Du 14 avril au 5 mai 2024, la Basilique Saint-Denis présente le spectacle « La Nuit des Reines ». Descriptif : « La légende raconte qu’à chaque nouvelle phase de construction de la Basilique, un grand bal des bâtisseurs se prépare.
MoreDu 14 avril au 5 mai 2024, la Basilique Saint-Denis présente le spectacle « La Nuit des Reines ». Descriptif : « La légende raconte qu’à chaque nouvelle phase de construction de la Basilique, un grand bal des bâtisseurs se prépare.
More
Cosmo
27 mars 2024 @ 07:10
Alienor d’Aquitaine fut reine de France pendant quatorze ans, mais son souvenir reste bien plus fort à la cour d’Angleterre. Par sa petite-fille Blanche de Castille, elle est l’ancêtre directe de tous les rois France…et de bien d’autres.
Charlotte (de Brie)
27 mars 2024 @ 13:35
Bonjour Cosmo, Aliénor d’Aquitaine n’est d’ailleurs pas inhumée à Saint Denis mais à Fontevrault, peu lui importe le trajet pour venir participer à cette nuit des Reines, n’a t elle pas à plus de 70 ans, je crois, été chercher sa petite fille Blanche en Espagne pour la marier à Louis VIII ?
Sans réel rapport, mais j’ai découvert que sur la chaine Public Sénat repasse la série originelle des Rois Maudits réalisée par Claude Barma, le dimanche à 21h dans l’émission : Rembob’ina . Plaisir de découvrir dans le casting (pour ma part ) ou revoir Jean Piat, Hélène Duc, Jean Desailly, Geneviève Casile, Catherine Rouvel, Louis Seigner, pour ne citer qu’eux. Le quatrième épisode dimanche prochain est : La Loi des Mâles, je le recommande à notre ami Philippe !
Cosmo
28 mars 2024 @ 18:24
Chère Charlotte,
J’ai vu à Fontevrault les gisants d’Aliénor et Henri II. Elle était d’une autre temps que beaucoup de ses descendants.
On peut aussi voir les Rois Maudits sur le site de l’INA. Toujours un régal ! Il y a aussi toutes « Les Caméras explorent le temps ». Là aussi un régal. De la télévision, simple et sans chichis !
Il y a beaucoup de choses à recommander à Philippe…
Excellentes Fêtes de Pâques
Cosmo
Robespierre
30 mars 2024 @ 13:52
Merveilleux site que Madalen. Je regarderai peut-être les Rois Maudits.
Charlotte (de Brie)
27 mars 2024 @ 08:49
Merci Guizmo pour cette annonce. J’avoue avoir eu un petit frisson en lisant « six reines de France sortent de leur tombeau » . Pour avoir souvent été à la Basilique, j’ai toujours la même petite appréhension en y entrant peut-être le souvenir de toutes les profanations qu’ont subies les sépultures.
Alors en vous lisant j’ai eu la curiosité d’aller consulter le site Polaris et ai vu la présentation, si Régine et vous le permettez je mets le lien, en le voyant mes craintes se sont envolées, ce spectacle immersif doit être tout simplement magique;
https://www.lanuitdesreines.fr/
Pour termimner, concernant la reconstruction de la tour et la flèche de la Basilique disparues depuis le milieu du XIXè , ces travaux d’envergure seront achevés en 2028 et ces deux éléments lui redonneront son visage originel voulu par l’abbé Suger. Il est à noterr qu’aucun denier public n’est investi dans ce chantier uniquement mécénat et visites payantes….dans sa grande générosité le Ministère de la Culture a donné son accord !
Le Comité de parrainage est présidé par Erik Orsenna
Caroline
27 mars 2024 @ 23:43
Charlotte ( de Brie),
Merci pour votre beau lien !
Elisabeth-Louise
27 mars 2024 @ 12:24
Un très grand merci pour le lien, chère Charlotte, cela a l’air fabuleux !
✨😊✨✨✨
Passiflore
27 mars 2024 @ 14:22
Merci, Guizmo, j’irai sûrement à une de ces « Nuits ».
Mais je pense toujours à Madame Victoire (décédée le 7 juin 1799) et à Madame Adélaïde (décédée le 27 février 1800) mortes en exil à Trieste. On peut voir une plaque commémorative sur le sol de cathédrale Saint Juste. Les fille de Louis XV ont, ensuite, été rapatriées à Toulon, puis transférées à Saint-Denis par Louis XVIII. Leurs cercueils ont été déposés (abandonnés ?) sur des tréteaux dans un coin. Pour savoir où elles sont, il faut poser la question au guide.
Perlaine
28 mars 2024 @ 10:53
bien sur je connais le lieu depuis 50 ans l’ayant souvent fait visiter à la famille de province mais si l(on peut lui donner quelques moments vie c’est un plus .L’essentiel étant ailleurs