Le roi Philippe et la reine Mathilde continuent leurs visites aux blessés des attentats du 22 mars dernier. Le couple royal a rendu visite à Monsieur Walter Benjamin grièvement blessé à l’aéroport de Zaventem.
Cette personne se rendait en Israël pour voir sa fille. Dans le hall de l’aéroport, il a été victime de la première explosion d’un kamikaze qui l’a projeté au sol puis de la seconde qui lui a presque été fatale.
Perdant beaucoup de sang (il a depuis été amputé d’une jambe et le pronostic pour l’autre est encore réservé), il doit son salut à sa force de caractère mais aussi, comme il l’a raconté, à l’aide que lui apporta un para-commando.
Depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, des militaires étaient basés dans les grands axes de Bruxelles et à l’aéroport. Ce militaire lui fit un garrot et le prit dans ses bras afin qu’il ne s’endorme pas. Monsieur Benjamin sentait ses forces s’amenuiser mais le militaire qui le serrait de plus en plus fort contre lui, continuait à exiger qu’il parle et qu’il garde les yeux ouverts dans l’attente d’être médicalisé et transporté à l’hôpital.
Walter Benjamin qui rapporte cette scène à la fois tragique et si émouvante, lâche d’ailleurs avec sourire que le militaire lui donna deux, trois gifles pour qu’il reste bien éveillé. Son témoignage télévisé comme celui d’autres rescapés, est une belle leçon d’humanité, dénué de toute haine.
Lors de la visite du couple royal, il eut l’occasion d’expliquer ce qui lui était arrivé. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont montré une fois de plus toute leur compassion et ont bien évidemment accepté de poser pour une photo que l’intéressé a ensuite posté sur sa page Facebook pour remercier toutes celles et ceux qui le soutiennent dans cette épreuve.
DEB
31 mars 2016 @ 07:57
Je crois qu’il y a encore 87 blessés dans les unités de soins intensifs des hôpitaux bruxellois.
Je souhaite beaucoup de patience à Walter Benjamin et j’espère que sa convalescence se passera au mieux.
Il est heureux que des sauveteurs étaient présents dès les premiers instants du drame et qu’ils soient tous remerciés de leur dévouement et leur efficacité.
gene
31 mars 2016 @ 08:18
Un sans faute pour les souverains belges qui, depuis les attentats, offrent sourires et visites aux victimes de ces horreurs !
Erato
31 mars 2016 @ 08:40
Merci pour ce témoignage. Les mots du blessé émouvants et forts. L’ attitude du couple royal sincère et exemplaire. Pas d’effet parade. On apprécie .
Jeanne
31 mars 2016 @ 09:12
Un grand Monsieur :)
(je parle de Walter Benjamin)
agnes
31 mars 2016 @ 10:21
Quel courage!
Pourquoi on ne doit pas s’endormir quand on est blessé, Corsica ?
Régine
31 mars 2016 @ 12:06
Je suppose que perdant beaucoup de sang, il aurait alors sombré dans un coma « non contrôlé ». Dans son énorme malheur, ce monsieur a eu de la chance d’avoir sur sa route ce militaire qui a pu poser les gestes adéquats
Corsica
31 mars 2016 @ 14:37
Agnès, Régine vient de vous l’expliquer. Quand un patient est en état de choc il faut tout faire pour qu’il ne s’endorme pas sinon on passe à une étape plus problématique, le coma, ce qui complique les soins et la réanimation.
J’en profite pour inciter les internautes à suivre une formation de base de secouriste, cela peut aider dans la vie de tous les jours mais aussi en cas d’attentats où malheureusement beaucoup de gens ont des membres déchiquetés ou arrachés. Chaque seconde compte et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Savoir que l’on peut faire la différence pour un être humain et sa famille est source d’une grande joie.
Je voulais aussi saluer la grandeur d’âme de Monsieur Benjamin qui n’éprouve aucune haine. Sa vie ne sera plus jamais la même, un long et douloureux combat vers la guérison et l’autonomie l’attend mais je pressens qu’il a les qualités pour passer au travers de cette tragédie.
Francine du Canada
3 avril 2016 @ 02:37
Merci Corsica! FdC
Marielle de Belgique
31 mars 2016 @ 10:24
courage à ce monsieur.
bon rétablissement!
Caroline
31 mars 2016 @ 11:04
Merci pour cet article fort émouvant!
C’est terrible de voir cette photo!
Ce militaire méritera-t-il une médaille pour son sang-froid et sa détermination pour avoir sauvé Mr Benjamin Walter de la mort en plein attentat?
bianca,
31 mars 2016 @ 12:37
De votre avis Caroline !!! bianca
Dominique-Gibbs
31 mars 2016 @ 16:31
Caroline,
Vous pouvez constater que je n’ai rien inventé dans mon commentaire de ce matin.
Domilys
1 avril 2016 @ 12:36
Caroline, je fais mien votre commentaire.
maman monique
31 mars 2016 @ 11:16
Un couple royal formidable
Anastasia A
31 mars 2016 @ 11:26
Leur attitude est tout à leur honneur … De l’empathie , de la compassion . Dans cette société si individualiste ils montrent un joli exemple et notamment pour leurs enfants .
Cela réchauffe le cœur. Mathilde semble être une reine sensible . sa visite aux grands brûlés l’a énormément émue. Bravo madame pour votre simplicité et votre ouverture vers autrui.
Pierre-Yves
31 mars 2016 @ 11:27
Le couple royal semble omniprésent en cette période post-attentats et c’est une bonne chose. C’est par cette solidarité et cette compassion qu’ils existent, manifestent leur utilité et démontrent le sens de leur mission auprès de la population.
Charles
31 mars 2016 @ 11:28
Merci Régine de rendre compte des actions du Roi et de la Reine des Belges depuis les attentats.
Un couple Royal digne, humain, à la hauteur de leur tâche.
framboiz07
31 mars 2016 @ 21:53
Absolument, Charles !Ils ont du annuler toutes les autres activités prévues , j’imagine .Ceux qui les attendaient font partie des pénalisés , car le patronage royal met l’évènement organisé en lumière …
patricio
31 mars 2016 @ 11:47
Un couple royal exemplaire.
Amitiés
Patricio
Marie de Cessy
31 mars 2016 @ 11:57
Témoignage émouvant de ce blessé qui fait a déjà fait preuve de beaucoup de courage.
C’est bien que le roi et la reine soient passés le voir.
*Gustave de Montréal
31 mars 2016 @ 12:04
pauvre gars c’est horrible.
Juliette
31 mars 2016 @ 12:39
J’ai entendu le témoignage de cet homme courageux. C’est une bonne chose que les souverains belges lui aient témoigné leur soutien et de l’empathie. On souhaite à tous les blessés de se remettre au mieux et au plus vite tout en reprenant leurs activités et et continuer à vivre une vie riche et remplie.
neme
31 mars 2016 @ 13:35
La fonction royale prend tout son sens , surtout ,dans nos temps si troublés .
En effet , qui, mieux que les royaux, peut apporter , humanité et compassion ?
Nos hommes d ‘état , empétrés dans leurs calculs politiques sont contraints d »offrir froideur et prudence jusqu ‘ à l ‘ indifférence ( victimes du b ataclan )
Les familles royales ont encore de beaux jours devant elles
Elles apportent un peu d ‘ humanité dans ce monde effrayant
Elisabeth-Louise
31 mars 2016 @ 13:44
J’apprécie beaucoup le comportement du couple Royal, fin, sensible et efficace, car ce sont des gestes humains dénués d’ostentation et qui doivent leur demander de beaucoup « prendre sur eux » aussi ! qui n’a jamais rendu visite à un grand malade dans un hôpital ? c’est une épreuve que tout le monde ne réussit pas à accomplir; BRAVO donc , ces blessés doivent être touchés et réconfortés; cela fait du bien même à nous Français de voir au plus haut niveau des êtres dignes et responsables;
j21
31 mars 2016 @ 13:45
Je souhaite de tout cœur que la deuxième jambe de ce monsieur puisse être sauvée. Bon courage à lui!
Severina
31 mars 2016 @ 15:41
Des personnes d’un courage exceptionnel: le monsieur qui a été blessé d’une façon si grave et le militaire qui l’a sauvé avec un grand sang froid et compétence. C’est très bien que le roi et la reine des Belge, avec leur présence au chevet des blessés maintiennent l’attention sur les victimes et sur les terribles conséquences que ces personnes porteront toujours dans leur chair et dans leur esprit.
Nania
31 mars 2016 @ 15:54
Une attitude parfaite du couple royal belge. après les attentats ils ont su tenir leur rang: Bravo!
Et je souhaite à Walter Benjamin un prompt et bon rétablissement. Il est courageux et digne…
Dominique-Gibbs
31 mars 2016 @ 16:32
Horrible ? Oui et j’estime le terme encore très en-dessous de la réalité.
Mélusine
31 mars 2016 @ 17:23
Ce pauvre homme, qui témoigne d’une façon bouleversante, doit une fière chandelle au militaire qui a su faire les bons gestes (tant pis pour les gifles ;;), au bon moment et lui a, de ce fait, sauvé la vie. Il n’y a plus qu’à lui souhaiter une bonne guérison et que sa deuxième jambe soit sauvée.
Depuis le début de ces abominables attentats, le roi Philippe et la reine Mathilde ont su constamment fait preuve de sollicitude et d’humanité, en souverains dignes et soucieux de réconforter leur population en détresse.
Annie DurThé
31 mars 2016 @ 17:28
C’est leur place et leur rôle !!!!, non ?
Ils auraient dû avoir une attitude moins désinvolte lors des attentats chez nous alors que les terroristes venaient de chez eux ! Je ne dis pas qu’ils devaient être au chevet de « Nos blessés » mais au moins éviter de continuer à siroter tranquillement leur coktail sur les transats de la thalasso de Quiberon, en France, où se passaient ces terribles meurtres. Bon, je suis française, certes, mais quand même !!!
Danielle
31 mars 2016 @ 18:07
Un miraculé qui doit apprécier la compassion des souverains.
ciboulette
31 mars 2016 @ 18:24
Le courage de ce blessé est admirable , tout comme celui de l’homme qui l’a sauvé .
Le couple royal est exemplaire .
clement
31 mars 2016 @ 18:28
voilà une photo qui fait du bien !
Annie DurThé
31 mars 2016 @ 21:42
Bon courage à tous les blessés belges et une pensée encore émue aux familles des disparus ! Quelle tristesse ces carnages !
JAusten
1 avril 2016 @ 18:19
oui complètement d’accord.
Dominique-Gibbs
1 avril 2016 @ 12:24
Je vais écrire ce qui va en choquer plus d’un(e).
Survivre à un tel carnage pour être amputée d’une et vraisemblablement des deux jambes : je choisirais la mort mais ce n’est que mon humble avis.
Jeanne
2 avril 2016 @ 11:12
On ne peut jamais prévoir quelle sera sa réaction dans ces moments-là.
Combien de personnes ont dit comme vous : « plutôt la mort ! » et ont ensuite vécu de nombreuses années avec un handicap, une maladie, après un drame, une perte, … en appréciant le bonheur de la Vie?
Ce monsieur semble avoir un mental d’acier et un Amour des autres à toute épreuve, je lui souhaite vraiment d’être heureux avec ou sans jambe, entouré de l’affection des siens.
Limaya
6 avril 2016 @ 06:04
Non Dominique -Gibbs , j’ai eu un exemple parmi mes très proches ,mon frère aîné blessé de guerre et amputé d’une jambe aux 2/3 à 23 ans (un gars sportifs aimant la vie ,la fête , les soirées mondaines… enfin tout ce qu’on peut aimer à cet âge ) après quelques mois de traumatisme certes , tout a repris vie pour lui. Profession ,mariage ,paternité , son entourage n’a jamais souffert de son handicap et son moral toujours au beau fixe. Déplacement ss l’aide d’une canne , natation (il a appris à nager à ses enfants et d’autres) il continuait à danser (certes pas le boogie de l’époque ),conduisait sa voiture automatique . Maintenant avec les nouvelles prothèses sur le marché , s’adapter peut paraitre encore plus facile……..La vie est là tout de même , continuer à voir tomber la pluie peut paraitre magnifique. Voila ce que je voulais vous dire et pardonnez voulez vous ce long commentaire
jo de st vic
3 avril 2016 @ 10:18
Dominique G..vous ne choquez pas….vous n’avez jamais eu a choisir…..regardez donc les jeux Handisports (par exemple) ces sportifs n’ont pas abdiqué !
Christian
4 avril 2016 @ 12:26
Le témoignage de Monsieur Benjamin est très fort.