La statue de l’impératrice Joséphine, épouse de l’empereur Napoléon I et grand-mère de l’empereur Napoléon III, a été déboulonnée à Fort-de-France en Martinique, île où elle est née en 1763.
MoreLa statue de l’impératrice Joséphine, épouse de l’empereur Napoléon I et grand-mère de l’empereur Napoléon III, a été déboulonnée à Fort-de-France en Martinique, île où elle est née en 1763.
More
beji
28 juillet 2020 @ 02:09
Quand la bêtise n’a pas de limites.
kalistéa
28 juillet 2020 @ 19:53
facile autant que lache !
Lola
29 juillet 2020 @ 10:15
Mais au fait, ça fait mal où et à qui que ces statues soient enlevées de la place qui n’était pas la leur?
Phil de Sarthe
29 juillet 2020 @ 14:53
Et qui décide de la bonne place d’une statue? Elle y est née, ça semble suffisant.
Ce qui est insupportable c’est qu’une minorité veuillez imposer sa loi…
Lola
29 juillet 2020 @ 10:17
Pour être sur que jamais personne n’oublie, mettez les statues dans chaque coin de la métropole, enseignez l’histoire dès la maternelle en métropole.
Nivolet
30 juillet 2020 @ 17:06
Alors fermez la, de quoi vous mêlez-vous?
Marie de Bourgogne
31 juillet 2020 @ 07:44
La France conserve les traces de son passé, même celles de son occupation par les Romains 😉
Lola
29 juillet 2020 @ 10:20
Pour ceux que ça intéresse, je ne suis ni francaise, ni antillaise, ni martiniquaise; bien tenté mais non. Mais ça ne m’empêche pas d’être du côté des justes
Pascal
29 juillet 2020 @ 10:49
« du coté des Justes »
Si vous le dites …
C’est drôle , moi c’est une phrase comme celle-ci qui me donnerait des frissons .
Valérie R.
30 juillet 2020 @ 12:10
Moi aussi… On a vu ce que ça a donné en 1793 et 1917.
Gérard
1 août 2020 @ 16:57
Saint-Just ? Le Petit Père des Peuples ?
Muscate-Valeska de Lisabé
30 juillet 2020 @ 22:28
Ça laisse pensif,parfoit,la prétention…
Menthe
29 juillet 2020 @ 15:13
Lola,pour rester gentille, vous êtes inqualifiable !
Phil de Sarthe
30 juillet 2020 @ 11:53
Vous êtes charitable, Menthe…
Cyril
30 juillet 2020 @ 20:41
Attention Lola, vous n’êtes pas sur le bon site là! 241 commentaires et c’est pire quand il s’agit de Meghan Markle ! Vous allez nous les énerver. C’est mauvais à leur âge hein!
Nivolet
2 août 2020 @ 10:15
Non ce qui nous énerve c’est de voir des gens comme cette lola se mêler de nos affaires et au passage les commentaires ce certains petits prétentieux d’une bêtise crasse!
Cyril
5 août 2020 @ 21:28
« Vos » affaires ? C’est un site privé maintenant ? Et en matière de prétention, il y a pourtant fort à faire ici.
Milena K
2 août 2020 @ 16:27
😂
Marie de Bourgogne
31 juillet 2020 @ 08:26
« Pour ceux que ça intéresse, je ne suis ni francaise, ni antillaise, ni martiniquaise »
De quoi vous mêlez vous alors ?
« Mais ça ne m’empêche pas d’être du côté des justes »
Il y a du boulot pour « les justes » dans les pays qui pratiquent encore l’esclavage 😉
Valerielabelle🌺
1 août 2020 @ 13:55
Et vous Marie de Bourgogne de quoi vous mêlez vous? De quoi se mêlent les gens de ce site d’ailleurs ?
Marie de Bourgogne
2 août 2020 @ 06:35
Vous êtes en retard. Pâques c’était le 12 avril 😉
Valerielabelle🌺
3 août 2020 @ 15:05
Pâques ou pas faut bien sonner les cloches.🤫
Marie de Bourgogne
4 août 2020 @ 17:14
La cloche est arrivée trop tard. Qu’elle retente sa chance l’année prochaine 😘
Nivolet
2 août 2020 @ 10:12
Bravo!!
En visite
1 août 2020 @ 10:59
De quel côté êtes-vous ? Au moins, c’est certain : vous êtes du côté de l’intolérance, la bêtise et la haine !!! Vous appelez à l’enseignement de l’Histoire dès la maternelle. Mais où peut se mettre la bêtise la plus totale ? !! Et avant d’écrire ce genre d’inepties, renseignez-vous sur les programmes d’Histoire Géographie en France ! C’est accessible à tous sur les différents sites de l’Education Nationale. Vous y avez clairement les programmes du Primaire et Secondaire ! Moi, je les connais par coeur ! Si vous en connaissiez ne serait-ce que le millionième, on verrait la différence ici, vous n’écririez pas autant de stupidité. Et surtout, si vous étiez éduquer, on verrait un peu de capacité à réfléchir et avoir du libre arbitre, un peu de recul sur les évènements. Vous ne seriez pas fanatisée au point de gober tous les mensonges possibles.
Marquise
2 août 2020 @ 19:49
Le débat n’est pas ici la place des statues mais le manque criant de curiosité intellectuelle des gens à l’heure actuelle! Les personnages historiques doivent obligatoirement être blancs ou noirs mais personne ne prend plus la peine de se renseigner sur un chacun et de comprendre que toute personne est une nuance de gris plus ou moins sombre.
Personnellement, je trouve ce cas très à côté de ses pompes. Joséphine n’est pas connue pour avoir été un personnage néfaste et elle est bel et bien créole. On le lui a d’ailleurs suffisamment reproché dans sa belle-famille lorsqu’elle était mariée à Bonaparte!
Tout ce qui manque à cette statue, c’est un public instruit!
Manon M.
28 juillet 2020 @ 03:11
Effacer notre histoire: l’oubli pour les générations futures… Répétons encore et encore les mêmes horreurs! Au lieu de démolir ces foutues statues, mettons des plaques qui expliquent l’histoire de ces personnes et leurs crimes. Si crimes il y a eu.
bambina
28 juillet 2020 @ 13:18
Tout à fait d’accord avec vous, une plaque pour expliquer leurs bons et mauvais actes, afin que le bien qu’ils ont pu faire reste dans l’histoire et idem pour les horreurs qu’ils ont commises, ces crimes aussi doivent rester dans l’histoire et les mémoires.
Valérie R.
29 juillet 2020 @ 13:30
Quels sont les crimes de l’impératrice Joséphine, d’après vous ?
ciboulette
31 juillet 2020 @ 17:28
C’est sous son influence que Napoléon a réinstitué l’esclavage dans les îles .Mais vous le saviez sans doute !
Gérard
1 août 2020 @ 16:58
Ce n’est pas établi. On ne le sait pas.
Nivolet
2 août 2020 @ 10:17
Mais pour cela il faudrait qu’ils sachent le français…..
BELLE
28 juillet 2020 @ 03:40
inadmissible
Bambou
28 juillet 2020 @ 05:38
No comment….affligeant….!!!
Françoise A
28 juillet 2020 @ 11:48
LAMENTABLE …..inadmissible….et on laisse faire 😡😡😡😡
chiche claudette
28 juillet 2020 @ 05:56
Maintenant les gens font n’importe quoi des vandales
jul
28 juillet 2020 @ 06:36
Je crains que, sans mesures énergiques (régaliennes, administratives et culturelles), cet événement ne soit pas le dernier. Mis en parallèle avec la fresque en l’honneur d’Adama Traoré, la complaisance avec laquelle certains milieux la regardent, on a un aperçu du panorama de la culture résultant de l’histoire vue au prisme de certaines théories comme la déconstruction, mais je dirai plutôt du retournement des cerveaux, qui transforme le bien en mal. Une des dernières découvertes que j’ai faite et qui me surprend encore, tenez-vous bien, serait, selon ces gens très doctes, qu’une personne qui encourage les autres, se concentre sur les choses positives pour les tirer vers le haut, et bien que ce serait une pathologie ! oui, je vous promets. J’en rirais plus encore (je ne peux m’en empêcher) si je ne savais pas que ce genre d’idée empoisonne plutôt les esprits fragiles (des jeunes notammment).
Pour revenir au retournement des statues, il me semble que la quête de pureté des « décoloniaux », des « antiracistes » est raciste, puisqu’elle exclut les personnes qui n’ont pas la bonne couleur, « les non-racisés » (horrible expression). La couleur est devenue le critère fondamental.
De même ces personnes s’en sont prises à la statue de Victor Schoelcher selon l’idée que les noirs se sont libérés sans l’aide des blancs. C’est du communautarisme et de la censure, puisqu’ils ne veulent pas qu’une grande partie de la vérité soit montrée.
Heureusement nous avons l’histoire, qui nous fait revoir dans tout cela les charmes de l’URSS ou de la RDA, dans lesquels tout ce qui n’était pas « paysan et ouvrier » était suspect. Ou de la France sous la Terreur républicaine contre tout ce qui était chrétien, capétien et noble. De la même manière le combat de certaines « féministes antiracistes » qui sont en réalité sexistes et racistes contre les « hommes blancs ». Et j’espère que les cours de récréation « non-genrées » ne déboucheront pas sur l’interdiction (au maximum) et la réprobation (au minimum) des jeux de ballons pour les garçons.
Ce sont à mes yeux les censeurs d’aujourd’hui contre lesquels très peu de journalistes osent s’élever au nom de la liberté. Ils tendent même à dicter nos comportements, à vouloir nous auto-censurer dans l’expression de nos idées, dans nos activités aussi, au moyen d’une réprobation morale obtenue par l’endoctrinement des gens. C’est profondément anti-libéral mais ça n’a pas l’air de déranger les « amoureux de la liberté ».
Cela repose à mon sens sur une vision fausse de l’histoire et de l’Homme.
« les décoloniaux » et les racistes croient qu’il y a des « races victimes » et des « races de bourreaux ». La couleur est leur grille de lecture. Au XXème siècle, ils auraient dit « classe ». Leur erreur de raisonnement : ils collectivisent, communautarisent les fautes comme les communistes avec l’économie. C’est en complète opposition avec la tradition occidentale, venant du Christianisme, pour laquelle on n’est pas responsable des fautes de ses parents ou de gens qui nous ressemblent, mais individuellement.
Les vrais antiracistes et historiens pensent plutôt qu’il y a des victimes et des bourreaux, car l’être humain est complexe. Qu’il n’y a pas d’un côté les « purs » qui sont restés près de l’état de nature, de leurs origines et de l’autre « les impurs », qui se sont acculturés à la culture occidentale, qui seraient « des traîtres ». Ils assignent les gens, les enferment selon leur différence et voudraient les rendre solidaires des méfaits de ceux qui leur ressemblent. C’est en cela que les propos du candidat Biden m’ont aussi choqué au sujet d’un noir qui voterait pour Donald Trump…propos désolant… Je lisais encore un texte la semaine dernière parlant de Charles Félix de Savoie qui, lorsqu’il était vice-roi de Sardaigne pour son frère le roi Victor, au début du XIXème siècle dut augmenter la protection des côtes de l’île car les Barbaresques attaquaient les villages côtiers, enlevaient les femmes et enfants pour les réduire en esclavage (à Alger je pense).
Certains avaient regardé complaisamment la gauche espagnole exhumer le général Franco de l’abbaye qu’il avait fondée, non pas à sa gloire comme le croient les matérialistes (Il n’y a qu’à voir l’immense croix qui la couronne et c’est mal connaître l’état d’esprit de cet homme…), mais à la gloire de sentiment plus grands : la réconciliation, l’unité de l’Espagne et la religion. On ne peut pas trop leur en vouloir, car ils étaient habitués, dans les régimes communistes, au culte de la personnalité, avec les statues de Lénine, Staline et autres Kim, Guevara…Ils ont projetés leurs fantômes ou fantasmes sur ce monument…
Certains s’étaient moqués de l’alarme du duc d’Anjou quand des extrémistes américains s’en étaient pris à la statue de Louis XVI…
Pour ma part, je reconnais des mérites, dans le gouvernement et pour la France, à Napoléon Bonaparte et je respecte l’admiration qu’éprouvent des Français pour lui et son épouse. De la même manière pour la République.
L’histoire sert à nous apprendre ce qui fut mal, certes, les erreurs, les méfaits mais aussi les bonnes choses qui ont été faites (et qui permettent souvent d’expliquer pourquoi ces régimes ont obtenu leur légitimité auprès du peuple et tenir quelques années). Il ne doit pas mépriser des personnes en raison de leurs différences.
L’histoire n’est pas un récit à la gloire d’une « race », d’une « classe », d’une faction ou d’un parti.
Esquiline
28 juillet 2020 @ 11:44
L’histoire est toujours « vue au prisme de certaines théories » comme vous le dites si bien.
Votre intéressant plaidoyer en est un exemple.
Karabakh
28 juillet 2020 @ 13:32
En effet, l’histoire est toujours regardée au travers de biais qui varient d’un observateur à l’autre. C’est d’ailleurs cette variété de biais qui fait l’intérêt de la matière. Se limiter à un angle d’observation unique, cela mène à la catastrophe, sans doute ce que l’on voit ici.
jul
28 juillet 2020 @ 14:39
Oui Esquiline, mais vous avez coupé ma phrase et n’avez donc pas entièrement compris.
La phrase est : « l’histoire vue au prisme de certaines théories comme la déconstruction »
Cette phrase ne veut pas dire qu’elle peut s’affranchir de théorie, mais cible celle dont je parle ensuite.
Bien sûr vous avez compris que je suis plus du côté de la construction que de son contraire et je n’en cache pas.
Je changerai peut être de prisme quand ceux qui renversent les statues auront construit quelquechose, une société libre, sans censure, où il fait bon vivre, où l’on n’étouffe pas.
Mon propos n’est donc pas relativiste.
Phil de Sarthe
29 juillet 2020 @ 07:11
Parfaitement exprimé.
kalistéa
28 juillet 2020 @ 20:00
Bravo Jul d’avoir pris la peine d’exprimer toute cette juste pensée . Vous avez totalement raison . Le raisonnement , c’est ce qui manque à ces fous furieux qui veulent revenir sur l’histoire en croyant imposer un ordre imaginaire et utopique sorti de leur imagination de frustrés .
jul
30 juillet 2020 @ 07:56
Merci Kalistea,
Je déplore cette obsession de la victimisation qui enferme les gens. C’est un tournant dommageable en histoire, dans la vie des personnes et pour la société. Il me semble que cela entraîne des ruptures entre générations, entre les composantes d’une nation. C’est malsain en plus de n’être pas constructif.
Pascal🍄
28 juillet 2020 @ 12:38
Vous avez raison .
Ce qui manque å ces gens c’est une saine conception du Temps ou de la Durée .
marianne
28 juillet 2020 @ 15:02
Excellente analyse jul !
jul
30 juillet 2020 @ 07:57
Merci Marianne
Baboula
28 juillet 2020 @ 21:49
La blessure de la statue de Louis XVI n’était pas intentionnelle. Jul, j’apprécie la justesse de vos propos, ne me decevez pas .
Cosmo
28 juillet 2020 @ 22:06
Jul,
Je comprends parfaitement votre propos et même si je suis pas d’accord avec certains termes. Vous avez raison. Il y a aujourd’hui une véritable tentative de manipulation de l’Histoire. Certes, elle a souvent été écrite par les vainqueurs, mais la recherche historique actuelle permet de mettre les choses en perspective. Le temps de Malet et Isaac est fini. Comme celui de Michelet.
Ce qui se passe avec ces destructions est inadmissible et fort triste.
Cosmo
jul
30 juillet 2020 @ 08:01
J’apprécie vos propos mesurés Cosmo.
Puissiez vous être entendu par des personnes sages et qualifiées, capables de résister à ces pressions.
Il y avait encore un article dans le figaro hier sur la censure exercée par des lobbys étudiants dans les universités en France. Alarmant.
Denis C
29 juillet 2020 @ 11:49
Jul,
On ne saurait mieux dire. Votre développement est pertinent et je souscrit totalement à vos propos.
Lorenz
28 juillet 2020 @ 06:44
Puisqu’ils ont agi face visible, il devrait être facile de les retrouver, punir leurs délits, leur faire payer les dommages?
Karabakh
28 juillet 2020 @ 13:32
Ils sont tous identifiés. Reste à savoir si le pouvoir aura le courage de les sanctionner.
DEB
28 juillet 2020 @ 06:49
La bêtise est sans limite et il serait plus intéressant de s’occuper du sort des esclaves qui existent encore dans le monde.
marianne
28 juillet 2020 @ 15:07
Ceux de quelques états du Golfe Persique, par exemple ?
catherineA
28 juillet 2020 @ 07:08
Que dire devant cette lamentable montée en puissance des ‘déboulonnages de statues ?
C’est franchement inquiétant que des décérébrés n’ayant aucun discernement puissent agir au Grand jour , ils se croient légitimes dans leur co……ie .
J’espère que les autorités mènent des enquêtes et que ces abrutis seront retrouvés et condamnés.
Jean Pierre
28 juillet 2020 @ 07:09
Voilà un acte d’une rare intelligence!
Joelle
28 juillet 2020 @ 07:23
Quelle stupidité!
Autre idée pour continuer « ce grand ménage: détruire « L’Olympia » de Manet, ne plus lire ou jouer « Othello » de Shakespeare… Si vous avez d’autres idées…
Charlotte (de Brie)
28 juillet 2020 @ 12:42
Oh mais Joelle, ça a été fait : « Les Suppliantes » d’Eschyle ont été bannies de la Sorbonne le 25 mars 2019 ! Motif ? les acteurs étaient grimés en noirs…
MSD
28 juillet 2020 @ 20:31
Décapiter les statues de Ramsès à Louxor bien sûr ! Le régime des pharaons était fondé sur l’esclavage, vous vous rendez compte…
Après ça, nous n’avons plus de leçons à donner aux Talibans pour les bouddhas de Bamiyan.
Karabakh
29 juillet 2020 @ 10:25
C’est aussi la réflexion que je me suis faite ; les Talibans paraissent tout de suite très mignons.
MSD
29 juillet 2020 @ 17:40
Pour une fois que nous nous accordons !
Karabakh
30 juillet 2020 @ 18:02
Il faut bien des exceptions.
Gérard
1 août 2020 @ 17:03
Oui mais ce n’est pas par haine de l’esclavage que les talibans les ont abattues c’est évidemment pour idolâtrie.
MSD
2 août 2020 @ 13:28
Dans les deux cas par ignorance Gérard.
Marie de Bourgogne
2 août 2020 @ 08:04
« Après ça, nous n’avons plus de leçons à donner aux Talibans pour les bouddhas de Bamiyan. »
Disons que depuis la révolution française, nous n’avons de leçon a donner à personne niveau destruction du patrimoine.
Par exemple, la magnifique abbaye de Cluny. Transformée durant une quinzaine d’années en carrière et démolie à la dynamite :
https://www.youtube.com/watch?v=_4p8xzNIiZM
Phil de Sarthe
28 juillet 2020 @ 07:32
Pauvre Joséphine… Quel est donc son crime? le fanatisme actuel ne connaît plus de limites…
On se souviendra de 2020, comme du début de la fin, si aucune mesure énergique n’est prise par des gouvernements responsables et non carriéristes…
particule
28 juillet 2020 @ 07:40
La Martinique ne représente pas ceux qui s’expriment en déboulonnant leur passé. Les minorités, de nos jours – à tous les niveaux- font florès. On y accorde une grande importance,, relayée elle-même , par des réseaux sociaux , vecteurs de haine bien souvent. Les animateurs de telles informations sont le plus souvent incultes sur l’Histoire de leur pays, orientés politiquement et préservés de leur nuisance par un anonymat total.
Joséphine de Beauharnais, pour revenir à elle, représente une époque où les révolutionnaires côtoyaient en prison les aristocrates dans l’attente de la peine de mort. N’oublions pas comment le général Bonaparte est arrivé à fonder un Empire… à ses côtés une des « merveilleuses » qui animait parmi d’autres femmes de talent des salons où grouillaient des idées d’avant garde.
Je souhaite que les Trois Ilets – charmante commune de la Martinique où elle est née -conserve intact le charme de la femme créole qu’incarne Joséphine
Val
28 juillet 2020 @ 07:48
C’est vrai que cela va faire avancer le Schmilblick ??????
Nunuche15
28 juillet 2020 @ 14:25
débile….
plume
28 juillet 2020 @ 07:50
C’est honteux.
cerodo
28 juillet 2020 @ 07:55
on a beau déboulonner les statues que l’on veut, on ne peut pas réécrire l’Histoire.
bambina
28 juillet 2020 @ 13:24
Là je ne pense pas que ce soit pour réécrire l’histoire mais je pense qu’ils ne veulent plus célébrer les personnes qu’ils estiment criminelles à travers leurs statues. Moi je pense que la mise en place d’une plaque expliquant leurs bons et mauvais actes serait plus censée
Muscate-Valeska de Lisabé
28 juillet 2020 @ 17:49
Exactement.
Ça ne changera rien à ce qui fut le Passé ni à sa Vérité,qui font l’identité des peuples et des êtres.
Si on veut faire oublier d’où l’on vient,c’est grillé d’avance. La mémoire collective ne connaîtra jamais l’amnésie.
N’en déplaise à ces tristes lâches pauvres en esprit.
J’aime les voir se saborder eux-mêmes.
Et ça,c’est indéboulonnable.
jul
30 juillet 2020 @ 08:08
J’aime votre commentaire Muscate. Vous avez raison !
Mais attention, leur arme est la terreur des esprits : Si vous êtes contre nous, vous êtes racistes.
Alors que c’est tout le contraire. Joséphine de Beauharnais a sa place en Martinique autant que les descendants d’esclaves. Elle n’est pas responsable des décisions de son mari. Sa vie ne se réduit pas une décision.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 juillet 2020 @ 22:29
Nous pensons pareil,Jul.
Baboula
28 juillet 2020 @ 21:51
Très juste mais ils veulent effacer l’Histoire, non le réécrire.
Vasco2
28 juillet 2020 @ 07:58
Quelle bande de…
HRC
28 juillet 2020 @ 08:01
En ce moment certaines féministes m’agacent dur. Ce n’est pas un hors sujet, c’est que les gens qui ont besoin d’une identité de groupe dans la nation sapent celle ci. C’est classique dans les crises, mais quand même.
nck
29 juillet 2020 @ 13:38
Ce ne sont pas des féministes mais des afro-activistes anti-blancs qui s’attaquent juste à sa statue parce qu’elle était blanche.
HRC
30 juillet 2020 @ 15:51
L’identité de groupe quand même.
Cyril
30 juillet 2020 @ 20:49
Il ne manquait plus que les féministes dans l’affaire!!
💐 MIKA 🌈
28 juillet 2020 @ 08:17
Ces gens deviennent fous…
JAY
28 juillet 2020 @ 08:21
Le Président Macron avait pourtant dit qu’aucune statue ne serait déboulonnée en France .
Karabakh
28 juillet 2020 @ 13:34
Macron a dit qu’aucune statue ne serait déboulonnée, par les pouvoirs publics. Les fanas s’en chargent.
Gérard
1 août 2020 @ 15:40
Au sens strict cette statue ne pouvait pas être déboulonnée puisqu’elle n’est pas en bronze.
Mais il y a bien longtemps qu’on aurait dû remettre la tête car c’était une provocation maintenant à détruire le reste depuis des dizaines d’années.
Karabakh
3 août 2020 @ 20:47
Je suis d’accord.
Menthe
28 juillet 2020 @ 08:23
Il faudrait que ces vandales de par le monde soient sévèrement sanctionnés ! De quel droit se permettent-ils de s’attaquer au bien collectif ? Au nom d’un activisme de droit égalitaire, qui n’a d’égalitaire que le nom ?!
Ces monuments ne leur appartiennent pas davantage qu’à leurs compatriotes !
Baboula
28 juillet 2020 @ 19:19
Mais nous sommes leurs compatriotes et s’ils se veulent français ils doivent accepter notre passé ou demander leur indépendance ,pas une autonomie lucrative .
Menthe
29 juillet 2020 @ 10:41
Je crois que vous m’avez mal lue, jolie madame ! Mon mot signifie que, de façon générale, les monuments n’appartiennent pas plus aux vandales qu’aux compatriotes des vandales cad appartiennent à tout le monde, donc ils n’ont pas plus de droits pour s’y attaquer ou décider de les enlever ou les remplacer.
Lola
29 juillet 2020 @ 13:27
Demandez leur indépendence? Et pourquoi vous ne la leur donnez pas? Si elle ne vous apporte rien pourquoi vous en encombrez?
HRC
30 juillet 2020 @ 15:53
L’indépendance n’est pas réclamée ! Elle le fut, elle ne pèse plus dans les élections
Charlotte (de Brie)
28 juillet 2020 @ 08:40
La boîte de Pandore étant ouverte, j’imagine qu’après avoir mise au bûcher la statue de l’impératrice Joséphine, les auteurs de ce haut fait ont publié les images sur leur smartphone dernier cri fabriqué par d’autres esclaves du XXIè… Les ouîghours par exemple en Chine, déplacés un bandeau sur les yeux, crâne rasé, mains liées dans le dos, dans des « camps de rééducation », femmes stérilisées etc
Une forme de génocide dont on semble enfin se préoccuper depuis quelques semaines
Et pour en revenir au déboulonnage de statues, je suggère que l’on détruise les vestiges des expositions coloniales de 1901, 1907 et 1931, que l’on rase le Jardin d’Acclimatation qui recèle nombre de plantes y compris médicinales provenant de nos colonies.
Je vais de ce pas arracher mon bougainvillier, symbole de la recherche de nouveaux territoires par Louis XV…
Bien évidemment que l’esclavage est hautement condamnable. que nos ancêtres se sont mal comportés, mais on ne devrait pas pouvoir comparer les yeux des siècles passés avec les nôtres, ou alors en toute logique on devrait se lever avec vigueur contre des exemples comme celui des ouïghours et tant d’autres…
Patrick Gueniffay, Historien spécialiste du 1er Empire a déclaré dans le Figaro
» Nôtre Histoire est notre bien indivisible »
Entendons par là qu’il faut la prendre avec le bon et le mauvais en valorisant le bon et en évitant de reproduire le mauvais.
Cosmo
28 juillet 2020 @ 22:11
Charlotte,
Je partage totalement votre commentaire. Mais j’ai bien peur que cela ne soit pas fini.
Espérons que le laxisme de nos gouvernants face à ces exactions et bien d’autres cesse enfin.
Cosmo
Menthe
29 juillet 2020 @ 15:23
J’ai l’impression que souvent il ne s’agit pas de laxisme de la part des gouvernants mais de couardise ou, pire, de peur, et ceci est plus inquiétant pour l’avenir.
Rosa
29 juillet 2020 @ 00:12
Patrice Gueniffey!! Si vous référencez votre post, faites-le au moins correctement!
Charlotte (de Brie)
29 juillet 2020 @ 06:52
Vous êtes charmante et devriez intervenir plus souvent.
Bonne journée !
Rosa
30 juillet 2020 @ 20:55
Lisez au moins correctement le nom des historiens dont vous apercevez le nom dans le Figaro. Patrice Gueniffey est suffisamment connu quand même. Et intéressez-vous un peu à son travail avant d’en parler. Autant de bêtise me désole.
Charlotte (de Brie)
1 août 2020 @ 20:07
Rosa, ma bêtise crasse s’agenouille devant votre haute connaissance de l’oeuvre de Patrice Gueniffey !
Je n’ai pas souvenir de vous avoir lue vous effaroucher devant une erreur d’orthographe, que je déplore et dont je reconnais bien volontiers l’importance, j’en demande pardon à Patrice Guéniffey si d’aventure il nous lit.
Je n’ai pas « aperçu » son nom, ne vous en déplaise et d’ailleurs j’ai fait référence bien plus qu’à l’implication de Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie dans la restauration de l’esclavage en 1802, au Traité d’Amiens que Gérard a développé plus bas.
Rosa, joli pseudonyme, ( ou pseudo multiple ? ) dommage vous n’en portez que les épines alors que notre rose de Provins » Gallica officilanis » , la Rose des Apothicaires , ou encore rose de Damas, en est dépourvue, rapportée par Thibaut IV, Comte de Champagne de retour de Croisade en 1239, avec le cépage Chardonnay sans lequel nous n’aurions pas ce divin breuvage qu’est le Champagne !
Une petite coupe ? ou un petit pot de confiture de rose de Provins pour vous adoucir les humeurs ?
Charlotte (de Brie)
1 août 2020 @ 20:09
Il convient de lire « Gallica officinalis » bien évidemment, encore une raison de me clouer au pilori !
Gwillianne (ex-Ghislaine-Perry)
2 août 2020 @ 08:40
si vous pouviez vous aussi adoucir vos humeurs car votre commentaire sur mon nouveau pseudo et le renard qui change de peau est indigne du professeur que vous êtes . Haine ou bêtise ou les deux cumulées ?
Par ailleurs, si vous pouviez changer de souffre-douleur , je vous ne serais très obligée .
Rosa
2 août 2020 @ 19:33
Erreur dans le nom (faute d’orthographe, hum) ET dans le prénom ! Cela fait beaucoup d’erreurs pour quelqu’un soi disant bien renseigné et qui fait des posts de 3 pages. Ne feuilletez plus le Figaro, lisez-le.
Charlotte (de Brie)
3 août 2020 @ 15:09
Ce n’est plus moi qui écris, je « dicte » et relis avec difficulté, à l’aide d’instrument grossissant.
Quant aux posts de 3 pages, peut-être, surement vous indisposent ils, mais je ne pense pas être la seule à m’exprimer parfois longuement sans vous provoquer une poussée d’urticaire.
Mais la leçon est comprise, « la correctrice de copie pas en free lance » « fromagère coulante » cette fois, laisse la place.
Charlotte (de Brie)
3 août 2020 @ 16:10
J’en termine, je lis et écris à l’aide d’un support informatique vocal qui me permet de lire et de « dicter » mes réponses, mais la relecture est parfois difficile.
J’espère avoir répondu le plus sobrement possible à votre attente.
Marie de Bourgogne
29 juillet 2020 @ 07:18
« Bien évidemment que l’esclavage est hautement condamnable. que nos ancêtres se sont mal comportés, »
Perso et comme 99,99 % des français je n’ai aucun ancêtre esclavagiste.
A cette époque la France était très principalement rurale et l’immense majorité des français n’ont jamais vu un noir de leur vie.
Charlotte (de Brie)
1 août 2020 @ 20:26
Moi non plus Marie, enfin je ne pense pas.
Quand je dis « nos ancêtres » je parle en général, parce que nous sommes les héritiers de notre histoire avec ce qu’elle a de bon et de moins bon, voire de mauvais, voire de très bon, mais ça on a tendance à l’oublier, c’est comme les trains qui arrivent à l’heure…
Le problème est que à force de se flageller sur le passé on oublie de se pencher sur le présent et laissons faire des choses que dans 100 ans ou même avant on nous reprochera.
Enfin ce n’est que mon opinion.
Bon dimanche
Marie de Bourgogne
2 août 2020 @ 07:57
Certe Charlotte mais ceux qui n’ont rien fait n’ont aucune repentance à formuler envers ceux qui n’ont rien subi 😉
En gros : « Je n’ai jamais eu d’esclave et tu n’as jamais ramassé de coton (ou de cannes à sucre). »
Fin du game 😉
Bon dimanche Charlotte
framboiz07
28 juillet 2020 @ 08:55
NUL ! Et en hurlant , en plus …Ravis de leur forfait …
J’espère que l’ Etat va réagir : Attaques aux biens publics . Ils étaient moins de 20… Des incultes , racistes, sans doute …
Même si Joséphine n’était pas une femme exceptionnelle !
Ils attaquent aussi Schoelcher !
Lamentable …L’Histoire reste , même si les statues sont en bas et le mieux, c’est de l’apprendre l’Histoire !
JE
28 juillet 2020 @ 14:49
C’est la rue qui parle, imbécile, ignorante par choix. C’est aussi la justice de la rue, prête à tous les débordements, au lynchage historique.
Pascal
29 juillet 2020 @ 15:07
Oui .
Certains aiment parler du « Peuple » mais l’on a souvent affaire à des masses et en parlant de masses ces pauvres hères , finalement semble t’il assez peu nombreux ?, semblent manquer de conviction pour les manipuler .
Si c’était mes zigues….
Manon M.
29 juillet 2020 @ 02:10
et de la faire apprendre aux jeunes dans les écoles…
🌈 MIKA 🌈
29 juillet 2020 @ 14:27
Effectivement, tout cela va très mal se finir !
Auberi
28 juillet 2020 @ 08:55
Bof. Depuis la nuit des temps le contre-pouvoir déboulonne, saccage, brûle une autre force politique dominante. Un court instant éphémère de montrer une potentielle puissance en devenir. Un jour ce sera peut-être leurs têtes qui seront déboulonnées. Banal. Qu’ils s’amusent
Charles
28 juillet 2020 @ 08:56
Bien triste image
Gérard
28 juillet 2020 @ 08:59
On a donc des photos et on peut poursuivre ces imbéciles.
Valérie R.
28 juillet 2020 @ 11:19
Malheureusement, je pense que vous vous faites des illusions… Le préfet était prévenu et il n’a rien fait pour empêcher ce massacre…il n’est donc pas certain que l’on agisse a posteriori…
Olivier d'Abington
28 juillet 2020 @ 13:48
Massacre??
Quel mot bien choisi pour une statue, comparé aux décennies d’esclavage qu’ont subi les noirs « exportés » dans ces îles pour le commerce français…
Et qui continuent, aujourd’hui encore d’être considérés comme la 25e roue du carrosse français…
Milena K
29 juillet 2020 @ 15:45
👍
Gérard
28 juillet 2020 @ 15:37
Si le parquet veut poursuivre rien ne le lui interdit ou une parie civile comme la commune.
Valérie R.
30 juillet 2020 @ 12:09
Bien sur, Gérard, mais sauf erreur de ma part on n’entend pas la moindre nouvelle à ce sujet. Voilà pourquoi je pense qu’il n’y aura qu’un classement sans suite.
Gérard
1 août 2020 @ 15:49
Ah ça c’est vrai.
Marc
28 juillet 2020 @ 09:00
Je suis révolté par ces gestes ridicules dont nous ferions mieux de ne pas parler. Ces statues sont l’honneur de notre Pays tout comme celui de l’Impératrice des Français et ces actes de sauvages sont ceux de minorités mais qui marquent les esprits faibles. J’espere que cette statue va retrouver son emplacement au plus vite, bien sur aux frais des contribuables.
Karabakh
29 juillet 2020 @ 10:30
Marc,
Je pense qu’il convient d’en parler pour informer et sensibiliser, donc en maintenant un débat ouvert, sans parti pris éditorial. 😉
Marc
28 juillet 2020 @ 09:03
VIVE L’IMPERATRICE !
Muscate-Valeska de Lisabé
30 juillet 2020 @ 22:30
Ben non,Marco,ça colle pas,elle est morte 😉🤫🤭
Milena K
2 août 2020 @ 16:33
😂😂😂
Severina
28 juillet 2020 @ 09:04
Elle avait déjà risqué de perdre sa tête pendant la révolution! Mais qu’elle énorme bêtise que d’abattre une statue, comme si cela pourrait changer l’histoire, qui est faîte d’ombres (sombres) et des lumières, dans le passé comme aujourd’hui.
Severina
28 juillet 2020 @ 13:03
Quelle énorme bêtise…
Iankal21
28 juillet 2020 @ 09:15
Une désolation. Le passé ne peut changer.
Ce sont les témoignages du passé qui servent chaque fois à son interprétation.
Pour certains la gloire est éternelle, puis que les valeurs pour lesquelles ils ont combattu restent universelles dans le temps.
Pour d’autres ces témoignages restent l’exemple des atrocités à fuir.
Pour autant c’est impossible de sauvegarder une statue de… Hitler. Mais celle de la pauvre et douce Josephine… comme si le démembrement de sa statue pourrait changer quoi que ce soit !
Danielle
28 juillet 2020 @ 09:29
Honteux !! je me demande où cela s’arrêtera ??
Stéphane G.
28 juillet 2020 @ 09:44
absolument honteux, honteux, honteux
quand je pense qu’elle a dû quitter l’île à 16 ans et que son seul tort est d’être née Tascher de la Pagerie, propriétaires d’esclaves ou pas je n’en sais rien, ce sont là des mécaniques racistes à l’oeuvre
Olivier d'Abington
28 juillet 2020 @ 13:50
Woah…
« mécanique raciste »???
Quelle mesure dans le propos, vis-à-vis du peuple d’une île qui continue de vivre sous le seuil de pauvreté, par manque de politique forte de l’hexagone depuis toujours…
Karabakh
29 juillet 2020 @ 10:43
Olivier,
Pensez-vous que ces destructions apporteront une meilleure vie à ces peuples, au travers d’une politique hexagonale forte? Moi je ne crois pas.
Le mouvement est international et, même si les peuples antillais y ajoutent leurs propres revendications (qui s’entendent), l’ensemble repose sur des piliers assez éloignés de ceux sur lesquels reposent les problèmes ultramarins français, déjà anciens ; l’absence de tels problèmes n’aurait pas pour autant empêché que les choses dégénèrent dans les territoires français d’outremer.
Stéphane G.
29 juillet 2020 @ 12:49
et oui vous savez cela existe malheureusement et quand cela vous arrive vous le sentez! ce n’est pas une vue de l’esprit. Donc si je comprend bien cela est justifiable, tout comme le déboulonnage de la statue de Victor Shoelcher! on croit rêver! tout cela c’est juste du panurgisme de gens qui ne veulent pas être à la traine des réseaux sociaux et faire comme les amerloques en mélangeant tout et n’importe quoi
jul
30 juillet 2020 @ 08:21
Olivier, c’est bien connu, les dépenses de la France, en investissements publics et mesures sociales sont scandaleusement basses.
Mais le développement d’un territoire ne vient pas que de l’État : Il doit aussi venir de ses travailleurs, créateurs d’entreprises. Suffisamment d’exemples en Martinique le prouvent. C’en est presque insultant pour eux de les réduire en mendiants de l’État.
Une société ne comprend pas qu’un État-providence, à moins d’être dans un pays de socialisme d’État.
Il y a donc plusieurs causes de difficultés sociales dans un territoire.
Leonor
28 juillet 2020 @ 09:55
Bon. OK. On va donc suivre le mouvement, et rendre l’île indépendante. En conséquence, on va donc arrêter les transferts d’argent, les subventions, les allocations en tout genre , les aides à ceci et à cela . Puisqu’ils le veulent, ces activistes. Allons-y.
A Mayotte, les habitants ont réagi tout différemment. Les femmes surtout, qui ont mené la danse pour que l’île reste française, et devienne même un département à part entière. Pas folles, elles.
Alors que les Comoriens restés comoriens ,risquent leur vie sur des barcasses pour tenter d’immigrer à Mayotte, qu’ils pensent comme un pays de Cocagne.
framboiz07
28 juillet 2020 @ 12:24
On aura peut-être moins d’impôts (et de …médailles aux jeux ) mais il y aura une arrivée de gens des îles chez nous !
Tout est dit !
J’ajoute que Joséphine serait ??? à l’origine du rétablissement de l’esclavage sous l’empire…
Charlotte (de Brie)
28 juillet 2020 @ 12:52
Je doute que Napoléon 1er ait prêté une oreille attentive à son épouse concernant ses choix politiques…
En revanche en 1802 la paix d’Amiens avait été signée avec l’Angleterre, occupant la Martinique et qui y avait maintenu l’esclavage.
La paix étant on ne peut plus fragile, on connaît la suite, Napoléon voulait donner aux Anglais un gage de son « amitié »…
C’est éminemment contestable, je vous l’accorde, mais laissons Joséphine à ses roses…
septentrion
28 juillet 2020 @ 13:52
framboiz07,
D’après l’historien Patrice Gueniffey, spécialiste de Napoléon, « Joséphine de Beauharnais, issue d’une famille de petits planteurs de la Martinique et devenue l’épouse du futur Empereur, ne fut pour rien dans le rétablissement de l’esclavage aux colonies par Bonaparte en 1802. Il n’était pas homme à recevoir des conseils de sa femme. »
framboiz07
30 juillet 2020 @ 00:42
Oui, j’ai mis ???
Pour ces gens Joséphine est une vendue à la métropole …Dont ils profitent !
En visite
28 juillet 2020 @ 20:12
Pour votre dernière phrase, cette thèse est évoquée. Mais il ne faut pas croire qu’elle y serait seule pour quelque chose. La réalité économique est aussi importante. De même que la pression des bourgeoisies des villes qui faisaient du commerce, les villes portuaires pour l’essentiel. Le poids de tous ces « lobbies » expliquent sans doute l’une des pires décisions de Buonaparte. Je précise que je ne le supporte pas pour cela et pour tant d’autres choses. Mais il faut replacer simplement ses décisions dans le contexte du Consulat et début du premier Empire et surtout pas juger avec notre regard du XXIème siècle. C’est tout là le problème de ceux comme sur cette photo qui ne réfléchissent pas et jugent l’Histoire avec les idées actuelles, faites de bons sentiments et de volontés de tout contrôler. Alors pour être conformes à leurs idées, il faut tout dégager. Stupidité, honte absolue. Ils nient aussi ceux qu’ils soutiennent avec un tel comportement !!!
Menthe
28 juillet 2020 @ 12:38
Excellente idée Leonor !
Elisabeth-Louise
28 juillet 2020 @ 16:50
Leonor, je vous suis totalement !!! « descendants d’esclaves » ? « martyrs » ? ma foi…… mais à l’époque de « Germinal » , de » L’Assommoir » il y en avait parmi nous des esclaves…..!!
Allons, assez d’aides sociales à ces barbares……
Phil de Sarthe
29 juillet 2020 @ 07:16
Vous avez souvent de bonnes idées Léonor.👏
marianne
28 juillet 2020 @ 10:03
Une célébrité née dans l’ île , pourquoi l’ effacer ?
Parce qu’ elle était blanche ?
Les casseurs se rendent-ils compte qu’ ils font oeuvre de racisme ?
Olivier d'Abington
28 juillet 2020 @ 13:51
Mmmm, il va falloir réviser quelques pages d’histoire du colonialisme visiblement…
Karabakh
29 juillet 2020 @ 10:45
Faites, et rapportez nous vos conclusions.
marianne
29 juillet 2020 @ 15:52
Je n’ ai nul besoin de tes leçons, olivier ! Quant au « seuil de pauvreté » que tu cites plus haut , il est largement compensé par un taux bien plus élevé de bénéficiaires d’ allocations que les « métros » ! Je ne citerai pas les mots employés par les antillais pour désigner les allocations familiales !
Trianon
31 juillet 2020 @ 14:49
Argent braguette..je l’ai entendu à l’époque !!
Trianon
31 juillet 2020 @ 14:50
Argent braguette..je l’ai entendu à l’époque !!
Ça n’a pas dû changer !
Auberi
1 août 2020 @ 09:25
‘argent braguette’, terme imagé et du coup parfaitement compréhensible, tellement lucides les Antillais, on en apprend tous les jours sur N&R, ‘argent braguette’ pour les allocs hihihi j’adore, mais la stigmatisation sur eux est injuste pour de multiples raisons, et en métropole, que disent les bénéficiaires de ces aides sociales ?
Fabulous
30 juillet 2020 @ 13:19
Bien dit Olivier
Gauthier
28 juillet 2020 @ 10:08
Quelle honte, la racaille semble être devenue toute puissante!
Le préfet avait donné ordre de ne pas intervenir…. et dire que Macron s’était engagé à ce qu’aucune statue ne soit déboulonnée! Mais il faut taxer d’extrémisme ceux qui disent que l’Etat est défaillant bien entendu!
Aramis
29 juillet 2020 @ 13:39
Le président de la République ne parlait que d’une éventuelle action de l’Etat, dont il refusait qu’elle participât à l’enlèvement de statues.
Il ne parlait évidemment pas au nom D’activistes devenus délinquants.
Quant au laisser faire Du préfet , c’est autre chose : c’est une appréciation avantage /inconvénient quant à l’ordre public …Devait on garder en permanence une compagnie de CRS devant une statue, decapitee depuis longtemps, de l’épouse dépensière d’un scélérat révolutionnaire qui fit Couler le sang Bourbon en commandant l’abject assassinat du duc d’Enghien et fit obstacle au rétablissement sur le trône du comte de Provence, sauf à marcher sur 100 000 cadavres ? 😉
septentrion
28 juillet 2020 @ 10:08
Heureusement qu’il est bien précisé que ce sont des actes perpétrés par des activistes.
https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/deboulonnage-de-la-statue-de-josephine-le-cri-de-colere-de-l-historien-patrice-gueniffey-20200727
Kayleen
28 juillet 2020 @ 10:23
Les gens deviennent fous, c’est de plus en plus inquiétant.
Pascal
28 juillet 2020 @ 10:29
L’impératrice Joséphine est sans doute la souveraine que je préfère .
Ceci est une ignominie , ces gens devraient être transférés à Cayenne .
Laurent F
28 juillet 2020 @ 11:18
C’est la préférées aussi un peu(bcp?) frivole mais tellement attachante
Pascal
28 juillet 2020 @ 10:34
Maintenant on pourrait aussi leur couper toutes les aides qu’ils reçoivent de la métropole,ça paierait largement quelques dizaines de nouvelles statues .
Les Ananas et les bananes ça ne pousse pas qu’à la Martinique , le Rhum on en trouve ailleurs et nous ne sommes plus au temps où les Iles à Sucre avaient une telle importance .
Lola
28 juillet 2020 @ 11:26
Arrêtez de les aider et ne prenez rien qui leur appartient, vous verrez s’ils ne continueront pas à vivre, et même mieux qu’avec vous
Nivolet
28 juillet 2020 @ 11:52
Oui
Pascal🍄
28 juillet 2020 @ 12:24
Chiche !
j21
28 juillet 2020 @ 12:25
Expliquez moi, Lola pourquoi les Antillais ne réclament pas leur indépendance si comme vous le dites ils vivraient aussi bien indépendant.
Karabakh
29 juillet 2020 @ 10:48
Absolument. Ces populations disent pouvoir vivre sans la France, ce que je ne remets pas en cause ; mais alors qu’attendent-ils pour s’indépendantiser ?
Clémentine/Lola 1
31 juillet 2020 @ 10:22
Ce ne sont pas les antillais mais une très petite minorité…qui souhaitent être indépendants.
Karabakh
1 août 2020 @ 13:23
Oui, Clémentine, je sais bien que ce n’est qu’une petite minorité ; mais elle prétend parler au nom de toute une terre, d’où ma réflexion. Au fond, j’ai bien conscience qu’ils ne sont rien et que leurs projets sont voués à l’échec, pire encore à la mort dans l’oeuf.
Olivier d'Abington
28 juillet 2020 @ 13:53
Merci Lola…
Un peu de bon sens!! J’ai cru qu’il avait complètement disparu…
Phil de Sarthe
29 juillet 2020 @ 07:17
Chiche!!!
Gérard
1 août 2020 @ 15:53
Mais Olivier ils ne demandent pas l’indépendance.
catherineA
28 juillet 2020 @ 21:54
Ok , faisons le !
Mais , Pas du tout certaine qu’ils soient tous d’accord ,voyez vous .
Cosmo
28 juillet 2020 @ 22:17
Je suppose que vous plaisantez, Lola. Mais ils ne veulent pas que l’on cesse de les aider. Leur indépendantisme n’est que de façade, pour justifier la violence.
Et de toutes façons, les blancs sont arrivés en Martinique, Guadeloupe et autres îles avant les noirs qui n’ont donc aucun droit historique à revendiquer.
Les vraies populations indigènes ont pratiquement disparu et on n’en entend pas parler.
Pascal
29 juillet 2020 @ 08:47
Çà c ‘est très vrai Cosmo !
Je crois qu’on les appelle des indiens Caraïbes ou quelque chose d’approchant , ce sont eux les plus anciens occupants connus de ces îles et qui ont été dépossédés jusqu’à nouvel ordre .
Catherine A
29 juillet 2020 @ 14:49
Je pense Pascal , qu’il s’agit des indiens Arawak .
Baboula
29 juillet 2020 @ 08:52
Cosmo,vous soulevez un nouveau lièvre : l’antériorité de l’occupation des Îles et vous avez vu juste mais ici le fond du problème n’est pas la colonisation mais l’esclavagisme .
Cosmo
29 juillet 2020 @ 13:44
Bien sûr, Baboula. Mais il faudrait démolir tous nos monuments à commencer par l’Egypte, en continuant par la Grèce et Rome. Donc quatre mille ans de civilisation à déboulonner.
Ce qui s’est passé a un nom: vandalisme.
Esquiline
29 juillet 2020 @ 14:06
Effectivement les noirs sont arrivés après aussi au Brésil aux USA et ailleurs.
Le tout est de savoir pourquoi.
Esquiline
29 juillet 2020 @ 14:10
Et aussi de savoir pourquoi les peuples indigènes ont disparu ….
Fabulous
30 juillet 2020 @ 13:22
Vous êtes abject🤮.
Les indiens Arawaks massacrés par les blancs. Les blancs n’ont rien à revendiqués vu le sang qu’ils ont sur leurs mains par l’extermination de tout un peuple.
Nivolet
28 juillet 2020 @ 16:35
+++++👍🇫🇷
Milena K
2 août 2020 @ 16:40
J espère que vous n aurez pas le culot de venir faire bronzette dans les « colonies » avec de telles idées.
HRC
28 juillet 2020 @ 10:42
Je déteste les bûchers même symboliques.
Nivolet
28 juillet 2020 @ 10:45
Ben voyons ! Si cela continue comme ça, deux solutions : ou nous nous couchons et renonçons à notre Histoire par laxisme, ou « ON » fait donner l’armée. J’ai honte de la régression de mon pays que des groupuscules de dégénérés se permettent de mettre à feu et à sang.
Baboula
28 juillet 2020 @ 22:00
Trump fait donner illégalement l’armée, ne vous laissez pas contaminer.
Nivolet
29 juillet 2020 @ 07:56
Oh je si et je n’aime pas Trump, mais contre ces dégénérés il faut la force!
Léa 33
28 juillet 2020 @ 10:51
Bonjour
Ce genre d’action est nulle, notre Histoire ne peut être changée mais on peut l’étudier et faire la part des choses. Ces activistes minoritaires se font remarquer par leur violence mais que font-ils de constructif ? Un de leurs arguments : « la décolonisation de nos espaces »… le parc de la Savane ne représente en aucun cas un lieu colonisé, ils se fichent du monde en cassant les statues ! Cela ne change en rien l’histoire de la Martinique mais elles sont un témoignage du passé. Ce genre de gestes montrent que ces activistes vivent dans le passé au lieu de travailler à améliorer le présent.
Baboula
28 juillet 2020 @ 22:01
Tres juste,Léa .
Elisabeth-Louise
28 juillet 2020 @ 10:54
Dans un autre reportage « ils » ont détruit une plaque de rue Victor Hugo…. qui pourtant, le malheureux, ne pouvait être soupçonné de « colonialisme »…….
J’avoue être à court d’idées et d’arguments concernant ces vandalismes « vengeurs » …..
Que dire ? que faire ? je me contente d’espérer qu’il n’y aura pas une contamination au sein de nos provinces…. comme c’est le cas en Catalogne en Espagne…..
Je ne crois pas tout mélanger, en disant que notre mentalité collective actuelle témoigne d’une violence, agressivité à tous égards, sur tous sujets, qui est inquiétante; un signe ? peut-être, mais de quoi ?
Karabakh
29 juillet 2020 @ 10:51
La destruction de cette plaque de rue montre que ce mouvement ne tient pas uniquement à l’histoire colonialiste (qui ne doit être niée en aucun de ses points) mais bien à l’intolérance entre « races » – un concept totalement fumeux mais repris à tout de bras.
Lola
28 juillet 2020 @ 11:00
Imaginez, votre mère se fait agresser, ok. Puis on exige, car sinon c’est pas marrant, de mettre la statue de l’agresseur dans le jardin de votre mère. Histoire d’être sur que vraiment elle ne l’oublie jamais. Car non biensur l’agression n’était pas suffisante.
Vous comprenez maintenant pourquoi je soutiens ces « activistes ».
Alors SVP, si vous voyez des statues là où elles ne devraient pas être, please, enlevez les. L’humanité entiére vous remerciera.
Car maintenant rien n’empêche de mettre ces statues de napoleon et autres dans leur pays. Napoleon est français non, ben qu’on mette sa statue en France, dans chaque ville/rue/quartier, pour être sur que jamais personne ne l’oublie.
En visite
28 juillet 2020 @ 11:21
Je vous plains car vous êtes contaminée par l’intolérance et la haine. Vous ne comprenez rien à l’Histoire. Ce n’est pas en cachant les choses qu’on les répare ! Oubliez l’Histoire, la modifier, c’est le fait des dictatures et des régimes totalitaires, en soutenant ces immondes activistes, vous les soutenez. Honte à vous et à ces personnes violentes et stupides !
Nivolet
28 juillet 2020 @ 11:50
Ne plaignez pas « En visiste », ce sont les écrouelles de la France!
En visite
29 juillet 2020 @ 11:16
Vous me rassurez, Nivolet. Ici ou dans d’autres commentaires, je pense que vous avez compris ce que je veux exprimer. Avec modération, mais fermeté. Je suis tellement scandalisée qu’une infime minorité remette en cause le passé et fasse de telles actions. Je pense qu’il faut trancher sans états d’âme. Quelqu’un a écrit que la boîte de Pandore était ouverte ! Certes et ce n’est pas d’aujourd’hui. Mais la très grande majorité est contre, mais ne s’exprime pas. Ceci a commencé quand on a mis en place la repentance. Désormais il faut demander pardon pour tout, même pour des évènements qui se sont passés il y a des siècles : un NON SENS ! Il fallait faire cette repentance par rapport à des épisodes graves de notre Histoire au XXème siècle (plusieurs exemples possibles que je ne cite pas ici, à vous de retrouver). Mais je suis et je reste partagée. Ce n’est pas au législateur de faire l’Histoire, c’est ça ouvrir la boîte de Pandore. Même si une part de moi, la citoyenne, pense que c’était nécessaire. J’espère qu’une solution va sortir et d’abord pour calmer le jeu. Est-ce possible face à des excités comme on voit sur cette photo ? La violence n’a jamais été la solution. C’est cela déjà qui m’insupporte !
Lola
28 juillet 2020 @ 11:57
En visite
Qui parle de cacher? Faut apprendre à lire.
Napoleon et sa clique n’ont pas leur place en martinique. Ils n’ont leur place qu’en france métropole.
Pascal🍄
28 juillet 2020 @ 12:36
Et tous les emplois » reservés » de l’administration on les donne å qui ?
En visitant le Louvre j’avais été frappé par l’omniprėsence des antillais parmi les gardiens , c’ ėtait å la fin des annėes 80 , est ce que cela a changė ?
Ce sont sans doute les mêmes qui furent parmi les premiers å faire valoir leur droit de retrait å cause du coronavirus , c’ėtait un Dimanche et des centaines de touristes ont trouvė porte close.
framboiz07
30 juillet 2020 @ 00:45
Et les congés bonifiés, qui renforcent leur mentalité d’assistés !
Nivolet
31 juillet 2020 @ 09:07
Bonjour Marie, oui je suis entièrement d’accord, d’ailleurs avez-vous vu des feux de poubelles ou des caillassages en France dus à la communauté asiatique? On parle aujourd’hui des migrants et de leur traversée de la méditerranée, mais personne ne se souvient (comme par hasard), des boat people de la fin des années 70/80. Il est vrai que pied posé sur notre sol de façon illégale, ils ne manifestaient pas avec des pancartes où l’on pouvait lire : » ON VEUT DES ALLOCATIONS » (comme ce fut le cas cette semaine).
Nivolet
28 juillet 2020 @ 12:44
Regardez nos anciennes colonies, incapables de s’assumer !😠😠😠
Marie de Bourgogne
31 juillet 2020 @ 07:50
Ça dépend lesquelles. Par exemple, nos anciennes colonies en Asie s’en sortent. Bon il est vrai qu’ils bossent et ne passent pas leur temps à pleurnicher 😉
En visite
28 juillet 2020 @ 19:57
Parce que vous savez lire ! J’en doute. Vous avez la stupidité de sortir un mot d’une phrase. Vous ne comprenez rien à rien. Vous n’êtes que des dangereux personnages. Le début de mon commentaire sur lequel Nivolet a ironisé, était du sixième degré. Je doute que cette nuance soit à votre portée. Des gens qui soutiennent un acte de déments et de criminels méritent que la justice fasse son travail. Vous êtes la honte de la France Métropolitaine et d’Outre-mer. Vous ne méritez pas d’être en France, vous n’avez pas votre place quand vous assassinez l’Histoire de ce pays !
Nivolet
29 juillet 2020 @ 08:04
Et rajoutez les GENS! Merci En visite d’avoir compris, je n’ironisais pas sur votre commentaire, je vous trouvais trop douce. Vous savez j’aime à nommer un chat un chat. Très bonne journée à vous.
En visite
29 juillet 2020 @ 11:10
Vous me rassurez, Nivolet. Ici ou dans d’autres commentaires, je pense que vous avez compris ce que je veux exprimer. Avec modération, mais fermeté. Je suis tellement scandalisée qu’une infime minorité remette en cause le passé et fasse de telles actions. Je pense qu’il faut trancher sans états d’âme. Quelqu’un a écrit que la boîte de Pandore était ouverte ! Certes et ce n’est pas d’aujourd’hui. Mais la très grande majorité est contre, mais ne s’exprime pas. Ceci a commencé quand on a mis en place la repentance. Il fallait le faire par rapport à des épisodes graves de notre Histoire (plusieurs exemples possibles que je ne cite pas ici, à vous de retrouver). Mais je suis et je reste partagée. Ce n’est pas au législateur de faire l’Histoire, c’est ça ouvrir la boîte de Pandore. Même si une part de moi, la citoyenne, pense que c’était nécessaire.
Karabakh
29 juillet 2020 @ 11:10
Vous savez, l’intelligence c’est comme le reste, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. L’argumentaire est échevelé, désordonné… j’ai arrêté la lecture au moment où ça dit que « la clique de Napoléon n’a pas sa place en Martinique ». La horde de dégénérés n’y a pas non plus sa place ; dans un premier temps, pour cet enfer qu’elle fait subir à celles et ceux qui ne demandent qu’à vivre en paix (ils restent majoritaires) ; dans un second temps, parce que les populations d’origines africaines ne sont pas plus autochtones que celle d’origines européennes, elles sont mêmes arrivées après puisque ce sont les colons « blancs » qui les y ont installées. Les populations autochtones des Caraïbes sont des Amérindiens, plus précisément des Arawaks (en Martinique) ; ce sont eux qui ont été dépossédés de leur territoire, ce sont donc leurs rares descendants qui sont fondés à réclamer l’indépendance, car ils sont chez eux, tout simplement! Mais comprendre cela demande un brin d’intelligence et une once d’instruction que n’ont ni les casseurs, ni ceux qui les soutiennent aveuglément.
En visite
29 juillet 2020 @ 11:12
Vous me rassurez, Nivolet. Ici ou dans d’autres commentaires, je pense que vous avez compris ce que je veux exprimer. Avec modération, mais fermeté. Je suis tellement scandalisée qu’une infime minorité remette en cause le passé et fasse de telles actions. Je pense qu’il faut trancher sans états d’âme. Quelqu’un a écrit que la boîte de Pandore était ouverte ! Certes et ce n’est pas d’aujourd’hui. Mais la très grande majorité est contre, mais ne s’exprime pas. Ceci a commencé quand on a mis en place la repentance. Il fallait le faire par rapport à des épisodes graves de notre Histoire (plusieurs exemples possibles que je ne cite pas ici, à vous de retrouver). Mais je suis et je reste partagée. Ce n’est pas au législateur de faire l’Histoire, c’est ça ouvrir la boîte de Pandore. Même si une part de moi, la citoyenne, pense que c’était nécessaire. J’espère qu’une solution va sortir et d’abord pour calmer le jeu. Est-ce possible face à des excités comme on voit sur cette photo ? La violence n’a jamais été la solution. C’est cela déjà qui m’insupporte !
En visite
29 juillet 2020 @ 11:16
Vous me rassurez, Nivolet. Ici ou dans d’autres commentaires, je pense que vous avez compris ce que je veux exprimer. Avec modération, mais fermeté. Je suis tellement scandalisée qu’une infime minorité remette en cause le passé et fasse de telles actions. Je pense qu’il faut trancher sans états d’âme. Quelqu’un a écrit que la boîte de Pandore était ouverte ! Certes et ce n’est pas d’aujourd’hui. Mais la très grande majorité est contre, mais ne s’exprime pas. Ceci a commencé quand on a mis en place la repentance. Désormais il faut demander pardon pour tout, même pour des évènements qui se sont passés il y a des siècles : un NON SENS ! Il fallait faire cette repentance par rapport à des épisodes graves de notre Histoire au XXème siècle (plusieurs exemples possibles que je ne cite pas ici, à vous de retrouver). Mais je suis et je reste partagée. Ce n’est pas au législateur de faire l’Histoire, c’est ça ouvrir la boîte de Pandore. Même si une part de moi, la citoyenne, pense que c’était nécessaire. J’espère qu’une solution va sortir et d’abord pour calmer le jeu. Est-ce possible face à des excités comme on voit sur cette photo ? La violence n’a jamais été la solution. C’est cela déjà qui m’insupporte !
En visite
30 juillet 2020 @ 11:58
Désolée pour les mails répétés, j’ai eu un problème pour poster mes commentaires hier, sur ce sujet.
Cosmo
28 juillet 2020 @ 22:21
Les noirs n’ont pas plus de place en Martinique. Ils ne sont ni indigènes ni autochtones.
La clique de Napoléon ? Il faut l’écrire. La haine vous aveugle.
Val
29 juillet 2020 @ 08:22
Cosmo
Comme vous dites
Bien avant Napoleon Louis XIV et son code Noir avait laissé des traces
Karabakh
29 juillet 2020 @ 11:12
Absolument. Ceci étant, je m’attends à ce que l’on nous assène que les amérindiens Arawaks se sont métissés avec les population d’origines africaines ; or, nous savons vous et moi, et d’autres, que ce n’est pas vrai.
Fabulous
30 juillet 2020 @ 13:30
Ils ont été forcés à y être, ils ont vécu l’atrocité, arraché à leurs familles et terres. Vous voulez qu’ils aillent ou? Oui ils sont chez eux.
Les arawarks ont été exterminés. Les noirs ne sont restés que par leurs conditions d’esclaves.
Karabakh
31 juillet 2020 @ 14:30
Les Arawaks n’ont pas été exterminés au sens propre du terme (tous tués) mais absorbés dans d’autres populations, par métissage ; mais pas avec les populations noires, c’est un fait établi.
Gérard
30 juillet 2020 @ 18:28
Si l’on soutient les activistes dont l’activité consiste uniquement à détruire, alors l’humanité est condamnée car on se souviendra toujours que Caïn a tué son frère et que dès lors il n’y a aucune possibilité de rémission, d’entente, de progrès.
Mais cette vision est fausse car malgré tout cela le monde a progressé. Combattons plutôt la régression.
Manon M.
29 juillet 2020 @ 02:16
Bien vrai! Je suggère la lecture du livre: 1984. Censure et réécriture de l’histoire au menu!
Manon M.
29 juillet 2020 @ 02:18
ce commentaire est pour Nicolet… Il s’est mal placé…
Nivolet
28 juillet 2020 @ 11:48
Honte à vous, vous soutenez de cette fange indigne! C’est quoi la Martinique? Si mon pays et mes ancêtres ne vous plaisent pas , partez! Trop facile de vivre aux crochets de la Mère Patrie et aux nôtres. Tellement mieux de toucher des allocations et autres aides payées par nos impôts! Ces QI d’huitres endémiques ont-ils seulement envisagé que la France exsangue, plus un sou! Ils pourront toujours retourner vivre dans l’Éden de leurs ancêtres, vous savez celui des grands empereurs comme Bokassa 1er..
Nivolet
28 juillet 2020 @ 12:00
Cette fange … pardon
Trianon
28 juillet 2020 @ 12:17
En effet, d’ailleurs je me souviens qu’ayant habité en Guadelioupe 1 an, certains voulaient déjà L’indépendance .
Sauf que lorsqu’ils voyaient l’exemple de je ne sais plus quelle petite île des Antilles,tres pauvre ( mais indépendante ) ca les faisait quand même réfléchir …et hop, ils tendaient la main vers la métropole..
Indépendants, mais quand même assistés….
Nivolet
28 juillet 2020 @ 12:32
Regardez nos anciennes colonies, incapables de s’assumer !😠😠😠
Fabulous
30 juillet 2020 @ 13:32
🤮🤮🤮🤮
Fabulous
30 juillet 2020 @ 13:34
N’importe quoi. Connaissez vous au moins l’histoire des Antilles avant de dire de pareilles âneries?
Quelles paroles nivolaides!
Gérard
1 août 2020 @ 15:59
L’indépendantisme d’autrefois est mort. Même en France métropolitaine, en Corse, en Catalogne française et même en Nouvelle-Calédonie. Bien sûr cela a coûté cher à la France mais c’était son devoir d’assumer cette charge.
Miléna K
28 juillet 2020 @ 15:07
Habiter en Guadeloupe,Martinique et Guyane ne signifie pas qu’on soit à même de connaître les spécificités de ces DFA.Je suis très bien placée,ayant vécu dans ces trois départements,pour vous affirmer que vous en avez une vision caricaturale,comme beaucoup d’autres personnes.Je vis encore dans les Caraibes et ,franchement,quand je lis certains commentaires,je suis bien contente de ne pas vivre dans l’hexagone(que je connais bien aussi).
Nivolet
29 juillet 2020 @ 08:08
Très bien, et nous, nous sommes heureux que vous ne viviez pas dans notre hexagone, comme vous le dites!
Milena K
29 juillet 2020 @ 15:49
Venant de vous,Niveau laid,une telle réplique ne m étonne pas.
ABER
29 juillet 2020 @ 16:00
Milena, je suis tout à fait d’accord avec vous. Pour ma part, j’ai vécu à la Réunion, à Mayotte et au Gabon. Dans ces territoires, la réalité est beaucoup plus complexe que les métropolitains (qui au mieux y ont séjourné 8 jours en vacances) ne se l’imaginent. Et encore, nombre d’expatriés vivent entre eux et ne fréquentent pas les locaux…..Si le gouvernement français bichonne ses territoires, c’est qu’il y a de grands intérêts stratégiques qui vont bien au delà du simple coût financier….
Milena K
30 juillet 2020 @ 11:39
Aber,nous sommes bien d’accord .Mais vous savez,là où le bât blesse,manifestement, c est que ,nous,les « minorités ethniques « ,on ose de plus en plus « l » ouvrir et ça se sent particulierement à travers la plupart des commentaires de ce post.Tant que les gens acceptent sans broncher,tout va bien.Je peux admettre que déboulonner des statues ne soit pas la façon la plus intelligente de se manifester mais rien ne justifie cette hystérie aux relents franchement nauséabonds ,comme s il y avait mort d homme.
Nivolet
30 juillet 2020 @ 17:15
Ma pauvre fille vous donnez dans les jeux de mots de bas étages maintenant…
Gérard
1 août 2020 @ 16:01
Les intérêts stratégiques aujourd’hui avec le progrès des techniques je suis un peu dubitatif. Mais la France évidemment collabore aux dispositifs antiterroristes y compris dans l’océan Indien.
framboiz07
30 juillet 2020 @ 00:48
Ste Lucie ou la Dominique , qui pendant les cyclones n’avaient rien, pour dégager leurs routes , Trianon !
Trianon
31 juillet 2020 @ 14:54
Je crois que c’était Sainte Lucie
Olivier d'Abington
28 juillet 2020 @ 13:59
Aux crochets de la mère patrie??!!
Il va falloir réviser quelques pages d’histoire…
Jusqu’à aujourd’hui, c’est la France métropolitaine qui vit « aux crochets » des Dom-Tom, avec toutes les matières premières exploitées à bas coût au bénéfice seul de l’hexagone!
Et ce, depuis l’exploitation, par les esclaves « importés » par la France, de la canne à sucre (et autres matières premières) au profit des grands propriétaires terriens… Blancs…
Avant de donner des « leçons », il serait important d’en connaître le contenu exact!
Aujourd’hui encore, les habitants vivent dans une région où les prix sont 5x plus chers qu’en métropole (même pour les denrées exploitées localement, puisqu’elles font bizarrement un crochet par l’hexagone avant d’y repartir)…
Mais, cela doit être totalement normal de votre point de vue sans doute…
Phil de Sarthe
29 juillet 2020 @ 07:23
Chiche!!!
Pascal
29 juillet 2020 @ 10:14
Le sucre ,le Rhum et les bananes c’est très bon je le reconnais mais avec ça on ne va pas très loin alors pour ce qui est de l’exploitation des matières premières vous repasserez.
Les conditions et le coût d’importation des denrées et produits manufacturés sont un problème dans toutes les îles , de la Corse à Saint Pierre et Miquelon (et même à Porquerolles que j’ai un peu connu).
Pour répondre à une autre intervenante je me passerais très bien pour ma part d’envoyer des fusées dans l’espace , quelles qu’elles soient et d’où qu’elles partent et , très casanier , si je devais déménager ce serait plutôt pour la Bretagne ou le Cantal (les Landes aussi m’ont bien plu) .
Vous ne vous grandissez pas en reprenant ces clichés éculés sur la prétendue exploitation de ces contrées ( je l’ai déjà écrit , nous ne sommes plus au temps des îles à sucre) et en faisant chorus avec le chœur de rancœurs et de jalousie qu’exprime ces pauvres bougres qui ne sont sans doute pas trop perturbé par le souvenir de Joséphine mais cherchent à obtenir sans doute davantage des compensations plus concrètes .
Comme les Algériens les jeunes générations de ces contrées ont été élevées dans l’idée qu’on leur devait une compensation pour ce qui s’est passé il y a des siècles et je crains que ces idées n’aient été encouragées voire propagées par des métropolitains « bien intentionnés » dont vous vous sentez proche sans doute .
Comme l’a très bien écrit Jul j’ai aussi en moi la conviction que la responsabilité est individuelle alors ce sera « Niet » .
Pascal
29 juillet 2020 @ 10:18
« qu’expriment »
A la rigueur on pourrait parler d’exploitation pour le Nickel de la Nouvelle Calédonie , or il semble que la bas , si des tensions existent , les positions soient beaucoup plus pragmatiques.
Le docteur Henry Quinque qui a beaucoup voyagé il y a quelques dizaines d’année dans divers pays a écrit qu’il avait été frappé par le climat anti-métropole qui régnait dans les Antilles alors que pour la Nouvelle Calédonie qu’il connaissait encore mieux il était plus nuancé.
Karabakh
29 juillet 2020 @ 11:17
Votre argumentaire s’entend mais pouvez-vous nous donner le poids économique des productions ultramarines dans l’économie française ?
Vous parlez des bananes, ça tombe bien, c’est une production que je connais bien. Actuellement, l’essentiel des bananes vendues en métropole provient… de Côte d’Ivoire. Alors oui, moi j’achète des bananes venant des Antilles parce que j’achète d’abord français, ensuite européen et seulement étranger en dernier recours. Seulement, ma voisine, elle achète ivoirien car c’est moins cher.
Alors l’argumentaire « bas prix », « profit métropolitain », etc. 😉
framboiz07
30 juillet 2020 @ 00:49
Olivier , leur balance commerciale est déficitaire par rapport à la métropole ! Sans les subventions, ça serait encore + cher !
framboiz07
30 juillet 2020 @ 00:52
Mais ,il y a bien des choses à changer, certes !
En visite
29 juillet 2020 @ 11:17
En réponse à l’échange ci-dessus. Vous me rassurez, Nivolet. Ici ou dans d’autres commentaires, je pense que vous avez compris ce que je veux exprimer. Avec modération, mais fermeté. Je suis tellement scandalisée qu’une infime minorité remette en cause le passé et fasse de telles actions. Je pense qu’il faut trancher sans états d’âme. Quelqu’un a écrit que la boîte de Pandore était ouverte ! Certes et ce n’est pas d’aujourd’hui. Mais la très grande majorité est contre, mais ne s’exprime pas. Ceci a commencé quand on a mis en place la repentance. Désormais il faut demander pardon pour tout, même pour des évènements qui se sont passés il y a des siècles : un NON SENS ! Il fallait faire cette repentance par rapport à des épisodes graves de notre Histoire au XXème siècle (plusieurs exemples possibles que je ne cite pas ici, à vous de retrouver). Mais je suis et je reste partagée. Ce n’est pas au législateur de faire l’Histoire, c’est ça ouvrir la boîte de Pandore. Même si une part de moi, la citoyenne, pense que c’était nécessaire. J’espère qu’une solution va sortir et d’abord pour calmer le jeu. Est-ce possible face à des excités comme on voit sur cette photo ? La violence n’a jamais été la solution. C’est cela déjà qui m’insupporte !
Gwillianne (ex-Ghislaine-Perry)
2 août 2020 @ 08:50
ouh là Gérard vous vous avancez beaucoup pour ce qui concerne ma région, l’indépendantisme est mort ! Ce n’est pas le cas .
Certains compte bien sur l’ Europe pour l’installer définitivement .
Trianon
28 juillet 2020 @ 12:18
Lola, vous faites preuve d’un esprit étriqué , revanchard et vraiment ca ne vous met pas intellectuellement en valeur ..c’est dit poliment…
Pascal🍄
28 juillet 2020 @ 12:30
Marie Josephe Rose Tascher de la pagerie est nėe le 23 Juin 1763 aux trois ilets en Martinique . Elle y est donc parfaitement chez elle .
Et ce n’est pas moi qui ait inventė l’expression : » argent braguette « .
Olivier d'Abington
28 juillet 2020 @ 14:02
Très bon exemple Lola!
C’est exactement ça…
Sans oublier, qu’en plus, on demande aux victimes du système d’exploitation qu’ils subissent encore aujourd’hui de dire merci!!
Sous prétexte que leur île serait sous perfusion (en réalité, sous perfusion parce que l’exploitation des produits locaux ne rapporte qu’aux grands exploitants (blancs) des lieux…
Phil de Sarthe
29 juillet 2020 @ 07:25
Cher Olivier d’Abington
Je vous trouve plus crédible quand vous parlez du Japon et de la Roumanie… ça semble beaucoup moins doctrinaire….un peu déçu.
Pascal
29 juillet 2020 @ 10:41
Moi de même.
Karabakh
29 juillet 2020 @ 11:17
Idem.
Cyril
30 juillet 2020 @ 21:34
C’est exactement le principe de la société « d’avant », Olivier, quand les victimes ne parlaient pas. Aujourd’hui, non seulement les victimes parlent mais elles parlent fort. Et visiblement, pour certains c’est juste insupportable. Mais vu l’âge de la plupart de ces gens, je me dis que le meilleur est à venir. Une société un peu moins inégalitaire, on peut l’espérer.
jul
2 août 2020 @ 07:49
Attention aux confusions et collectivisations descendantes : les Antillais d’aujourd’hui ne sont plus victimes de l’esclavage.
Cyril
5 août 2020 @ 21:40
C’est vrai. Mais les recherches sur la post-mémoire peuvent expliquer une partie de la violence qui s’exprime aujourd’hui, même si on est bien d’accord que détruire le patrimoine, quel qu’il soit, ne fait pas avancer grand chose.
jul
7 août 2020 @ 08:55
D’accord Cyril, il faudrait que je me documente sur ce sujet.
Mais j’ai toujours peur que cela soit utiliser pour amenuiser les responsabilités individuelles.
C’est toujours si insultant pour les personnes qui font des efforts pour ne pas se laisser dominer par leur « post-mémoire ».
Miléna K
28 juillet 2020 @ 15:01
Lola,votre commentaire rejoint en tous points ce que je pense.Mais je ne suis pas du tout étonnée par tous ces commentaires dont certains ont un relent franchement nauséabond,pour ne pas dire pire.Cela témoigne à la fois pour certains d’une bêtise crasse et d’une méconnaissance de la réalité de ces ex-colonies dont on sent qu’il y a ici quelques nostalgiques.Je ne vis pas en Martinique ,mais je sais que les générations passées se sont longtemps glorifiées d’avoir donné à la France sa première impératrice,ce qui ,à mon sens,était encore plus crétin que déboulonner une statue.Quant à accuser ces territoires d’être assistés,je rappelle quand même que la Guyane ,et la ville de Kourou,en particulier,vous est bien utile pour lancer des fusées ,et que les touristes de votre pays sont bien contents de venir dépenser leurs euros et se dorer la couenne sous les tropiques,tout comme certains retraités préfèrent s’installer dans les Caraibes plutôt que finir leurs jours à Trifouillis-les Oies.
.Le jour où vous serez capables de lancer des fusées de Marseille,Lyon ,ou Paris et où vous pourrez vous passer des DFA pour le tourisme,vous pourrez peut-être hurler à l’assistanat.
Miléna K
28 juillet 2020 @ 15:09
hurler « contre »
Fabulous
30 juillet 2020 @ 13:37
Bravo Milena✌️
Milena K
31 juillet 2020 @ 11:08
😊
Ladybird🐞
1 août 2020 @ 01:56
Grand merci, Miléna K pour vos commentaires sur ce sujet.Vous avez dit ce qu’il fallait, ce qui me permet, pour mon bien-être, de ne surtout pas m’immiscer dans ce nid de guêpes. Une 🌹 pour vous en ce jour.
Milena K
1 août 2020 @ 08:12
Merci à vous aussi ,Ladybird.
La tonalité générale des commentaires met surtout en évidence la méconnaissance de certains au sujet des DOM,d où une succession de poncifs parfois teintés de racisme.Les Français,contrairement aux Belges,par exemple ont la réputation d être de grands donneurs de leçon à l ego sur dimensionné. On en a un panel assez large sur ce site.
Cyril
30 juillet 2020 @ 21:19
C’est exactement ça, Lola. Le problème est de savoir si on se sent du côté de l’agresseur ou de l’agressé. Et si les millions de vie gâchées par l’horreur de l’esclavage ne peuvent pas expliquer la colère de quelqu’un aujourd’hui, même si détruire des statues ne fait pas avancer leur cause. Mais comparé à l’abomination que représente l’esclavage, il n’y a pas mort d’homme non plus . Mais tout cela semble tellement épidermique pour certains que je doute que vous soyez très écoutée ici.( Certains défendent même le prince Andrew, ça vous donne une idée ?).
Cyril
30 juillet 2020 @ 21:21
Quelques uns…
En visite
28 juillet 2020 @ 11:15
Je ne pense pas que déboulonner, saccager, détruire les statues et tous documents, monuments fassent changer l’Histoire. Il y a près de vingt ans, on était atterrés d’apprendre que les talibans avaient détruits des bouddhas en Afghanistan, je me rappelle ces images d’explosions. Il y avait unanimité pour dénoncer ce qui est une forme de totalitarisme. J’ai toujours été frappée en tant qu’historienne, de lectrice, de française si fière de la littérature française et européenne de ces images d’autodafés. Encore une illustration du totalitarisme. Je ne vois pas de différences fondamentales !
Quelle erreur aujourd’hui de se comporter ainsi ! Quelle honte ! C’est une mauvaise, exécrable réponse, qui relève là encore, du totalitarisme le plus obscur.
Je ne vais développer ici tout l’argumentaire de tant de personnes raisonnables qui ont largement expliqué ce rejet de comportements ignobles. On ne peut pas éternellement demander pardon pour les actions des hommes du passé. C’est un fait, on ne peut rien y changer. Cacher leur existence ne permettra pas d’améliorer la situation. Changer un nom de place parce qu’elle s’appelle Colbert, déboulonner une statue comme celle de la photo, ce sont des actions stupides et dangereuses, intolérance.
C’est l’éducation, l’explication qui doit accompagner les lieux, les oeuvres, les statues et autres lieux concernés, ce n’est pas en cachant les oeuvres, les actions qu’on avancera. Au contraire, c’est détruire tout un pan de notre Histoire, sous prétexte qu’elle n’est pas conforme aux idées d’aujourd’hui. Le propre de l’Histoire, justement, c’est de regarder le passé sans y appliquer notre regard contemporain. Mais pour cela, encore faut-il en être capable ? Et avoir le recul pour faire la part des choses.
Quelques sentiments sur ce qui se passe, cela m’attriste, car j’ai l’impression qu’ON recule. Le « ON » désigne un ensemble de personnes, dans de nombreux pays. Les bons sentiments ne font pas toujours de bonnes actions. La lâcheté, la peur ancrée d’être accusé de racisme et autres « ismes », fait que beaucoup ne veulent pas désapprouver parfois. C’est ce genre d’attitude qui est grave, car à force on peut laisser s’installer des actions très graves !
Phil de Sarthe
28 juillet 2020 @ 12:00
Je suppose que vous devez également souhaiter la disparition de la fressue- hommage à A Traoré.
Elle ne saurait rester sous les yeux de son ancien co détenu, qui si l’on en croit le Monde, vient d’être indemnisé par la Justice, ayant été violé par votre égérie…
Phil de Sarthe
28 juillet 2020 @ 12:02
La fresque
En visite
28 juillet 2020 @ 20:04
Quelle égérie ? Vous ne comprenez strictement rien. Je ne suis pas politisée, je suis plus tolérante que vous croyez et j’ai une haine absolue pour tous les extrêmes. L’humanisme est un credo. Les historiens dont j’ai l’honneur d’appartenir ne sont pas toujours et ne devraient pas être pour certaines idées. Ne m’attribuez pas des idées que j’abhorre !
Le pataquès fait autour du personnage que vous citez dans votre première phrase est un montage, une manipulation. L’histoire semble complexe, mais le présenter comme un pauvre innocent. Je ressens tant de racisme à l’égard des blancs, des gens qui tirent des ficelles et une volonté de casser la République et ses représentants, plus qu’une volonté de justice. Ce n’est qu’une maigre synthèse de ce que j’ai retenu, sans m’informer vraiment sur ce sujet trop passionné et trop dangereux pour ce qu’il véhicule comme idées et intérêts !!!
Phil de Sarthe
29 juillet 2020 @ 07:20
En visite, mon commentaire s’adressait essentiellement à Lola….
En visite
29 juillet 2020 @ 11:02
Désolée, je l’ai pris pour moi et je ne comprenais pas votre allusion.Je n’ai toujours pas compris ce à quoi vous faites allusion dans votre seconde phrase.
En visite
29 juillet 2020 @ 09:54
Je précise une phrase. Les gens qui ont fait cette fresque et qui manifeste pour ce personnage sont à associer à cette phrase : Je ressens (de leur part) tant de racisme à l’égard des blancs, des gens qui tirent des ficelles et une volonté de casser la République et ses représentants, plus qu’une volonté de justice.
En visite
29 juillet 2020 @ 11:04
Désolée, je l’ai pris pour moi et je ne comprenais pas votre allusion.Je n’ai toujours pas compris ce à quoi vous faites allusion dans votre seconde phrase. Pouvez-vous expliquer ?
Phil de Sarthe
30 juillet 2020 @ 12:01
En visite,
La presse sérieuse, je précise, a rapporté qu’Adama Traoré avait contraint son codétenu à de multiples fellations sous la menace d’une fourchette.
Celui ci vient d’être indemnisé pour cette » incivilité »
PATRICIA
28 juillet 2020 @ 11:18
Négation de l’Histoire et actes gratuits inacceptables, ridicules et inutiles. C’est facile de juger l’Histoire avec 2 siècle de recul. est ce que tout ce que l’on considère comme normal maintenant le sera dans dans 2 siècle. on ne peut mettre les lunette d’aujourd’hui pour regarder les faits des siècles précédents.
PATRICIA
28 juillet 2020 @ 11:18
2 siècleS* LunetteS*
Ravenel
28 juillet 2020 @ 12:03
Il est facile de juger quand on ne vit pas en Martinique et que toute la structure politique et sociale de l’île est un héritage de la colonisation
Nivolet
28 juillet 2020 @ 12:42
Exact, mais les infrastructures une fois installées, encore faut-il les entretenir, la terre est si basse et l’argent « braguette » tellement plus commode🙄
ABER
29 juillet 2020 @ 15:48
Je suis totalement opposée à la destruction des biens qu’ils soient publics ou privés. Mais pour avoir vécu dans un département d’Outre Mer plusieurs années, je sais aussi que la situation sociale est beaucoup plus complexe que vu de la métropole. Le système scolaire, certes calqué sur la métropole est plus faible, (surtout à partir du lycée), j’ai vu des enfants arriver en maternelle ne parler que le créole. Le manque d’éducation induit une pauvreté qui touche une grosse partie de la population, les fléaux de la drogue, la délinquance sont très présents. Surtout, j’ai constaté que les descendants d’esclaves portent encore ce fardeau sur leur dos et ont beaucoup de mal à sortir de cette condition psychologique, même si en théorie, ils ont accès comme les autres à l’éducation. Bien sûr, nous, métropolitains vivant à notre époque ne sommes en rien responsables de l’esclavage mais nous devons tenter de comprendre et d’aider.
Val
28 juillet 2020 @ 14:06
Ravenel
Mon fils y vit il est de plus en plus offusqué de ce qui s’y passe.
Ravenel
30 juillet 2020 @ 13:07
Moi qui suis originaire j’en perds mon latin. Tout est confus et devenu hors de propos
Fabulous
30 juillet 2020 @ 13:39
Qu’il rentre en métropole alors?
Trop content de bénéficier des 40% de vie chère peut être?
Milena K
31 juillet 2020 @ 11:12
C est moi qui vous applaudis,ici,Fabulous.
Valerielabelle🌺
1 août 2020 @ 14:02
🥳
Valerielabelle🌺
1 août 2020 @ 14:03
Complètement d’accord avec Fabulous
beji
28 juillet 2020 @ 12:14
Le gouvernement est capable de qualifier ça d’invcivilité et ça m’énerve car non c’est un délit.Que seraient cette île ,les autres et les anciennes colonies comme l’Algérie s’il n’y avait pas eu les français qui leur ont construit des routes,des hôpitaux,la liste n’est pas exhaustive,et cerise sur le gâteau ces gens réclament des excuses;il ne manquerait plus que ça c’est du racisme anti-blanc ;Parfois je me dis qu’il nous faudrait un Trump et un Charles Pasqua à l’intérieur,aux grands maux les grands remèdes.Un couple de proches vivant une partie de l’année à Tahiti nous disaient qu’ils défilaient avec un drapeau américain pour humilier la France;la jeune femmequi n’a pas sa langue dans la poche leur a dit: »: »vous voulez l’indépendance c’est bien car vous nous revenez cher « .
Olivier d'Abington
28 juillet 2020 @ 14:03
On hallucine de lire ce genre de commentaire en 2020…
Visiblement, vous n’avez pas bien écouté les cours d’histoire…
Ou alors, vous avez bénéficié de cours alternatifs, avec idéologie bien orientée…
Nivolet
29 juillet 2020 @ 08:20
Vous êtes minable d’Abington, parce que votre d’idéologie de nihiliste ne l’est pas, « orientée » peut-être ? En 2020 et plus, on ne laissera pas la racaille toucher à notre Histoire. Nous l’assumons avec sa grandeur et ses failles! « La France on l’aime où on la quitte » , mais sans revenir par la fenêtre la main tendue en brûlant nos lieux de cultes et en égorgeant nos prêtres comme le père Hamel!
Bravo beji.
Karabakh
29 juillet 2020 @ 11:32
Le problème, cher Olivier, c’est que vous assimilez les revendications de peuples normalement instruits aux délires de voyous absolument incultes. C’est trop simple mais, pour vous qui prônez de relire l’Histoire, sachez que ces rapprochements ont déjà été tentés mais ont échoué, pour diverses raisons que je vous laisse le soin de découvrir dans les livres d’Histoire (la vraie et pas celle du bahut).
Pascal
29 juillet 2020 @ 15:18
Et pourquoi pas en 2020 ?
Assez de ce présentisme et tous ces gens qui semblent ne pas pouvoir penser en dehors du mainstream véhiculé par le parti …des médias.
Vous seriez surpris de la diversité et de la liberté de pensée qui existe encore chez nous , Dieu merci!
Et au fait , c’est peut être vous justement qui avez bénéficié de cours d’histoire « orientés » ; en tout cas pas moins orientées que les nôtres même si ce ne fut pas dans le même sens.
marianne
29 juillet 2020 @ 16:11
Olivier, je vous connais comme un ardent défenseur de la famille « royale » de Roumanie . Qu’en est-il de la minorité Rom dans ce pays ? Toujours et encore repoussée , refusée , détestée dans son pays ? Obligés de s’ expatrier ? Les cours d’ histoire que vous recommandez aux autres, apprenez-les d’ abord vous-même .
Gwillianne (ex-Ghislaine-Perry)
2 août 2020 @ 08:58
oui les Roms et ce qu’ils ont enduré sous les anciens dictateurs . Mais marianne qui pose problème dans l’Ouest qui a des difficultés à trouver de la main d’oeuvre pour le ramassage des fruits et légumes de saison et qui fait appel à eux . On en fait venir un et il arrive avec femme , enfants, père mère cousins et évidemment il y a problème .
beji
28 juillet 2020 @ 12:15
nous disait
Trianon
28 juillet 2020 @ 12:19
Mayg et Milena, un avis…:)?
Mayg
28 juillet 2020 @ 12:52
Pour tout vous dire, je trouve ça complètement stupide. Détruire une statut ne changera ni l’histoire et ne fera rien avancé du tout.
D’autant par, je ne suis pas sure que l’attitude d’un groupe d’individus, soir représentative de l’ensemble de la Martinique.
Mayg
28 juillet 2020 @ 12:52
* part
* soit
Trianon
29 juillet 2020 @ 12:05
Merci pour votre avis, il me plait.
Je souhaitais savoir si votre combat contre le racisme ( je ne porte pas de jugement là dessus ) vous menait à fermer les yeux, voire valider ces actes débiles, je suis heureuse de voir que vos gardez la tête froide et une certaine integritê intellectuelle .
Mayg
30 juillet 2020 @ 15:23
Lutter contre le racisme sous touteS ses formes, ne signifie pas accepter tout et n’importe quoi. Je suis pour le maintien de l’ordre, casser, briser, vandaliser ne changera rien à l’histoire.
Il faut expliquer au jeune génération la signification de certaines statuts. Ils font parties de notre histoire, même si ce n’est pas toujours glorieux.
Gwillianne (ex-Ghislaine-Perry)
2 août 2020 @ 08:59
statues
Miléna K
28 juillet 2020 @ 14:41
Mon avis rejoint celui émis par Lola,et évidemment crucifié par les « bonnes âmes » du site.
Karabakh
29 juillet 2020 @ 11:32
Vous n’allez pas en plus vous faire passer pour une victime ici ?
Milena K
30 juillet 2020 @ 11:41
Absolument pas.
Karabakh
30 juillet 2020 @ 18:06
Ah bon. J’ai eu des suées, là. 😉
Milena K
31 juillet 2020 @ 11:14
Vous pouvest dormir tranquille,rassurez vous!😉
Milena K
1 août 2020 @ 08:14
*pouvez
Zoé
28 juillet 2020 @ 18:59
AhhhhhhhhhhhhTrianon, l’avis de Milena serait le bienvenu mais, on verra
Sarita
28 juillet 2020 @ 12:29
Quelle tristesse. Il y a des façons plus intelligentes d’interroger le passé et d’introduire du contexte autour des statues.
Pierre-Yves
29 juillet 2020 @ 13:29
C’est exactement ce que je crois, moi aussi.
Cette histoire de statue déboulonnée est une imbécilité, une affaire de gens qui se laissent emporter par leurs passions tristes, et déborder par leur envie d’en découdre. Alors qu’il suffirait, comme vous le dites si justement Sarita, de contextualiser et d’expliquer. Mais comment expliquer quelque chose à quelqu’un qui ne veut pas comprendre ?
Mary
28 juillet 2020 @ 12:32
Les » déboulonneurs » ont agi ainsi pour que Joséphine leur ressemble : eux-mêmes ont perdu la plupart des » boulons » de leur propre cerveau !!!
Et quand je dis propre ! Des cerveaux de propres à rien,oui, qui aiment détruire et basta !!!
loffy
28 juillet 2020 @ 12:56
C’est navrant cette haine gratuite non fondée car Joséphine, elle a fait de la prison sous la Terreur, ce ne sera certainement pas le cas de ces déboulonneurs qui saccagent sous l’oeil complice de certains médias et le laxisme des autorités. Si la France et son histoire composées de personnages imparfaits (comme eux) ne leur conviennent pas, qu’ils demandent leur indépendance et reprennent leur liberté avec les conséquences financières que cela aura pour eux.
Louis
30 juillet 2020 @ 13:10
Son mari Napoléon a reintroduit l’esclavage aprés son abolition par la revolution. Pourquois les martiniquais devrait il un hommage à sa femme. Le manque de charité sur ce site. Le faux concerne sur les memoires quand vous be voulez que continuer la glorification d’une esclavagiste. Mais bon Dieu voit tout, et la pharisie des lecteurs içi est très Claire.
Karabakh
28 juillet 2020 @ 13:47
Alberto m’a devancé. Hier, je n’ai pas eu la possibilité de revenir sur le site pour voir si l’information avait été relayée ; ce n’est pas grave, cela m’a donné l’occasion de passer un petit coucou à Régine.
Sur le sujet, je considère que des bêtes enragées ne feraient pas pire ; pour moi, ces gens possèdent une intelligence inférieure au plus décérébré des animaux sauvages. C’est honteux, indigne de l’homme, inconcevable venant de personnes prétendant faire avancer les mentalités.
Nonobstant, les états tardent trop à engager le processus d’information et d’instruction autour des personnages. Joséphine n’était pas une oie blanche, c’est vrai mais il faut le dire, expliquer, donner les clés de la compréhension. Alors oui, ça n’empêchera pas les agités du bocal de remuer leur maigre substance, néanmoins ça permettra sûrement à ceux qui apprécient d’apprendre de s’élever fermement contre ces saccages, aux juges de condamner intelligemment l’atteinte à la mémoire des hommes, concept beaucoup plus subtil et utile que le service d’une cause (il est vrai) unilatérale, hautement plus propice à une belle leçon.
COLETTE C.
28 juillet 2020 @ 15:10
Quelle honte !
Gérard
28 juillet 2020 @ 15:45
Si le parquet veut poursuivre rien ne le lui interdit ou une parie civile comme la commune.
Léa 33
28 juillet 2020 @ 17:39
Lola vous soutenez ce genre de comportement, c’est votre droit mais prenez le temps de réfléchir, d’argumenter, votre exemple « agression de votre mère etc, » est ridicule.
Connaissant les Antilles, ce sont des départements aidés à tous points de vue et depuis des décennies. Il me semble que le général De Gaulle avait dit « l’autonomie jamais mais l’indépendance de suite » à quelques mots près à ceux qui revendiquaient, l’autonomie c’est plus facile avec l’argent de la métropole, les exploitations de bananes par exemple reçoivent des aides européennes ! Bizarrement les antillais dans leur majorité n’ont jamais demandé l’indépendance. Là encore votre propos est loin de la réalité. Je confirme que ce genre d’actes de vandalisme ne mène à rien, ce n’est pas constructif et c’est très primaire en fait.
Ghislaine-Perry
29 juillet 2020 @ 10:32
oh non je suis certaine que le Général de Gaulle qui possédait un français parfait n’a pas dit la phrase que vous reproduisez Léa 33 il a du dire « l’autonomie jamais mais l’indépendance TOUT DE SUITE »
Je déplore ces actes de vandalisme .
Je remercie les grands-parents des vandales pour nous avoir aidé à survivre avec leurs bananes séchées après la guerre .
Pascal
30 juillet 2020 @ 11:54
Elle a écrit : « à quelques mots près » …
Pascal
29 juillet 2020 @ 15:22
Excellente citation.
Qu’on le veuille ou non on est surpris par la pertinence et la pérennité des aphorismes du général De Gaulle qui avait certes le sens de la formule mais le mettait au service d’une vision très ruminée et très anticipées des problèmes .
Stella NK
28 juillet 2020 @ 18:52
C’est un acte de barbarie.
tristan
28 juillet 2020 @ 19:25
Va-t-on revoir des autodafés, va-t-on brûler les sorcières, ou va-ton enfin réagir et ne pas subir ?
Nivolet
29 juillet 2020 @ 08:27
Et en même temps Tristan les élection arrivent, alors « les incivilités » il faut les accepter. On pourrait tout de même demander leur avis à la jeune femme trainée sur 800m ou au chauffeur de bus? Mais chut, vétilles que tout cela !
kalistéa
28 juillet 2020 @ 20:05
J’ai heureusement dans ma collection , une belle carte postale représentant cette statue de la magnifique impératrice que fut Joséphien . Elle a toujours sa tête
Gwillianne
6 août 2020 @ 14:45
c’est heureux car s’il avait fallu la remplacer par le modèle de la vôtre cela aurait sonné creux .
kalistéa
8 août 2020 @ 22:03
Ah! ah! ah! QU’est ce que je viens de lire? J’ai « pris un coup » à me faire voler la tête à plusieurs mètres !( TOUT A FAIT COMME DANS CYRANO: « vous allez voir , je vais lui envoyer un de ces traits! ») y a pas qu’en Martinique qu’il y a des imbéciles !
Kardaillac
29 juillet 2020 @ 07:27
La statue de Joséphine de Beauharnais (qui ne s’appelait pas comme ça en Martinique) est sans tête depuis trente ans.
Qu’ont fait les pouvoirs publics pendant tout ce temps pour réparer l’outrage ? Rien !
Nous avons un Etat soucieux de collecter impôts et taxes, le reste n’a pas d’intérêt pour lui.
HRC
29 juillet 2020 @ 07:53
Les martiniquais diplômés ou insérés ne sont pas dans ce mouvement.
JALINE
29 juillet 2020 @ 08:18
les gens ne savent plus quoi faire pour abimer demolir !!!!!!!!!!!!!!
s’attaquer à une statue est d’une bassesse sans nom – honte à ceux qui sont à l’origine de cet acte – çà ne vole pas haut l’intellligence –
Artistocrate
29 juillet 2020 @ 08:46
Elle qui avait échappé de peu à l’échafaud pendant la Révolution finit quand même par perdre la tête deux siècles plus tard. Heureusement pour elle, les statues de pierre sont moins sensibles que les corps de chair, et se réparent plus aisément.
Pascal
29 juillet 2020 @ 10:40
Une question que je me pose est de savoir si celle-ci avait été réparée .
Artistocrate
30 juillet 2020 @ 11:24
D’après l’article, la statue était sans tête depuis près de 30 ans, ce qui est de très mauvais goût.
Pascal
29 juillet 2020 @ 09:11
Je pense que cela a déjà été maintes fois cité ici mais les bonnes choses le méritent :
» Le progrès n’est pas le changement mais la capacité à se souvenir. Ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter »
Je ne connaissais pas la citation qui semble l’originale , elle est d’un certain Georges Santayana .
De ce simple point de vue ces mises à bas de statues sont une imbécillité sans nom , que l’on abatte la statue d’un dictateur odieux qu’on viendrait de renverser passe encore, c’est un exutoire compréhensible mais après deux siècles c’est de la stupidité crasse ou du totémisme .
Peu avant la révolution , M de la Tour du Pin disait déjà à quelques excités que de fausses rumeurs de famine et d’accaparement avaient suffi à remonter : » l’herbe a bien reverdi , allez donc la brouter » . Cela ne lui a malheureusement pas porté chance je le crains car les traits d’esprit ne sont pas appréciés par tout le monde.
De mon point de vue personnel ces actes de violences , de destructions , de vandalisme sont insupportables et ruinent les causes qu’ils prétendent défendre .
Elle ne pourront qu’appeler le souhait d’un nouveau parti de l’Ordre .
A bons entendeurs…
particule
29 juillet 2020 @ 11:47
Avez vous vécu en Martinique Olivier ? moi oui en 1960 et quelques années en + … nous pourrions en parler si vous le désirez.
Lola
29 juillet 2020 @ 13:37
Pour ceux qui ne le savent pas, aucun pays colonisé ne la demandée, c’est vous qui dans votre grande bonté avez trouvez bon de les rendre esclaves.
Les gens vivaient très bien sans vous.
Vous les avez pillez.
Normal qu’aujourdhui certain pays ne demandent pas l’indépendence, vous leur avez tout pris.
Cosmo
30 juillet 2020 @ 13:31
Les esclaves ont été vendus par leurs chefs de tribu. Certes, il n’aurait pas fallu les acheter. Les responsabilités sont partagées. Chacun y a trouvé son compte sauf les esclaves victimes des uns et des autres.
Trianon
31 juillet 2020 @ 14:57
En effet, les plus grands esclavagistes ont été et sont encore les Africains eux mêmes.
Gérard
1 août 2020 @ 16:20
Oui on Europe l’esclavage avait disparu avant la fin du monde romain. Après il nous a fallu racheter des esclaves européens aux barbaresques. Mais ceci n’affecte pas la culpabilité des Européens en ce qui concerne leurs colonies américaines et l’importation d’une population d’esclaves.
Marie de Bourgogne
31 juillet 2020 @ 08:09
Nos anciennes colonies en Asie s’en sortent bien. Bon c’est vrai qu’eux ils bossent. Ils ne passent pas leur temps à pleurnicher 😉
Lola
29 juillet 2020 @ 13:47
Dans certainnes anciennes colonies vous n’êtes pas libre d’exploiter le minerais dans votre parcelle car il appartient aux anciens colons
Valérie R.
31 juillet 2020 @ 09:32
C’est pareil en France et en Belgique. Cela s’appelle la concession minière, qui relève d un régime juridique particulier et crée un droit de propriété spécifique sur le sous-sol.
Où voyez vous du « racisme » là dedans ?
Aramis
29 juillet 2020 @ 13:49
Bien sûr la France n’a évidemment aucun intérêt à conserver, pour quelques euros insignifiants au regard de la richesse nationale, des îles, sur lesquelles aucun pays ne conteste sa souveraineté acquise avant que la Savoie, la Corse voire l’Alsace Ne deviennent françaises, qui font de son domaine maritime le plus étendu au monde et lui permettent d’être, géopolitiquement parlant, partie prenante dans presque tous les océans et tous les continents.
En visite
1 août 2020 @ 18:14
Les ZEE (Zone Economique Exclusive) permettent à certains états d’avoir un grand domaine maritime. C’est le cas de la France avec surtout ses possessions de l’Océan Pacifique, principalement Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française. Ces dernières représentent les deux tiers des plus de 10 millions de km² de ZEE. Avec ce chiffre, la France se place à la deuxième place devant l’Australie (autour de 8 millions de km²) et derrière les premiers qui sont les Etats-Unis, avec 12 millions de km². Je vous laisse découvrir les détails, tels que des îles peu connues de l’Océan Indien, près de Madagascar, par exemples.
Vous pouvez être sûr de mes infos, en tant qu’historienne et géographe, ce sujet m’a toujours passionné. Il est vrai que l’intérêt stratégique est primordial, voire géopolitique, mais aussi économique. Cela nous permet d’avoir une vraie puissance maritime et ce n’est pas négligeable. En effet cette ZEE se situe sur tous les océans et certaines mers du globe.
Valérie C.
29 juillet 2020 @ 15:45
Je suis Martiniquaise. Ni blanche ni noire, mûlatresse, comme bon nombre d’Antillais. Mon arrière-grand-mère maternelle était fille d’esclave. Mon arrière grand-père paternel était Breton du Morbihan et capitaine au long cours.
J’ai honte. Cette statue charmait mes yeux d’enfants quand je sortais du collège Ernest Renan, que je traversais la Savane…
Mon père connaissait bien le Dr Rose-Rosette, fondateur du petit musée sur le lieu de naissance de l’Impératrice. Nous avions eu droit à une visite personnelle avec les explications d’un passionné…
L’esclavage a été une réalité où Joséphine n’a pas eu sa part. Mais bon nombre de mes compatriotes ont toujours leurs chaînes au pieds, celles de la bêtise, de l’ignorance, de l’inculture et du manque de discernement.
La Martinique n’est pas à plaindre et ne demandera jamais son indépendance, ses habitants y sont trop paresseux et habitués aux allocations diverses, aux crédits pour leur 4×4 climatisé. La génération des Césaire, Chamoiseau, Glissant, qui se battait pour la reconnaissance de l’homme noir avec sa plume et sa culture n’est plus. Elle a laissé la place aux abrutis…L’île s’enfonce. Bonda manman yo!
Phil de Sarthe
30 juillet 2020 @ 12:04
Merci de votre témoignage Valérie C. Plein de mesure.
particule
30 juillet 2020 @ 13:06
Martiniquaise d’adoption durant quelques années je ne peux que souscrire à votre commentaire si sincère et si vrai.
Cosmo
30 juillet 2020 @ 13:33
Merci pour votre témoignage en direct et sur le vif de la situation.
Menthe
30 juillet 2020 @ 16:21
Merci Valérie C. pour votre témoignage !
Vous avez très bien fait d’intervenir.
Nivolet
30 juillet 2020 @ 17:41
Valérie C, comme votre commentaire est agréable à lire. Qui nie que l’esclave est une horreur et je suis la première à le dénoncer. Au lieu de refaire une histoire qui est ce qu’elle est. Vous et moi ne pouvons rien changer, ces dégénérées et leurs porte paroles sur ce site, feraient mieux de dénoncer l’esclavage actuel qui sévit dans certains pays, mais c’est plus dangereux que détruire ou faire des jeux de mots à deux balles…
Bonne soirée Valérie C.
jul
31 juillet 2020 @ 07:24
Un commentaire qui sort de l’ordinaire. Merci Valérie
kalistéa
5 août 2020 @ 11:10
Merci valérie pour ce sensé message . vous avez raison : Bêtise et emportements déséquilibrés amenant violence et destruction règnent partout et j’en sais quelque chose car je suis Corse .L’éducation reprise en main par l’école à mon avis valent mieux que la répression .
Gwillianne
6 août 2020 @ 14:46
ah maintenant vous voilà Corse et plus krampouz ?
Robespierre
31 juillet 2020 @ 09:19
Merci mille fois Valérie pour ce commentaire sensé et étayé et qui devait absolument apparaitre sur ce site.
framboiz07
31 juillet 2020 @ 13:26
Merci, Valérie ! En France tout le monde se plaint , même les riches , autrefois ,on relevait les bras ! Propos qui n’est pas réac , mais réaliste …
Gwillianne (ex-Ghislaine-Perry)
1 août 2020 @ 18:18
joli Valérie C
un conseil ici ne revendiquez surtout pas votre appartenance bretonne (rire) figurez vous que les abrutis sont partout , notre Région n’a qu’un attrait relatif car nos montagnes (oui parce qu’il y en a des restes quand même) ne sont pas suffisamment hautes pour certaines demeurées . La Bretagne est donc une crêpe voire une galette de sarrazin.
Rire
Bretonne pure beurre donc beurre de yak , entre autres .
Kenavo an d’eoch
Nivolet
2 août 2020 @ 10:30
Idem pour la Savoie qui n’a que des lacs et pas une seule goutte d’eau salée….
Gwillianne votre humour fait du bien, merci et bon dimanche.
Gwillianne
6 août 2020 @ 14:47
Nivolet avec retard grand merci votre commentaire fait également du bien .
kalistéa
6 août 2020 @ 18:25
Décidément c’est par trop facile de vous tourmenter ma chère Ghwil. Vous savez quoi ? Je me couvre la tête d’un sac de cendres et je demande pardon de vous avoir tant et tant fait souffrir . Un jour vous n’aurez qu’à venir déboulonner ma statue : Voinà ! voinà!
Charlotte (de Brie)
1 août 2020 @ 20:42
Avec retard, Valérie, merci !
Hervé J. VOLTO
29 juillet 2020 @ 19:19
D’accord avec kalistéa !
Ce néo-bolchévisme est facile autant que lache.
Que fait la police ?
HRC
29 juillet 2020 @ 20:33
La sottise de ces jeunes identitaires noirs permet à un autre courant identitaire de s’exprimer, lequel ne s’adresse qu’aux hommes.
Ça lasse.
HRC
29 juillet 2020 @ 20:44
… aux qui se veulent blancs avant d’être des Français, et à leurs groupies admiratrices de Trump.
Naucratis
1 août 2020 @ 09:07
Groupies qui, il y a peu, vantaient le bilan de leur idole face à la pandémie de COVID-19…
Un peu de discrétion s’imposerait mais non, dire tout et son contraire avec le même aplomb fait partie de leurs méthodes.
en visite aussi
29 juillet 2020 @ 21:45
Ce n’est pas l’armée : ne confondez pas l’image qu’en donnent les émeutiers et la réalité : il ne s’agit ni du même nom, ni du même commandement, ni des mêmes fonctions, ni du même équipement, ni du même nombre.* Cependant, si l’on en juge par le nombre de déprédations, blessures, règne de terreur, incendies provoqués, il s’agit bien d’émeutes, et non pas de ‘protestations’ comme le prétendent les officiels. Ce ne sont pas des marches paisibles scandées par des slogans. Une vidéo montrée par William Barr, U.S Attorney General, que les démocrates veulent bannir, montre clairement que les officiels de ces villes n’ont pas l’intention de rétablir la paix. Tant pis pour les résidents qui n’osent plus sortir de chez eux. Si vous aviez de la famille avec des enfants à Portland, à Seattle, à Austin, à Chicago, depuis les semaines que ça dure, vous seriez peut-être moins inquiète de savoir qui est envoyé rétablir l’ordre que de voir la sécurité rétablie.
*Section 1315 of Title 40 of the U.S. Code, “gives DHS the ability to deputize officers in any department or agency like ICE, Custom and Border Patrol and Secret Service … for the duties in connection with the protection of property owned or occupied by the federal government.”
en visite aussi
29 juillet 2020 @ 21:48
Pensée émue pour mon grand-père martiniquais, descendant d’esclave, recruté plus tard par la France, via l’Algérie : un homme qui aima la Martinique de toute son âme, comme on aime la terre de son enfance et de sa jeunesse, l’Algérie de tout son cœur, terre de la famille qu’il fonda, et la France de tout son être, la France qui lui donna éducation et avenir.
Il y a des gens comme ça, ils débordent d’amour pour tout, et ça doit se transmettre dans les gènes car où que je vive, je me prends d’amour pour la terre qui me nourrit. Je veux la servir, pas m’en servir. Cela n’empêche ni conscience critique ni action politique, mais dans un esprit de construction, pas de destruction.
Ma mère fut aussi passionnelle pour ses diverses patries et je me souviens de son bonheur naïf à être photographiée à côté de la statue de Joséphine, non encore décapitée. La Martinique, elle l’aimait comme un tout, et elle en aima tout. Elle ne renia jamais ni son héritage de l’île, en particulier la couleur de sa peau, ni son être en devenir.
Peut-être est-ce le propre des peuples de la mer, la dualité de leur allégeance est inscrite dans leur ADN : nourris du dedans et du dehors, de la terre et de l’eau, du connu et de l’étranger, des tribulations et des adaptations, ils absorbent tout, refondent tout pour renaître en homme nouveau, enrichi par tous les contacts, toutes les contradictions.
Je souhaite aux Martiniquais de retrouver sérénité, non en détruisant les signes du passé, mais en construisant un avenir où ils s’aiment assez pour accepter et dépasser leur histoire.
Pascal
30 juillet 2020 @ 12:05
En visite aussi ,
J’aime beaucoup votre commentaire , sincèrement , et celui de Valérie C aussi … !
Je pourrais faire une digression sur le peuple des arbres (le mien ) et le peuple des pirogues que vos propos me semblent appeler , mais ces deux commentaires méritent avant tout le respect .
Sur N&R on s’invective ou on s’engueule , souvent à propos de choses sans importances, mais parfois émergent des commentaires précieux tels que les vôtres.
Pour ma part j’en resterai là.
Je vous souhaite à toutes deux un excellent mois d’Août.
Cyril
2 août 2020 @ 19:45
Je partage totalement la fin de votre commentaire, Pascal, qui est très beau aussi. Ce site m’amuse énormément, mais parfois de beaux messages sortent du lot et nous touchent plus particulièrement.
Cyril
30 juillet 2020 @ 21:56
Votre message est très beau et votre grand-père et votre mère semblent avoir été de magnifiques personnes (ceci explique peut-être cela) ! Tout comme vous, je souhaite qu’un jour la colère, que je comprends néanmoins, laisse place à un avenir meilleur, où chacun aura sa place.
en visite aussi
31 juillet 2020 @ 16:39
Cyril, Pascal, merci. Eh bien, Pascal, parlez-nous du peuple des arbres, et du peuple des pirogues, une digression-diversion nous fera à tous du bien !
Pascal
1 août 2020 @ 11:24
C’est votre commentaire qui m’y a fait songer , l’allusion entre la dualité entre Terre et Mer (que l’on retrouve d’ailleurs curieusement dans le pays Bigouden ou peut être pas si curieusement d’ailleurs) , cela fait allusion à certaines tribus polynésiennes et à leur organisation mais c’est d’une application assez vaste .
En gros il faut des deux , les sédentaires ont besoin des aventuriers et réciproquement , mais certains ont les deux tendances en eux…
Ça ne va pas m’attirer que des amis mais voilà ce que j’ai trouvé le plus rapidement pour vous éclairer :
https://institutdeslibertes.org/les-gens-des-arbres-les-gens-de-pirogues-et-philippe-de-villiers-commentaires-de-deux-lectures-recentes/
Mais c’est je crois un ethnologue anglo-saxon qui a le premier révélé cette organisation.
Gwillianne (ex-Ghislaine-Perry)
2 août 2020 @ 09:55
pas seulement le pays bigouden , même si je sais que vous êtes l’exception dans le Far Ouest . C’est ce qui s’est passé lors de la dernière guerre ou le peuple des arbres a pris le maquis dans les forêts centrales du pays des galettes de sarrazin et des crêpes pendant que le peuple des ^pirogues comme un seul homme s’embarquait sur tout ce qui naviguait pour se battre ailleurs .
quant à la famille Le Jolis de Villiers de Saintignon certains l’appellent actuellement à la rescousse et verraient bien le général se présenter à la présidence de la république en 2022
EVA
2 août 2020 @ 20:43
Cher Pascal, merci pour le lien de cet article intéressant, et si je ne peux entrer dans le débat de politique française auquel il invite, la phrase « sans arbres, il n’y aurait pas de pirogues » m’a immédiatement fait penser au peuple de Hawaii dans leur construction d’abord de canoës, puis de planches de surf. Utilisant le bois de koa, ulu, et wili wili, ils les sculptaient dans une attitude de respect religieux, invoquant le pouvoir de l’esprit qui réside dans le bois, saluant sa renaissance, assurant les dieux que sa vie originelle allait continuer sous sa nouvelle forme, à l’affût de signes qui indiqueraient quelles images devaient naître du bois. ‘Surfing’ était une affaire spirituelle, et le contact du bois dans les vagues, complet et sensuel, devenait une union, un mariage sanctionné par les dieux, le sens de ‘à la vie à la mort’ bien approprié pour ce contexte océanique. Peut-on imaginer étreinte plus émouvante, plus profonde et plus légère que celle de l’homme glissant sur son arbre sculpté, attache et rempart entre lui et les flots ?
Les Hawaiiens sont très fiers de leurs bois. Ils ont une tradition de grands artistes peintres et sculpteurs, avec une facture que l’on reconnait entre toutes, perpétuée par d’autres artistes qui ont choisi de vivre sur ces îles. Pour la construction et le cérémonial des planches de surf: https://www.hawaiibc.com/surf.htm
Et tant qu’à être HS, et si c’est votre goût, je vous recommande les thrillers un peu ‘gore’ de J.C Grangé, ancien grand reporter, comme « Le Vol des Cigognes » , pas pour l’aspect gore dont je me passerais bien, mais pour son aptitude à se couler avec une poésie exceptionnelle dans chaque contrée où le mène l’enquête de son narrateur-voyageur.
en visite aussi
29 juillet 2020 @ 21:49
Sorry, comments out of order!
kalistéa
30 juillet 2020 @ 09:47
C’est aussi pour le souvenir de Joséphine , pour visiter ce qui reste de la plantation de sa famille et pour voir cette statue( la preuve c’est qu’une amie avait choisi cette certe postale pour me l’envoyer), que des touristes vont à la Martinique . ces vandales font le plus grand tort à leur pays .
HRC
30 juillet 2020 @ 16:10
Le préfet n’a pas voulu donner du grain à moudre à des sots qui veulent se voir en victimes.
La presse et la télé ont été moins fins
Et certains commentateurs ont en fourché le cheval de bataille illico dans un sens et « Lila » dans l’autre opposé.
HRC
30 juillet 2020 @ 16:11
Tout ça pour 10 sots au maximum.
Pascal
31 juillet 2020 @ 08:36
Cepafo.. , mais c’est aussi une question d’équilibre , un excès dans un sens en appelle un dans l’autre , rien que de très normal.
Marie de Bourgogne
31 juillet 2020 @ 08:52
Le premier mari de Joséphine, et dont elle était veuve à sa rencontre avec Bonaparte, Alexandre de Beauharnais était membre de la « Société des amis des Noirs », une des plus importantes association anti-esclavagiste de l’époque.
Gérard
31 juillet 2020 @ 17:17
Il est intéressant de lire Rompre avec un silence : Joséphine et l’esclavage par Christophe Pincemaille, chargé d’études documentaires principales, attaché à la conservation du Musée national du château de Malmaison, article qui est consultable sur le net dans le cadre du site du Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau.
L’auteur rappelle que Joséphine n’a joué aucun rôle dans le rétablissement de l’esclavage par Bonaparte avec la loi du 20 mai 1802 car la perte de la Martinique entre 1794 et 1802 où les Anglais occupaient l’île empêchait que ne soit appliquée l’abolition qui avait été votée à l’initiative de l’abbé Grégoire par la Convention le 4 février 1794. Les Britanniques pour complaire aux colons français s’étaient gardés de tout zèle. Quand la France récupéra sa colonie après la signature de la paix d’Amiens le 25 mars 1802 le nouveau capitaine général envoyé par Paris l’amiral Villaret de Joyeuse confirma le maintien d’un régime qui en fait n’avait pas cessé c’est-à-dire l’esclavage. L’influence de Joséphine auprès de son mari était très limitée mais elle est peut-être intervenue pour ses enfants Eugène et Hortense qui avaient hérité de leur père Alexandre de Beauharnais dans la plaine de Léogane des plantations. Elle était alors en relation d’affaires avec Toussaint-Louverture qui s’occupait de ses intérêts sur la partie française de Saint-Domingue lors de la proclamation de l’indépendance le 1er janvier 1804. Les nombreux esclaves des Tascher de La Pagerie étaient même le capital principal de leur habitation sucrière des Trois-ÎIets. Ainsi en juin 1807 l’inventaire après décès de Madame de La Pagerie mère de l’impératrice, qu’on appelait l’Auguste Madame, mentionnait-il 123 esclaves estimés ensemble 267 300 livres soit près de la moitié de la valeur totale d’une fortune de 580 845 livres et Joséphine fille unique héritait de la totalité de cette fortune.
En 1814 à la mort de Joséphine les esclaves passèrent, après partage de ses biens entre ses deux héritiers, à son fils le prince Eugène puis à la mort de celui-ci en 1824 à ses six petits-enfants Leuchtenberg qui après recevront en 1828 leur part de l’indemnisation versée par le gouvernement de Charles X aux anciens colons de Saint-Domingue, indemnisation qui était calculée en partie sur le nombre d’esclaves qui étaient alors possédés.
Les créoles qui regagnaient la métropole emmenaient avec eux des noirs ou des mulâtres qui étaient dans leur domesticité et qui étaient toujours esclaves en sorte qu’il se créait un marché d’esclaves venus des îles avec leur maître en métropole dans une époque où le goût de l’exotisme était constant. Le gouvernement royal rappelait d’ailleurs le principe selon lequel tout esclave entrant en France devient libre de plein droit qui était mentionné dans l’ordonnance de 1762. Joséphine épousant le vicomte Alexandre de Beauharnais en 1779 emmena des gens de couleur. On connaît en particulier la mulâtresse Euphémie qui était attachée au service des enfants qui l’appelaient Mimi et que l’impératrice mariera à Monsieur Lefèvre huissier du cabinet de l’empereur, et elle lui assurera une bonne pension. À la fin de l’Empire en mars 1815 Mimi au moment du retour de l’île d’Elbe recueille dans son petit appartement parisien de la rue Duphot la reine Hortense qui craignait pour sa sécurité. Joséphine avait également avec elle Joseph son « nègre coureur » qui en avril 1812 à Malmaison épouse Mademoiselle Hatté fille du suisse du château de Bois-Préau.
Il y avait également Madame Malvina une « négresse » dont on paye quelques dépenses sur la cassette de l’impératrice.
On ne sait pas comment les parents de Joséphine traitaient leurs esclaves aux Trois-Îlets mais leurs noms ne sont cités ni comme des monstres de sévérité ni comme des personnes d’une grande humanité.
Par la suite on a un peu plus de renseignements compte tenu de la position de Madame de La Pagerie veuve en 1790 et qui était devenue de par sa fille la personnalité la plus connue de l’île mais dès lors les mentions qu’on en a sont généralement très élogieuses sans doute à des fins intéressées.
Il y a néanmoins des pièces intéressantes aux Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence concernant l’Auguste Madame.
Le premier dossier concerne une tentative supposée d’empoisonnement commise en juin 1806 par la métive Émilie sur sa maîtresse. La malheureuse fut rapidement condamnée au bûcher.
Les relations de domination absolue entre les maîtres et les esclaves fonctionnaient sur le principe de la peur mutuelle aux Antilles françaises, il y avait de part et d’autre une psychose, des hommes et des femmes terrorisés par l’existence de l’autre groupe et c’était le cas donc en Martinique où l’on considérait que les esclaves nourrissaient une haine perpétuelle des planteurs en sorte qu’on pensait que tout esclave était un empoisonneur potentiel et sur le fondement d’un simple soupçon il y avait rapidement une condamnation à être brûlé vif en place publique pour l’exemple et pour terroriser la population noire.
On a donc le jugement rendu contre Émilie le 9 juin 1806 ainsi que contre Thérèse et Joseph, autres esclaves, Thérèse pour laquelle l’enquête devait être rouverte et Joseph qui fut déchargé de l’accusation contre lui portée. Mais Émilie fut convaincue d’avoir formé le dessein d’empoisonner et faire mourir sa maîtresse en mêlant du verre pilé dans une assiette de pois qui était l’un des mets du repas de celle-ci. Elle devait donc être condamnée à mort sur le fondement de l’arrêté du 24 vendémiaire an XII puisque les crimes d’empoisonnement et d’incendie étaient punis de mort ainsi que leurs tentatives et l’exécution devait avoir lieu dans les 24 heures. Émilie aurait mis trop de morceaux de verre dans le plat ce qui ne passa pas inaperçu de sa maîtresse qui recracha et examina elle-même le plat. Madame n’en dit rien, c’était une femme paisible et aimable. Mais l’affaire ne fut pas méconnue des autres serviteurs dont certains allèrent dénoncer le cas à l’intendant de la Martinique.
Dans une lettre du 15 juin au ministre de la Marine et des Colonies Villaret-Joyeuse écrit que désormais Madame de La Pagerie réside au siège du gouvernement où l’on est plus à portée de lui donner des soins après une opération au visage et c’est à cette époque-là donc que le 3 du mois de juin cette Émilie née et élevée dans la même maison, servante de confiance, aurait commis son attentat. La mère de l’impératrice aurait demandé de garder le silence sur l’incident mais Villaret avait obtenu la permission de faire arrêter l’esclave qui aurait avoué devant le président du Tribunal spécial.
Par ailleurs le dossier d’Aix comporte des affaires d’affranchissement, ces affranchissements n’étaient pas nécessairement la manifestation d’une haine du principe esclavagiste mais des liens se créaient avec certains serviteurs du premier cercle, qui avaient veillé sur des personnes âgées ou des enfants de la famille et qui parfois aussi avaient donné des enfants, des petits métisses nées esclaves. En 1685 le Code noir avait autorisé les affranchissements mais en 1713 le gouverneur général et l’intendant imposèrent aux propriétaires désireux d’affranchir d’en expliquer la raison. Le souci de l’administration était qu’il n’y ait pas plus de gens de couleur libres que de blancs. Les Anglais pendant leur occupation avaient favorisé l’affranchissement. En 1806 sur une population totale de 96 908 âmes la Martinique comptait 8 877 blancs, 6 555 gens de couleur libres et 80 473 esclaves. Villaret se méfiait de ces affranchissements qu’il estimait dangereux pour la stabilité de l’île et prit des mesures plus restrictives pour les limiter. L’Auguste Madame intervenait en se rappelant de l’empereur et de l’impératrice pour que les affranchissements qu’elle souhaitait soient effectifs.
Les archives d’outre-mer contiennent également trois demandes d’affranchissement entre février et mai 1806 pour la mulâtresse Rosette âgée de 42 ans, pour la capresse Adélaïde âgée de 35 ans et pour la mulâtresse Rosalie et son fils de 8 ans Joseph Bernard mais cette demande était faite pour appuyer celle des demoiselles Ursule et Marianne Hurault.
C’est ce dernier dossier qui le fut le plus difficile car il ne concernait pas directement la mère de l’impératrice. Le préfet colonial écrivait que pour ces propriétaires le prix d’affranchissement se monterait à 3 000 francs somme qu’on n’avait jamais demandée à Madame de La Pagerie pour ses propres esclaves. Dans une lettre datée de quelques jours plus tard le préfet colonial s’excusait et disait qu’il avait mal compris et que les amis de Madame n’auraient rien à payer… Puis il écrivait une longue lettre à Monseigneur le ministre pour dire qu’il n’avait pas compris, que c’était compliqué etc., en gros il n’avait pas compris que Madame de La Pagerie on faisait une affaire personnelle. Apparemment il comprit quand cette dame avait fait mettre les points sur les i se rappelant de l’impératrice dans « une lettre d’humeur, de mécontentement et de menace très désobligeante pour moi et bien peu méritée ».
Il termine en disant : « Il est impossible d’avoir sous le ciel une plus belle âme et plus de bonté qu’on en a à Madame de la Pagerie. Elle inspire la vénération à tout le monde et elle exige si peu qu’on s’estime heureux de pouvoir condescendre à ses désirs […] Elle a même été assez bonne pour réparer, dans une lettre dont elle a honoré ma femme en date d’hier, la peine que pouvait m’avoir causée celle que j’en avais reçue ».
La conclusion de l’auteur est la suivante : « Joséphine, relativement à la question de l’esclavage, qui appartenait à la réalité de son environnement familial, n’a jamais formulé en public la moindre opinion qui laisserait supposer que ce système sur lequel reposait l’économie des îles et dont les Tascher de La Pagerie et leur entourage profitaient pleinement, était condamnable sur le plan moral et humain. Elle ne l’a ni désapprouvé ni justifié, elle s’en est seulement accommodée comme d’une évidence, s’en remettant à la tradition, qu’il ne lui revenait pas de contester. La possession des esclaves ne la gênait nullement et elle en conservera à son service jusqu’en 1814, sans qu’on sache quand – ou même si – elle leur avait rendu leur liberté. Rien ne dit que l’atroce supplice que subit la malheureuse Émilie lui parvint aux oreilles, mais on ne peut pas non plus affirmer qu’elle s’en serait indignée, à supposer qu’elle en eut connaissance. Elle partageait probablement la conviction de ses compatriotes de la Martinique que le noir est dangereux et qu’il mérite le plus sévère des châtiments, s’il est présumé coupable de quelque crime. Il est certain, en revanche qu’elle intervint auprès du ministre des Colonies pour appuyer les demandes d’affranchissements que recommandait sa mère, mais elle agissait par pur sentiment, pour récompenser des esclaves dévoués à leurs maîtres, indifférente aux considérations politiques et à leurs enjeux. En ce sens, elle appartient sans l’ombre d’un doute au petit monde des colons blancs, aveuglés par leurs prérogatives et convaincus qu’ils ne survivraient pas à l’abolition de l’esclavage, une question qui rencontrait pourtant alors en métropole d’ardents défenseurs.»
On rappellera que le terme mulâtre au mulâtresse désigne l’enfant de deux mulâtres ou d’un homme blanc et d’une femme noire ou d’un homme noir et d’une femme blanche. Le câpre ou la câpresse désigne un enfant d’une personne noire (qu’on appelait alors nègre) et d’une personne mulâtre.
La métive (au masculin métif) est descendante de blanc et de mulâtre.
Nivolet
31 juillet 2020 @ 17:34
Que de sots qui peuvent tout se permettre… pauvre France!
kalistéa
31 juillet 2020 @ 17:38
Le peintre Gustave courbet qui avait été l’instigateur très actif aussi du déboulonnage de la statue de l’Empereur sur la colonne Vendôme , avait été sévèrement condamné par la justice pour ses débordements.
Gérard
1 août 2020 @ 16:52
Gustave Courbet en effet Kalistéa aurait dû payer 323 091,68 francs pour le rétablissement de la colonne Vendôme payables en 33 ans de mensualités de 10 000 francs, mais il mourut le 31 décembre 1877 à la veille de recevoir la première traite, d’une maladie du foie aggravée par son alcoolisme. Il avait été condamné pénalement à six mois de prison ferme dont il fit une partie avant d’être hospitalisé, ainsi qu’à 500 francs d’amende et à 6 850 francs de frais de procédure.
kalistéa
5 août 2020 @ 11:15
On peut compter sur Gérad pour des précisions toujours fort intéressantes . Merci cher ami . (il est intéressant de savoir que cet énergumène , tout bon peintre qu’il ait été était un alcoolique invétéré. cela donne à penser )
Esquiline
31 juillet 2020 @ 21:42
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cd/Tommaso.Laureti.Triumph.of.Christianity.jpg
Gérard
1 août 2020 @ 16:34
Alors là évidemment c’est autre chose Esquiline et vous le savez bien c’est la destruction d’idoles on ne laissant subsister que des représentations du Christ et encore dans un premier temps on représentait symboliquement le poisson parce qu’on n’osait pas représenter le Christ ou sa croix et c’est ce qui se passa également naturellement dans les premiers temps du Christianisme lorsque l’on détruisit des statues de saints afin de vaincre ce qu’on pouvait considérer comme un retour de l’idolâtrie et c’est ce qui se passait également dans les débuts de l’Islam et encore aujourd’hui à cet égard comme on l’a vu à de multiples reprises au cours des guerres de ces dernières décennies.
Il y a à Marseille par exemple une statue d’un évêque qui s’appelle saint Serenus et qui faisait détruire dans toutes les églises toutes les statues. Le pape à l’époque le convoqua à Rome en lui demandant de modérer ses ardeurs et il en fut très affecté et se retira dans un monastère italien sans jamais rentrer à Marseille. Les Marseillais ne lui en tinrent pas rigueur puisqu’il lui firent une statue qui est toujours dans l’église de la Trinité ou de la Palud…
Esquiline
2 août 2020 @ 13:09
Gérard, je vous donne tort sur certains points, je vous donne raison sur d’autres, je suis d’un relativisme incurable qui ne plairait pas du tout à Benoît XVI ni à tous ceux qui ont de solides convictions et aucun doute, les bienheureux!
Par l’image reproduite je voulais simplement montrer que les fanatiques qui détruisent les icônes d’une civilisation les remplacent par d’autres qui elles-mêmes … etc
Valerielabelle🌺
1 août 2020 @ 14:06
Vive la Martinique 🎉🎉
Gwillianne (ex-Ghislaine-Perry)
1 août 2020 @ 18:20
J’aime bien une personne qui a laissé au monde entier une roseraie avec des espèces introuvables maintenant , elle a fait un don exceptionnel à la France .
Oui je préfère amplement ça à des cadavres en putréfaction qui ont ensemencé des plaines et des plaines à travers toute l’Europe .
Alors Joséphine Tascher de la Pagerie Merci .
Marie de Bourgogne
2 août 2020 @ 09:48
Trouvé sur internet et j’avoue que cela m’a fait bien rire 😂
» Comprendra qui pourra !😉
Il y a 2000 ans, César envahissait la Gaule, massacrant 500.000 Gaulois et réduisant en esclavage des dizaines de milliers de nos aïeux.
Nous ne pardonnerons jamais aux Romains d’avoir colonisé notre pays et détruit notre belle civilisation celtique. Aujourd’hui encore, cette humiliation nous hante et nous empêche de réaliser notre potentiel. Nous sommes discriminés par rapport aux Germains qui n’ont pas eu à subir de telles atrocités.
Nous exigeons des excuses officielles et sincères de l’Italie. C’est une question de dignité.
Dans le cas contraire, nous abattrons les statues d’italiens et les ruines romaines qui représentent une insulte à notre souffrance mémorielle.
Comité Justice pour Vercingetorix
#gauloislivesmatter «
Trianon
3 août 2020 @ 15:40
J’adore !!:):):)
Camille
3 août 2020 @ 23:15
Très bon texte. La logique par l’absurde est une bonne idée pour montrer / essayer de faire comprendre le ridicule de la situation.
kalistéa
5 août 2020 @ 11:18
Vous m’avez fait rire Marie de B mais , il s’agit de ça , parfaitement .