Statue de Letizia Bonaparte, mère de l’empereur Napoléon I par Canova. Elle se trouve dans la Galerie de Bal du château de Compiègne.
Statue de Letizia Bonaparte, mère de l’empereur Napoléon I par Canova. Elle se trouve dans la Galerie de Bal du château de Compiègne.
Phil de Sarthe
3 juin 2021 @ 05:42
Plus chaudement vêtue que Pauline…
Francois
3 juin 2021 @ 07:53
La façon dont Napoléon a imperialisé sa Famille est trés révélatrice
de ce besoin d’ancrage dans l’histoire.
Les poses à l’antique , le marbre etc .
On a Tout d’un coup l’impression que cette dynastie a toujours été.
Napoleon etait issu d’une famille de notables où l’esprit de la naissance existait .
Il suffisait d’ajouter à cet etat d’esprit une histoire impériale et la mécanique
se mettait en place . L’esprit matriarcal est très vivace en Corse .
Le monument aux morts de Bastia n’est il pas une mère qui donne son dernier fils à la patrie et ce à l’opposé de la statue de Napoléon sur la place saint Nicolas.
Esquiline
3 juin 2021 @ 12:11
N’étant pas capétien il lui a fallu s’inventer des racines ailleurs.
En bon méditerranéen et en toute logique son inspiration fut Rome.
Mais bon voilà …
Cosmo
3 juin 2021 @ 12:15
Je vois que vous connaissez bien la Corse et les Corses.
Francois
3 juin 2021 @ 15:59
En effet , je connais tres bien .
le suis en partie .
framboiz07
3 juin 2021 @ 13:25
Avec la Révolution,la mode revient à l’antique , les prénoms , par exemple , Hercule , Brutus, les tableaux de David (Horace et Curiace ) , etc .
J’aurais écrit Laetitia ,à la Française , pas à l’espagnole …
Ciboulette
3 juin 2021 @ 18:49
En latin , textuellement , Laetitia signifie » joie » .
Kalistéa
4 juin 2021 @ 21:06
Letizia n’est pas le prénom écrit en espagnol , mais en italien . C’est très exactement comme ça que s’écrivait le nom de la mère de l’Empereur . (sauf que c’était la mode de latiniser et qu’on le rencontre avec un oe bouclés comme la »joie » en latin comme dit si bien Ciboulette !) En espagnol le prénom s’écrit: Leticia avec un C .( mais , me direz vous , et la reine , alors? Eh bien la reine écrit son nom comme une Italienne !)
FILOSIN
3 juin 2021 @ 17:38
Notable famille archétype des parvenus. Drôle de gens tout ça!
Kalistéa
4 juin 2021 @ 20:37
vous semblez bien connaitre Bastia , cher François: Bravo! Généralement on ne parle que d’Ajaccio lorsqu’on évoque l’Empereur.
Francois
5 juin 2021 @ 10:38
Oui très bien ;;;
et Oletta pas loin .
Kalistéa
6 juin 2021 @ 20:07
Oletta est un fort joli village et pas loin Olmeta conserve le vilain château du général Tiburce Sébastiani on cle de la malheureuse duchesse de Choiseul Praslin que son mari larda de 22 coups de couteaux . Ce crime fit un scandale immense qui contribua à la chute de la monarchie de Juillet .
Francois
8 juin 2021 @ 07:25
oletta est en effet un tres joli village
Avec beaucoup d’histoires une très belle église
Beaucoup de belles maisons
Le chateau d’olmeta a été restauré et le parc est tres bien entretenu
Mais cette histoire le marque .
kalistéa
3 juin 2021 @ 11:07
« Belle comme les amours » dit Napoléon de sa mère …et à sainte Hélène , il lui rendit hommage en ces termes: » chez elle ,le grand dominait le petit . »
Robespierre
3 juin 2021 @ 11:52
Quand elle est venue à Brienne voir son fils au collège, elle était si belle dans la cour, que profs et élèves se sont penchés à la fenêtre. Laetitia n’aimait pas qu’on parle de sa beauté, car elle repondait maussadement qu’elle n’était qu’une épouse et mère de famille.
Kalistéa
9 juin 2021 @ 15:03
François, la belle et plantureuse Altarice Rosalba dite »Fanny » duchesse de Choiseul Praslin , le hante-t-elle?
Danielle
3 juin 2021 @ 13:41
Cette statue est parfaitement bien placée devant une glace.
Martine
3 juin 2021 @ 14:22
Ne pas oublier qu elle fut mariée à 13 ans et a eu 12 enfants en 20 ans de mariage
On pouvait la surnommer Madame Mère
..
Gérard
4 juin 2021 @ 18:44
On estime que la statue conservée à Compiègne dans la galerie de bal depuis 1857 est une copie de l’original qui a été exécuté entre 1804 et 1807 et qui est conservé dans la collection de duc de Devonshire à Chatsworth House
après avoir été présenté au Salon de Paris de 1808. L’œuvre est inspirée de la statue romaine d’Agrippine qui est au Capitole et la mère de l’empereur est confortablement assise sur une chaise grecque avec des coussins et reposant sur un tronc creux dans une pose très naturelle différente de la statuaire rigide classique. Elle sourit.
William Cavendish, sixième duc de Devonshire était un ami de Canova.
Le duc ne se maria pas, il fut lord chambellan et lord lieutenant du Derbyshire. Il aimait l’art et les jardins. Il milita pour l’émancipation catholique, l’abolition de l’esclavage, et la réduction des heures de travail en usine.
On trouve également la statue dans une autre version au musée Canova de Possagno dans la province de Trévise où sont conservés les plâtres de Canova, dans la maison natale et dans la gypsothèque, la plus grande d’Europe. Mais dans cette version Madame Mère a les bras croisés sur les genoux et sa tête n’est pas tournée à gauche.
Kalistéa
4 juin 2021 @ 20:54
Létizia Ramolino -Pietra santa ,d’une bonne famille d’Ajaccio et originaire par sa mère du village de Bocognano , a été mariée à 14 ans et demi au beau Charles Buonaparte âgé de 18 ans. Elle eut de lui , après des « accidents » de maternité qui la fatiguèrent beaucoup ,8 enfants :5 garçons et 3 filles.Quand son mari mourut à Montpellier à 38 ans d’un ulcère cancéreux du pylore ,elle était enceinte de son dernier fils Jérôme qui naquit posthume .