Le château de Langeais présente dans la salle du mariage un spectacle audiovisuel racontant le mariage historique entre Charles VIII et Anne de Bretagne.
MoreLe château de Langeais présente dans la salle du mariage un spectacle audiovisuel racontant le mariage historique entre Charles VIII et Anne de Bretagne.
More
Ghislaine
14 juillet 2021 @ 08:05
Bon 14 Juillet à tous les Français du site .
Je regrette de ne pas voir ce spectacle audio-visuel sur cet emblème, cet étendard toujours dans l’esprit ou le coeur de tout breton .
Elle n’était pas en reste de prétendants la petite Anne . Princes anglais, autrichien , duc breton (Rohan)
Sa gouvernante Françoise de Dinan, dame de Laval appartenait à la famille des Dinan Montafilan, et était apparentée par sa mère Catherine de Rohan, à la puissante famille de Rohan .
La petite Anne est couronnée duchesse de Bretagne, le 10 février 1489 dans la cathédrale de Rennes.
Elle sera aimée par deux rois dont Charles VIII. Physiquement , ce n’était pas une belle femme , loin de là , petite , contrefaite (boiteuse) mais un charisme de feu , très cultivée , spirituelle , d’une grande intelligence et un bloc d’acier dans un gant de velours , fine politique , c’est une personnalité qui a marqué les esprits et pas seulement à cette époque .
Oui la Blanche Hermine c’était une sacrée personnalité .
Ghislaine
14 juillet 2021 @ 08:11
https://www.youtube.com/watch?v=heq1orwa1Ls
Ghislaine
14 juillet 2021 @ 08:43
14 Juillet silencieux , les règles sanitaires ont découragé les maires . Nous nous contenterons donc d’être en pétard.
Beque
14 juillet 2021 @ 08:56
Le 23 novembre 1491, Anne, duchesse de Bretagne, venant de Rennes, se dirige vers le château de Langeais, où doit être célébré son mariage avec Charles VIII. Il devait se dérouler à Plessis-les-Tours mais le lieu avait été modifié car Anne avait été mariée par procuration (à l’âge de 11 ans) à Maximilien de Habsbourg et celui-ci considérait qu’elle était toujours sa femme et que le roi de France l’avait enlevée. De son côté, Charles VIII était fiancé à Marguerite d’Autriche, âgée de 2 ans, fille de Maximilien, en vertu du traité d’Arras de 1482.
Anne de Beaujeu, sœur du roi, offre à Anne un lit de camp de drap d’or cramoisi et violet à ciel doublé de satin bleu et frangé de satin noir et une copieuse garde-robe.
Après un fastueux repas arrosé de nectars, de liqueurs et de vins d’hypocras, on prend connaissance du contrat de mariage. La duchesse de Bretagne, en se mariant, « transporte au roi et à ses successeurs tous ses droits, possessions, tous ses biens immeubles présents et à venir, sans qu’elle puisse désormais en disposer autrement par vente, donation ni testament ». Charles, par réciprocité, fait donation à son épouse, dans le cas où il mourrait avant elle sans laisser d’enfants légitimes issus de leur mariage, de tous les droits et prétentions qui lui appartiennent sur le duché de Bretagne et sur le comté de Nantes. Elle reprendra ainsi possession du duché de Bretagne et du comté de Nantes, le couple royal ayant perdu ses enfants jeunes.
Le mariage est célébré le 6 décembre par le nouvel évêque d’Angers, confesseur du roi, Jean de Rély. La robe de mariée de la duchesse est taillée dans un tissu d’or et « ornée de motifs en relief rehaussés avec de l’or en bosse ». La fourrure, d’une valeur de 4 200 livres, est doublée de 160 peaux de martre-zibeline. Sur sa tête, une couronne d’or garnie de perles, de diamants, d’émeraudes et d’une escarboucle de 500 000 écus.
Brigitte Anne
14 juillet 2021 @ 11:01
C’est un de mes châteaux préférés !
JAusten
14 juillet 2021 @ 12:06
Vous m’ôtez les mots de la bouche :) J’aime beaucoup ce château. Et la dernière fois que je suis allée le visiter c’était assez tard dans la journée. Au moment de payer l’entrée j’ai demandé s’il existait un petit guide (papier) pour nous aider, et la dame m’a répondu, « si si il vous attend déjà à l’entrée » :) On était deux (en plus du guide), on a eu droit à la visite totale de tout le château.
Naucratis
14 juillet 2021 @ 11:53
J’ai visité ce château il y a un mois à peu près et je confirme l’intérêt de cette scénographie avec Stéphane Bern.
La façade du château est en plein nettoyage et j’ai pu redécouvrir la beauté du tuffeau qui était bien gris lors de ma première visite il y a 10 ans.
En face du château, je recommande la caviste qui vend exclusivement du bourgueil et est d’excellents conseils.
Ghislaine
14 juillet 2021 @ 13:22
Beque bonjour – En vous priant de bien vouloir m’en excuser , Je viens de voir votre réponse du 10 Juillet sur le post concernant Caroline de Monaco . J’ai répondu également . J’espère que vous le retrouverez.
Beque
15 juillet 2021 @ 11:58
Merci, Ghislaine, j’ai lu votre réponse. C’est passionnant ce que vous racontez. Vous êtes très bien informée. Je n’ai pas compris si vous viviez en Bretagne ? Quand j’avais visité Fort La Latte, les propriétaires n’avaient pas – volontairement – l’électricité, c’était assez fascinant de se trouver dans ce fort.
Ghislaine
15 juillet 2021 @ 16:41
Oui Beque je vis , pour mon plus grand bonheur en Bretagne , dans le fief des Rohan le Morbihan et je vais vous raconter ce que peu de gens savent de notre histoire récente (dernière guerre) pour comprendre il faut savoir que les Rohan sont respectés dans le Morbihan qu’elles que soient les orientations politiques des Morbihannais . Bretons et pas qu’un peu mais foncièrement Français (ce n’est pas antinomique) Au siècle dernier quand un Rohan faisait un tro Breizh (tour de Bretagne) et qu’il croisait un breton ,celui-ci n’avait qu’à lui dire je suis un paysan pour que le duc de Rohan lui donne l’accolade . or donc dans une ville qui s’appelle Pontivy , débarquent un jour quelques séparatistes purs et durs portant un drapeau noir et blanc que personne ne connaissant et qui a fait flores depuis , à la surprise des Pontiviens . Pontivy (Pondi en Breton) était un fief des Rohan avec un très beau château qu’ils ont d’ailleurs cédé il y a peu pour 1 euro symbolique à la ville . Ces personnages , avaient dans l’esprit de demander l’appui de la Duchesse de l’époque , afin qu’elle intervienne auprès des autorités locales et préfectorales usant en quelque sorte de sa notoriété pour faire admettre aux allemands venant d’arriver et qui ne savaient pas trop quoi penser de cette offre , de déclarer la Bretagne land allemand . Rien que cela . Voilà la joyeuse troupe déçue la duchesse était dans son château de Josselin , seule avec deux de ses enfants , l’aîné étant prisonnier de guerre en Allemagne . Ils demandent audience , elle est accordée , quand la duchesse comprend ce que l’on attend d’elle , elle devient glaciale et les éconduit fermement . Furieux ils lui « piquent » deux hallebardes dans le hall et partent avec . La duchesse portera plainte et les hallebardes seront retrouvées et remises en place .Mais porter plainte contre ces personnages n’étaient pas sans risque à l’époque . Les allemands envahiront le château . La duchesse contacte la résistance qui s’organise à Pondi et le château sera l’un des centres de Résistance à la barbe des allemands . Le duc de Rohan sera l’équivalent de Jean Moulin pour la Bretagne , il abolira les scissions entre les maquis et réunifiera le tout.
Elle mourra très âgée plus de 100 ans . Le duc de Rohan sera un élu de la République Française de renom en Bretagne et plus spécifiquement le Morbihan. Il faut que je précise que les Pontiviens paieront le prix de leur courage – Exécutions, tortures , camps de concentrations .
Alors , roi ou pas , je m’incline devant le drapeau bleu-blanc-rouge , par ce qu’il a été relevé à cette époque de la boue par des gens de grande qualité quels qu’ils soient . Par des gens qui sont parfois morts à 20 ans avec la Marseillaise aux lèvres .
Les Rohan (du breton Rochan) , des gens de bien, que je respecte .
Beque
16 juillet 2021 @ 09:11
Merci, Ghislaine. Antoinette de Rohan organisait tous les ans une exposition de poupées au château de Josselin, je ne sais pas si cette expo a toujours lieu, leur collection atteignant environ 5.000 poupées de tous styles et pays.
Ghislaine
17 juillet 2021 @ 10:49
Il n’y a pas si longtemps cette magnifique collection était bien présente maintenant j’ignore si elle perdurera compte tenu des problèmes rencontrés par la Covid.
Merci d’avoir lu.
Bambou
14 juillet 2021 @ 13:56
Stéphane Bern (que j’aime beaucoup)….l’homme aux journées de 72 heures….😁😁😁
AUDREN de KERDREL Emmanuel
26 juillet 2021 @ 18:58
Très bien Ghislaine votre texte sur les Rohan. On oublie un peu trop rapidement qu’il y eut des salauds de la pire espèce, qu’ils soient nobles ou non et de merveilleux héros, véritables phares de notre histoire.
Je voudrais juste rappeler que si la duchesse Anne de Bretagne a été contrainte d’épouser le roi de France Charles VIII, c’est parce que nous avons perdu la guerre contre les français à Saint-Aubin du Cormier. Acculée, elle n’a pas d’autre choix que de soumettre à la dictature du Roi et d’accepter toutes ses conditions, afin de préserver les droits de la Bretagne et de son peuple.
Pas de bol, il s’est pris le linteau de la porte en pleine tête et il meurt. Coup de chance pour nous. Anne redevient duchesse de Bretagne et repart dans son pays, mais finit par céder aux avances de son cousin Louis d’Orléans, fils du grand poète, devenu le roi Louis XII, mais avec un contrat de mariage totalement différent qui laisse la Bretagne totalement indépendante vis à vis de l’hégémonie française, qu’elle continuera à diriger d’une main de fer. Il faudra attendre le mariage de sa fille Claude, duchesse de Bretagne à son tour qui épousera le roi François Ier pour que la Bretagne soit mise en coupe réglée, puis peu à peu les Bourbons (sauf si Louis XVI avait réussi son coup avec Françoise Boze, cf « L’intrigant » d’Aurore Chéry), puis la Révolution avec la fameuse nuit du 4 août 1789 qui abolira les privilèges, dont les droits inaliénables de la Bretagne, l’Empire et plus encore la République réduira l’Etat breton à néant, à une vulgaire province, un territoire comme on dit aujourd’hui, qui tente par tous les moyens de sauver et de promouvoir son patrimoine linguistique, social, culturel, géographique et politique.
Vous tracez un portrait peu avenant de cette femme, qui évidemment, ne correspond nullement à nos critères actuels. Je me me permettrais donc pas de juger, surtout avec des sources qui ont plutôt tendance depuis six siècles à montrer la Bretagne, à commencer par ses souverains sous un jour peu avevant.