Ce monument inauguré en 1957 rend hommage à Albert I, roi des Belges. Il est situé à Monaco juste à côté de la station « Belgique ».
Ce monument inauguré en 1957 rend hommage à Albert I, roi des Belges. Il est situé à Monaco juste à côté de la station « Belgique ».
DEB
30 novembre 2017 @ 07:59
Étonnant.
Damien B.
30 novembre 2017 @ 11:59
DEB, le roi Albert Ier (et non I lol) jouissait, au-delà des frontières belges et dans l’Europe entière, d’un véritable culte de la personnalité à l’issue de la Première Guerre mondiale.
À son corps défendant il a été élevé au rang mythique de héros, lui qui en réalité détestait porter l’uniforme.
Sa vision du monde, partagée par la reine Élisabeth, était celle d’un pacifiste et d’un idéaliste.
Son terrain idéologique était donc très éloigné des vertus guerrières qu’on lui a prêtées.
DEB
1 décembre 2017 @ 09:07
Damien,
Ce qui m’étonne c’est la date d’inauguration !
1957 est loin de la première guerre ou même de la date de disparition du roi Albert.
Bien sûr qu’il était estimé partout.
Damien B.
2 décembre 2017 @ 05:41
Le prince Rainier avait sans doute oublié ou ignorait que son grand-père Louis II snobait Philippe comte de Flandre, père du roi Albert Ier, qui l’appelait « le Gros Monaco » pour vous dire la chaleur des liens familiaux ^^
Gérard
2 décembre 2017 @ 20:25
Bon la parenté n’est pas trop proche.
framboiz07
30 novembre 2017 @ 13:31
Dès 1923 , l’amicale franco-belge ardennaise avait eu l’idée d’une statue , qui fut finalement réalisée, après souscription, en 1934, à Mézières , dans le square rebaptisé au nom du Roi, près de la préfecture .
Pendant la 2ème guerre , un bombardement allemand, qui visait le Pont de la Victoire , fit tomber la statue et abima d’un éclat le manteau du Roi .Après la guerre, les Américains la remirent sur son socle, en décembre 1944.Une seconde inauguration eut lieu en juin 1946, avec deux jours de manifestations .La première avait eu lieu, en 1935 , sous la présidence du vice-président du Sénat Louis Hubert .
La statue est l’œuvre de Victor Demanet, namurois , né à Givet (Ardennes françaises )Le socle est en pierre de Fépin (vallée de la Meuse ), il est l’œuvre d’un architecte ardennais, Maurice Rouquet .
Pour les Ardennais , la Belgique est le pays -ami, pays -frère .
Charleville a aussi un monument de l’Amitié franco-belge , dans le square de la gare , élevé , en 1948 ,en honneur de la résistance belge (très active en Ardenne belge ).
Le square de la gare est le square , qui a inspiré Rimbaud , dans son poème de juin 1870 , dédicacé
framboiz07
30 novembre 2017 @ 14:02
SUITE (pardon ! Erreur de frappe …)
Dédicacé « Place de la Gare à Charleville » et intitulé « A la musique « , square « taillé en mesquines pelouses « , où se trouvait (il existe encore au même endroit, face à la sortie de la gare ) un kiosque à musique , qui a inspiré le poète » » débraillé comme un étudiant , qui se moque des » bourgeois poussifs , des gandins ou notaires « …
Pardon, pour cette intervention en deux épisodes , c’était ma carte postale d’automne , culturelle en hommage à un pays qui m’est cher et à ses ressortissants !
J’en profite pour rappeler que le Roi Albert II, cette fois , venait souvent en moto à Charleville-Mézières ,( depuis la fusion des années 1960 ), il laissait sa moto Place Ducale et allait boire un coup -viandox, chocolat chaud …pas forcément une bière )sur cette place .
Deb s’étonne de cette plaque, on rappellera la Villa Léopolda , au Cap d’Antibes ou la Rue des Belges , perpendiculaire à la Croisette, à Cannes .
Après la 1ère Guerre, les Français furent écoeurés par l’attaque allemande sur ce petit pays neutre .Par ailleurs ,ils admirèrent le courage de nos amis belges et de leur Roi (de leur Reine aussi, la grande reine Elizabeth , née en Allemagne ).
Un sentiment de « belgophilie » se développa, qui est toujours cultivé dans ma famille où mon grand oncle François mourut en combattant dans son armée , je porte son prénom …Sentiment qui fut ravivé en 1939 , par l’attaque allemande …
A la mort du Roi, l’émotion fut grande , à celle de la reine Astrid, aussi …
Dans mon école primaire, années 1960, il y avait beaucoup d’Astrid , toutes n’avaient pas des ancêtres belges …
A la mort du Roi Baudoin , cette émotion, ces sentiments d’appartenir ,un peu à une même communauté , ressurgirent …
Ajoutons que pour nous, jeunes frontaliers, la Belgique était notre premier pays « étranger » (si peu étranger , puisqu’on y parle la même langue et si proche ), que nous visitions, le pays de nos sorties et de nos 20 ans …Mon frère, comme d’autres , a connu sa fiancée française…en sortant le samedi ,en Belgique .Comment penser que la Belgique n’est pas dans nos cœurs ?
Je pense que suite au Roi Léopold, il y avait dans la Région de Nice, de nombreux belges et aussi ce sentiment d’amitié franco-belge, ravivé par le sort commun aux deux guerres .
Marie1
30 novembre 2017 @ 14:15
Ce monument a été inauguré le 13 octobre 1957 par le futur Roi Albert II de Belgique en présence du Prince Rainier et de la Princesse Grace, un déjeuner a été offert au Palais princier.
Lors de cette visite en principauté le futur Roi Albert II a été décoré de la Grande Croix de l’Ordre de Saint-Charles.
Marie1
30 novembre 2017 @ 17:22
En complément cette stèle se situe sur le Boulevard de Belgique. Ce boulevard a été ainsi nommé par le Prince Albert 1er en Hommage au Roi Albert 1er pour ses actions pendant la 1ere guerre mondiale.
Tous les ans pour la Fête Nationale Belge, le 21 juillet, le Consul de Belgique organise une cérémonie avec dépôt de gerbe devant ce monument en mémoire du Roi Albert 1er, en présence de la communauté Belge de la principauté.
Bételgeuse70
30 novembre 2017 @ 15:11
A quand la réciprocité en Belgique ?
Un petit Belge
30 novembre 2017 @ 16:04
Il me semble que ce monument a été inauguré par son petit-fils le prince Albert (futur Albert II) qui avait reçu à cette occasion l’Ordre de Saint-Charles qu’il portait au mariage d’Albert et Charlène en 2011.
De notre côté, nous avons un buste de la princesse Grace et une relique de Sainte-Devote dans la ville balnéaire d’Ostende qui est jumelée depuis longtemps avec Monaco.
ciboulette
30 novembre 2017 @ 17:20
Bonne idée , mais le vert de gris salit le socle , il faudrait remettre en état tout cet ensemble .
Caroline
30 novembre 2017 @ 23:14
Albert I, roi des Belges était-il un admirateur de la principauté de Monaco ? Ou y-allait-il régulièrement pour profiter du climat méditerranée en solo ou avec sa famille?
Damien B.
1 décembre 2017 @ 08:34
Albert Ier (je dis bien Ier) connaissait particulièrement bien le prince Louis de Monaco.
Il le rencontrait, enfant, lors de vacances communes dans les propriétés familiales des Hohenzollern-Sigmaringen où était élevé le jeune prince monégasque car ses parents étaient séparés avant même sa naissance.
Rien de neuf sous le soleil :)
Albert Ier et Louis II de Monaco étaient cousins issus de germains car leurs grands-mères Joséphine et Marie-Amélie de Bade étaient sœurs.
Devenus adultes le roi des Belges et le prince de Monaco ne se voyaient pas vu leur manque d’affinités.
Caroline
2 décembre 2017 @ 22:08
Damien B. ,
Merci pour votre réponse intéressante !
Bonne journée dominicale !
Mary
30 novembre 2017 @ 23:41
La station ? Il s’agit du boulevard de Belgique.