En voici quelques explications : « La stèle du repas du défunt est primordiale dans l’art funéraire égyptien. Princesse du temps du roi Khéops, Néfertiabet a bénéficié, pour la représentation de son repas d’éternité, des meilleurs artistes de son temps. Assise sur un tabouret décoré de pattes de taureau et d’une ombelle de papyrus, elle porte une robe en peau de panthère.
Elle tend la main vers un plateau couvert de tranches de gâteau à croûte dorée et mie blanche. Le reste de la stèle, qui représente en réalité plus de la moitié de sa surface, n’est que texte.
L’ensemble des inscriptions, en-dehors du nom de la princesse, sont dirigées vers elle, en sens inverse, car les biens qu’elles expriment lui sont offerts. Un double tableau, situé au-dessus de la table, contient l’inscription de ses produits consommables : des fards, des boissons, des friandises, etc.
A droite, un grand tableau vertical découpé en trois transcrit une liste de linges. Enfin, devant le visage de la princesse et autour de la table, des idéogrammes disséminés sont employés de façon picturale. » (Copyright photo et source : Musée du Louvre)
Nuage Pâle
13 avril 2020 @ 08:48
C’est grâce à des stèles presqu’aussi figuratives que j’ai pu faire croire à ma fille que je lisais les hiéroglyphes. Même pas honte .
Corsica
13 avril 2020 @ 19:25
Chère Baboula, vous me faites penser que je devrais profiter du confinement pour me remettre à l’apprentissage des hiéroglyphes que j’avais commencé dans « Principes Généraux de l’Ecriture Sacrée Égyptienne » de Champollion que l’Institut d’Orient avait édité en 1984. Bien que passionnée par l’Egyptologie, avec la vie active, je n’ai pu mener à bien mon projet et je le regrette. Merci de m’avoir fait penser qu’il n’est jamais trop tard. Je vous embrasse.😘😘
Nuage Pâle
14 avril 2020 @ 12:49
Dommage qu’il soit trop tard pour l’égyptien ancien parlé ,faute de prof , il parait que l’accent corse lui ressemble. A cœur vaillant ,rien d’impossible. Bon courage . 😷😘
Corsica
15 avril 2020 @ 21:21
Mon cher nuage, je n’ai même pas l’accent corse étant née à Lyon de parents corses et n’allant sur mon île que durant les vacances.
Nuage Pâle
16 avril 2020 @ 16:32
Je le savais chère Corsica . J’aurais pu dire l’accent lyonnais mais il est trop traînant pour vous .
Pastelin
13 avril 2020 @ 12:27
Bon allez, j’ouvre ma grammaire de Champollion…
Philippe Gain d'Enquin
13 avril 2020 @ 14:47
Il serait intéressant de connaître son menu, pourquoi ? Mais tout simplement pour envisager que s’il est trop , beaucoup, beaucoup trop sucré, il faudrait modifier le cartouche portant son prénom. Elle deviendrait alors : »Néfertiabête »… Au champ Ollion , les idées saugrenues vont et viennent, n’étant point confinées.
Pastelin
13 avril 2020 @ 16:12
😄( hieroglyphe 1)
Nuage Pâle
13 avril 2020 @ 17:49
Oui ,elles folâtrent .
Corsica
13 avril 2020 @ 19:26
😃😃😃
Pastelin
13 avril 2020 @ 16:09
😄( hieroglyphe1…)
Caroline
13 avril 2020 @ 19:35
Pourquoi les Egyptiens dessinent toujours les figurants ( es) de profil et de facon géometrique?
Nuage Pâle
14 avril 2020 @ 13:01
Tout est de profil,même les animaux. Et bien grâce à vous Caroline je viens de trouver une explication,(?) il est plus facile de faire un animal ressemblant de profil ,prenez le cuissot de gibier,de face c’est impossible de le représenter , on identifie bien tous les oiseaux.
Et pour les visages humains,un profil est plus facile à réaliser. La mode robe panthère existait déjà et ce n’était pas du synthétique.
Corsica
15 avril 2020 @ 21:40
Ma chère Baboula, non tout n’est pas profil dans la représentation humaine. En position debout, à part certaines situations rares, seuls les visages, jambes et pieds le sont alors que l’œil, le torse et les bras sont vus de face. En position assise, comme on peut le voir pour Néfertiabet, c’est toujours le cas, sauf pour les jambes.
Corsica
15 avril 2020 @ 21:23
Caroline, cela s’appelle un canon, c’est à dire la façon très codifiée dont les figures sont représentées aussi bien au niveau des proportions que des positions ou des couleurs. Les canons de la peinture égyptienne ont très peu été modifiés durant 3000 ans.
Mer déchaînée
14 avril 2020 @ 20:26
Merci Régine, je suis une passionnée des Roys d Égypte au temps des Pharaons.
3000 ans d une civilisation, qui de nos jours , nous laisse encore le soin de pouvoir decouvrir , de comprendre tous leurs secrets ?
Et ils sont nombreux.
Robespierre
15 avril 2020 @ 13:29
Quinze baguettes ? Elle aussi part en confinement ?