Une anecdote :
Je connais des Portugais qui rendent visite à leur famille et ne se s’arrêtent jamais en Espagne, même pour prendre de l’essence.
Pendant des siècles, les deux pays se sont détestés et même davantage.
Portugais et Espagnols se tournaient le dos.
Les « petits Portugais » – comme disent quelquefois les Castillan avec un pointe de mépris – ont toujours défendus leur indépendance contre leur puissant voisin.
Ils y sont parvenus.
La frontière Hispano-Portugaise n’est-elle pas la plus ancienne d’Europe?
Pour les Portugal, le victoire d’Aljubarrota du 14 août 1385 reste le moment fondateur du pays.
C’est là que João (1357-1433), aidé par des archets Anglais, vainquit Jean de Castille (1358-1390) qui revendiquait le trône de Portugal.
João était bâtard du roi Pierre Ier (1320-1367).
Il fonda la dynastie des Aviz (Aviz était le nom de l’ordre religieux et militaire dont João Ier était le grand maître. ) qui régna jusqu’en 1580 et – faute de descendance mâle – laissa la place à la dynastie des Bragance (qui existe encore) après l’intermède Espagnol à l’époque de Philippe II ; le premier Bragance étant un fils bâtard du roi João Ier.
Pendant la première guerre mondiale, le Portugal resta neutre un an avant de s’engager aux côtés des Alliés. L’Espagne resta neutre.
Pendant la seconde guerre mondiale, les deux Etats restèrent neutres mais la neutralité du Portugal était déclarée en faveur des Alliés.
Salazar aida Franco pendant la guerre civile notamment en autorisant des Portugais à s’engager dans la « croisade ». Ils ne furent pas très nombreux.
Les relatons entre les deux dictateurs restèrent distantes. Sauf erreur de ma part, Franco ne rencontra Salazar qu’une fois, en 1939, à l’occasion d’un traité de non agression entre les deux Etats Ibériques.
Il faut attendre la fin des dictatures (1974 et 1975) pour que les relations entre les deux pays prennent un aspect ordinaire comme l’illustre très bien ce reportage de « Noblesse & royautés ».
Les deux peuples se regardent toujours un petit peu en chiens de faïence mais il n’y a plus du tout de haine comme ce fut le cas pendant des siècles.
Oui un peu comme les français et les allemands… Sauf que la dernière guerre « ibérique » remonte à… 1801. Donc je vous rassure les relations hispano-portugaises ont fait du chemin. Je félicite vos amis portugais qui arrivent à traverser presque 600 kms sans s’arrêter, ça tient presque du miracle! Etant originaire de la zone frontalière je peux affirmer qu’il y a eu de nombreuses unions entre « ibériques » malgré notre dicton qui dit « de Espanha nem bom vento, nem bom casamento » (« d’Espagne ni bon vent, ni bon mariage »). Il y a toujours eu des échanges entre les 2 peuples, notamment de contrebande…
Aljubarrota n’est pas l’acte fondateur de l’Etat portugais mais celui de sa consolidation, n’avez vous jamais entendu parler de la bataille d’Ourique qui eu lieu le 25 juillet 1139? Vous oubliez que le Portugal n’avait pas que la Castille comme ennemie, la Reconquista vous connaissez? La Castille a reconnu l’indépendance portugaise par le traité de Zamora en 1143, la Papauté l’a fait en 1179.
De 1139 a 1385 il y eu 11 unions entre infants des 2 pays en sachant que pendant ce laps de temps il y eu 9 règnes au Portugal…
Vous avez omis de préciser que le Roi Jean II de Castille revendiquait le trône portugais au nom de sa femme l’Infante Beatriz, fille unique et légitime du Roi Fernando I, et donc « nièce » de João I d’Aviz: c’est un cas à peu près similaire à la succession des derniers capétiens directs sauf qu’en France un prince légitime a été couronné. Si l’Infante Beatriz avait épousé un noble portugais elle aurait sans doute été proclamée Reine mais le peuple a préféré porter au Trône une nouvelle dynastie nationale qui, par hasard, se rattachait à l’ancienne par bâtardise.
En 1640 João IV a été proclamé Roi car il était le petit fils de l’Infante Catarina, elle même petite fille de Manuel I: par ce mariage les Bragance étaient légitimés et donc dynastes.
Salazar avait tout intérêt à soutenir Franco: avoir un voisin républicain avec des tendances démocratiques aurait pu donner des idées aux opposants du régime dictatorial… Mais il est vrai que Salazar s’est toujours méfié de Franco qui nourrissait sans doute un espoir d’unifier la péninsule à son profit en cas de victoire nazie, Salazar a préféré jouer la carte alliée au cas où et ceci lui a été bénéfique car après la Seconde Guerre Mondiale le Portugal faisait partie du Plan Marshall, pas l’Espagne…
Belle robe Varela, déjà portée, manches qui couvrent les bras, magnifiques la coiffure et le maquillage, BO de Grisogono: il y ancore quelque chose a critiquer?
Quelle silhouette, quelle belle robe !! Le roi et la reine sont magnifiques- l’Espagne sait recevoir elle, pas comme la France !! Pauvres de nous. Les touristes ont déserté la capitale, Paris n’est plus attractive et nous n’avons même pas de femme de président pour être la vitrine de notre savoir faire… tout fout le camp – en même temps à quoi s’attendre d’autre avec des socialistes ?
Vite un valium! Blague à part, je crois que beaucoup de pays aimeraient être autant « à plaindre » que nous! Sortez un peu, et vous verrez quand vous reviendrez en France à quel point nous sommes chanceux.
Sarita, je pense que c’est à vous de prendre un valium, moi je n’en ai pas besoin, je pense que je sors assez de chez moi, merci, et je sais moi, ce qu’est un pays socialiste, dirigé par les communistes, alors vos commentaires vous pouvez vous le garder…
Milena, au cours des 10 dernières années j’ai habité dans 4 pays différents. Je crois donc pouvoir comparer de façon éclairée avec la France.
Parmi ceux ci, il y en a eu un où 5min avant la césarienne le médecin est venu me demander un billet de 50 euros; un autre où il fallait vendre un rein pour mettre son enfant à la garderie (sauf que ce rein là vous alliez en avoir besoin pour l’envoyer à l’université ; -); un autre où dans une ville de 50 000 habitants vous n’aviez pas une bibliothèque ou un musée et où une tomate avait le même goût qu’un abricot, et enfin un dernier où il pleut tout le temps et quand il pleut pas il grêle. Bref….et je ne vous parle pas de pays exotiques, mais européens ou nord-américains.
Je ne sais pas ce que vous entendez par expérience de pays socialiste gouverné par des communistes, mais tout cela m’a l’air de dater un peu :-)
Personnellement chaque fois que je rentre en France, je me dis que même si rien n’est parfait on est bien gâté.
Soyez le changement que vous souhaitez voir dans ce monde, comme dirait Ghandi…..essayez, être positif ça remplace le vallium ;-)
Il ne faut pas exagérer… et terminer en attaquant un parti politique auquel certain commentateurs du sites peuvent porter leur préférence. En 1946 , le socialiste Vincent Auriol dont le physique n’était pas particulièrement attrayant était toujours tiré à quatre épingles et sa femme Michèle d’une élégance reconnue de tous. C’est elle qui a fait entourer d’une verrière, toujours existante, le porche de l’Elysée. A cette époque le Président était en frac et Légion d’Honneur, en journée, pour ses voyages en province. Aujourd’hui même les plus sévères trouveraient cela ridicule.
L’autre président socialiste, François Mitterrand a su conserver le décorum propre à un chef d’Etat et son épouse dont les idées politiques étaient bien à gauche n’a pas failli à son rôle de représentation.
Cela prouve que l’abaissement actuel de la fonction est surtout imputable à l’obstination dans le mauvais goût du Président Hollande et, il faut le dire au laisser-aller général dans toute la société.
Grâce à vous, Milena, on apprend que la femme est là pour servir de vitrine …
Si j’en étais une, je crois que je chercherais à vous faire ravaler un tel manque de considération !
Et puis, bon sang, qu’on arrête donc un peu de pleurer ! Quel funeste plaisir trouve t-on à allimenter sans cesse la déprime française avec ce genre de couplet stérile »tout fout le camp » ou »Pauvre France » ?
On est tous parfaitement conscient que notre pays ne va pas bien, qu’il traverse un crise profonde, mais ce n’est pas en s’en désolant à longueur de post que ça va arranger la situation. Il y a encore de belles choses qui se passent en France, des initiatives et des réussites qui devraient être saluées. Sachons les voir !
Sarita a cent fois raison. Allez donc faire un tour ailleurs, je suis à peu près sûr que vous en reviendrez avec l’idée que ce n’est finalement pas si mal de vivre ici.
Pierre Yves j’ai déjà vécu ailleurs, et merci je sais ce que c’est un pays communiste et socialiste !!! alors je vous fait » ravaler » vos commentaires comme vous dites si élégamment. Et si je me désole pour la France ce n’est pas pour rien oui la Belle France que j’ai connue a foutue le camp et cela me fait mal au coeur, malgré toutes les belles réussites dont vous parlez.
« La belle France »… rien que ça! On peut en savoir plus? C’était quoi? C’était quand? On doit sûrement trouver des façons de guérir une « passéisme aiguë » ;-)
http://www.newmyroyals.com/2016/03/king-felipe-and-queen-letizia-held.html
Ce que je retiens, c’est le geste élégant et délicat du président portugais pour saluer la reine d’Espagne.
Cette jupe rétro m’a toujours plu et Letizia est la seule à pouvoir la porter et la mettre en valeur (minceur oblige, maigreur diront certains, là, les bras sont couverts).
Je ne le pense pas. Le « compi yogi » est dans toutes les bouches et sur tous les réseaux sociaux. La reine s’est comportée comme une gamine inconséquente et cela a ouvert les yeux à bon nombre d’espagnol. La lettre écrite par le directeur adjoint du journal El Mundo est extrêmement dure à son égard et laisse entendre qu’à l’avenir, il ne lui sera pas fait de cadeaux. Elle est d’autant plus impardonnable à ses yeux qu’elle connaît mieux que quiconque ce métier qu’elle a adoré en son temps et pour lequel, maintenant qu’elle est passée de l’autre côté de la barrière, elle affiche un profond mépris. Elle aura intérêt à faire profil bas pendant un bon bout de temps car on ne lui pardonnera pas un autre dérapage.
Eh bien non, Madame, même une reine ne peut pas tout se permettre.
Grosse erreur de jugement révélatrice ?
Dominique-Gibbs
18 mars 2016 @ 08:51
Revoici une jolie et intemporelle petite robe noire très bien portée !
Rouge à lèvres trop prononcé; cela n’a jamais l’heur de me plaire.
Dans quelle langue se parlent-ils ?
*Gustave de Montréal
18 mars 2016 @ 12:50
ils parlent le portugnol
JAY
18 mars 2016 @ 09:09
Sa majesté la Reine d’Espagne est parfaite sur cette photo.
Une vraie belle et élégante souveraine moderne.
gene
18 mars 2016 @ 09:54
Raide comme un bâton !
Christine Jeanne
18 mars 2016 @ 15:27
Un maintien de reine, c’est plus élégant Gene
monica
18 mars 2016 @ 20:09
Gene, comme d’habitude …..
aubert
19 mars 2016 @ 11:19
de chaise, de gendarme, de réglisse…ou ? (mais n’allons pas plus loin)
Zeugma
18 mars 2016 @ 09:56
Une anecdote :
Je connais des Portugais qui rendent visite à leur famille et ne se s’arrêtent jamais en Espagne, même pour prendre de l’essence.
Pendant des siècles, les deux pays se sont détestés et même davantage.
Portugais et Espagnols se tournaient le dos.
Les « petits Portugais » – comme disent quelquefois les Castillan avec un pointe de mépris – ont toujours défendus leur indépendance contre leur puissant voisin.
Ils y sont parvenus.
La frontière Hispano-Portugaise n’est-elle pas la plus ancienne d’Europe?
Pour les Portugal, le victoire d’Aljubarrota du 14 août 1385 reste le moment fondateur du pays.
C’est là que João (1357-1433), aidé par des archets Anglais, vainquit Jean de Castille (1358-1390) qui revendiquait le trône de Portugal.
João était bâtard du roi Pierre Ier (1320-1367).
Il fonda la dynastie des Aviz (Aviz était le nom de l’ordre religieux et militaire dont João Ier était le grand maître. ) qui régna jusqu’en 1580 et – faute de descendance mâle – laissa la place à la dynastie des Bragance (qui existe encore) après l’intermède Espagnol à l’époque de Philippe II ; le premier Bragance étant un fils bâtard du roi João Ier.
Pendant la première guerre mondiale, le Portugal resta neutre un an avant de s’engager aux côtés des Alliés. L’Espagne resta neutre.
Pendant la seconde guerre mondiale, les deux Etats restèrent neutres mais la neutralité du Portugal était déclarée en faveur des Alliés.
Salazar aida Franco pendant la guerre civile notamment en autorisant des Portugais à s’engager dans la « croisade ». Ils ne furent pas très nombreux.
Les relatons entre les deux dictateurs restèrent distantes. Sauf erreur de ma part, Franco ne rencontra Salazar qu’une fois, en 1939, à l’occasion d’un traité de non agression entre les deux Etats Ibériques.
Il faut attendre la fin des dictatures (1974 et 1975) pour que les relations entre les deux pays prennent un aspect ordinaire comme l’illustre très bien ce reportage de « Noblesse & royautés ».
Les deux peuples se regardent toujours un petit peu en chiens de faïence mais il n’y a plus du tout de haine comme ce fut le cas pendant des siècles.
Leonor
18 mars 2016 @ 13:02
Merci, Zeugma, pour ce résumé.
Lusitano
19 mars 2016 @ 11:47
Oui un peu comme les français et les allemands… Sauf que la dernière guerre « ibérique » remonte à… 1801. Donc je vous rassure les relations hispano-portugaises ont fait du chemin. Je félicite vos amis portugais qui arrivent à traverser presque 600 kms sans s’arrêter, ça tient presque du miracle! Etant originaire de la zone frontalière je peux affirmer qu’il y a eu de nombreuses unions entre « ibériques » malgré notre dicton qui dit « de Espanha nem bom vento, nem bom casamento » (« d’Espagne ni bon vent, ni bon mariage »). Il y a toujours eu des échanges entre les 2 peuples, notamment de contrebande…
Aljubarrota n’est pas l’acte fondateur de l’Etat portugais mais celui de sa consolidation, n’avez vous jamais entendu parler de la bataille d’Ourique qui eu lieu le 25 juillet 1139? Vous oubliez que le Portugal n’avait pas que la Castille comme ennemie, la Reconquista vous connaissez? La Castille a reconnu l’indépendance portugaise par le traité de Zamora en 1143, la Papauté l’a fait en 1179.
De 1139 a 1385 il y eu 11 unions entre infants des 2 pays en sachant que pendant ce laps de temps il y eu 9 règnes au Portugal…
Vous avez omis de préciser que le Roi Jean II de Castille revendiquait le trône portugais au nom de sa femme l’Infante Beatriz, fille unique et légitime du Roi Fernando I, et donc « nièce » de João I d’Aviz: c’est un cas à peu près similaire à la succession des derniers capétiens directs sauf qu’en France un prince légitime a été couronné. Si l’Infante Beatriz avait épousé un noble portugais elle aurait sans doute été proclamée Reine mais le peuple a préféré porter au Trône une nouvelle dynastie nationale qui, par hasard, se rattachait à l’ancienne par bâtardise.
En 1640 João IV a été proclamé Roi car il était le petit fils de l’Infante Catarina, elle même petite fille de Manuel I: par ce mariage les Bragance étaient légitimés et donc dynastes.
Salazar avait tout intérêt à soutenir Franco: avoir un voisin républicain avec des tendances démocratiques aurait pu donner des idées aux opposants du régime dictatorial… Mais il est vrai que Salazar s’est toujours méfié de Franco qui nourrissait sans doute un espoir d’unifier la péninsule à son profit en cas de victoire nazie, Salazar a préféré jouer la carte alliée au cas où et ceci lui a été bénéfique car après la Seconde Guerre Mondiale le Portugal faisait partie du Plan Marshall, pas l’Espagne…
kalistéa
18 mars 2016 @ 10:03
Encore un « rebelle » célibataire! l’évanescente reine lui tourne presque le dos: n’aimerait-elle pas les hommes seuls ?
Severina
18 mars 2016 @ 10:11
Belle robe Varela, déjà portée, manches qui couvrent les bras, magnifiques la coiffure et le maquillage, BO de Grisogono: il y ancore quelque chose a critiquer?
MILENA
18 mars 2016 @ 10:21
Quelle silhouette, quelle belle robe !! Le roi et la reine sont magnifiques- l’Espagne sait recevoir elle, pas comme la France !! Pauvres de nous. Les touristes ont déserté la capitale, Paris n’est plus attractive et nous n’avons même pas de femme de président pour être la vitrine de notre savoir faire… tout fout le camp – en même temps à quoi s’attendre d’autre avec des socialistes ?
royalina
18 mars 2016 @ 13:02
Chère Milena, il y a pire que ça… venez à Athènes des communistes de Tsipras et vous comprendrez…
MILENA
24 mars 2016 @ 10:18
Chère Royalina, j’ai eu les communistes dans mon pays, je vous remercie je sais exactement de quoi je parle !!!!
Sarita
18 mars 2016 @ 13:22
Vite un valium! Blague à part, je crois que beaucoup de pays aimeraient être autant « à plaindre » que nous! Sortez un peu, et vous verrez quand vous reviendrez en France à quel point nous sommes chanceux.
MILENA
24 mars 2016 @ 10:19
Sarita, je pense que c’est à vous de prendre un valium, moi je n’en ai pas besoin, je pense que je sors assez de chez moi, merci, et je sais moi, ce qu’est un pays socialiste, dirigé par les communistes, alors vos commentaires vous pouvez vous le garder…
Sarita
24 mars 2016 @ 13:55
Milena, au cours des 10 dernières années j’ai habité dans 4 pays différents. Je crois donc pouvoir comparer de façon éclairée avec la France.
Parmi ceux ci, il y en a eu un où 5min avant la césarienne le médecin est venu me demander un billet de 50 euros; un autre où il fallait vendre un rein pour mettre son enfant à la garderie (sauf que ce rein là vous alliez en avoir besoin pour l’envoyer à l’université ; -); un autre où dans une ville de 50 000 habitants vous n’aviez pas une bibliothèque ou un musée et où une tomate avait le même goût qu’un abricot, et enfin un dernier où il pleut tout le temps et quand il pleut pas il grêle. Bref….et je ne vous parle pas de pays exotiques, mais européens ou nord-américains.
Je ne sais pas ce que vous entendez par expérience de pays socialiste gouverné par des communistes, mais tout cela m’a l’air de dater un peu :-)
Personnellement chaque fois que je rentre en France, je me dis que même si rien n’est parfait on est bien gâté.
Soyez le changement que vous souhaitez voir dans ce monde, comme dirait Ghandi…..essayez, être positif ça remplace le vallium ;-)
aubert
18 mars 2016 @ 18:42
Il ne faut pas exagérer… et terminer en attaquant un parti politique auquel certain commentateurs du sites peuvent porter leur préférence. En 1946 , le socialiste Vincent Auriol dont le physique n’était pas particulièrement attrayant était toujours tiré à quatre épingles et sa femme Michèle d’une élégance reconnue de tous. C’est elle qui a fait entourer d’une verrière, toujours existante, le porche de l’Elysée. A cette époque le Président était en frac et Légion d’Honneur, en journée, pour ses voyages en province. Aujourd’hui même les plus sévères trouveraient cela ridicule.
L’autre président socialiste, François Mitterrand a su conserver le décorum propre à un chef d’Etat et son épouse dont les idées politiques étaient bien à gauche n’a pas failli à son rôle de représentation.
Cela prouve que l’abaissement actuel de la fonction est surtout imputable à l’obstination dans le mauvais goût du Président Hollande et, il faut le dire au laisser-aller général dans toute la société.
Pafoume
19 mars 2016 @ 18:07
Excellent et objectif commentaire aubert.
Bon dimanche.
Francine du Canada
21 mars 2016 @ 02:35
Je suis rarement en accord avec vous Aubert mais là, je le suis et en parfait accord! FdC
Pierre-Yves
19 mars 2016 @ 14:33
Grâce à vous, Milena, on apprend que la femme est là pour servir de vitrine …
Si j’en étais une, je crois que je chercherais à vous faire ravaler un tel manque de considération !
Et puis, bon sang, qu’on arrête donc un peu de pleurer ! Quel funeste plaisir trouve t-on à allimenter sans cesse la déprime française avec ce genre de couplet stérile »tout fout le camp » ou »Pauvre France » ?
On est tous parfaitement conscient que notre pays ne va pas bien, qu’il traverse un crise profonde, mais ce n’est pas en s’en désolant à longueur de post que ça va arranger la situation. Il y a encore de belles choses qui se passent en France, des initiatives et des réussites qui devraient être saluées. Sachons les voir !
Sarita a cent fois raison. Allez donc faire un tour ailleurs, je suis à peu près sûr que vous en reviendrez avec l’idée que ce n’est finalement pas si mal de vivre ici.
Milena K
20 mars 2016 @ 14:22
Coup de g…tout à fait justifié.Merci.
MILENA
21 mars 2016 @ 10:27
Pierre Yves j’ai déjà vécu ailleurs, et merci je sais ce que c’est un pays communiste et socialiste !!! alors je vous fait » ravaler » vos commentaires comme vous dites si élégamment. Et si je me désole pour la France ce n’est pas pour rien oui la Belle France que j’ai connue a foutue le camp et cela me fait mal au coeur, malgré toutes les belles réussites dont vous parlez.
Sarita
22 mars 2016 @ 22:20
« La belle France »… rien que ça! On peut en savoir plus? C’était quoi? C’était quand? On doit sûrement trouver des façons de guérir une « passéisme aiguë » ;-)
Pafoume
18 mars 2016 @ 11:52
http://www.newmyroyals.com/2016/03/king-felipe-and-queen-letizia-held.html
Ce que je retiens, c’est le geste élégant et délicat du président portugais pour saluer la reine d’Espagne.
Cette jupe rétro m’a toujours plu et Letizia est la seule à pouvoir la porter et la mettre en valeur (minceur oblige, maigreur diront certains, là, les bras sont couverts).
Danielle
18 mars 2016 @ 12:01
Ils sont tous élégants pour cette réception et le président portugais est bien bronzé ou est passé par les UV…
Christine Jeanne
18 mars 2016 @ 12:20
Magnifique couple royal. La reine a beaucoup de classe.
COLETTE C.
18 mars 2016 @ 12:42
Cette robe me plait beaucoup !
gene
18 mars 2016 @ 13:41
La classe, quelle classe ? Le regard dans le vague, le menton hautain ???
Robespierre
18 mars 2016 @ 17:35
Faudrais vraiment etre mal embouché pour critiquer la tenue de Letizia.
Robespierre
18 mars 2016 @ 17:35
… Faudrait
marielouise
18 mars 2016 @ 23:39
Une vraie reine espagnole!
Guapisima!
ml
Lorena
19 mars 2016 @ 13:52
Compi yogi déjà oublié…
Marie2
19 mars 2016 @ 17:39
Je ne le pense pas. Le « compi yogi » est dans toutes les bouches et sur tous les réseaux sociaux. La reine s’est comportée comme une gamine inconséquente et cela a ouvert les yeux à bon nombre d’espagnol. La lettre écrite par le directeur adjoint du journal El Mundo est extrêmement dure à son égard et laisse entendre qu’à l’avenir, il ne lui sera pas fait de cadeaux. Elle est d’autant plus impardonnable à ses yeux qu’elle connaît mieux que quiconque ce métier qu’elle a adoré en son temps et pour lequel, maintenant qu’elle est passée de l’autre côté de la barrière, elle affiche un profond mépris. Elle aura intérêt à faire profil bas pendant un bon bout de temps car on ne lui pardonnera pas un autre dérapage.
Eh bien non, Madame, même une reine ne peut pas tout se permettre.
Grosse erreur de jugement révélatrice ?
Francine du Canada
21 mars 2016 @ 02:39
Hahahahahaha! Nous verrons bien ;-))))
agnes
20 mars 2016 @ 05:13
Avec sa taille de guêpe, la reine pourrait se permettre d’éviter le noir.
kalistéa
21 mars 2016 @ 19:48
Agnès , la reine devrait s’habiller en rayures jaune et noir!
Francine du Canada
22 mars 2016 @ 17:17
Verticales ou horizontales les rayures? MDR Kalistéa ;-) FdC