Le domaine de Suscinio dans le Morbihan propose tous les mardis et jeudis à partir de 19h30 jusqu’au 31 août 2023 des festivités. Au programme, une partie musicale bretonne, des jeux traditionnels bretons et à la nuit tombée, un spectacle son et lumière « La Nuit à Suscinio » illuminant les murailles du château. (merci à Bertrand Meyer)
Perlaine
8 juillet 2023 @ 07:38
Merci Bertrand Meyer , ce lieu est propice à ce genre de festivités , de toute façon les morbihannais ont dans leurs gènes le goût de la fête , du rêve et des légendes et la saison estivale est riche de moments qui sortent de l’ordinaire .J’en profite pour vous remercier pour vos articles et vous souhaiter de bonnes vacances .
👑 MIKA ✍🏻✍🏻
8 juillet 2023 @ 07:56
Le Bretagne est la destination d’été n°1 cette année !
Une région magnifique même si le Morbihan a perdu un peu d’authenticité (et gagné en snobisme et parisianisme…) contrairement aux splendides Finistère dont les paysages sont plus divers, ou aux Côtes d’Armor …
Marie-Caroline de Bretagne
8 juillet 2023 @ 10:01
Snobisme ? Vraiment ? Je vis une grande partie de l’année dans le Golfe du Morbihan et franchement, ce n’est pas Dinard et Saint-Briac-sur-mer … En revanche, vous avez raison, le Finistère est superbe et a conservé davantage d’authenticité.
👑 MIKA ✍🏻✍🏻
9 juillet 2023 @ 08:11
Marie Caroline, je connais très bien le Golfe, ses villages côtiers prisés , et Vannes qui reste une jolie ville, mais sans généraliser, ce n’est plus la même ambiance, je l’ai vue perdre son côté breton qui est moins marqué aujourd’hui…et population vieillissante ++ !
L’inflation immobilière complètement folle depuis des années a joué aussi fortement dans ce sens… les jeunes et familles ne peuvent plus s’installer à proximité de la mer ni même en ville.. Ils sont relégués maintenant à la 3eme couronne voire quatrième en pleine campagne.
C’est bien dommage… car sans jeunes et sans enfants, une ville devient vite « confite » …. golfe ou pas …
Marie-Caroline de Bretagne
10 juillet 2023 @ 11:40
D’accord avec vous @Mika sur l’inflation immobilière complètement folle de ces dernières années. Mon époux et moi avons eu la chance d’acquérir une maison avec vue sur le Golfe il y a plus de vingt ans. Nous vivons dans la campagne de Baden où les prix sont aujourd’hui tout simplement fous, c’est vrai. À propos de Vannes, vous vous méprenez : beaucoup de trentenaires très actifs y résident et, à la suite du Covid, de nombreuses familles sont venues s’y installer. Ce qui a contribué à la folie immobilière …
Miss Libellule
10 juillet 2023 @ 15:37
J’aime beaucoup la base nautique de Toulindac dans le golfe. J’y vais ce soir me baigner justement. L’avantage d’être en télétravail en province!
Perlaine
9 juillet 2023 @ 08:14
Marie-Caroline de Bretagne , je suis dans les environs de Lorient et question authenticité , un ville aux cinq ports qui a conservé tout l’agrément de vie que je lui ai trouvé dans ma jeunesse ne peut être qualifiée de non authentique , de plus je suis cornouaillaise finistérienne aux 3/4 et 1/4 morbihannaise , le Finistère est certes authentique mais non sans danger actuel car le repli sur soi , l’orgueil de se dire au-dessus des autres (les Marches de Bretagne ne sont pas à mépriser) exemple : Entre Guidel côté Morbihan et le départ de la côte sud du Finistère existe un bras de mer qui a marée basse permet presque de le franchir à pied . Il serait donc judicieux qu’il existe au moins une passerelle permettant de le franchir à pieds ad minima , eh bien non refus des finistériens (cela ferait gagner 50 kms au bas mot à tout le monde )motif , ils seraient envahi par les morbihannais !! Alors si l’authenticité est le refus des autres , je ne serai jamais de ceux-là , la Bretagne appartient à ceux qui l’aiment , la respectent et ils sont nombreux , par ailleurs tous les bretons de la diaspora ont le droit de vivre leurs dernières années sur leur terre natale , alors les tags séparatistes sur les maisons secondaires , voire certains incendies , la pratique du breton quand vous entrez dans certains magasins , les banderoles sur des écoles « ici on apprend le breton » écoles qui sont de la République Française , quand dans des mairies l’on recrute des employés parce qu’ils parlent breton …… Cela ne me paraît pas aller dans le bon sens . Mon drapeau est le drapeau Bleu-Blanc-Rouge , ma langue est le français , mon pays est la France même si j’aime passionnément ma région natale , que j’en connais la langue (la vraie pas la néo actuelle) je devrais dire les langues (cornouaillais et vannetais ) et l’histoire . Vivre dans le Golfe du Morbihan est un privilège , c’est presque toucher du doigt le paradis ! Vous avez beaucoup de chance Marie-Caroline du Morbihan.
Marie-Caroline de Bretagne
10 juillet 2023 @ 11:48
@Perlaine, je comprends votre point de vue et le partage. J’évoquais surtout la beauté de la campagne du Finistère et ses côtes moins abimées, selon moi, par la laideur de certaines constructions immobilières du Morbihan. Cela dit, je vous le confirme, vivre dans le Golfe du Morbihan est un privilège dont je suis bien consciente, surtout quand on a la chance d’avoir un grand terrain et très peu de voisins. Originaire de Vannes, je savais qu’après des années à Londres et Paris, je reviendrai un jour vivre dans le Golfe !
Perlaine
10 juillet 2023 @ 13:36
Marie-Caroline , je vous reçois 5/5 –
Marie-Caroline de Bretagne
10 juillet 2023 @ 16:53
*Je savais que je reviendrais !
👑 MIKA ✍🏻✍🏻
10 juillet 2023 @ 18:08
Perlaine, les guerres de clochers existent partout… les chauvins aussi !
J’ai longtemps passé mes vacances dans le Finistère (Benodet-Fouesnant) et j’y ai de la famille, je n’ai jamais entendu ce que vous dites. Il y a des idiots partout.
Et les murs tagués, il y en a dans le Morbihan aussi et même un en particulier vue sur la mer… (plage de Vannes )
Le Breton est comme le Corse que voulez vous… et c’est grâce à cela aussi que la côte n’est pas devenue la Costa Brava…
Geoffroy
8 juillet 2023 @ 16:45
Quelle mauvaise traduction de l’anglais : une partie musicale bretonnant…ben voyons. Une fête musicale bretonne oui.
Miss Libellule
8 juillet 2023 @ 08:04
Magnifique château!
Je l’ai visité plusieurs fois!
Que de beaux souvenirs pour moi dans la presqu’île de Rhuys avec tous mes cousins!
Jean Pierre
8 juillet 2023 @ 12:50
J’ai tant aimé Suscinio en ruine abandonnée que je ne souhaiterais pas voir ce qu’il est devenu.
Marie-Caroline de Bretagne
9 juillet 2023 @ 08:49
Pourquoi ne pas essayer de voir ce qu’est devenu ce château ?
On ne sait jamais, peut-être serez-vous agréablement surpris cher @Jean-Pierre ?;)
Jean Pierre
10 juillet 2023 @ 10:51
Banco ! Je vais le faire, vous m’avez convaincu.
Au diable les souvenirs de jeunesse car comme le château il va falloir que je me fasse restaurer.
Marie-Caroline de Bretagne
10 juillet 2023 @ 11:49
Bravo @Jean-Pierre !:))
Hervé J. VOLTO
8 juillet 2023 @ 21:57
DOMAINE DE SUSCINIO ! (site officiel)
https://www.suscinio.fr/