 20:30
Merci :’)
Baia
13 septembre 2017 @ 21:10
Non mais Margaux, vos protégés n’ont pas vraiment une tenue ad-hoc pour la pêche à la crevette !
Et Puis, c’est pas grave, vu qu’ils n’ont fait que poser et qu’ils n’ont pas réellement accompagné les vrais pêcheurs …
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 10:13
Baia, « mes protégés » arborent la tenue que beaucoup de touristes portent lorsqu’ils s’adonnent à toute sorte de pêche. C’est inadéquat mais ça n’a rien d’exceptionnel. D’ailleurs, heureusement qu’ils n’ont pas acheté une tenue ad hoc uniquement pour une sortie. Bref. Le besoin de critiquer…
Philibert
14 septembre 2017 @ 12:33
Le roi et la reine sont allés rencontrer les pêcheurs de crevettes, pas faire le boulot à leur place. Le ciré jaune n’était donc pas de mise.
Autre information importante : à Oostdunkerke, la pêche à la crevette se fait à cheval (comme le montre un peu la deuxième photo). Cela ne m’étonnerait pas que ce soit le dernier endroit au monde où la pêche à la crevette se pratique de la sorte. En tout cas, c’est le seul en Belgique…
Philibert
14 septembre 2017 @ 12:42
Voici que Wikipédia vient au secours de ce que je viens d’affirmer : « La pêche aux crevettes à cheval à Oostduinkerke est un type de pêche unique au monde, reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2013. »
Ce type de pêche est encore pratiqué par douze familles. La famille royale est donc bien inspirée de leur témoigner de l’intérêt !
Philibert
14 septembre 2017 @ 12:27
Au moins, Mathilde n’a pas mis de hauts talons, comme Melania Trump quand elle est allée voir les sinistrés de Floride…
Juliette d
14 septembre 2017 @ 21:49
Les talons hauts c’était à Houston. Aujourd’hui, à fort Myers, elle portait des espadrilles.
Actarus
13 septembre 2017 @ 08:31
Si je ne m’abuse, Oostduinkerke = Dunkerque ouest. ;-)
JAusten
13 septembre 2017 @ 18:22
ou « à l’ouest de Dunkerque rien de nouveau ? » si, Mathilde en bottes et nappe cirée ramassant les crevettes grises
Margaux ?
13 septembre 2017 @ 20:09
Oost, c’est l’est. Littéralement : l’église des dunes de l’est. Cest le même esprit que Dunkerque, en effet. ?
Actarus
14 septembre 2017 @ 07:06
Alors ça prouve que je suis complètement à l’ouest. ;-)
Je vais m’auto-censurer et ne plus rien écrire jusqu’à nouvel ordre ! ^^
Leonor
14 septembre 2017 @ 09:30
Surtout n’en faites rien, ami Actarus. Vous nous êtes trop précieux.
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 10:14
Mais non. Restez et continuez à vous exprimer, moi j’aime bien.
bianca
15 septembre 2017 @ 13:46
Pas du tout actarus « On dit toujours « A l’ouest rien de nouveau », ce n’est pas le cas de vos commentaires pleins d’esprit, toujours un plaisir de vous lire, bon week-end !
Corsica
16 septembre 2017 @ 00:00
On le dit depuis 1929, date de la parution du livre d’Erich Maria Remarque » À l’Ouest rien de nouveau ». Pour moi, un des livres qui décrit le mieux l’enfer des guerres et la souffrance ressentie par les hommes. Il est quand même remarquable que presque 100 ans après la parution de ce roumain pacifiste, son titre soit devenue une expression encore utilisée.
Thalie
13 septembre 2017 @ 22:28
Église des dunes de l’est en français
Pierre-Yves
13 septembre 2017 @ 09:25
La reine Margrethe, en bonne copine, a refilé à sa jeune consoeur le nom du site web où elle achète ses cirés. On aime se rendre se genre de services entre reines.
Marie1
13 septembre 2017 @ 16:27
Excellent.
giha
13 septembre 2017 @ 19:50
bien dit
Muscate-Valeska de Lisabé
14 septembre 2017 @ 13:10
Ouille!…c’est juste mais ça fait mal! ;-))
Ceci dit, aux yeux aussi! ^^
Bravo Pierre-Yves!
Kayleen
13 septembre 2017 @ 09:26
Ils ne les ont certainement pas payées 63 euros le kg
Limaya
14 septembre 2017 @ 06:41
63 euros le kg des crevettes ? ? ? elles sont en or
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 10:15
Je n’avais pas osé mais effectivement.
C’est plutôt 6,30 €/kilo. Non ?
Valérie R.
14 septembre 2017 @ 20:05
Non et pour être une fidèle cliente de crevettes grises, 63€/kg me semble même ne pas être dans la fourchette haute… tout dépend sI les crevettes sont fraîches, épluchées en Belgique etc. Réellement la crevette grise est désormais un produit de luxe et au restaurant il est désormais rare de trouver une tomate crevettes à moins de 28€
Kayleen
15 septembre 2017 @ 22:36
Margaux, encore vérifié ce matin chez Carrefour – grande surface que vous connaissez certainement – les crevettes épluchées se vendent bien à 63 Euros le kg et non 6.30 et le prix augmentera encore pour les fêtes de fin d’année
Margaux ?
16 septembre 2017 @ 00:08
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_tres-chere-la-crevette-grise?id=9243216
Apparemment, les 63 euros correspondent bien à la fourchette haute. C’est débile.
Margaux ?
16 septembre 2017 @ 16:27
Kayleen, je fais mes courses chez les commerçants de proximité mais oui, je connais Carrefour et d’ailleurs, je n’aime pas du tout leur politique.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 septembre 2017 @ 13:11
Morte de rire,Limaya! ;-))
Margaux ?
13 septembre 2017 @ 09:35
Style vestimentaire parfait. ?
En même temps, aller pêcher la crevette en Vermeulen, c’est vrai que ça craint un peu. Ils sont mignons en bottes et cirés. ?
Kayleen
14 septembre 2017 @ 12:40
Non pas en or mais le prix des crevettes au rayon poissonnerie dans les grandes surfaces en Belgique c’est débile
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 21:18
Ah oui, d’accord. C’est aussi débile en France. ?
Clément II
16 septembre 2017 @ 10:54
Pour la prochaine fois, vous devriez prêter une de vos marinières et votre ciré jaune à la reine, et votre mari prêtera ses affaires au roi. ?
Margaux ?
16 septembre 2017 @ 16:28
Vous êtes plein de ressources, Monsieur. ?
adriana
13 septembre 2017 @ 09:53
couple charmant !!!!
bernadette
13 septembre 2017 @ 10:58
Pas super l’imper de Mathilde ! On dirait une robe de chambre ! Le ciré jaune carrément aurait été plus indiqué !
ambre
13 septembre 2017 @ 11:16
Mémère Mathilde à la plage.
Quel imper affreux. Aussi moche que celui de la reine Margrethe.
Leonor
13 septembre 2017 @ 11:22
J’aime ça.
J’aime la mer du Nord, et l’Atlantique et la Baltique.
J’aime » le plat pays qui… »
J’aime le vent, la pluie, la bruine, les rafales.
J’aime les horizons infinis.
J’aime les « plages » belges.
J’aime quand il fait froid.
J’aime les chevaux puissants.
J’aime tout ça.
Et j’aime cette image du roi et de la reine, cette image d’un couple dans le soleil et le vent et la mer, Et avec des gens qui travaillent dur au quotidien.
Pour l’imper de la reine, on en reparlera une aut’ fois.
Frédéric GENSE
13 septembre 2017 @ 21:11
J’aime aussi ! Merci ! Salutations !
Leonor
14 septembre 2017 @ 09:33
Eh bien Frédéric, on sera au moins deux , c’est bon à savoir.
Bonne journée venteuse à vous !
Muscate-Valeska de Lisabé
14 septembre 2017 @ 13:12
Venez voir la Méditerranée, mes chéris,c’est bien aussi! ;-))♡
Numerobis.
14 septembre 2017 @ 12:17
J’aime aussi ! Merci Leonor !
pit
13 septembre 2017 @ 12:07
Les tomates aux crevettes grises de la Mer du Nord et les croquettes de crevettes que l’on déguste sur la côte de La Panne à Knokke sont inégalables !
MIKA
13 septembre 2017 @ 12:24
La côte de Dunkerque à Knokke-eist est agreable pour s’y promener et faire du velo.
Ouî c’est ambiance du Nord, Oui la couleur de l’eau n’y est pas toujours engageante, Oui lamétéo est capricieuse, Ouî l’immobilier a poussé en dépit du bon sens,
ce n’est pas joli,
Mais je n’avais jamais vu auparavant autant de kilomètres tout aménagés le long des plages, des jeux, des clubs de plage, c’est le royaume des enfants et des familles. Du velo et des rosalies !
katellen
13 septembre 2017 @ 12:29
Il faut vraiment que Mathilde se mette au sport. Entre le fait qu’elle se tienne mal et le fait qu’elle s’obstine à porter des vêtements peu seyants, on croirait ici qu’elle est enceinte de plusieurs mois.
monica
13 septembre 2017 @ 16:55
C’est est vrai que nous ayant pas de taille, elle ne devrait pas se ceinturer autant
Karine
13 septembre 2017 @ 16:57
Je me suis posée la question !
Claudia
13 septembre 2017 @ 12:42
La première photo est très jolie.
Caroline - Mathilde?
13 septembre 2017 @ 13:41
Mathilde a t elle demandé à Margrethe de lui prêter un habit ?
Néanmoins il fallait voir majesté manger une crevette grise et se se frotter les bouts des doigts gantés en se retournant,
L air pincé et dédaigneux. ..
Cette personne n est pas sympathique, un sourire forcé et dès qu elle ne sourit pas un air vraiment désagréable.
monica
13 septembre 2017 @ 16:58
CarolineM Vous n aimez pas Mathilde et c’est votre droit, mais votre 2e paragraphe dépasse la politesse qd on ne connaît pas une personne
GUY
13 septembre 2017 @ 19:22
J’ai approché Mathilde plusieurs fois, elle est adorable, trés a l’écoute des gens,
Si parfois il y a de la retenue c’est la cour qui lui impose, car elle est la reine et doit garder son rang.
Bernadette
13 septembre 2017 @ 21:27
Ce n’est pas bien méchant …moins en tout cas que de traiter Camilla de « vieille peau » !!
bianca
14 septembre 2017 @ 12:54
Il y a une comparaison impossible… Et des termes tellement plus justes !
monica
16 septembre 2017 @ 09:57
Bernadette, alors là vous avez raison.
Caroline - Mathilde?
13 septembre 2017 @ 23:10
Pourquoi parce que j ai oublié le M majuscule à Majesté ?
Toute sa simplicité dans ce mot.
Alors que les reines Fabiola et Paola se faisaient appeller Madame, Mathilde a reinstauré « majesté « et ce afin de ne pas se tromper avec les deux précitées. ..
Quant à ne pas connaître une personne vous avez raison.
L image qu elle donne d elle même parle toute seule.
(Remarquez également qu il n y a jamais eu autant de bisbrouilles dans la famille royale que depuis que Philippe est roi. .)
Leonor
14 septembre 2017 @ 09:37
Dites, Caroline-Mathilde, votre détestation des souverains actuels vous aveugle.
» jamais autant de bisbrouilles que… etc » ?
La coupure Laeken / Argenteuil, ce n’est pas de Philippe-Mathilde qu’elle date !
ML
17 septembre 2017 @ 10:04
Et , il ne semble pas que les relations entre le roi Léopold III et le prince Charles aient été cordiales !
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 10:18
« Mathilde a reinstauré « majesté « et ce afin de ne pas se tromper avec les deux précitées. .. »
C’est une rumeur, propagée par un journaleux.
Numerobis.
14 septembre 2017 @ 12:21
Caroline-Mathilde et Nanou = même personne ?
avel
14 septembre 2017 @ 19:24
Je me posais la même question Numerobis!
Corsica
14 septembre 2017 @ 23:28
Même personne peut-être pas mais certainement même combat !
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 10:17
Merci.
Margaux ?
13 septembre 2017 @ 17:25
Pour lui trouver un sourire pincé et forcé, vous n’avez sûrement pas eu l’occasion de l’approcher à moins de 100 mètres. Quant à se frotter les doigts d’un air dédaigneux, vous fantasmez. D’ailleurs point de mains gantées, alors des doigts… ?
Caroline - Mathilde?
13 septembre 2017 @ 23:03
Margaux,
Pour le côté désagréable et pincé qu en savez vous plus que moi ?
Quant aux crevettes, je vous invite à découvrir un des sujet du journal télévisé (RTL ou RTBF) du 12 septembre.
Peut-être changeriez vous d ‘avis.
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 10:23
Caroline-Mathilde, je l’ai approchée plus d’une fois, encore très récemment. Il est une chose d’adopter de la retenue et une autre d’être comme vous la décrivez. La reine Mathilde est dans la retenue et ceux qui la côtoient savent bien que ce n’est pas qu’une attitude de circonstance, elle est naturellement réservée, rien de plus.
Quant aux crevettes, c’est effectivement peu agréable à éplucher et en toute hypothèse, ça demande de s’essuyer les mains une fois que c’est terminé. Elle n’allait quand même pas se sucer les doigts en public…
Baia
13 septembre 2017 @ 14:15
Non seulement l’imperméable de la reine est affreux, mais en plus cette ceinture si haute, carrément sous la poitrine, ne fait pas du tout une jolie silhouette !
Corsica
13 septembre 2017 @ 14:21
Ce que j’aime du site c’est qu’à travers les activités royales ou les commentaires des internautes, je fais des découvertes. C’est le cas aujourd’hui avec cette visite qui m’a poussée à en savoir plus sur cette pêche dont j’ignorais tout, alors qu’elle se pratiquait autrefois sur toutes les plages de Belgique, des Pays Bas et du Nord de la France. Il n’y a plus qu’à Oostduinkerkede que, deux fois par semaine, douze familles perpétuent cette activité inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. Rien que pour voir ces chevaux et manger des crevettes, cela me donne envie de retourner faire une petite visite à nos amis Belges. À propos, quelles sont les manières traditionnelles d’apprêter ces crevettes ?
stiernon
13 septembre 2017 @ 17:16
En Belgique, on les manges nature ou en tomate-crevettes (tomate farcie de crevettes avec une bonne mayonnaise), en croquettes de crevettes pour la recette voir blogs épicurien.be
Et vous aurez ainsi d’autres recettes belges.
Martine un
13 septembre 2017 @ 17:34
Et c est vraiment délicieux en bord de mer..
AnneLise
13 septembre 2017 @ 18:45
J’en ai l’eau à la bouche !
Bien beau souvenir gustatif que ces tomates aux crevettes et autres croquettes
Corsica
14 septembre 2017 @ 06:45
Merci Stiernon. Après la Mort Subite et le filet américain, je vais découvrir vos crevettes.
Ami des Bataves
14 septembre 2017 @ 11:16
Il vous manque le waterzooi. Et le cramique.
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 10:28
Tomates-crevettes => ?
Baboula
13 septembre 2017 @ 17:36
Corsica la cuisson à l’eau bouillante est la plus simple eau ,trés salée ,poivrée ,thym laurier laisser bouillir quelques minutes,y jeter les crevettes vivantes pas plus de 5 minutes .Mais le secret est de les manger chaudes avec un pain croustillant et du beurre salé.Sans oublier un petit vin blanc sec mais gouleyant .Regalez-vous !
Corsica
14 septembre 2017 @ 06:43
Baboula, vous êtes une gourmette. Il y a une trentaine d’années, la méditerranéenne que je suis à découvert, lors de vacances à Brignogan dans le,Finistère Nord, le bonheur de pêcher ses crevettes, ses coques et ses couteaux avant de les manger quasiment dans la foulée. Un plaisir que les rivages du Sud ne nous donnent pas. On se console avec d’énormes oursinades !
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 10:29
« chaudes avec un pain croustillant et du beurre salé »
Aïe aïe aïe… ?
Leonor
14 septembre 2017 @ 09:39
Vous me donnez tous faim, et une furieuse envie d’aller au nord !
Rosellilas
13 septembre 2017 @ 15:01
J’adore la 1ère photo qui représente si bien la Mer du Nord (ciel nuageux mais lumineux, mer grise avec quelques vagues et moutons blancs enfin, comme souvent, du vent visible dans les cheveux du Roi Pjilippe et à la base de son imperméable).
Philippe Gain d'Enquin
13 septembre 2017 @ 19:12
Tout comme vous, je la trouve très bien et les souverains parfaits.
ciboulette
13 septembre 2017 @ 15:03
J’ai déjà vu un reportage sur ces pêcheurs de crevettes avec leurs gros chevaux de trait . Apparemment , cette technique n’est utilisée que dans cette région ?
Margaux ?
13 septembre 2017 @ 17:31
En Bretagne, le cheval de trait est utilisé à la pêche pour transporter les nasses ou tracter les charrettes avec les paniers. Par contre, la pêche à dos de cheval comme vous le voyez ici, c’est typique du Nord. Une bien belle tradition.
ciboulette
14 septembre 2017 @ 00:23
Merci , Margaux .
Ghislaine-Perrynn
14 septembre 2017 @ 08:43
????? Margaux , était , car le tracteur a pris la place des chevaux de traits appelés postiers bretons . Je suppose que vous voulez parler du ramassage de goémon et que vous avez vu ça dans des temps immémoriaux sur la côte Nord de Bretagne car je suis sudiste et je peux vous garantir que depuis 70ans , je n’ai jamais vu ça !
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 10:35
J’ai vu cela assez récemment, une quinzaine d’années, du côté de Roscoff. Je pensais que c’était de la pêche à la crevette (et autres petites bêtes de mer). Sûrement influencée par ce que je connaissais en Flandre. Ou alors, c’était touristique. ?
(c’était bien des traits bretons)
avel
14 septembre 2017 @ 13:45
Euh Margaux….même pour ramasser le goémon, sur la côte nord de la Bretagne où je suis née et réside, il y a bien longtemps que le tracteur a remplacé le cheval…
La pêche à la crevette grise ou au bouquet (rose) se fait à pied avec un haveneau ( autrefois seuls les touristes parlaient d’épuisette, mais aujourd’hui, même chez les « autochtones » le mot haveneau se perd…dommage).
Margaux ?
16 septembre 2017 @ 00:13
Chez moi, l’épuisette se dit « pousseux ». C’est aussi un mot qui se perd, pourtant il me fait bien marrer.
Je pense avoir été témoin d’une animation touristique. Mon mari est formel, comme vous tous : ça ne se fait plus depuis longtemps. Voilà, je suis une victime. ??
framboiz 07
13 septembre 2017 @ 23:34
Cheval ardennais (08 ) j’espère ou boulonnais .Merci pour tout ce qu’on apprend !Je cherche juste ,les dates de cette pêche !Mathilde est sympa, elle s’adapte à tout , avec allure et le sourire , comme son époux ! Bravo !
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 10:55
Trait du Nord.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait_du_Nord
Génétiquement, cette race est très proche de la race Ardennaise mais d’un type plus massif. Le trait du Nord fut d’ailleurs longtemps appelé « Ardennais du Nord » compte-tenu de sa ressemblance physique (gamme de robes identiques). Avant 1970, c’est un outil pour l’agriculture et l’exploitation minière ; avec la fermeture des mines et la mécanisation de l’agriculture, ça devient un cheval à viande. Ce n’est que récemment que cette race a été redécouverte en équitation attelée et pour le travail en milieux difficiles.
L’Ardennais a été moins impacté par l’hippophagie, ce qui explique son modèle plus « fin » et une génétique plus rustique que ceux de son cousin du Nord.
La pêche à la crevette ne privilégiait pas spécialement une race sur une autre, après la géographie faisait naturellement que les Chevaux Boulonnais et Traits du Nord étaient plus largement utilisés pour cela ; en outre, les pêcheurs étant souvent agriculteurs par ailleurs, les chevaux tournaient sur les deux activités.
Aujourd’hui, la pêche à la crevette à cheval relève plus de l’attraction touristique que d’une véritable activité, même si une dizaine de pêcheurs continuent à faire vivre cette technique plutôt rigolote.
septentrion
13 septembre 2017 @ 15:41
Sympathique sortie, temps agréable et air revigorant.
La reine a de la patience pour éplucher les crevettes.
Il n’est pas possible de venir à Coxyde (Koksijde) sans déguster les crevettes.
Il s’agissait du 50 ième anniversaire de la fondation de la confrérie des pêcheurs de crevettes à cheval. Cette technique existe depuis plusieurs siècles. La pêche à la crevette à cheval est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2013.
Ghislaine-Perrynn
13 septembre 2017 @ 16:30
Très jolie tradition que cette pêche avec des Boulonnais ?
Les crevettes pêchées et cuites vivantes dans une casserole avec thym, laurier et gros el gris , 2′ ou 3 selon la taille mais là elles doivent être de beau calibre , c’est extra !
Une fois sorties de l’au bouillante salée , le truc est de les passer sous un filet d’eau bien froide après elle se décortique aisément .
En Normandie et dans les Hauts de France , ce sont des pêcheurs à pieds avec des grands haveneaux plats qui la pêchent .
La crevette grise est une mine d’oligo-éléments et d’autres choses qui font qu’elle est une source d’omega 3 entre autres .
A manger si l’on souffre de psoriasis, de rhumatismes , d’asthme .
Ghislaine-Perrynn
13 septembre 2017 @ 16:34
Les souverains belges sont des amis de la Bretagne , dont ils connaissent les bienfaits , Quiberon, Concarneau les voit assez souvent . Nul doute qu’ils sont conscients des bienfaits de la mer et c’est sympathique de les rencontrer en famille , simplement , se promenant , prenant un bon bol d’air iodé.
Je ne suis pas autrement étonnée de les voir à la pêche à la crevette .
Je ne trouve absolument pas cette reine bêcheuse .
En revanche , en Bretagne , Majesté, nous avons une gamme de vêtements marins de grande qualité .
rire
bianca
13 septembre 2017 @ 18:04
Ce n’est pas moi qui vous contredirais Ghislaine-Perrynn, cette Bretagne me manque tant, un plaisir la pêche à la crevette, de les faire cuire, rien à voir avec celles des poissonniers !
bianca
13 septembre 2017 @ 18:08
J’ai la chance d’avoir un poissonnier qui vient de Normandie au marché le samedi matin et propose des crevettes grises vivantes, de beaux poissons, etc…
Ghislaine-Perrynn
14 septembre 2017 @ 08:45
Absolument Bianca , rien à voir avec celles des poissonniers , mais pour la grise il faut aller en Normandie car nous c’est la famille petite rose , un délice .Passionnante n’est il pas cette pêche .
bianca
14 septembre 2017 @ 13:07
En fait en Bretagne vers Quiberon ce sont plus des petits bouquets, tandis qu’en Normandie c’est la crevette grise. Tous les ans il y a la fête de la crevette à Honfleur à peu près à cette période de l’année, elles sont cuites sur place à consommer encore chaudes ou à emporter !
J’adorais aller fouiner dans les flaques lorsque la mer se retirait …Et préférable à la « bronzette ». Il y a des petits moments de bonheur comme ça dans la vie dont il faut profiter ! Bonne soirée à Vous !
Ghislaine-Perrynn
15 septembre 2017 @ 15:12
Eh oui Bianca ces pêches à pied sont des petits moments de bonheur , dont je suis partiellement privée à cause de problèmes dorsaux .
bianca
16 septembre 2017 @ 09:26
Je compatis Ghislaine-Perrynn… Allez, bon weekend quand même, avec d’autres distractions pour compenser, quoique le temps en région parisienne est bien capricieux et tristounet !!! Un temps qui rend heureux les amateurs de champignons dans nos belles forêts des Yvelines mais à éviter lorsque les problèmes de dos se réveillent !
Margaux ?
13 septembre 2017 @ 20:12
« vêtements marins de grande qualité »
Je lui en toucherai un mot à l’occasion. ?
Ghislaine-Perrynn
14 septembre 2017 @ 08:47
Lar eine est très informée sur la qualité des produits bretons mais vous faites bien de monter à bord pour nous désigner votre qualité de proche de la famille royale , êtes vous sa femme de chambre ?
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 10:59
J’ai eu d’autres prétentions (brillamment atteintes) que celle de devenir « femme de chambre » d’une souveraine – de même que mon mari n’est pas chef de gare – mais passons. Je plaisantais car je sais bien qu’elle connait fort bien les produits bretons, qu’elle apprécie grandement en privé – et elle n’est pas la seule. ?
Leonor
15 septembre 2017 @ 07:19
Il n’y aurait aucune honte à exercer l’honnête métier de femme de chambre.
Ma mère, pourtant réellement brillante, a un temps fait des ménages, pour que ses enfants puissent faire des études. Grâces lui soient rendues.
Ghislaine-Perrynn
15 septembre 2017 @ 15:15
Oups ! Margaux heureusement que vous plaisantez à froid ,la noblesse ne se mesure pas au titre mais au courage !
Margaux ?
16 septembre 2017 @ 01:16
Léonor, j’apprécie beaucoup les femmes de chambre mais c’est un métier qui ne m’attirait pas, et quand bien même, c’est un milieu professionnel qui ne m’aurait pas acceptée pour un tas de raisons.
Ghislaine-Perrynn, pour être arrivée où je suis actuellement, je crois n’avoir manqué d’aucun courage, et cela dès le départ.
La noblesse se mesure aussi (et entre autres) par la faculté à garder toutes les proportions utiles dans ses propos, et plus particulièrement à se garder de tout jugement de valeur. Votre allusion au titre est spontanée mais dénote toutefois un vrai manque de connaissance de ce que fut la noblesse à ses origines. Le courage n’a pas manqué à cette noblesse là, font une partie subsiste et a compris depuis longtemps que, s’ils doivent être signalés et distingués, les exploits du passé ne doivent pas servir de prétexte mais inciter à s’en montrer digne et, sinon faire aussi bien, faire mieux.
Encore une fois, je crois avoir rempli ma part du contrat en parvenant là où je suis, non pas en me réclamant d’une quelconque parenté illustre mais en faisant fonctionner mon gingin et en démontrant que la différence n’est pas un obstacle à la réussite ; et j’ai l’infinie certitude de continuer chaque jour à démontrer cela, dans mon métier, dans le sport et plus encore, sans préjuger de qui ou quoi que ce soit.
Par contre, il est clair que je n’ai aucune pitié pour ceux et celles qui, sans jamais avoir accompli l’analyse de leurs propres travers personnels, s’autorisent des propos aigres et hâtifs, pire encore propagent des rumeurs. Mais là, ça ne vous concerne plus.
Bien à vous.
bianca
16 septembre 2017 @ 09:28
Femme de chambre d’une souveraine, il y en a sûrement que cet emploi pourrait satisfaire en ne faisant pas la fine bouche !!!
Clément II
16 septembre 2017 @ 10:47
@Ghislaine Perrynn
Il faut aussi faire attention à la façon dont on dit les choses. Je ne pense pas que vous ayez voulu mal faire mais dans le langage courant, demander à qqn s’il est la femme de chambre ou le valet de pied d’untel, procède d’un certain degré de condescendance voire de mépris. Ces métiers stricto sensu n’ont effectivement rien de honteux mais dans le contexte présent, cela peut être douteux et c’est bien d’en avoir conscience.
Sur le reste, mon petit doigt me dit que vous ne connaissez pas le parcours de Margaux et qu’il serait bon de ne pas vous avancer sur le courage de la dame. Si vous saviez, vous seriez surprise.
Margaux ?
16 septembre 2017 @ 16:38
Bianca, femme de chambre est un métier comme un autre, et loin de moi l’intention de faire la fine bouche mais ce n’était simplement pas mon projet. Chacun s’accomplit comme bon lui semble.
Mes choix pros m’ont quand même conduit à changer des couches, tenir un balai… et refaire des lits. Comme quoi.
Margaux ?
16 septembre 2017 @ 19:19
Merci Monsieur Clément II.
avel
14 septembre 2017 @ 13:48
Tout à fait! un tour chez Armor Lux et hop un joli ciré jaune, ou bleu, ou blanc!
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 21:27
Les cirés Armor Lux en bleu sont juste magnifiques. ?
Baboula
15 septembre 2017 @ 15:48
Pour tomber à l’eau le jaune est plus seyant .
Margaux ?
16 septembre 2017 @ 01:18
C’est plus voyant, on est repêché plus rapidement. ?
Clément II
16 septembre 2017 @ 10:49
Bien trouvé, dame Baboula.
Ghislaine-Perrynn
15 septembre 2017 @ 15:17
Avel !! loll oui bien sur mais aussi Cotten pour les cirés
Ah ces bretons reloll
Ghislaine-Perrynn
15 septembre 2017 @ 15:17
Ah les cirés Cotten en jaune !
Alinéas
13 septembre 2017 @ 17:08
Quel charmant couple… Le vêtement de Mathilde sur la première photo n’avantage pas vraiment sa silhouette.!
Esquiline
14 septembre 2017 @ 12:12
N’est-ce pas plutôt la silhouette qui n’avantage pas le vêtement?
Muscate-Valeska de Lisabé
16 septembre 2017 @ 14:03
Mathilde n’est point une crevette,Dame Esquiline,certes…;-))
maman monique
13 septembre 2017 @ 17:39
Un couple fort sympathique et attachant.
Mathilde a un sourire très doux
Jean Pierre
13 septembre 2017 @ 19:03
La première photo n’est pas très réussie : la monarchie prend l’eau.
D'AMICO
13 septembre 2017 @ 19:15
Bon le cire de la reine n est vraiment pas terrible, mais a la peche a la crevette on y va pas en tenue vuitton
Couple sympathique
Paysage si reposant
Ghislaine-Perrynn
14 septembre 2017 @ 08:56
D’Amico , pardonnez moi mais votre réflexion me fait prendre un fou-rire , c’est personnel mais tant pis .
Ma soeur de 10 ans mon aînée , toujours très élégante , monte à bord de mon canot pour une petite balade dans le fond du port de la Trinité (56) petit short blanc et haut Courrège des plus élégant .
Catastrophe fausse manoeuvre , je fonce vers la vasière et manette bloquée je ne peux rien y faire . Nous amerrissons dans un geyser de vase qui retombe sur nous
Le petit marin élégant dans un état pitoyable doit grimper sur le môle par une échelle dont il faut déjà atteindre le premier barreau (marée basse) sous l’oeil goguenard des loups de mer à la retraite qui n’en perdent pas une miette .Mon canot est planté , c’est la honte .J’ai évité de percuter un superbe voilier par le travers c’est déjà ça.
Moi , de toute façon ma vareuse informe de couleur indéfinissable s’en remettrait .
Ah les beaux jours .
Leonor
14 septembre 2017 @ 09:43
Merci, Ghislaine, de ce récit, fort amusant. On imagine aisément le sourire rigolard des vieux de la vieille !
Ghislaine-Perrynn
15 septembre 2017 @ 15:23
A mes débuts de moussaillon j’avais une petite plate et j’amarrais (je mouillais dans le langage du cru) celle ci sur le mouillage du bateau de mon père . Comme j’avais toujours peur qu’elle dérive et aille heurter un canot voisin je ne mettais pas un « bout » large et toujours les mêmes « vieux de la vieille » comme vous les appelez (ceux qui manquent maintenant dans le paysage ) dis donc petite ton bateau ne risque pas de prendre l’eau …
Horreur et damnation il était en l’air ! entre le môle et la ria de Crach .
Numerobis.
14 septembre 2017 @ 12:29
Ghislaine- Perrynn, je me représente le tableau !!
Ghislaine-Perrynn
15 septembre 2017 @ 15:25
N’est-ce pas Numérobis !
J’avais eu des difficultés à faire monter ma soeur à bord , a juste raison ayant failli se noyer deux fois alors qu’elle était enfant , elle craignait l’eau .
Leonor
15 septembre 2017 @ 07:22
Ghislaine, j’aime beaucoup aussi, quand l’un ou l’autre d’entre nous, sur N&R, nous narre tel ou tel déboire, surtout quand c’est avec humilité et humour, comme vous ici.
Car tous, nous connaissons des échecs, des problèmes, des mésaventures.
Tant que ce n’est ni grave ni létal, mieux vaut en rie qu’en pleurer, et surtout, rire de nous-mêmes.
Merci encore.
Ghislaine-Perrynn
15 septembre 2017 @ 15:27
Leonor les bords de mer sont souvent matière à des mésaventures surtout quand on a été du genre casse cou dans son adolescence .(Ce que je ne regrette absolument pas )
ML
15 septembre 2017 @ 21:51
Votre soeur est-elle remontée sur votre canot ? :-)
Ghislaine-Perrynn
16 septembre 2017 @ 09:20
Non ML , des années après elle a toujours refusé d’embarquer avec moi (rire) mais je me demande si elle n’a pas pris sa revanche après coup car si je barrais plutôt bien , la voiture était pour moi une plaie et mon père tenait beaucoup à ce que passe mon permis . Donc mon aînée s’est dévouée à cette tâche faisant tomber mes réticences en me confiant le volant de son Aronde (oui je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ignorent totalement) Il n’y avait aucun risque m:e dit-elle de la maison de plage où nous étions à l’intersection Auray-Carnac il n’y avait aucune voie transversale et peu de risque que quelqu’un vienne en sens inverse sur cette vicinale .
J’y allais donc prudemment quand dans un tournant je tombais face à …. une truie affolée qu’un paysan essayait de rattraper enla poursuivant avec un baton.
Je fis une embardée et nous partîmes dans le fossé . Sans mal , ce fut le paysan qui sortit la voiture et ses occupantes .
J’eus une paix royale jusqu’à la fin des vacances !
ML
16 septembre 2017 @ 19:16
Ah , l’Aronde de mon enfance et de mon adolescence ! Avec les vitesses au volant ! Un tank , inoubliable !
JAusten
17 septembre 2017 @ 08:45
Très drôle tout ça :) Vous êtes un peu la Bridget Jones de la famille en somme:)
conan
13 septembre 2017 @ 20:16
J’ai été voir ces pêcheurs de crevettes
Sinon, le Roi s’est rendu à Mouscron aujourd’hui pour rendre hommage au bourgmestre assassiné dimanche soir.
http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/le-roi-philippe-a-rendu-hommage-a-alfred-gadenne-a-mouscron-59b9105fcd703b65924ecfd2
Crapodoslo
13 septembre 2017 @ 20:33
Quand on pense les innombrables gaussades à l’encontre de Princesse Mette Marit et ses bottes. Force est de constater que princesse a lancé la mode auprès des autres princesses et reines.
monica
14 septembre 2017 @ 09:09
Vouliez vous qu elle vienne en talon aiguille
Margaux ?
14 septembre 2017 @ 11:02
Elle n’allait pas pêcher en talons aiguilles. De toute façon, il n’y a rien de dégradant à mettre des bottes, que l’on soit reine ou dame-pipi.
bianca
15 septembre 2017 @ 13:57
Ce qui est ridicule c’est de ne pas se vêtir en fonction des circonstances, de ses occupations…
Margaux ?
16 septembre 2017 @ 01:20
Les bottes sont de circonstance. Après, ils ne détonnent pas des touristes qui pêchent en tongs, short… ??
bianca
16 septembre 2017 @ 15:46
Ca dépend de la saison…. quand les touristes sont partis !
Margaux ?
16 septembre 2017 @ 16:39
Oui, ce n’est point faux.
ML
15 septembre 2017 @ 21:55
Porter des bottes pour assister à une pêche aux crevettes me semble normal mais en chausser pour accueillir un chef d’Etat est du plus mauvais goût !
Thalie
13 septembre 2017 @ 22:40
La tenue de la reine Mathilde est mieux adaptée qu’à Venise. Mais cet imperméable ne la met pas en valeur (enceinte?). Pourquoi ne s’inspire telle pas des tenues décontractées de Catherine de Cambridge ou de Mary de Danemark ou de Claire de Belgique? Elle aurait un look plus jeune et plus adapté à son âge. Comme lu plus haut, faire du sport et un bon maintien…
Caroline
14 septembre 2017 @ 23:31
Il est vrai que le ciré de Mathilde nous étonne, mais il est assorti à la tenue de son mari et à ses bottes !
Quel beau couple royal décontracté dans une photo prise à la mer ‘verdatre ‘ !
Muscate-Valeska de Lisabé
16 septembre 2017 @ 14:02
En tout cas,ça fédère, la crevette!…119 commentaires…bonnes petites bêtes! ;-))
Limaya
18 septembre 2017 @ 09:09
M.V.L , 119 coms pour la crevette du nord quelle ‘pub ‘ et pourtant pas celle que je préfère surtout au prix annoncé…
Ghislaine-Perrynn
17 septembre 2017 @ 09:13
Margaux nous en restons là .
Désormais je vous ignore , ma qualité n’égalant évidemment pas la vôtre , je reste à ma place celle de citoyenne française libre de ses propos et non de sujet .
ClémentII , si vous m’aviez lu plus finement vous auriez compris qu’il y avait une pointe de morgue voulue dans l’une de mes phrases . Vous avez enfoncé une porte ouverte .
Margaux ?
27 septembre 2017 @ 15:58
Ghislaine-Perrynn,
Il va sans dire qu’en vous illustrant par une réflexion sous forme de question, aussi condescendante que « êtes-vous la femme de chambre de la reine pour en savoir autant », vous n’êtes vraiment pas mon égal. J’ai beau être franche et sincère, j’ai au moins cette qualité de respecter chacun, peu importe ce qu’il est et d’où il vient. Vous savez, lorsque l’on soigne un patient, l’humain prime sur toute forme de matérialité. Dans mon métier, je suis intervenue auprès de gens qui vivaient dans la misère la plus totale, couchés sur des lits et des matelas où même un chien ne serait pas venu dormir, dans des logements où vous ne mettriez jamais le bout de votre nez tellement ça pue.
Alors oui, vos petites interjections méprisantes, sont hyper malvenues ; oui, pour moi, les gens comme vous ne méritent rien de plus que mon dégoût.
Madame, j’ai coutume de dire que plusieurs générations d’aïeux me regardent ; parmi ceux-ci, beaucoup regardent aussi le roi Philippe, la reine Mathilde et plus largement une bonne partie de ces gens dont vous reluquez la vie avec envie, surabondant en celà votre insupportable morgue, si tant est qu’il ne soit pas convenu de parler de bête prétention. Car en effet, vous n’avez rien d’Ésope et vos histoires de lingère ne font rêver que vous.
Honnêtement, vous devriez continuer à vous « culturer » sur la Bretagne et les marinières. Vous êtes déjà loin d’être au point sur ça, alors sur le reste…
D’ailleurs, c’est inutile de déblatérer en breton car c’est une très belle langue, que je comprends et que vous auriez donc fort mauvaise idée d’écorcher en ma présence.
Ghislaine-Perrynn
17 septembre 2017 @ 11:19
Pour les autres .
A la manière d’Esope (rire) rien que ça !
Il était une fois une jeune lingère , grande , élancée , d’une beauté hors du commun qui était lingère chez une comtesse finistérienne .
Elle était ma grand-tante et comme beaucoup de jeunes filles de la région avait été gagée (c’était le terme à l’époque ) dès 14 ans dans un château voisin.
Si la comtesse était une femme douce et effacée, en revanche le comte était un homme orgueilleux, brutal et qui menait sa domesticité durement .
Il l’utilisait à son bon vouloir et il advint hélas que ma grand-tante se retrouva enceinte de ses oeuvres .
Mon grand-père , sortit immédiatement sa soeur du château et l’amena à 50 kms chez lui . Mais il fallait cacher le péché , à l’époque le clan se serait trouvé entâché par ce scandale .
Alors il eut une idée , ma grand-mère sa femme avait un frère célibataire , ma foi , on allait lui demander de bien vouloir convoler avec ma grand-tante . Il n’était pas des plus gâté par la nature sans doute raison de son célibat prolongé mais le marché ne lui déplut pas et quant à ma grand-tante , elle n’allait pas faire la difficile .
A partir de là nous eûmes, nous , les descendants , une double parenté .
Tout se passa bien entre les époux , ce grand-oncle étant d’une grande bonté , ma tante était heureuse avec lui . Il s eurent 4 enfants + celui du comte , un superbe jeune homme .
Il paraît que l’atavisme n’est pas une science exacte , en tous les cas , il s’avérait différents des autres enfants , assez dur de caractère , cinglant dans ses réparties . Il n’était pas de tout repos .
Un homme se présenta au domicile de mon grand-oncle , un matin.
C’était le comte !
Il venait en fait demander à mes grands-oncle et tante de prendre « son » fils chez lui . La raison en était qu’apparemment , il n’avait pas de fils , uniquement des filles .
Il fut sorti manu militari hors de la maison .
Après réflexion , ma tante , se demanda s’ils avaient eu raison . C’était quand même offrir à ce jeune une situation qu’ils ne pourraient assumer , eux .
Ils en parlèrent avec le jeune homme qui apprit coup sur coup qu’il n’était pas le fils de mon grand-oncle , que sa mère avait fauté (si faute il y avait car elle ne pouvait guère faire autrement ) et que son père était un aristocrate (car noble , je n’emploierai surement pas ce vocable) .
Il le prit très mal – Peu de temps après , il partait , s’embarquait dans la marine , se maria à Toulon et l’on perdit sa trace .
La même crevette vous tire sa révérence – Henavo ach all.
Clément II
26 septembre 2017 @ 22:41
Vous êtes fort lointaine d’égaler Ésope.
Prenez cela avec toute la morgue qui sied.
Ghislaine-Perrynn
17 septembre 2017 @ 11:19
lire Môme – Merci
Robespierre
18 septembre 2017 @ 18:52
Votre anecdote familiale ressemble à une nouvelle de Maupassant. Dans celle-ci on parlait d’adoption. Mais le dénouement, très triste, est le même, le jeune homme qui n’a pu être reconnu/adopté a quitté la famille qui l’a élevé, le coeur plein de ressentiment, et n’est jamais revenu.
AnneLise
17 septembre 2017 @ 19:42
Ayant pris un peu de recul ces derniers jours, je constate que partis de la pêche à la crevette qui nous a permis d’aborder des sujets fort intéressants sur cette activité et des anecdotes amusantes, on dérive sur les « femmes de chambre »…
Avec peut-être une petite connotation méprisante quant à ce terme.
A ma grande honte, j’ai une aide ménagère, car on ne dit plus « femme de ménage » mais aide ménagère pour les particuliers et techniciennes de surface pour les collectivités ou les entreprises, mais leur tâche est restée essentielle.
Dernièrement, étourdiment, j’ai dit à X » Dans deux mois, la retraite, je vais pouvoir m’occuper de la maison »
J’ai vu son visage se décomposer et j’ai compris ma « boulette ».
« Mais, AnneLise, m’a t’elle dit, (oui elle m’appelle par mon prénom, ) je suis chez vous depuis 20 ans, j’ai participé à tous les évènements de votre famille, les mariages, les naissances des petits et le reste, et vous aussi, vous étiez aux baptêmes, aux professions de foi, l’an prochain il y a le mariage de notre fils ».
» Je vais aller à Pôle Emploi ! »
Je l’ai vite rassurée, « mais non, simplement, nous le ferons à deux, et puis je pourrai continuer à lire, me remettre à la broderie, au tricot, au jardinage et apprendre à flemmarder’
Tout cela pour dire que ce travail, car c’en est un est, est hautement respectable et qui nécessite un vrai savoir-faire que tout le monde n’a pas.
Léonor, votre mère a courageusement mis le sien au service des autres pour vous permettre d’être ce que vous êtes et on ne peut que l’en louer.
Pour ma part, sans elle, je n’aurais jamais pu mener à bien, vie professionnelle, vie familiale et vie domestique et je ne la remercierai jamais assez.
J’ajoute qu’être aide ménagère, ne signifie pas être inculte ou stupide, loin de là, simplement la vie a fait que…
Alors si l’on pouvait les uns et les autres, ne plus se servir de cette fonction pour invectiver ce serait bien.
J’ai beaucoup hésité avant de poster, mais il fallait que cela sorte.
Clément II
26 septembre 2017 @ 22:46
En effet, demander à quelqu’un s’il est la femme de chambre ou le valet de pied d’untel, c’est très souvent méprisant et je ne félicite pas l’auteur de cette sortie particulièrement vulgaire. Ésope avait un autre niveau de correction.
Dans l’hôtellerie, femme de chambre est toujours d’actualité. ?
Limaya
18 septembre 2017 @ 16:49
Dans ce cas Annelise je devrais être honteuse aussi et beaucoup d’autres avec vous sur le site, j’ai également une aide ménagère depuis 30 ou 40 ans (travail avant ,vieux os maintenant) avec lesquelles (elles ont changé ds la durée) j’ai toujours entretenu des rapports amicaux , sincères et de grande confiance que je ne regrette pas.
Amusant néanmoins de passer des crevettes à la technicienne de surface ….Ce site est plein de joyeusetés inattendues
Clément II
26 septembre 2017 @ 22:52
Justement, cette sortie ne m’amuse pas, moi. C’est vraiment vulgaire.
J’ai une employée de maison et je l’estime beaucoup car elle fait un excellent travail !
Mais voyez-vous, les gens comme Ghislaine-Perrynn sont également ceux qui considèrent les métiers d’infirmier, les professions de bouche et les emplois de l’agriculture comme dégradants. Il faut « mettre les mains dedans » alors pensez-vous…
Une honte vous dis-je.
Margaux ?
27 septembre 2017 @ 16:03
J’ai moi aussi une employée de maison. Entre le ménage, la vaisselle et ma fille, elle n’a pas de quoi chômer. C’est une femme extraordinaire, qui ne demande rien de faramineux, et c’est pour cette raison, j’ai toujours tenu à la payer décemment. Ça s’appelle le respect.
Margaux ?
27 septembre 2017 @ 16:04
* …c’est pour cette raison QUE j’ai toujours tenu…