La saison de ski est ouverte. A l’approche des congés de Carnaval, les royaux vont s’adonner aux joies de la glisse en famille. Pasons en revue leurs stations de ski préférées. Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark ont pris leurs habitudes à Verbier en Suisse depuis plusieurs années.
Le duc d’York et Sarah Ferguson ont acquis ensemble un chalet à Verbier en Suisse plusieurs années après leur divorce. Ils s’y retrouvent chaque hiver pour skier, rejoints par leurs filles Beatrice et Eugénie (ici sur une photo de 1999) et amis.
Le roi Philippe et la reine Mathilde séjournent chaque année dans le chalet d’amis à Verbier. La reine a appris à skier après son mariage et a transmis cette passion à ses enfants. Par le passé, le couple royal a aussi profité de séjours à la neige en compagnie de leurs amis l’archiduc Siméon d’Autriche et son épouse la princesse Maria Paloma de Bourbon-Deux-Siciles. Le prince Laurent et la princesse Claire varient selon les années, parfois des vacances en Autriche. La princesse Astrid et son époux le prince Lorenz possèdent un chalet à Bluche en Suisse.
Le Shah d’Iran et l’impératrice Farah aimaient venir skier en famille dans la station de Saint Moritz.
Pierre Casiraghi et son épouse Beatrice Borromeo ont une prédilection pour Saint Moritz. C’est là que la princesse Caroline et son époux Stefano Casiraghi avaient leurs habitudes hivernales et se faisaient construire un chalet avant le décès tragique de ce dernier.
Le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark optent pour la station de Villars sur Ollon pour un séjour au ski avec leurs quatre enfants. L’occasion aussi pour la princesse de revoir ses amis et proches installés à Genève.
Après sa séparation, la princesse de Galles avait opté pour la station de Lech en Autriche où la présence des photographes donna lieu à de vives tensions avec la princesse.
C’est une tradition familiale bien ancrée au sein de la famille royale des Pays-Bas : les vacaces à la neige à Lech à l’hôtel Gasthof et ce depuis le temps de la reine Juliana. C’est là que le prince Friso fut emporté par une avalanche mais la famille continue à y passer ses vacances. Cette année, une session de photos est prévue avec la presse le 22 février. Le roi et la reine des Pays-Bas skient parfois aussi pendant le mois de juillet à Bariloche en Argentine où le frère de la reine tient un complexe hôtelier.
Au temps de leur mariage, le prince et la princesse de Galles ont skié au Liechtenstein mais surtout à Klosters. En 1988, faisant du hors piste avec des amis, le prince fut touché par une avalanche qui tua son aide de camp le major Hugh Lindsay dont l’épouse était enceinte de leur premier enfant. Le duc et la duchesse d’York les rejoignirent aussi deux années de suite. En 1992, lors de ce séjour annuel à Klosters, la princesse de Galles fut avertie du décès de son père le comte Spencer.
Le prince de Galles a ensuite continué à venur à Klosters avec ses fils. Le prince William ne se rend plus au ski depuis plusieurs années déjà, préférant les escapades à l’île Moustique ou aux Maldives. La duchesse de Cornouailles n’est pas une adepte de la neige.
Les parents de la princesse Marie Chantal de Grèce possèdent un chalet dans la très huppée station de Gstaad. C’est le point de ralliement pour leurs petits-enfants. Le roi Constantin et la reine Anne-Marie se joignaient aussi à eux.
La princesse Caroline fut une adepte de Saint Moritz puis de la station autrichienne de Zurs avec son époux le prince de Hanovre. Depuis quelques années, elle aime venir skier avec sa fille la princesse Alexandra à Gstaad.
Andrea et Tatiana Casiraghi se sont unis religieusement à Gstaad où fut aussi baptisé leur fils Sacha. Le couple s’y rend chaque hiver.
Le prince et la princesse de Naples ont acqui un chalet à Gstaad lorsque leur fils unique le prince Emanuel Filiberto était scolarisé au Collège Le Rosey. La famille s’y retrouve chaque hiver. Ici, l’an dernier, la princesse de Naples avec son fils, sa belle-fille et l’une de ses deux petites-filles.
L’infante Elena est une passionnée d’équitation mais aussi de ski. Dès que la météo annonce des chutes de neige, voilà l’infante sur les pistes de Baqueira Beret dans les Pyrénées espagnoles, parfois en compagnie de sa cousine Maria Zurita, fille de l’infante Margarita, ou de sa fille Victoria Frederica (son fils Felipe de Marichalar est actuellement scolarisé en Floride). La famille royale espagnole y possède un chalet mais le roi Juan Carlos ne pratique plus le ski pour des raisons de santé et la demeure n’a plus été visitée depuis longtemps.
Felipe d’Espagne est tout comme ses soeurs un grand adepte du ski. Au cours de l’hiver 2004 avant leur mariage, Felipe et Letizia étaient venus ensemble au ski à Baqueira Beret. La future princesse avait pris quelques leçons mais visiblement ce ne fut jamais sa tasse de thé. L’année suivante, le couple partit skier au Canada à l’abri des regards. Depuis, Letizia n’a plus jamais chaussé de paire de ski. En revanche, ses filles Leonor et Sofia sont devenues depuis leur plus jeune âge de bonnes skieuses grâce aux séjours en Suisse ou en France. (Copyright photos : belga, reuters, getty images, gamma, efe, hola & DR)
Pierre-Yves
2 février 2016 @ 10:12
Les stations françaises n’ont apparemment pas la cote auprès des royaux. Il y en a pourtant de très bien.
maman monique
2 février 2016 @ 13:06
Sans doute parce que en Suisse nous respectons la vie privée et les personnes ne sont pas soumises au stress
On leur laisse une paix ( royale)
prado 74
2 février 2016 @ 16:56
maman monique, mais nous avons aussi de très belles stations en Haute-Savoie, et Savoie , j’en sais quelque chose.. bises
maman monique
3 février 2016 @ 12:58
Je suis bien d accord
nous aimons la Savoie mon mari et moi
mais c est vrai qu en Suisse les royaux sont teanquilles
BISES
Véronique Y
2 février 2016 @ 19:58
Oui c’est vrai on les laisse tranquille , moi aussi j’ai déjà vu des royautés à Gstaad et et on leur sourit et c’est tout , c’est pareil pour les artistes et chanteurs.
D’ailleurs l’impératrice Farah disait à l’époque dans Jour de France » Ici en Suisse on peut marcher dans la rue comme tout le monde »
Jacqueline
3 février 2016 @ 12:06
J’ai déjà été amenée à croiser des « people/stars » dans quelques stations balnéaires françaises et je n’ai pas eu le sentiment qu’il y avait un harcèlement de Français malpolis autour d’eux.
Marnie
4 février 2016 @ 15:48
Très franchement, à part les aficionados que nous sommes ici, combien de personnes fréquentant les stations de ski françaises, même huppées, seraient capables de reconnaître les royaux et leurs enfants, qui plus est revêtu des tenues de ski qui masquent les physiques et les visages ? je ne crois pas que ce soit une question de « harcèlement »… je croise souvent des célébrités dans Paris et je ne vois pas de nuée de fanatiques à leurs basques je vous assure…
Jean Pierre
2 février 2016 @ 13:47
Il me semble pourtant que Stéphanie de Monaco habitait la station de Valberg ou celle d’Auron dans les Alpes du Sud.
Mais elle ne s’y fait pas photographier.
Anastasia A
2 février 2016 @ 15:44
Tout à fait … On skie tout aussi bien dans les Alpes françaises
Faculté
2 février 2016 @ 16:15
Pierre-Yves les stations françaises ? Pour nous !
beji
2 février 2016 @ 11:21
Marie-Chantal toujours aussi snob, son mari me donne l’impression d’être docile,il
est vrai que c’est elle qui est fortunée.
Severina
2 février 2016 @ 11:38
Merci Régine, une très belle gallérie de photos. Les plus jolies skieuses, a mon avis, l’imperatrice Farah et la princesse Diana, toute jeune.
Véronique Y
2 février 2016 @ 19:59
A l’époque les journaux en Suisse montraient des photos très belles de l’impératrice Farah en skiant ou bien dans leur chalet à ST Moritz.
Mayg
2 février 2016 @ 13:09
Je ne savais pas que le prince de Galle avait perdu son aide de camp dans ces circonstances.
Haut-Landaise
2 février 2016 @ 16:58
Hors piste ! Malheureusement ce genre d’accident ne sert pas de leçon « aux autres ». Il en est de même ici à la mer l’été.
Mayg
3 février 2016 @ 15:01
Si le prince de Galles et des amis n’avaient pas décidé de faire du hors piste, pas sure que cet avalanche aurait coûté la vie à son aide de camp…
jo de st vic
2 février 2016 @ 13:19
beji….docile pour ne pas dire autre chose de plus péjoratif….d’accord avec vous
Alain Golliot
3 février 2016 @ 10:59
Just a gigolo!!!
Mayg
3 février 2016 @ 14:56
lol
ML
3 février 2016 @ 19:49
Ah bon parce qu’il a épousé une riche héritière !Que sont ,pour vous ,alors ,ceux et celles qui ont épousé des princesses ou des princes héritiers bien nantis ?
Violette
2 février 2016 @ 13:49
J’ai au moins un point commun avec Camilla et Letizia, je ne skie pas.
Mais j’aime beaucoup la neige et la montagne assise à une terrasse.
Caroline
2 février 2016 @ 23:46
Violette, je pense que Letizia doit vous imiter pour tenir compagnie à sa famille pendant les vacances de mi-février, surtout le soir autour d’un bon feu de cheminée!
Violette
3 février 2016 @ 20:48
Ah, au coin de la cheminée avec Felipe ! :)
*Gustave de Montréal
2 février 2016 @ 14:41
Il me semble que les inévitables photos des royaux sur les pentes tardaient cet hiver. Souhaitons-leur bonne chance sans se casser la gueule.
Anastasia A
2 février 2016 @ 15:40
Des stations huppées qui leur ressemblent
Èva B
2 février 2016 @ 16:39
Un article très touchant sur l’accident qui a coûté la vie au major Hugh Lindsay. La veuve du major décrit la façon dont la princesse de Galles l’a réconfortée.
http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/1581859/My-husband-died-on-a-royal-skiing-trip.html
septentrion
2 février 2016 @ 21:52
Bonsoir Eva B,
Merci pour le lien,
Cdt,
adriana
2 février 2016 @ 18:10
merci régin !!!
CAROLINE VM
2 février 2016 @ 18:43
Grand merci Eva B ,tres bel article en effet ,tres emouvant
Danielle
2 février 2016 @ 19:32
Beau reportage sur les skieurs et ayons une pensée pour le prince Friso qui a perdu la vie lors d’une de ses passions.
Je suis ravie d’apprendre que Leonor et Sofia soient de bonnes skieuses.
Ogier le Danois
2 février 2016 @ 23:03
400 ans d’union, du destin commun, et les héritiers danois skient en Suisse et non en Norvège (comme la reine Margrethe)…… c’est bien triste.
JAusten
3 février 2016 @ 20:32
kjære (?) Ogier
je crois que cela leur avait été reproché, mais bon les jeunes royaux de maintenant sont plus jet set qu’autre chose
marielouise
3 février 2016 @ 08:08
La Suisse repose encore sur sa réputation…..qui faiblit pourtant!
Certaines stations italiennes et françaises sont ô combien plus sympathiques et reçoivent- avec goût et effort- très bien leur clientèle!
Verbier est très nouveaux riches…Zermatt trop touristique….ST Moritz trop snob….il ne reste que Gstaad où ‘on peut encore passer-un court- séjour agréable!!!
ml
Violette
3 février 2016 @ 20:16
Courchevel est devenu un vrai repaire de russes, hélas !
Leonor
5 février 2016 @ 22:09
Qu’importe où on skie ? La montagne est belle partout.
A condition qu’elle soit sans boîtes de nuit.
Sinon : Autriche, Suisse, Pologne, Allemagne, Italie, Norvège…
Ah, l’Italie….
La Valtellina est un de mes coins de paradis.
Inconnu des Français, en général :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Valteline
Une ambiance italienne pur sucre.
En plus, très marrant : comme c’est juste à la frontière suisse, on y voit skier les carabinieri et les Vigile del Fuoco, .. en uniforme.