Le pape François était en visite à Lund pour commémorer les 500 ans de la réforme. Le roi Carl Gustav et la reine Silvia de Suède étaient présents. (Copyright photos : TT)
Sachant que Martin Luther était un moine catholique quelque peu révolté (euphémisme…) contre les dérives de l’église catholique de Rome, le pape François vient de réaliser un très grand geste en terme d’oecuménisme. Pourvu qu’il en tire quelques conséquences!
Je l’espère avec Vous, Gilles de Bise. Bien que catholique, j’éprouve une profonde sympathie pour Luther et les Luthériens. Sa révolte contre ce que vous appelez pudiquement les « dérives » de l’église catholique de l’époque était amplement justifiée. Sa vie n’a été qu’une longue suite de combats épuisants tant physiquement que moralement. Je pense que c’est une façon pour le pape François de lui rendre justice, d’autant que si Luther a dénoncé les abus temporels, il est resté inattaquable sur le plan dogmatique.
Tous les catholiques savent que la Vierge Marie n’est pas une déesse mais juste (excusez du peu) la mère de Dieu.
C’est pas rien quand même :-)
Trianon
2 novembre 2016 @
16:00
Mercî, Antoine, je vais à la messe chaque dimanche…:)
La Vierge Marie et les Saints n’ont pas le même statut ( mal formulé certainement…) chez les Protestants, et c’est une difference quî me tient à cœur
Zorro
2 novembre 2016 @
16:34
Pour certains théologiens non-catholiques, le Catholicisme est un tritéïsme : la Sainte-Trinité est compose de Dieu le Père, le fils et le Saint-Esprit. La Vierge Marie est co-rédemptrice. Elle a une place à part mais très importante si ce n’est central dans la théologie
« L’Assomption de Marie signifie qu’en vivant pleinement de l’Esprit Saint, elle accède totalement, par la grâce particulière de son fils, au monde nouveau et définitif de la Résurrection. Marie nous précède sur le chemin des sauvés en Jésus Christ. (…) Elle exprime la reconnaissance de tous les hommes à l’égard de Dieu car son amour transforme le monde selon sa promesse.
Invoquer Marie, c’est faire appel à sa proximité avec Jésus, à son intercession auprès de Dieu. »
Naucratis
3 novembre 2016 @
12:04
Antoine, j’avoue que j’ai un peu de mal avec le culte des saints. Qu’il s’agisse d’exemples, peut-être (encore que certains n’aient jamais existé) mais qu’ils servent d intercesseurs me dérange.
Gérard
3 novembre 2016 @
13:44
On doit supposer que leurs intercessions sont bénéfiques tout de même.
Mary
5 novembre 2016 @
19:48
D’accord avec Gérard.
Les saints ont mené une vie tournée vers Dieu ,dans laquelle ils se sont oubliés pour s’occuper de ses créatures . Bref,ils ont fait preuve de bonté,de générosité et de courage. C’est plus qu’il n’en faut à mes yeux ,pour les distinguer du commun des humains ( dont je fais partie,je ne suis pas une sainte ) et je me plais à avoir confiance en leurs intercessions.
Zorro
2 novembre 2016 @
14:06
L’idéologie protestante suppose quand même un déterminisme social assez insupportable pour les catholiques et plus encore pour les Jésuites, dont le pape François est membre (et paraît-il partisan de la théologie de la Libération).
Pour ma part, je trouve que Pour les protestant, Dieu donne la grâce à qui il veut et pas à tous (comme chez les catholiques). Un des signes que Dieu a donné sa grâce est la réussite sociale (qui trouve d’ailleurs un écho particulièrement fort dans la société américaine). Max Weber va encore plus loin en affirmant que la doctrine protestante a permis la création d’une culture favorable au capitalisme.
En tout cas, si pour vous le luthéranisme est inattaquable sur le plan dogmatique, il n’est plus guère suivi par un grand nombre de suédois. En effet, la Suède est un des Etats les plus sécularisés au monde ! Pour moi, le luthéranisme a une forme assez austère et rigide et m’apparaît comme appartenant ou trop impliqué dans l’appareil de l’Etat qui n’a plus guère d’autonomie ni de hauteur de vue. Il s’est trop corrompu par contact avec le monde séculier de sorte qu’il n’a plus vraiment de plus-value. Il a accompagné les sirènes de la société de consommation et s’est fondu dans la social-démocratie à la scandinave.
L’autre problème fondamental pour moi est qu’ils ne reconnaissent pas la Vierge Marie un rôle particulier. Or, la Vierge Marie est une figure centrale chez les Catholiques. Marie est humaine mais a échappé au péché originel (Immaculée conception) et par sa maternité et sa fidélité infaillible au Christ est montée au Ciel et a acquis un statut divin et de co-rédemptrice. Elle est celle avec Jésus) qui fait le lien entre les humains et Dieu. La Vierge apparaît régulièrement (et de plus en plus) : Lourdes, Fatima, La Salette, Beauraing, Medjugorge, Akita (Japon), Kibongo (Ruanda), etc. Ces apparitions sont surnaturelles et le secrets délivrés se recoupent : Le 3e secret de Fatima révélé à trois enfants en 1917) est mot pour mot le même que celui délivré par la Vierge à une religieuse sourde et muette à Akita au Japon en 1973. Il y a aussi le mystère de la Vierge de Guadalupe au Mexique. Bref, il y a des choses étonnantes qui mériteraient une plus grande attention des médias !
Pour nous, protestants et en tout respect pour la croyance inverse, Marie est la mère de Jésus, personnage essentiel des évangiles. Nous ne prions pas Marie ni les autres saints. Nous prions Dieu, à qui on doit seul donner la Gloire. De plus, Marie n’est pas pour un protestant la « Mère de Dieu ». Dieu étant Éternel, il n’a pu être engendré. Marie est la mère du Christ, c’est déjà en soi extraordinaire. Ell est pour nous le type même des croyant(es).
Je ne vois pas vraiment ce que le pape vient faire dans un pays à ce point sécularisé. Les suédois sont dans l’ensemble indifférents envers la religion.
L’Eglise de Suède se penche sur la question de la validité des mariages religieux entre personnes de même sexe. Ce n’est pas vraiment un signe d’ouverture religieuse, mais en Suède, le mariage religieux a la même valeur qu’un mariage civil. Or, pour l’instant, les suédois homosexuels se sentent discriminés : ils sont obligés de se marier civilement. Les portes du temple leur sont pour l’instant fermées. Juridiquement, je pense que l’Eglise de Suède sera force de célébrer tôt ou tard le mariage gay. Ce qui est un sacré revirement doctrinal qui pourrait faire tâche d’huile !
En tout cas je ne vois pas ce que le Pape François irait faire dans ce pays si ce n’est se tenir au courant de cette question délicate !
François n’a pas le charme du Pape incarné par Jude Law dans « The young Pope »,série très esthétique actuellement diffusée à 21h sur Canal+ le lundi,ni ses idées révolutionnaires,mais je ne doute pas que ce soit un brave homme.
J’aurais préféré plus de changement, et sans doute que lui aussi,mais par la force des choses,et surtout du Vatican,il s’est hélas assagi…Tant pis.
Le pape dirige l’Église mais pas tout seul, avec le collège des évêques, ce qui fait beaucoup de monde et qui représente toute l’humanité avec des origines, des sentiments, des inspirations parfois différents. Il n’agit pas également pour maintenant uniquement mais pour la continuité des temps.
Enfin il est tenu par le message évangélique. Et certainement est-il heureux que les papes aient un charisme chaque fois particulier.
Très,Aggie…tout repose en fait sur le charme de Jude Law,qui a, je crois,trouvé là un rôle qui va lui coller à la peau…l’intrigue en elle-même est floue.
Mais c’est détendant, et offre de très belles images…ce superbe acteur a un immense talent, il vit son personnage, vraiment. …le nouveau »Ralph de Bricassart » va faire rêver les jeunes dans les paroisses!
Le pape agit ici de manière très chrétienne. Je l’apprécie beaucoup.
Sait-on pourquoi les commémorations de l’anniversaire de la Réforme se déroulent en Suède et non en Allemagne (à Lutherstadt Wittenberg) ?
C’était le choix du pontife lui-même.La reine Sylvia, en ancienne hôtesse des Jeux olympiques de Munich et multilingue avait bien planifié les choses avec l’Église luthérienne de Suède. Sa précédente visite au Vatican entourée de sa fille et petite-fille ainsi que de son gendre catholique en est la meilleure preuve. Va t-il pour autant lever l’excommunication de Martin Luther ? Le temps le dira.
A quoi bon lever l’excommunication de quelqu’un qui est mort excommunié?
Il serait préférable que l’Église regrette que cela ait eu lieu (de même que les erreurs qui conduisirent au schisme).Il n’en demeure pas moins que les conséquences de ce dernier furent effroyables et que c’est surtout de cela que l’Église devra se souvenir pour mieux le regretter.
Le schisme a permis à l’Eglise catholique de se réformer. De cette crise sont nés l’humanisme chrétien et la Compagnie de Jésus qui ont étés, au final, très bénéfiques pour le catholicisme.
Il faut mieux ne pas exhorter l’Église Catholique au souvenir.
Car elle pourrait se rappeler que les protestants ont tués des prêtres, pillés des églises, détruits des statues de la Vierge Marie et des saints et détruits des tombeaux.
Toute l’année 2017 tout devrait être marquée par ces commémorations mais la chapelle du château de Wittenberg vient à peine d’être restaurée et a rouvert ses portes après quatre ans le 2 octobre et je crois surtout que les lieux choisis dans les villes les plus liées à la Réforme en Suède Lund et Malmö viennent de ce qu’il s’est agi d’une initiative de l’Église luthérienne de Suède et du diocèse catholique de Stockholm.
Certes mais la Réforme ayant été lancée par les thèses de Luther à Wittenberg en 1517, il aurait été symbolique de les commémorer d’abord là-bas en 2017.
C’est sans doute prévu d’ailleurs, mais ce sera après les célébrations suédoises.
Étant luthérienne, il y a un an de commémoration…… Il y en aura aussi en Allemagne comme dans toutes les temples protestants dans le monde entier.
Sur Arte, il y a eu ces derniers jours, deux soirées consacrées à la vie de Martin Luther et à son influence durant 500 ans et jusqu’à aujourd’hui. Ces émissions intéressantes pour tout public seront sûrement diffusées sur TV5 monde.
Oui, j’ai regardé, et j’ai enfin compris certaines choses sur le Protestantisme. Maintenant comme il y a plusieurs courants, j’attend d’autres films…sur Calvin par exemple.
Sinon, il y a les livres…et internet. Mais j’aime beaucoup soit les films soit les docu-fictions, cela ajoute en profondeur car les réalisateurs montrent des détails, qui sont peut-être plus ou moins réalistes pour l’époque, mais pas inintéressant; J’ai noté les crécelles lors du banquet de mariage. Une coutume que je ne connaissais pas.
Calvin avait la fâcheuse réputation » d’apprécier » les petits garçons …
Luther au moins,s’est enfui avec une délicieuse nonnette,qu’il a épousée et ils ont eu une ribambelle de rejetons .
Un but oecuménique sans doutes, mais aussi un geste de plus d’ouverture de l’Eglise catholique, comme un exemple à suivre dont le Pape François se fait témoin et acteur.
Comme Gibbs j’apprécie beaucoup ce Pape.
Mon grand-père est membre d’une association catholique « œcuménique » dont le but premier, avant même l’œcuménisme, était de permettre aux croyants de se fréquenter.
En effet il racontait souvent à ses petits-enfants combien à son époque et dans son milieu, il n’était pas permis de revoir de protestants dans leurs salons et foyers en général (au même titre que les femmes divorcées!).
Exact, Anne-Cécile. Mon grand-père, protestant, s’est attiré les foudres de sa famille (et vice-versa) en épousant ma grand-mère catholique. Il a accepté que les enfants issus du mariage soient de religion catholique.
Le mariage fut célébré entre « nuit et brouillard », à l’autel annexe, et pas leur ville.
Heureusement ce temps est révolu.
Ma mère disait aussi que quand elle était petite et qu’elle rencontrait une femme divorcée dans la rue, elle devait changer de trottoir ! On peut dire ce qu’on veut sur notre époque, je suis ravie d’y être et n’aurais pas voulu « du temps d’avant » !
Depuis dimanche il y a eu des célébrations à Eisenach (culte) et Berlin (culte et manifestation au Konzerthaus à la Gendarrmenmarkt avec un concert et différents discours dont celui du Président Joachm Gauk, ancien pasteur), pour célébrer l’ouverture de l’Année Luther- Je suis sûre qu’il y en aura à Wittenberg où du reste la Reine de Danemark et le couple royal suédois se sont récemment rendus.
Il n’était pas prévu même qu’il célèbre une messe mais les catholiques de Suède ne l’ont pas entendu ainsi et lui ont en quelque sorte forcer la main. On peut avoir l’esprit œcuménique sans perdre son authenticité.
Non bien sûr mais l’église est un bateau dans lequel il y a certes un capitaine mais beaucoup de marins qui ont chacun leur idée sur la conduite du navire, alors le pape doit de temps à autre en tenir compte.
Notre Pape n’a pas à être sexy ,ce n’est pas un pape de cinéma ,c’est notre pasteur celui que l’Esprit Saint a désigné pour conduire tous les catholiques !
J’apprécie toujours de voir notre pape, qui, me semble-t-il, à un charisme particulier qui lui permet de donner une autre image de sa fonction.
J’espère le voir encore longtemps.
La confession chez les Luthériens n’est pas interdite et même elle est recommandée mais ce n’est pas un sacrement. Il est recommandé aux Chrétiens de s’avouer leur péché et même de l’avouer au pasteur par une confession auriculaire mais la formule de l’absolution est un peu particulière par un caractère un peu conditionnel je crois : « si tu te repens et que tu crois, je t’annonce que tes péchés te sont pardonnés ».
Mais pour ce qui est de la confession publique le roi l’a déjà faite et ce n’était peut-être pas facile : « Ce qui s’est passé, s’est passé il y a longtemps. Moi-même et ma famille avons tourné la page ». Et puis n’oublions pas que les fautes sexuelles ne sont pas forcément les seules ou nécessairement les plus grandes et souvenons-nous de la mansuétude du Christ à l’égard des pécheresses (repenties).
J’ai remarqué la présence du roi de Suède aux cérémonies du Vatican : intronisation et obsèques d’un souverain pontife et la Reine de Suède est également venue avec Victoria et Estelle.
N’oublions pas non plus un grand atavisme catholique chez le roi de Suède avec en particulier le sang de Joséphine de Beauharnais, celui de Bernadotte qui était certes un franc-maçon invétéré mais aussi un catholique d’origine, et souvenons-nous de sa femme Désirée Clary qui n’a jamais voulu se convertir au luthérianisme et fut bien fâchée de la conversion de son fils Oscar.
Femme têtue ( ou bornée peut-être ?) mais sympathique : j’aime les gens qui ne renoncent pas à leur foi par intérêt. Les autres bien sûr,s’ils se convertissent sincèrement,je les respecte.
Sauf s’ils basculent dans un fanatisme criminel.
Gibbs ?
1 novembre 2016 @ 10:30
Il me plaît de redire combien j’apprécie le pape François.
Gilles de Bise
1 novembre 2016 @ 10:35
Sachant que Martin Luther était un moine catholique quelque peu révolté (euphémisme…) contre les dérives de l’église catholique de Rome, le pape François vient de réaliser un très grand geste en terme d’oecuménisme. Pourvu qu’il en tire quelques conséquences!
Antoine
2 novembre 2016 @ 00:33
Je l’espère avec Vous, Gilles de Bise. Bien que catholique, j’éprouve une profonde sympathie pour Luther et les Luthériens. Sa révolte contre ce que vous appelez pudiquement les « dérives » de l’église catholique de l’époque était amplement justifiée. Sa vie n’a été qu’une longue suite de combats épuisants tant physiquement que moralement. Je pense que c’est une façon pour le pape François de lui rendre justice, d’autant que si Luther a dénoncé les abus temporels, il est resté inattaquable sur le plan dogmatique.
Trianon
2 novembre 2016 @ 09:55
Le culte à la Vierge Marie et les Saints est -pour moi – non discutable
Antoine
2 novembre 2016 @ 10:50
La religion catholique, Trianon, est monothéiste. Marie n’est pas une déesse. Je la prie souvent, mais en tant que médiatrice.
Marie de Bourgogne
2 novembre 2016 @ 15:09
Tous les catholiques savent que la Vierge Marie n’est pas une déesse mais juste (excusez du peu) la mère de Dieu.
C’est pas rien quand même :-)
Trianon
2 novembre 2016 @ 16:00
Mercî, Antoine, je vais à la messe chaque dimanche…:)
La Vierge Marie et les Saints n’ont pas le même statut ( mal formulé certainement…) chez les Protestants, et c’est une difference quî me tient à cœur
Zorro
2 novembre 2016 @ 16:34
Pour certains théologiens non-catholiques, le Catholicisme est un tritéïsme : la Sainte-Trinité est compose de Dieu le Père, le fils et le Saint-Esprit. La Vierge Marie est co-rédemptrice. Elle a une place à part mais très importante si ce n’est central dans la théologie
« L’Assomption de Marie signifie qu’en vivant pleinement de l’Esprit Saint, elle accède totalement, par la grâce particulière de son fils, au monde nouveau et définitif de la Résurrection. Marie nous précède sur le chemin des sauvés en Jésus Christ. (…) Elle exprime la reconnaissance de tous les hommes à l’égard de Dieu car son amour transforme le monde selon sa promesse.
Invoquer Marie, c’est faire appel à sa proximité avec Jésus, à son intercession auprès de Dieu. »
Naucratis
3 novembre 2016 @ 12:04
Antoine, j’avoue que j’ai un peu de mal avec le culte des saints. Qu’il s’agisse d’exemples, peut-être (encore que certains n’aient jamais existé) mais qu’ils servent d intercesseurs me dérange.
Gérard
3 novembre 2016 @ 13:44
On doit supposer que leurs intercessions sont bénéfiques tout de même.
Mary
5 novembre 2016 @ 19:48
D’accord avec Gérard.
Les saints ont mené une vie tournée vers Dieu ,dans laquelle ils se sont oubliés pour s’occuper de ses créatures . Bref,ils ont fait preuve de bonté,de générosité et de courage. C’est plus qu’il n’en faut à mes yeux ,pour les distinguer du commun des humains ( dont je fais partie,je ne suis pas une sainte ) et je me plais à avoir confiance en leurs intercessions.
Zorro
2 novembre 2016 @ 14:06
L’idéologie protestante suppose quand même un déterminisme social assez insupportable pour les catholiques et plus encore pour les Jésuites, dont le pape François est membre (et paraît-il partisan de la théologie de la Libération).
Pour ma part, je trouve que Pour les protestant, Dieu donne la grâce à qui il veut et pas à tous (comme chez les catholiques). Un des signes que Dieu a donné sa grâce est la réussite sociale (qui trouve d’ailleurs un écho particulièrement fort dans la société américaine). Max Weber va encore plus loin en affirmant que la doctrine protestante a permis la création d’une culture favorable au capitalisme.
En tout cas, si pour vous le luthéranisme est inattaquable sur le plan dogmatique, il n’est plus guère suivi par un grand nombre de suédois. En effet, la Suède est un des Etats les plus sécularisés au monde ! Pour moi, le luthéranisme a une forme assez austère et rigide et m’apparaît comme appartenant ou trop impliqué dans l’appareil de l’Etat qui n’a plus guère d’autonomie ni de hauteur de vue. Il s’est trop corrompu par contact avec le monde séculier de sorte qu’il n’a plus vraiment de plus-value. Il a accompagné les sirènes de la société de consommation et s’est fondu dans la social-démocratie à la scandinave.
L’autre problème fondamental pour moi est qu’ils ne reconnaissent pas la Vierge Marie un rôle particulier. Or, la Vierge Marie est une figure centrale chez les Catholiques. Marie est humaine mais a échappé au péché originel (Immaculée conception) et par sa maternité et sa fidélité infaillible au Christ est montée au Ciel et a acquis un statut divin et de co-rédemptrice. Elle est celle avec Jésus) qui fait le lien entre les humains et Dieu. La Vierge apparaît régulièrement (et de plus en plus) : Lourdes, Fatima, La Salette, Beauraing, Medjugorge, Akita (Japon), Kibongo (Ruanda), etc. Ces apparitions sont surnaturelles et le secrets délivrés se recoupent : Le 3e secret de Fatima révélé à trois enfants en 1917) est mot pour mot le même que celui délivré par la Vierge à une religieuse sourde et muette à Akita au Japon en 1973. Il y a aussi le mystère de la Vierge de Guadalupe au Mexique. Bref, il y a des choses étonnantes qui mériteraient une plus grande attention des médias !
Trianon
2 novembre 2016 @ 16:02
Zorro, mercî d’avoir exprimé mieux que je ne l’aurais fait, le fond de ma pensée !
Gérard St-Louis
3 novembre 2016 @ 14:41
Pour nous, protestants et en tout respect pour la croyance inverse, Marie est la mère de Jésus, personnage essentiel des évangiles. Nous ne prions pas Marie ni les autres saints. Nous prions Dieu, à qui on doit seul donner la Gloire. De plus, Marie n’est pas pour un protestant la « Mère de Dieu ». Dieu étant Éternel, il n’a pu être engendré. Marie est la mère du Christ, c’est déjà en soi extraordinaire. Ell est pour nous le type même des croyant(es).
Gauthier
4 novembre 2016 @ 13:51
Etrange que vous parliez de croyance « inverse ».
Cela me rappelle que j’ai plus souvent entendu railler les papistes que les parpaillots, ce qui est franchement dommage!
Danielle
1 novembre 2016 @ 10:42
Les souverains ont dû être ravis de recevoir sa Sainteté.
HRC
1 novembre 2016 @ 10:56
Les souverains de Suède représentent-ils ici leur prédécesseur Gustave-Adolphe ?
et quand on commémorera la Guerre de Trente Ans, tout le monde se retrouvera à Magdebourg ?
Zeugma
1 novembre 2016 @ 11:18
Le voyage du pape en Suède « pour commémorer les 500 ans de la réforme » semble avoir un but essentiellement œcuménique.
HRC
1 novembre 2016 @ 11:29
…. et c’est très bien !
Zorro
2 novembre 2016 @ 14:14
Je ne vois pas vraiment ce que le pape vient faire dans un pays à ce point sécularisé. Les suédois sont dans l’ensemble indifférents envers la religion.
L’Eglise de Suède se penche sur la question de la validité des mariages religieux entre personnes de même sexe. Ce n’est pas vraiment un signe d’ouverture religieuse, mais en Suède, le mariage religieux a la même valeur qu’un mariage civil. Or, pour l’instant, les suédois homosexuels se sentent discriminés : ils sont obligés de se marier civilement. Les portes du temple leur sont pour l’instant fermées. Juridiquement, je pense que l’Eglise de Suède sera force de célébrer tôt ou tard le mariage gay. Ce qui est un sacré revirement doctrinal qui pourrait faire tâche d’huile !
En tout cas je ne vois pas ce que le Pape François irait faire dans ce pays si ce n’est se tenir au courant de cette question délicate !
Muscate-Valeska de Lisabé
1 novembre 2016 @ 11:55
François n’a pas le charme du Pape incarné par Jude Law dans « The young Pope »,série très esthétique actuellement diffusée à 21h sur Canal+ le lundi,ni ses idées révolutionnaires,mais je ne doute pas que ce soit un brave homme.
J’aurais préféré plus de changement, et sans doute que lui aussi,mais par la force des choses,et surtout du Vatican,il s’est hélas assagi…Tant pis.
Gérard
1 novembre 2016 @ 16:27
Le pape dirige l’Église mais pas tout seul, avec le collège des évêques, ce qui fait beaucoup de monde et qui représente toute l’humanité avec des origines, des sentiments, des inspirations parfois différents. Il n’agit pas également pour maintenant uniquement mais pour la continuité des temps.
Enfin il est tenu par le message évangélique. Et certainement est-il heureux que les papes aient un charisme chaque fois particulier.
Gibbs ?
1 novembre 2016 @ 17:12
Gérard,
Ne s’agit-il pas du collège des cardinaux qui est purement consultatif ?
aggie
1 novembre 2016 @ 17:25
très bizarre ce Young pope mais très beau
Muscate-Valeska de Lisabé
2 novembre 2016 @ 09:03
Très,Aggie…tout repose en fait sur le charme de Jude Law,qui a, je crois,trouvé là un rôle qui va lui coller à la peau…l’intrigue en elle-même est floue.
Mais c’est détendant, et offre de très belles images…ce superbe acteur a un immense talent, il vit son personnage, vraiment. …le nouveau »Ralph de Bricassart » va faire rêver les jeunes dans les paroisses!
marielouise
1 novembre 2016 @ 18:51
De votre avis Lisabé …je vais m’acheter cette série…plu tard, pour la regarder librement quand et où je veux!!!
Ce pape me plaît beaucoup mais il ne doit pas avoir beaucoup de liberté d’action!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
2 novembre 2016 @ 09:04
Oui,je le crains aussi…c’est dommage, car pour une fois, le potentiel était là.
Naucratis
1 novembre 2016 @ 11:59
Le pape agit ici de manière très chrétienne. Je l’apprécie beaucoup.
Sait-on pourquoi les commémorations de l’anniversaire de la Réforme se déroulent en Suède et non en Allemagne (à Lutherstadt Wittenberg) ?
Gérard St-Louis
1 novembre 2016 @ 13:34
C’était le choix du pontife lui-même.La reine Sylvia, en ancienne hôtesse des Jeux olympiques de Munich et multilingue avait bien planifié les choses avec l’Église luthérienne de Suède. Sa précédente visite au Vatican entourée de sa fille et petite-fille ainsi que de son gendre catholique en est la meilleure preuve. Va t-il pour autant lever l’excommunication de Martin Luther ? Le temps le dira.
Duchesse
1 novembre 2016 @ 18:14
A quoi bon lever l’excommunication de quelqu’un qui est mort excommunié?
Il serait préférable que l’Église regrette que cela ait eu lieu (de même que les erreurs qui conduisirent au schisme).Il n’en demeure pas moins que les conséquences de ce dernier furent effroyables et que c’est surtout de cela que l’Église devra se souvenir pour mieux le regretter.
Zorro
2 novembre 2016 @ 14:51
Le schisme a permis à l’Eglise catholique de se réformer. De cette crise sont nés l’humanisme chrétien et la Compagnie de Jésus qui ont étés, au final, très bénéfiques pour le catholicisme.
Trianon
3 novembre 2016 @ 20:47
Les protestants ne furent pas en reste pour commettre également des atrocités.
Gauthier
4 novembre 2016 @ 13:51
Merci de l’avoir rappelé, Trianon!
Marie de Bourgogne
5 novembre 2016 @ 10:45
Il faut mieux ne pas exhorter l’Église Catholique au souvenir.
Car elle pourrait se rappeler que les protestants ont tués des prêtres, pillés des églises, détruits des statues de la Vierge Marie et des saints et détruits des tombeaux.
Gérard
1 novembre 2016 @ 14:02
Toute l’année 2017 tout devrait être marquée par ces commémorations mais la chapelle du château de Wittenberg vient à peine d’être restaurée et a rouvert ses portes après quatre ans le 2 octobre et je crois surtout que les lieux choisis dans les villes les plus liées à la Réforme en Suède Lund et Malmö viennent de ce qu’il s’est agi d’une initiative de l’Église luthérienne de Suède et du diocèse catholique de Stockholm.
Naucratis
2 novembre 2016 @ 13:58
Certes mais la Réforme ayant été lancée par les thèses de Luther à Wittenberg en 1517, il aurait été symbolique de les commémorer d’abord là-bas en 2017.
C’est sans doute prévu d’ailleurs, mais ce sera après les célébrations suédoises.
Roselila
1 novembre 2016 @ 20:30
Étant luthérienne, il y a un an de commémoration…… Il y en aura aussi en Allemagne comme dans toutes les temples protestants dans le monde entier.
Sur Arte, il y a eu ces derniers jours, deux soirées consacrées à la vie de Martin Luther et à son influence durant 500 ans et jusqu’à aujourd’hui. Ces émissions intéressantes pour tout public seront sûrement diffusées sur TV5 monde.
Claude-Patricia
2 novembre 2016 @ 18:10
Oui, j’ai regardé, et j’ai enfin compris certaines choses sur le Protestantisme. Maintenant comme il y a plusieurs courants, j’attend d’autres films…sur Calvin par exemple.
Sinon, il y a les livres…et internet. Mais j’aime beaucoup soit les films soit les docu-fictions, cela ajoute en profondeur car les réalisateurs montrent des détails, qui sont peut-être plus ou moins réalistes pour l’époque, mais pas inintéressant; J’ai noté les crécelles lors du banquet de mariage. Une coutume que je ne connaissais pas.
Mary
5 novembre 2016 @ 19:36
Calvin avait la fâcheuse réputation » d’apprécier » les petits garçons …
Luther au moins,s’est enfui avec une délicieuse nonnette,qu’il a épousée et ils ont eu une ribambelle de rejetons .
Erato
1 novembre 2016 @ 12:00
Un but oecuménique sans doutes, mais aussi un geste de plus d’ouverture de l’Eglise catholique, comme un exemple à suivre dont le Pape François se fait témoin et acteur.
Comme Gibbs j’apprécie beaucoup ce Pape.
Albane
1 novembre 2016 @ 12:31
Beau geste oecuménique
Bambou
1 novembre 2016 @ 12:45
Le roi sourit. C’est à signaler …!
Muscate-Valeska de Lisabé
1 novembre 2016 @ 18:28
Oui,Bambou…le Roi sourit…à chaque fois qu’il croise le Pape! ;-)))
Albane
1 novembre 2016 @ 20:57
Bien observé !
Anne-Cécile
1 novembre 2016 @ 13:08
Mon grand-père est membre d’une association catholique « œcuménique » dont le but premier, avant même l’œcuménisme, était de permettre aux croyants de se fréquenter.
En effet il racontait souvent à ses petits-enfants combien à son époque et dans son milieu, il n’était pas permis de revoir de protestants dans leurs salons et foyers en général (au même titre que les femmes divorcées!).
l'Alsacienne
1 novembre 2016 @ 17:12
Exact, Anne-Cécile. Mon grand-père, protestant, s’est attiré les foudres de sa famille (et vice-versa) en épousant ma grand-mère catholique. Il a accepté que les enfants issus du mariage soient de religion catholique.
Le mariage fut célébré entre « nuit et brouillard », à l’autel annexe, et pas leur ville.
Heureusement ce temps est révolu.
emy
1 novembre 2016 @ 20:14
Ma mère disait aussi que quand elle était petite et qu’elle rencontrait une femme divorcée dans la rue, elle devait changer de trottoir ! On peut dire ce qu’on veut sur notre époque, je suis ravie d’y être et n’aurais pas voulu « du temps d’avant » !
Marie de Bourgogne
5 novembre 2016 @ 10:00
Encore fallait il connaitre le statut de divorcée de cette personne.
emy
5 novembre 2016 @ 13:06
Dans les petites villes, tout se sait !
Albane
1 novembre 2016 @ 20:58
Les temps ont changé.
Anastasie
1 novembre 2016 @ 13:10
Depuis dimanche il y a eu des célébrations à Eisenach (culte) et Berlin (culte et manifestation au Konzerthaus à la Gendarrmenmarkt avec un concert et différents discours dont celui du Président Joachm Gauk, ancien pasteur), pour célébrer l’ouverture de l’Année Luther- Je suis sûre qu’il y en aura à Wittenberg où du reste la Reine de Danemark et le couple royal suédois se sont récemment rendus.
bianca
1 novembre 2016 @ 13:15
J’apprécie beaucoup ce Pape pour les raisons évoquées ci-dessus par des internautes,
longue vie à lui !!!
Gérard
1 novembre 2016 @ 13:33
Il n’était pas prévu même qu’il célèbre une messe mais les catholiques de Suède ne l’ont pas entendu ainsi et lui ont en quelque sorte forcer la main. On peut avoir l’esprit œcuménique sans perdre son authenticité.
Nathetvoila
1 novembre 2016 @ 18:32
Je ne pense pas qu’il faille forcer la main du pape très longtemps pour qu’il célèbre la messe.. ?
Trianon
2 novembre 2016 @ 09:57
Je l’espère !:)
Gérard
5 novembre 2016 @ 12:12
Non bien sûr mais l’église est un bateau dans lequel il y a certes un capitaine mais beaucoup de marins qui ont chacun leur idée sur la conduite du navire, alors le pape doit de temps à autre en tenir compte.
clement
1 novembre 2016 @ 13:55
Notre Pape a un coeur immense, capable de comprendre la complexité des peuples dans leur foi !
Gérard
1 novembre 2016 @ 14:03
Et de plus c’était la messe de la Toussaint.
clement
1 novembre 2016 @ 14:04
Notre Pape n’a pas à être sexy ,ce n’est pas un pape de cinéma ,c’est notre pasteur celui que l’Esprit Saint a désigné pour conduire tous les catholiques !
Béatrice de LACAZE
1 novembre 2016 @ 17:30
Je suis tout à fait d’accord avec Bianca.
Carole 007
1 novembre 2016 @ 21:32
J’apprécie toujours de voir notre pape, qui, me semble-t-il, à un charisme particulier qui lui permet de donner une autre image de sa fonction.
J’espère le voir encore longtemps.
Ellen
1 novembre 2016 @ 22:14
J’espère que le roi va en profiter pour se confesser, il en a gros à son actif
Nemausus
2 novembre 2016 @ 23:09
L’église catholique à bien plus de vilénies à se reprocher que le roi de Suède !
Bernadette
3 novembre 2016 @ 15:09
Il y a des brebis galeuses partout !
Gérard
5 novembre 2016 @ 12:25
La confession chez les Luthériens n’est pas interdite et même elle est recommandée mais ce n’est pas un sacrement. Il est recommandé aux Chrétiens de s’avouer leur péché et même de l’avouer au pasteur par une confession auriculaire mais la formule de l’absolution est un peu particulière par un caractère un peu conditionnel je crois : « si tu te repens et que tu crois, je t’annonce que tes péchés te sont pardonnés ».
Mais pour ce qui est de la confession publique le roi l’a déjà faite et ce n’était peut-être pas facile : « Ce qui s’est passé, s’est passé il y a longtemps. Moi-même et ma famille avons tourné la page ». Et puis n’oublions pas que les fautes sexuelles ne sont pas forcément les seules ou nécessairement les plus grandes et souvenons-nous de la mansuétude du Christ à l’égard des pécheresses (repenties).
ciboulette
1 novembre 2016 @ 23:32
C’est un homme remarquable que j’admire infiniment .
Bernadette
2 novembre 2016 @ 22:23
J’ai remarqué la présence du roi de Suède aux cérémonies du Vatican : intronisation et obsèques d’un souverain pontife et la Reine de Suède est également venue avec Victoria et Estelle.
Gérard
5 novembre 2016 @ 12:29
N’oublions pas non plus un grand atavisme catholique chez le roi de Suède avec en particulier le sang de Joséphine de Beauharnais, celui de Bernadotte qui était certes un franc-maçon invétéré mais aussi un catholique d’origine, et souvenons-nous de sa femme Désirée Clary qui n’a jamais voulu se convertir au luthérianisme et fut bien fâchée de la conversion de son fils Oscar.
Mary
6 novembre 2016 @ 17:22
Femme têtue ( ou bornée peut-être ?) mais sympathique : j’aime les gens qui ne renoncent pas à leur foi par intérêt. Les autres bien sûr,s’ils se convertissent sincèrement,je les respecte.
Sauf s’ils basculent dans un fanatisme criminel.