Statue de la princesse Juliana et du prince Bernhard des Pays-Bas dans le parc du palais de Soestdijk. (Copyright photo : www.ppe-agency.com)
Statue de la princesse Juliana et du prince Bernhard des Pays-Bas dans le parc du palais de Soestdijk. (Copyright photo : www.ppe-agency.com)
Bambou
18 août 2020 @ 04:49
Photo prise un peu de loin mais la statue me semble réussie…
Mary
18 août 2020 @ 07:52
Quel est cet inconnu à côté de la reine ? Il ressemble plus à L’hermite…qu’à Bernhard …
Charlotte (de Brie)
18 août 2020 @ 07:58
C’est quoi l’oeuvre d’art à laquelle le couple tourne le dos ?
ciboulette
18 août 2020 @ 16:48
Je ne sais pas , mais elle est affreuse . Les statues sont plutôt laides .
Ciboulette – désabusée .
Européen
18 août 2020 @ 08:46
Statue d’un couple heureux et uni. On y croirait .
Jean Pierre
18 août 2020 @ 11:50
Tu parles !
Européen
19 août 2020 @ 13:08
Ahahahah !
CLAESC
18 août 2020 @ 10:52
Dat is zo een hollandse kitsch, niets waard. Horror. Die twee zijn nooit echt een koppel geweest.
Ghighi
18 août 2020 @ 11:28
Inderdaad.
Baia
18 août 2020 @ 13:13
Allo ? non mais allo quoi …🙃🤨
Greg van N
18 août 2020 @ 13:26
Een koppel tenminste op het begin Claesc, hoop ik! En ook vermoetelijk op het einde van hun leven. Ik heb een paar weken geleden een interview van Juliana en Bernhard in de jaren 80 gekeken, en je kan wel vriendheid, misschien meer dan lieve, voelen. Haar « mag ik even spreken??! » aan haar man is onbetaalbaar!!!
Hier het link aub : https://www.youtube.com/watch?v=xq80PX_VF04
Met vriendelijke groeten
Menthe
18 août 2020 @ 15:49
CLAESC, même s’ils n’étaient pas un véritable couple, ils ont quand même eu 4 filles ensemble.
Clémentine/Lola 1
20 août 2020 @ 13:34
Et lui 3 autres de son côté….
Faire des enfants Menthe ne signifie pas être un « vrai » couple regardez Juan Carlos…
Leonor
18 août 2020 @ 16:48
Oui.
ciboulette
19 août 2020 @ 14:23
Je n’ai rien compris , mais » horror » , oui .
Greg van N
18 août 2020 @ 14:40
Bonjour
avec la permission de Régine, je poste ici ce mini-documentaire de 3min concernant le lien entre le Palais Soestdijk et la reine Juliana. Cette petite vidéo est produite par « Blauw bloed » (sang bleu en français, l’équivalent de Place Royale pour les Belges) et est donc en néerlandais, cependant je peux essayer de vous donner un petit résumé pour que vous puissiez suivre, ainsi qu’une traduction de l’interview datant de 1987 (à l’occasion de leurs 50ans de mariage) pendant laquelle la princesse pousse un petit coup de sang!
https://www.youtube.com/watch?v=xq80PX_VF04
Tout d’abord le présentateur nous emmène à la découverte de Soestdijk, qui était de loin le palais préféré de Juliana parmi ceux à sa disposition, il est même resté son palais privé et de travail devenue reine. D’ailleurs, la façade du palais est très découverte et donc largement visible depuis la route et c’est au premier étage à l’endroit où se trouvent les plus grandes fenêtres que Juliana avait installé son bureau, sans tentures, afin qu’elle soit reconnaissable depuis la rue et que tous les néerlandais puissent la voir en train de travailler pour le pays. L’ancienne souveraine avait un grand sens du bien commun et de la transparence. Transparence qu’elle laissait voir aussi via ses émotions, par exemple lors de la cérémonie d’abdication en 1980 pendant laquelle sa sérénité, sa dignité mais aussi son bouleversement étaient largement visibles. C’est ainsi qu’elle commence la cérémonie en disant « très chers invités, chère famille et par-dessus tout, notre fille Beatrix. Je m’en vais et elle arrive ». Avant cela lors de son discours télévisé dans lequel elle annonce son intention de quitter le trône, elle parle en ces mots « Chez toute personne qui vieillit, tôt ou tard, le simple fait se produit que les forces diminuent et qu’une telle personne ne peut plus remplir sa tâche comme avant. [Puis vient un moment où il n’est plus justifié de l’exercer. (phrase coupée dans cette vidéo) ] Je sens donc que le moment approche pour moi de démissionner de ma tâche en tant que votre reine. »
Puis vient cette fameuse interview enregistrée 7 ans après, lors de laquelle la journaliste demande « est-ce vrai que l’on ne peut pas dire non à la reine? », sur quoi la reine s’énerve car elle tient à démentir ce propos. Le prince la coupe en appuyant « non ce n’est pas vrai », il n’en fallait pas moins pour que Juliana renchérisse d’un ton sarcastique : « mag ik even spreken? » qu’on traduirait par « may I even speak? » « puis-je au moins parler?! », qui fait taire mais sourire son mari. Elle explique ensuite qu’elle n’a jamais entendu une chose pareille, que ça n’est jamais arrivé que quelqu’un lui fasse cette bêtise de dire « je ne peux pas vous dire non » et que c’est surtout absolument faux et très méchant d’avancer cela !! Son agitation et langage corporel ne sauraient mentir! A ce moment je pense que tout le monde s’imagine la reine Elizabeth II s’emporter de la sorte, puis non, impensable, inconcevable!!!
Voilà un petit aperçu de la reine Juliana qui était et dont le souvenir reste encore très populaire aux Pays-Bas, d’une femme simple, avenante, maternelle mais qui savait être très royale quand l’occasion s’y présentait. Elle est aussi célèbre pour son « Ik houd niet van protocol » (je n’aime pas le protocole) lors d’une autre interview. Elle se faisait appeler « mevrouw » (madame) tandis que Beatrix avait rétabli le « majesteit » (majesté) si je ne me trompe pas. :) Mère et fille étaient très différentes mais Beatrix est tout aussi populaire pour d’autres raisons, les néerlandais qui sont des gens on ne peut plus pragmatiques et économes aimaient son sérieux et son comportement digne d’une patronne de l’entreprise « Pays-Bas ».
Baia
19 août 2020 @ 13:43
Donc vous vous exprimez bien en Français !
Greg van N
20 août 2020 @ 19:35
C’est très gentil Baia, mais c’est ma langue maternelle ;) j’ai appris le néerlandais en 4e langue, après l’anglais et l’allemand :)
ciboulette
19 août 2020 @ 14:31
Greg van N. , merci , c’est très intéressant d’entendre parler la reine Juliana et de voir ses attitudes . Comme je ne comprends pas le néerlandais , j’ai beaucoup apprécié votre traduction .
Greg van N
20 août 2020 @ 19:36
Merci Ciboulette :)
PS j’aime beaucoup votre pseudo!!
ciboulette
21 août 2020 @ 18:25
Il est tout simple . Merci !
Leonor
18 août 2020 @ 16:52
Ce genre de bidule est toujours cucul-la-praline. Ca n’a rien d’une oeuvre d’art, et c »est tout à fait hors de son époque.
Bon, vous me direz, Jeff Koons, ça n’est pas mieux. D’accord. Mais ça n’est pas une raison pour tomber de Charybde en Scylla
ciboulette
19 août 2020 @ 14:29
Je n’ai rien compris , mais » horror » , oui .