Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont visité en compagnie du président de la république française l’exposition Rembrandt au musée du Louvre à Paris. (Copyright photos : afp)
En mars 2015, en voyage officiel aûDanemark la reine portait un manteau gris avec des cabochons multicolores, signé Claes Iversen.
Claes Iversen est un styliste danois travaillant aux Pays-Bas.
Ce manteau rose est une de ses créations.
Au delà de l’aspect,que je n’aime pas vraiment, le travail du tissu et des ganses est remarquable.
DEB, le travail de cette robe manteau est raffiné mais le dos n’est pas une réussite, il est trop chargé et les poches sont de trop ; pas un bon choix du couturier et de Maxima.
Je viens d’apprendre au journal de France 2 que les deux tableaux sont destinés à être exposés ensemble, 5 ans en France, 5 ans au rijskmuseum car le Louvre a acquis madame et le rijskmuseum monsieur et ils ont décidé de ne pas les séparer.
Il n’y a point d’exposition Rembrandt au Louvre en ce moment. Il s’agit de la présentation des deux portraits de Rembrandt de la collection Rothschild qui seront acquis par le Louvre et le Rijksmuseum.
C. Savary a raison :
Les deux portraits – devant lequel pose le trio – ont été vendus par Eric de Rothschild au Louvre et au Rijksmuseum selon des modalités que j’ignore.
Si l’on en croit les informations que je lis sur « internet », la Banque de France était prête à acheter les deux toiles mais ça ne s’est pas fait pour des raisons que j’ignore également.
(Rappelons que la Banque de France a récemment acheté deux œuvres qui furent mises en vente par la famille d’Orléans chez Sotheby’s à Paris à l’automne dernier : une duchesse d’Orléans par Elisabeth Vigée Lebrun et un portrait de Louis XIII par Philippe de Champaigne.)
Les deux Rembrandt seront exposés ensemble alternativement dans les deux musées, à Paris et à Amsterdam.
Cela dit, il n’y a pas d’exposition temporaire consacrée à Rembrandt au Louvre en ce moment.
Il y en aura une à Jacquemart André en septembre qui me semble la reprise de celle que nous avions vu à la National Gallery. à vérifier …
En lisant Point de Vue , j’ai appris que deux tableaux de Rembrandt avaient astucieusement été choisis par l’un et l’autre musée ( Louvre et Rijsmuseum ) pour être exposés ensemble mais alternativement en France et aux Pays-Bas : ils représentent un couple .
Je trouve cette robe manteau bien compliquée et peu seyante. maxima nous a habitués à des tenues plus harmonieuses. Sinon bienvenue aux souverains. Le sourire est toujours aussi craquant !
Belle initiative, les Pays Bas achètent le tableau de gauche et la France celui de droite.
les 2 tableaux ne pouvant être exposés séparément, ils vont donc voyager entre le Louvre et Amsterdam.
C’est mieux que de les voir partir dans des collections privées.
amitiés
patricio
Ces tableaux qui représentent un couple de jeune marié, les tableaux sont inséparable et c’est pour cela qu’ils on était acheté par les Pays-Bas et la France qui en auront la garde partagé. Cet achat a été motivé par le prix élevé des oeuvres acheté a la famille Rothschild. Cette visite a ces tableaux est un jolie geste le jour des noces d’or des parents du roi.
Une belle coïncidence que cette visite à cette couple de tableaux illustres !
Je trouve que c’est une bonne initiative que cette garde partagée ; cela donnera de bonnes idées marketing pour inciter les gens à aller aux musées.
Les deux portraits seront visibles au musée du Louvre à partir de 11 mars 2016, pendant 3 mois, dans la salle « Rosa », aile Denon, 1er étage, salle 13.
Ils seront présentés ensuite au Rijksmuseum à Amsterdam à partir de fin juin.
(source : « Grande Galerie », le Journal du Louvre).
J’étais à Paris ce matin devant l’ Elysée l, les voitures sont passés devant moi .
On ne les voyaient pas , les vitres de leurs voitures étaient teintés , après au Louvre , même chose et ils rester 15 minutes
Les touristes ne pouvaient pas les apprchés
Cela a l’air de vous étonner ! Vous savez pertinemment que lors d’une visite officielle , on ne peut pas approcher les célèbres visiteurs tant la sécurité impose des mesures draconiennes !! Encore plus maintenant qu’avant ….A votre place , je n’aurais même pas chercher à les voir puisque c’était peine perdue d’avance !!! Enfin , si vous préférez » admirer » des vitres opaques , tant mieux pour vous ! En tout cas , bon week end .
Pourquoi ces 2 tableaux ne sont-ils pas exposés au » Louvre-Lens » ?? Au moins le roi et la reine auraient pu venir dans notre région ….A moins que le Président de la République craigne une manifestation des migrants et de ceux qui les soutiennent !!! En ce qui concerne Maxima , je trouve qu’elle aurait pu être mieux habillée …Je n’aime pas cette tenue bizarre pour une exposition et sa robe pour le dîner me semble trop brillante …J’attends les prochaines !!
Belle photo « officielle » pour faire oublier la calamiteuse affaire de ces deux tableaux qui auraient pu tous les deux être achetés par la France sans l’inertie de l’Etat en général et de l’ex ministre de la Culture en particulier.
Le Louvre a donc « acheté » pour 80 millions d’Euros (oui oui !) le plus abîmé des deux et le seul non signé. Vous l’aurez compris on s’est fait avoir sur toute la ligne.
Merci François !
effectivement il n’y a pas d’exposition Rembrandt au Louvre en ce moment mais il y en aura une qui commence (si je ne me trompe pas) le 18 avril. Le roi et la reine des Pays-Bas ont peut-être donné leur avis quant à l’accrochage des tableaux ou mieux ils ont mis la main à la pate ! ! ! !
En 1877, à la mort de la veuve de W. van Loon, la collection dont le portrait de M. Soolmans et celui d’Oopjen Coppit étaient les fleurons fut mis en vente.
Commence alors l’histoire franco-néerlandaise des tableaux.
Le gouvernement néerlandais tentât de participer à l’achat, mais les sommes, qui firent à l’époque grand bruit dans l’Europe entière, atteignirent des sommets jamais égalés (et furent même jugées exorbitantes, à l’époque, par une partie de la presse).
C’est un consortium de la famille Rothschild mené par le baron Gustave qui réalisa le « grand coup » en se portant acquéreur de soixante-huit peintures flamandes et hollandaises de la collection Van Loon, dont les deux portraits aujourd’hui possédés en commun par les deux musées. Les tableaux quittèrent alors les Pays-Bas pour la France; quasiment jamais montrés, il y devinrent mythiques et aussi célèbres que mystérieux.
Lorsque la famille Rothschild décida, au printemps 2014, de s’en séparer, ce qui s’était produit lors de la vente Van Loon en 1877 se reproduisit, mais de manière inversée.
La France s’interrogeait sur la façon de conserver, sur le sol national, ces tableaux patrimoniaux dont l’acquisition semblait si difficile en raison de leur coût très élevé, tandis que les Pays-Bas voulaient racheter l’échec de 1877.
Après bien des réflexions et des échanges, la solution européenne d’une acquisition franco-néerlandaise apparut comme la meilleure, sinon la seule possible.
Les deux tableaux ayant été classés « oeuvres d’intérêt patrimonial majeur », l’acquisition du portrait d’Oopjen Coppit qui échoit à la France a pu bénéficier du mécénat de la Banque de France.
Grace à cet accord, les tableaux entrent dans deux collections publiques, le Louvre et le Rijksmuseum, qui les mettent à disposition des visiteurs du monde entier; glace à elles, les tableaux ne pourront jamais être séparés.
(source : extrait de Grande Galerie – Le Journal du Louvre – Sébastien Allard)
Marnie
10 mars 2016 @ 14:09
Pas de bol, ils viennent au Louvre et c’est pour leur montrer les oeuvres d’un peintre hollandais ;)
Dominique-Gibbs
11 mars 2016 @ 08:06
Marnie,
Excellent !
DEB
10 mars 2016 @ 14:14
En mars 2015, en voyage officiel aûDanemark la reine portait un manteau gris avec des cabochons multicolores, signé Claes Iversen.
Claes Iversen est un styliste danois travaillant aux Pays-Bas.
Ce manteau rose est une de ses créations.
Au delà de l’aspect,que je n’aime pas vraiment, le travail du tissu et des ganses est remarquable.
Danielle
10 mars 2016 @ 20:31
DEB, le travail de cette robe manteau est raffiné mais le dos n’est pas une réussite, il est trop chargé et les poches sont de trop ; pas un bon choix du couturier et de Maxima.
DEB
11 mars 2016 @ 12:38
Danielle,
Entièrement d’accord.
DEB
10 mars 2016 @ 14:19
Je viens d’apprendre au journal de France 2 que les deux tableaux sont destinés à être exposés ensemble, 5 ans en France, 5 ans au rijskmuseum car le Louvre a acquis madame et le rijskmuseum monsieur et ils ont décidé de ne pas les séparer.
C. Savary
10 mars 2016 @ 14:38
Il n’y a point d’exposition Rembrandt au Louvre en ce moment. Il s’agit de la présentation des deux portraits de Rembrandt de la collection Rothschild qui seront acquis par le Louvre et le Rijksmuseum.
Zeugma
10 mars 2016 @ 19:55
C. Savary a raison :
Les deux portraits – devant lequel pose le trio – ont été vendus par Eric de Rothschild au Louvre et au Rijksmuseum selon des modalités que j’ignore.
Si l’on en croit les informations que je lis sur « internet », la Banque de France était prête à acheter les deux toiles mais ça ne s’est pas fait pour des raisons que j’ignore également.
(Rappelons que la Banque de France a récemment acheté deux œuvres qui furent mises en vente par la famille d’Orléans chez Sotheby’s à Paris à l’automne dernier : une duchesse d’Orléans par Elisabeth Vigée Lebrun et un portrait de Louis XIII par Philippe de Champaigne.)
Les deux Rembrandt seront exposés ensemble alternativement dans les deux musées, à Paris et à Amsterdam.
Cela dit, il n’y a pas d’exposition temporaire consacrée à Rembrandt au Louvre en ce moment.
Il y en aura une à Jacquemart André en septembre qui me semble la reprise de celle que nous avions vu à la National Gallery. à vérifier …
Dominique-Gibbs
11 mars 2016 @ 08:07
C. Savary,
Votre information est exacte.
Clémence
10 mars 2016 @ 14:49
François Hollande entre le roi et la reine des Pays-Bas: on dirait une tomate entre deux asperges!
bernadette
11 mars 2016 @ 17:22
mdr Clémence ! quoique « asperge » ne soit pas très respectueux, mais ce charmant couple
a de l’humour !
ciboulette
10 mars 2016 @ 14:54
En lisant Point de Vue , j’ai appris que deux tableaux de Rembrandt avaient astucieusement été choisis par l’un et l’autre musée ( Louvre et Rijsmuseum ) pour être exposés ensemble mais alternativement en France et aux Pays-Bas : ils représentent un couple .
Marnie
10 mars 2016 @ 19:17
Ce n’est pas astucieusement, c’est faute de moyens pour l’un ou l’autre d’acquérir les 2. après, ils ont eu l’intelligence de s’entendre, bravo !
ciboulette
11 mars 2016 @ 15:58
» Astucieusement » était ici ironique , notre ministre de la Culture de l’époque n’ayant pas retenu les tableaux au titre du patrimoine …
Anna Claudia
10 mars 2016 @ 17:04
Je trouve cette robe manteau bien compliquée et peu seyante. maxima nous a habitués à des tenues plus harmonieuses. Sinon bienvenue aux souverains. Le sourire est toujours aussi craquant !
kalistéa
10 mars 2016 @ 17:07
Je me demande s’ils ont plaisanté sur le nom du président …
Baboula
10 mars 2016 @ 21:01
Très drôle mais ils se connaissaient déjà
patricio
10 mars 2016 @ 18:12
Belle initiative, les Pays Bas achètent le tableau de gauche et la France celui de droite.
les 2 tableaux ne pouvant être exposés séparément, ils vont donc voyager entre le Louvre et Amsterdam.
C’est mieux que de les voir partir dans des collections privées.
amitiés
patricio
Richard
10 mars 2016 @ 18:26
Ces tableaux qui représentent un couple de jeune marié, les tableaux sont inséparable et c’est pour cela qu’ils on était acheté par les Pays-Bas et la France qui en auront la garde partagé. Cet achat a été motivé par le prix élevé des oeuvres acheté a la famille Rothschild. Cette visite a ces tableaux est un jolie geste le jour des noces d’or des parents du roi.
JAusten
10 mars 2016 @ 19:05
Une belle coïncidence que cette visite à cette couple de tableaux illustres !
Je trouve que c’est une bonne initiative que cette garde partagée ; cela donnera de bonnes idées marketing pour inciter les gens à aller aux musées.
will34
10 mars 2016 @ 18:58
Quel président médiocre, je ne vais pas plus loin….
Carole 007
10 mars 2016 @ 19:59
Les deux portraits seront visibles au musée du Louvre à partir de 11 mars 2016, pendant 3 mois, dans la salle « Rosa », aile Denon, 1er étage, salle 13.
Ils seront présentés ensuite au Rijksmuseum à Amsterdam à partir de fin juin.
(source : « Grande Galerie », le Journal du Louvre).
Michel de La Manche
10 mars 2016 @ 20:41
J’étais à Paris ce matin devant l’ Elysée l, les voitures sont passés devant moi .
On ne les voyaient pas , les vitres de leurs voitures étaient teintés , après au Louvre , même chose et ils rester 15 minutes
Les touristes ne pouvaient pas les apprchés
Vraiment dommage.
MDLM
spotlostie62
11 mars 2016 @ 22:26
Cela a l’air de vous étonner ! Vous savez pertinemment que lors d’une visite officielle , on ne peut pas approcher les célèbres visiteurs tant la sécurité impose des mesures draconiennes !! Encore plus maintenant qu’avant ….A votre place , je n’aurais même pas chercher à les voir puisque c’était peine perdue d’avance !!! Enfin , si vous préférez » admirer » des vitres opaques , tant mieux pour vous ! En tout cas , bon week end .
jo de st vic
10 mars 2016 @ 20:49
Dommage qu’il n’y ait pas de Madame H….
bianca
11 mars 2016 @ 14:30
Je ne trouve pas dommage cette absence, mieux vaut être seul que mal accompagné, vu ses choix !!!
spotlostie62
10 mars 2016 @ 23:20
Pourquoi ces 2 tableaux ne sont-ils pas exposés au » Louvre-Lens » ?? Au moins le roi et la reine auraient pu venir dans notre région ….A moins que le Président de la République craigne une manifestation des migrants et de ceux qui les soutiennent !!! En ce qui concerne Maxima , je trouve qu’elle aurait pu être mieux habillée …Je n’aime pas cette tenue bizarre pour une exposition et sa robe pour le dîner me semble trop brillante …J’attends les prochaines !!
Caroline
10 mars 2016 @ 23:38
Enfin, des commentaires bien plus intéressants sur ces tableaux!Merciiiiiiii!
spotlostie62
11 mars 2016 @ 22:27
Mais de rien , chère Caroline ! Bon weekend à vous !
Nico
11 mars 2016 @ 01:17
Belle photo « officielle » pour faire oublier la calamiteuse affaire de ces deux tableaux qui auraient pu tous les deux être achetés par la France sans l’inertie de l’Etat en général et de l’ex ministre de la Culture en particulier.
Le Louvre a donc « acheté » pour 80 millions d’Euros (oui oui !) le plus abîmé des deux et le seul non signé. Vous l’aurez compris on s’est fait avoir sur toute la ligne.
Merci François !
NathDS
11 mars 2016 @ 12:59
Ridicule le bonhomme au milieu !
mary71
11 mars 2016 @ 13:33
effectivement il n’y a pas d’exposition Rembrandt au Louvre en ce moment mais il y en aura une qui commence (si je ne me trompe pas) le 18 avril. Le roi et la reine des Pays-Bas ont peut-être donné leur avis quant à l’accrochage des tableaux ou mieux ils ont mis la main à la pate ! ! ! !
Carole 007
11 mars 2016 @ 20:37
En 1877, à la mort de la veuve de W. van Loon, la collection dont le portrait de M. Soolmans et celui d’Oopjen Coppit étaient les fleurons fut mis en vente.
Commence alors l’histoire franco-néerlandaise des tableaux.
Le gouvernement néerlandais tentât de participer à l’achat, mais les sommes, qui firent à l’époque grand bruit dans l’Europe entière, atteignirent des sommets jamais égalés (et furent même jugées exorbitantes, à l’époque, par une partie de la presse).
C’est un consortium de la famille Rothschild mené par le baron Gustave qui réalisa le « grand coup » en se portant acquéreur de soixante-huit peintures flamandes et hollandaises de la collection Van Loon, dont les deux portraits aujourd’hui possédés en commun par les deux musées. Les tableaux quittèrent alors les Pays-Bas pour la France; quasiment jamais montrés, il y devinrent mythiques et aussi célèbres que mystérieux.
Lorsque la famille Rothschild décida, au printemps 2014, de s’en séparer, ce qui s’était produit lors de la vente Van Loon en 1877 se reproduisit, mais de manière inversée.
La France s’interrogeait sur la façon de conserver, sur le sol national, ces tableaux patrimoniaux dont l’acquisition semblait si difficile en raison de leur coût très élevé, tandis que les Pays-Bas voulaient racheter l’échec de 1877.
Après bien des réflexions et des échanges, la solution européenne d’une acquisition franco-néerlandaise apparut comme la meilleure, sinon la seule possible.
Les deux tableaux ayant été classés « oeuvres d’intérêt patrimonial majeur », l’acquisition du portrait d’Oopjen Coppit qui échoit à la France a pu bénéficier du mécénat de la Banque de France.
Grace à cet accord, les tableaux entrent dans deux collections publiques, le Louvre et le Rijksmuseum, qui les mettent à disposition des visiteurs du monde entier; glace à elles, les tableaux ne pourront jamais être séparés.
(source : extrait de Grande Galerie – Le Journal du Louvre – Sébastien Allard)