Cette statuette fait partie des riches collections du musée du Louvre à Paris. En voici le descriptif : « Cette statuette représente le pharaon Akhénaton et son épouse Néfertiti se tenant par la main, les yeux fixés droit devant eux, arborant les coiffes qui les caractérisent dans la plupart de leurs représentations officielles.
Les personnages se tiennent devant une large plaque dorsale, au dos de laquelle deux colonnes de hiéroglyphes à la gloire du couple et du soleil sont visibles.
Facile à transporter, ce petit objet de vénération domestique témoigne des pratiques religieuses égyptiennes du 13e siècle avant J.-C. : il était sans doute destiné à un autel privé, devant lequel les familles rendaient un culte au couple régnant. (© RMN / Christian Décamps)
Dom06
21 novembre 2022 @ 07:06
Magnifique pour moi qui suis passionnée d ‘egyptologie.
Pour info le buste de Nefertini qui a été déplacée dans une nouvelle salle toute refaite au musée à Berlin est somptueux.
Bien mis en valeur.
*rubis
21 novembre 2022 @ 07:31
*j’adore tout ce qui touche à l’Egypte très joli pays
Perlaine
21 novembre 2022 @ 09:04
J’aimerais bien savoir la hauteur du crâne sous ces coiffures , je suis très intéressée !
Pastelin
21 novembre 2022 @ 09:58
Je ne sais pas du tout à quel moment du règne ce type de statuette circulait, mais si c’est après la grande réforme religieuse du pharaon après laquelle il adopte le nom d’Akhenaton, et l’apparition d’autres canons dans l’art officiel, cela voudrait dire que les représentations de type traditionnel n’ont pas été interdites. Ce que je croyais
https://www.wikiwand.com/fr/Akhenaton#Media/Fichier:Akhenaton-E_27112-Louvre-antiquites-egyptiennes-p1020399.jpg
kalistéa
21 novembre 2022 @ 10:44
c’était le temps béni où Néfertiti avait encore ses deux yeux .(avant d’en léguer un à Amélia Windsor!)
PRINCE DE LU
21 novembre 2022 @ 12:17
Sublime statuette qui ,montre l’amour qui unissait Akhénaton et son épouse Néfertiti.
Et puis on peut constater qu’à cette époque les souverains étaient plus « féministes » que nos rois de l’ancien régime ! A t-on vu un portrait de Louis XIV avec son épouse Marie-Thérèse (certes, ce n’était pas un mariage d’amour !) ou un portrait de Napoléon main dans la main avec Josephine ? Non… On ne partage pas le pouvoir et donc, on ne partage pas la représentation du pouvoir en s’associant à son épouse !!!
Dans le cas présent, il faut dire que Néfertiti fût une grande reine et une femme de tête !!!
Aldona
21 novembre 2022 @ 17:06
Très belle statuette, il est difficile de estimer la hauteur de celle-ci, mais cela est magnifique