A Madrid, le roi et la reine d’Espagne ont assisté aux 50 ans de la conférence épiscopale espagnole. (Copyright photos : getty images – merci à Pafoume)
Il y a une autre très belle photo où un cardinal prend dans ses deux mains les deux mains de Letizia qui affiche un franc et joli sourire ainsi qu’une belle complicité non affectée.
Comme quoi on peut être « républicaine » et entretenir des relations cordiales avec les princes de l’Eglise.
Bien sûr. Il n’y a que la France qui s’imagine le contraire. Et les pays d’obédience communiste.
La séparation Eglises-Etat est un bienfait.
Mais l’opposition Eglises-Etat une catastrophe.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 novembre 2016 @
16:44
C’est une photo chaleureuse qui fait vraiment plaisir à voir,merci Pafoume!
On peut très bien avoir de la sympathie pour des hommes de Dieu sans adhérer à aucune religion.
La reine d’Espagne se comporte avec civilité, heureusement!
Pour une reine qui n’a pas été élevée dans le sérail catholique, le temps est passé certainement lentement… J’espère simplement que la parole de la conférence épiscopale espagnole est plus percutante que celle des évêques français spécialistes des positions molles et de l’asepsie langagière.
Oui Antoine, nous ne connaissons hélas pas les convictions de la Reine. Puissent un évêque ou un simple prédicateur saisir le moment et trouver les mots qui toucheront le cœur de la reine !
A noter cependant que la Reine accompagne son mari…même si elle ne s’exprime pas publiquement. Peut-être un signe de son intérêt, pas seulement formel et protocolaire…
Si la Reine est intelligente, ce que je crois, même si son caractère affirmé pouvait laisser envisager le contraire (non de l’intelligence mais de sa faculté d’adaptation) ) elle doit faire la part des choses entre ses convictions personnelles et le devoir d’Etat auquel elle a adhéré en épousant Felipe et en devenant la mère de la future Reine d’Espagne.
Nous avions » jadis » un évêque à Strasbourg, qui ne mâchait pas ses mots. Spécialiste du franc-parler : Mgr Léon-Arthur (!) Elchinger.
Il a même vertement ouvert sa g… au Concile, en faveur de l’oecuménisme, des bons rapports avec le judaïsme, et en sommant le Vatican de réhabiliter Galilée.
En vertu du statut concordataire de ‘lAlsace , il ne se privait pas non plus de dire leur quatre vérités aux politiques , locaux et nationaux: ses » sorties » étaient redoutées ! Ce entre autres à la faveur des grandes cérémonies obligées du 14 juillet ( Domine, salvam fac rempublicam, qu’est-ce qu’on l’a chantée, celle-là ! ), des 11 et 23 novembre ( Libération de Strasbourg 1944). Cérémonies auxquelles assistaient nolens volens maire, préfet et autres édiles .
Comme il était du dernier bien avec les autorités protestantes et juives ( l’Islam n’avait pas encore fait sa percée à l’époque), et que ‘lAlsace est profondément croyante, aucun politique n’aurait pris le risque de l’affronter ouvertement, ou de passer outre à ses mises en garde et admonestations.
Un Alsacien pur sucre, donc comme il se doit trilingue au départ + latin, italien, anglais, et grec + hébreu de surcroît. Et une tête politique.
Crénom d’un chien, d’accord ou pas, on ne s’embêtait pas à ses homélies, même pas à celle de Noël, qu’il utilisait comme une tribune à grand public.
Euh… je n’étais pas toujours d’accord !
Mais au moins, il parlait haut et clair.
Et chantait bien !
Leonor, je me souviens bien de Mgr ELCHINGER, exactement comme vous le décrivez. Mais c’était avant… De nos jours, si vous voulez entendre parler haut et clair, je ne vois guère que Mgr MINNERATH, l’archevêque de Dijon. Encore est-il trop gentilhomme pour utiliser des termes aussi percutants que votre ancien prélat. Et depuis chez vous c’est tout de même une trotte que d’aller à la messe à St-Bénigne de Dijon (sans doute les plus belles messes de France à l’heure actuelle sur les plans liturgique et artistique)…
Ça manque dans tout les diocèses ,des esprits clairs et forts. Mais les hommes d’église ont tendance à suivre un courant politique ,sans le suivre ,tout en le suivant .Cela étouffe un peu leur voix .
Je crains que l’alliance entre le trône et l’autel est maintenant compromise en Espagne à cause des idées et du caractère de la reine Letizia.
Je suppose que le choix de Felipe a déçu plusieurs membres de l’église espagnole.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 novembre 2016 @
16:23
Bravoo,Baboula!!…
Vous me rappelez un dialogue véridique entre mon père spirituel et…mon propre père,athée.
L’abbé lui a un jour déclaré finement,en souriant:
-« Monsieur,fréquentez-moi davantage et vous serez concaincu! »
Sur quoi Papa a répondu:
« -Monsieur,restez avec moi aujourd’hui, et vous serez détrompé! »
Véridique. Deux sacrés caractères qui ont construit mon image de l’homme.
C’est l’Abbé qui a gagné,car à l’âge de 20ans,il m’a baptisée.
Je crois que Papa ne me l’a jamais pardonné.
;-)
Les rois doivent s’allier avec les puissances du moment…les familles régnantes ont été éclipsées par les famille de travailleurs (classes ouvrière et moyenne). Elles ont le pouvoir en Démocratie.
Vu le poids de la Reine sur la société espagnole et les pouvoirs du Roi, la volonté ou non du couple royal de rester proche de l’Eglise et une alliance trône/autel ne présentent que peu d’intérêt pour l’Eglise.
L’Église d’Espagne ont d’autres chats à fouetter que le mariage du Roi avec Letizia.
La société espagnole se déchristianise plus vite que la société française en son temps et ce fait, que l’Eglise espagnole reconnait et dont elle s’émeut depuis 20 ans, ce n’est pas l’arrivée ou non de Letizia qui y changera quelque chose ou accéléra même le mouvement.
Peser auprès des décideurs et de plus importants prescripteurs d’opinions, voilà les stratégies prioritaires de l’Eglise.
Pas un couple royal, catho ou non.
Et que je sache la progéniture de Juan Carlos n’est jamais passée pour des piliers d’Eglise et des assidus de la messe dominicale.
Donc l’arrivée de Letizia n’a pas bouleversé les choses. Les petites Infantes sont baptisées, vont dans la même école privéev que les Bourbons précédents et les même traditionnelles photos à la messe de la Famille royale sont toujours de mise et effectuées.
RAS pour l’Eglise espagnole sur le front Bourbon.
D’ailleurs pour l’Eglise catholique romaine tout court, le constat est vite fait : régimes monarchique ou républicain, aucune différence, voire c’est pire dans les premières en Europe, en matière de politiques sociétales.
Preuve s’il le fallait que la piété royale ne pèse aucunement dans la balance.
Felipe n’a pas à recevoir l’aval de l’église espagnole, fort heureusement, il la respecte et son épouse se comporte dignement.
Vous avez oublié qu’il y a eu une dictature en Espagne, l’église fut-elle exemplaire ?
Si on parlait des choix de l’église espagnole pendant la guerre civile ? Lisez donc « Les grands cimetières sous la lune » de Bernanos (catholique fervent)… et revenez parler des choix de Felipe !
Heureusement Lorenz ,que vous restez dans la supposition .
Le lien de Pafoume en dit beaucoup sur la Reine et la proximité de l Église . Merci Pafoume
De toute façon arrêtons de vouloir être plus Croyants que le Christ .
A chacun sa croyance et cela reste une discussion indiscutable .
Cordialement
Letizia et l’Eglise, certains en écrirait un livre, mais dans tous les bruits qui circulent qu’est ce qui est vrai/ qu’est ce qui est faux?. Mais bon on ne sait pas ce qui se passe dans les coeurs et içi en l’occurence dans celui de Letizia depuis son mariage. Visiblement les réprésentations qu’elle a accompli en tant que princesse ou Reine elle les fait de bonne grâce et avec le sourire. Je n’ai pas connaissance qu’elle ai tenu des propos désobligeants envers l’Eglise, et elle a été parfaite à chaque fois qu’elle a rencontré un pape.
Je ne vois pas où est l’hypocrisie J21,la reine Sophie n’a pas été élevée dans la religion catholique,elle l’est devenue par obligation par le mariage et donc elle a suivi tous les rites catholiques alors qu’au plus profond d’elle,elle doit être restée orthodoxe,c’est normal mais jamais je ne l’aurais traitée d’hypocrite,elle a fait ça qu’on lui demandait de faire,c’est tout.
Felipe se fout complètement de ce que pensent les autorités religieuses de son mariage et Il a bien raison.Les autorités religieuses devraient commencer par faire le ménage dans leur maison!
Gibbs ?
23 novembre 2016 @ 08:15
Il y a une autre très belle photo où un cardinal prend dans ses deux mains les deux mains de Letizia qui affiche un franc et joli sourire ainsi qu’une belle complicité non affectée.
Comme quoi on peut être « républicaine » et entretenir des relations cordiales avec les princes de l’Eglise.
Merci pour la non-censure.
j21
23 novembre 2016 @ 13:34
On peut aussi faire preuve d’une totale hypocrisie!
Leonor
23 novembre 2016 @ 14:20
Bien sûr. Il n’y a que la France qui s’imagine le contraire. Et les pays d’obédience communiste.
La séparation Eglises-Etat est un bienfait.
Mais l’opposition Eglises-Etat une catastrophe.
Nathetvoila
23 novembre 2016 @ 15:54
Mais j’espère qu’elle est royaliste plus que républicaine ! ?
Gibbs ?
23 novembre 2016 @ 08:16
Il est dommage de ne pas montrer la totalité de la croix car elle est magnifique.
Pafoume
23 novembre 2016 @ 09:38
https://1.bp.blogspot.com/-6gbOyiiUMOo/WDRWJQitwMI/AAAAAAABPJQ/xZWIugxO35cBb0JaVQQ2krx4lAE2CyceACLcB/s600/Queen-Letizia-7.jpg
Je trouve cette photo pleine d’empathie pour une « anticléricale » et si elle simule, comme certains ne se priveront pas de l’écrire, alors Letizia est une excellente comédienne : ce qui ne colle pas du tout avec le caractère hautain qui lui est reproché en toutes circonstances !
Muscate-Valeska de Lisabé
23 novembre 2016 @ 16:44
C’est une photo chaleureuse qui fait vraiment plaisir à voir,merci Pafoume!
On peut très bien avoir de la sympathie pour des hommes de Dieu sans adhérer à aucune religion.
La reine d’Espagne se comporte avec civilité, heureusement!
Pafoume
24 novembre 2016 @ 16:21
Tout à fait Muscate-Valeska de Lisabé.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 novembre 2016 @ 09:41
Très en beauté.Letizia en plein exercice du sens du devoir.
Kalistéa
23 novembre 2016 @ 10:09
ça a du être passionnant pour la Letizia : D’ailleurs , comme ça se voit!
Jps
23 novembre 2016 @ 18:36
C’est élégant.
Danielle
23 novembre 2016 @ 10:40
Les souverains sont de plus en plus en représentations, ils doivent être soulagés par la formation d’un nouveau gouvernement.
Antoine
23 novembre 2016 @ 10:44
Pour une reine qui n’a pas été élevée dans le sérail catholique, le temps est passé certainement lentement… J’espère simplement que la parole de la conférence épiscopale espagnole est plus percutante que celle des évêques français spécialistes des positions molles et de l’asepsie langagière.
jul
23 novembre 2016 @ 12:29
Oui Antoine, nous ne connaissons hélas pas les convictions de la Reine. Puissent un évêque ou un simple prédicateur saisir le moment et trouver les mots qui toucheront le cœur de la reine !
jul
23 novembre 2016 @ 12:30
A noter cependant que la Reine accompagne son mari…même si elle ne s’exprime pas publiquement. Peut-être un signe de son intérêt, pas seulement formel et protocolaire…
AnneLise
23 novembre 2016 @ 13:31
Si la Reine est intelligente, ce que je crois, même si son caractère affirmé pouvait laisser envisager le contraire (non de l’intelligence mais de sa faculté d’adaptation) ) elle doit faire la part des choses entre ses convictions personnelles et le devoir d’Etat auquel elle a adhéré en épousant Felipe et en devenant la mère de la future Reine d’Espagne.
Leonor
23 novembre 2016 @ 14:30
Nous avions » jadis » un évêque à Strasbourg, qui ne mâchait pas ses mots. Spécialiste du franc-parler : Mgr Léon-Arthur (!) Elchinger.
Il a même vertement ouvert sa g… au Concile, en faveur de l’oecuménisme, des bons rapports avec le judaïsme, et en sommant le Vatican de réhabiliter Galilée.
En vertu du statut concordataire de ‘lAlsace , il ne se privait pas non plus de dire leur quatre vérités aux politiques , locaux et nationaux: ses » sorties » étaient redoutées ! Ce entre autres à la faveur des grandes cérémonies obligées du 14 juillet ( Domine, salvam fac rempublicam, qu’est-ce qu’on l’a chantée, celle-là ! ), des 11 et 23 novembre ( Libération de Strasbourg 1944). Cérémonies auxquelles assistaient nolens volens maire, préfet et autres édiles .
Comme il était du dernier bien avec les autorités protestantes et juives ( l’Islam n’avait pas encore fait sa percée à l’époque), et que ‘lAlsace est profondément croyante, aucun politique n’aurait pris le risque de l’affronter ouvertement, ou de passer outre à ses mises en garde et admonestations.
Un Alsacien pur sucre, donc comme il se doit trilingue au départ + latin, italien, anglais, et grec + hébreu de surcroît. Et une tête politique.
Crénom d’un chien, d’accord ou pas, on ne s’embêtait pas à ses homélies, même pas à celle de Noël, qu’il utilisait comme une tribune à grand public.
Euh… je n’étais pas toujours d’accord !
Mais au moins, il parlait haut et clair.
Et chantait bien !
Antoine
24 novembre 2016 @ 17:02
Leonor, je me souviens bien de Mgr ELCHINGER, exactement comme vous le décrivez. Mais c’était avant… De nos jours, si vous voulez entendre parler haut et clair, je ne vois guère que Mgr MINNERATH, l’archevêque de Dijon. Encore est-il trop gentilhomme pour utiliser des termes aussi percutants que votre ancien prélat. Et depuis chez vous c’est tout de même une trotte que d’aller à la messe à St-Bénigne de Dijon (sans doute les plus belles messes de France à l’heure actuelle sur les plans liturgique et artistique)…
Muscate-Valeska de Lisabé
25 novembre 2016 @ 16:15
Cet homme de courage et de conviction doit vraiment vous manquer,chère Leonor.
Baboula
26 novembre 2016 @ 19:27
Ça manque dans tout les diocèses ,des esprits clairs et forts. Mais les hommes d’église ont tendance à suivre un courant politique ,sans le suivre ,tout en le suivant .Cela étouffe un peu leur voix .
Lorenz
23 novembre 2016 @ 11:12
Je crains que l’alliance entre le trône et l’autel est maintenant compromise en Espagne à cause des idées et du caractère de la reine Letizia.
Je suppose que le choix de Felipe a déçu plusieurs membres de l’église espagnole.
Baboula
23 novembre 2016 @ 12:27
Lorenz,parlez-vous du choix matrimonial ? À la seconde réflexion ils ont dû se dire qu’au mieux Il la convertirait ou au pire ce serait elle…
Muscate-Valeska de Lisabé
25 novembre 2016 @ 16:23
Bravoo,Baboula!!…
Vous me rappelez un dialogue véridique entre mon père spirituel et…mon propre père,athée.
L’abbé lui a un jour déclaré finement,en souriant:
-« Monsieur,fréquentez-moi davantage et vous serez concaincu! »
Sur quoi Papa a répondu:
« -Monsieur,restez avec moi aujourd’hui, et vous serez détrompé! »
Véridique. Deux sacrés caractères qui ont construit mon image de l’homme.
C’est l’Abbé qui a gagné,car à l’âge de 20ans,il m’a baptisée.
Je crois que Papa ne me l’a jamais pardonné.
;-)
jul
23 novembre 2016 @ 12:34
Les rois doivent s’allier avec les puissances du moment…les familles régnantes ont été éclipsées par les famille de travailleurs (classes ouvrière et moyenne). Elles ont le pouvoir en Démocratie.
Anne-Cécile
23 novembre 2016 @ 13:26
Vu le poids de la Reine sur la société espagnole et les pouvoirs du Roi, la volonté ou non du couple royal de rester proche de l’Eglise et une alliance trône/autel ne présentent que peu d’intérêt pour l’Eglise.
L’Église d’Espagne ont d’autres chats à fouetter que le mariage du Roi avec Letizia.
La société espagnole se déchristianise plus vite que la société française en son temps et ce fait, que l’Eglise espagnole reconnait et dont elle s’émeut depuis 20 ans, ce n’est pas l’arrivée ou non de Letizia qui y changera quelque chose ou accéléra même le mouvement.
Peser auprès des décideurs et de plus importants prescripteurs d’opinions, voilà les stratégies prioritaires de l’Eglise.
Pas un couple royal, catho ou non.
Et que je sache la progéniture de Juan Carlos n’est jamais passée pour des piliers d’Eglise et des assidus de la messe dominicale.
Donc l’arrivée de Letizia n’a pas bouleversé les choses. Les petites Infantes sont baptisées, vont dans la même école privéev que les Bourbons précédents et les même traditionnelles photos à la messe de la Famille royale sont toujours de mise et effectuées.
RAS pour l’Eglise espagnole sur le front Bourbon.
D’ailleurs pour l’Eglise catholique romaine tout court, le constat est vite fait : régimes monarchique ou républicain, aucune différence, voire c’est pire dans les premières en Europe, en matière de politiques sociétales.
Preuve s’il le fallait que la piété royale ne pèse aucunement dans la balance.
aubert
25 novembre 2016 @ 11:34
Bien dit Anne-Cécile et bien répondu à ceux qui mentionnent encore « l’alliance du trône et de l’autel « .
HRC
25 novembre 2016 @ 19:54
L’Eglise d’Espagne reconnait depuis 20 ans mais c’est visible depuis bien plus longtemps.
Pafoume
23 novembre 2016 @ 16:49
Felipe n’a pas à recevoir l’aval de l’église espagnole, fort heureusement, il la respecte et son épouse se comporte dignement.
Vous avez oublié qu’il y a eu une dictature en Espagne, l’église fut-elle exemplaire ?
Jps
23 novembre 2016 @ 18:39
Que l’église catholique s’occupe de ses ouailles et que de ses ouailles et la société sera moins divisée. En Espagne comme en France.
Dominique Boscher
23 novembre 2016 @ 23:11
Si on parlait des choix de l’église espagnole pendant la guerre civile ? Lisez donc « Les grands cimetières sous la lune » de Bernanos (catholique fervent)… et revenez parler des choix de Felipe !
Joao
24 novembre 2016 @ 11:48
Heureusement Lorenz ,que vous restez dans la supposition .
Le lien de Pafoume en dit beaucoup sur la Reine et la proximité de l Église . Merci Pafoume
De toute façon arrêtons de vouloir être plus Croyants que le Christ .
A chacun sa croyance et cela reste une discussion indiscutable .
Cordialement
Pafoume
24 novembre 2016 @ 20:47
Merci Joao.
Bonne fin de semaine.
Danielle
23 novembre 2016 @ 12:33
Tout à fait d’accord avec Gibbs et Pafoume.
Pafoume
24 novembre 2016 @ 20:46
Amical salut Danielle.
Bambou
23 novembre 2016 @ 12:55
La reine Letizia ne porte pas souvent de sac ou de pochette. Cela lui éviterait d’avoir trop souvent les bras ballants.
Dominique d'amico
23 novembre 2016 @ 16:29
Elle est toujours aux cotes de son mari c est tres bien
Jean Pierre
24 novembre 2016 @ 20:37
J’espère que vous ne la réduisez pas au rôle de pot de fleur.
fanie
23 novembre 2016 @ 16:32
Letizia et l’Eglise, certains en écrirait un livre, mais dans tous les bruits qui circulent qu’est ce qui est vrai/ qu’est ce qui est faux?. Mais bon on ne sait pas ce qui se passe dans les coeurs et içi en l’occurence dans celui de Letizia depuis son mariage. Visiblement les réprésentations qu’elle a accompli en tant que princesse ou Reine elle les fait de bonne grâce et avec le sourire. Je n’ai pas connaissance qu’elle ai tenu des propos désobligeants envers l’Eglise, et elle a été parfaite à chaque fois qu’elle a rencontré un pape.
lorraine 1
23 novembre 2016 @ 20:29
Tout à fait d’accord avec vous Antoine : les évêques Français c’est bisnounours et barbe à papa !
Yom
24 novembre 2016 @ 22:21
Je ne vois pas où est l’hypocrisie J21,la reine Sophie n’a pas été élevée dans la religion catholique,elle l’est devenue par obligation par le mariage et donc elle a suivi tous les rites catholiques alors qu’au plus profond d’elle,elle doit être restée orthodoxe,c’est normal mais jamais je ne l’aurais traitée d’hypocrite,elle a fait ça qu’on lui demandait de faire,c’est tout.
Yom
24 novembre 2016 @ 22:28
Felipe se fout complètement de ce que pensent les autorités religieuses de son mariage et Il a bien raison.Les autorités religieuses devraient commencer par faire le ménage dans leur maison!