Au Palais de Noordeinde à La Haye, le roi Willem Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont reçu le président du Mozambique Filipe Nyusi et son épouse en visite officielle pour deux jours dans le pays. Le couple royal a possédé une villa au Mozambique mais la polémique autour de ce lieu de villégiature qui impliquait des coûts élevés pour la sécurité et les trajets en avion, provoqua la décision de Willem Alexander d’y renoncer. Le roi des Pays-Bas alors héritier du trône confia que cette polémique lui avait fait passer de nombreuses nuits blanches.
Le couple avait eu le souhait initial d’y développer un complexe hôtelier eco-durable avec des proches et amis dont l‘infante Cristina d’Espagne et son époux Inaki Urdangarin. Le roi et la reine ont depuis acquis une propriété en Grèce. (Copyright photo : Cour royale des Pays-Bas)
JAusten
20 mai 2017 @ 10:01
ah j’avais loupé l’épisode complexe hotelier eco-durable avec les Urdangarin. Je pensais que c’était une villa de vacances pour les WAM seulement. Malgré l’amitié qui les lie aux Urdangarin, ils doivent être finalement content que le projet ne se soit pas concrétisé.
gone
20 mai 2017 @ 16:27
les Urdangarin, les WAM…
les JAusten ?
Jean Pierre
20 mai 2017 @ 12:48
Le roi voulait être hôtelier ? Piloter ne lui suffisait donc pas.
Si règner l’ennuie ou lui laisse trop de temps libre qu’il abdique et laisse la place à sa tante.
Severina
20 mai 2017 @ 13:27
Maxima,même robe mais beaucoup moins des sourires qu’avec la sheika!
clement
20 mai 2017 @ 14:02
Il vaut mieux avoir acquis une propriété en Grèce que faire des affaires avec le couple espagnol ! le roi des Pays-Bas a eu le nez creux !
adriana
20 mai 2017 @ 15:26
la reine me sembble tres en beauté
Sylvie-Laure
21 mai 2017 @ 06:47
Un roi, même s’il ne l’était pas à cette époque, ne peut penser une seconde avoir une résidence privée au bout du monde, et « acheter » de la terre Africaine, quand on sait les misères des populations humaines et animales. La déforestation reste un fléau. Et le prince Claus aimait l’Afrique, mais son fils ainé l’aime différemment. Quand aux soucis de sécurité accompagnants la famille royale, ils devaient être énormes, et très mal perçus par les habitants du coin, qui se battent pour y survivre, dans leur situation économique, qui est loin d’être aisée.
Donc, projet avorté… très bien, et évitant bien d’autres déconvenues…