Aujourd’hui, les Londoniens, pour rejoindre le palais de Buckingham, descendent à la station Green Park, ou font le chemin à pied depuis Trafalgar Square ou Victoria Station. Se doutent-ils qu’il existe sous la demeure de la souveraine une station de métro « fantôme » qui fut creusée en 1939 et qui est reliée à la Piccadilly Line ? Elle avait pour but de permettre à George VI et à son épouse de s’échapper éventuellement en cas d’invasion allemande du palais. Cela s’appelle filer à l’anglaise… Evidemment la liaison ne fut jamais utilisée et les rails ont rouillé depuis. (Merci à Bertrand Meyer)
Auberi
2 mai 2017 @ 06:12
Dans la série ’Sherlock’ de la BBC avec le génial Benedict Cumberbatch, il y a un épisode incroyable à la poursuite d’un tueur de masse qui a miné cette fameuse station de métro sous Buckingham. Sherlok, dans sa fourmillante imagination, voit Buckingham explosant. Les effets spéciaux, impressionnants de réalité, fond froid dans le dos. Mais bien sûr Sherlock et John Watson (Martin Freeman) arrivent à temps pour désamorcer la complexe mise à feu cachée sous la banquette d’un wagon
Claude Patricia
2 mai 2017 @ 20:18
Bonsoir Aubery,
J aime beaucoup cette version de Sherlock, mais je ne crois pas avoir vu cet épisode. Ça devait être réussi, en effet.
Auberi
3 mai 2017 @ 15:06
J’ai cherché pour vous Claude Patricia
C’est l’episode 1 de la saison 3 : le cercueil vide
Un épisode très réussi, j’adore !
JAY
2 mai 2017 @ 08:17
Incroyable et combien cela a t il couté ?
Un temps où rien n était trop beau pour les têtes couronnées !
Nemausus
2 mai 2017 @ 18:49
Déjà avant d’accuser les têtes couronnées, il faudrait être certain que ce fut à la demande du roi et non celle du gouvernement…. ensuite, ce genre de précaution pour un chef d’état afin de prévenir une tentative de renversement ou de capture par l’ennemi n’est pas inhabituel et même recommandé et enfin de nombreux autres chefs d’état pourtant républicains ont aussi fait des dépenses pour leur sécurité car c’est inhérent au rôle de chef d’état ! on ne compte plus les passages secrets pour s’échapper dans les palais royaux ou républicains ni les moyens de transport mis à leur disposition pour réaliser cette fuite !
JAusten
2 mai 2017 @ 22:01
pratiques ces souterrains … pratiques. Pour planquer un tas de trucs, soi-même, des gens, des secondes vies
ML
3 mai 2017 @ 15:48
Rien n’est trop beau ,aussi, pour nos élus républicains ! Leur protection coûte les yeux de la tête.
Alinéas
2 mai 2017 @ 11:44
Même si la liaison n’est plus utilisée, j’aimerai y faire une petite descente !!!!
Caroline
2 mai 2017 @ 21:22
Si on fait des travaux importants au palais de Buckingham, ce serait une bonne idée d’installer un mini-musée souterrain dans cette station-fantome !
Bertrand Meyer, merci pour votre article insolite!
Michèle Lobre
2 mai 2017 @ 14:01
Est il possible de la visiter ? Dans le même ordre d’idée Iliade encore à Paris des stations et des abris antiaériens caches : sous des ministères, bâtiments publics style postes, jardins publics un livre vient de sortir sur ces abris , N. et R. En a parlé récemment. Y a t il des visites organisées comme pour les catacombes ?
ciboulette
2 mai 2017 @ 16:18
Ce n’est pas étonnant .
Le Britannia devait jouer , je crois , un rôle semblable en cas d’invasion ennemie .
Zeugma
2 mai 2017 @ 16:36
Il y a plusieurs années de cela, Charles avait laissé entendre qu’il ne logera pas au palais de Buckingham le moment venu.
A l’instar du palais d’Orient de Madrid, l’édifice ne serait utilisé que pour les cérémonies d’Etat et transformé en musée.
Dans ces conditions, on pourrait imaginer que cette petite ligne de métro privée soit ouverte au public (à titre payant, bien sûr).
Zeugma aime donner des idées sur « Noblesse & royautés ».