Au château de Laeken, le roi et la reine des Belges ont reçu une délégation de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte qui leur a remis les insignes de Bailli Grand-Croix d’Honneur et de Dévotion aux Souverains. (Copyright photo d’archives : Belga)
Gérard
21 avril 2016 @ 03:15
Mardi 17 novembre 2015, au Palais de Bruxelles, le cardinal Edwin O’Brien grand maître et le gouverneur général le professeur comte Agostino Borromeo sont venus offrir au roi et à la reine des Belges leurs insignes respectifs de chevalier de collier et de dame de collier de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
L’Ordre réorganisé par le pape Pie IX est voué à la protection des Chrétiens de Terre sainte. Il ne comporte que douze chevaliers ou dames de collier dont le roi Albert et la reine Paola. Le roi Baudouin et la reine Fabiola l’étaient aussi.
http://ordredusaintsepulcre.be/Le-Roi-et-la-Reine-sont-devenus-chevaliers-de-collier
Le nombre de 12 est évidemment un rappel des 12 apôtres. Le collier est notamment porté par le grand maître et par le patriarche latin de Jérusalem.
Anne-Cécile
21 avril 2016 @ 04:25
Remise protocolaire donc.
Arnold
21 avril 2016 @ 21:06
La famille de la Reine Mathilde a toujours été impliquée dans ce prestigieux ordre de chevalerie qui remonte à Godefroid de Bouillon. Son père et ses oncles notamment. Je ne pense pas qu’il s’agisse de protocole (uniquement).
Merci à Gérard pour le lien. Je suis allé visiter leur chouette site web. Il est étonnat. J’y ai vu notamment ceci : http://ordredusaintsepulcre.be/Une-donation-royale-pour-restaurer-le-Tombeau-du-Christ
Lumineuse nouvelle dans ces jours sombres
Leonor
22 avril 2016 @ 11:05
L’Ordre remonte à Godefroid de Bouillon ? J’ignorais, et pourtant, je connais bien le château de Bouillon. Je n’ai pas dû tilter sur ce lien Ordre-Bouillon. Merci Arnold, ainsi que pour le lien.
J’en ferai usage lors de prochaines médiévales.
Géry van der Kelen
7 décembre 2023 @ 00:32
C’est une légende d’affirmer que l’OÉSSJ est issu de Godefroy de Bouillon !
Cf à cet effet :
J.-P. de Gennes, Les Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem, Vol. 1, Éds. Hérault, 1995.
Gérard
21 avril 2016 @ 08:19
À Laeken semble-t-il.
ciboulette
21 avril 2016 @ 18:56
Gérard , merci pour ces précisions ! Pourriez-vous nous expliquer les différences entre ces ordres , Saint -Sépulcre , Malte , Saint-Lazare ? Merci d’avance !
Gérard
22 avril 2016 @ 16:59
Il faut distinguer d’un point de vue juridique l’ordre de Malte et l’ordre du Saint-Sépulcre de l’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem qui n’est plus aujourd’hui considéré comme un ordre ni par le Saint-Siège ni par la France.
L’ordre de Saint-Lazare se réclame d’hospitaliers installés dans l’hôpital de Saint-Lazare à l’extérieur de Jérusalem en 1142 et ces hospitaliers prenaient soin des lépreux. Il fut reconnu par le pape Alexandre IV comme étant un ordre hospitalier et ses membres se retirèrent en France après la chute de Saint-Jean-d’Acre. Philippe le Bel se déclara protecteur héréditaire de cet ordre en 1308. En 1654 Louis XIV fonda l’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel qu’il confia au grand maître de l’ordre de Saint-Lazare et l’union fut acceptée par Rome en 1668. Après la création de l’ordre de Saint-Louis en 1693 les ordres réunis, ou ordre royal de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem, furent conférés à des personnes de petite noblesse ou à des roturiers. Louis duc d’Orléans devint en 1720 grand maître des ordres réunis qu’il réforma et le dernier grand maître fut Monsieur, comte de Provence, futur Louis XVIII qui donna une nouvelle indépendance aux deux ordres puis supprima en 1788 Notre-Dame du Mont-Carmel au profit de Saint-Lazare. Il n’y aura pas de nouveau grand maître et l’ordre de Saint-Lazare disparut en 1830.
Cet ordre a de fait revécu essentiellement du fait d’une initiative privée au XXe siècle et de la protection de patriarches orientaux et plus récemment de cardinaux et de plusieurs princes et membres de la haute noblesse, notamment français et espagnols. Le Saint-Siège et la République ne l’ont pas reconnu comme étant la suite d’un ordre qui ayant disparu ne pouvait être recréé que par une autorité souveraine française. Il existe aujourd’hui des associations, plus ou moins concurrentes, qui portent ce nom et dont l’histoire et les ramifications sont très complexes mais qui œuvrent notamment dans le domaine des soins aux plus démunis. L’accueil qui leur est fait est très divers selon les diocèses.
L’ordre de Malte lui est reconnu par la grande chancellerie de la Légion d’honneur puisqu’il émane d’une autorité souveraine de même l’ordre du Saint-Sépulcre puisqu’il dépend du Saint-Siège. La grande chancellerie tolère les ordres dynastiques étant ici rappelé qu’en France le défunt comte de Paris avait toujours refusé de réveiller les ordres dormants considérant que ceux-ci ne pouvaient revivre que du fait du souverain régnant.
L’ordre du Saint-Sépulcre dont les traditions remontent aux croisades, a été réorganisé par Alexandre VI qui voulait que le pape de Rome puisse nommer des chevaliers comme on le faisait en Terre Sainte pour les nobles pèlerins. En 1847 Pie IX rétablit le patriarcat latin de Jérusalem et réforma l’ordre ce qu’il fit plus complètement en 1868. Il voulait que les chevaliers tout en s’élevant spirituellement et en soutenant le pape et l’Église aident matériellement les Chrétiens de Terre Sainte compte tenu d’ailleurs d’une vocation hospitalière fort ancienne autour du Saint-Sépulcre. Depuis si les patriarches qui sont grands prieurs de l’ordre peuvent adouber des chevaliers, la tâche en incombe surtout au cardinal grand maître désigné par le Saint-Père. L’ordre finance une très grande partie des besoins du patriarcat latin notamment pour ses missions scolaires et universitaires, pour le paiement des professeurs en particulier, et pour le service de dispensaires et des établissements de soins, face à une population appauvrie par la durée d’un conflit bien connu et dont les élites tendent à quitter le pays ce qui pourrait encore compliquer le processus de paix. L’ordre actuellement a son deuxième grand maître américain et il faut reconnaître que les États-Unis qui comptent de nombreux chevaliers et dames sont particulièrement généreux. Le nombre des chevaliers et dames de l’ordre est d’environ 23 000 dans le monde. Depuis la chute du rideau de fer l’ordre refleurit dans l’Europe orientale et il existe un peu partout dans le monde dans tous les pays où l’on dispose d’une certaine liberté.
L’ordre de Malte a une histoire bien connue et qui a suscité une nombreuse littérature, il a donné aussi beaucoup de grands marins dont certains ont été aussi dans la marine royale et dont les noms se lisent encore parfois sur nos navires. Il a été fondé par le bienheureux Gérard et fut reconnu par le pape Pascal II en 1113. Le bienheureux Gérard est réputé être né à Martigues bien que les Italiens estiment qu’il était d’Amalfi. Cependant la langue de Provence a toujours été reconnue comme la première dans l’ordre, avant même la langue d’Auvergne et la langue de France. L’ordre fut d’abord celui des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui soignaient et protégeaient les malades du temps des croisades et qui au fur et à mesure ont dû se replier d’abord à Rhodes puis à Malte à la suite des conquêtes arabes ou ottomanes. Les hospitaliers furent néanmoins considérés rapidement comme une puissance souveraine et le sont encore aujourd’hui mais ils n’ont plus de territoire depuis la chute de Malte sous Bonaparte. La marine de Malte fut célèbre et contribua bien entendu notamment à la victoire de Lépante. Aujourd’hui l’ordre n’a plus que des activités hospitalières qui sont facilitées par son statut international. On connaît bien sûr l’importance de son rôle dans la lutte contre la lèpre mais l’ordre a des activités bien connues, aussi ambulancières et hospitalières, un peu partout dans le monde et spécialement en Afrique. Il est aidé par un très grand nombre de bénévoles. Ses activités s’étendent également aux plus défavorisés en France et ailleurs. Le pape désigne un cardinal patron mais qui n’exerce qu’un patronage et naturellement l’ordre est dirigé par son grand maître qui est un chevalier de l’ordre ayant prononcé des vœux religieux et qui appartient à la noblesse (les membres ayant prononcé des vœux sont relativement peu nombreux et maintenant les roturiers sont sans doute majoritaires), actuellement c’est Matthew Festing, un chevalier profès anglais. Il y environ 13 000 chevaliers et dames dans l’ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.
La tradition de l’ordre de Malte a été reprise après la Réforme par des ordres de chevalerie se réclamant de Saint-Jean en différents pays et qui travaillent en plein accord avec l’ordre catholique et sont également très efficaces.
Le Johanniterorden (grand bailliage de Brandebourg de l’ordre des chevaliers de Saint-Jean de l’Hôpital de Jérusalem) a pour grand maître le prince Oscar de Prusse et lui sont rattachées cinq commanderies, celles de Finlande, Hongrie, Suisse, Autriche et France.
La commanderie des Pays-Bas est devenue indépendante après la guerre, et a été considérablement rénovée par le prince Bernard qui en était le commandeur et qui n’a pas été remplacé, ses fonctions étant remplies par un coadjuteur le jonkheer Aernout J. van Citters.
La commanderie de Suède, devenue également indépendante, a pour commandeur Henric Ankarcrona et le roi en est le haut patron.
Au Royaume-Uni on trouve une branche anglicane, le très vénérable ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, qui est placée sous l’autorité de son souverain chef la reine. Le grand prieur en est le duc de Gloucester. Elle est à la tête de commanderies (Afrique du Sud, Canada, Nouvelle-Zélande, Australie), de prieurés, et en lien avec la société de l’ordre aux États-Unis.
ciboulette
23 avril 2016 @ 22:27
Très grand merci , Gérard , pour vous être donné la peine de me répondre .
C’est très clair et très précis , et me donne les renseignements que je souhaitais .
Merci encore et bon dimanche .
Leonor
27 avril 2016 @ 14:55
Gérard, je n’ai pas encore pris le temps de tout lire, mais ai mis votre message » en conserve » sur mon ordinateur, pour le lire à tête reposée.
Grand merci.
framboiz 07
21 avril 2016 @ 03:48
Une invitation à aider les Chrétiens de Terre Sainte …Ce qui fut peut-être fait dans la discrétion . Félicitations .
Gérard
21 avril 2016 @ 08:21
Et une invitation à soutenir les œuvres caritatives de Malte ou du St-Sépulcre.
Sylvie-Laure
21 avril 2016 @ 06:24
Il me semble, que la reine ici, porte des BO, qui ressemblent fort à celles que portait sa belle soeur Astrid à une soirée banquet d’Etat 2016, pour une visite présidentielle récente, et où Astrid portait pour la 1ère fois, le diadème rétro de sa mère. Diadème prété aussi aux mariées de la famille.
ladot Fabian
21 avril 2016 @ 12:51
Ce sont des boucles d’oreilles qui appartiennent à la reine.. Celles de la princesse Astrid sont différentes.
Muscate
21 avril 2016 @ 13:27
Belle et ténébreuse, in black…
COLETTE C.
21 avril 2016 @ 20:45
Ces boucles d’oreilles suffisent à habiller la tenue.
Leonor
22 avril 2016 @ 11:10
La reine Mathilde est très belle.
Monsieur mon époux peut avoir un oeil laser sur ce genre de … sujet quand il consent à lever le nez de dessus ses machines à bois; et alors, il ne reste pas de bois.
Il est venu m’expliquer l’autre jour – le goujat – que la reine qui-que-quoi-il-ne-savait-plus-d’où était une très belle femme. Il confond un peu tout le monde dans ce domaine, mais était sûr quand même qu’il ne s’agissait pas de la Reine-Mère d’Angleterre.
Recherches faites ( sur N&R, merci), il s’est avéré que c’était bien la Reine des Belges qui avait frappé son esprit.
Enfin, quand je dis son esprit …..
Nania
22 avril 2016 @ 16:24
Brillant!!
agnes
22 avril 2016 @ 20:42
pas grave, vous en avez pour 2.