Voici la carte postale d’Anaïs depuis le jardin des Tuileries à Paris. « Un buste d’André Le Nôtre (1613-1700) se trouve près de l’une des entrées principales du Jardin des Tuileries à Paris. Le Nôtre qui travailla pour la Cour de France, se chargea de l’aménagement des jardins du Château de Versailles, son œuvre la plus connue mais aussi des jardins de Vaux-le-Vicomte, de Chantilly, du château de Saint Germain en Laye, de la Venaria Reale à Turin et de Greenwich à la demande du roi Charles II ».
framboiz 07
29 juillet 2017 @ 05:57
Le plus grand ! A Louvois (Marne ) , le château existe , mais a brulé, donc est refait ! La seul chose , qui reste est un dessin des pelouses de Le Nôtre faite par Louvois , ministre des armées, qui inventa les casernes et la solde ,je crois !On ne visite pas ,regardez le mur de la propriété, à gauche, après le château , il tourne dans les bois , regardez aussi ,votre compteur des km ! Joli village , dans le vignoble de la montagne de Reims, coquettes propriétés des faiseurs de champagne de tous côtés …
Et avant à droite , mon frère , Mesdames, si vous ne savez pas réparer un pneu crevé , frapper à la porte de sa maison , c’est le mécanicien le + diplômé du département du tracteur au camion, diesel, voitures de sports, mais il n’a pas de garage, juste une passion,(ce n’est pas une pub malsaine , cachée ); un artiste modeste , comme Le Nôtre , + même , que le jardinier , que Louis XIV respectait tant …
framboiz 07
29 juillet 2017 @ 05:58
Hommage aux artisans , artistes , tous, connus ou pas !
clémentine1
29 juillet 2017 @ 10:04
merci Anaïs. L’ai-je jamais vu vraiment, ce buste ? Sortie à la portée de mes moyens physiques ; j’irai le voir les yeux grand-ouverts cette fois-ci.
Anna
29 juillet 2017 @ 16:11
Très intéressant
desalleurs
29 juillet 2017 @ 16:47
Et bien moi, j’ai toujours eu horreur de ce monsieur Le Nôtre, de sa nature éventrée, nivelée, rasée à la serpe, de ses interminables lignes droites, parallèles diagonales perpendiculaires, de ses esplanades au charme de plates formes aéroportuaires, des ses milliers de mètre cubes de sable déversés partout que l’on se prend dans la figure au moindre vent, de ses éternels bassins circulaires ou octogonaux, Le Nôtre, un massacreur d’une nature qui ne demande qu’à vivre voire d’être aménagée, pas d’être détruite sous les coups de pelles et les coups de pioches.
Gérard
30 juillet 2017 @ 11:35
Depuis que l’homme est sur terre il n’y a plus guère d’état de nature.
ciboulette
29 juillet 2017 @ 17:36
Merci , Anaïs , je n’ai jamais vu cette statue , mais les créations de Le Nôtre , oui !
Alinéas
29 juillet 2017 @ 19:29
Quel superbe buste.
Merci beaucoup Anaïs pour cette photo et quelques lignes explicatives.!
Corsica
29 juillet 2017 @ 23:16
Merci Anaïs pour ce buste que je n’avais jamais intégré avant votre carte postale. Dommage que l’immense talent de ce jardinier soit honoré par une œuvre aussi discrète.
Caroline
29 juillet 2017 @ 23:23
Ayant été occupée avec les miens, j’étais vraiment distraite pour ne pas avoir remarqué cette statue !
Merci à Anais pour cet article !
Gérard
30 juillet 2017 @ 08:22
Ce beau buste anonyme est inspiré de celui de Coysevox sur le tombeau de Le Nôtre en l’église Saint-Roch proche. Le tombeau lui-même a été profané et détruit par les révolutionnaires en 1793 et seul subsiste le buste. L’épitaphe a été reconstituée.
Gérard
30 juillet 2017 @ 08:45
N’oublions pas non plus en ce lieu particulièrement l’œuvre essentielle d’André Le Nôtre aux Tuileries et qu’on veut aujourd’hui lui rendre.
Ghislaine-Perrynn
30 juillet 2017 @ 15:54
Découverte Anaïs et pourtant je croyais bien connaître les lieux .
Versailles est ce qu’il est parce que cet architecte-artiste est passé là transformant les marais en ce que l’on connaît actuellement .