Voici la statue équestre érigée en hommage au prince Ferdinand-Philippe d’Orléans, duc d’Orléans (1810-1842), fils aîné du roi Louis-Philippe. Le prince est décédé lors d’un accident de voiture tirée par un cheval le 13 juillet 1842 près de la Porte Maillot.
Après le décès du prince, l’armée d’Afrique ouvre une souscription pour faire ériger une statue de leur lieutenant-général sur la place principale d’Alger. La commande est passée en 1844 au baron Charles Marochetti, sculpteur de renom. Compte tenu de l’importance de la somme recueillie, l’imposante statue est finalement fondue en deux exemplaires.
La première statue est ainsi érigée à Alger sur la place du gouvernement devant la mosquée Djemaa et Jdid le 28 octobre 1845. Elle y restera pendant 117 ans.
Après l’indépendance de l’Algérie, la statue est récupérée en 1962 par la France et remisée dans un hangar de Vincennes. Neuilly-sur-Seine souhaitant rendre hommage au prince Ferdinand-Philippe, son maire Achile Peretti propose d’accueillir la statue. Elle est installée au carrefour des boulevards Victor Hugo et Inkermann et inaugurée le 13 février 1981 par le Ministre de la Culture, Jean-Philippe Lecat en présence de Monseigneur le Comte de Paris, arrière-petit-fils du duc d’Orléans et par son épouse Madame la Comtesse de Paris.
La seconde statue a été installée dans la cour carrée du Louvre de 1844 à 1848 puis déplacée à Versailles. Elle orne désormais le parc du château d’Eu, autre fief des Orléans. (Merci à Charles pour la photo et les informations)
pierre-jean
9 février 2010 @ 07:38
Merci Charles pour cet article très intéressant; est-ce que Achile Peretti avait des convictions royalistes en plus d’avoir, apparemment, une vision équitable de l’Histoire?
Charles
9 février 2010 @ 09:00
Pierre-Jean,
Je ne pense pas qu’Achille Peretti, d’origine corse, fût spécialement monarchiste. Il était simplement conscient de la richesse du passe de sa ville. Sa nièce Marie fût la première épouse de son successeur a la mairie de Neuilly, un certain Nicolas Sarkozy.
Lors de la cérémonie d’inauguration en 1981, on notait aussi la présence du comte de Paris actuel alors Dauphin, du duc d’Orléans, de la princesse Isabelle de France princesse Pierre Murat, de la princesse Chantal baronne Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue, de la princesse Pia d’Orléans et Bragance comtesse Rene de Nicolay et du prince Jean d’Orléans et Bragance frère de Madame.
DANIELLE
9 février 2010 @ 09:11
Merci Charles, encore un hommage à la famille des Orléans.
caillou
9 février 2010 @ 09:34
danielle???
Dahaaaââânielle? vous me manquez! même si j’interviens rarement j’étais attachée aux commentaires de la bourguignonne de Paris, et pourtant votre Saulieu est bien loin de ma Saône. à Bientôt ?
Caroline
9 février 2010 @ 09:49
Pas sorcier de deviner que Achille Peretti est royaliste!Puis,Neuilly sur Seine est habite par de riches Francais,ayant des attaches avec la noblesse francaise!
Vincent II
9 février 2010 @ 10:50
Prince oublié ,mort jeune ,personnalité intéressante intelligent apparemment mariage heureux avec son épouse Hélène Duchesse de Mecklembourg Shwerin ( qui fit installer le 1er sapin de Noël aux Tuileries )grand espoir pour la Monarchie de Juillet, son décès brutal à 32 ans provoqua une grande émotion ,premier accident de voiture ( Hippomobile) de l’histoire commençant une longue liste de la Reine Astrid de Belgique à Diana Princesse de Galles .
Audouin
9 février 2010 @ 12:20
Achille Peretti était un gaulliste historique. Il était Compagnon de la Libération. C’est lui qui a mis en selle Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly. En réinstallan la statue du duc d’Orléans boulevard Inkermann,Peretti a voulu surtout répondre aux voeux des habitants d’Alger pour qui cette statue était un symbole de la présence française en Algérie.
L’artisan de cette affaire est Augustin Arnould ancien membre du Comité de salut public d’Alger
créé le 13 mai en 1958 sous la présidence du général Massu.Arnould était donc au premier rang des personnalités lors de l’inauguration le 13 février 1981.Un détachement du 13ème bataillon des chasseurs de Chambéry, héritier des chasseurs créés par Ferdinand-Philippe d’Orléans rendait les honneurs…
Audouin
pierre-yves
9 février 2010 @ 12:28
Indépendemment de toute conviction monarchiste du maire de cette époque, il n’était pas anormal que cette statue fut installée à Neuilly, ville avec laquelle la famille d’Orléans avait hsitoriquement des liens étroits.
DANIELLE
9 février 2010 @ 12:28
Caillou, je suis revenue car les commentaires des amis (es) de ce site m’ont touchée.
J’espère que vous dégustez de délicieuses pôchouses.
Charles
9 février 2010 @ 12:36
Vincent II,
Je ne peut qu’approuver vos propos sur le fils ainé de Louis-Philippe.
Le duc d’Orléans était un prince libéral, proche des artistes, très populaire en France. Sa mort prématurée a certainement été une perte pour la France et a changé le cours de l’histoire.
Lorsque sa dépouille mortelle traversa Paris pour atteindre la cathédrale Notre-Dame de Paris, les parisiens en pleurs s’étaient regroupés le long du cortége en guise d’hommage.
Audouin
9 février 2010 @ 12:50
En consultant mes propres archives, je m’aperçois
que j’ai commis une erreur: le détachement qui
rendait les honneurs appartenait au 1er groupe de chasseurs mécanisés de Reims, recréé à partir du 12èmè batailon de chasseurs alpins et du 29ème bataillon de chasseurs
à pied.
Audouin
Charles
9 février 2010 @ 12:51
Audouin,
Merci pour vos interessantes précisions.
La princesse Isabelle de France, princesse Murat et soeur ainée du defunt comte de Paris était aussi présente en tant que marraine du régiment des Chasseurs Alpins.
En souvenir de ce prince, le prince Robert d’Orléans, comte de La Marche a effectué son service militaire au sein de ce bataillon de chasseurs alpins. La princesse Helène de France, comtesse Evrard de Limburg-Stirum est aujourd’hui la marraine de ce régiment.
le prince Francois de France, décédé le 11 octobre 1960 lors de la guerre d’Algérie a fait aussi parti de ce bataillon si cher au coeur des princes d’Orléans. Ses effets militaires et ses décorations sont visibles aujourd’hui au musée du régiment.
chantal 2
9 février 2010 @ 13:03
Charles,
Merci pour cet article et pour toutes vos explications.
marie louise
9 février 2010 @ 13:13
Interessant ce reportage!merci!
DNIELLE y a t il vraiment 2 Danielle sur ce site?DANIELLE et Danielle?merci!
Sophie LbM
9 février 2010 @ 14:04
Merci à vous Charles pour cet article très intéressant et très détaillé. J’y ai appris beaucoup de choses.
Audouin
9 février 2010 @ 14:22
Charles
Je ne me souviens pas d’avoir vu ce jour-là la comtesse de Nicolay qui ne figure pas, en tout cas, sur les photos en ma possession. En revanche, on peut ajouter à la liste des présents, Jacques d’Orléans, Joâozinho de Orleans e Bragança, neveu de la comtesse de Paris et Si Hamza Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris à l’époque et père de l’actuel recteur Dalil Boubakeur…
Audouin
Charles
9 février 2010 @ 15:20
La princesse Hélène de France est marraine du 7eme Bataillon des Chasseurs Alpins crée par son ancetre le duc d’Orléans en 1840 au camp d’Helfaut, près de Saint Omer. Le jour de son accident le duc d’Orleans se rendait au chateau de Neuilly embrasser la reine Marie-Amélie avant de rejoindre son régiment de Saint Omer.
Le lieutenant François d’Orléans tombé au champ d’honneur appartenait aussi au 7eme BCA.
guizmo
9 février 2010 @ 15:53
Merci régine pour l’histoire de cette statue à côté de laquelle je passe pour aller travailler mais dont j’igorais l’aventure algérienne
corentine
9 février 2010 @ 17:07
Charles, merci beaucoup
PIERRE-JEAN
9 février 2010 @ 17:43
Merci à tous d’avoir répondu à ma question; Charles, appréciant particulièrement cette rubrique comme celle des palais et châteaux, j’espère que vous nous gratifierez d’autres articles de ce genre, je vous en remercie et bonne soirée.
bleue
9 février 2010 @ 19:30
cette photo me rappelle beaucoup de souvenir, dans ma jeunesse j’habitais ALGER, et naturellement j’ai été à Neuilly pour la revoir avec des membres de ma famille
inutile de vous dire l’émotion.Je ne sais pas si
M. Achille Peretti était royaliste, mais merci à lui.
Merci à vous
Bonne soirée
vincent meylan
9 février 2010 @ 21:34
Quizz….
A vos marques ! prêts ! Partez!
Le 84ème arrière-petit-enfant du Comte et de la Comtesse de Paris est en route !
A votre avis ?
Vincent Meylan
Charlotte
9 février 2010 @ 21:39
Chez Charles-Philippe et Diane d’Orléans ou bien chez Fleur de Wurtemberg ?
Sophie
9 février 2010 @ 21:41
Oh ! Cela va générer bien des commentaires !
Quand aurons nous la réponse ? Dans Point de Vue demain ?
Allez, je me lance : considérant que tout le monde va dire chez le duc et la duchesse d’Anjou, je vais dire chez Fleur de Wurtemberg et son époux Mauritz
Brigitte - Anne
9 février 2010 @ 21:46
A Vincent Meylan ….
Chez le duc et la duchesse d ‘ Anjou
ou
Chez le duc et la duchesse de Vendôme
Bien à vous
Colette C.
9 février 2010 @ 21:49
Vincent Meylan, vous aiguisez ma curiosité! je crois avoir deviné!!
Merci, Charles, pour ce reportage d’un grand intérêt.
Agnès
9 février 2010 @ 21:54
chez le duc et la duchesse dAnjou ?
Charles
9 février 2010 @ 21:57
Vincent Meylan,
Voilà une excellente nouvelle, merci a vous de nous la faire partager ici.
Est-ce un petit Orleans-Anjou?
ou un petit Sambucy de Sorgue?
Danielle
9 février 2010 @ 22:03
Vincent Meylan, chez les ducs de Vendôme.
Sophie2
9 février 2010 @ 22:14
Je ne pense que c’est chez les ducs de Vendome car leur fils est né il y a même pas 3 mois!
Denise Alice
9 février 2010 @ 22:19
Gaston n’a que 3 mois…..
Bien sûr, rien d’impossible….
J’espère que c’est chez Charles-Philippe et Diane.
Charles
9 février 2010 @ 22:25
La Dauphine semble être faite pour avoir des enfants, mais de la a être a nouveau enceinte. Cela serait surprenant.
J’espère de tout coeur que la duchesse d’Anjou et de Cadaval pourra donner un héritier au prince Charles-Philippe dans les années a venir.
A.Lin
9 février 2010 @ 22:41
1. C’est Diane (1er enfant)
2. C’est Fleur (3 ème enfant)
3. C’est Philomène (2ème enfant)
4. C’est …….. :)
bernadette
9 février 2010 @ 22:45
Je pense aussi à Charles Philippe en premier ; et pourquoi pas aussi chez sa cousine Diane d’Orléans ?
Ce serait un peu tôt chez le duc de Vendôme, mais un an d’écart, ça s’est déjà vu dans la Famille de France.
corentine
9 février 2010 @ 22:49
merci Vincent
allez Vincent, s’il vous plait dites nous chez qui bébé arrive….!!!
pierre-yves
9 février 2010 @ 22:51
Chez Aymone et Olga d’Aoste, peut-être…..
jul
9 février 2010 @ 23:07
A cette époque, les gens étaient plus tolérants. la Duchesse de Mecklenburg-Schwerin avait pu conserver sa religion me semble-t-il. Charles, savez-vous quel temple elle fréquentait pour le culte ?
patricio
9 février 2010 @ 23:38
merci Charles pour cet article
amities
patricio
vincent meylan
10 février 2010 @ 08:38
Il y a tant de proches de la famille d’Orléans sur ce site. Pourquoi ne pas le leur demander ? Il suffit d’un coup de téléphone après tout…
Amicalement
V M
david tomaszyk
10 février 2010 @ 10:31
peut etre chez les enfants de princesse claude, mais j’aimerais vraiment un enfant chez charles philippe, ines de bourbon siciles a 2 filles, un garçon serait bienvenu….
DANIELLE
10 février 2010 @ 10:58
Marie Louise, Régine peut elle nous éclairer sur les Danielle ? je pense être la seule femme à porter ce prénom et il y a un homme Daniel.
david tomaszyk
10 février 2010 @ 11:29
pardon je pensais à princesse chantal et non claude, mais un autre enfant chez olga et aymone pourquoi pas !
Régine
10 février 2010 @ 12:02
A Marie louise et Danielle
Il n’y a qu’une seule « Danielle »
Charles
10 février 2010 @ 12:05
Vincent Meylan,
Je suis décu car j’ai acheté tot ce matin Point de Vue afin de connaitre la future naissance en prenant mon petit déjeuner. Je n’ai pas eu la réponse…
J’ai apprécié l’article consacré a la princesse Régina de Saxe-Meningen, Impératrice de jure d’Autriche.
Le diadème qu’elle portait la veille de son mariage est très beau.
Marie du Béarn
10 février 2010 @ 12:19
Vincent Meylan,
vous aimez bien nous « faire lanterner »…
Ce n’est pas gentil de votre part!
Bien à vous. Marie
Arielle
10 février 2010 @ 12:21
Chez Alexandre et Anne-Cécile de Sambucy de Sorgue?
Chez Kildine et Antoine Stevenson ?
marie louise
10 février 2010 @ 12:25
merci Regine!et tant mieux car elle est unique!
marie-francois
10 février 2010 @ 12:44
C’est chez Kildine de Sambucy et c’est pour tres bientot
DANIELLE
10 février 2010 @ 13:10
Merci Régine pour la précision concernant « Danielle ».
A.Lin
10 février 2010 @ 13:22
Vinceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent !!!
Est ce que marie-francois a raison ?
Danielle, msg 41
Régine, Msg 43
Je suis perturbée comme marie louise, msg 14, car un coup, il y a Danielle en minuscules et après il y a DANIELLE en majuscules.
Charles
10 février 2010 @ 14:20
marie-francois,
Merci beaucoup pour l’information.
Ce sera donc un petit Stevenson
Brigitte - Anne
10 février 2010 @ 14:52
Vincent Meylan message 39 , vous m’avez fait rire …Merci !
Je pense tout particulièrement à Laurent D qui devrait pouvoir vite nous informer !
Bonne journée
Colette C.
10 février 2010 @ 15:44
Je souhaite de tout coeur que ce soit chez les Ducs d’Orléans; car, dès leur mariage,ils semblaient vouloir être très vite parents.Si c’est le tout début, nous ne le saurons pas encore…Vincent Meylan est dans « les secrets »!!!
Sylvie-Laure
10 février 2010 @ 16:14
Chez les ducs d’Angoulème. un 3e enfant ??
Charles
10 février 2010 @ 16:16
Jul,
Je ne connais pas la réponse a votre question concernant le lieu de culte fréquenté par la duchesse Hélène de Meklembourg-Schwerin, épouse du prince royal.
Quelqu’un a-t-il la réponse?
Guillaume
10 février 2010 @ 17:59
Bon, avec toutes ces réponses, on a toujours pas trouvé chez quel petit enfant des feus comtes de Paris, il va y avoir un nouveau rejeton(ne)….!!!
alors Mr Meylan, réponse ? On est tous un peu secs sur ce coup là même les « proches » .
Clémentine
10 février 2010 @ 19:06
Charles, merci pour ce reportage.
A quand un article, puisque nous sommes en 2010, sur la statue du Roi Henri IV qui se trouve devant l’Hôtel de Ville de Charenton, inaugurée par le Maire royaliste de l’époque, Monsieur Griotteray, le défunt Comte de Paris et la Princesse Claude? Elle est moins connue que la statue équestre du Pont-Neuf.
Je profite de cette occasion pour vous faire savoir à quel point j’apprécie chacune de vos interventions sur ce site.
Charles
10 février 2010 @ 19:22
Colette C,
Peut-être vouliez-vous dire chez les ducs d’Anjou?
Car chez les ducs d’Orléans, c’est un peu tard, n’est-ce pas?
Je souhaiterai aussi un heureux événement chez nos ducs d’Anjou et de Cadaval.
Danielle
10 février 2010 @ 19:27
J’ai trouvé pour les Danielle !!
Sur mon PC de domicile, Danielle est écrit en minuscules et au bureau en majuscules, donc je rectifie demain pour uniformiser.
Merci d’avoir repéré cette anomalie !
JAusten
10 février 2010 @ 19:29
Charles (55), au XIXème siècle à Paris il n’y avait pas foule de lieux de culte luthérien : la paroisse des Billettes (création en 1809) et la paroisse de la Rédemption, inaugurée en la présence de la princesse Hélène d’Orléans-Mecklembourg-Schwerin (je fais long mais c’est pour la distinguer des autres Hélène d’Orléans) en 1843. Deux paroisses que la princesse a peut-être fréquentées. Il se peut aussi qu’elle avait son autel privé, ou qu’elle assiste aux messe « papistes » sans que son coeur et son esprit soient en communion.
vincent meylan
10 février 2010 @ 20:53
Enfin ! Un proche nous donne une info. Ce serait donc chez Kildine de Sambucy. Dont acte ! Son futur enfant serait donc le 84ème.
J’avoue que je me suis trompé dans mon décompte et que celui auquel je pensais sera sans doute le 85ème.
C’est ce qui s’appelle relancer le jeu, non ?
Amicalement à tous
Vincent Meylan
A.Lin
10 février 2010 @ 23:17
Vinceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent
Vous nous avez bien eu !
Alors on recommence :)
1. C’est Diane (1er enfant)
2. C’est Olga (2ème enfant)
3. C’est Fleur (3 ème enfant)
4. C’est Philomène (2ème enfant)
5. C’est ?????
A.Lin
10 février 2010 @ 23:18
Danielle msg 59 :) :) :)
jul
10 février 2010 @ 23:42
merci à vous Charles et JAusten :)
Charles
11 février 2010 @ 00:00
Clémentine,
Je vous remercie pour vos compliments.
Vous avez une excellente idée concernant les statues d’Henri IV, d’autant que je ne connais pas celle de Charenton.
Je vais donc m’y rendre un week-end afin de la photographier et de faire un petit texte. Cet article vous sera dédie.
Amicalement
Charles
corentine
11 février 2010 @ 01:06
Vincennnnnnnnnnt
soyez gentil, s’il vous plait…
on va proceder par élimination :
chez la princesse Isabelle
-pourquoi pas chez Vincent de Schonborn, Katarina n’a que 35ans….
-ou chez Damien de Schonborn, Deirdre a 40 ans
chez le comte de Paris
-la princesse Marie-Liesse a 40ans également
-ou chez la duchesse de Vendôme
chez la princesse Hélène
je ne le sens pas trop…
chez la princesse Anne
-la princesse Ines ?
-ou bien la princesse Victoria ?
chez la princesse Diane
-la princesse Marie de Wurtemberg a 36ans
-la duchesse Fleur ?
chez le duc d’Orleans
-la duchesse de Chartres a 39ans
-la princesse Diane bientôt 40ans (mais…)
chez le comte d’Evreux
-chez le duc d’Anjou, je le souhaite de tout coeur. (ce sont mes preferes dans la famille de France, avec le prince Robert)
-Vincent, votre chère princesse Clotilde n’a que 41ans…
chez la princesse Claude
-on pense bien sur à Aymon et Olga
chez la princesse Chantal
-chez Alexandre de Sambucy ?
marie-francois
11 février 2010 @ 08:43
Il y a de fortes probabilites que ce soit chez la duchesse de Cadaval.
Charles
11 février 2010 @ 09:38
Vincent Meylan,
Peut-etre un petit Carelli-Palombi ou un petit Nominkos?
Pierre-Yves Guilain
11 février 2010 @ 09:49
Au fait, Louis-Philippe avait choisi le titre de comte de Neuilly quand il est parti en exil. De son château de Neuilly, incendié en 1848, il reste encore une aile :
http://fr.topic-topos.com/chateau-de-neuilly-neuilly-sur-seine.
À propos de la duchesse d’Orléans Hélène de Mecklembourg-Schwerin, il y a une curiosité à la chapelle royale de Dreux. Comme, protestante, elle ne pouvait reposer dans la chapelle catholique, on a imaginé de lui créer une chapelle adjacente, séparée de la première par une dentelle de pierre ajourée, au travers de laquelle Ferdinand-Philippe et Hélène se tendent la main. C’est une belle idée, assez émouvante.
La duchesse était très belle, si l’on en croit son portrait par Winterhalter, portant son petit comte de Paris dans les bras.
Pierre-Yves Guilain
11 février 2010 @ 09:52
Le tableau en question (Hélène d’Orléans par Winterhalter) :
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0040/m501304_0000135_p.jpg
Clémentine
11 février 2010 @ 09:55
A.Lin, Diane d’Orléans de Noailles est déjà mère d’une petite Céline, née le 14 mars 2005 à Buenos Aires.
Colette C.
11 février 2010 @ 11:32
Charles, oui, j’ai confondu, et ce n’est pas la première fois!
pierre-yves
11 février 2010 @ 11:48
Eh bien puisque le jeu est relancé, je persiste à miser sur Aimone et Olga d’Aoste.
Charles
11 février 2010 @ 14:04
JAusten,
Merci pour votre réponse.
Charles
11 février 2010 @ 14:07
Corentine,
Vous avez la répons dans votre liste!
Je penserais plutot a une naissance chez les princesses Inès et Victoria de Bourbon des Deux-Siciles.
Charles
11 février 2010 @ 14:10
Clementine,
Je pense qu’ALin parlait de Diane, duchesse d’Anjou et de Cadaval.
A.Lin
11 février 2010 @ 16:58
Charles,
Merci pour ce sujet et veuillez nous excusez de l’avoir quelque peu dévié sur la future descendance des feus comtes de Paris.
Clémentine, msg 71
Je pensais à Diane de Cadaval mais merci pour l’info sur Diane d’0rléans.
Notre Corentine est très forte en généalogie, moi, j’ai du mal à mettre des visages sur des noms et même de retenir les noms.
C’est pourquoi, je me suis limitée à 4.
Charles
11 février 2010 @ 18:11
Pierre-Yves,
Dans la chapelle Notre-Dame de la Compassion à Paris, le cénotaphe du duc d’Orléans en marbre par de Triqueti, regarde le vitrail représentant Sainte-Hélène sous les traits d’Hélène de Meklembourg-Schwerin, duchesse d’Orléans.
Philippe Delorme consacre un article a cette chapelle et au prince Ferdinand-Philippe d’Orlèans dans le numéro de Point de Vue – Histoire en vente actuellement.
Brigitte et Christian
12 février 2010 @ 18:49
bonsoir à tous
« Nous comprenons vite mais il faut nous expliquer longtemps »
La maison de France attend donc 2 nouvelles naissances ?
une chez Kildine (84ème) et une autre qui reste à trouver (85ème).
Avons nous bien compris ?
amitiés du sud ouest ou le froid paralyse les cerveaux
Brigitte et Christian
12 février 2010 @ 18:55
bonsoir à tous
en relisant la liste de corentine en 66 , nous nous posions une question sur le prince Robert, fils de Thibaut et Marion, que devient-il ? pas de mariage en vu ?
amitiés du sud ouest sous la neige fondante
martine
13 février 2010 @ 16:07
Vincent
Rentrons dans le jeu.
Pour moi sait chez le duc d’Anjou.
Pourquoi lui et pas un autre(pour moi,je précise)??:
Dans pdv,où le duc d’Anjou est à Jérusalem(avec sa femme),dans « le récit »sait marqué »un heureux évènement….est attendu,avant la fin de l’été »(2010)chez le couple princier.
Ce ne peut pas être…..un mariage,puisqu’ils sont mariés,
Espérons que ça va pas encore amener des critiques comme pour le petit Gaston,et que j’avais raison,simplement trompée….de 3 semaines(et,pas du tout…un prématuré).
Mais,Charles doit(normalement) le savoir,à moins qu’il rentre dans le jeu.
Suis-je sur la bonne piste???
On met une croix chez le duc de Vendôme(un peu tôt,non).
Mais,si,on suit Corentine….il y a beaucoup de monde,qui devrait aussi avoir une naissance.Alors,Vincent,sait qui???
LOMBARD
8 février 2014 @ 17:32
Dame Martine,
Je vous avec difficulté:
« … sait ou bien c’est » ?
« … et que j’avais trompée… » bon pourquoi pas?
« …à moins qu’il rentre dans le jeu… »
Il en était donc sorti? Car pour « rentrer » il fut d’abord sortir après être « entré »
Mais ça en toute amitié bien sûr..
Joanna
12 novembre 2010 @ 00:38
Je vous remercie pour vos précisions au sujet du lieu de sépulture de la duchesse Hélène car ayant lu ses mémoires ( je m’interesse fortement à son personnage ) dans le but d’écrire un » roman autobiographique » pour mon bon plaisir , je ne compte pas en faire un livre ou quoi que ce soit du genre , j’ignorai la raisno pour laquelle sa tombe était séparée par une cloison de celle de Ferdinand-phillipe ; Celà dit le monument est très travaillé , il est magnifique . Mais je ne pense pas que la raison pour laquelle les Orléans ont accepté que leur belle-fille conserve ses origines protestantes soit qu’ils eûssent été tolérants ou non . Sans doute que marier leur fils à une princesse luthérienne promise à d’autres beaux-partis et apartenant à un duché aussi prestigieux que celui des mecklembourg-shwerin , était une aubaine et une occasion de taille à saisir . D’abord , pour les alliances entre grandes puissances puis , pour une légitimité parfaite de l’héritage des Orléans .