Deux statues à l’effigie de la reine Victoria et de la reine Elizabeth ont été déboulonnées en guise de protestation à l’occasion du « Canada Day » dans la région du Manitoba.
Les protestataires condamnent les violences qui ont été faites aux enfants indigènes canadiens. En un siècle on estime à 150.000, le nombre d’enfants qui ont été convertis de force au christianisme et 4.000 qui sont morts d’abus et mauvais traitement.
Ces enfants avaient été coupés de leur culture, de leur langue mais surtout de leur famille.
Depuis le mois de juin dernier, des tombes ont été découvertes à savoir 750 tombes lors de fouilles près d’un pensionnat (actif de 1899 à 1990) pour autochtones géré par l’Église catholique et 215 dans un autre établissement.
Bernadette
2 juillet 2021 @ 11:08
C’est ignoble mais la reine Elizabeth n’y est pour rien ! J’ignorais complètement cette tragedie !
Aristocrate
2 juillet 2021 @ 11:23
On a retrouvé des tombes mais on ne sait absolument pas si leurs occupants sont morts de mauvais traitements ou bien des nombreuses maladies qui sévissaient à l’époque. C’est une interprétation moderne et parfaitement exagérée qui vise encore une fois à jeter le discrédit sur l’Église et semer la division entre les communautés.
Sarita
2 juillet 2021 @ 16:35
Avez vous prêtez la moindre attention aux témoignages des personnages qui ont fréquenté ces établissements ? Quand bien même ils seraient morts de maladies (pas soignées et particulièrement mortelles pour des organismes aussi peu entretenus), ils n’ont meme pas reçu une sépulture correcte et personne n’a pris le soin d’informer les familles.
La façon dont vous balayez de la main la honte que représente cet episode est particulièrement derangeante. Nul besoin de jeter le discrédit sur l’Eglise, son passif parle pour elle.
Gérard
2 juillet 2021 @ 18:06
Il faut rappeler tout de même que le Canada est indépendant depuis environ 150 ans, que les crimes qui ont été évoqués ne sont pas le faite nécessairement de membres de l’Église catholique mais aussi d’autres confessions chrétiennes.
Gérard
2 juillet 2021 @ 20:17
Fait…
Sarita
3 juillet 2021 @ 10:14
Gérard, vous essayez de minimiser le poids de l’Eglise catholique. Permettez moi de trouver que c’est une strategie sterile et qui n’honore pas cette institution.
Karabakh
3 juillet 2021 @ 14:57
Bah tiens.
MlleGiuliana
4 juillet 2021 @ 12:16
Le Canada est souverain et (donc) indépendant depuis le 1er juillet 1867 mais son chef d’état demeure le monarque britannique. De Victoria à Elizabeth II, ils savaient tous.
Gérard
4 juillet 2021 @ 18:15
Je ne suis pas le représentant de l’Église catholique mais une attaque dirigée contre l’Église catholique uniquement est un contresens puisque nous avons des sources ecclésiales très diverses mais hélas effectivement chrétiennes. Ce que je dis n’engage que moi naturellement et n’engage pas l’Église catholique.
Le manichéisme n’est pas une attitude scientifique.
Karabakh
6 juillet 2021 @ 17:42
Vous vous prenez déjà pour un fin juriste, alors n’essayez pas maintenant de vous faire passer pour un éminent scientifique.
Gérard
7 juillet 2021 @ 16:50
Vous vous pensez être l’éminence même et le censeur de tous excepté votre auguste personne.
Kamila
2 juillet 2021 @ 18:21
Ces découvertes ont été un scandale au Canada… pour votre info et ceux qui ignorent cela:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1804807/sepultures-morts-tombes-marieval-kamloops-ded-haaland
Le sort des autochtones au Canada, et en Amérique du Nord, en général est dramatique, d’autant plus que l’on évoque beaucoup le sort et l’évolution du statut des « minorités visibles et ethniques » mais les « Amérindiens » sont oubliés; ils sont le parent pauvre de ce continent…
Miléna K
2 juillet 2021 @ 18:34
Un tel commentaire ne m étonne absolument pas de vous,Aristocrate.
CharlieQc
2 juillet 2021 @ 19:59
Ces enfants ont été arrachés à leurs familles, privés de leur langue et de leur religion, maltraités physiquement et psychologiquement, avaient des conditions de vie horribles et n’ont pas étés soignés pour des maladies qui oui, se soignaient à l’epoque. C’est une véritable horreur ce que l’église catholique a fait subir à ces enfants et c’est un grand drame pour le Canada. Par contre, je déplore la dégradation de ces statues, car cela n’arrange rien et la reine n’a aucun lien avec ces événements.
Philippe-Albert
3 juillet 2021 @ 18:17
Bien heureux soyez-vous, Charles du Québec, car sans l’Église catholique vous ne seriez certainement pas là pour venir l’invectiver sans fondements sérieux sur ce cas précis.
Depuis le Traité de Paris 1763, octroyant la Nouvelle-France à l’Angleterre victorieuse, toute les forces vives de la Nouvelle-France (que représente aujourd’hui que le seul Québec), seigneurs, magistrats, administrateurs, financiers liés à la Couronne et devant lui en rendre compte pour la prospérité du pays, marchands et combien d’autres auront dû fuir le pays…
… laissant le peuple dans les seules mains autorisées de l’Église catholique se trouvant à devoir tout gérer dans un pays très dur. Hôpitaux, santé, éducation, familles aux enfants nombreux toujours en difficultés et en souffrance, gestion en tout genre administrative, territoriale, relations difficiles avec l’occupant anglais méprisant auprès duquel il est resté longtemps seul intermédiaire… Et cela un siècle durant ! avant qu’on puisse lui accorder vaguement une représentation législative tout en manifestant à son égard une hauteur dédaigneuse envers ceux qu’ils qualifiaient d' »un sous-peuple ».
(réf. Lord Durham)
Et je vous passe le siècle suivant 1867-1967. Également très riche pour soutenir nation québécoise dans tous les aspects de sa vie…
Je vous trouve donc bien ingrat, car obligatoirement – et que vous le vouliez ou non – vous êtes héritier de tout ce que l’Église catholique aura fait pour la survie et la prospérité du peuple Québécois..
Pour rester dans l’esprit de N & R, je précise qu’aucun Québécois n’invective le roi Louis XV signataire du Traité de Paris de 1763 dont apparemment il ne conserve aucun souvenir. Alors que Bonaparte s’en prend plein la tronche ! En effet, il avait l’occasion de reprendre la Nouvelle-France et qu’au contraire il aura gentiment fait don de la Louisiane aux Américains laquelle constituait à l’époque une bande large du nord jusqu’à l’embouchure du Mississipi du quart et demie des Etats-Unis actuels… et dont les Américains de l’époque n’étaient même pas intéressés !
Évidemment c’est un rien frustrant.
Gérard
4 juillet 2021 @ 18:18
Philippe-Albert merci de ces rappels nécessaires.
carmina burana
3 juillet 2021 @ 06:43
Votre com m a fait sursauter,car il temoigne d une ignorance sur des faits prouves.
excusez moi,j ai un clavier qwerty.donc pas d accent.
je vous mets ces liens:
orphelinatsdeduplessis.com/abus-autorites-religieux-es/
c est un lien fait par radio Canada et des temoins qui ont eu a subir le pire,dont des viols a repetition.
france inter.l enfer des orphelinats autochtones au Canada.
ces t un documentaire ou des sevices sexuels et des coups sont rapportes par ceux qui l ont vecu.
il y a eu une serie tv canadienne sur ces orphelinats religieux,40 ans apres ces canadiens ont obtenus des indemnites de la part du Vatican qui a demande pardon.
c est faire injure a ces jeunes que de nier ces faits.
c est une des raisons pour laquelle il y a desafection des canadiens envers leur eglise.
beaucoup ont ete vendues.
le pape Benoit 16 a aussi demande pardon aux irlandais pour les memes raisons.
Gérard
4 juillet 2021 @ 18:20
L’Église catholique a effectivement pris ses responsabilités et très largement.
DEB
2 juillet 2021 @ 11:38
Exactement. Les tombes, c’est une honte mais les reines, comme vous le dites, n’y sont pour rien.
Ce mouvement « woke » est dangereux car il renvoie chacun à sa communauté et ce n’est pas bon !
Philibert
2 juillet 2021 @ 16:37
On ne saurait mieux dire !
carmina burana
3 juillet 2021 @ 06:45
bien dit,il faut denoncer mais se garder d assimilations qui finissent plus tard par d autres conflits,chacun defendant sa chapelle.
Baboula
2 juillet 2021 @ 12:00
Mais la reine Victoria n’est y pour rien elle aussi . On retrouve les mêmes horreurs en Irlande . Les religieux de l’époque avait le plus grand mépris pour ces païens et les maladies épidémiques comme la tuberculose ont décimé ces regroupements.
Gérard
2 juillet 2021 @ 16:20
Les Irlandais n’étaient pas des païens.
Baboula
3 juillet 2021 @ 09:47
Soit !
Sarita
2 juillet 2021 @ 12:13
Ce n’est pas elle, en tant que personne qu’on deboulonne, mais ce qu’elle représente. Personnellement, je trouve ca sterile, mais la colère est forte (et à raison) et elle est mauvaise conseillère.
Marnie
2 juillet 2021 @ 13:22
En accord avec chaque mot de votre commentaire.
Miléna K
2 juillet 2021 @ 18:39
Oui,c’est une démarche vaine mais les atrocités commises n en sont pas moins réelles.
Il.est vrai que nous sommes sur N et R,où clouer au pilori l idéologie Woke est à la mode.
Sarita
3 juillet 2021 @ 10:14
Lea gens aiment se faire peur…
Gatienne
3 juillet 2021 @ 11:19
Il en va de celle-ci comme de toutes les autres:
au départ, il y a le constat d’un situation intolérable, un contexte favorable à un changement des mentalités opprimées par un système.
Intervient, alors, la mise en place de mesures propres à faire changer les choses d’une manière positive et puis, parallèlement, des franges se durcissement et font basculer (ou pas) le mouvement dans la radicalité.
Avec ce déboulonnage, on y est.
D’ailleurs, vous-même employez le terme « d’idéologie » Woke à la place de mouvement (nettement moins connoté) ce qui tendrait à prouver qu’inconsciemment, vous craignez que, ce qui était au départ une idée juste et bonne, ne se discrédite irrémédiablement au fil du temp.
Gérard
4 juillet 2021 @ 18:23
Il ne faut pas tomber d’un extrême à l’autre. Gatienne le dit plus bas.
Karabakh
2 juillet 2021 @ 12:27
Elizabeth II est reine du Canada, elle avait donc le pouvoir de faire cesser ces atrocités dès son accès au trône. Sauf que comme toujours, « never » et compagnie. Cette affaire montre à nouveau combien cette femme est déconnectée. Oust!
Phil de Sarthe
2 juillet 2021 @ 15:16
Parce que vous pensez sérieusement qu’elle a pu être au courant?
Que dire alors des dirigeants élus, avec un pouvoir réel, et qui ne font rien contre des scandales qui passent en boucle au JT?
Kamila
2 juillet 2021 @ 18:24
Phil, la question ici n’est pas la découverte (ponctuelle) de ces tombes mais du sort des autochtones, et en cela Karabakh a raison; elle aurait pu agir à sa façon et à son niveau. On la dit douée pour faire passer des messages subliminaux…
Karabakh
3 juillet 2021 @ 15:06
Le sort des autochtones canadiens a toujours été connu, même si ces horreurs s’exprimaient souvent à voix basses, par peur de subir des représailles. Les monarques britanniques ont forcément été informés des mauvais traitements mais, je le répète, comme toujours, ils ont fait comme s’ils ne voyaient rien – « never », etc. Et l’esprit colonialiste qui a longtemps imprégné les Britanniques (qui continue même d’ailleurs de polluer quelques têtes pensantes du pays) n’ont sûrement pas incité la reine Elizabeth et ses prédécesseurs sur quatre générations, à ouvrir les yeux et agir pour le bien humain. George V n’était d’ailleurs pas ce que l’on peut appeler un humaniste…
Bref. L’image des reines modèles, ça sera pour d’autres.
Gérard
2 juillet 2021 @ 16:22
Qu’est-ce qu’elle en savait ?
LA COUR
13 septembre 2022 @ 10:00
Bien sûr qu elle y est pour quelque chose, faites de vriaes recherches, renseignez vous !
Sigismond
2 juillet 2021 @ 11:14
Peut-être l’action d’activistes jacobites ? Qui sait ;-)
Jeanne-Marie
2 juillet 2021 @ 11:18
C’est un grand malheur pour ces enfants et leurs familles, et une honte absolue pour ceux qui avaient gouverné à ce moment là. Maintenant, déboulonner des statues, c’est une réaction épidermique qui ne fait pas avancer les choses.
HRC
2 juillet 2021 @ 11:19
Aucune des 2 reines n’y est pour rien.
J’avais lu il y a longtemps des trucs qui évoquaient ces orphelinats mais ça fait mal de voir le nombre d’enfants victimes.
Longtemps c’est années 70.. Sans garantie de dates.
Sarita
2 juillet 2021 @ 18:45
Les deux Reines sont ou ont été chef de cet Etat là, or c’est à l’Etat qu’on reproche cette politique envers les peuples autochtones. Si le geste peut etre critiqué, la cible, elle, est parfaitement choisie.
HRC
3 juillet 2021 @ 09:36
J’en aurais vu une autre en plus, alors…
Mais cela a été dit plus haut.
Karabakh
3 juillet 2021 @ 15:10
À titre purement personnel, je partage partiellement votre avis ; je n’exclue pas qu’elles aient eu un sentiment de dégoût à l’égard de ces faits mais force est de constater qu’en tant que cheffes d’état (reines du Canada), elles n’ont rien fait qui puisse mettre un terme à ces saletés. Dans les années 1980, c’est le courant de modernisation de l’Église en Amérique du Nord qui a sonné le glas de ces affres. Absolument rien ni personne d’autre.
Alors les reines exemplaires…
(j’ai déjà dit ça plus haut)
Gérard
4 juillet 2021 @ 18:26
Si la reine a été au courant et si elle est intervenue ce ne fut évidemment pas publiquement. Il est clair qu’elle n’a aucun pouvoir sur le Canada.
Gérard
2 juillet 2021 @ 11:20
C’est sûrement la faute d’Elizabeth II…
Et il faudrait analyser historiquement tout ce méli-mélo.
Pascal
2 juillet 2021 @ 11:28
C’est une affaire plutôt moche mais ni Victoria ni Elisabeth n’y sont pour grand chose.
Les statues seraient-elles érigées pour servir d’exutoire aux foule déchaînées?
Le pire est que cela s’est sans doute produit dans d’autres orphelinats ou « maison de redressement » , ce n’est pas tant la faute de la colonisation que de la noirceur de certains humains.
Une pensée pour les jardiniers…
Galetoun
2 juillet 2021 @ 21:44
Bien sûr Pascal, et cela s’est produit dans beaucoup d’orphelinats et de maisons de redressement de France et de Navarre. Inutile d’aller chercher Outre Manche ou Outre Atlantique des horreurs pareilles, les mêmes faits se sont produits sur notre territoire (pour mémoire, chanson des frères Jacques : la chasse à l’enfant)
+ la tuberculose et toutes les maladies infantiles qui ont fait des ravages dans ces lieux forcément sans masques ni distanciation sociale ( clin d’œil à ceux qui veulent oublier ou minimiser actuellement l’importance des vaccins) jusque dans les années 60.
Pas une famille n’y échappait. Alors dans les orphelinats……hécatombe assurée.
Sarita
3 juillet 2021 @ 10:20
Ce ne sont ni des orphelinat ni des maisons de redressement. Ce sont des enfants qu’on a arraché a leurs familles dans le but de commettre un genocide culturel. Les conséquences aujourd’hui sont terribles.
Ghislaine de Rochequennec
4 juillet 2021 @ 12:50
Sarita , sans aller jusqu’à ces horreurs , peu importe qui les a commises c’est insupportable , nous les français , devons aussi regarder de notre côté . Un ministre de réputation sérieuse a eu une idée qu’il trouvait surement géniale , devant la désertification de la Creuse , il a tout simplement fait venir de la Réunion , des enfants pour repeupler l’endroit .
+++++ wikipedia
De 1962 à 1984, au moins 2 150 enfants réunionnais sont déportés par les autorités dans le but de repeupler les départements métropolitains victimes de l’exode rural. Ce déplacement d’enfants est organisé sous l’autorité de Michel Debré, alors député de La Réunion.++++
Que dire de ceci à notre époque ?
Karabakh
3 juillet 2021 @ 15:14
D’accord mais ici, c’est bien une affaire canadienne. On ne peut minimiser en disant que « ça se passait aussi ailleurs », même si c’est vrai.
Karabakh
3 juillet 2021 @ 15:16
Et comme le souligne Corsica, il ne s’agit pas ici d’orphelinat ou de maisons de redressement mais bien d’écoles et pensionnats, dans lesquelles les gamins autochtones étaient enfermés pour être rééduqués comme la belle Angleterre voulait qu’il soient éduqués. Des cloaques éducatifs.
Gérard
4 juillet 2021 @ 18:27
Ce n’était pas la volonté de l’Angleterre c’était celle du Canada.
Karabakh
6 juillet 2021 @ 17:45
Le Canada qui était dirigé par les « souches » anglaises de sa société, lesquelles souches voulaient imposer le « modèle britannique » dans le pays.
Karabakh
6 juillet 2021 @ 17:46
Laissez tomber la sociologie et la politique, vous n’y êtes pas plus crédible qu’en droit.
Gérard
7 juillet 2021 @ 16:52
En quoi êtes-vous crédible, en suffisance sans doute.
Corsica
2 juillet 2021 @ 23:13
Pascal, ces écoles n’étaient en aucun cas des orphelinats ou des maisons de redressement mais des pensionnats où l’on enfermait des enfants souvent très jeunes, arrachés à leurs familles amérindiennes ou inuites pour leur faire oublier leur culture, leur langue et leur nom de naissance. Tout ça au nom d’une supériorité qui estimait que seule la civilisation véhiculée par l’empire britannique puis par le Canada (dont le chef de l’état est encore actuellement la reine Élisabeth) était valable.
Cette ignominie qui a commencé au XIXe siècle a duré jusqu’en 1990 brisant des vies aussi bien au sens propre que figuré : la vie des enfants internés, morts ou non, mais aussi celle de leurs familles. Essayer d’imaginer ce que vous auriez ressenti si, à 4 ans, on vous avait arraché à votre vie d’enfant pour vous enfermer dans un milieu où vous auriez souffert de conditions de vie très dures où le manque de soins, de nourriture, les coups et malheureusement les sévices sexuels étaient monnaie courante.
Et quand ces enfants avaient la mauvaise idée de mourir, peu importe que ce soit de maladies, de chagrin ou de mauvais traitements, on les enterrait anonymement comme des moins que rien, sans même prévenir leurs familles ! Il y a encore actuellement des familles qui cherchent où ont été enterrés leurs enfants, leurs frères et sœurs. Ce manque de respect est monstrueux.
Prenez la peine d’écouter des témoignages de survivants et de familles touchées par ces 150 000 enfants broyés par la machine à niveler et vous comprendrez combien votre dernière phrase est inappropriée mais je suppose qu’elle elle est due à l’ignorance. Moi, mes pensées ne vont pas aux jardiniers mais à toutes ces victimes innocentes et à leurs familles.
Même s’il est inutile de déboulonner des statues de la reine Victoria et de la reine Elisabeth, c’est en leur nom que les lois permettant ces pensionnats ont été promulguées. La première était à la tête de l’empire britannique et c’est à Londres que se prenait les décisions pour la colonie qu’était le Canada, quant à Elisabeth, elle est encore le monarque de ce pays d’Amérique du Nord. Il n’y a pas de lois qui peuvent voir le jour sans son aval et ce, par l’intermédiaire du gouverneur général.
HRC
3 juillet 2021 @ 09:38
C’est ce que j’avais lu il me semble, il y a longtemps.
Antoine BP
3 juillet 2021 @ 10:06
Commentaire très intéressant Corsica, merci.
Juliette d
3 juillet 2021 @ 14:44
Bien résumé Corsica. J’ajouterais que parfois c’étaient les églises, catholique surtout, mais anglicane aussi, qui dirigeaient le pays et les provinces, et donnaient les ordres aux politiques. Je suis assez avancée en âge pour me souvenir de ça. Au Quebec nous avons eu la « révolution tranquille » à partir de la fin des années 1960. Cette révolution a tout d’abord remis le clergé ã la place qu’elle aurait dû occuper et l’a sorti de tous ses postes de commandement. Il était omniprésent, partout: les écoles, les universités, les hôpitaux, etc..
Il y aurait tellement ã raconter sur un tas de choses, en commençant par la guerre des français et des anglais qui s’est poursuivie lors de la « découverte » de l’Amérique. Les 2 grandes puissances venues d’Europe continuaient leur guerre par Premières Nations interposées, chacune s’appropriant quelques tribus autochtones qui se faisaient la guerre entre elles. Mais ces tribus ne gagnaient rien, la victoire ėtant attribuée aux français ou ou anglais selon leur allégeance, et évitaient ainsi à ceux qui étaient devenus leurs maitres de perdre leurs hommes ã la guerre, la vie des autochtones n’ayant aucune valeur à leurs yeux, on ne se formalisait pas qu’ils se tuent pour une guerre qui ne leur appartenait pas.
Si cela peut intéresser, il faut lire Serge Bouchard, ce cher anthropologue qui vient de décéder. Dans son abondante bibliographie on découvre l’histoire de l’Amérique, qui incluait alors le Canada et les Etats-Unis, du XVII au XXe siècle, le comportement des Français, des Anglais et du clergé ã l’endroit des autochtones. Pas étonnant que la situation ait perduré. Je donne crédit à Justin Trudeau pour tous les actions accomplies depuis qu’il est en poste. Puisqu’on ne peut rien demander ã ceux qui l’ont précédé dans les années et dans les siècles qui l’ont précédé. Que le Pape s’excuse serait aussi la moindre des choses comme l’a déjà fait le Pape anglican.
Gérard
4 juillet 2021 @ 18:29
Les atrocités ne dépendaient pas de la loi canadienne. Ces atrocités étaient le reflet d’une époque en grande partie.
Sarita
3 juillet 2021 @ 10:18
Pascal, vous devriez vous renseigner sur cette triste affaire avant de commenter car votre méconnaissance est presque insultante.
avait bso
2 juillet 2021 @ 11:30
C’est effectivement IGNOBLE, mais déboulonner les statues n’y changera rien. Une lecture sur le thème : « Sauvage » de Nathalie BERNARD. On découvre cette barbarie.
Une honte !!!!
Menthe
3 juillet 2021 @ 15:57
Je ne cautionne pas le déboulonnage de statues, où que ce soit, mais dans ce cas précis, si cette action pouvait servir à rendre les décideurs plus vigilants et ne plus donner de blanc-seing, sans contrôle, aux institutions religieuses, ce serait déjà une bonne avancée.
PATRICIA
4 juillet 2021 @ 11:10
Oui, parfois, les actions les plus médiatiques sont efficaces
Katellen
2 juillet 2021 @ 12:26
Cette partie de l’histoire du Canada est très bien relatée dans quelques épisodes de la Série Netflix « Anne with an E ». L’histoire se passe sur l’île du Prince Édouard et Anne se lie d’amitié avec une fillette indienne. Cette dernière sera envoyée dans un pensionnat religieux. Les parents pensaient que c’était pour son bien mais en fait, la fillette et les autres enfants indiens de ce pensionnat sont maltraités et humiliés. J’en profite pour vous conseiller la série dans sa globalité car elle est superbe (tirée du roman « Anne et les pignons verts »).
Kamila
2 juillet 2021 @ 18:26
Merci Katellen. J’ai le livre « Anne and the green gables » dans mes archives que j’avais acheté en Nouvelle-Ecosse. Je m’en vais le relire…
Katellen
3 juillet 2021 @ 11:44
Kamila, si vous avez l’occasion de voir l’adaptation proposée Netflix, vous ne serez pas déçue. L’actrice principale est incroyable et les décors naturels de grande beauté !
Kamila
4 juillet 2021 @ 16:35
Ok, je note Katellen! je ne suis pas fan des réadaptations modernes mais si vous me parlez de décors naturels, alors huuum🤗
Actarus
2 juillet 2021 @ 12:40
Les reines Victoria et Elisabeth n’y sont pour rien, mais leurs statues subissent le contrecoup, comme une statue de Louis XVI a été vandalisée suite aux émeutes subséquentes à la mort de George Floyd.
Ce sont les gouvernements fédéraux qui sont les premiers responsables. L’administration des pensionnats (écoles résidentielles) pour les Autochtones a été confiée aux Églises, pas qu’à l’Église catholique qu’il est toujours de bon ton d’accuser de tous les maux. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pensionnat_autochtone_au_Canada
Quelques exemples, pour ceux qui comprennent l’anglais :
1. Nine year old Vicky Stewart of the Tsimshian nation was killed at the United Church residential school in Edmonton on April 9, 1958 by school matron Ann Knizky, who hit Vicky over the head with a two by four. The RCMP refused to press charges against either Knizky or the United Church, and threatened Vicky`s family with imprisonment if they pursued the matter.
2. Margaret Sepass was raped and then beaten to death by an Anglican priest named John Warner on December 5, 1969, at St. Michael’s Indian school in Alert Bay, British Columbia. Margaret was nine years old. Her burial site is unknown and John Warner was never charged.
3. On January 5, 1938, Albert Gray was beaten to death by Reverend Alfred Caldwell of the United Church of Canada when Albert took a prune from a jar without permission. Albert was eleven years old. His body was buried in secret behind the Ahousat Indian school and Alfred Caldwell was never charged.
4. On December 24, 1946, the same Principal Caldwell kicked 14 year old Maisie Shaw to her death down a flight of stairs at the United Church`s Alberni residential school, as witnessed by Harriett Nahanee. The RCMP covered up the murder.
5. On April 3, 1964, Richard Thomas was sodomized and then strangled to death by Catholic priest Terence McNamara at the Kuper Island Indian school. Richard was buried in secret in an orchard south of the school, and Terence McNamara, who is still alive, was never charged.
6. Elaine Dick, age 6, was kicked to death by a nun in April of 1964 at the Squamish Indian school in Vancouver. The RCMP refused to press charges when requested by the victim`s family.
7. Daniel Kangetok, age 4, was infected with an untreatable virus as part of a Defense Research Board experimental program funded by the Canadian military. He was left to die at the Carcross Anglican residential school in the Yukon, in February of 1971.
8. David Sepass, age 8, was pushed down some stairs by a priest at the Kuper Island catholic school and left to die, early in 1958.
9. A newborn Cree baby was burned alive by a senior priest at the Catholic Muscowegan Indian school near Regina in May of 1944, as witnessed by Irene Favel. The priest was never charged.
10. Susan Ball, age 5, starved to death in a closet at the United Church Edmonton residential school during the winter term of 1959, after being confined there by a church matron for speaking her own language.
11. Pauline Frank, age 8, died from medical experimentation performed by Canadian army researchers at the Nanaimo Indian Hospital in March of 1972. Her body was buried in secret on the grounds of the hospital, which is still restricted military property.
12. Albert Baptiste, age 9, died from electric shocks from a cattle prod wielded by a catholic priest at the Mission residential school over Christmas in 1951.
13. Nancy Joe, age 14, died from involuntary drug testing by military doctors at the Nanaimo Indian hospital in the spring of 1967.
14. Lorraine white, teenager, was gang raped by United Church residential school staff and left to die, Port Alberni, summer of 1971.
15. Eighteen Mohawk children, all under the age of sixteen, were shot to death by Canadian soldiers outside Brantford, Ontario, in the summer of 1943, as witnessed by Rufus McNaughton. The children were buried in secret in a mass grave.
16. Johnny Bingo Dawson, an eyewitness to crimes in Anglican residential schools and a leader of protests against these criminal churches, died of injuries from a police beating after being threatened by them, in Vancouver on December 9, 2009. Official cause of death was alcohol poisoning, despite the absence of alcohol in his blood.
17. Ricky Lavallee, the eyewitness to Bingo’s beating by the Vancouver police, died of a blow to his chest in early January of 2011.
18. Harriett Nahanee, the first eyewitness to a residential school murder to go public, died after mistreatment in a Vancouver jail, February, 2007.
… and more than 50,000 others, all of them children.
No-one has ever been charged or tried under Canadian law for any these killings. And the criminal government and churches responsible for this mass murder have been legally absolved of any responsibility for them under Canadian law.
JE
2 juillet 2021 @ 14:55
Mercis pour ces précisions, Actarus. A cela pourraient être ajoutés les sévices subis par les orphelins blancs, noirs ou autre dans les orphelinats tenus par les mêmes organisations religieuses. Les gouvernements canadien et provinciaux ne font pas un vrai examen de tous ces évènements. On continue à se voiler la face. Le système des réserves autochtones c’est de l’apartheid déguisé. Trudeau demande au pape de venir s’excuser. Erreur. C’est le gouvernement colonial britannique qui a parti le système, suivi par les gouvernements en place qui donnait ses instructions aux institutions religieuses pour l’assimilation des Premières Nations pour mieux les spolier de leur liberté-culture-territoires.
Beque
2 juillet 2021 @ 16:06
Merci, Actarus, pour vos recherches et votre objectivité.
Gérard
2 juillet 2021 @ 20:24
Merci cher Actarus de donner des précisions indispensables.
Galetoun
2 juillet 2021 @ 21:51
Actarus, c’est affreux.
Merci quand même, que ces informations aident les hommes de bonne volonté à se battre contre les forces obscures qui noircissent le cœur de certaines personnes.
Greg van N
2 juillet 2021 @ 13:24
Le but était de tuer l’indien dans l’enfant. Ce qui est arrivé aux indigène est affreux et plusieurs décennies voire siècles plus tard, les dommages sont toujours bien présents. Parqués dans des réserves, peu de perspective d’avenir, taux de suicide et d’alcoolémie bien plus élevés que la moyenne nationale etc.
Trajan
2 juillet 2021 @ 13:26
Terrible, affreux, jusqu’où ira ce comportement irresponsable et fou?
Au nom d’une idée souvent discutable, de véritables agressions sont commises contre la civilisation. Ceux qui se livrent à des actes de vandalisme ne peuvent penser qu’il ne faut pas juger le passé avec les yeux d’aujourd’hui.
« La vengeance est l’arme du fou! », dit un proverbe roumain.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
2 juillet 2021 @ 13:50
Réaction normale aux vues de
cette horrible découverte .
Qui prouve la souffrance des amérindiens, autochtones, chassés de leurs terres, arrachés et détruits de leurs racines.
Et, le continent américain en est sortie glorieux.
Ils se battent contre l’immigration des non americains, alors que ce sont eux-mêmes les étrangers .
Les Amériques appartiennent aux Autochtones, indigènes indiens .
Tout comme la France appartenait à la Gaule depuis que Vercingetorix a rendus les armes devant César, qui avait décidé que se territoire s’appellerait la ; Gaulle avec un regroupement des, Celtes, germains, scandinaves et Francs oui, le français est un tout !
Pour qu’en suite Clovis le Roy des Francs récupére le territoire et l’appelle la ;France , devant les décombres des Romains ..
Merci qui ?
Merci Clovis ! 🌊
Karabakh
3 juillet 2021 @ 15:22
Non. Vous avez encore lu l’histoire à travers le culot de votre bouteille de vin mais non, la France actuelle (avec ses frontières, ses langues, etc) n’est pas la Gaule. La France n’est pas non plus la terre de Clovis, et ce n’est pas lui qui lui a donné son nom. Bref. Que vous soyez au Québec ou en Bretagne, cessez de raconter des sottises et retournez à vos livres d’histoire.
Charlotte de L G
3 juillet 2021 @ 23:19
C’est un peu confus votre histoire de passage de la France à la Gaule depuis que Vercingétorix a rendu les armes devant César …
Symboliquement on ne parle de « France » que depuis 1214 bataille de Bouvines, depuis 883 on disait » Francia » pays des Francs et avant « Gallia » pays des Gaulois.
En grec la France s’appelle toujours « Gallia »
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
6 juillet 2021 @ 00:24
Karabakh, Charlotte, vous me faîtes bien rire et je vous en remercie.
La gaulle= idem en Latin Gallia .
La France= idem en Latin Francia
Le Latin était parlé par les Romains.
De nos jours seul le Vatican s’exprime toujours en Latin.
Le Latin, c’est modifié, remplacé, par la langue de chaque pays de
l’Empire romain = Imperium romanum en Latin.
De 47 av JC à 476 apr JC .
Clovis, qui était le Roy des Francs a gagné le territoire en 496 apr JC .
Il est certains que je survole les sujets de mes commentaires, en les réduisant sommairement.
Trop long pour ne rien manquer .
C’est au lectrice, lecteur de ne pas avoir un esprit critique.
Pour pouvoir comprendre.
Sinon, vous avez bien raison.
Je ne suis pas née à Marseille mais à Massilla ❗🌊
Karabakh
8 juillet 2021 @ 21:17
C’est plus qu’une réduction sommaire, c’est une décollation en règle. Du grand n’importe quoi. Vous devriez épouser notre patajuriste de service, cela vous occuperait tous les deux.
Gérard
9 juillet 2021 @ 12:45
Je suis marié mais faites nous plutôt une chronique de patadroit.
Mayg
2 juillet 2021 @ 13:58
C’est bien triste ce qui est arrivé à ses enfants, mais déboulonner ces statuts ne changera pas le cours de l’histoire, ni les atrocités qu’ils ont subi.
Il y a d’autres façons de leurs rendre justice, en commençant par mettre en lumière tout ce qui s’est passé et en n’hésitant pas à pointer du doigt les responsables.
Gérard
2 juillet 2021 @ 20:27
Pas si facile il me semble compte tenu du secret à l’époque et de la mort des protagonistes, des maladies infantiles, etc.
Galetoun
2 juillet 2021 @ 22:01
Oui Mayg, et surtout en ne pensant pas que c’est du passé et que c’était ailleurs.
C’est le présent de beaucoup d’enfants. En France, pour la plupart des enfants de la Dass, la vie est un cauchemar quotidien. La gestion de leurs dossiers, placés dans d’horribles familles d’accueil, maltraités, ou arrachés du jour au lendemain à des familles maternantes…. les 3/4 des punks à chien de nos villes sont ces enfants là, devenus grands.
Et c’est en France, alors ailleurs….
Galetoun
2 juillet 2021 @ 22:06
Plutôt que de s’acharner sur des statues en pensant à des enfants morts, qu’ils utilisent cette énergie pour sauver les enfants en vie actuellement -le monde est saturé d’enfants en souffrance , mais là c’est tellement plus….trop …. compliqué….!!!!
Gérard
4 juillet 2021 @ 18:32
En effet Galetoun.
Mat
2 juillet 2021 @ 14:06
Une personne de ma famille a été maltraitée par des religieuses dans son école et en a eu des séquelles .. De quoi hurler contre ces personnes qui avaient la responsabilité d’enfants sans défense.. mais de là à en jeter le discrédit sur le christianisme…. C’est tellement facile!
Des pharisiens, il y en avait aussi du temps de Jésus, et Il les reprend sévèrement .. D’ailleurs il a même été assassine’ par des religieux..
Un jour, tous ces gens minables devront payer
Bernadette
2 juillet 2021 @ 19:40
Des religieuses qui rentraient au couvent sans vocation…par devoir….ou par obligation….et qui en deviennent aigries…et en veulent à la terre entière !
Karabakh
3 juillet 2021 @ 15:23
Cela existe toujours vous savez.
Aristocrate
2 juillet 2021 @ 16:04
Ils auraient mieux fait de déboulonner la nouvelle statue de Diana s’ils avaient un peu de goût.
Ellen
2 juillet 2021 @ 19:49
sauf que Diana n’a jamais colonisé personne.En plus sa statue est plus jolie que celles des vieilles reines
Nemausus
3 juillet 2021 @ 08:56
commentaire plein de bêtise !
Baboula
4 juillet 2021 @ 10:25
Aristo rigolo !
Esquiline
2 juillet 2021 @ 17:00
Atroce, que de souffrances ….
cerodo
3 juillet 2021 @ 03:05
quelle horreur en effet !
Agnese
2 juillet 2021 @ 18:10
Horrible passage de l’histoire du Canada et il paraît que ce n’est pas fini.
Le gouvernement fouille autour d’autres anciens pensionnats et j’ai peur qu’il y ait de nouvelles découvertes horribles.
Mais la reine Elizabeth et sa statue n’y sont pour rien.
Charlotte de L G
2 juillet 2021 @ 18:47
De 1963 à 1982, 1 600 enfants réunionnais ont été enlevés à leur famille et « confiés » à des parents adoptifs, principalement en Creuse. L’idée émanait de Michel Debré, député de la Réunion, proche du Général De Gaulle, il fut son premier ministre de 1959 à 1962.
Envisage-t-on de déboulonner la statue du Général ? Oui elle a été dernièrement taguée.
Déplorer les faits souvent ignobles sous couvert de religion ou d’intérêt politique ou les deux, bien évidemment, faire en sorte de ne pas les reproduire serait plus constructif que de créer des communautarismes qui vont sous peu être encore plus dévastateurs.
Parce que ce que l’on découvre du passé n’empêche pas qu’il se reproduise de nos jours, ainsi en Inde un scandale relativement peu connu touche les Missionnaires de la Charité créées en 1950 par Mère Teresa : soupçon de trafic d’enfants après l’arrestation d’une nonne à Ranchi en Inde et ce n’est pas vieux, 2018 !
Alors l’indignation ne doit pas être sélective.
HRC
3 juillet 2021 @ 09:39
Oui..
Danielle
2 juillet 2021 @ 19:16
Ces actes sont honteux et répréhensibles car ces reines ni sont pour rien.
Juba
2 juillet 2021 @ 21:54
Ce ne sont pas les personnes qui sont visées, mais le système d’oppression mortifère mis en place sous le règne des monarques britanniques.
Déboulonner ces statues est un acte symbolique, c’est bien la moindre des choses. C’est rendre servir à l’Histoire que d’écailler la mythologie britannique qui date de Victoria.
Gérard
3 juillet 2021 @ 18:21
Ce système a existé dans un Canada indépendant.
framboiz07
2 juillet 2021 @ 22:08
Le déboulonnage des statues,un nouveau sport à la mode!Saddam Hussein, Ok !
La Reine, non , elle n’a pas un grand rôle là-dedans , les hommes politiques devraient se regarder en face , car ce sont eux, qui gouvernent et éviter que ça ne recommence ou continue , car le sort des Indiens ,Inuits n’est pas terrible !
Sarita
3 juillet 2021 @ 10:23
Les lois sont prises en son nom. C’est ce symbole qui est visé.
Corsica
4 juillet 2021 @ 20:42
Sarita et Karabach, entièrement accord avec vous deux même si déboulonner des statues ne sert à rien il reste que ces lois ont été prises en leurs noms.
Karabakh
3 juillet 2021 @ 15:25
Au Canada, les lois sont promulguées et appliquées au nom du souverain britannique. Donc si, en tant que cheffes d’état, elles sont responsables de ces actes mortifères.
Gérard
4 juillet 2021 @ 18:40
Plus exactement son excellence la gouverneure générale (ou le gouverneur général) recommande à la chambre des communes une loi qui a déjà été votée.
Sarita
5 juillet 2021 @ 12:50
Gerard, ouvrez n’importe quel recueil de lois canadienne et regardez ce qui est ecrit sur les 3 premières lignes.
Gérard
5 juillet 2021 @ 17:00
Pas exactement, exemple : Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (Subvention d’urgence pour le loyer du Canada et Subvention salariale d’urgence du Canada)
L.C. 2020, ch. 13 Sanctionnée 2020-11-19
Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (Subvention d’urgence pour le loyer du Canada et Subvention salariale d’urgence du Canada)
RECOMMANDATION
Son Excellence la gouverneure générale recommande à la Chambre des communes l’affectation de deniers publics dans les circonstances, de la manière et aux fins prévues dans une mesure intitulée « Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (Subvention d’urgence pour le loyer du Canada et Subvention salariale d’urgence du Canada) ».
Entrée en vigueur au moment de la sanction royale :
La sanction royale constitue « l’étape constitutionnelle ultime du processus législatif ». Le gouverneur général, au nom de la Reine, approuve un projet de loi qui a été adopté par le Sénat et la Chambre des communes. Dès qu’un projet de loi reçoit la sanction royale, il devient une loi fédérale. Le Greffier des Parlements (c.-à-d. le greffier du Sénat) inscrit sur chaque loi la date de la sanction royale, et cette inscription fait partie de la loi.
Au Canada, le gouverneur général, au nom de la Reine, donne la sanction royale aux projets de loi qui ont été adoptés par les deux Chambres du Parlement (Loi constitutionnelle de 1867, 30 & 31 Vict., ch. 3 (R.-U.), art. 55).
Ce que dit la : Loi sur la sanction royale. L.C. 2002, ch. 15. Sanctionnée 2002-06-04
Loi relative à la sanction royale des projets de loi adoptés par les chambres du Parlement
Préambule
Attendu :
que l’octroi de la sanction royale constitue l’étape constitutionnelle ultime du processus législatif ;
que la cérémonie coutumière de la sanction royale, qui réunit les trois composantes du Parlement, est une tradition importante qu’il faut sauvegarder ;
qu’il est souhaitable de faciliter les travaux parlementaires et le processus d’édiction en permettant que la sanction royale puisse être octroyée par déclaration écrite,
Sa Majesté, sur l’avis et avec le consentement du Sénat et de la Chambre des communes du Canada, édicte :
Note marginale :Titre abrégé
1 Titre abrégé : Loi sur la sanction royale.
Note marginale : Modalités
2 L’octroi de la sanction royale aux projets de loi adoptés par les chambres du Parlement s’effectue, au cours de la session de l’adoption :
• a) soit devant les trois composantes du Parlement;
• b) soit par déclaration écrite.
Note marginale : Formalités traditionnelles
• 3 (1) L’octroi de la sanction royale s’effectue devant les trois composantes du Parlement au moins deux fois par année civile.
• Note marginale : Exigence minimale
(2) L’octroi de la sanction royale s’effectue devant les trois composantes du Parlement s’il s’agit du premier projet de loi présenté au cours de la session et portant octroi de crédits pour l’administration publique fédérale d’après le budget des dépenses principal ou supplémentaire.
• Note marginale : Membres présents lors de la sanction
(3) Dans le cas où l’octroi de la sanction royale s’effectue par déclaration écrite, plus d’un membre de chaque chambre du Parlement peut être présent.
Note marginale : Avis au Parlement
4 Chaque chambre du Parlement est avisée par son président ou le suppléant de celui-ci de la déclaration écrite portant sanction royale.
Note marginale : Date de la sanction
5 La déclaration écrite porte sanction royale le jour où les deux chambres du Parlement en ont été avisées.
Note marginale : Texte réglementaire
6 La déclaration écrite n’est pas un texte réglementaire pour l’application de la Loi sur les textes réglementaires.
Note marginale : Inobservation de l’article 3
7 Nulle sanction royale n’est invalide du seul fait de l’inobservation de l’article 3.
Sarita
6 juillet 2021 @ 14:13
Gerard, c’est du droit constitutionnel canadien de 1ere année: c’est au nom de la Reine que toutes les lois federales sont promulguées et c’est son nom qui apparait en haut de chaque loi.
Karabakh
6 juillet 2021 @ 17:48
Laissez tomber Sarita. Ce monsieur a encore trouvé un sujet pour se répandre, comme il aime le faire. Contentons nous de rire de ses absurdités.
Gérard
7 juillet 2021 @ 17:02
Je n’écris pas à ce monsieur Karabakh mais à Sarita : en quoi me serais-je trompé ? Le droit constitutionnel évolue. Vous ne citez pas d’exemple Sarita.
Gérard
7 juillet 2021 @ 17:14
Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux
L.C. 2019, ch. 1
Sanctionnée 2019-02-28
Loi concernant les épaves, les bâtiments délabrés, abandonnés ou dangereux et les opérations d’assistance
RECOMMANDATION
Son Excellence la gouverneure générale recommande à la Chambre des communes l’affectation de deniers publics dans les circonstances, de la manière et aux fins prévues dans une mesure intitulée « Loi concernant les épaves, les bâtiments délabrés, abandonnés ou dangereux et les opérations d’assistance ».
Donc bien sûr la (ou le) gouverneure générale n’agit que parce qu’il y a une reine mais il ne me semble pas que le nom de la reine apparaisse de nos jours.
Gérard
8 juillet 2021 @ 08:52
On lit dans La Couronne canadienne La Monarchie constitutionnelle au Canada, en page 45,
» Les attributions du gouverneur général sont fort nombreuses et diversifiées. Tout d’abord, celui-ci représente la Souveraine au Canada. Il ou elle assume la plupart des prérogatives et fonctions de Sa Majesté, y compris l’octroi de la sanction royale, la convocation et la dissolution du Parlement et l’exercice de pouvoirs discrétionnaires. Le gouverneur général s’emploie à manifester la souveraineté canadienne par ses visites officielles à l’étranger et en sa qualité de commandant en chef du Canada auprès des Forces armées canadiennes de Sa Majesté. De plus, il reçoit les lettres de créance des ambassadeurs nouvellement nommés, qui représentent des pays n’appartenant pas au Commonwealth, et celles des hauts-commissaires qui eux représentent des pays du Commonwealth dont la Reine n’est pas le chef de l’État.
« Au nom de Sa Majesté, le gouverneur général veille à promouvoir l’excellence en décernant des distinctions pour récompenser le mérite, fonction sur laquelle nous reviendrons dans un autre chapitre. Il encourage la recherche de l’excellence dans de nombreux domaines, aussi variés que les sports, les beaux-arts, la reconnaissance de la souveraineté dans l’Arctique ou la défense des droits de la personne.
Il sert de modèle à la population canadienne en associant son nom à divers organismes philanthropiques et humanitaires et à de nombreux mouvements de jeunes. Mentionnons entre autres que le gouverneur général est le chef scout du Canada et le président honoraire de la Société canadienne de la Croix-Rouge. »
Sarita
8 juillet 2021 @ 12:17
Gerard… Quel intérêt de reproduire ici des lois 🙄 Prenez un livre de droit constitutionnel, les lois sont toujours promulguées au nom de la Reine. Au debut de chaque loi, il y a le nom d’Élisabeth. Vous le dites vous meme, le gouverneur général agit au nom de la Reine. Comment pouvez vous en toute bonne foi, soutenir que les lois federales canadiennes ne sont pas prises au nom de la Reine? C’est aussi, sinon plus, ridicule que de nous affirmer que le Comte de Paris a un brilliant destin ou qu’il existe un complot contre l’Eglise catholique.
Karabakh : je laisse tomber
Gérard
8 juillet 2021 @ 17:21
Sarita je n’ai rien contre vous, et à dire le vrai je me fiche du tiers comme du quart de savoir si le nom de la reine figure dans les lois canadiennes, et je ne suis pas un acharné comme certains qui pensent avoir toujours raison par droit de naissance ou esprit de contradiction. Je ne vais pas me référer à des ouvrages de droit constitutionnel qui datent de mes propos études c’est-à-dire bientôt de Mathusalem.
Il me semble d’après ce que je lis que d’une manière générale le gouverneur agit bien sûr au nom de la reine en approuvant les lois, ce n’est pas discuté. Mais la référence à la reine figure-t-elle toujours dans les lois ? Je n’en ai pas l’impression. Je n’ai rien contre vous vous le comprenez bien.
Mais ce que nous écrivons et qui pourra donc être retrouvé par un curieux un jour ou l’autre, doit être dans la mesure du possible vrai, et nous avons une dette à cet égard envers notre chère Régine.
Quant à certains autres interlocuteurs il suffit que j’écrive quelque chose pour qu’ils écrivent le contraire. Je suis touché de leur intérêt. Il faut effectivement que l’on me dise avec courtoisie évidemment, si je me suis trompé. Selon vous c’est le cas ici et je vous remercie de votre intérêt.
Gérard
8 juillet 2021 @ 17:26
Pour le reste Sarita je suis et demeure catholique et monarchiste et ceci ne relève pas des livres ou des codes et je n’ai pas à subir une censure à cet égard qui serait une atteinte à mes droits fondamentaux. Il ne me viendrait pas à l’idée de tenter de réduire les vôtres.
Bien à vous.
Karabakh
8 juillet 2021 @ 21:19
Sarita,
L’intérêt? Cela lui permet de se faire passer pour ce qu’il n’est pas.
En effet, il vaut mieux laisser tomber. Ou plutôt ne pas ramasser, car nous nous briserions les reins. :)
Gérard
10 juillet 2021 @ 11:24
Je ne cherche pas à me faire passer pour ce que je ne suis pas. En cela je suis différent de vous Karabakh qui voulez toujours vous faire passer pour une merveille du monde contemporaine et prétendez afficher votre mépris pour tous ceux qui ne vous arriveraient pas à la cheville, c’est à dire sans doute le reste de l’humanité.
Je suis donc obligé de rectifier vos erreurs, quand je connais un sujet, bien sûr je pourrais vous répondre avec votre souverain mépris mais je ne vous connais pas et ne méprise personne.
Si vous n’êtes pas capable que d’autres opinions que les vôtres soient exprimées pourquoi continuez-vous d’écrire ici ? C’est votre droit bien sûr mais
« L’homme ne peut vivre qu’avec ses semblables, et même avec eux il ne peut pas vivre, car, il lui devient intolérable qu’un autre soit son semblable. »
Johann Wolfgang von Goethe, Maximes et réflexions.
Juliette d
3 juillet 2021 @ 04:09
Moi qui suis blanche, de milieu plutôt favorisé, je sais ce que j’ai subi à cause des curés, des religieuses, de l’ėglise catholique. Alors quand je pense ã ces enfants, ces parents autochtones, j’ai une peine incommensurable. Il faudrait un volume très épais pour expliquer le pouvoir des ėglises (anglicane et autres aussi) de connivence avec les gouvernements. Pas étonnant que tant de gens aient perdu la foie dans notre pays. Tant qu’aux statues déboulonnées, il faut regarder du côté des casseurs comme dans tous les pays où il y a de la casse.
Catoneo
3 juillet 2021 @ 08:15
Elisabeth 2 a bien fini par connaître l’existence de ces pensions indigènes et son gouverneur au Canada aussi, sinon ces gens ne servent définitivement à rien !
Quant à la reine Victoria, elle a présidé aux pires exactions de la règle britannique, de notoriété publique en plus. Parlons des guerres de l’opium qui visaient à assujétir les masses chinoises aux effets de la drogue du Raj.
Le taux de mortalité des enfants indiens du Canada devait sans doute être mis sur le compte de leur manque d’hygiène ou de la fatalité crée par leur génétique dégradée comparée à celle du rosbif.
Mais l’enrôlement des ordres religieux dans la canalisation des réticences autochtones est de toutes les époques ; ce qui ne les absout pas.
Karabakh
3 juillet 2021 @ 15:26
C’est cash mais c’est réaliste. Merci.
Alice
3 juillet 2021 @ 08:45
Le monde devient fou. Je suis malade de vivre désormais avec tout ce qui se passe, guerre, pandémie, feu, inondation. C’est le 21 eme siècle et il n’est pas brillant
Nemausus
3 juillet 2021 @ 08:55
Si ce n’était hélas que ce seul scandale ignoble de la part des religions monothéistes….mais on en découvrira bien d’autres je crains en plus de ceux qu’elles perpétuent encore de nos jours….. ces religions dont le slogan officiel pour endormir les fidèles est pourtant la compassion et l’amour de son prochain !
Gérard
3 juillet 2021 @ 11:12
Non je crois que ce n’est plus le cas aujourd’hui et en France en tous cas. Le « slogan officiel » c’est le message du Christ pour réveiller les fidèles.
IEMMA Joelle
3 juillet 2021 @ 09:11
Ce que les religieux ont fait au Canada est ignoble. Il faut être honnête ! Il s’est passé la même chose à la Réunion, dans le Massif central où des enfants ont été arrachés à leurs familles pour servir de main d’oeuvre gratuite. Même chose, avec l’accord des parents, en Irlande !
Cette mode de démolir les statues est stupide ! L’enfant n’avait pas la même valeur qu’aujourd’hui. Il y avait tant de décès avant 5 ans que un de plus ou un de moins… Et les religieux n’étaient pas les seuls monstres. Les grands patrons qui envoyaient des bébés de 2 ou 3 ans débloquer les machines à tisser étaient tout aussi criminels. Et nous profitons bien des produits peu chers fabriqués par des enfants en Turquie, en Chine. Vous allez passer vos vacances au Maroc. Vous reviendrez avec un très beau tapis de laine qui fera votre fierté ! Mais cette « merveille » aura détruit les poumons d’une fillette qui tisse 15 à 16 heures sur 24 avant sept ou huit ans…
AG
3 juillet 2021 @ 13:42
👏👏
Gérard
3 juillet 2021 @ 11:13
En effet Joelle.
Gérard
3 juillet 2021 @ 11:19
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré le 2 juillet qu’il était
« inacceptable et injuste que des actes de vandalisme et des incendies criminels aient lieu à travers le pays, y compris contre des églises catholiques ». « Ce n’est pas ça la solution », a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement a cependant assuré comprendre « qu’il y ait de la colère, contre le gouvernement fédéral, contre des institutions comme l’Église catholique ».
AG
3 juillet 2021 @ 13:43
Ne pas oublier l’Australie
Philippe-Albert
3 juillet 2021 @ 16:32
Il est franchement pathétique de constater combien le wokisme américain et autre BLM – dûment orchestré avant même le fameux fait divers – parviennent à produire de tels ravages au-delà de leurs frontières tellement cette décadence sociétale lourde américaine semblait ne jamais pouvoir atteindre et ne surtout pas contaminer nos esprits européens. Y compris le Canada, du moins avant Justin Trudeau, ce dernier étant un wokiste-compatible avant même que le terme ne soit connu.
Donc pour ce sujet, à observer ici comme ailleurs aucun recul historique, aucune remise dans le contexte, aucune réflexion saine et mesurée, que soumission aveugle à un fait balancé « dans toute son horreur », soudainement sorti du chapeau avec la bienveillance médiatique associée.
Il est à rappeler que le Canada, soit depuis son indépendance effective en 1867, soit plus tardivement dispose d’un Ministère spécifique aux Affaires Amérindiennes, ministère sérieux et attentif.Or, si les diverses « nations » lui avaient manifesté quelques revendications à ce sujet au moment bien lointain où ils en ont pris connaissance ( car la chose ne date pas d’hier ), nul doute qu’une commission d’enquête aurait été instituée et les choses instruites avec force rigueur bien en dehors de la pression et autre manipulation médiatique wokienne actuelle qui s’en amuse et où sombrent les esprits bien intentionnés mais oh combien fragiles en réflexion.
A préciser que contrairement aux « réserves » américaines où sont littéralement « parqués » les Amérindiens de différentes nations, les « réserves » amérindiennes canadiennes sont, comme le nom l’indique, des « zones réservées » en exclusivité à ces populations distinctes où elles ont un droit exclusif à la pêche et à la chasse et cela sur des zones très larges ( le pays est grand ), sans compter d’autres avantages et reconnaissances dûment inscrits en droit. Idem pour les populations Inuits – longtemps appelées « Esquimaux » – (population du Grand Nord comparable aux Samis – que l’on appelait « Lapons ») bien que non Amérindiens, font partie des premières nations.
Quant à la reine Elisabeth II, je ne vois pas en quoi elle est concernée ! et la reine Victoria, c’est soit elle soit ses héritiers Edouard VII puis Georges Vqui auront officialisé – de façon bien lointaine et de façon symbolique – le Ministère des Affaires amérindiennes au sein du gouvernement canadien.
Cosmo
3 juillet 2021 @ 22:24
Le film Philomena traite d’un sujet identique, moins dramatique mais aussi poignant. Une vie brisée par la bonne conscience des religieuses irlandaises.
Il faut se souvenir des atrocités commises par les religieuses des couvents ou blanchisseries « Madeleine ». Une honte pour les églises chrétiennes, catholique ou protestante.
Et tout cela au nom de l’amour du Christ !
Gérard
4 juillet 2021 @ 18:53
En 2008 le gouvernement canadien a demandé pardon aux autochtones pour l’institution des pensionnats qui leur étaient destinés (aux fins de les assimiler disait-on).
MlleGiuliana
6 juillet 2021 @ 22:21
Depuis le 30 juin et jusqu’au 27 décembre, ARTE propose un documentaire intitulé « Tuer l’indien dans le cœur de l’enfant », dédié au statut des autochtones canadiens. La question des pensionnats autochtones y est traitée.
https://www.arte.tv/fr/videos/093799-000-A/tuer-l-indien-dans-le-coeur-de-l-enfant/
Pour les personnes en mesure d’aborder ce type de sujet (et je ne parle pas de linguistique), c’est passionnant, et nous y découvrons un Canada très éloigné du cliché populaire, bien moins légaliste qu’il n’y parait.
Les plus observateurs souligneront que l’on y « croise » plus de soutanes catholiques que de robes pastorales (protestantes).
Bon visionnage.
Gérard
10 juillet 2021 @ 10:10
Je suppose que beaucoup d’´Amérindiens vivaient dans une partie du Canada qui avait été française et où les catholiques étaient plus nombreux.