Statue du roi Louis XI dit « le Prudent » à Bourges. C’est précisément à Bourges qu’il vit le jour en 1423. Il a régné de 1461 à 1483, date de son décès au château de Plessis lez Tours. Il est le fils du roi Charles VII. Il a été baptisé en la cathédrale de Bourges. C’est lui qui a donné instruction de fonder l’université de Bourges, sa ville de naissance. (merci à IPS)
aggie
2 mai 2019 @ 07:08
Position assez peu royale pour Louis XI
marianne
2 mai 2019 @ 08:22
Ah Louis XI ! Je retiens de mes leçons de primaire qu’ il mettait des médailles pieuses à son chapeau et qu’ il enfermait ses prisonniers dans des cages de fer où ils ne pouvaient ni se coucher ni se tenir debout …
DEB
2 mai 2019 @ 08:23
Dans mes cours d’histoire à l’école , on l’appelait « l’universelle aragne », tant il était fort à tisser sa toile ! Ruses, réseaux …il y était très fort !
bételgeuse70
2 mai 2019 @ 09:25
L’Universelle Aragne dans toute sa splendeur…
aubépine
2 mai 2019 @ 09:26
Un de nos plus grands rois qui a fait des nombreuses régions de la France un état ,qui a crée la poste ,les universités , a soutenu le commerce …… était proche du peuple !
Mary
2 mai 2019 @ 23:45
Et l’armée de métier : Les » gens d’armes ».
Louis XI est un de nos plus grands rois, sinon le plus grand : il était capable de payer pour briser des alliances néfastes aux intérêts français et il était « économe du sang de ses sujets ».
Lire la magnifique biographie de Paul Murray Kendall, elle ne date pas d’hier, mais c’est une mine !
Menthe
2 mai 2019 @ 09:39
Je me souviens encore des cours d’histoire à l’école primaire, où l’on nous présentait Louis XI surtout comme un tyran qui enfermait ses ennemis dans ses fameuses » fillettes »
Pierre-Yves
2 mai 2019 @ 11:05
J’ai lu pendant les moments d’ennui de mon service militaire le Louis XI de Paul Murray Kendall, qui m’avait passionné. Je ne l’ai pas rouvert depuis.
Mary
2 mai 2019 @ 23:48
J’ai adoré cette biographie et Louis XI est mon roi préféré, un homme d’un grand courage et qui a su serrer les dents et tracer son chemin. Un type bien.
Danielle
2 mai 2019 @ 11:11
Une statue originale et une excellente idée du roi pour la fondation de l’université.
Merci IPS.
Val
2 mai 2019 @ 15:19
Que les livres scolaire d’histoirenous on menti ce roi était malingre, bossu et avait une santé fragile mais avait beaucoup souffert d’avoir vu sa pauvre mère bafouée, trompée si il avait pu tuer Agnès Sorel, il l’aurait fait pauvre Marie d’Anjou !!! Et il était particulièrement intelligent !
marianne
2 mai 2019 @ 17:01
Oui Val, les leçons d’ histoire des écoles républicaines étaient « orientées » pour nous faire mépriser les rois, mais on ne s’ en rend compte que bien plus tard …
Alinéas
2 mai 2019 @ 15:23
Je me souviens de mon livre d’histoire dans lequel on voyait un portrait de profil de
Louis XI ; il portait une médaille pieuse à son chapeau.. Était jointe à celui-ci, une photo d’une cage de fer qu’il utilisait pour enfermer ses prisonniers… !!!
Francois
2 mai 2019 @ 15:44
Un Tres Grand Roi
Martine
2 mai 2019 @ 17:25
Il est enterré dans la basilique de Cléry (Loiret)
aubépine
2 mai 2019 @ 18:14
Après la mort d’Agnès Sorel , il a réhabilité la favorite et s’est occupé d’établir ses trois filles dont il a pris soin !
Certainement un des plus grands rois de notre pays .
Pascal
3 mai 2019 @ 10:08
Je sais qu’il est aujourd’hui considéré comme un très grand roi , et il a en effet montré beaucoup de ténacité et d’habileté mais ses nombreux parjures et le mauvais tour qu’il a voulu jouer à Louis XII en le forçant à épouser sa fille Jeanne suffisent pour que je ne l’aime pas .
Un détail : il appréciait beaucoup les oiseaux (ce que je comprends parfaitement ) et en élevait de nombreux sujets dans ses volières , notamment à Amboise , un jour apprenant qu’un bateau chargé de serins passerait à proximité il donna paraît il ordre de lui tendre une embuscade.
(lu dans « le chat de Louis XV et autres animaux choyés de l’histoire » de Renée Grimaud )
Ce qu’il ne pouvait avoir par ruse ou par rapine il le payait sans barguigner .
Certains surent je crois se jouer de lui et gagner beaucoup de richesses .
Certes son action fut très importante mais son « pragmatisme » avait quelque chose de provocant .
C’était aussi un chasseur passionné et mon Dauphiné garde la mémoire de son passage .
Saowyn
3 mai 2019 @ 12:21
C’est amusant mais mon premier contact avec Louis XI, avant même de l’avoir étudié en classe, c’est fait à travers cette vieille série franco-allemande qui datait du début des années 70: Quentin Durward. Il y était superbement interprété par Michel Vitold
Mary
3 mai 2019 @ 20:59
Quel est ce torrent qui gronde?
C’est mon ami, c’est Quentin Durward
Qui s’enfle à chaque seconde
C’est mon ami, c’est Quentin Durward…
C’est la chanson du générique !
J’avais aimé le roman à12ou 13 ans et plus tard, j’ai acheté la mini-série qui existe en DVD .
Mary
5 mai 2019 @ 11:55
Saowyn,
je viens de trouver, sur Dailymotion, leQuentin Durward de 1955 , avec Robert Taylor : le roman est …un peu transformé (!) mais le film est très réussi…surtout une scène assez stupéfiante dans un clocher : totalement étrangère au livre, mais très originale !
Saowyn
6 mai 2019 @ 17:05
Mary,
Je ne me souvenais plus du générique! Et pourtant je me rappelle maintenant l’avoir souvent fredonné à l’époque.
Quant au film avec Robert Taylor, j’avais moins « croché » ayant trouvé les personnages moins attachants que dans la série. A l’occasion j’irais me rafraîchir la mémoire sur Dailymotion. Merci de me l’avoir signalé
Mary
9 mai 2019 @ 01:09
Avec plaisir !