Une statue de la reine Victoria a été vandalisée à Leeds. Une statue de Sir Winston Churchill l’avait aussi été à Londres dimanche dernier.
Une statue de la reine Victoria a été vandalisée à Leeds. Une statue de Sir Winston Churchill l’avait aussi été à Londres dimanche dernier.
septentrion
11 juin 2020 @ 07:07
Et que dire de celle de Léopold II arrosé de peinture rouge !
Marnie
11 juin 2020 @ 08:30
Je comprends mieux pour Léopold II que pour Victoria et encore moins Churchill…
Valentine
11 juin 2020 @ 14:43
Marnie, les outrages faits aux statues de Léopold II, sont tout aussi crétins que les autres. Il existe un « Leopold II bashing » tant en Belgique qu’à l’étranger. Pour ce qui concerne l’étranger, c’est ancien et ça vient de l’Angleterre qui n’a jamais avalé qu’un petit pays comme la Belgique ait pu s’offrir le Congo comme colonie. Verts de rage ils étaient et ils ont construit et répandu l’image d’un Léopold II sanguinaire, voire génocidaire. Quant à la Belgique, on n’y enseigne plus l’histoire de l’époque coloniale et cela laisse le champ libre aux médias et aux politiciens médiocres pour répandre des contre-vérités. La Belgique n’a pas été plus féroce avec ses colonisés que les autres pays colonisateurs. Comme eux, elle a exploité les ressources naturelles du Congo, la main-d’oeuvre locale y a été employée et des brutalités et des exactions y ont été commises. Il a toujours été dit que Léopold,ayant appris ces derniers faits, avait ordonné une commission d’enquête et tout mis en oeuvre pour que cela cesse. Mais voilà le Belge, à l’opposé du Français, pratique avec délectation l’auto-flagellation….
Valérie R.
12 juin 2020 @ 10:47
Merci pour votre commentaire, Valentine! Il est bon de remettre les pendules à l’heure. Cette nuit un buste du Roi a été vandalisé, sous les yeux complaisants de journalistes. Quelle tristesse que l inculture crasse de ces iconoclastes! Et plus encore la complaisance des milieux dits intellectuels
Universelle
12 juin 2020 @ 13:45
Bien dit. Je n’aime pas l’autoflagellation. Et chaque époque comporte ses hauts et ses bas. Pourquoi s’en prendre aux personnes qui ont vécu il y a plus cent à une époque où les approches par rapport aux réalités du monde étaient différentes du nôtre ? On les Chaque époque , chaque génération a sa façon de voir la vie, les choses . Ce n’est pas juste de juger à travers notre prisme à nous, les gens ayant vécu dans un contexte mental, social, Politique et économique très différents du nôtre.
Cyril
13 juin 2020 @ 00:02
Je vous conseille le livre d’Eric Vuillard « Congo ».
Valentine
13 juin 2020 @ 17:36
Merci pour le conseil de lecture, Cyril. Je crois que ce livre est à charge mais ça ne m’empêchera pas de m’y intéresser.
Cyril
14 juin 2020 @ 17:56
Il décrit des choses souvent tues mais qui permettent de voir les évènements sous un angle différent, même si certains passages sont insoutenables. Et il est aussi magnifiquement écrit.
Gatienne
12 juin 2020 @ 12:44
@Marnie,
Victoria: parce qu’elle représente aux yeux de ces revisiteurs de l’histoire, le symbole de cet empire colonial sur lequel « le soleil ne se couche jamais.»
Churchill: en raison de ses propos souvent brutaux sur les populations dites « indigènes » qui ne cadrent pas avec le personnage que l’histoire a retenu mais, à mon avis, parfaitement avec l’homme impulsif et paradoxal qu’il était.
Un éclairage à travers cet article:
https://www.franceinter.fr/monde/churchill-etait-il-vraiment-raciste-comme-l-indique-le-tag-pose-sur-sa-statue-a-westiminster
Sarita
11 juin 2020 @ 07:39
Un geste totalement crétin, mais à force de mettre des couvercles sur le passé, histoire de glorifier une histoire nationale, on obtient ce genre de choses.
Zorro
11 juin 2020 @ 09:20
A force de dénégrer l’histoire nationale et culpabiliser les mâles blancs hétéros chrétiens, on arrive à ce genre de chose surtout quand ce dénigrement va de pair avec l’endoctrinement de la jeunesse (et des moins jeunes aussi visiblement) avec des contre-valeurs que sont : l’immigrationnisme, le féminisme, le llgbtisme et autres ideologies mortifères qui détruisent les bases fondamentales d’une civilisation qui tenait jusqu’à present sur ses deux jambes.
Gauthier
11 juin 2020 @ 10:35
Très bien exprimé, bravo!
Sarita
11 juin 2020 @ 10:37
Ah Zorro, rien de mieux qu’un petit sujet comme ça pour vous faire sortir. Allez essayez aussi de nous placer dans la conversation Justin Trudeau et la fondation Gates et le tableau sera complet 😉
Zorro
11 juin 2020 @ 11:19
Je constate que votre argumentation ne parvient pas à sortir du cadre bien étroit de la bienpensance gauchiste. Décidément le néologisme ‘moutruche’ est fait pour vous :
Une moutruche plonge la tête dans l’ignorance qu’elle cultive en suivant ceux qui lui dictent la raison.
Sarita
12 juin 2020 @ 10:25
Zorro, on va pas refaire le match. Vous savez bien comment ça va finir. Vous allez partir dans vos élucubrations complotistes et moi je resterai dans mon monde de Bisounours (ou de « moutruches », puisque c’est votre nouveau terme). Allons allons, epargnons nous cela.
Marie de Bourgogne
16 juin 2020 @ 10:48
@ Sarita
Pouvez vous certifier qu’il n’y a jamais eu de complots ?
Sarita
16 juin 2020 @ 17:56
Marie de Bourgogne, vous inversez la charge de la preuve. Il y a complot quand on est en mesure de le démontrer. C’est bien le problème des complotistes en tout genre, qui distillent le doute sans jamais rien prouver.
Marie de Bourgogne
24 juin 2020 @ 06:06
@ Sarita
C’est bien vous qui avez parlé « d’élucubrations complotistes » 😉
Gatienne
11 juin 2020 @ 12:21
En dépit de mes propos à suivre, qui vous paraîtront peut-être un brin passéiste, ne croyez pas, Sarita, que je partage cet avis caricatural.
A la différence de ce monsieur qui répond selon des principes idéologiques bien connus, j’ai quelque expérience dans le domaine pédagogique et l’élaboration des programmes. Il fut même un temps où dans un souci de rapprochement des cultures (britannique et française) et d’apaisement des antagonismes (conflit nord irlandais) j’ai voulu apporter mon petit caillou à l’édifice en tant qu’observatrice mandatée par l’institution.
Mais cela c’ėtait du temps où l’E.N. avait encore quelque crédit… financier et institutionnel.🤭
Gatienne
11 juin 2020 @ 12:24
*PasséisteS: voyez qu’avec l’âge tout fout le camp: les illusions et l’orthographe dans la foulée ! 🥴
Sarita
12 juin 2020 @ 10:08
Gatienne, à aucun moment je n’ai pensé que vous aviez besoin d’évoquer des complots féministes, mondialistes, intermondialistes, universalistes, sataniques ou autre pour faire valoir votre opinion. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais je sais que vos arguments sont fondés et censés.
Je suis ironique avec Zorro car on a déjà joué cette partie et ça finit toujours en cacahuète 😉
Pierre-Yves
11 juin 2020 @ 17:16
Pas tout à fait complet, le tableau, Sarita, il y manque Georges Soros, dont je crois me souvenir que notre Zorro ne le porte pas vraiment dans son coeur.
Sarita
12 juin 2020 @ 23:49
Il figure en effet en bonne place dans son musée des horreurs 😉
Marie de Bourgogne
16 juin 2020 @ 10:50
Voyons Pierre-Yves, qui porte Georges Soros dans son cœur ?
Mat
11 juin 2020 @ 14:29
Bien vu, Zorro 👏
berton
11 juin 2020 @ 15:05
Tellement juste malheureusement .
Valentine
11 juin 2020 @ 15:05
« Dénégrer » pour « dénigrer » joli lapsus linguae, Zorro !
Cela me rappelle un épisode de ma vie professionnelle: j’étais assaillie d’appels téléphoniques, je n’en pouvais plus si bien que j’ai décroché le téléphone et que j’ai dit, à ma grande honte, « A qui ai-je l’horreur » ? Mon interlocuteur a eu la bonté de rire quand je lui ai expliqué la situation.
Gatienne
12 juin 2020 @ 10:08
Est-ce vraiment un lapsus ? 🤔
Gatienne
12 juin 2020 @ 10:10
Du moins involontaire…
Namaste
11 juin 2020 @ 18:32
le féminisme, c’est un combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes (ce qui ne veut pas dire qu’une femme est identique à un homme mais qu’elle doit avoir les mêmes droits), menés aussi bien par des hommes que par des femmes (car oui des hommes aimeraient aussi une société plus égalitaire ). Si vous y voyez une idéologie mortifère qui détruit les bases fondamentales d’une civilisation qui tenait sur ses deux jambes (c’est vous qui le dites) ça en dit long sur vous.
Marie de Bourgogne
14 juin 2020 @ 06:42
@ Namaste
Il y a longtemps que le féminisme n’est plus un combat pour l’égalité des hommes et des femmes 😉
Anne-Cécile
12 juin 2020 @ 03:15
Dénégrer je pencherais pour autre chose qu’une erreur de frappe….quel lapsus révélateur.
Milena K
12 juin 2020 @ 11:30
Et le site replonge dans la fange machisto-raciste…
Clémentine/Lola 1
16 juin 2020 @ 10:47
C’est pourquoi à un moment donné, il faut même…cesser de donner son opinion car ce sera sans fin…et personne ne va convaincre personne. Repartir comme sur la « capture d’écran de Meghan » serait insupportable. Alors oui certain(e)s diront qu’il faut encore et encore défendre ses idées…mais sur les réseaux sociaux et même sur NetR, il faut (à mon avis…) savoir stopper les « affrontements » qui dépassent quelquefois les limites de l’entendement.
Et…revenir à plus de futilités mais agir ailleurs…si besoin est !
Maintenant chacun fait ce qu’il veut mais pour ma part, il y a overdose.
Ghislaine-Perry
11 juin 2020 @ 09:43
Oh non hélas ce n’est pas crétin , cela participe d’un mouvement qui se veut révolutionnaire .Souiller la statue de Churchill est un acte absolument inqualifiable .
C’est la négation totale d’un certain passé historique qui a vu les meilleurs de la planète se lever contre le nazisme .
Mary
11 juin 2020 @ 10:02
Bonjour Ghislaine,
Je vous remercie de votre réponse à propos de Jeanne d’Arc sur l’article du comte de Paris à Orléans,j’y ai répondu, à vous et Léonor.
Bien à vous
Ghislaine-Perry
11 juin 2020 @ 12:11
je vous remercie Mary , j’ai lu mais compte tenu de l’ambiance je me suis abstenue de tout commentaire .
Mary
12 juin 2020 @ 12:30
Je vous comprends !
Sarita
11 juin 2020 @ 10:38
Un acte héroïque ne doit pas cacher les autres moins reluisant. Je ne parle pas pour Churchill en particulier, mais en règle générale.
Ghislaine-Perry
11 juin 2020 @ 12:13
no comment Sarita
Ghislaine-Perry
11 juin 2020 @ 12:18
Mais qu’avez vous fait tous les bien-pensants lors d’un sujet mis sur Jeanne d’Arc et la présence su Comte de Paris à Orléans .
Qui est venu prendre la défense de Jeanne d’Arc ?
ciboulette
12 juin 2020 @ 20:40
Moi , un petit peu , quand même !
Universelle
11 juin 2020 @ 12:11
Sarita, êtes- vous noire? Je ne pense pas que les racialistes vont résoudre la cause » noire » en encourageant le vandalisme contre des statues d’illustres personnages sous prétexte qu’ils s’en étaient pris aux noirs dans le passé. Vous la cause des conflits incessants en Afrique ? C’est justement à cause de certaines personnes comme vous qui jouent sur les frustrations et les rancœurs passés des uns pour massacrer les autres. S’en prendre à une statue d’une personne morte il y a des années voire des siècles , en quoi ça fait avancer la cause des noirs ? Si ces personnes étaient vivantes, vous auriez appelé à un massacre contre elles? Ça vous dit la culture de la violence ? Savez-vous comment naissent les guerres et les conflits dans le monde? Par des faits divers .
Sarita
12 juin 2020 @ 10:22
Vous avez une drôle de facon de poser les questions et de lire les commentaires, Universelle.
Non, jamais je n’ai dit que vandaliser une statut ferait avancer quoi que ce soit. J’ai même dit que c’était crétin.
En quoi cela fait avancer la cause des noirs ? En rien. Je pense que c’est clair.
Après avoir dit ça, on peut aussi aller un peu plus loin plutôt que de fermer la porte. On peut aussi s’interroger sur notre rapport, en tant que société, au passé à la façon dont on glorifie ou dont on le justifie. Bref au lieu de se braquer et de tout rejeter en bloc, on peut se dire « Tout n’est pas glorieux. Aujourd’hui on ferait différemment. Discutons plutôt que de mettre la poussière sous le tapis «
Marie de Bourgogne
14 juin 2020 @ 07:01
« Discutons plutôt que de mettre la poussière sous le tapis “ »
Il y aurait tant de choses à dire…
Par exemple, rappeler à la Turquie ce qui s’est passé sous l’empire Ottoman par exemple 😉
« Le corps des janissaires était exclusivement composé d’enfants chrétiens réduits en esclavage, les deux principaux modes de recrutement étant la capture à l’occasion de guerres ou de raids, ou la réquisition selon le système du devchirmé (« cueillette » en turc), à raison d’un fils pour quarante foyers. Initialement, les janissaires pouvaient donc être issus de toutes les populations chrétiennes de l’empire (sauf les Arméniens dans un premier temps) ainsi que des Bosniaques convertis (qui n’auraient pas été versés dans l’armée). Ce recrutement permettait à l’Empire ottoman de renforcer son armée tout en affaiblissant ses sujets chrétiens potentiellement insoumis »
Sarita
14 juin 2020 @ 23:45
Oui voilà un bon exemple. Changer de perspective quand il s’agit de l’histoire devrait être à la portée de tous, peu importe le pays, la religion ou la couleur.
Marie de Bourgogne
16 juin 2020 @ 13:37
@ Sarita
Les éternelles pleureuses auront du mal à faire face à leur passé 😂
Karabakh
16 juin 2020 @ 14:11
Voilà, c’est aussi ma position ; j’entends bien les revendications mais je me demande en quoi le vandalisme peut aider à résoudre les problèmes qu’elles portent.
Par contre, j’ai cessé de débattre avec certaines personnes car cela m’abêtit.
Robespierre
19 juin 2020 @ 17:32
Je vous comprends. J’ai eu un prof de français en 6e ou 5e qui refusait de corriger nos dictées. Elle écrivait la dictée sans faute au tableau noir et nous disait » échangez vos copies et corrigez chacun les fautes de votre voisin ». Elle disait qu’à force de voir des fautes, son orthographe finirait par en pâtir. Bien vu !
ciboulette
11 juin 2020 @ 12:45
Bien de votre avis , Ghislaine , comme souvent ! Je suis contente de vous lire .
Ghislaine-Perry
12 juin 2020 @ 12:30
merci Ciboulette , j’ai aussi répondu sur les Jardins de Villandry , pour les roses.
Gatienne
11 juin 2020 @ 10:17
Sarita, ne serait-ce pas plutôt le signe d’une béance pédagogique ?
Il y a belle lurette que les programmes d’histoire en France comme au Royaume-Uni ne mettent plus l’accent sur la gloire passée d’un empire colonialiste !
On procède désormais par « grands thèmes » généralistes et sociétaux avec pour conséquence une absence totale de repères historico-temporels chez nos « apprenants » (novlangue très prisée) et on en arrive à ce genre d’exactions provoquées par une mauvaise assimilation digestive de connaissances très approximatives.
Ayant longtemps navigué (de part et d’autre du Channel) dans ces eaux-là , j’ai eu la chance de ne pas m’y noyer parce que j’ai quitté le navire avant d’être engloutie à mon tour.
Mais j’ai quand même eu le temps de boire la tasse ! 🥴
Sarita
11 juin 2020 @ 10:39
Mais les programmes d’histoires quittent ils les bancs de l’école et trouvent ils un impact dans la société ? C’est une question, je n’ai pas de réponse.
Marnie
11 juin 2020 @ 12:33
Merci Gatienne, tout à fait d’accord avec vous !
framboiz07
11 juin 2020 @ 22:17
Bravo, Gatienne ! Love !
Reims va peut-être retrouver la statue de Colbert de l’Assemblée …
Ras le bol de ces exactions, par quelques crétins …
Gauthier
11 juin 2020 @ 10:34
Donc, pour résumer votre pensée, Sarita, les responsables ne sont pas les racailles qui souillent les monuments, mais ceux qui ont oser décider de maintenir ces monuments?
Sarita
11 juin 2020 @ 11:35
Absolument pas. Mais je pense qu’on ne peut pas clore le débat en disant « Ce sont des crétins, ce sont des racailles, ce sont des imbeciles. Circulez il n’y a rien à voir ». C’est une action qui est mondiale et je crois qu’il est pertinent de l’interroger meme si elle nous répugne.
Marie de Bourgogne
14 juin 2020 @ 07:09
« C’est une action qui est mondiale »
Mondiale ? L’Asie et le Moyen-Orient semblent assez indifférents…
Sarita
14 juin 2020 @ 23:52
Pour ce qui est de la dénonciation du racisme suite à la mort de G. Floyd je vous renvoie aux manifestations qui ont eu lieu en Inde, à Tokyo ou à Séoul.
Marie de Bourgogne
15 juin 2020 @ 11:36
@ Sarita
Pas grand monde(comme en France d’ailleurs) et rien en Chine et au Japon (par exemple) 😂
Sarita
16 juin 2020 @ 10:32
Tokyo c’est quand même un peu le Japon, non ? https://edition.cnn.com/2020/06/06/world/gallery/intl-george-floyd-protests/index.html
Marie de Bourgogne
16 juin 2020 @ 13:39
@ sarita
4 plumés et 2 tondus ce n’est pas le Japon 😂
Tout comme en France où, vu le nombre de participants, ce fut un échec 😉
Sarita
17 juin 2020 @ 12:40
A partir de combien de personnes est ce que c’est un succes?
Marie de Bourgogne
24 juin 2020 @ 06:07
@ Sarita
A partir du moment où il y a plus de manifestants que de journalistes et policiers 😉
Sarita
24 juin 2020 @ 08:59
Entre « rien » (comme vous le prétendiez avant) et 4 plumés et 2 tondus…il y a une différence. Vous avez des lacunes en géographie certes, mais ce n’est pas si grave.
josaint vic
11 juin 2020 @ 07:46
Est ce vraiment une bonne façon de combattre le racisme ?? Il faudrait donc raser tous les temples mayas, les pyramides, les statues romaines, les cathedrales, les mosquées, les chateaux..tous ces témoignages du passé ..et une pensée aussi aux esclaves modernes enfants travaillant en Inde, au Bangladesh etc.
Menthe
11 juin 2020 @ 13:12
Effectivement, josaintvic, ce n’est sûrement pas par la violence ou par du vandalisme gratuit que l’on combattra le racisme, bien au contraire !
marianne
11 juin 2020 @ 15:05
Vous avez tout dit josaint vic !
Cosmo
11 juin 2020 @ 22:04
Vous avez parfaitement raison. « Du passé faisons table rase… » On voit ce que cela a donné.
Galetoun
11 juin 2020 @ 22:28
Raser les magasins Zara , HetM et compagnie ! Les auteurs de ces faits ont tous aux pieds des tennis fabriqués dans des conditions indignes!
Alix-Emérente
12 juin 2020 @ 10:22
Tout à fait Galetoun !!! 😠😠
DEB
11 juin 2020 @ 07:51
On part d’une cause juste ( s’insurger contre un meurtre odieux) et on arrive à ces dérives.
Sarita
11 juin 2020 @ 07:59
Malheureusement c’est souvent le cas. Le plus dramatique c’est que c’est du pain béni pour ceux qui souhaitent discréditer le message initial.
bételgeuse70
11 juin 2020 @ 09:27
Facile d’ouvrir la boîte de Pandore, beaucoup plus dur de la refermer.
Auberi
11 juin 2020 @ 19:38
Bravo Belgeteuse70 !!
Milena K
12 juin 2020 @ 11:41
Saccager une statue n a rien de glorieux,c est l évidence même. Mais ce qui l est encore moins ce sont ces donneurs de leçon qui vous expliquent sans avoir vraiment le cran de le dire; que c’est le fait de la racaille étrangère(ironie) et crient à la manipulation au nom d un supposé racisme anti blanc.
Ĺe seul racisme qui ne mérite pas d être combattu;sans tomber dans les clichés ;c est le racisme anti – c….Car celui -là est plus repandu et plus nocif qu on ne le pense ,qu on soit Noir,Blanc ou vert à pois bleus.
Cyril
14 juin 2020 @ 18:12
Milena, vous n’allez pas changer les esprits réactionnaires, qui pensent que le monde était mieux « avant ». Heureusement que notre monde évolue, je le préfère comme il est aujourd’hui et comme il sera demain. Mes grands-parents m’ont beaucoup parlé de leur époque et je suis vraiment heureux de ne pas l’avoir connue. Le monde ne sera jamais parfait, mais on peut au moins essayer d’aller vers un peu plus d’égalité (même si détruire des statues n’est pas l’acte le plus intelligent à mon avis, mais ce genre de geste extrême s’explique par une colère qui se libère après des siècles de silence). Comme toujours, il y a des excès, mais c’est très générationnel de s’opposer au changement. Perso, je vous trouve bien trop intelligente pour essayer de raisonner qui que ce soit ici.
Karabakh
16 juin 2020 @ 14:21
Personnellement, j’aimerais pouvoir reculer et revenir au Moyen-âge. Mais juste le temps qu’il faut pour assouvir ma curiosité et confirmer que cette époque ne fut pas aussi sombre que ce que l’on apprend au collège et au lycée, « apprentissage » qui est repris et amplifié dans la vulgarisation pour le grand public.
Une société doit progresser, sinon elle ne rempli plus toutes ses fonctions.
Karabakh
16 juin 2020 @ 14:23
Bon bon bon…
* elle ne remplit (…)
Ce n’est pourtant pas la Saint-Véto aujourd’hui…
Par contre, hier c’était la Sainte-Germaine. On se fait vieux.
Ghislaine-Perry
16 juin 2020 @ 16:04
Merci Cyril (rire) votre dernière phrase démolit complètement ce que vous avez mis au-dessus
C’est super chouette d’être prise pour une imbécile par quelqu’un qui ne l’est pas moins .
Milena K
19 juin 2020 @ 00:57
Merci pour votre commentaire. Mais vous savez,je ne cherche à raisonner personne sur ce site.Ce serait une énorme perte de temps.Je déplore juste,sans jouer les pleureuses ,que ce site de qualité soit souillé par les commentaires immondes de certain (e)s.
Pascal🍄
11 juin 2020 @ 07:51
Il n’y a désormais plus de limite à l’expression de la connerie humaine .
Retour aux temps barbares (si tant est que nous les ayons jamais quittés) ,retour au temps des troubles.
Les sociétés humaines ont besoin de carottes et de bâtons.
HRC
11 juin 2020 @ 22:04
les carottes sont rares en temps de difficultés économiques, c’est bien le problème
Pascal
12 juin 2020 @ 11:06
Vous pensez qu’en l’espèce ils méritent des carottes ?
Charlotte (de Brie)
11 juin 2020 @ 07:52
La situation est inquiétante et c’était prévisible, la violence appelant la violence.
J’ai manifesté mon indignation devant les conditions de la mort de Georges Floyd, mais je manifeste tout autant mon indignation devant la stupidité qui consiste à vandaliser les statues de personnages ayant participé à leur époque à ce qui aujourd’hui nous parait intolérable à juste titre mais ce n’est pas en réécrivant « Autant en emporte le vent », en débaptisant les : lycées, rues, places « Colbert » et autres âneries que l’on combattra le racisme.
C’est en expliquant, en éduquant, en reconnaissant également que le racisme n’est pas l’apanage d’une race. Parce que sans faire référence à la couleur de peau, l’homme est tout de même son premier prédateur : n’oublions tout de même pas que dans le commerce triangulaire, les esclaves embarqués vers le Nouveau Monde provenaient des luttes intestines entre peuples noirs, personne plus près de nous n’a oublié le génocide ruandais et hélas la liste est longue,
C’est en veillant à la formation rigoureuse des forces de l’ordre et à leur sanction en cas de faute, mais c’est aussi et là on peut toujours rêver, la reprise en mains par les parents, par les enseignants et autres éducateurs, de jeunes la plupart du temps sans repères et qui se réfugient derrière le racisme pour faire tout et n’importe quoi.
Ce serait aussi bien que les leaders de partis politiques généralement aux extrêmes, ne jettent pas d’huile sur le feu, les braises sont assez actives sans qu’ils s’en mêlent.
Bernadette
11 juin 2020 @ 09:03
Vous avez tout dit Charlotte ! D’accord avec vous en tous points !
Vitabel
11 juin 2020 @ 15:11
Bien dit Charlotte !
HRC
11 juin 2020 @ 22:11
et c’est particulièrement utile de rappeler le Ruanda., et autres ailleurs sur la planète.
Robespierre
11 juin 2020 @ 09:20
Vous avez tout dit et bien dit.
Gérard
11 juin 2020 @ 20:10
Oui c’est tout à fait ça. Ces statues sont le témoin d’une partie de l’histoire nationale et de leur temps et aujourd’hui c’est le règne de l’anachronisme, mais aussi de la simplification à outrance qui pourrait amener à la destruction dans toutes les villes la destruction de toutes les œuvres d’art comme on l’avait vu en Afghanistan par exemple. Et tout cela coûte à la collectivité c’est-à-dire à nous tous car il faut bien ensuite restaurer.
Parallèlement on commence à rhabiller des statues notamment de beautés nues qui pourraient laisser croire que la femme est une marchandise. Nous vivons dans des temps de grande bêtise et d’inculture.
DEB
12 juin 2020 @ 12:08
D’accord avec vous, Gérard.
Mary
12 juin 2020 @ 12:44
Les Bouddhas en Afghanistan, plusieurs sites en Irak … Inculture et bêtise, c’est bien résumé !
Robespierre
14 juin 2020 @ 11:04
Bravo, Gérard !
Robespierre
11 juin 2020 @ 09:30
A Oxford, on veut deboulonner la statue de Cécil Rhodes. Or sa veuve institua un fond de bourses pour des étudiants défavorisés et de jeunes Africains en profitent largement.. Mandela s’était associé à cette fondation où son nom est jumellé avec celui de Rhodes. Le président de Oriol College, Oxford, s’est insurgé contre la destruction de la statue et dit que c’est une grosse hypocrisie.
Je pense qu’il y a un racisme anti-establishment qu’on colore en noir. Si la suppression des bourses allait de pair avec celle de la statue, les étudiants ne seraient pas contents non plus.
Robespierre
11 juin 2020 @ 11:59
Charlotte, je viens de voir votre post sur le comte de Paris et Jeanne d’Arc et vous en remercie. J’ai répondu.
Menthe
11 juin 2020 @ 09:52
Que rajouter à votre commentaire, Charlotte, rien, vous avez tout dit et je suis en accord total.
Cette malheureuse affaire américaine à pris une dimension qu’elle n’aurait jamais dû atteindre.
Baia
11 juin 2020 @ 10:51
Génial votre commentaire Charlotte ! Merci.
CatherineA
11 juin 2020 @ 15:29
C’est très intelligement résumé Charlotte !
merci à vous
Juliette
11 juin 2020 @ 15:38
Tout à fait d’accord avec vous Charlotte, en tous points.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 juin 2020 @ 19:42
Bravo Charlie.👏👌👌
Cosmo
11 juin 2020 @ 22:07
Charlotte,
Votre post est lumineux d’intelligence.
Cosmo
Baboula
15 juin 2020 @ 17:47
Malheureusement les parents sont souvent incompétents ,
Karabakh
16 juin 2020 @ 14:32
« en reconnaissant également que le racisme n’est pas l’apanage d’une race. »
Sur ce point précis, c’est même encore plus simple que cela : il faut reconnaître qu’il n’existe pas de race dans l’espèce humaine, ou plus précisément une seule race : sapiens. La notion de racisme n’a aucun fondement scientifique. Tout simplement.
Cf. le livre d’Yves Coppens, Histoire de l’homme et changements climatiques
https://www.youtube.com/watch?v=3B62pG4i8RA
Baboula
11 juin 2020 @ 07:56
Toutes les statues d’esclavagistes et de colonialistes sont mises à mal. A Bristol celle d’Edward Colson a été jetée dans le port. Ce qui est surprenant est qu’elle soit restée sur pied jusqu’à maintenant.
A la Martinique des statues Victor Schoelcher ont été détruites, les reproches sont les mêmes que pour Aimé Césaire, rappeler le passé. L’effacer n’est pas la solution.
Mimi avec Majuscule
11 juin 2020 @ 08:03
La meilleure façon d’éviter de détruite le patrimoine statuaire, c’est apposer des plaques exprimant la controverse. En plus cela contribue à l’éducation des foules. Déboulonner les statues n’est pas la solution, c’est au contraire contribuer à l’oubli par la suite
Universelle
11 juin 2020 @ 12:18
Aux États-Unis, les démocrates en appellent au deboulonnage de toutes les statues des leaders sudistes . S’ils espèrent que c’est de cette façon qu’ils vont aider les noirs, là c’est vraiment regrettable. Aujourd’hui, même les intellectuels tombent dans la pulsion et ceux qui veulent maintenir la réflexion sont lynchés à la place publique.L ‘uniformisation répressive de la pensée c’est aussi pire que la Dictature. A ce rythme, c’est le déclin de l’Occident qui se prépare pour créer une société des panurgistes .
Karabakh
16 juin 2020 @ 15:03
Mon propos paraîtra sans doute abrupt mais, si je suis d’accord que la solution passe par l’éducation et l’information, je suis convaincu que les « déboulonneurs » ne sont pas dans la position d’accéder à la connaissance ainsi véhiculée, faute d’une intelligence suffisante pour les uns, en raison de leur extrémisme philosophique avéré de longue date pour les autres. Pour l’instant, les états semblent avoir conscience du peu d’ouverture de toutes ces foules revendicatives, et pencher pour la solution instructive. J’espère que cela continuera, en tout cas c’est l’orientation que je soutiens, pour ma part.
mousseline
11 juin 2020 @ 08:06
je suis totalement en accord avec votre commentaire Charlotte de Brie
Jean Pierre
11 juin 2020 @ 08:17
Comme si la fiente de pigeon ne suffisait pas.
HRC
11 juin 2020 @ 08:45
L’esclavage à été pratiqué par de si nombreux peuples que c’est difficile d’en affirmer un qui en soit exempt. Sauf quelques peuples isolés vivant entre gens de la même ethnie menacée par une endogamie excessive ?
Il y a eu aussi de l’esclavage pour dette qui a frappé sans condition d’origine, dit temporaire sous condition de remboursement, on a tout vu.
Vous avez très bien dit, Charlotte.
HRC
11 juin 2020 @ 22:02
Les conquêtes se sont accompagnées de rapport de domination, tout court, qui n’excluaient en rien l’assimilation de techniques ou cultures des vaincus mais aussi celles des individus les plus compétents en quelque chose.
Mais il y a eu aussi la recherche d’une justification à une domination totale, qui prend les terres et/ou les forces de travail des populations vaincues. et la dimension change, le vainqueur cherche à justifier son pouvoir par le mépris global. Les Amérindiens en sont un cas, les Samis au nord de l’Europe, et les Africains ensuite, Et.. et…Darwin mal compris, les rivalités impériales, etc, etc
Qu’une jeune femme aujourd’hui se déclare ‘blanche » montre que se revendiquer d’une couleur de peau peut être utile pour se définir, et donc que d’autres peuvent se vivre « noirs » de leur côté.
Bref, les difficultés sociales et humaines déjà présentes avant le covid nous préparent des tensions dures de revendications économiques dans la passion identitaire, pas lol du tout pour une grand-mère.
Dona
11 juin 2020 @ 08:55
Je trouve ces actes lâches et ignobles !
J’espère que les responsables seront retrouvés et jugés. !
Qu’ils ne se trompent pas de combats !
Ces appels à l » incivilité et au vandalisme sont insupportables !
Rien ne peut justifier tout cela !
aubepine
11 juin 2020 @ 09:20
Décidément ,les hommes ne s’amélioreront jamais ; certes il y a eu des exactions ,des horreurs dans le passé et dans tous les domaines,mais à quoi cela sert-il de ressasser les vieilles lunes ? il faut se souvenir du passé mais pas s’ y complaire, il faut avancer dans un meilleur état d’esprit et se dire « plus jamais ça! » .
Nana
11 juin 2020 @ 09:20
Petite anecdote au sujet du film « Autant en emporte le vent » : il y a au moins 40 ans a Toulouse, je suis allée voir ce film en compagnie d’une « personne de couleur » (comme on dirait maintenant) qui m’a dit avec enthousiasme « j’adore ce film » !…
Antoine
11 juin 2020 @ 09:30
Qui nous débarrassera de la bien-pensance institutionnelle et du « bashing » des médias ? Lors des dernières informations que j’ai entendues, il s’agissait de déboulonner Colbert. Dans ma jeunesse, à l’école primaire, c’était avec Sully le modèle des ministres ! Attention ! Nous allons tout droit vers une dictature de la pensée (et quand je dis que nous y allons…). Triste époque ! Les commentaires lucides des intervenants qui me précèdent me mettent un peu de baume au coeur. On se sent moins isolé !
DEB
11 juin 2020 @ 12:31
Vous avez raison Antoine’
Manon M.
11 juin 2020 @ 18:07
Dictature de la pensée de la go-gauche ou de l’extrême-droite et oui! Dans les universités, lorsqu’un conférencier ne partage pas leur point de vue, les étudiants font annuler la conférence! Ils ne supportent pas les idées différentes des leurs. Ils ont aussi des zones ¨safe space¨ pour que les pauvres petits universitaires ne se sentent pas menacés par les méchantes idées qui ne font pas parties de leurs valeurs. Alors que les universités sont censées être de hauts lieux du savoir où l’on discute de différents points de vue, elles sont devenues des lieux où il faut entrer dans le moule et penser comme tout le monde. L’esclavage n’est pas l’apanage que des blancs. Les arabes avaient des marchés aux esclaves. Les noirs entrent eux ne se faisaient pas de cadeaux non plus en Afrique. Les japonais, en Asie du sud-est à partir des années 20 jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale le pratiquait et étaient sans merci. Même les amérindiens capturaient d’autres membres de tribus et ceux-ci étaient traités sans ménagement. Aujourd’hui, l’esclavage existe encore! Les enfants qui travaillent pour des miettes à faire des tapis et des briques. Les femmes qui doivent travailler comme couturière pour des marques célèbres et qui sont enfermées dans des endroits insalubres et qui menacent de s’écrouler. Les travailleurs étrangers dont ont saisi leur passeport et qui sont du cheap labour à Dubaï et ailleurs. Les femmes qui doivent porter la burqa en Afghanistan et qui sont mariées dès qu’elles sont pubères. L’histoire s’efface et donne des générations incultes sur leur passé. On ne peut même plus enseigner la Shoah dans certaines écoles! Il n’y a plus de juste milieu. Soit c’est l’extrême-gauche soit c’est l’extrême droite. Les deux ayant fait des millions de morts par le passé… Cette période est inquiétante et pathétique. Lorsque l’on oublie le passé, on refait les mêmes erreurs.
PATRICIA
11 juin 2020 @ 09:46
Révoltant !
Gisèle T
11 juin 2020 @ 09:46
Je suis tout à fait d’accord avec vous Sarita s’est un geste vraiment crétin;
Alienor33
11 juin 2020 @ 10:27
Je rejoins le commentaire de Charlotte (de Brie) sauf que, ce ne sont pas toujours les extrêmes qui mettent de l’huile sur le feu, mais les médias qui commentent, à longueur de journée, les dérives de quelques individus …
Certains policiers ont fait des bavures, mais, n’oublions pas que d’autres, beaucoup, beaucoup d’autres nous protègent au péril de leur vie…… Qu’est ce que vous savez de leur formation : interrogez-les pour en discuter avec eux.
Les 2 individus dont ont parle en ce moment sont stigmatisés par leur couleur de peau et sont portés comme des saints par leur communauté et sympathisants. On oublie qu’ils ont commis de graves et multiples méfaits, eux et leur famille.
Puisque on en a les moyens avec internet, regardons les statistiques afin de connaître les origines de ceux qui volent, saccagent, tuent, violent y compris nos institutions.
Pour ce qui est de l’éducation, ces familles la refuse…
A force de créer lois et décrets, qui protège qui au juste ?
On démolit nos symboles, notre histoire, je ne donne pas cher à notre devenir.
Charlotte (de Brie)
11 juin 2020 @ 11:25
Mon père était Commissaire de Police Alienor !
Charlotte (de Brie)
11 juin 2020 @ 12:28
J’ajoute que ma mère était Magistrate ! manquait que le ou la journaliste ce qui fut fait par mariage interposé. Alors lorsque l’on m’a suggéré, Avocate ? j’ai freiné des quatre fers devant Assas et ai filé vers la fac de lettres….
Menthe
11 juin 2020 @ 13:23
Nous sommes nombreux à savoir que les médias dramatisent à dessein, dernier exemple, le traitement de la pandémie ! Mais, hélas, encore plus nombreux ceux qui avalent bêtement, sans aucune analyse, tout ce qu’on leur raconte, et ce sont ceux là qui peuvent devenir ou deviennent dangereux pour eux mêmes et les autres.
Antoine
11 juin 2020 @ 13:49
Alienor, je partage votre point de vue. D’ici peu, on donnera aux collèges le nom de tous les voyous canonisés par les médias. On nous raconte par le menu ce qu’ils ont subi et qui est certes répréhensible. Mais silence radio sur leur casier judiciaire qui remplirait plusieurs volumes de La Pléiade. Qu’attendent donc les policiers pour cesser la protection des hommes politiques et des médias ? Je ne donne pas trois jours avant qu’on les supplie à genou de reprendre du service.
COLETTE C.
11 juin 2020 @ 10:57
Et C. Colomb aux Etats Unis !
Robespierre
11 juin 2020 @ 11:09
Et la mise au pilori de « Tintin au Congo » ?
Universelle
11 juin 2020 @ 12:02
Ils en font un peu trop quand-même. Les Européens , se verront obligés d’effacer des pages d’histoire, de mépriser la mémoire de leurs compatriotes , juste pour faire plaisir à un groupe des gens au nom de la race? N’est-ce pas une autre forme de racisme et de la Dictature de la pensée ? Donc, à cause de la couleur de la peau des uns, les autres sont obligés de se renier , de contrôler leur pensée , pour ne pas froisser et ne pas subir le lynchage médiatique , les représailles sociales et professionnelles par un groupe des gens qui se sont érigés en bien pensants uniques et absolus dont la parole et les positions ne doivent souffrir d’aucune contradiction ?
Celia72
11 juin 2020 @ 12:17
Je suis atterrée par tout ce qui se passe actuellement. Et trouve du réconfort dans tous vos commentaires. Merci ! Un seul mot : l ‘éducation !
Bien à vous tous
Baboula
15 juin 2020 @ 17:50
Éducation ? Par des parents incultes ? L’enseignement c’est autre chose.
Ghislaine-Perry
11 juin 2020 @ 12:44
Alienor 33 votre dernière phrase je pourrais la faire mienne aussi .
On déboulonne les statues et après ce seront les hommes et femmes qui y passeront .
particule
11 juin 2020 @ 13:15
C’est le commencement du début du Monde d’après que le Président Macron veut réinventer … Alors les « jours heureux » qu’il nous souhaite … ça craint !
Valérie R.
11 juin 2020 @ 14:08
Merci Zorro et Charlotte pour vos commentaires ! La guerre civile ne tardera malheureusement pas, si cela continue à ce rythme là…
aubert
11 juin 2020 @ 14:09
Je lance une pétition en vue de la destruction de la Sainte Chapelle construite par Saint-Louis, roi, français, saint, qui a osé mener des croisades.
Robespierre
12 juin 2020 @ 10:00
Et qui était antisémite .
Gérard
14 juin 2020 @ 13:52
Je ne pense pas que Saint Louis ait été antisémite. La question s’était posée avec Jacques Le Goff des rapports de Louis IX, des Juifs et du judaïsme et ceci a été approfondi en 2015 par le colloque Saint Louis et les juifs et la publication dirigée par Paul Salmona et Juliette Sitbon aux Éditions du patrimoine. La volonté d’unifier le pays pouvait conduire peut-être à un antijudaïsme mais on constate qu’il n’y a pratiquement pas de différence d’un point de vue fiscal entre les Juifs et d’autres marchands et on voit bien à travers par exemple les vitraux de la Sainte-Chapelle combien le roi s’approprie totalement l’histoire juive et l’Ancien Testament.
Marie de Bourgogne
15 juin 2020 @ 12:08
@ Robespierre
Mon commentaire n’est pas paru.
Je vais donc édulcorer… Pourtant je ne pense pas avoir dit quoi que ce soit d’offensant. De plus, ce sont des faits historiques
Tapez Nicolas Donin de La Rochelle et Louis IX.
Cordialement
Laurence
11 juin 2020 @ 14:29
Meghan Makle s’est-elle exprimée à ce sujet? Cautionne-t-elle cet acte? S’en est-elle désolidarisée?
Peter
11 juin 2020 @ 17:38
I don’t think that it is actually Queen Victoria!
It seems to say on it ‘Peace’ and ‘Canada’
I think that the statue is allegorical representing Peace.
Pierre-Yves
11 juin 2020 @ 17:49
A mon humble avis, on se trompe toujours en s’en prenant au passé. De même qu’en projetant un jugement contemporain sur des évènements et des personnages de l’ Histoire. Qu’on s’efforce de les analyser et de les comprendre à l’aide des connaissances que le présent peut nous apporter, ça, oui, bien sûr. Mais glorifier ou de sanctionner des décennies plus tard, je n’en saisis pas l’intérêt.
Si les sociétés ont des poblèmes de racisme, et il semble bien que ce soit le cas, il faut les traiter tels qu’ils se présentent aujourd’hui, comme un sujet de société contemporain, quand bien même celui-ci serait la suite d’une situation très ancienne.
l’Histoire, c’est l’Histoire. Elle est ce qu’elle a été, elle est fixée, et il faut faire avec. On ne va pas la refaçonner pour la faire correspondre à nos standards, nos exigences nos mentalités d’aujourd’hui. D’autant plus qu’il faudrait recommencer le boulot à chaque génération, c’est dire qu’on ne s’en sortira jamais.
C’est sur le présent qu’il faut agir. Pas sur de vieux films ou de vieilles statues. Enfin, je crois.
HRC
12 juin 2020 @ 10:02
D’accord avec vous, Aubert. L’instrumentation de l’Histoire pour ne pas regarder le présent. Toujours idiot souvent dangereux.
HRC
12 juin 2020 @ 10:08
J’ai lu hier un article sur une princesse angolaise au XVIIe, icône féminine d’un pays qui fournissait des esclaves aux négriers mais luttait contre la colonisation par les Portugais.
Guerres et Histoire de juin.
Baboula
13 juin 2020 @ 20:38
Je le crois ausi ,mais c’est plus facile de démolir, sans réfléchir à comment construire..
PaulineD
11 juin 2020 @ 20:47
La réécriture de l’histoire sous le prisme de la bien-pensance contemporaine est aberrante! On ne comprend le présent qu’en connaissant le passé, l’histoire telle qu’enseignée aujourd’hui offre une relecture bien triste, en ne replaçant pas les événements dans le contexte de l’époque. Réduire Churchill à un vulgaire raciste, c’est pathétique. Quand je vois qu’Autant en emporte le vent est déprogrammé, je tremble… je suis étonnée qu’on autorise encore Rabbi Jacob!
Virginie
11 juin 2020 @ 21:49
Dans ses bons et mauvais côtés il ne faut pas nier notre histoire. Ne pas croire non plus qu’il y avait des gentils et des méchants, la vie est bien plus complexe que cela. Si l’on parle de l’esclavage, des hommes noirs apportaient d’autres hommes, femmes et enfants noirs aux blancs… Ce n’est qu’un exemple. Ce n’est pas binaire.
On ne peut pas juger les actes passés à la lumière du présent, ça n’a aucun sens. Appréhendons les personnages historiques dans leurs complexités, c’est le propre de l’humain.
Gérard
11 juin 2020 @ 21:51
Aliénor personne ne discute de la nécessité de la police et du travail que la plupart des policiers effectuent avec conscience, c’est le cas en principe notamment en Europe. Les personnes qui ont été tuées en France ou aux États-Unis ont eu une vie que je ne connais pas et qui n’était sûrement pas parfaite mais pouvait s’expliquer en partie par des difficultés économiques. Mais ces deux personnes avaient peut-être payé leurs dettes à la société et en ce qui concerne George il a donc été tué pour avoir eu sur lui un faux billet de 20 $. Il n’y avait certes aucune nécessité, aucune urgence à le tuer et ces 20 dollars n’allaient pas mettre à mal l’économie américaine. Il n’était sans doute pas un faux monnayeur et puisqu’il avait déjà été condamné nous dit-on il avait payé sa dette à la société, et la police ne doit pas être l’exécutrice de ses propres décisions, de ses propos fantasmes. Notre civilisation est en péril si nous laissons une sorte de justice privée se mettre en place aux lieu et place de la Justice. Cet homme a été asphyxié en un peu plus huit longues minutes et après s’être plaint dans toute la mesure de son possible au cours d’une scène de cauchemar qui a été filmée et qui avait de nombreux témoins notamment de la police. Il se trouve que cet homme était noir, c’était peut-être une circonstance aggravante pour son tortionnaire.
Huit minutes c’est très long quand quelqu’un meurt entouré d’une foule de gens qui regardent sans rien faire. C’est gens étaient peut-être de bons américains, peut-être pensaient-il être de bons chrétiens. J’aime l’Amérique et je suis chrétien, je ne suis certes pas parfait mais j’ai honte pour ceux qui n’ont rien fait.
Cosmo
12 juin 2020 @ 22:06
Cher Gérard,
Vous évoquez avec raison la complicité passive. La culpabilité réside non dans le passé mais dans le présent. Que font aujourd’hui ceux qui détruisent des statues face à un esclavagisme contemporain, bien réel dans un certain nombre de pays du monde ? Cessent-ils d’acheter des fringues à bas prix? Cessent-ils de rouler en voiture ? Non. Et pourtant…
L’Histoire ne peut être refaite mais le présent peut s’améliorer mais pas en refusant l’ Histoire.
Amicalement
Cosmo
Milena K
14 juin 2020 @ 16:38
Gerard :Merci. Je ne suis ,habituellement jamais en accord avec vos commentaires, mais là :chapeau bas.Cela change des messages de haine déversés par certain(e)s sur ce site.
Gérard
11 juin 2020 @ 21:52
Lire ces gens.
beji
11 juin 2020 @ 21:58
La mort de Georges Floyd est malheureuse mais que veulent ces gens qui font comme les talibans lorsqu’ils détruisaient les statues et qui sèment le désordre partout ? ils veulent des guerres civiles ? en France les forces de l’ordre lâchées par Castaner,ce qui est une honte, le font savoir.Il y en a marre de ce discours ambiant qu’on veut nous imposer et de
la décadence dans laquelle on nous entraîne de plus en plus et ça depuis Hollande.
ABER
12 juin 2020 @ 17:18
Bien avant François Hollande, je pense.
Caroline
11 juin 2020 @ 22:43
Inimaginable et honteux !
Pas uniquement la connerie humaine, mais malheureusement le ‘ dérèglement ‘ de notre societé humaine avec la soi- disant liberté de pouvoir faire n’ importe quoi contre notre code moral et civil !!!!!!!!!!!!
Paskal
12 juin 2020 @ 09:15
Au Zimbabwe les célèbres chutes s’appellent toujours Victoria. Cela n’a pas interpellé Mugabe ! Etonnant non ?
Hervé J. VOLTO
12 juin 2020 @ 12:06
Après la statue de Louis XVI aux USA https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2020/05/31/communique-de-monseigneur-le-prince-louis-de-bourbon-duc-danjou/
c’est autour de la statue de la reine Victoria à Londre !
Le saccage des satues est une choses abérante
L’américanisation de la société Française, qui suit celle de la Grande Bretagne, prend cehz nous une conotation politique des plus inquiétantes :
1. https://www.valeursactuelles.com/societe/video-apres-le-pen-et-odoul-le-clan-traore-porte-plainte-contre-marion-marechal-120518
2. https://www.valeursactuelles.com/politique/video-je-nai-pas-mexcuser-en-tant-que-blanche-marion-marechal-revient-sur-laffaire-floyd-120323
3. https://www.valeursactuelles.com/politique/video-philippe-de-villiers-castaner-et-belloubet-sont-dans-la-soumission-nous-sommes-gouvernes-par-des-petochards-120312
4. https://www.valeursactuelles.com/societe/insultee-sur-twitter-christine-kelly-se-dit-epuisee-120490
5. https://www.valeursactuelles.com/societe/yann-moix-ceder-aux-noirs-parce-quils-sont-noirs-cest-la-definition-du-racisme-120484
Beaucoups partagent nos craintes Outre-Manche…
6. https://www.valeursactuelles.com/politique/emmanuel-macron-envisagerait-de-demissionner-pour-provoquer-une-election-anticipee-120329
Hervé J. VOLTO
12 juin 2020 @ 12:09
L’américanisation de la société Française, qui suit celle de la Grande Bretagne, où DES STATUES SONT LA AUSSI VANDALISéES, prend cehz nous une conotation politique des plus inquiétantes :
1. https://www.valeursactuelles.com/societe/video-apres-le-pen-et-odoul-le-clan-traore-porte-plainte-contre-marion-marechal-120518
2. https://www.valeursactuelles.com/politique/video-je-nai-pas-mexcuser-en-tant-que-blanche-marion-marechal-revient-sur-laffaire-floyd-120323
3. https://www.valeursactuelles.com/politique/video-philippe-de-villiers-castaner-et-belloubet-sont-dans-la-soumission-nous-sommes-gouvernes-par-des-petochards-120312
4. https://www.valeursactuelles.com/societe/insultee-sur-twitter-christine-kelly-se-dit-epuisee-120490
5. https://www.valeursactuelles.com/societe/yann-moix-ceder-aux-noirs-parce-quils-sont-noirs-cest-la-definition-du-racisme-120484
6. https://www.valeursactuelles.com/politique/emmanuel-macron-envisagerait-de-demissionner-pour-provoquer-une-election-anticipee-120329
Un Gouvernement Royaliste provisoire a même été insituté au cas où
https://francechretienne.forumactif.com/t1388-du-bienfonde-d-un-gouvernement-royaliste-provisoire
Beaucoups partagent nos craintes Outre-Manche…
Charlotte (de Brie)
14 juin 2020 @ 08:42
J’hésite entre le rire et les larmes !
Et prenant les devants car je tends le dos, il ne s’agit pour moi ni de railler la religion, je suis catholique pratiquante, ni de considérer comme impensable une monarchie constitutionnelle en France, si un candidat crédible se présente, mais devant un projet aussi fumeux que celui que vous nous présentez ici, je pense que la République a encore de beaux jours devant elle…
alobo
12 juin 2020 @ 13:32
Déboulonner Colbert ? Bon, mais pour qui travaillait’il, Louis XIV beaucoup de travail pour « déboulonner » statues et portraits, un manifestant à dit à la télé que l’esclavage avait enrichi la France, avec cet argent le roi soleil a construit Versailles et les Invalides (en autre) à raser, le canal du midi, à combler ! Quand aux esclaves de l’empire romain …. et pour les pyramides ils vont avoir du boulot !
beji
12 juin 2020 @ 13:55
Zorro (9h20), Ghislaine, complètement d’accord avec vous ,bientôt il faudra se faire pardonner d’être blancs, les noirs s’y mettent aussi en attendant ces gens mettent le désordre et je suis inquiète.Ici,parfois lors de mariages certains français « de papier » arrêtent leur véhicule au milieu de la rue pour faire partir des fusées, bloquent les bus et autres véhicules,mais ce qui me choque c’est qu’ils brandissent des drapeaux étrangers preuve qu’ils ne sont pas assimilés et en sont fiers;ajoutez à ça un ministre de l’intérieur qui les défend au détriment des policiers est une honte pour lui et pour Macron qui le maintient à son poste.Une ministre du Ghana,sensée, appelle ses compatriotes à rentrer chez eux puisqu’on ne les veut pas ailleurs.
.
Mer déchaînéé 🌊pairréprochablesssé
12 juin 2020 @ 14:38
Compatir.
Marie de Bourgogne
13 juin 2020 @ 08:14
Plus d’un million d’esclaves français, italiens et espagnols capturés en trois siècles par les « barbaresques » venus de l’autre rive de la Méditerranée…
(sources: « L’esclavage en terre d’islam » , par Malek Chebel, Fayard 2007, et « les barbaresques » par Jacques Heers, professeur à la Sorbonne, Perrin 2001.)
Sarita
15 juin 2020 @ 11:15
C’est intéressant que vous rappeliez cela. D’une part parce que l’esclavage n’est pas une invention européenne. D’autre part, parce que ça nous oblige à nous poser la question à l’envers: Est ce que nous, chrétiens, nous supporterions de côtoyer chaque jour des statuts, des rues, des endroits symboliques qui portent le nom de personnes qui ont réduit les nôtres en esclavage?
Marie de Bourgogne
16 juin 2020 @ 12:47
@ sarita
Les européens n’ont jamais eu vocation à être des pleurnicheurs 😉
Sarita
17 juin 2020 @ 21:13
Que signifie être pleurnicheur ? Ne pas rappeler le passé et ne pas se plaindre des traitements passés ? Mais n’est ce pas exactement ce que vous faites en rappelant cet esclavage qui s’est produit bien avant celui qui nous intéresse ici ?
Marie de Bourgogne
24 juin 2020 @ 06:10
@ Sarita
« en rappelant cet esclavage qui s’est produit bien avant celui qui nous intéresse ici ? »
J’ai bien fait de le rappeler puisqu’il ne se passait pas « bien avant ». Chose qu’apparemment vous ignoriez 😉
Sarita
24 juin 2020 @ 09:00
Mais pourquoi le rappeler, puisque vous n’êtes pas une pleurnicheuse…😉
Ghislaine-Perry
16 juin 2020 @ 16:00
Sarita vous avez un lapsus révélateur statut ou statue ?
Je ne m’autorise pas à juger des personnes qui ont fait ce qui leur a été demandé (voir les corsaires) il y a des siècles .
Nous jugeons avec nos esprits actuels, avec notre culture et ça ce n’est pas possible .
En tous les cas moi je m’y refuse complètement sinon , il va falloir que les italiens rendent la justice aux Vénètes qu’ils ont traînés de force après la pile des Vannetais lors d’une bataille navale célèbre dans le Morbihan . Il y a 2000 ans !!! dans les marais putrides du fin fond de l’Italie devenue depuis la Vénétie .
Ces statues ne nous appartiennent pas . Elles sont L’histoire de chaque pays avec ses malheurs et ses bonheurs.
Mais qui sommes nous pour nous croire les justiciers pourvus de pouvoir sur tout ?
Sarita
17 juin 2020 @ 21:17
Ghislaine Perry, ces statues ne nous appartiennent pas. Pourtant toutes nos villes sont faites de monuments détruits, de rues debaptisées et de lieux dont on a changé l’usage initial. Il est dans la nature humaine de découdre ce qui a été fait. Cela dit, je ne suis pas non plus pour la destruction des statues, je suis pour le dialogue et non pour l’indignation stérile.
Ghislaine-Perrynn
18 juin 2020 @ 15:39
j’appartiens à une région qui a subi le pire pendant un siècle , destruction de la langue , destruction de ses coutumes que l’on a ridiculisées (voir Becassine) dixit les bretons sont arriérés (il y a peu un président a osé les traiter d’incultes, eux qui ont le taux maxi des agrégés) . Ce que j’ai subi e arrivant à Paris m’a donné l’idée de ce que les miens avaient du endurer .
Diplômée de l’école consulaire : C’est valable ce diplôme .
Les bretons c’est une main-d’oeuvre qu’il faut utiliser.
Les bretons les « nègres-blancs » bons à tout faire .
Les bretonnes quand elles ne sont pas bonniches elles sont péripatéticiennes !
et j’en passe surement .
Nous n’avons rien déboulonné , nous n’avons rien peinturluré , nous avons serré les dents et prouvé que nous n’étions pas des ploucs attardés.
Le dialogue ? Vous trouvez que l’on peut actuellement en France avoir une amorce de dialogue ?
Vous croyez que je vais discuter avec des gens qui brûlent des voitures , pillent les magasins , dealent en liberté qu’ils s’accordent .
Je ne crois pas non !
Sarita
19 juin 2020 @ 23:32
Ghislaine Perry, vous êtes vraiment en train de comparer l’esclavage et la ségrégation qui étaient des systèmes organisés par l’Etat avec la discrimination envers les Bretons…? 🙄
Marie de Bourgogne
24 juin 2020 @ 06:12
@ Sarita
Pour commencer, il n’y a pas eu de « ségrégation » ni d’esclavage en France. Je parle bien de la France et pas des Antilles 😉
Sarita
24 juin 2020 @ 09:02
Marie de Bourgogne…quand on ne suit pas, c’est difficile de rentrer dans une conversation. Je ne parlais pas de la France, ni des Antilles, mais des États Unis. Mais dites donc ça à Ghislaine Perry, elle a leur de penser qu’il y a eu une ségrégation des Bretons.
Arielle
14 juin 2020 @ 09:50
Ce vandalisme est un pur scandale, signe de grande bêtise. en ce qui concerne la reine Victorai, elle aimait ses sujets à travers le monde. Elle disait à ses ambassadeurs : « mes sujets indiens vous valent largement, traitez-les avec respect ».
Les vandales ignorats, malveillants, doivent être arrêtés et payer très cher leur bêtise.
beji
14 juin 2020 @ 14:33
Qui de ces bien pensants a une pensée pour les esclaves contemporains qui construisent
le stade au Quatar ou pour les philippins employés en Arabie saoudite?
Marie de Bourgogne
15 juin 2020 @ 11:38
@ beji
C’est pas pareil 😉
Aliénor 33
14 juin 2020 @ 18:25
Oui Marie de Bourgogne. Entre autres la congrégation des Trinitaires St Jean de Matha qui a participé au retour d’esclaves blancs d’Afrique et d’ Arabie. Aujourd’hui ils accueillent des retraitants dans leur abbaye de Faucon (Htes Alpes).
Marie de Bourgogne
15 juin 2020 @ 11:40
@ Aliénor
Un esclavage bien oublié comme de la « poussière sous le tapis “.
Sarita
16 juin 2020 @ 10:35
D’où l’intérêt de sortir la poussière de sous le tapis. Toutes les poussières.
Marie de Bourgogne
16 juin 2020 @ 12:46
@ Sarita
OUI, TOUTES les poussières 😉
Sarita
17 juin 2020 @ 21:18
Oui, enfin, sauf celles qui concernent ceux qui « ne sont pas des pleurnicheurs », si je vous ai bien suivi 😉
Marie de Bourgogne
19 juin 2020 @ 08:58
@ Sarita
Celles là sont déjà largement sorties de dessous le tapis 😉
Sarita
19 juin 2020 @ 23:38
Ah… Pourtant plus haut, vous dites qu’il y a tant de choses à dire sur l’esclavage des chrétiens par l’empire ottoman et vous rappelez des faits historiques. Du coup, elle est où la poussière ? Elle est sortie et on ne « pleurniche » pas ? Ou elle est encore sous le tapis et on s’interroge sur nos propres reactions ? 🙄
Marie de Bourgogne
24 juin 2020 @ 06:16
@ Sarita
Les Européens et américains assument bien plus que les musulmans dont les traites ont fait bien plus de morts et surtout beaucoup moins de descendants vu les castrations infligées.
Des Blancs ont également été mis en esclavage et jusqu’au XIXème siècle. Tatars de Crimée, Ottomans, Barbaresques, Khanats d’Asie Centrale… D’autres peuples présentés comme des « victimes » pratiquaient l’esclavage de manière atroce (Tibétains, tribus amérindiennes..)
Tous les peuples ont connus l’esclavage, les berbères avec les arabes lors de la conquête du Maghreb, les turcs dans le monde arabe avant leur islamisation, les Perses dans les Khanats turcs d’Asie Centrale, les subsahariens entre eux, les gaulois (et d’autres) avec les romains..
L’esclavage c’est vieux comme le monde, l’Égypte Antique était déjà esclavagiste (les hébreux pourront en témoigner)… Aujourd’hui en Occident, ce thème est juste instrumentalisé pour culpabiliser les européens et les blancs en général afin d’obtenir privilèges & droits…
En tant qu’européens, nous devrions d’ailleurs commémorer les razzias barbaresques et le rançonnage des captifs chrétiens à l’échelle industrielle de la part des nord-africains, les raids Tatars, les massacres Ottomans et la mise en esclavage d’européens dans les Balkans.
L’activité corsaire en Méditerranée pendant 400 ans s’est traduite par des milliers de navires européens pillés et la capture de leur équipage, de nombreux raids sur les côtes du Sud de l’Europe. Celui qui doit de l’argent et des excuses n’est pas toujours celui à qui on pense en 1er 😉
Sarita
24 juin 2020 @ 09:06
Alors justement Marie de Bourgogne, vous qui souhaitez commémorer les « razzia barbaresques », comment reagiriez vous si chaque jour vous passiez devant une statue ou dans une rue à la gloire d’un esclavagiste de chrétiens?
Ghislaine-Perry
20 juin 2020 @ 09:39
Sarita votre commentaire a amené un sourire sur mes lèvres . Votre réaction est classique dans notre monde actuel , toute critique sur un personne de couleurs c’est du racisme , mais à l’inverse si cela concerne un blanc (lire Twitter c’est édifiant , les gwers , les blancs d’oeuf et j’en passe ) là c’est de la discrimination. Alors j’arrête ici ma participation sur ce sujet .
Ghislaine-Perry
20 juin 2020 @ 09:44
gwerz = gaulois dans le langage de certains français qui ne sont pas souchiens !
Ne pas confondre avec la gwerz bretonne qui est une mélopée .
Sarita
22 juin 2020 @ 09:01
Ghislaine Perry, ce n’est pas ma conception, ce sont des faits historiques. Prouvez moi qu’il y a eu un système encouragé ou organisé par l’Etat visant à séparer les Bretons de la population, que lorsque vous êtes breton vous avez x fois de plus de chance d’être en prison/au chomage/mal payé et là oui, on pourrait discuter. Pour le moment, votre comparaison est juste ridicule.