L’ouragan Irma a ravagé plus de 95% de la partie française de l’île de Saint Martin. La partie néerlandaise est quant à elle coupée du monde. Le roi et la reine des Pays-Bas qui ont émis un communiqué de soutien aux victimes, se tiennent informés de la situation dans les îles des Antilles néerlandaises. (merci à Anne)
gene
7 septembre 2017 @ 11:24
La reine joue bien le jeu : plus consternée qu’aux obsèques de son père ! Quel cinéma !!!
monique chassagne-merienne
8 septembre 2017 @ 08:59
c’est une ancienne photo, prise lors d’une commenoration d’un accident ou attentat d’un avion!bonne journée.
Laurent F
8 septembre 2017 @ 09:12
Je ne pense pas que la photo date d’hier mais plutôt de l’année dernière lors du crash d’un avion en Ukraine où de nombreux néerlandais avaient péri. Votre commentaire est assez méchant !
Dorothée
8 septembre 2017 @ 11:17
Quel commentaire odieux, vous voyez bien que cette photo est d’archives ! gene !
bernadette
8 septembre 2017 @ 13:35
Renseignez vous avant de critiquer ! c’est une photo d ‘archive !!
commentaire indigne…
Kalistéa
7 septembre 2017 @ 11:39
Consternés! voyez-moi çà, les pauvres;
bernadette
8 septembre 2017 @ 13:36
Moi ce sont certains commentaires qui me consternent !!
Auberi
7 septembre 2017 @ 12:27
Terribles images ! A cette heure, l’inaccessibilité par mer et par les airs rend les secours quasi impuissants. Tous les magasins sont détruits et les infrastructures les plus prioritaires comme les hopitaux, l’électricité, l’eau ont été balayées. Aéroports, bases des pompiers, locaux militaires, polices et gendarmeries sont anéantis et le bilan humain n’est pas encore évalué. Les conséquences peuvent être dramatiques avec la perte de contrôle de la sécurité des habitants, pillages et autres et les nombreux risques inhérents aux blessés et au manque d’hygiène
Gérard Collomb disait ce matin « nous sommes passés par la phase de sidération à la phase d’action, nous nous acharnons au rétablissement des priorités vitales ». La Solidarité doit être à la hauteur de cette catastrophe. De tout coeur avec les familles touchées
Ghislaine-Perrynn
7 septembre 2017 @ 13:44
Quel drame pour ces îles frappées de plein fouet par ce monstre .
D’autant que deux autres phénomènes , plus réduits , certes , vont compléter le désastre déjà existants .
Milena K
9 septembre 2017 @ 02:49
Le phénomène qui suit « Irma » est déjà de catégorie 4,s’intitule « José » et prévu pour demain,à quelques encablures de l’endroit où je réside.Les spécialistes le désignent comme un ouragan »majeur »…lui aussi.St Martin et St Barth sont en vigilance « rouge cyclone »…à nouveau!Et l’inquiétude est grandissante pour nous tous.
Pour en revenir au présent post,je trouve particulièrement mesquins les commentaires qui s’interrogent sur la compassion des souverains bataves.Il me semble que ce n’est pas le moment de faire une fixette là-dessus.
Kalistéa
9 septembre 2017 @ 13:40
Quelque soit la force de l’ouragan « José » qui s’approche ,ce ne sera jamais qu’une brise comparé à l’impétueuse et dévastatrice Milena K, qui a toujours un mot qu’elle croit « renversant » pour les autres!
José va passer dit-elle « à quelques encablures du lieu » où elle réside: que croyez-vous qu’il va arriver? je tremble pour José!
Milena K
9 septembre 2017 @ 18:09
J imagine que vous vous croyez drôle derrière votre clavier?Vous n êtes que pathétique et méprisable.
Corsica
9 septembre 2017 @ 18:44
Milena K, j’espère pour vous que vous et vos proches serez épargnés. Malheureusement, pour Saint Barthélémy et Saint Martin, la vigilance est semble-t-il passée de rouge à violette. Je n’ose imaginer ce que vont vivre les habitants. Bon courage.
Milena K
10 septembre 2017 @ 12:13
Merci Corsica.Nous n avons eu ,fort heureusement aucun dommage et st Martin et St Barth ont été épargnés par « José » cette fois ci.Mais st Martin,particuluerement a été ravagé par le cyclone Irma.
AnneLise
11 septembre 2017 @ 12:30
Bon courage, Milena K, heureuse pour vous que vous n’ayez pas eu à souffrir de ce cyclone.
Bien évidemment je pense à tous ceux qui n’ont pas eu cette « chance ».
Une fois encore, je déplore les commentaires qui voulant se croire humoristiques, sont blessants et pour les intervenants de ce site et pour tous les autres sur les îles qui ont eu à pâtir de la « brise José »
Il y a des moments où je me demande quel intérêt à cibler ainsi des amis internautes, quelques soient les inimitiés, bien dérisoires ici, alors que nous ne nous connaissons qu’à travers nos interventions qui peuvent, ponctuellement, plaire ou déplaire, mais ne doivent, ne devraient en aucun cas devenir des attaques « ad hominem ».
Bien cordialement, Milena K.
Milena K
12 septembre 2017 @ 06:29
AnneLise
Je vous remercie de votre empathie.L ‘ouragan José nous a ,fort heureusement,épargnés.Mais le traumatisme et les dégâts causés par « Irma » sont encore bien présents.
Quant aux commentaires soi-disant humoristiques,cette intervenante est coutumière du fait et n’amuse qu’elle-même,si j’en juge par l’absence de « lol » à sa dernière trouvaille.L’intérêt,c’est celui ,bien dérisoire de se croire spirituelle et de plaire,même virtuellement,au plus grand nombre,même au risque de blesser.Tentative qui,manifestement,se traduit par un « flop » retentissant ici ,et qui a surtout satisfait l’ego de la personne concernée et lui a apporté une demi-seconde de gloriole virtuelle…encore que.
Et cette internaute est,hélas,loin d’être un cas isolé sur ce site.
Excellente journée à vous.Cordialement.
Robespierre
13 septembre 2017 @ 07:59
Milena, je n’avais pas ouvert cette rubrique. Et je vois que vous vivez aux Antilles ! Je ne le savais pas. Vous avez dû avoir peur avec cet ouragan. Mais je lis que José vous a épargné. J’espère qu’Irma a aussi épargné votre maison et vos bien et si c’est le cas, vous avez eu de la chance. Je regarde les news à la tv et je n’aurais jamais imaginé que vous vous trouviez au milieu de cette tourmente. Bon courage ! Après le passage de deux horreurs pareilles, la vie de tous les jours ne doit pas être facile. J’espère que vous ne manquez pas de victuailles et de médicaments.
Milena K
13 septembre 2017 @ 17:01
Robespierre,merci à vous également de votre intérêt.Fort heureusement,contrairement aux St martinois et aux st Barths ,nous ne manquons de rien,mais la saison cyclonique n’étant pas terminée,nous ne sommes pas à l’abri d’un « José » ou d’une « irma »…c’est juste une question de « chance »…
Françoise
7 septembre 2017 @ 13:46
Des actes pas de blabla
Juliette d
7 septembre 2017 @ 14:14
Le plus gros ouragan de tous les temps dans l’Atlantique. Les dégâts seront encore plus importants qu’à Houston vu la force de l’ouragan. Vraiment triste quand on pense à la pauvretė des gens qui habitent la plupart des Antilles. Les touristes y mènent la vie de pacha, mais pas les citoyens, eux, qui pour la plupart sont sans le sou.
Tourmaline
8 septembre 2017 @ 20:07
Sans vouloir en diminuer les conséquences dramatiques, avant d’avancer des “jamais vu!”, notons qu’étant donné que les moyens de calcul actuels de la force de ces ouragans sont récents, que seules les narrations anciennes peuvent donner une idée de la violence de ces catastrophes naturelles, et que les statistiques sont souvent circonscrites localement, tout ceci nous engage aux hypothèses et au relativisme. M’apprêtant à accueillir des évacués du sud de la Floride, je me demande si après sa participation au forum financier de Mexico la reine Maxima est allée donner un coup de main, ou simplement serrer les mains de ses compatriotes victimes de Irma. Je serai bien ‘consternée’ si elle ne le fait pas.
Marie de Bourgogne
12 septembre 2017 @ 07:22
Il y a eu dans le siècle dernier des ouragans aussi forts que celui ci. En 1926,1935 et 1969 par exemple.
Eux aussi étaient de force 5.
Guy Martin
7 septembre 2017 @ 14:38
J’espère sincèrement que le roi et la reine ne s’arrêteront pas à seulement un « communiqué » de « soutient » et que l’aide sera aussi matérielle et financière surtout!, vu la fortune considérable que la famille royale des Pays Bas possède, au moins cette fortune servira à quelque chose de concret.
Corsica
7 septembre 2017 @ 15:54
La violence destructrice de cet ouragan a fait mentir l’adjectif que l’on associe traditionnellement à ce prénom depuis le film avec Shirley MacLaine. Malheureusement il poursuit sa route sans faiblir semant ruines et désolation. C’est une tragédie personnelle pour les habitants de ces îles mais c’est aussi un désastre économique pour ces îles qui ne sont pas peuplées que de nantis.
AnneLise
7 septembre 2017 @ 16:13
De tout coeur avec les sinistrés tant français que néerlandais.
Du jamais vu dit-on, espérons que ce « jamais » ne devienne pas du « déjà » dans les années à venir.
Danielle
7 septembre 2017 @ 16:35
Une consternation bien normale, tout comme les français.
JAusten
7 septembre 2017 @ 17:05
Ils peuvent l’être. Peut-être donneront-ils quelques centaines de milliers d’euros. Leur consternation vaut au moins ça.
septentrion
7 septembre 2017 @ 17:24
Irma la douce
Cet ouragan porte mal son nom quand on voit les dégâts monstrueux qu’il a causés sur son passage.
Concernant Saint Martin que ce soit du côté français ou néerlandais, je crois que la désolation est partout.
Haïti va encore subir le pire aussi.
Yannick
7 septembre 2017 @ 21:58
On pense fort à nos concitoyens Européens des Antilles et à tous les autres.
Marie-Françoise
8 septembre 2017 @ 06:12
Se tenir au courant c’est bien mais envoyer de l’aide c’est mieux : aide humaine ( prêter main forte) aide materielle ( vivres, eau…) aide financière ( monnaie sonnante et trébuchante ) c’est mieux ! Saint Martin et saint Barth ont tout perdu, elles sont complètement dévastées. Courage aux survivants pour tout reconstruire, nous pensons à vous et plus ……
Auberi
8 septembre 2017 @ 08:21
https://www.fondationdefrance.org/fr/solidarite-nationale-pour-les-antilles-la-fondation-de-france-lance-un-appel-dons-0
Corsica
8 septembre 2017 @ 13:07
Merci Auberi d’avoir joint ce lien.
Baboula
8 septembre 2017 @ 19:14
Je ne sais pas joindre un lien ,les associations telle CARE France,Médecins du Monde ,sont présentes en permanence dans ces régions .
Milena K
9 septembre 2017 @ 02:51
Merci.
Baboula
10 septembre 2017 @ 19:47
Milena ,même si ces ouragans contournent votre lieu de résidence,je comprends votre angoisse . Je ne peux que vous souhaiter beaucoup de courage,les mots sont faibles face à cette violence .
Milena K
12 septembre 2017 @ 06:34
Merci Baboula.Comme je l’écrivais plus haut,nous n’avons pas été touchés par le second ouragan et « Irma » nous a ,à la dernière minute, justeeffleurés,alors qu’il se dirigeait droit sur nous.Mais l’angoisse,elle fut bien réelle.
framboiz07
8 septembre 2017 @ 08:34
C’est une photo ancienne , non ?
Régine , dites-nous , pas de critiques inutiles , surtout dans ce cas, si grave …Il me semble que le 1er ministre est là , accident de l’avion touché par le missile en Ukraine ? Cérémonie, à cette occasion ? des chercheurs du Sida ont été touchés , dont un ami de Mabel et on sait que Maxima soutient cette cause ?
Pas de précipitation dans nos commentaires , les vraies douleurs sont muettes …
Régine
8 septembre 2017 @ 10:06
C’est en effet une photo d’archive lors du crash en Ukraine
bianca
8 septembre 2017 @ 09:23
Je crois que le plus important serait de leur apporter un soutien financier et de leur fournir aussi tout ce que ce drame nécessite en urgence, une collecte nationale en Métropole par exemple où chacun pourrait apporter selon ses moyens : » Les petits ruisseaux forment les grandes rivières » comme il était dit dans ma famille en pareil cas !
framboiz07
8 septembre 2017 @ 14:01
Encore que ruisseaux et rivières, après ce qu’ils ont vu passer, comme eaux sales , venteuses …
Milena K
9 septembre 2017 @ 02:53
Votre commentaire est navrant.
Brigitte Anne
8 septembre 2017 @ 13:43
Régine , si vous le permettez , un petit conseil . Mettez une légende à vos photos d archives , cela évitera confusion ,méprise et propos déplacés . Merci . Bonne journée
Dorothée
8 septembre 2017 @ 22:19
Il me semble que nous avons une internaute vivant dans les Caraïbes…non ? je ne sais plus sur quelle île…!
Ou alors Bermudes, Bahamas et/ou proche de la Floride ?
septentrion
9 septembre 2017 @ 19:43
Il me semble que Francine du Canada réside aussi en Floride.
Françoise
9 septembre 2017 @ 05:23
Chère Juliette d je vous rappelle que les îles françaises ont comme départements français le niveau
Françoise
9 septembre 2017 @ 05:38
Désolée mon système a eut un lézard’ donc ces îles ont le niveau de vie le plus élevé des Caraïbes avec l’Américaine puerto rico.quant à saint Barthelemy c’est l’île des milliardaires port franc de surcroît les smicards doncinconnus à St Barth .St Martin a hérité de tous les pauvres des îles anglophones et d’Haïti trafics en tous genres surtout delà drogue d’où une insécurité plus grande je crois qu’en Guadeloupe pour rappel St Martin aussi port franc.pleurez surtout sur les petites îles inconnues barbuda , Nevis, Anguilla peut être stasia que personne n’ a l’air d’aider
bianca
9 septembre 2017 @ 18:26
Je sais que ces îles sont habitées par des milliardaires mais n’oublions pas les « petits »
tout dévoués à leur service, c’est aussi à Eux qu’il faut penser et à leurs Familles !!!
Sûr… ils s’en sortiront beaucoup plus mal…Les milliardaires ont d’autres propriétés ailleurs….!