Au cœur des institutions européennes à Bruxelles, le roi et la reine des Belges ont observé comme partout ailleurs dans le pays une minute de silence à 12 heures en mémoire des victimes des attentats de l’aéroport de Zaventem et de la station de métro Maalbeek située dans ce quartier.
En matinée, le roi Philippe et la reine Mathilde avaient rendu visite aux victimes à l’hôpital Erasme à Anderlecht. Il est aussi prévu qu’ils fassent de même en fin de journée à l’hôpital militaire reine Astrid. (Copyright photos : page Facebook Emission Place Royale)
gene
23 mars 2016 @ 13:26
Très étonnée du silence de la maison royale d’Espagne ! Beaucoup de tristesse envers le peuple belge qui est atteint peu de temps après nous en France !
aubert
24 mars 2016 @ 13:10
laissez leur le temps de sortir leur stylo !!!
KAYLEEN
23 mars 2016 @ 13:37
Il était temps!
Jean-François GAILLARD
24 mars 2016 @ 09:54
Le roi et la reine d’Espagne ont signé le registre de condoléances à l’ambassade de Belgique à Madrid
ambre
23 mars 2016 @ 13:41
Très impressionnée. J’ai presque l’impression que Mathilde est une personne différente.
C’est atroce. Beaucoup, beaucoup de peine pour la Belgique, pour l’Occident en général, pour nos valeurs. Mais nous ne renoncerons jamais et nous ne nous soumettrons pas.
J’en profite pour dire que pour moi, RIEN n’est de la faute de l’Europe, mais bien du manque d’entente de ses gouvernements et de la difficile coordination qui en est la conséquence. C’est le manque d’Europe qui nous conduit à ce genre de situation. Ensemble, sous une seule souveraineté européenne, nous serions plus forts et mieux organisés. Morcelés, nous amoindrissons volontairement nos propres chances de nous battre efficacement.
Malgré tout, j’ai beaucoup de respect pour les forces de l’ordre, l’armée et les renseignements de nos pays. Ils font tout ce qu’ils peuvent.
Sarita
24 mars 2016 @ 22:43
Absolument Ambre, mais c’est le drame de l’Union Europeenne: quand elle fait bien, les gouvernements s’en approprient le mérite, et quand ils échouent, ils justifient leurs manquements en l’accablant :-(
beji
23 mars 2016 @ 14:02
La peine se lit sur le visage de la reine.
j21
23 mars 2016 @ 14:34
Par respect et compassion pour les victimes et leurs familles, par respect et sympathie pour Régine je me tais, mais je suis très en colère et pas seulement contre les terroristes. Les photos ci-dessus me désespèrent.
Marie de Bourgogne
23 mars 2016 @ 14:57
Les Belges entrèrent dans l’Histoire de la meilleure façon qui soit quand le grand général romain, Jules César, les décrivit, dans son « De Bello Gallico » (le récit de ses conquêtes dans le nord-ouest de l’Europe) comme étant « les plus braves de tous les peuples de la Gaule ».
Chagrin et Solidarité. De tout cœur avec le peuple Belge.
Dominique-Gibbs
23 mars 2016 @ 15:10
Pénible que de voir de telles images lorsque l’on en connaît les circonstances.
Ils se sont aussi rendus à l’hôpital Erasme.
Dominique-Gibbs
23 mars 2016 @ 15:18
La Belgique observe un deuil national de trois jours à dater de ce jour en mémoire des victimes.
Charles
23 mars 2016 @ 16:30
Une fois de plus les Souverains Belges sont parfaitement dans leur rôle.
Merci à eux.
Leonor
23 mars 2016 @ 16:35
J’aime, entre autres, le drapeau européen de la 3e photo.
En Irlande, tous les drapeaux qui avaient été montés pour la St Patrick sont en berne.
Donc partout , partout; à tous les lampadaires par exemple. En berne partout.
Cela ne ressuscitera évidemment pas les victimes. Mais simplement, vu le travail que cela a dû représenter en quelques heures, on peut apprécier le geste.
Corsica
23 mars 2016 @ 16:44
J’ai vu sur internet le roi et la reine en visite auprès des sauveteurs et personnel d’urgence et je les ai trouvé à la hauteur de l’évènement : très attentifs et pleins d’empathie. Tous deux prenaient leur temps et le roi gardait longtemps les mains de ses interlocuteurs dans les siennes.
Je réitère toute ma sympathie au peuple belge, aux familles des victimes, aux blessés, à Régine et aux membres du site, en espérant qu’eux, leurs familles et tous ceux qui leurs sont chers aient été épargnés.
Si Régine le permet, je joins un dessin de caricaturiste qui rappelle que le terrorisme frappe partout, pas seulement en Europe mais aussi, quasi quotidiennement, en Afrique, en Syrie, en Afghanistan etc. Et que ces lâches, aveuglés par leur fanatisme religieux, frappent tous ceux qui ne pensent pas comme eux et surtout qui ne croient pas comme eux : les chrétiens mais aussi les chiites modérés ou les sunnites, ces deux dernières catégories représentant quand même le plus gros quota de victimes. La lutte ne va pas être simple mais on doit tous rester unis pour défendre nos valeurs démocratiques et ne pas tomber dans le piège qu’ils nous tendent : penser que les partis populistes et nationalistes détiennent les solutions.
http://geopolis.francetvinfo.fr/attentats-de-bruxelles-condamnation-unanime-du-monde-musulman-bemol-syrien-101281
cisca1
24 mars 2016 @ 13:51
J’ai vu ce dessin et je le trouve excellent et terrible. N’oublions pas les victimes inconnues en Afrique ou en Asie. Pensons et combattons pour elles comme pour les notres.
Francine du Canada
25 mars 2016 @ 12:17
Merci pour le dessin Corsica; il est réaliste et il parle fort. C’est aussi mon avis qu’il faut rester unis et ne pas tomber dans le piège des amalgames. Ceux qui pourraient stopper ces attentats terroristes sont les musulmans modérés mais… ils sont répartis dans le monde et ne sont pas organisés; on se souviendra d’une tentative de protestation avec la campagne « Pas en mon nom » qui devrait être reprise et publiée à plus grande échelle. FdC
Claudia
23 mars 2016 @ 18:07
Prières pour les victimes et leurs familles.
Robespierre
23 mars 2016 @ 18:42
Les souverains belges ont fait ce qu’ils devaient faire, sont allés où ils devaient aller et leur attitude a été non seulement digne mais parfaite.
Severina
23 mars 2016 @ 19:36
C’est très bien: le roi représente l’unité du pays, plus nécessaire que jamais aujourd’hui.
L’horreur n’a jamais fin: j’ai lu que les blessures sont terrible et que les bombes étaient chargés avec des clous et des morceaux de verre. Ces pauvres personnes auront besoin de tout l’aide possible.
titounette
23 mars 2016 @ 20:32
je compatis et GROS BISOUS et nous les VAINCRONS
clementine1
24 mars 2016 @ 15:22
on se gargarise de belles phrases toutes faites, comme d’habitude, mais j’attends – en vain – des mesures concrètes pour « les vaincre »
framboiz07
24 mars 2016 @ 05:29
A gauche du Roi, Manuel Vals , premier ministre français .
DEB
24 mars 2016 @ 08:33
Framboiz 07,
Et derrière le roi, Harlem Désir, si je vois bien.
framboiz07
24 mars 2016 @ 12:41
C’est possible , il s’occupe des affaires européennes .
Que nos amis belges sachent qu’on les aime & qu’on les soutient de tout notre cœur .On souffre avec eux & on se sent cerné ,en fait .Par l’horreur & la bêtise .
aubert
24 mars 2016 @ 13:12
Dieu merci, sur le site on se sent plus souvent cerné par la bêtise que par l’horreur.
gene
24 mars 2016 @ 16:26
Arrêtons de dire, il faut continuer de vivre, nous les vaincrons… je suis dubitative à ce sujet et en attendant il y’a des victimes innocentes !!! Taisons-nous car je pense que ce n’est pas terminé et que nous devrons encore et encore « digérer » de pareils drames !! Manuel Valls ne finit pas de répéter qu’on est « en guerre » donc triste avenir.
jo de st vic
25 mars 2016 @ 09:34
Corsica, Cisca…merci de rappeler les victimes innocentes par milliers dans les pays africains et du proche orient….je pense particuliérement aux victimes quotidiennes chez nos amis tunisiens..je me souviens avec émotion de ces pauvres bergers qui nous offraient des figues dans des petits villages (loin des usines a touristes) du côté de Bizerte….L’Europe oui..le Monde aussi