A Gérone, le roi et la reine d’Espagne ont présidé la cérémonie de remise des Prix « Princesse de Gérone« , titre également porté par la princesse des Asturies. (Copyright photos : getty images)
Lors de leur première visite en Catalogne, le roi et la reine avaient été hués par quelques indépendantistes catalans. Cette année, rien de tel ! les souverains trouvent leur place même auprès des plus farouches adversaires de la monarchie.
merci ! même sans lien familial avec l’Espagne, seulement une certaine connaissance de son histoire, on a besoin de bonnes nouvelles. Je me souviens de mon émotion en voyant le portrait du Roi Juan-Carlos avec son fils dans la grande salle de la Généralité de Catalogne. j’avais pensé un Ouf ! ému….date fin1982 je crois, ou un peu après.
La reine est très belle et très élégante. Le noir n’est pas forcément synonyme de tristesse, c’est au contraire très distingué. Concernant sa silhouette, on ne se gêne pas pour critiquer. Personne ne fait jamais de remarques désagréables sur la grande duchesse de Luxembourg qui est de plus en plus grosse (oups ! Grosse ?!!!! Quel gros mot !!). Et heureusement. Et d’une, parce-que c’est impoli, et de deux parce que ses kilos en trop ne sont pas forcément dus à des excès de crèmes glacées. Laetizia est très mince et alors ? Elle a toujours été ainsi, elle est en bonne santé à priori et sa silhouette lui permet de porter les tenues vestimentaires très élégamment.
katellen vous ne devez pas lire souvent les messages concernant la Grande Duchesse Maria-Theresa car son poids revient très régulièrement.
Idem pour son fils ou la Duchesse de Cadaval et son mari ( cf le post d’aujourd’hui).
Et généralement ces messages laissent effectivement sous entendre de la négligence, une estime de soi défaillante, de la gourmandise,… sans jamais imaginer que la plupart du temps on ne peut pas grand chose concernant sa silhouette. Et c’est pareil pour Letizia je suis bien d’accord.
Par contre concernant Letizia on peut tout de même écrire que non elle n’a pas toujours été ainsi, il suffit de regarder les photos de son mariage, et que ses bras ne sont pas agréable à regarder malgré qu’effectivement elle soit très élégante dans cette robe.
Je trouve au contraire que Laetizia était très maigre le jour de son mariage (elle n’était d’ailleurs guère en valeur lors de ce jour important). De même, après la naissance de sa fille aînée, elle était également très maigre, avec les joues creusées et une mauvaise mine. Donc, pour moi, elle est bien mieux à présent. Elle a une morphologie adaptée à sa taille, elle muscle ses bras pour leur redonner un peu de volume et son visage est également moins creux. Kate est également très mince mais comme je l’ai déjà dit sur ce site, elle attire moins les persiflages car sa silhouette (très plate contrairement à celle de Laetizia) et son attitude timide ne sont pas considérées comme « rivales » par les autres femmes. Concernant la grande-duchesse, les commentaires sur sa silhouette sont très, très peu nombreux par rapport à ceux visant Laetizia. Et je ne me souviens pas avoir lu des critiques méchantes à ce sujet, les personnes se contentant de remarquer qu’elle grossit bcp. C’est toute la différence avec la reine d’Espagne qui attire les attaques sur presque chaque article la concernant.
Je suis d’accord avec vous Katellen sur la différence de traitement concernant le physique des uns ou des autres. Je suis de toutes façons contre les remarques attaquant le physique en général. Comme vous je constate que Letizia attire sur son physique des critiques limites haineuses à chacune de ses apparitions (je ne parle pas des éventuelles transformations « artificielles », c’est une autre question) alors qu’une personne comme la grande-duchesse ne génère que de rares remarques et pas sur un ton aussi méchant et agressif sur son physique d’un autre genre. Je ne dis pas ça pour réclamer un équilibre des critiques bien sûr ;-)
Tout simplement, comme vous, je pense que parler du physique n’a pas d’intérêt et est fort malpoli : si on n’a rien d’autre à dire, autant ne pas commenter.
Ça fait plaisir de lire un commentaire sensé concernant le physique car habituellement ces deux personnes sont descendues en flamme : trop maigre, trop grosse alors que je suis sûre qu’elles sont comme vous et moi et qu’on ne maîtrise pas toujours tout malgré notre bonne volonté.
Je suis un peu absente sur le site, parce que je vis une nouvelle situation dramatique où j’ai peine à trouver une solution.
Mais, hauts-les-cœurs et pour vous divertir voici un article paru dans le mag de Sud-Ouest ce jour, « Traité de paix à Bayonne ».
Deux expositions sont présentées au Musée basque et au DIDAM dans le cadre de Saint-Sébastien, capitale européenne de la culture 2016. Les thèmes : la paix des Pyrénées et l’abdication de Bayonne. Entre tableaux de maîtres et interprétation historique. Une réussite.
Texte de Jacky Sanudo
C’est un des moments forts de la programmation de Saint-Sébastien, Capitale européenne de la culture 2016. L’exposition intitulée « 1516-2016. Traité de paix », se décline en plusieurs lieux du Pays basque (dont le musée San Telmo et le Koldo Mitxelena de Donostia, qui en sont l’épicentre) jusqu’en décembre. 300 pièces en provenance de 21 musées, dont les prestigieux Louvre, Prado, Reina Sofia et centre Georges-Pompidou, sont présentées lors de sept expos à voir par étape. Rubens, Picasso, Goya, Cézanne, Hans Haacke, Sophie Ristelhueber, Alice Creischer et bien d’autres se partagent les cimaises. Les artistes ont pour point commun d’avoir peint des représentations de la guerre et de la paix. Deux mots qui résonnent fort des deux côtés de la Bidasoa après plusieurs décennies, placées sous l’emprise terroriste, puis le dépôt des armes. Mais pas seulement.
« Ce débat n’est pas nouveau à Bayonne. « Guerre et paix, les enjeux de la frontière franco-espagnole(du XVI siècle au début du XIX siècle, tel est le titre du livre, fruit d’un colloque international, que vient de me présenter l’historienne Josette Poncet. Et c’est de ça qu’il est question » affirme le maire Jean-René Etchegaray, lors de l’inauguration des expos conjointes du Musée basque et du DIDAM. Bayonne a hérité d’un bien beau cadeau de la part de l’organisation de DSS2016, Capitale européenne de la culture. A moins que ce soit l’inverse. Ou les deux. En tout cas, les relations transfrontalières sortent grandies de cette collaboration. Il s’agit ni plus ni moins de la plus grande exposition jamais réalisée en Europe des représentations de la paix dans l’art.
140 pièces réunies.
Le projet ambitieux a vu le jour, entre autre, grâce au travail des commissaires Olivier Ribeton, conservateur en chef du Musée basque et de l’histoire de Bayonne, et Javier Portus, conservateur de la peinture baroque espagnole au musée du Prado. « Au départ nous avions prévu un prêt de 21 pièces, il y en a finalement 140. C’est la première fois que ces œuvres dispersées sont regroupées. Certaines ont été même restaurées pour l’occasion., précise ce dernier.
Il est temps de parler du contenu de « 1660. Avec la paix des Pyrénées. Politique et famille. Pour l’histoire, cette date marque la fin d’un long conflit, signé par traité sur l’île des Faisans, ponctué par le mariage de Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse (le 9 juin) et le rapprochement de la France et de l’Espagne. Dans le domaine de l’art, le XVII ieme siècle voit l’apogée du portrait en peinture, avec en fer de lance, Diégo Vélasquez, le père des Ménines ». Le musée de Bayonne fait la part belle à cet art particulier. Les protagonistes de l’épisode de l’armistice pyrénéen sont réunis sous un même toit : Habsbourg et Bourbon, les ministres Mazarin et Luis de Haro, les chefs de guerre Condé, Turenne, Gramont, les reines Anne d’Autriche, Marie-Thérèse, et la princesse de Monaco, etc…
Parmi les artistes, sortes de photographes officiels de l’époque, sont présentés : Jaques Laumosnier, Charles et Henri Beaubrun, Jean Nocret, Claude Deruet, Nicolas Mignard, Philippe de Champaigne, Jean Tronçon, Léonardo del Castillo et l’école française et Velázquez.
Outre ces riches et merveilleux portraits, l’exposition propose aussi des imprimés, des estampes et des médailles de graveurs célèbres tels Mauger, Rigaud. On peut y voir également l’exemplaire espagnol, gardé à Madrid, du traité des Pyrénnes, signé par Mazarin. Rare et précieux.
Personnellement,je ne trouve pas Letizia sexy du tout.Mais j’apprécie son implication au service de son peuple,je pense qu’elle fait très bien son « royal job » et elle est plutôt séduisante et souvent bien habillée.
.Felipe était sexy..avec sa barbe!AVIS PERSO.
J’apprécie de voir souvent ce couple en représentation.
La jolie coiffure de Letizia est pratique car elle a pu la garder la semaine entière et sa robe est chic.
Katellen qu’on le veuille ou non la Reine qu’elle soit d’Espagne ou d’un autre pays est le phare de ses sujets .
Le risque est donc de voir les jeunes femmes suivre des régimes bizarres pour parvenir à ce genre de résultat .
En soi le régime de la Reine n’est pas mauvais , il exclut les glucides , privilégie les légumes à forte élimination( comme le céleri ) et les fruits du sud comme melon , pasteque et salade.
Sous le soleil d’Espagne ce régime n’est pas très difficile à suivre
Comme elle y ajoute beaucoup d’activités sportives , il n’est donc pas étonnant qu’elle ait une ligne haricot vert .
Le problème étant que les jeunes femmes n’ont pas toute la sagesse de leur souveraine .
Annick
2 juillet 2016 @ 07:00
La Reine est superbe !
monica
11 juillet 2016 @ 18:46
Toujours ce sourire forcé !!
marielouise
2 juillet 2016 @ 07:10
La princesse sera je l’espère bientôt présente!
Très belle letizia!
ml
Gibbs
2 juillet 2016 @ 10:58
marielouise,
Si vous faites allusion à Leonor, elle aura 11 ans en octobre prochain…
Zaz Duclem
2 juillet 2016 @ 07:36
Lors de leur première visite en Catalogne, le roi et la reine avaient été hués par quelques indépendantistes catalans. Cette année, rien de tel ! les souverains trouvent leur place même auprès des plus farouches adversaires de la monarchie.
HRC
2 juillet 2016 @ 12:42
merci ! même sans lien familial avec l’Espagne, seulement une certaine connaissance de son histoire, on a besoin de bonnes nouvelles. Je me souviens de mon émotion en voyant le portrait du Roi Juan-Carlos avec son fils dans la grande salle de la Généralité de Catalogne. j’avais pensé un Ouf ! ému….date fin1982 je crois, ou un peu après.
Arielle
2 juillet 2016 @ 08:26
Très beaux, très intelligents, très compétents, très dignes.
gene
2 juillet 2016 @ 08:56
Superbe ? Pfff !!! La tenue vestimentaire est très bien il est vrai, mais avec un corps un poil plus rondelet !!! Les bras, pour moi quelle horreur !
Laurene
2 juillet 2016 @ 09:26
Tristoune, tous en noir…
Gibbs
2 juillet 2016 @ 10:59
Je ne trouve pas Letizia très à son avantage sur ces photos.
Felipe égal à lui-même.
Muscate
2 juillet 2016 @ 11:04
Robe et chaussures parfaitement assorties…mari aussi!…Bravo Léti ! ;-)
Stella 2
2 juillet 2016 @ 11:51
Est-ce qu’on pourrait parler d’un nouveau style vestimentaire pour Letizia? Je trouve qu’elle s’habille différemment, plus sexy…
Baboula
2 juillet 2016 @ 16:18
Depuis hier!
Claire
2 juillet 2016 @ 18:36
Elle se cherche beaucoup au niveau style vestimentaire…hier petite fille, aujourd’hui quasi veuve noire ! demain…???? après demain…???
Manouche
3 juillet 2016 @ 15:33
Je ne dirais pas qu’elle se cherche mais qu’elle ose essayer.
monica
11 juillet 2016 @ 18:47
Claire, vs avez raison, après tt d’années elle se cherche toujours mais peut être qu’elle va un jour se trouver….
Pauline
2 juillet 2016 @ 12:01
Belle allure
bianca
2 juillet 2016 @ 13:59
Tenue élégante !
ciboulette
2 juillet 2016 @ 15:03
J’ai visité avec plaisir la ville de Gérone il y a quelques années . S’agit-il d’un prix littéraire ou autre ?
Trompette de Lévis
2 juillet 2016 @ 15:20
Parfaite ! Comme toujours
katellen
2 juillet 2016 @ 16:34
La reine est très belle et très élégante. Le noir n’est pas forcément synonyme de tristesse, c’est au contraire très distingué. Concernant sa silhouette, on ne se gêne pas pour critiquer. Personne ne fait jamais de remarques désagréables sur la grande duchesse de Luxembourg qui est de plus en plus grosse (oups ! Grosse ?!!!! Quel gros mot !!). Et heureusement. Et d’une, parce-que c’est impoli, et de deux parce que ses kilos en trop ne sont pas forcément dus à des excès de crèmes glacées. Laetizia est très mince et alors ? Elle a toujours été ainsi, elle est en bonne santé à priori et sa silhouette lui permet de porter les tenues vestimentaires très élégamment.
Claire
2 juillet 2016 @ 18:39
D’une extrême… à l’autre…katellen ! entre les deux, il y a …les autres…les plus nombreuses…elles ont ma préférence !
arwen
2 juillet 2016 @ 19:50
katellen vous ne devez pas lire souvent les messages concernant la Grande Duchesse Maria-Theresa car son poids revient très régulièrement.
Idem pour son fils ou la Duchesse de Cadaval et son mari ( cf le post d’aujourd’hui).
Et généralement ces messages laissent effectivement sous entendre de la négligence, une estime de soi défaillante, de la gourmandise,… sans jamais imaginer que la plupart du temps on ne peut pas grand chose concernant sa silhouette. Et c’est pareil pour Letizia je suis bien d’accord.
Par contre concernant Letizia on peut tout de même écrire que non elle n’a pas toujours été ainsi, il suffit de regarder les photos de son mariage, et que ses bras ne sont pas agréable à regarder malgré qu’effectivement elle soit très élégante dans cette robe.
katellen
3 juillet 2016 @ 09:09
Je trouve au contraire que Laetizia était très maigre le jour de son mariage (elle n’était d’ailleurs guère en valeur lors de ce jour important). De même, après la naissance de sa fille aînée, elle était également très maigre, avec les joues creusées et une mauvaise mine. Donc, pour moi, elle est bien mieux à présent. Elle a une morphologie adaptée à sa taille, elle muscle ses bras pour leur redonner un peu de volume et son visage est également moins creux. Kate est également très mince mais comme je l’ai déjà dit sur ce site, elle attire moins les persiflages car sa silhouette (très plate contrairement à celle de Laetizia) et son attitude timide ne sont pas considérées comme « rivales » par les autres femmes. Concernant la grande-duchesse, les commentaires sur sa silhouette sont très, très peu nombreux par rapport à ceux visant Laetizia. Et je ne me souviens pas avoir lu des critiques méchantes à ce sujet, les personnes se contentant de remarquer qu’elle grossit bcp. C’est toute la différence avec la reine d’Espagne qui attire les attaques sur presque chaque article la concernant.
Gibbs
4 juillet 2016 @ 13:00
katellen,
Je rejoins l’ensemble de votre commentaire.
Marnie
4 juillet 2016 @ 14:01
Je suis d’accord avec vous Katellen sur la différence de traitement concernant le physique des uns ou des autres. Je suis de toutes façons contre les remarques attaquant le physique en général. Comme vous je constate que Letizia attire sur son physique des critiques limites haineuses à chacune de ses apparitions (je ne parle pas des éventuelles transformations « artificielles », c’est une autre question) alors qu’une personne comme la grande-duchesse ne génère que de rares remarques et pas sur un ton aussi méchant et agressif sur son physique d’un autre genre. Je ne dis pas ça pour réclamer un équilibre des critiques bien sûr ;-)
Tout simplement, comme vous, je pense que parler du physique n’a pas d’intérêt et est fort malpoli : si on n’a rien d’autre à dire, autant ne pas commenter.
Dominique-Aurélie
2 juillet 2016 @ 23:07
Ça fait plaisir de lire un commentaire sensé concernant le physique car habituellement ces deux personnes sont descendues en flamme : trop maigre, trop grosse alors que je suis sûre qu’elles sont comme vous et moi et qu’on ne maîtrise pas toujours tout malgré notre bonne volonté.
Claude-Patricia
2 juillet 2016 @ 18:06
Re-bonjour à tous,
Je suis un peu absente sur le site, parce que je vis une nouvelle situation dramatique où j’ai peine à trouver une solution.
Mais, hauts-les-cœurs et pour vous divertir voici un article paru dans le mag de Sud-Ouest ce jour, « Traité de paix à Bayonne ».
Deux expositions sont présentées au Musée basque et au DIDAM dans le cadre de Saint-Sébastien, capitale européenne de la culture 2016. Les thèmes : la paix des Pyrénées et l’abdication de Bayonne. Entre tableaux de maîtres et interprétation historique. Une réussite.
Texte de Jacky Sanudo
C’est un des moments forts de la programmation de Saint-Sébastien, Capitale européenne de la culture 2016. L’exposition intitulée « 1516-2016. Traité de paix », se décline en plusieurs lieux du Pays basque (dont le musée San Telmo et le Koldo Mitxelena de Donostia, qui en sont l’épicentre) jusqu’en décembre. 300 pièces en provenance de 21 musées, dont les prestigieux Louvre, Prado, Reina Sofia et centre Georges-Pompidou, sont présentées lors de sept expos à voir par étape. Rubens, Picasso, Goya, Cézanne, Hans Haacke, Sophie Ristelhueber, Alice Creischer et bien d’autres se partagent les cimaises. Les artistes ont pour point commun d’avoir peint des représentations de la guerre et de la paix. Deux mots qui résonnent fort des deux côtés de la Bidasoa après plusieurs décennies, placées sous l’emprise terroriste, puis le dépôt des armes. Mais pas seulement.
« Ce débat n’est pas nouveau à Bayonne. « Guerre et paix, les enjeux de la frontière franco-espagnole(du XVI siècle au début du XIX siècle, tel est le titre du livre, fruit d’un colloque international, que vient de me présenter l’historienne Josette Poncet. Et c’est de ça qu’il est question » affirme le maire Jean-René Etchegaray, lors de l’inauguration des expos conjointes du Musée basque et du DIDAM. Bayonne a hérité d’un bien beau cadeau de la part de l’organisation de DSS2016, Capitale européenne de la culture. A moins que ce soit l’inverse. Ou les deux. En tout cas, les relations transfrontalières sortent grandies de cette collaboration. Il s’agit ni plus ni moins de la plus grande exposition jamais réalisée en Europe des représentations de la paix dans l’art.
140 pièces réunies.
Le projet ambitieux a vu le jour, entre autre, grâce au travail des commissaires Olivier Ribeton, conservateur en chef du Musée basque et de l’histoire de Bayonne, et Javier Portus, conservateur de la peinture baroque espagnole au musée du Prado. « Au départ nous avions prévu un prêt de 21 pièces, il y en a finalement 140. C’est la première fois que ces œuvres dispersées sont regroupées. Certaines ont été même restaurées pour l’occasion., précise ce dernier.
Il est temps de parler du contenu de « 1660. Avec la paix des Pyrénées. Politique et famille. Pour l’histoire, cette date marque la fin d’un long conflit, signé par traité sur l’île des Faisans, ponctué par le mariage de Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse (le 9 juin) et le rapprochement de la France et de l’Espagne. Dans le domaine de l’art, le XVII ieme siècle voit l’apogée du portrait en peinture, avec en fer de lance, Diégo Vélasquez, le père des Ménines ». Le musée de Bayonne fait la part belle à cet art particulier. Les protagonistes de l’épisode de l’armistice pyrénéen sont réunis sous un même toit : Habsbourg et Bourbon, les ministres Mazarin et Luis de Haro, les chefs de guerre Condé, Turenne, Gramont, les reines Anne d’Autriche, Marie-Thérèse, et la princesse de Monaco, etc…
Parmi les artistes, sortes de photographes officiels de l’époque, sont présentés : Jaques Laumosnier, Charles et Henri Beaubrun, Jean Nocret, Claude Deruet, Nicolas Mignard, Philippe de Champaigne, Jean Tronçon, Léonardo del Castillo et l’école française et Velázquez.
Outre ces riches et merveilleux portraits, l’exposition propose aussi des imprimés, des estampes et des médailles de graveurs célèbres tels Mauger, Rigaud. On peut y voir également l’exemplaire espagnol, gardé à Madrid, du traité des Pyrénnes, signé par Mazarin. Rare et précieux.
L’autre expo, au DIDAM porte sur des plantes.
Bonne soirée à vous tous.
Milena K
2 juillet 2016 @ 18:18
Personnellement,je ne trouve pas Letizia sexy du tout.Mais j’apprécie son implication au service de son peuple,je pense qu’elle fait très bien son « royal job » et elle est plutôt séduisante et souvent bien habillée.
.Felipe était sexy..avec sa barbe!AVIS PERSO.
Carole 007
2 juillet 2016 @ 18:20
Letizia n’est pas plus mince que Catherine de Cambridge, et beaucoup mieux proportionnée car elle est plus petite avec une carrure menue.
J’aime beaucoup cette robe qui lui va bien, et dont l’encolure me rappelle certaines robes de Charlene.
JAusten
3 juillet 2016 @ 10:51
ça c’est Hugo Boss, le couturier préféré de Letizia après Varela.
Danielle
3 juillet 2016 @ 09:00
J’apprécie de voir souvent ce couple en représentation.
La jolie coiffure de Letizia est pratique car elle a pu la garder la semaine entière et sa robe est chic.
Marie de Cessy
3 juillet 2016 @ 09:24
Pas fan de la robe de Letizia par contre j’adore ses chaussures.
Ghislaine
3 juillet 2016 @ 17:36
Katellen qu’on le veuille ou non la Reine qu’elle soit d’Espagne ou d’un autre pays est le phare de ses sujets .
Le risque est donc de voir les jeunes femmes suivre des régimes bizarres pour parvenir à ce genre de résultat .
En soi le régime de la Reine n’est pas mauvais , il exclut les glucides , privilégie les légumes à forte élimination( comme le céleri ) et les fruits du sud comme melon , pasteque et salade.
Sous le soleil d’Espagne ce régime n’est pas très difficile à suivre
Comme elle y ajoute beaucoup d’activités sportives , il n’est donc pas étonnant qu’elle ait une ligne haricot vert .
Le problème étant que les jeunes femmes n’ont pas toute la sagesse de leur souveraine .