Depuis l’annonce du départ de Dreux du Comte de Paris, les réactions de soutien sont nombreuses. Stéphane Bern, pourtant administrateur de la Fondation Saint-Louis, prend nettement la défense du Prince.
MoreDepuis l’annonce du départ de Dreux du Comte de Paris, les réactions de soutien sont nombreuses. Stéphane Bern, pourtant administrateur de la Fondation Saint-Louis, prend nettement la défense du Prince.
More
Louise.k
10 septembre 2020 @ 12:20
Je ne connais pas les règles, mais Stéphane Bern l’à lui même dit : il faut respecter les règles, c’est valable pour tout le monde et encore plus lorsqu’on veut donner l’exemple.
Cela dit, point de vue climat, il n’y perd pas au change, faudra juste qu’il s’habitue aux cigales…
Louise.k
10 septembre 2020 @ 12:21
L’a * ( mille excuses ..)
Charles
11 septembre 2020 @ 12:42
Le Comte de Paris ne demande qu’une chose : que les volontés du fondateur, son grand-père, soient respectées.
Force est de constater que la Fondation Saint Louis ronronne depuis le décès en 1999 du Comte de Paris, c’est ce que le Prince déplore aujourd’hui. Le Comte de Paris, plein de bonne volonté, souhaite s’investir et donner de sa personne pour dynamiser la Fondation Saint Louis. Au lieu de lui en être redevable, les administrateurs veulent écarter leur Président d’Honneur de toute décision et surtout de tout regard sur la Fondation qui pourtant le regarde au premier Chef compte tenu de sa position. Pourquoi cet ostracisme à l’égard du Chef de la Maison de France? C’est la question que beaucoup se posent aujourd’hui.
Il faut croire qu’une Fondation dirigée par des personnes âgées qui vivent pour certains à l’étranger et qui sont peu concernés par la raison d’être de la Fondation, arrange certains.
Le Prince le déplore, d’autant qu’il a la volonté de poursuivre l’oeuvre initiée par son grand-père en 1974 lors de la création de la Fondation Saint Louis.
Pour ma part je soutien le Prince et j’espère que dans cette affaire le bon sens l’emportera, les projets du Prince sont nombreux, Jean a le désir profond de faire vivre le patrimoine de sa famille avec le soutien de la Fondation Saint Louis.
Puisse cette affaire malheureuse se terminer d’une manière harmonieuse et digne pour tout le monde.
La Fondation Saint Louis ne pourra plus continuer son oeuvre sans y associer la personne la plus légitime leur Président d’Honneur le Prince Jean qui incarne à lui seul mille ans d’histoire.
Mayg
12 septembre 2020 @ 13:13
Un président d’honneur n’a aucun pouvoir Charles. C’est juste un titre pour faire joli. Si Jean d’Orléans veut d’investir tant que ça dans la Fondation et donner de sa personne, qu’il commence déjà par donner l’exemple en payant le loyer et les charges du logement…
HRC
13 septembre 2020 @ 11:44
Respecter les volontés de son grand-père ? C’est le conseil d’administration de la fondation qui en est responsable devant la loi. Et son commissaire aux comptes.
Incarner l’histoire, ça ne se plaide pas.
Commines
11 septembre 2020 @ 17:25
C est à dire payer son loyer.
Bastien
11 septembre 2020 @ 21:16
La première des règles c’est respecter la famille d’Orléans qui a donné un patrimoine conséquent à la fondation Saint Louis.
S’ils avaient un peu de dignité, le président de la Fondation et ses membres demisioneraient
Sarita
12 septembre 2020 @ 13:01
S’il avait un peu de dignité, Jean d’Orléans s’acheterait une maison ou payerait un loyer.
Mayg
13 septembre 2020 @ 15:04
👍
Baboula
13 septembre 2020 @ 15:30
Avec quoi aurait ils entretenu ce patrimoine?
Bérengère
12 septembre 2020 @ 11:43
Stephane Bern a raison, félicitations pour son courage.
Soutien au comte de Paris, qu’attend le président de la Fondation Saint Louis pour démissionner ?
MSD
13 septembre 2020 @ 12:44
Si vous voulez soutenir le combat du comte de Paris, une pétition existe : http://chng.it/wfvRsKgm
Eric
13 septembre 2020 @ 10:57
M Bern a eu raison de soutenir le comte de Paris car la volonté de nuire de la Fondation Saint Louis envers la famille d’Orléans est scandaleuse surtout quand on réalise que le patrimoine que la Fondation gère vient directement de la famille d’Orléans
Valérie R.
10 septembre 2020 @ 12:24
Oui, donc en gros, Monseigneur se moque des lois de la Gueuse… euh, pardon, de la République.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:02
😆😆😆 Valérie R.👏👏👏
Charles
11 septembre 2020 @ 14:16
Le Prince ne veut que le meilleur pour la Fondation Saint Louis, c’est pourquoi il se bat aujourd’hui devant l’inconséquence de certains membres de la Fondation qui en oublient même jusqu’a la raison d’être de ladite Fondation. En homme de devoir, le
Comte de Paris veille au grain et au respect de TOUTES les volontés de son grand-père.
Gérard
11 septembre 2020 @ 17:34
La république n’a rien à voir avec la fondation. Et Stéphane Bern lui-même regrette l’utilisation que certains membres de dirigeants de la fondation font de celle-ci.
Charlotte (de Brie)
12 septembre 2020 @ 22:13
La Fondation Saint Louis est une institution, créée par le prince Henri d’Orléans, comte de Paris ( 1908-1999), pour assurer la pérennité des biens historiques de la Maison de France, domiciliée au château d’Amboise;
« La Fondation est reconnue d’utilité publique par décret du 4 janvier 1974 du ministre de l’Intérieur ( Raymond Marcellin). Le budget de fonctionnement de la Fondation est assuré par les recettes tirées de l’exploitation du château d’Amboise, de la Chapelle Saint Louis de Dreux et de la location d’un immeuble de rapport situé à Paris.
Henri VI assuma jusqu’à son décès le 19 juin 1999 la présidence EFFECTIVE et d’honneur de la Fondation. Les statuts prévoient qu’après son décès, les chefs de la Maison de France n’auront plus que la présidence d’honneur, un président « effectif » étant choisi parmi les membres fondateurs du conseil d’administration. Les statuts ont été approuvés par le ministère de l’intérieur. Le conseil d’administration comprend en outre, de droit le ministre de la Culture, le directeur général des Patrimoines du ministère de la Culture et le maire d’Amboise »
La république n’a rien à voir avec la Fondation ?
HRC
13 septembre 2020 @ 10:34
des gens qui veulent remonter le temps, Charlotte.
Valérie R.
13 septembre 2020 @ 12:05
Merci, Charlotte.
J’ajouterais que la Fondation et Jean d’Orléans sont tous deux de simples justiciables. Et en cela les lois de la République s’imposent à eux, qu’ils le veuillent ou non.
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:08
La république n’a rien à voir avec les fondations ou les sociétés et elle ne régente pas non plus la vie des individus. Simplement en ce qui concerne les fondations elle reconnaît leur utilité publique.
Valérie R.
13 septembre 2020 @ 15:05
Vous êtes drôle, Gérard ! Les lois de la République ne régissent pas la vie des individus ? Et le droit des sociétés, ça vous dit quelque chose ? Si vous faites partie des conseillers écoutés par Monseigneur, ce dernier est « mal barré » si vous me passez l’expression !
Charlotte (de Brie)
14 septembre 2020 @ 11:17
Désolée les lois de la République en matière de Fondation, Sociétés Civiles etc valent pour tous.
Relisez bien : » Le ministre de la Culture, le Directeur général des Patrimoines du ministère de la Culture et le maire d’Amboise sont membres de droit » alors que les chefs de la Maison de France après Henri l’Ancien ne sont que présidents d’Honneur !
Donc je persiste la république a bien à voir avec le fonctionnement de la Fondation Saint Louis
Aramis
14 septembre 2020 @ 12:12
Cher Gérard votre affectation touchante pour Jean d’Orléans vous aveugle…
les lois sont applicables aux fondations … si elles n’usent pas des biens ou des fonds confiés De manière conforme , la loi pénale leur est applicable…Quand elles sont déclaré d’utilité publique elles sont même sous le contrôle de la Cour des Comptes. Bref toutes les lois de la république sont applicables tant au prince Jean qu’à la fondation.
Mayg
13 septembre 2020 @ 15:05
Merci Charlotte de Brie pour ces précisions.
Benoite
13 septembre 2020 @ 15:20
Je vous félicite, Charlotte de votre famille. Et aussi de vos commentaires, qui sont francs et éclairés. Quand même, avec cette famille d’Orléans, on ne peut que dire très franchement, qu’ils sont toujours dans la P a n a d e, l’ont ils cherché ? oui, je le pense, car pourquoi faire simple , quand on peut faire Compliqué ? C’est de famille, Henri l’Ancien, Jean Bon de Paris. Le père de celui ci, a peut être lui eut la clairvoyance de ne pas compliquer les choses de Dreux, et de ne pas se ruer sur les micros, les journaux, et les médias. Il était beaucoup plus « tranquille », et ne cherchait querelle à personne. Après sa famille, sûrement ses enfants voient les choses d’un autre oeil, évidemment.
J’ai cherché aussi un peu sur NR, j’ai vu que le comte actuel a accepté encore, en juin dernier une Présidence d’Honneur
L‘association château de Vendôme vient d’annoncer que le Comte de Paris vient d’être nommé Président d’Honneur de l’association créée pour favoriser l’animation et la sauvegarde du château de Vendôme, l’un des berceaux des Bourbons.
More Article du 3- juin dernier. Voilà, le job du comte de Paris, être à vie, logé à Dreux, et président d’honneur de tous ceux qui sollicitent son haut patronnage, pour des bâtiments de valeur, ou en ruine, comme celui ci Vendôme, dont il porta le titre de Duc de Vendôme, que son bien aimé Grand père lui délivra à Amboise, conjointement avec son frère Eudes, qui fut tité duc d’Angoulème. Cérémonie publique, avec Madame la duchesse de Montpensier qui accompagnait ses fils.
Laurent F
10 septembre 2020 @ 12:25
Comment se fait-il qu’il soit administrateur de la fondation St-Louis ?
miloumilou
10 septembre 2020 @ 12:27
Cela ne m’étonne pas mais ce n’est que Stéphane Bern!!!!!!
Horace V.
13 septembre 2020 @ 08:44
Et vous que miloumilou… Pas moins mais pas mieux!
L’on attend vos propositions.😀
miloumilou
13 septembre 2020 @ 12:40
Cher Horace V. simplement que Jean paye un loyer….😆
framboiz07
10 septembre 2020 @ 12:33
S Bern est un gentil et il a raison !
Marie DM
10 septembre 2020 @ 12:35
Je suis totalement horrifiée par les problèmes que rencontre le Comte de Paris. Comme le dit très justement Stéphane Bern, la fondation St Louis existe grâce à feu le Grand Père du Prince Jean. Il est totatement inacceptable d’empêcher le Comte de Paris et sa famille de vivre dans une résidence où ils ont le droit de jouissance. De plus la Duchesse de Montpensier est une dame âgée qui a eu une vie dramatique avec deux enfants handicapés à élever seule à cause d’un mari volage et irresponsable, elle mérite de vivre la fin de la sa vie paisiblement. Je trouve que les persécuteurs de notre famille royale sont irrespectueux et méchants envers elle. Je souhaite de tout coeur que tous les royalistes se manifestent pour aider le Comte de Paris. Un grand merci à Charles et à Madame Salents de nous avoir informés de cette pénible affaire.
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:26
Feu le grand-père du prince, qui s’institua président à vie de la fondation, avait prévu que ses successeurs à la tête de la maison d’Orléans ne soient que présidents d’honneur de cette entité. C’est ainsi que cela s’est passé depuis le décès d’Henri l’ancien et il n’existe aucune raison que cela change.
Feu le grand-père du prince avait, en sa qualité de président, donc de représentant juridique de la fondation, concédé un droit d’occupation gratuit à son ex-bru. Après le décès d’Henri l’ancien, ce droit n’a pas été remis en question.
Maintenant, le problème qui se pose est que Marie-Thérèse de Wurtemberg ne demeure plus dans cette maison mais qu’elle y a cependant installé son fils et sa famille, lesquels se comportent en ces lieux comme s’ils détenaient un droit d’occupation. Je ne vais pas entrer dans un argumentaire juridique détaillé mais, si tout occupant, quel que soit son titre d’occupation, peut recevoir et héberger librement, cette liberté est conditionnée à l’usage constant du lieu (« y demeurer ») ; dans le cas contraire, le fait de ne plus user constamment du lieu (« ne plus y demeurer ») entraîne la caducité de la concession et emporte de ce fait tous les droits qui en découlent, comme accueillir ou héberger les personnes que l’on souhaite.
En toute hypothèse, cette concession d’occupation pourrait être jugée nulle puisqu’elle enfreint, dès son origine, les principes jurisprudentiels considérant que l’occupant à titre gratuit est tenu de payer les charges afférant au lieu occupé.
Honnêtement, Marie-Thérèse de Wurtemberg et Jean d’Orléans auraient tout intérêt à prendre attache avec un juriste expérimenté dans le droit immobilier. Seuls ou même accompagné du premier venu, ils n’y parviendront jamais.
Charlotte (de Brie)
12 septembre 2020 @ 22:41
Mais même avec un juriste expérimenté dans le droit immobilier, ils n’obtiendront pas gain de cause, des délais d’exécution, certes, sans plus.
Les choses seraient différentes si la duchesse de Montpensier y résidait de façon constante, comme vous le soulignez, libre à elle alors d’y accueillir qui elle veut sa vie durant.
Mais dans le cas contraire, il y a vice de forme alors évidemment cela se plaide, mais à mon humble avis, le prince Jean sait très bien que même en jouant sur le temps judiciaire, il serait débouté, sauf à trouver un accord avec la Fondation afin qu’un bail en bonne et due forme soit conclu avec tous les devoirs pécuniaires en découlant.
Je ne suis pas juriste, mais je suis tombée dans le chaudron, père commandant de police et issu d’une lignée de juristes, dont un ancien Président du Conseil Constitutionnel, mère magistrate, grand-mère notaire.
HRC
13 septembre 2020 @ 10:36
chut, vous allez les réveiller….
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:11
Il ne sert à rien d’en parler pendant des heures puisque nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants.
CatherineA
13 septembre 2020 @ 20:16
Dites Gérard ,
Si vous ne voulez pas que l’on commente chaque nouvelle déclaration du prince, conseillez lui de se taire , sinon acceptez que l’on donne notre avis .
J’ai du respect pour vous car je sais votre loyauté à Jean d’Orléans et que la période ne doit pas être agréable.
Aramis
13 septembre 2020 @ 23:24
En s’adresant a un journal le prince a voulu qu’on en en parle …!
Karabakh
14 septembre 2020 @ 21:55
Dites à votre prince de se taire, car c’est lui qui en parle.
Baboula
13 septembre 2020 @ 15:40
Le « contrat « avec la duchesse de Montpensier précisait : week-ends et vacances ,pas plein temps ,à l’époque elle demeurait rue de Miromesnil.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 21:55
Oui, le prince et sa mère seront débouté, quoi qu’il advienne, séance presque tenante. Toutefois, un avocat spécialisé en immobilier pourra leur expliquer le droit et les inciter à faire profil bas, pour obtenir justement quelques délais à exécution. Cela sera toujours plus profitable que les conseils d’un zigomar multifonctions.
Commines
11 septembre 2020 @ 17:26
D utilité publique. Pas d usage personnel.
Valérie R.
13 septembre 2020 @ 15:06
Joli, Commines :-) :-)
Charlotte (de Brie)
11 septembre 2020 @ 19:25
Mais enfin, Marie DM la duchesse de Montpensier ne vit pas à Dreux ! il faudrait peut-être éviter de sombrer dans le mélo ! Jean d’Orléans et sa famille vivent dans une résidence accordée par le grand-père du prince Jean à sa belle-fille pour les week-end et les vacances, point.
Je vais peut-être vous paraitre « méchante » mais quand on fonde une famille, à un âge certain, on lui procure un toit ce qui n’empêche pas de perpétuer le souvenir de ses ancêtres…
Le grand-père de Jean d’Orléans que je n’estime pas plus que ça, le grand-père, je précise, avait certainement ses raisons en créant la Fondation Saint Louis et il n’avait pas gravé dans le marbre que son petit-fils Jean allait s’installer à Dreux, pardonnez moi mais il s’appelle Jean, pas Tanguy !
Robespierre
12 septembre 2020 @ 10:41
Vous parlez d’or, Charlotte. Rien à ajouter.
thibaud
11 septembre 2020 @ 20:46
Je soutiens également le prince Jean et je pense que la Fondation est nuisible donc merci à M Bern et Charles pour ses explications.
monique
12 septembre 2020 @ 11:48
Soutien au prince Jean de France.
Non seulement le prince Jean est à sa place au Domaine de Dreux mais il est le plus légitime pour gérer la Fondation fondée par son grand-père pour la sauvegarde du patrimoine.
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:17
Il appartient évidemment à la fondation de gérer au mieux notamment la chapelle royale. Il est toujours préférable que les autres bâtiments soient utilisés et en particulier par la famille puisque c’est son domaine historique.
Si le conseil d’administration n’arrive pas à vivre en bonne intelligence avec la famille c’est qu’il n’utilise pas ses pouvoirs à bon escient.
La vocation d’un conseil d’administration de fondation n’est pas celle d’un concierge.
Sarita
15 septembre 2020 @ 23:14
En quoi est il plus légitime ? Juste à cause de son nom ? C’est un peu léger comme bagage.
Gisèle T
10 septembre 2020 @ 12:46
J’espère que le bon sens va prendre le dessus; cette fondation s’est mise en place à l’initiative du grand-père de l’actuel comte de Paris; j’espère surtout que Stéphane Bern va tout faire pour que le Comte et comtesse de Paris puissent revenir à Dreux et aussi que le maire de Dreux fasse aussi parti du conseil d’administration; j’ai visité cet endroit il y a très longtemps cette chapelle est magnifique ;en plus le comte et la comtesse sont très impliqués dans cette ville;
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:29
Le bon sens sera celui de la loi. Seule Marie-Thérèse de Wurtemberg détient un droit d’occupation, lequel lui fait légalement obligation de demeurer (vivre la plupart du temps) dans cette maison ; son fils n’a aucun droit sur ce point.
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 13:47
Je pense que c’est tout à fait cela et suis surprise que les choses ne se soient pas décantées plus vite, depuis le temps…que Jean et sa famille demeure dans cette maison !
et ce…sans y avoir de « droits » !
Bien joli que Madame la duchesse de Montpensier mette à disposition cette maison pour son fils Jean, puisqu’il parait qu’elle n’y vient plus.. MAIS elle même n’aurait pas le « droit » de désigner son fils comme « repreneur », d’une volonté de Henri l’ancien car uniquement pour elle et ses enfants handicapés !
« Baux » officieux et officiels, ce n’est pas la même chose…
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:18
Mais le domaine d’Amboise n’est pas une prison, la duchesse de Montpensier a toujours pu y venir quand elle voulait, elle n’a pas été astreinte à résidence ! Pourquoi pas les bracelets aux
chevilles ?
Clémentine/Lola 1
13 septembre 2020 @ 15:54
On n’évoque pas Amboise mais Dreux, d’une part dans ladite maison soit elle l’occupait seule avec ses deux enfants handicapées et ce les WE et les vacances soit elle était vacante…!
Orian
12 septembre 2020 @ 11:54
La Fondation St Louis ne pourra plus continuer de gérer à sa tête compte tenu de ce qui est dénoncé aujourd’hui par le Prince Jean
Valérie R.
13 septembre 2020 @ 15:08
Vous croyez ? La tentative de putsch du Monseigneur risque d’échouer misérablement.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 21:57
Encore une fois, Jean d’Orléans est président d’honneur, donc rien.
luigi
10 septembre 2020 @ 12:54
ça me rappelle, dans le même genre, ceci :
http://www.noblesseetroyautes.com/fondation-saint-louis-entend-mettre-terme-a-loccupation-dune-residence-a-dreux-duchesse-de-montpensier/
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:36
La Fondation Saint-Louis fait certainement mais simplement jouer le fait que Mme de Wurtemberg n’occupe plus cette maison la plupart de son temps, donc par définition : qu’elle n’y demeure plus ; au surplus, la concession d’occupation méprise les règles habituelles, posées par la jurisprudence, selon laquelle l’occupant à titre gratuit doit s’acquitter des charges du lieu occupé, le concédant ne pouvant disposer de cela ; conséquemment, elle demande l’annulation ou la résiliation de cette convention.
La question de Jean d’Orléans ne sera même pas examinée.
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:21
Nous ne savons rien de cette affaire alors vous extrapolez vous évoquez des hypothèses… Et vous me donnez pas évidemment le beau rôle à la fondation qui serait donc garde chiourme.
Aramis
14 septembre 2020 @ 12:17
Mais enfin Gérard , c’est tout de même bien Jean Dorléans qui a mis l’affaire dans le débat public. Et en donnant évidemment son unique version. Je trouve que la fondation a tout à fait raison de ne pas se livrer à un déballage public de ses arguments. Il s’agit d’une affaire privée qui Aurait du le rester, si le prince avait des arguments forts pour faire triompher son point de vue.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 21:59
À moins que vous n’utilisiez fréquemment un autre pseudo ici-bas, je ne parlais pas de vous, Gérard. Néanmoins, vous êtes à mon avis le seul à pouvoir conseiller au prince de se taire publiquement, prendre un avocat et se faire expliquer le droit posément.
Pascal🍄
11 septembre 2020 @ 13:20
Merci Luigi
A cette époque les articles étaient moins détaillés et je n’ai pas lu les 500 et quelques commentaires mais je retiens cette phrase pertinente de Gérard ” Le personnel de Dreux vit des Orléans morts il peut bien tolérer quelques Orléans vivants ”.
S’’il faut aller devant la justice je crains que l’insuffisance de documents juridiques ne desserve Jean d’Orléans, il ne reste qu à ceux qui prennent son parti qu’une chose à faire : boycotter les visites d’Amboise et Dreux et bien sur les dons éventuels à la fondation Saint Louis et surtout le faire savoir.
Je pense possible qu’un administrateur peu scrupuleux se verrait bien loger à la place de la duchesse de Montpensier et de ses enfants .
Il y a d’autres exemples de ces fondations devenues des fromages pour certains administrateurs ou leurs proches.
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:22
Merci Pascal.😉
Benoite
11 septembre 2020 @ 20:18
quelque 600 commentaires, quand même. Et en 2016. Aussi. Je remarque que Jean a profité du droit d’usage de sa mère, pour emménager dans les lieux, et assurer bien sûr, que les retrouvailles familiales avec François , Blanche, Eudes et les siens, et aussi leur mère se feraient comme auparavant. Qu’en pensait son père, Henri vivant à Paris, rue de Miromesnil de ce clan, qui faisait sa loi bien à lui ? Président d’Honneur, il n’avait rien comme pouvoir : juste celui de se taire, et signer quelques documents sans grande importance, sans doute. Son fils et successeur ne veut pas de ce rôle là, et le fait savoir. Eudes et sa famille, ont leur résidence à eux, Mme la duchesse de Montpensier aussi à Paris, et Jean a une situation financière, privilégiée par rapport à ses oncles, et tantes dans la succession de sa grand-mère, Isabelle. depuis 2003.
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:23
La présence du chef de la famille royale à Dreux a été évidemment très importante pour le domaine, très bénéfique.
Baia
10 septembre 2020 @ 12:56
J’aime ces mots de Stephane Bern : « Certes, il faut respecter les règles … »
Lesdites règles n’auraient donc pas été respectées ?
Gatienne
11 septembre 2020 @ 12:21
Disons qu’il existe probablement des accords de gré à gré donc non actés, qui dès lors que la situation évolue, se complique ou perdure de façon désagréable pour tout ou partie des protagonistes, se révèlent bien insuffisants pour garantir la tranquillité de vie d’une famille nombreuse !
Le comte de Paris n’a peut-être pas envisagé tous les inconvénients en considérant comme pérenne un droit qu’on lui avait octroyé sans garantie autre que morale !
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 13:52
Tout à fait Gatienne. je trouve tout de même Jean, un brin naïf de considérer qu’en l’absence de d’actes juridiques…chacun fait ce qu’il veut…jusqu’au jour où…une poule écrasée…rallume les tensions et là…c’est la fuite à V…non dans le V…!
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:48
C’est cela qui est drôle et me pousse à considérer l’urgence pour Marie-Thérèse (surtout) et Jean (accessoirement) à prendre conseil auprès d’un juriste spécialisé en immobilier. Ces deux personnes sont bien mal conseillées, sinon elles sauraient pour l’une, qu’elle enfreint deux dispositions légales : la première voulant que l’occupant paye les charges afférant au lieu concédé, la seconde imposant à l’occupant de demeurer la plupart du temps dans ce même lieu et le tout, sans que la nature de la concession ne change quoi que ce soit ; pour l’autre, qu’il n’a aucun droit dans et sur ces lieux.
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:27
Autrement dit fort de votre science vous conseillez au prince de prendre un avocat spécialisé pour s’entendre dire qu’il a complètement tort…
Le prince dénonce un climat qui n’est pas bon et il en tire les conséquences. Il ne vous demandait pas une consultation juridique sommaire sûr on ne sait quoi.
Mais c’est toujours pareil en ce qui concerne le comte de Paris quoi qu’il dise pour beaucoup de nos correspondants il a tort…
Clémentine/Lola 1
13 septembre 2020 @ 15:57
Jean n’a peut-être pas complètement tort mais un avocat pourrait plaider pour un accord juridique qui lui permettrait avec sa famille de reconsidérer les choses, il me semble.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:05
Ce n’est pas une question de science, c’est uniquement du bon sens. Il vit dans une maison pour laquelle il n’a ni droit ni titre, et dont il est fermement pressé de partir. En pareil situation, lorsque l’on est pas juriste, c’est pétri de bon sens de s’attacher les services auprès d’un avocat spécialisé, ne serait-ce que pour engager des négociations et trouver un accord.
Le nouveau maire de Dreux a d’ailleurs cela dans sa poche.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:06
Pour les vexations, je l’ai écris par ailleurs, ce n’est pas du même ressort et si c’est avéré, il faut que Jean d’Orléans dépose plainte.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:06
Jean ne voulait pas payer de loyer et autres…il voulait vivre « aux frais de la Princesse »……..
Gérard
11 septembre 2020 @ 17:35
Ce n’est pas ce qu’il dit.
Baia
12 septembre 2020 @ 08:21
« La fondation se retranche derrière la loi. Certes, il faut respecter les règles mais aussi respecter les Princes de la famille de France.”
C’est pourtant bien écrit !
Charlotte (de Brie)
11 septembre 2020 @ 19:51
Eh bien… disons que le problème est complexe, la famille d’Orléans représentée essentiellement ici par Jean et son épouse et enfants ont l’impression qu’ils sont chez eux, quelque part ils n’ont pas tort, sauf que le grand-père en a décidé autrement : les Orléans ne sont nulle par chez eux dans ce qui fut leur pré carré.
Alors venir vivre à Dreux dans un logement concédé par Henri L’Ancien à sa belle-fille pour les week-end et vacances ce qui est une résidence secondaire, et en faire sa résidence principale était obligatoirement à plus ou moins long terme sujet à problème.
Encore davantage lorsque l’on prétend que la Fondation doit payer le chauffage de la famille ! non mais on croit rêver ! Jean d’Orléans avant de fonder une famille aurait déjà du s’assurer qu’il pourrait subvenir à ses besoins que ce soit à Dreux ou ailleurs, non ?
Quant aux règles n’ayant pas les statuts de la Fondation entre les mains, je ne saurais en parler, mais une de mes cousines, habitante de Dreux, éducatrice spécialisée a eu l’occasion de venir avec un groupe visiter la Chapelle Royale et bien que le guide du domaine et leur propre guide fussent là, Jean d’Orléans s’est imposé pour faire la visite à sa guise !
Les règles ? quelles règles ?
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 13:56
Vous avez entièrement raison Charlotte, Gatienne et karabakh, c’est aussi ce que je pense.
Jean veut revenir de temps à autre pour tenter de négocier, oui pourquoi pas ? mais il devra forcément avoir un bail avec statut juridique spécifique, en plus…à cet endroit
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:31
Est-ce que vous pensez que les touristes étaient mécontents de voir le chef de la famille qui avait construit cette chapelle, un peu comme si la reine d’Angleterre venait voir des touristes à Windsor et qu’on lui dise ah ben non, nous on préférait le guide… ou comme si François faisait visiter Saint-Pierre de Rome !
Mayg
13 septembre 2020 @ 15:12
Comparer Jean d’Orléans et la reine d’Angleterre, il faut le faire.
La reine a suffisamment d’éducation pour ne pas se taper l’incruste lors de visites pour lesquelles elle n’était pas conviée.
Benoite
17 septembre 2020 @ 06:00
La comparaison en effet, ne tient pas la route. Heureusement que les Guides Anglais font bien leur job, (enfin pas trop à la tâche en ce moment) je vois mal Jean aller se poster au lieu et place des guides qui font visiter le Domaine Royal, faire le discours (ce n’est pas sa place) ni son rôle. Le salaire de ces guides là, est si dérisoire..
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:09
Votre comparaison dépasse l’entendement. Bref. Personne ne demande à Jean d’Orléans de jouer les guides touristiques. Il vient, il fait son petit show, ça amuse beaucoup les touristes (qui par principe ne demandent que cela) et voilà. Et à vrai dire, c’est peut-être ce manque de discrétion, plus allemand que français, qui pose aussi problème et incite la Fondation à pousser le prince et sa famille dehors. Elle s’y prend mal mais j’ai bien le sentiment qu’elle poursuit ce but.
Silvia 2
10 septembre 2020 @ 12:59
Bon soutient au Comte ! Cela semble ubuesque cette histoire. Mais les administrateurs ne sont pas les payeurs. Alors chacun fait un pas.
Brune
11 septembre 2020 @ 20:41
Honte à la Fondation St Louis et soutien total au prince Jean de France
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 13:57
Que savez vous des tenants et des aboutissants non encore abouti… Brune ?
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:33
Moi je fais confiance au prince Jean que je connais bien depuis toujours et dont j’apprécie toutes les qualités. Je ne connais pas les membres de la fondation.
Clémentine/Lola 1
13 septembre 2020 @ 16:00
On peut porter une amitié de longue date pour quelqu’un et découvrir que les agissements de cette personne ne sont pas toujours conformes à la réalité voire aux règles et lois.
Augustin
10 septembre 2020 @ 13:00
En lisant les commentaires de Stephane Bern et de Charles on comprend que la Fondation Saint Louis a un comportement bel et bien lamentable vis à vis des princes.
Aramis
11 septembre 2020 @ 12:24
Ben non … on n’a qu’un son de cloche …faut avoir les 2 pour se faire une idée !
Benoite
12 septembre 2020 @ 06:38
Il y a peut être, un sursaut face à la comptabilité de cette maison qu’occupe le prince Jean et sa famille… Les robinets financiers, ne coulent pas toujours d’abondance. Un droit qui était d’usage, et « vacancier » pour la duchesse de Montpensier, et qui remonte à des années lumières, au montage de la Fondation St Louis, voulue par Henri le Vieux, n’est plus celui qui est actuel, et voulu par Jean de Paris. Il s’y est installé, quelque peu allez je vais le dire, « Squatteur familial », et les squatteurs de nos jours ont tous les droits. Dernier en exemple, celui de Théoule sur Mer, qui n’avait plus le droit de réintégrer sa résidence secondaire, le propriétaire aux yeux de la loi, est celui qui change les serrures, fait usage du bien squatté, et profite de la situation. Ce qui s’est passé
Imaginez un peu, ici à Dreux.. Jean a laissé épouse et enfants en rase campagne dans le Sud, et refilé dare à dare à Maison Philidor, dès fois que cette fantaisie soit adoptée par un autre « squateur » en mal de logement.. Qu’en dirait -il Jean de cette perspective ? retour à l’envoyeur ? qui va à la chasse perd sa place ?
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 13:59
Très drôle Benoite !
Artistocrate
10 septembre 2020 @ 13:12
J’ai du mal à comprendre ce que la fondation reproche au comte et à sa famille (et pourtant je suis légitimiste), si ce n’est que certains membres veulent sûrement les chasser du domaine pour pouvoir disposer de la maison Philidor à la mort de la duchesse de Montpensier.
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:49
Elle leur reproche de squatter un logement sur lequel ils n’ont aucun droit.
Artistocrate
12 septembre 2020 @ 13:35
Mais enfin, cette fondation a été créée dans le but de protéger ces domaines familiaux des aléas de la vie, comme les conflits d’héritage ou les ventes opportunistes, afin de les conserver pour les futures générations d’Orléans pas de les en chasser! C’est comme si l’état anglais virait la famille royale de Windsor et Buckingham, sous prétexte qu’elle ne les possède pas directement mais que leur propriété a été transféré à l’état.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:11
Cette fondation n’a pas été créée pour offrir une demeure aux Orléans. Ce n’est pas dans ses statuts ; le droit à occupation concédé à Marie-Thérèse n’étant qu’un acte du président-fondateur, indépendant des statuts ; du reste, ce même président-fondateur a inscrit dans les statuts que ses successeurs seraient président d’honneur, donc rien.
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:43
Pour y installer qui ? Le directeur, des membres du personnel ? Ou pourquoi pas en effet des squatters ?
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:11
Vous partez en vrille, là.
Alice
10 septembre 2020 @ 13:32
Très bien Stéphane Bern. Merci de prendre la défense du Prince et de sa famille. L’attitude des membres du Conseil de la Fondation est malheureusement assez typique d’une certaine catégorie de Français qui rejettent la royauté, la noblesse, l’histoire de France mais qui sont les premiers à se réjouir des millions de visiteurs attirés en France par la richesse de son histoire et sob magnifique patrimoine civil et religieux. Au UK, le National Trust à récupéré un grand nombre dd châteaux et domaines privés (parfois de manière contestable) quand les propriétaires et héritiers ne pouvaient plus supporter les charges et les taxes mais l’accord de maintien sur la propriété se passe en général très bien, sans ces vexations et mesquineries que fait subir la Fondation au Prince et à sa famille.
Aramis
11 septembre 2020 @ 12:26
Si ça se passe bien c’est que C’est prévu, si c’est pas prevu, celui qui use abuse…
Gérard
11 septembre 2020 @ 17:36
Très bien Alice.
olivier Kell
12 septembre 2020 @ 16:21
Beaucoup de membres dirigeants de Fondations imbus de leurs pouvoirs s’arcboutent parfois de façon psychorigide quand aux directives à prendre pour gérer ces dites fondations .
Mayg
10 septembre 2020 @ 13:35
« La fondation se retranche derrière la loi. Certes, il faut respecter les règles mais aussi respecter les Princes de la famille de France.”
La loi est la même pour tous. La fondation a parfaitement le droit et même l’obligation de s’y référer. Prince ou pas, les Orléans ne sont pas au dessus des lois. Or à ce que je sache, il ne sont pas propriétaire du logement qu’ils occupent, mais la Fondation. Et enfin, c’est bien beau de réclamer le respect, mais encore faut il déjà respecter les lois.
Gérard
11 septembre 2020 @ 17:38
Nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de cette affaire et par conséquent il est inutile de faire des commentaires désobligeants.
Mais je remarque que cette fondation dont tout le monde se fiche est portée aux nues dès qu’elle s’attaque aux membres de la famille.
Mayg
12 septembre 2020 @ 13:25
En attendant c’est bien Jean d’Orléans qui essaie de se faire passer pour une victime. J’aurais bien aimé avoir la version de la fondation.
Anna
12 septembre 2020 @ 08:08
C est votre plus beau Noel non?
Mayg
12 septembre 2020 @ 13:23
Noël en septembre ? Vous perdez la tête Anna ? 😅
Clémentine/Lola 1
13 septembre 2020 @ 16:02
Comme disait Bécaud… »c’est en septembre que l’on se souhaite la bonne année…! »
JAY
10 septembre 2020 @ 13:41
Le journaliste ne prend pas de risque en défendant ceux qui sont « son gagne pain » depuis toujours. Ces arguments vont dans le bon sens mais il oublie que le loi ne s’encombre pas de sentiment et doit être la même pour tout le monde.
Reste que le Comte de Paris est victime de l incurie de son père et grand-père !
En revanche, on constate que les membres de l’association ne le respectent pas comme ils respectaient ses ainés !
Aramis
11 septembre 2020 @ 12:28
Les aînés n’ont pas habité Dreux …
Pas de comparaison possible.
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:48
Il est exact que lorsque Henri l’ancien faisait une observation personne n’aurait pris le risque de le contredire.
Gérard
11 septembre 2020 @ 17:39
Parce que le recrutement a changé malheureusement.
cerodo
10 septembre 2020 @ 13:51
c’est bien ce que je pense aussi : sans feu Henri VI, il n’y aurait pas de Fondation Saint-Louis et les « petits chefs » pourraient aller voir ailleurs …
Charles
10 septembre 2020 @ 13:56
A la fois proche du Prince et à la fois administrateur de la Fondation Saint Louis, l’avis de Stéphane Bern a de l’importance car il connait très bien le dossier. Sa position est d’ailleurs très courageuse quand on sait qu’il est membre effectif de ladite Fondation. L’animateur est intègre c’est pourquoi il dénonce aujourd’hui ce qui doit l’être. La mise à l’écart du Comte de Paris par la Fondation Saint Louis n’est plus supportable, on n’en est plus aujourd’hui au problème de l’usage de la maison de Dreux qui est incontestable alors que la Fondation a voulu il y a huit ans mettre à la porte du jour au lendemain la Duchesse de Montpensier et ses enfants. En s’y installant le Duc de Vendôme a réussi à rétablir un droit sur cette maison voulu par le Comte de Paris grand-père. Et aujourd’hui ce n’est pas trois ou quatre vexations de la part d’employés de la Fondation Saint Louis qui vont décourager un Prince déterminé à renoncer face aux désirs perfides de petits chefs.
Aujourd’hui les Princes se reposent en famille dans le sud dans une ambiance sereine même si Gaston, Joseph et leurs soeurs ont un pincement au coeur en pensant à leurs amis de Dreux et aux animaux laissés au Domaine Royal.
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:52
Bien bien. Sinon, quels sont les arguments juridiques du prince? Est-il entouré d’une équipe de juristes expérimentés dans cette matière?
Plutôt que palabrer, il devrait préparer sérieusement sa défense.
Et ça, vous avez le droit de le lui conseiller.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:07
Je ne vais pas les plaindre, Charles, ils a pire …une fois de plus un prince Orléans ne pense pas aux douleurs de sa famille mais à son petit intérêt!!!!!!
Charlotte (de Brie)
12 septembre 2020 @ 23:17
Bon, alors déjà, les animaux il fallait les emmener avec eux, mes arrières grands parents pendant l’exode ont emmené chien, chat, perruches qui ont jacassé pendant tout le périple et même la tortue… et les chemins de l’exode n’étaient pas la route du repos dans le sud…
Ensuite, le duc de Vendôme a squatté un logement accordé pour les week-end et les vacances à sa mère sa vie durant, il n’est pas noté dans les statuts de la Fondation que ce droit était transmissible si ? Il n’a rien rétabli du tout.
La duchesse a-t-elle vécu de façon durable en les lieux ? vous dites vous-même : » En s’y installant le duc de Vendôme a réussi à rétablir un droit voulu par son grand-père », ah bon le défunt comte de Paris avait stipulé que son petit-fils pourrait s’y installer ?
Et cerise sur le gâteau, vous ajoutez » ce n’est pas trois ou quatre vexations d’employés de la Fondation Saint Louis qui vont etc etc »
Alors pourquoi est il parti ?
Je vous signale que les « petits chefs » dont vous parlez sont ceux ou leurs successeurs dont tout de même la ministre de la Culture, membre de droit de la Fondation, qu’a voulu le défunt comte de Paris initiateur de la Fondation, en disant qu’après lui les Chefs de la Maison de France ne seraient que « Présidents d’Honneur » c’est à dire… comment dire… pas grand chose.
Allons, soyons sérieux, je comprends parfaitement le ressenti de Jean d’Orléans qui considère être chez lui à Dreux, puisque ce domaine a été voulu par son ancêtre la duchesse de Penthièvre pour y édifier une nécropole Orléans mais son grand-père en a décidé autrement…
Clémentine/Lola 1
13 septembre 2020 @ 16:09
Oui Charlotte concernant les animaux… mes parents…rapatriés… ont ramené d’Algérie notre chienne, par un moyen détourné mais il était impensable de la laisser. la très belle et grande volière, pas possible dans le bâteau alors on l’a donné avec ses beaux oiseaux à l’homme qui venait tous les mois tondre notre belle caniche royal, ce fût un déchirement mais comment faire autrement.
Et aussi bien d’accord avec le sujet qui nous préoccupe aujourd’hui…
Sophie B
10 septembre 2020 @ 14:23
que se passe t’il ?
Stéphane G.
10 septembre 2020 @ 14:39
Saint Stéphane des causes perdues priez pour nous
Mayg
11 septembre 2020 @ 13:58
Lol
Charles
11 septembre 2020 @ 15:36
Il n’y a pas de cause perdue, bien au contraire.
Le Prince a de l’ambition pour la Fondation Saint Louis et il saura rallier autour de sa personne toutes les bonnes volontés qui voudraient s’associer à lui pour faire vivre la Fondation Saint Louis, Fondation qui lui tient à coeur compte tenu de sa position.
Il me semble que le Prince est plus légitime que quiconque pour gérer le patrimoine historique de sa famille en tout cas il est plus a même de le faire qu’un président qui vit à l’étranger et dont les préoccupations sont ailleurs
Mayg
12 septembre 2020 @ 13:29
« Il me semble que le Prince est plus légitime que quiconque pour gérer le patrimoine historique de sa famille » Ah c’est ça le bât blesse, monsieur d’Orléans ne veut pas se contenter de son statut de président d’honneur et se voit gérer la fondation. Et bien non, ce n’est pas comme ça que ça se passe. Qu’il arrête de prendre ses désirs pour des réalités.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:17
Le problème, que vous ne semblez pas entendre, puisque vous n’entendez rien au droit régissant les associations, c’est que Jean d’Orléans n’est rien et que ce rien a été voulu par son grand-père, dès le départ. Alors qu’il ait des ambitions, c’est tout à fait louable et le patrimoine français l’en remercie ; mais dans ce cas, qu’il fonde sa propre association qui, par son objet, pourrait venir en appui de la Fondation Saint-Louis pour valoriser toutes ces belles pierres.
Par contre, qu’il le fasse vite le temps que des fenêtres sont encore ouvertes, parce que je crains que les relations se dégradent sérieusement dans les jours qui viennent.
Vitabel
11 septembre 2020 @ 19:11
Saint, peut-être pas mais intègre certainement, moi je l’aime bien !
Mayg
13 septembre 2020 @ 15:16
L’intégrité aurait voulu qu’il ne squatte pas un logement qui ne lui appartient pas…
Vitabel
13 septembre 2020 @ 22:18
Mon commentaire concerne Monsieur Bern 😀
Mayg
15 septembre 2020 @ 17:27
Au temps pour moi…
Clémentine/Lola 1
10 septembre 2020 @ 14:45
Il faudrait tous les éléments pour avoir une opinion. J’apprécie peu ce prince pour diverses raisons mais dans ce cas, il n’a peut-être pas tort, on verra …
Benoite
12 septembre 2020 @ 06:45
Généralement, à force de tirer sur la corde, même en rappel (genre randonnée montagne,) la corde usée, finit pas casser. Madame la duchesse (sa mère) a connu des années difficiles, en sait sûrement les conséquences, mais je me dis, qu’elle doit être consternée et dévastée par le raisonnement et l’entêtement de son fils. ici pour cette histoire, qui n’est que la suite de l’affaire du chauffage. Madame la duchesse doit avoir envie d’aller vivre chez sa fille Marie, avec Blanche.
miloumilou
12 septembre 2020 @ 08:39
De votre avis Benoite!
Clémentine/Lola 1
13 septembre 2020 @ 16:12
Oui Benoite, mais peut-être que la duchesse de Montpensier donne raison à son fils…qu’en savons nous en fait…?
C’est tout de même elle qui lui aurait permis de venir « chez elle » en son absence et puis…
Karabakh
10 septembre 2020 @ 16:03
Il plaidera que dalle. Le prince n’est pas régulier dans l’occupation de cette maison (seule sa mère dispose d’un titre d’occupation), il ne respecte pas le minimum jurisprudentiel qui est de s’acquitter – au moins partiellement – des charges, il se comporte en propriétaire au sein de ce domaine… La justice donnera raison à la Fondation. Point.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:08
Exact Karabakh…
Charles
11 septembre 2020 @ 13:22
Le Prince est chez lui au Domaine Royal de Dreux et il n’y a aujourd’hui personne pour remettre en cause sa présence.
Aujourd’hui le débat est d’un autre niveau, le Prince demande simplement que soit respecté les volontés du fondateur de la Fondation Saint Louis et le Prince souhaite s’associer à la gestion de ladite Fondation. A mes yeux et aux yeux de beaucoup, le Prince semble plus légitime à gérer ce patrimoine familial qu’une personne vivant à l’étranger et qui s’implique très peu pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.
Baboula
12 septembre 2020 @ 08:42
Charles ,vous déviez de sujet, on n’avait pas encore parlé de gestion de la Fondation .
Benoite
13 septembre 2020 @ 15:32
Si Henri le Vieux, avait décidé de créer sa Fondation St Louis, pour veiller sur ses domaines reçus en Héritage : Le domaine royal de Dreux, Amboise, et les autres composantes de la corbeille princière, et d’en confier la gestion aux membres de cette Association, c’est qu’il ne voulait, NE(voulait pas que des membres de sa famille : fils et petits fils y aient droit à la gestion financière. En cela, là est le motif unique.. de cette Association, le père de Jean, a souhaité qu’après lui, son fils ne soit que Président d’Honneur, et cela a été acté, en son temps.
voilà, c’est là que cela blesse.. car Jean n’a pas accès aux financements, et , je vous laisse penser.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:19
« Le Prince est chez lui au Domaine Royal de Dreux »
Rien que cela devrait vous inciter à lui conseiller d’aller voir un juriste, plutôt qu’à l’encourager dans un argumentaire complètement maboule, qui ne fera qu’aggraver son cas.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:21
La volonté du fondateur était de préserver et valoriser le patrimoine familial des Orléans. Plus personnellement, le prince Henri a souhaité que son ex-bru et ses enfants handicapés puissent passer du temps sur le domaine de Dreux. Jusqu’ici, la Fondation a respecté cela. C’est Marie-Thérèse et Jean qui n’ont pas respecté cela, et ce dernier qui ne comprend pas que son titre de président d’honneur ne lui donne rien.
Baia
11 septembre 2020 @ 13:48
Je vous donne raison Karabakh.
Gérard
11 septembre 2020 @ 17:42
Et oui il y a un moment où une famille crée une fondation et puis il y a un moment où la fondation met dehors la famille. C’est la vie, c’est pas grandiose, ça ne sert à rien, mais c’est la vie.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:24
C’est Henri d’Orléans, l’Ancien, qui a créé cette fondation. La famille n’y est pour rien et a même cherché à faire annuler cette création, pour récupérer le patrimoine et se remplir les poches en le revendant. À un moment, il faudrait arrêter de vous toucher les pieds, vous allez vous cassez le museau.
Commines
11 septembre 2020 @ 20:13
Tout à fait.
PierreO
12 septembre 2020 @ 08:13
Pour une fois je suis d’accord avec vous. J ignorai qu’il ne payait même pas les charges. Cette fondation n’a pas pour but dans ses statuts d’être le mécène du comte de Paris. A la base c’était même plutôt l’inverse. L’heure de la revanche a sonné pour la fondation ( mal gérée) qui s’est vue dépouillée de son mobilier par les héritiers du comte de Paris.
Mayg
12 septembre 2020 @ 13:33
Le problème des charges non payées par Jean d’Orléans ( notamment le chauffage) avait été largement débattu sur N&R il y a quelques années.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:24
Merci.
Anastasia A 🙂
10 septembre 2020 @ 16:16
Un peu dur pour eux de devoir partir sachant que c’est le père et le grand-père du comte qui sont à l’origine de la création de cette fondation. Après, il est certain que dans le sud , la famille ne sera pas malheureuse et le temps plus clément qu’à Dreux avec peut être la mer pas très loin . Il n’y a rien de transcendant dans cette ville . Enfin à mon avis.
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:54
Cette fondation a été créée par Henri l’ancien pour préserver le patrimoine de la famille Orléans. Le fils n’a rien à voir là-dedans. Dans tous les cas, l’argument selon lequel le grand-père du prince est à l’origine de cette fondation, est bien léger. J’ose espérer que Marie-Thérèse de Wurtemberg et Jean d’Orléans ne vont pas plaider cela…
Bernadette
10 septembre 2020 @ 16:22
Bravo à Stéphane ! Je le crois parfaitement honnête et capable d’instaurer le dialogue entre les deux parties !
MSD
10 septembre 2020 @ 16:31
Bravo à Stéphane Bern, puisse-t-il obtenir gain de cause pour notre famille royale.
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:55
Stéphane Bern est avocat?
MSD
12 septembre 2020 @ 12:04
II faut toujours expliciter le vocabulaire le plus simple avec vous !
Obtenir gain de cause est une expression d’origine juridique, mais pouvant s’utiliser hors de ce contexte.
Stéphane Bern est administrateur de la fondation, il va donc « plaider leur cause » (encore une expression juridique à l’emploi élargi) et je lui souhaite de réussir.
D’autre part, il va certainement y avoir un report du conflit devant la justice, l’expression est donc justifiée.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:28
C’est plutôt à vous qu’il semble être nécessaire de tout expliquer. Quand Stéphane Bern parle de « plaider la cause » de Jean, puis que vous parlez d’obtenir gain de cause, cela conduit forcément à conclure que M. Bern entend jouer le rôle (normal en ce cas) d’un avocat.
Après, il est manifeste que je me moque de vos propos qui sont aussi grand-guignolesques que ceux de votre prince. Vous aussi, il va falloir arrêter de vous toucher les arpions, car cela va vous être préjudiciable.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:31
Et lorsque je vous lis, j’espère bien qu’il y aura un « report du conflit devant la justice » pour que Jean d’Orléans soit remis à sa place, en plus de s’entendre dire le droit. « Et ce ne sera que justice. »
Mayg
12 septembre 2020 @ 13:33
Des causes perdues et désespérées…
Bérengère
10 septembre 2020 @ 17:02
Mise au point de M BERN qui prouve que la Fondation Saint Louis se comporte très mal avec le comte de Paris
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:55
Il est juriste, ce Monsieur Bern?
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:06
S.Bern a tout de même dit « à condition que l’on respecte les lois…! » il ne se mouilla pas tant que cela. ce qui prouve que « peut-être… » ON ne respecte pas les lois…
monique
10 septembre 2020 @ 17:05
Stephane Bern a bien raison de dénoncer les agissements de la fondation St Louis, je soutien le comte de Paris et sa famille.
ciboulette
10 septembre 2020 @ 17:11
Je ne comprends pas très bien ce départ , ni le conflit entre le prince Jean et la Fondation .Querelles d’ego ?
Lunaforever
10 septembre 2020 @ 17:11
Il a raison !
Claude
10 septembre 2020 @ 17:14
Qui connaît l’argumentaire des deux parties?
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:55
Ah! Voilà! Merci.
Annmaule
10 septembre 2020 @ 17:25
« La Fondation se refere a la loi..certes il faut respecter les regles » dit stephane Bern, donc quelles sont regles non repectees par le Prince et sa famille?
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:56
Apparemment, Marie-Thérèse ne respecte pas la règle d’occupation constante de la maison sur laquelle elle dispose d’une concession à titre gratuit ; quant à Jean, et bien c’est plus simple : il occupe indûment un logement.
Gérard
11 septembre 2020 @ 17:43
Il rappelle un principe, il ne dit pas que les règles n’ont pas été respectées.
Jean Pierre
10 septembre 2020 @ 17:45
Le passé a prouvé que l’héritage des Orléans n’était pas ce qui fût le mieux géré par le grand-père.
Benoite
11 septembre 2020 @ 20:29
Grand père « Attila », ou après moi le déluge… Henri V, époux d’Isabelle, a semé beaucoup,… mais surtout en fin de vie, bien des « arrangements, et montages financiers », qui se sont révélés des « Casses-pipes » et sources de litiges, querelles, et affaires en justice, qui font polémique en tous genres. Chacun pousse des cris d’orfraies, oui, et toujours pour la même Famille, qui n’est pas si Exemplaire et digne, dans ses modes de vie, pour ce que nous en savons ici. Logement « offert ». Prince et Princesse avec enfants (5) donc famille protégée socialement. Pas expusable….
Baboula
13 septembre 2020 @ 15:57
Alors pourquoi a-t-il émigré ? Qu’il se souvienne ,les émigrés de 1791 ont souvent tout perdu .
Muscate-Valeska de Lisabé
10 septembre 2020 @ 17:57
Oui…pauvre poids que celui-là.
Quentin
10 septembre 2020 @ 18:15
Le maire de dreux a également apporterons soutient au prince jean
Catherine
11 septembre 2020 @ 13:45
Visiblement pas tant que ça Quentin , puisqu’il ne lui a pas trouvé de solution de relogement .
Auberi
10 septembre 2020 @ 18:34
Toujours aussi révérencieux Stéphane Bern
Benoite
12 septembre 2020 @ 06:51
jusqu’à ce que l’on pousse trop loin, la mauvaise foi. Il est comme les autres, Mr Bern que j’apprécie vraiment. Mais quand le chaudron sera bouillant, il s’éloignera et démissionnera peut être de la Fondation, pour se consacrer à ses causes qui lui sont chères, et plus calmes.
L’amitié est volatile, et fidèle aussi. Mais on a droit de vivre dans des périodes de vie calmes, surtout en période de Covid, et de délaisser des causes perdues, pour retrouver un certain équilibre. C’est le voeu de tout un chacun ici, quand on est trop sollicité, et enclin à un certain parti pris, on se désengage de ce lien venimeux.
Auberi
12 septembre 2020 @ 08:13
très juste votre commentaire Benoîte
miloumilou
12 septembre 2020 @ 08:41
Exact Benoite!
Mer déchaînée 🌊
10 septembre 2020 @ 19:44
Cher comte de Paris, je vous s’octroie tout mon soutien .
Cher Stéphane Bern , je me joint à votre côté certes mentalement, virtuellement,soutenir votre plaidoirie .
HRC
11 septembre 2020 @ 11:27
Il va être bien aidé…
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:28
😆😆😆 HRC!
Menthe
11 septembre 2020 @ 15:09
😂😂😂
Benoite
12 septembre 2020 @ 06:52
ah, oui HRC, je vous rejoins… Rires.
Robespierre
12 septembre 2020 @ 10:46
C’est évident.
Mer déchaînée 🌊
12 septembre 2020 @ 12:38
Bien dit HRC .
Avec moi, on est pas sorti de l’auberge !
😉🌊
Menthe
13 septembre 2020 @ 17:17
Bravo Mer déchaînée, j’ai ri de la remarque de HRC, mais vous, je vous félicite pour votre non susceptibilité, ce qui n’est pas donné à tout le monde, bien loin de là !
Mer déchaînée 🌊
18 septembre 2020 @ 13:13
Merci @ Menthe.
Oui j’ai l’esprit large , je ne me prends pas souvent au sérieux.
J’aime rire .
Je positive plus que négative !
Bonne journée à vous .😉🐶
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:58
Oh oui, oh oui. Je suis curieux de lire/entendre cette plaidoirie.
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:09
« Plaidorie »..??? Bern n’est pas avocat et ne peut défendre Jean juridiquement enfin !
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:32
Nous nageons dans le délire.
Elisa
10 septembre 2020 @ 19:58
Je partage son avis. Je ne suis ni royaliste ni adepte de ce prince réactionnaire et rigide mais pourquoi les empêcher de vivre sur ce site symbolique des Orléans ?
Je ne connais pas les dessous des intérêts des uns et des autres , mais leur place dans ces lieux me semble une évidence .
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:58
Pourquoi? Parce qu’ils n’ont aucun titre pour ce faire.
Robespierre
12 septembre 2020 @ 10:47
Jean se dit sans doute qu’un Roy est partout chez lui. C’est ça son « titre ». :)))))
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:32
Carrément.
karine
10 septembre 2020 @ 20:15
Soutien au prince Jean, comte de Paris dans cette affaire qui n’est pas à l’honneur de la fondation Saint Louis
Sarita
10 septembre 2020 @ 20:20
« Certes, il faut respecter les règles mais aussi respecter les Princes de la famille de France.”… Certes.. mais lorsque les Princes ne respectent pas les règles, on fait quoi ? 🤔
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:59
On se réfère aux usages médiévaux et on envoie l’émissaire royal. 😄
Sarita
12 septembre 2020 @ 13:07
Et on est prié de sortir les mouchoirs pour pleurer sur le sort de ces tomates qui ne seront jamais cueillies…
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:33
Quel crime.
Cosmo
11 septembre 2020 @ 13:11
On s’installe en Californie…
Sarita
12 septembre 2020 @ 13:06
Vous êtes caustique Cosmo 😉
Benoite
13 septembre 2020 @ 21:49
je peux Sarita, vous emboitez le pas ? : » Vous êtes cosmique, Costaud. »
Je m’amuse, avec les mots. Certains ici, sont très bons.
Sarita
15 septembre 2020 @ 23:36
Faites, faites 😊
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:12
Oui Cosmo, ils devraient trouver une petite place aussi à…Santa Barbara ! et un autre pourrait le pistonner chez…Disney !
Plus que deux enfants en plus et Philomena pourrait jouer « Philomena et les sept nains ! » bon je sors !
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:33
Chez Disney, son poste est tout trouvé.
Baia
12 septembre 2020 @ 14:19
😂😂
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:29
👍 Sarita… c’est exactement cela le problème!
Mer déchaînée 🌊
10 septembre 2020 @ 20:22
@ Muscate VdL ,
Je viens d’apprendre , malheureusement pour encore un fois .
l’Extrême tragédie qui s’abat dans votre pays .🔥
Mais que de malheurs ! Pour un seul pays .
Sachez que je compatis infiniment à votre peine . 🌊
Francois
10 septembre 2020 @ 20:24
Bravo Monsieur Bern de vous ranger du côté du bon sens .
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:30
Ce n’est pas si sûr que le bon sens soit de côté-là, François!!!!
fabi
10 septembre 2020 @ 20:45
Merci à Stephane Bern de rétablir la vérité et de pointer du doigt le comportement inacceptable et honteux de la Fondation Saint Louis.
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:59
Quelle vérité?
Gatienne
11 septembre 2020 @ 16:31
Il se garde de bien de nous livrer « la vérité » concernant cette affaire, il se contente d’apporter son soutien au prince qu’il considère comme un ami tout en évoquant à demi mots une situation complexe et équivoque.
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:14
Voilà Gatienne, Bern ne prend pas partie, il précise bien qu’il faut respecter les règles…!
nck
10 septembre 2020 @ 20:57
C’est bizarre cette Fondation qui est « contre » son président d’honneur et se trouve critiquée par son propre administrateur, qui exactement dans l’organigramme de la Fondation décide de sa politique alors ?
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:00
Vous savez, un président d’honneur n’est rien dans une association ; c’est une distinction, pas une fonction.
Marie-Astrid
10 septembre 2020 @ 21:41
Une question me taraude… Qui va s’occuper des poules?
Catherine
11 septembre 2020 @ 11:21
Stéphane Bern ? 😉
Gatienne
11 septembre 2020 @ 12:27
Non Miche Drucker: il a l’habitude de ce genre de « sauvetage » depuis qu’il a récupéré sur son domaine d’Eygalières, les poules du Loft. Poules qui, depuis, doivent être mortes: ce nouveau « cheptel » sera donc le bienvenu !
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:00
Evidemment! 😄
Gérard
11 septembre 2020 @ 18:04
Le président du conseil d’administration les mangera peut-être. Peut-être s’en étouffera-t-il…
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:35
Ou alors, il vous les vendra sur le marché de Dreux, après les avoir préparé rien que pour vous. Couic la poule, couic le Gérard.
framboiz07
11 septembre 2020 @ 19:54
Drucker , qui avait récupéré celles du Loft ? Il fallait les emporter dans le Sud !
miloumilou
12 septembre 2020 @ 08:43
Rires Catherine
Baboula
11 septembre 2020 @ 13:48
Les poules sont passées au pot avant le départ .
Baia
11 septembre 2020 @ 13:51
Le maire de Dreux ? 😉
Dominique Boscher
10 septembre 2020 @ 22:15
Il n’y aurait pas de causes plus dramatiques que celle de Jean d’Orléans à plaider ?? Des sans-logis, des gens qui n’ont que les trottoirs et quelques cartons pour s’abriter et dormir, il y en a à la pelle, ne serait-ce qu’en France…
Bernadette
11 septembre 2020 @ 16:59
Nous sommes sur le site Noblesse et Royautes….ce n’est pas le sujet du site …ceci dit vous avez raison…il suffit de s’adresser aux organisations concernées.
Gérard
11 septembre 2020 @ 18:01
Dominique excusez-nous on croyait qu’on était sur Noblesse et Royautés…
Ceci étant dit il faudra peut-être un jour ouvrir une rubrique sur des personnes de la haute noblesse qui sont tombées de bien haut et qui se sont clochardisées car c’est arrivé.
Mais par respect pour elles ou pour leurs âmes nous ne le ferons pas. Aujourd’hui je pense qu’elles sont au ciel où même un strapontin suffit.
Dominique Boscher
12 septembre 2020 @ 18:33
Gérard, Bernadette, en effet, on est sur le site Noblesse et Royautés, et c’est pour ces sujets (royaux) que j’y viens depuis longtemps. Mais quand j’ai posté mon commentaire, aucun n’était encore publié, je n’ai donc pas vu la… dissonance. Et ma remarque s’adressait non pas au site, mais à la prise de position de Stéphane Bern… Mais là encore, je suis sotte ! Stéphane Bern (que par ailleurs j’apprécie pour son érudition) s’intéresse plus aux Royaux qu’aux gueux 😉😀
Mary
10 septembre 2020 @ 23:22
Il ne hurle pas avec les loups : bravo Mr Bern !
mia Beydon
11 septembre 2020 @ 04:38
Expliquez moi car je ne comprends pas ce déménagement ne sont ils pas chez eux à deux…?
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:04
Bah non, ils ne sont pas chez eux. Ils sont chez Mme de Wurtemberg, occupante à titre gratuit d’un logement possédé par la Fondation Saint-Louis ; mais Mme de Wurtemberg ne demeure pas ici, preuve en est que le logement n’est pas garni de ses meubles à elle mais des meubles d’un tiers, ne possédant aucun titre d’occupation. Il y a un mot simple qui est en circulation pour désigner ce fait mais restons consensuels : Jean d’Orléans et sa famille sont occupants dans droit ni titre. Et en droit français, ça se traduit par une expulsion du logement.
Clémentine/Lola
12 septembre 2020 @ 14:17
Il est juste parti avant l’expulsion pour éviter une humiliation…il a dû sentir le vent venir de plus en plus près !
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:37
C’est vrai qu’une expulsion, ce n’est point drôle ; j’en ai appuyé quelques unes, concernant des situations où, comme ici, des animaux se trouvaient dans les lieux, et c’est pesant même pour ceux qui ne sont là que pour faire leur job.
Mayg
11 septembre 2020 @ 13:59
Non, le logement appartient à la Fondation.
Phil de Sarthe
11 septembre 2020 @ 06:17
Je reconnais que S Bern m’agace parfois, et que je ne suis pas un inconditionnel du comte de Paris, quoique aimant bien sa petite famille…mais si cette forme de harcèlement est avérée, je trouve cela ignoble.
C’est malheureusement une chose fréquente, que les petits chefs, grisés de leur once de pouvoir, qui n’ont d’autre volonté que de se hisser en piétinant les autres. Et parfois, la notion de profit s’en mêle.
Espérons que cette publicité favorise l’appaisement.
Sigismond
11 septembre 2020 @ 07:15
« La famille de France » ? Sait-il seulement ce que c’est ? Il parle en fait des hypercadets au lambel repeint.
La vraie famille de France, c’est Monseigneur le duc d’Anjou, Madame la duchesse d’Anjou, et LL.AA.RR. la princesse Eugénie, les ducs de Bourgogne, de Berry et de Touraine et la duchesse d’Aquitaine. Voilà la famille de France, la famille royale de France et de Navarre.
Mary
11 septembre 2020 @ 12:13
Pensez ce que vous voulez, là n’est pas le sujet aujourd’hui : il parle des petits-fils du dernier propriétaire !
Le duc D’Anjou est -il propriétaire ne serait-ce que d’un emplacement de parking en France ?
Mayg
12 septembre 2020 @ 13:40
Le duc d’Anjou lui ne squatte pas…
monica
13 septembre 2020 @ 16:28
Mary pas plus que Jean n est propriétaire de cet maison ….
ciboulette
11 septembre 2020 @ 12:34
Je ne connais point ces gens là !
ariane
11 septembre 2020 @ 15:17
Qui sont ces inconnus ?
Avel
11 septembre 2020 @ 15:20
Vous parlez de ces gens qui ne vivent pas en France?
Je précise que je n’ai aucun avis sur cette question de succession mais les panégyriques vis à vis de l’un ou de l’autre me font rire.
cerodo
11 septembre 2020 @ 16:02
Bonjour Sigismond, heureuse de vous retrouver même si vous êtes légitimiste et moi orléaniste !
Gérard
11 septembre 2020 @ 17:56
Sigismond arrêtez avec vos pinceaux vous allez encore faire des taches partout.
PierreO
12 septembre 2020 @ 08:17
Ah ahah merci pour le fou rire! La famille déclassée même pas princière qui vit en Espagne! Le petit franco , gendre du mafieux Chaviste! Elle est belle la famille qu on veut pas voir en France et qui a de toutes façon tire un trait sur la France depuis 300 ans !
David
12 septembre 2020 @ 10:29
C’est une plaisanterie j’espère
Cette famille Borbon-Godoy-Franco a quitté la France depuis plus de 300 ans et n’a aucune place en France.
Luis de Borbon s’occupe des problèmes financiers de son beau-père et de Franco donc ses préoccupations sont ailleurs
Zulma
13 septembre 2020 @ 21:43
Et pendant ce temps, le duc d’Anjou assistait tranquillou à la messe célébrée pour le 350e anniversaire de la fondation des Invalides avec son cousin Bourbon.
Je dis ça, je ne dis rien… On.respire tous un bon coup ! 😀😉
Roxane
11 septembre 2020 @ 08:28
Ils subissent tout simplement ce qu’on appelle du « harcèlement moral ». Cela peut aller très loin et cela peut véritablement détruire la santé physique et mentale de ceux qui en sont victimes. Quelle que soit l’opinion qu’on peut avoir sur leur droit ou non à occuper Dreux (et les différentes opinions ont le droit d’être exprimées), ce harcèlement est inacceptable. Jean fait bien de mettre sa famille « à l’abri », je pense que c’est une décision sage et pleinement justifiée.
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:07
Le harcèlement moral est distinct de leur problème d’occupation.
S’ils sont vraiment harcelés, ce qui signifie que les personnes de la fondation cherchent à dégrader leurs conditions de vie et/ou de travail, in extenso à porter un préjudice conscient et malin à leur intégrité psychique, ils doivent porter plainte. Toutefois, ce n’est pas cela qui plaidera en leur faveur. Au mieux, cela privera la fondation de son droit à dommage et intérêt.
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:08
Dommage et intérêt pour l’occupation irrégulière.
Gwillianne
11 septembre 2020 @ 08:35
Cette situation est ubuesque .
En fait si je comprends bien , le comte de Paris a l’usufruit de cette partie du domaine de Dreux .
Quoi qu’il en soi , je ne connais pas le fond de cette affaire mais je réprouve totalement la façon dont sont traités les occupants et plus spécialement les reproches formulés à l’encontre des jeunes enfants du comte et de la comtesse .
Comment des cris et des rires d’enfants peuvent faire l’objet de telles critiques.
Tout simplement minable .
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:12
Non. Il n’en a pas l’usufruit. Cette maison est mise à la disposition de sa mère par une convention d’occupation à titre gratuit ; je suppose qu’il est convenu que cela soit à vie. Néanmoins, elle ne l’occupe pas et en cela, elle colle déjà un sacré coup de canif dans le contrat ; plus encore, elle y a installé durablement des étrangers aux yeux du droit qui lui est concédé (la loi se moque bien que ce soit son fils et sa famille), collant un autre coup de canif dans l’accord ; enfin, la convention a été éventuellement conclue, dans tous les cas exécutée en méprise des dispositions légales qui imposent à l’occupant de payer les charges du lieu occupé, peu importe que l’occupation se fasse à un titre onéreux ou non – ce qui engage une éventuelle nullité de l’acte. Et Jean n’est rien dans cette histoire…
miloumilou
12 septembre 2020 @ 08:47
Exact Karabakh…
Je pense que la convention devrait pouvoir se discuter avec intelligence mais Jean se croit départi d’un pouvoir qu’il n’a pas!!!
Qu’il paye un loyer et des charges!!!!
Gwillianne
13 septembre 2020 @ 12:31
je ne critique pas j’essaie de comprendre ce que vous voulez dire ! Ne croyez vous pas que le terme imparti conviendrait mieux ?
Lino
13 septembre 2020 @ 16:18
Oui Gwillianne, cette « personne » prend souvent un mot pour un autre,elle essaye de sortir les mots de l’armoire, mais comme elle n’en pas l’habitude, elle se mélange les pinceaux. ahhhhhhhhhhhh
miloumilou
14 septembre 2020 @ 12:54
Voilà de telles mesquineries auront vaincues ma légendaire patience…
miloumilou
14 septembre 2020 @ 12:59
Je suis de langue maternelle italienne et je vous prie de m’excuser encore pour certaines de mes fautes mais plusieurs langues écrites à la fois…parfois s’entremêlent !
Voilà qui est quand même fort négatif pour ce site de voir à quoi s’amusent certains de ses internautes…internautes malsains!
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:38
J’ai plutôt pensé à « investi » mais bon, j’ai compris le sens du propos, contrairement à d’autres (pas vous GP).
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:19
@miloumilou,
Je pense que Gwillianne ignorait que vous êtes de langue maternelle italienne. Elle pourrait même bien vous avoir confondue avec une autre intervenante du site. Je souhaite que vous ne lui en teniez pas rigueur.
L’autre est un trublion.
Ignorez-le.
Guy Coquille
11 septembre 2020 @ 08:42
Bravo à Stéphane Bern, honte à ces intendants indignes, qui, sous prétexte de bonne gestion, oublient la raison d’être de l’institution qu’ils sont censés administrer. S’ils avaient un peu de dignité, voyant qu’ils sont dans l’incapacité de jouer leur rôle, ils démissionneraient. Mais non, ils préfèrent user de chicaneries, de mesquines manoeuvres, au mépris du respect de la famille pour la défense de laquelle la fondation a été créée. C’est lamentable. Qu’ils osent publier leur nom au lieu de se cacher!
Aramis
11 septembre 2020 @ 12:34
La fondation n’est pas fait pour la défense de la famille. Elle est faite pour la préservation du sol patrimoine qui lui est confiée. C’est une distinction élémentaire. Aller sur le site de la fondation. C’est une fondation d’intérêt public. Elle est donc soumis à des règles strictes. Et les administrateurs ont le devoir de les respecter sous peine d’engager la responsabilitéCivile et pénale personnelle.
miloumilou
12 septembre 2020 @ 08:48
Exact Aramis!
Aramis
14 septembre 2020 @ 04:11
Finalement, Jean qui fustigeait le mariage homo et l’effondrement de la civilisation, est bien content de trouver du soutien en la personne de S. Bern qui vit notoirement en couple avec un homme. Comme quoi, aussi coincé et réactionnaire qu’on soit…
framboiz07
11 septembre 2020 @ 20:03
Le harcèlement moral, c’est indigne , surtout envers une mère et ses jeunes enfants !
En plus ,on ne peut pas avoir le nom des gérants de cette fondation ,bizarre , non ?
Il me semble néanmoins que ce logement était réservé à la Mère de Jean …
Il faut arriver à une situation négociée , avec un codicille écrit , car tous les 8 ans ,il y a des soucis …Par ailleurs, si la Duchesse meurt avant son fils , ça repartira …
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:22
Ah ben… »si la duchesse meurt avant son fils » qui normalement devrait être le cas, là, tout s’achève et ce sans délai pour Jean et sa famille.
SI négociation possible??? il vaut mieux que ce soit maintenant… encore que…!
jeanne
12 septembre 2020 @ 10:31
La Fondation St Louis a tout simplement un comportement indigne, il n’y a rien d’autre à dire pu à écrire
marianne
11 septembre 2020 @ 09:27
Stéphane Bern a raison . Certains des responsables de cette fondation font preuve de mesquineries vis à vis de la famille d’ Orléans .
LF
11 septembre 2020 @ 15:23
Bravo Stephane Bern, soyez tenace et dites nous la vérité
Menthe
11 septembre 2020 @ 09:58
J’aimerai bien savoir quelles règles ont été enfreintes puisque S. Bern parle de loi et de règles !
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:13
De même, parce que moi je vois bien des lois qui ont été enfreintes mais par les occupants de tous poils, pas par la fondation. Alors quelles lois et règles ont été enfreintes par cette entité associative?
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:23
Oui mais parle t-il de règles et de lois enfreintes par la Fondation ou par Jean ? That is the question !
Menthe
13 septembre 2020 @ 17:19
Moi je comprend, enfreintes par Jean.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:39
C’est aussi ce que je comprends, en filigrane.
JALINE
11 septembre 2020 @ 11:02
JE TROUVE QU’IL TIENT BIEN SON ROLE CE COMTE DE PARIS
STEPHAN BERN A RAISON DE PRENDRE POSITION.
il a une très belle famille –
il est tellement facile de médire !!!!!!!!!
Sylvie
11 septembre 2020 @ 11:07
Les mesquineries réalisés par les responsables de la Fondation à l’encontre de la famille du Comte de Paris sont indignes ! Il y avait certainement un moyen respectueux de trouver un terrain d’entente plutôt que ces coups bas ! Ce sont les membres de la Fondation qui devraient être virés !
Jean Pierre
11 septembre 2020 @ 11:17
Quand on n’est pas content et qu’on estime être dans son droit on saisit la justice. Si tel n’est pas le cas, basta !
Gérard
11 septembre 2020 @ 17:53
Si chaque fois qu’on n’est pas content on saisissait la justice il faudrait tripler le nombre de juges au moins.
Gatienne
13 septembre 2020 @ 10:55
Allons, Ici il ne s’agit pas de « mécontentement » mais d’un sujet beaucoup plus grave qui est l’hébergement d’une famille de sept personnes, de ses droits à occuper de manière pérenne un lieu particulier.
Dans ce cas-là, effectivement, seule la justice se fondant sur des éléments actés et les doléances justifiées ou non des deux parties peut trancher ce litige.
A moins que, avant d’en arriver là, leurs avocats respectifs se mettent d’accord sur un modus vivendi ce qui semblerait le plus sage au regard des délais qu’une procédure officielle imposerait.
monica
13 septembre 2020 @ 16:45
Gérard si ça à l air si grave de partir pour cette famille, pourquoi pas une procedure officielle ou alors … !!!!
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:16
Il y avait un moyen respectueux de trouver un terrain d’entente, par glissement de la convention d’occupation et remise à plat des obligations des uns et des autres, par un contrat écrit. Sauf qu’une des parties, je vous laisse deviner laquelle, entend procéder comme au XVIIIe siècle, avec des arguments tout droit sortis des plus mauvais livres d’histoire. Alors forcément, ça ne peut pas fonctionner.
miloumilou
12 septembre 2020 @ 08:51
Très exact Karabakh…tellement vrai!
Ce n’est que la réalité et Jean se dévoile ainsi comme je l’ai toujours ressenti: un personnage qui se croit investi d’un pouvoir qu’il n ‘a pas et c’est bien peu reluisant!
Karabakh
15 septembre 2020 @ 22:20
Oui, c’est assez honteux.
HRC
13 septembre 2020 @ 22:38
Karabagh, ça m’a un peu surprise mais j’ai été d’accord avec tous vos messages sur ce sujet.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:40
Je connais mieux les questions immobilières que les affaires familiales.
Gérard
11 septembre 2020 @ 11:22
Stéphane Bern est un esprit libre qui a l’avantage de dire toujours ce qu’il pense sans détour. Et il n’est plus un jeune journaliste amateur mais il est une personnalité nationale par les services qu’il a rendus au patrimoine. Bravo Stéphane. Merci pour cette intervention.
Stéphane Bern a toujours dit ce qu’il pensait mais il accepta toujours la controverse.
Il est très attaché aussi au prince qu’il connaît depuis fort longtemps, depuis leur jeunesse et presque la mienne.
Gwillianne
11 septembre 2020 @ 12:31
C’est bien pour cela que je l’apprécie hautement – C’est un homme libre , de plus courtois pas prétentieux comme certains « historiens » dans le genre , je connais la vie de château, j’ai fait des rencontres illustres dans ma vie , les hôtels 4 étoiles très peu pour moi , il me faut 5 au moins etc… Un vrai chic type que j’aime !
Karabakh
11 septembre 2020 @ 13:17
Vous qui entendez quelque chose au droit, ne pouvez-vous donc aller au devant de Jean d’Orléans pour lui donner un premier conseil et l’aider à s’attacher les services d’un avocat spécialisé dans cette matière?
Gatienne
11 septembre 2020 @ 16:35
Et là, justement, à travers ses mots et nonobstant son soutien amical, on discerne bien que les choses ne sont pas simples: sa dernière phrase en est l’illustration.
hugo
11 septembre 2020 @ 11:35
Je soutien le comte de Paris, bravo à Stephane Bern
Orian
11 septembre 2020 @ 13:26
Bravo à Stephane Bern pour son soutien, je suis de tout coeur avec le comte de Paris
jane
11 septembre 2020 @ 14:01
J’ai confiance en Stephane Bern pour entamer le dialogue et faire en sorte que le prince Jean devienne le prochain président effectif de la Fondation Saint Louis d’autant que les membres actuels se sont discrédités
Charles
11 septembre 2020 @ 14:17
Le Prince ne veut que le meilleur pour la Fondation Saint Louis, c’est pourquoi il se bat aujourd’hui devant l’inconséquence de certains membres de la Fondation qui en oublient même jusqu’a la raison d’être de ladite Fondation. En homme de devoir, le
Comte de Paris veille au grain et au respect de TOUTES les volontés de son grand-père.
Benoite
12 septembre 2020 @ 09:46
Mais le grand père, Henri le vieux, avait un esprit quelque peu « tordu », retors, sa vie l’avait prouvé, et sa succession fut la logique de son esprit. « Casse-pipe » querelles, dissensions familiales, actions de justice… avocats, « je ne vous laisserai que la haine », c’est lui qui l’a dit, sinon écrit. La famille des Orléans en colère, s’est mise en charpie, presque.. Au décès de son épouse, ce qui restait à achever, avec la formule légale favorisant Jean de Vendome, par rapport à ses oncles et tantes, à ENFONCE le clou. Isabelle de Paris avait choisi la formule « Préciput et hors-part », maintenant connue sous formule « hors-part ».
Que pouvaient penser la fratrie de Henri nouveau comte de Paris, au décès du précédent en 1999. Je pense qu’avec un tel personnage, et une mentalité reconnue assez « perturbée », je suis douce, les combines qu’il posait, avaient tout lieu de finir à dresser tout le monde, les uns contre les autres. C’était son but, son fils et sa deuxième épouse en avaient conscience. Sa belle fille, Mme Marie-Thérèse avait son soutien plein et entier. Le grand père se rapprocha d’elle et ses enfants. Cela on ne peut le lui enlever : digne d’un Gentilhomme de la belle Noblesse, il assuma les frais des grandes écoles pour les enfants dont Jean et Eudes, et Marie aussi ? et aussi pour Blanche et François. Peut être que le père de famille, lui aussi apportait sa pension à son ex-épouse pour leurs enfants. Mais enfin, c’était d’une stupidité sans nom, de laisser entrer la famille de Jean à Dreux, où seule Manifestement, avait droit d’occupation sa mère et ce droit, je ne pense pas qu’il soit à octroyer à qui que ce soit. Même les héritiers, puisque le logement c’est la Fondation de France, légitime propriétaire, qui doit payer la taxe foncière. Depuis belle lurette, et aussi tous les frais, que l’on devine qui s’ajoutent ( sur une famille qui compte 7 membres).
Benoite
13 septembre 2020 @ 15:42
Charles, :: il peut veiller au grain, votre protégé, Où sont les poules ? enfuies !== peut être embarquées dans la voiture : comme Mme De Gaulle, qui s’enquêrait des » poulets », achetés au Marché de Paris, pour grossir le poulailler de Colombey les deux Eglises, et qui étaient dans le coffre de la Citroën du Général, en route pour cette destination, et qui fut attaquée au rond point du Petit Clamart, dans un attentat. Voiture criblée de balles, et instigateur du complot, passé par les armes.. Mme de Gaulle, demandait aux gardes du corps de la voiture présidentielle : » J’espère que les poulets sont sains et saufs ».
Mayg
11 septembre 2020 @ 14:01
Ce serait bien d’avoir aussi la version de la fondation. Car la victimisation de Jean d’Orléans & co, ça va un moment, mais moi j’aime entendre les deux versions.
David
11 septembre 2020 @ 15:16
La Fondation Saint Louis est vraiment minable, j’apporte soutien et affection au prince Jean de France et à sa sympathique famille.
Dominique D
11 septembre 2020 @ 15:22
Si il est digne de ce nom le président Voss doit s’expliquer au plus vite avec le comte de Paris sur les dérives et les manigances inélégantes de la fondation. Il doit au moins cela à la famille qui a tout donné à la Fondation.
Didier
11 septembre 2020 @ 16:30
Soutien au comte de Paris et honte à la Fondation Saint Louis pour des agissements minables
Zulma
11 septembre 2020 @ 18:38
Quelles regles ont-elles été enfreintes? Puisque Stephane Bern le sous-entend.
J’ai par ailleurs du mal à comprendre comment on pourrait ne pas se sentir ‘épié » quand on vit sur un site qui, puisqu’il accueille du public, est sous video surveillance.
Gérard
12 septembre 2020 @ 14:48
Le personnel est payé par la fondation normalement pour effectuer un travail mais comme il est payé par la fondation…
josaint vic
11 septembre 2020 @ 19:19
Je ne comprends pas comment il se fait que le prince Jean ne soit pas propriétaire d une maison comme d ailleurs nombre de personnes de son âge, prince ou pas. Je crois que ses cousins ont acheté appartement ou propriété, on est loin des héritiers allemands britanniques Espagnoles..
Nicolas
11 septembre 2020 @ 20:40
Si m Bern le dit, il y a bien un mauvais comportement de la fondation Saint Louis vis à vis de la famille de France et c’est vraiment inacceptable.
Honte à la Fondation St Louis et à ses sbires
monica
13 septembre 2020 @ 16:59
Nicolas S.Bern est un courtisan, alors croire en sa parole …..
HRC
11 septembre 2020 @ 21:36
Un usufruitier doit payer taxe d’habitation et ses factures. (ce n’est pas mon cas, je précise !) Si c’est le problème, le Comte de Paris n’améliore pas son dossier si ce qu’il souhaite est de devenir président effectif.
Le conseil d’administration a en charge le château d’Ambroise, il doit gérer l’ensemble ce qui requiert des compétences et il rend des comptes à l’état.
Je ne comprend pas le sens de cette action du Comte de Paris.
HRC
11 septembre 2020 @ 21:43
Factures payées ou présidence effective ?
Ou les 2 ?
Ça c’est voué à l’échec.
Ce serait contredire complètement le Comte de Paris grand père de l’actuel. Et ouvrirait la voie à une attaque globale du testament à l’origine de la Fondation.
Kardaillac
11 septembre 2020 @ 21:44
Jean d’Orléans est bac + 10 !
A 55 ans, il n’est toujours pas propriétaire de son logement !
Evidemment, il a toujours vécu d’expédients et n’exerce sérieusement aucun métier.
L’époque des princes rentiers est révolue, et celle des « chefs de maison » sans doute aussi.
Espérons que la jeune génération fasse carrière et ne se laisse pas éblouir par la flagornerie des courtisans et une position sociale aussi brillante que précaire. L’exemple de leur père et grand-père leur sera profitable.
Personnellement je n’aime pas beaucoup les « princes » qui se plaignent de leur sort. La victimisation n’est pas de leur niveau.
miloumilou
12 septembre 2020 @ 08:52
Applaudissements Karabakh!
Lino
13 septembre 2020 @ 16:22
Encore !!!!! mélange de pinceaux la belle minou. C’est Kardaillac et pas karabakh !!!!
miloumilou
14 septembre 2020 @ 13:03
et c’est miloumilou , si jamais Lino…le malsain!
miloumilou
14 septembre 2020 @ 13:15
Peu importe Kardaillac ou Karabakh…ce monsieur dit au moins quelque chose d’intelligent…ce qui vous est très éloigné, Lino!
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:41
C’est Kardaillac mais aucun souci, sur ce coup là nous pensons la même chose.
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:28
On peut avoir Bac + 32 ! et toujours vouloir se comporter en Maître absolu sûr de ses pseudos droits et prérogatives ! mais un jour, on est rappelé à la dure réalité du quotidien des personnes lambdas qui sont elles, propriétaires ou payent un loyer et toutes les charges s’y afférant !
Gérard
12 septembre 2020 @ 14:45
Depuis sa sortie de l’université le prince a toujours travaillé.
Mayg
13 septembre 2020 @ 15:24
Merci pour ce fou rire Gérard 😂. A croire que vous ne savez pas trop ce que travailler veut dire.
Baboula
13 septembre 2020 @ 16:18
Ah bon !?!? Alors c’est pire ,s’il a des revenus en accord avec ses années d’études, il nous cache peut-être une résidence acquise avec ses salaires . Gérard,je vous crois à demi et encore . Travailler peut-être,toucher un salaire pas sûr .
nck
13 septembre 2020 @ 20:23
Apparemment pas assez pour payer son propre fioul.
Stéphane G.
14 septembre 2020 @ 09:42
vous n’allez pas recommencer…
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:41
Bac+10 ? J’ai raté des épisodes là…
Maria
11 septembre 2020 @ 22:19
Non conto niente ma prendo anche io la parte del conte di Parigi!
Cosmo
12 septembre 2020 @ 07:21
Une question se pose ou peut être posée à la Fondation Saint-Louis. Si le comte de Paris et sa famille sont évincés de la maison, que va-t-elle de venir? Qui va l’occuper ? Rien n’est plus triste qu’une maison vide.
Il est possible que tout ceci ne soit en réalité qu’une confrontation de caractères, une incompréhension sur les droits et devoirs mutuels.
On pourrait envisager une solution comme le National Trust au Royaume-Uni. Les biens appartiennent au Trust mais la famille propriétaire d’origine a le droit d’y vivre tant qu’un membre direct existe. Ce bien était à l’origine propriété des Orléans, il semble juste que le chef de famille y réside. Reste à régler le problème de l’entretien. On peut envisager la règle de répartition entre locataires et propriétaires.
La sagesse devrait prévaloir des deux côtés.
miloumilou
12 septembre 2020 @ 08:54
Il suffirait peut-être, Cosmo, que jean se soumette aux règles d’un locataire!!!!
Lino
13 septembre 2020 @ 16:24
Je dirai « aux devoirs » d’un locataire, décidément minou minou
miloumilou
14 septembre 2020 @ 13:06
Lino vous êtes un imposteur de la pire espèce…et il est très décevant de voir que ce site vous laisse ainsi faire et semer autant de coms gratuitement méchants!
miloumilou
14 septembre 2020 @ 13:07
Votre minou minou n’amuse personne, en plus!
C’est d’un plat!
Catherine
15 septembre 2020 @ 14:10
Chère Milou , le mieux est d’ignorer ce genre de commentaire,je vous assure .
😘😘😘
miloumilou
16 septembre 2020 @ 13:06
Merci Catherine…je suis plus déçue de la manière dont sont gérés les coms que de cet individu nauséabond!
Sarita
16 septembre 2020 @ 18:04
Marie Louise, je suis d’accord avec Catherine. C’est une activité bien puérile que de déformer volontairement un nom et ça démontre surtout d’une absence totale d’argument sur le fond. Personne ici ne doute de la bêtise du procédé. Ne perdez pas votre temps.
miloumilou
17 septembre 2020 @ 12:28
J’en ai perdu une nuit mais cela ne se reproduira plus…
MERCI Sarita Catherine et HRC ici!
HRC
15 septembre 2020 @ 16:54
Adolescent attardé ?
Pascal
12 septembre 2020 @ 10:12
Ce serait la sagesse en effet , d’autant plus que Jean d’Orléans peut être tout de même un faire valoir de prestige pour Dreux (à moins que quelqu’ administrateur n’ait des vues sur la maison « philidor » , qui n’est quand même pas le Grand Trianon ni la Lanterne ) .
Quelqu’un a déjà évoqué les usages du National Trust ici et je commence à penser que les Britanniques nous sont en certains points infiniment supérieurs.
Charles
12 septembre 2020 @ 10:17
Cosmo
Il n’est plus question aujourd’hui de remettre en cause le droit d’usage de la maison de Dreux ce qui est désormais acquis pour tout le monde.
Le Prince souhaite s’investir au sein de la Fondation Saint Louis comme son grand-père lui avait laissé la possibilité de le faire et curieusement les membres de la Fondation ne souhaitent pas pour le moment lui laisser sa place légitime. Le Prince a de l’ambition et il est particulièrement tenace donc les choses devraient évoluer dans le bon sens n’en déplaise à certaines plumes qui ne connaissent rien au dossier et qui s’evertuent à écrire que la Fondation Saint Louis est dans son bon droit et que les revendications du Prince sont perdues d’avance alors qu’ils ne connaissent même pas les revendications du Prince et qu’ils évoquent sans cesse la maison de Dreux comme étant le litige alors que ce n’est plus le cas.
Aramis
13 septembre 2020 @ 11:09
Si le logement n’est plus en cause …. pourquoi ne pas l’avoir dit tout de suite ?
Malheureusement vous êtes tellement partisan Charles qu’on ne peut vous croire sur parole …!
framboiz07
13 septembre 2020 @ 11:23
Charles , je relis la 1ère phrase , la situation a t-elle évolué depuis les 1ers articles , SVP? Peut-on connaitre les revendications du Prince ?
Cosmo
13 septembre 2020 @ 16:36
Charles,
J’avoue ne rien comprendre dans cet imbroglio.
Que veut la Fondation Saint-Louis, que ne veut-elle pas ? Que veut le prince ? S’il ne s’agit pas de l’occupation de la maison, que disent les Statuts en ce qui concerne la présidence ? Comment sont prises les décisions ? Quel est le tribunal compétent ? En qualité de juriste et actant pour la Fondation, je les avais eu en mains, il y a 40 ans. Bien entendu, je ne me souviens de rien.
Une chose apparaît à mes yeux, le grand-père du comte de Paris actuel continue de semer la zizanie, comme il avait su le faire de son vivant.
Il n’était pas un pacificateur de famille, hélas.
Cosmo
Aramis
14 septembre 2020 @ 04:17
Ce que dit jean dans l’article évoque assez peu ce que dit Charles !
LPJ
12 septembre 2020 @ 13:41
Cosmo
Le National Trust s’appuie sur une législation qui ne s’applique pas en France.
Le Comte de Paris défunt a créer une fondation pour recueillir certains biens historiques afin de les préserver d’une dispersion inévitable par les générations suivantes. Cette précaution était nécessaire puisque la donation de certains biens ont été contestés par les enfants qui ont obtenus gain de cause et donc restitution (sur la base d’actes non suffisamment étayés juridiquement). Et rappelons que le Comte de Paris n’a pas été le seul à agir ainsi pour préserver un patrimoine d’intérêt public : le défunt Prince Napoléon a fait de même considérant que certains oeuvres d’art appartenait plus à la Nation qu’à une famille.
Cette fondation a été de plus en outre reconnue d’utilité publique. En conséquence, les biens légués à la fondation n’appartiennent en aucune façon aux héritiers du Comte de Paris défunt. Ceux-ci ne peuvent en donc disposer.
De plus s’il y avait un traitement « de faveur » vis à vis de l’actuel Comte de Paris, puis des chefs successifs de la famille, cela se traduirait par une inégalité entre les héritiers ; certains bénéficiant alors d’un avantage non négligeable. Une telle disposition pourrait alors être attaquée par n’importe quel héritier du défunt Comte de Paris. Et l’on sait bien que lorsqu’il y a question d’argent, l’esprit de famille est mis à mal !!!
HRC
13 septembre 2020 @ 11:48
Tiens, je n’avais pas pensé à la réaction éventuelle des cousins…. effectivement.
Cosmo
13 septembre 2020 @ 16:46
Si on y ajoute les cousins…bonjour les dégâts, vu le nombre reparti sur tant de pays et deux continents…
Jarndyce & Jarndyce ne serait rien à côté…
Cosmo
13 septembre 2020 @ 16:44
LPJ,
A mon avis, la différence de traitement entre les héritiers ne doit pas jouer car on parle d’un simple droit d’usage et non de propriété. Le traitement de faveur consisterait à laisser le chef de famille occuper les lieux.
J’ignore ce qu’il en est chez les Napoléon mais je crois tout de même que les droits et la part du chef de famille est plus importante que celle de ses frères et sœurs. Cela dit, les Napoléon ont eu une décence que n’ont pas les Orléans qui se sont disputés et battus comme des chiffoniers.
Il est possible que les conseils juridiques des Napoléon aient été meilleurs que ceux des Orléans. Et le prince Napoléon n’était pas le comte de Paris…
Cosmo
Laure2
12 septembre 2020 @ 13:54
Je suis assez d’accord avec vous sur un système à l’anglaise qui semblerait de bon sens .
J’avoue être plus attristée par le sort de la duchesse de Montpensier qui voit s’éloigner son fils et ses petits enfants , que de manque de vision et de prévoyance de part et d’autre dans cette affaire . Les enfants s’en remettront déménager n’est pas un drame , en revanche le coup est un peu rude pour une dame âgée.
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:32
Oui Cosmo, ce peut être une solution mais je me demande quelles sont les subsides de Jean réellement. On a tout de même l’impression qu’il « pleure misère », ne PEUT pas ou ne VEUT pas payer son fuel ??
j’espère qu’ils vont se limiter à 5 enfants. Philoména avait dit dans PDV, qu’elle irait bien jusqu’ à 8…! mais pas plus !!!
Cosmo
13 septembre 2020 @ 16:50
Huit enfants à nourrir, habiller, envoyer à l’école puis à l’université…et en plus il faut les loger…les allocations familiales ne sauraient suffire à un train de vie princier. Une solution…se serrer la ceinture et avant, autre chose.
Je pense sérieusement qu’ils ont de quoi vivre et qu’ils peuvent aussi travailler. Les grands noms et titres de noblesse, même en République, se négocient bien.
Donc pas de quoi pleurer…
Gérard
12 septembre 2020 @ 14:44
Tout cela me paraît juste en effet cher Cosmo.
Electra glide in blue
12 septembre 2020 @ 18:28
Votre idée me plaît bien, mais serait-elle réalisable en France ?
Cosmo
13 septembre 2020 @ 16:51
Non en l’état actuel du droit français. Seule une entente à l’amiable ou un jugement peut régler ce problème.
Gauthier
12 septembre 2020 @ 11:38
Courage Monseigneur, les épreuves font grandir
Gwillianne
13 septembre 2020 @ 11:21
je confirme !
Gérard
12 septembre 2020 @ 15:06
Il n’est peut-être pas bon non plus qu’un président effectif de fondation le demeure aussi longtemps que Monsieur Voss. Surtout que l’on peut se demander si les hautes fonctions bancaires de celui-ci ne l’ont pas un peu coupé du genre humain.
Philippe-Albert
12 septembre 2020 @ 21:42
Bien mauvaise idée d’avoir introduit ce « people » au sein de la Fondation Saint-Louis. Côté discrétion – entre autres comportements nuisibles – le personnage ne sait pas faire.
HRC
13 septembre 2020 @ 11:50
La discrétion ne semble pas avoir été recherchée par le principal intéressé.
Reine
13 septembre 2020 @ 09:47
Je souhaite bonne chance au comte de Paris pour sa demande, le prince est légitime et la Fondation agit d’une manière scandaleuse envers les princes d’Orléans
Catoneo
13 septembre 2020 @ 10:18
Hier sur Twitter, le comte de Paris a déclaré : « Nous continuons à travailler pour que la Fondation Saint-Louis retrouve les objectifs que lui avait fixés son fondateur, mon grand-père : mettre la Famille de France au service de son patrimoine, et mettre ce patrimoine au service de la France et des Français. »
A quoi je me suis permis de répondre dans la minute même : « Les objectifs sont dans les statuts. Pourriez-vous diffuser les statuts de la Fondation Saint-Louis afin que nous vous soutenions en connaissance de cause ? »
Vingt-heures plus tard, aucune réponse. Pourtant c’est bien la seule façon d’éteindre l’incendie s’il est dans son droit. Il ne gagnera pas à l’émotion.
Gatienne
13 septembre 2020 @ 11:03
C’est même tout à fait pernicieux de ne jouer que sur ce terrain-là sans fournir l’ensemble des éléments nécessaires à la compréhension des choses.
On espère simplement que le comte de Paris est conscient de cela avant d’avancer ce qu’il estime être « son bon droit » et de faire monter au créneau ses amis, parce que la partie adverse, par son silence, prouve qu’elle réservera ses réactions aux professionnels du droit…
thibaud
13 septembre 2020 @ 10:36
Je suis de tout coeur avec le prince Jean de France et sa famille. Que la Fondation Saint Louis se reprenne et se réorganise comme le souhaite le comte de Paris
monica
13 septembre 2020 @ 11:08
Catherine c est peut être parce que le Roy veut être encore logé gratuitement 😙
Gwillianne
13 septembre 2020 @ 12:38
J’ai de la sympathie pour une famille telle que la famille du comte et de la comtesse de Paris dont les revenus semblent modestes et qui assurent tout de même une fonction « royale » cela change des royaux qui pour assurer leurs revenus tombent parfois dans des tractations plus ou moins louches .
CatherineA
13 septembre 2020 @ 20:07
@GP , ma sympathie à moi va aussi aux gens simples , mais ceux qui travaillent !
Vous parlez de revenus qui semblent modestes ? Mais pour employer le mot revenus il faudrait commencer par avoir une fiche de paye , non ?
Trop facile de venir pleurer misère quand on s’est installé tout seul dans une situation périlleuse sans penser aux conséquences pour ses enfants , c’est même complètement irresponsable de faire autant d’enfants sans les sécuriser d’un toit sur la tête.
Pourquoi ne peut il pas travailler ? Il est manchot ? Incompétent ? il n’a peut-être pas le temps , trop occupé à prétendre.
Il est grand temps qu’il se réveille et se retrousse les manches pour montrer à ses enfants la valeur travail et pour les mettre à l’abri , légalement.
Et que personne ne vienne me dire que le prince a les pieds sur terre et aucun besoin de conseils hein ! Parce que c’est bien lui qui se répand partout sans aucune pudeur ni dignité en insistant bien sur les vexations dont aurait fait l’objet ses enfants , bah oui ,s’attaquer à des enfants ça fait tout de suite mouche .
La tournure que prend cette affaire et le fait que le principal intéressé en fasse autant de publicité est tout simplement affligeant pour lui , il ne se rend pas compte qu’il est ridicule ? il ferait mieux de faire profil bas et de redresser la barre en faisant face à la réalité.
Lui qui adore faire du name droping en citant le prince Albert où la reine Sophia comme des très proches , devrait leur demander asile .
CatherineA
13 septembre 2020 @ 21:06
Les enfants qui sont mignons et qui n’ont rien demandé sont les seuls pour qui j’ai de la sympathie.
miloumilou
15 septembre 2020 @ 06:50
Comme vous Carherine!
Gwillianne
14 septembre 2020 @ 12:59
Catherine A –
Il a 55 ans , pensez-vous qu’il puisse trouver un emploi actuellement ?
Catherine
15 septembre 2020 @ 14:30
Bien évidemment Gwillianne , personne ne l’attend sur le marché du travail, c’est bien pour ça que je le trouve inconséquent, la retraite est encore loin , les enfants très jeunes et au nombre d’années de cotisations , puisqu’il est le seul du couple à avoir travaillé et encore pas très longtemps, le montant de la pension ne sera pas mirobolant, ajoutez à cela un loyer à payer …
Leur situation n’est pas enviable , et je suis désolée de parler d’argent , mais c’est lui qui l’a voulu .
Maintenant, peut-être que la formation militaire effectuée aux côtés de Joachim avait pour objet un poste avec rémunération à la clef 🤔?
C’est à ça que je pensais en lui conseillant de se retrousser les manches .
Si quelqu’un me dit que Jean d’Orleans n’a que faire de mes conseils , je répondrai que personnellement je n’ai que faire de ses jérémiades.
Catherine
16 septembre 2020 @ 10:00
@ GP , je voulais dire : bien évidemment que non !
Pardonnez moi
Zulma
13 septembre 2020 @ 13:05
Le comte de Paris qui a institué la Fondation st Louis a souhaité qu’après lui les comtes de Paris soient presidents d’honneur. Ce n’etait pas leur conférer un bien grand rôle, quand on sait ce que signifie ce titre. C’est triste, choquant, tout ce qu’on veut, mais c’etait apparemment son souhait.
Benoite
13 septembre 2020 @ 15:45
ce que j’explique aussi plus haut. C’était sa volonté pleine et entière, à cet homme.
monica
13 septembre 2020 @ 17:01
Gérard il y a bien longtemps qu il ne travaille plus 😁
monica
13 septembre 2020 @ 17:08
Charles mais puisque vous, vous avez de connaître les revendications du prince, pourquoi ne pas les évoquer. Cela éviterait un débat faussé
Brigitte et Christian
14 septembre 2020 @ 08:55
bonjour à tous
De retour d’un déplacement familiale, nous découvrons la situation que Charles nous décrit. nous apportons notre soutien au prince Jean et à sa famille et souhaitons que la situation se rétablisse dans le respect des droits et des souhaits du prince Jean
amitiés du sud ouest sous le soleil
Aramis
15 septembre 2020 @ 12:37
Des droits , oui s’il en a ; des souhaits, non !
Hervé J. VOLTO
14 septembre 2020 @ 13:25
Tout simplement navrant.
En terme d’image, quand on parle bien d’un Royal, on parle bien de tpous les Royaus. Quand on parle mal d’un Royal, on parle mal de tous les les Royaux.
La mesquinité de la Fondation Saint-Louis risque de faire mal parler des Royaux… et des Royalistes !
Stéphane G.
15 septembre 2020 @ 12:44
il ne manquait plus que vous…
Navrant le niveau, quelle MESQUINERIE!!! du niveau de Ségolène et sa bravitude: avez-vous fait l’ENA aussi…?
Cosmo
21 septembre 2020 @ 16:47
Non seulement l’ENA mais aussi Normale Sup !
miloumilou
23 septembre 2020 @ 06:43
Dans PDV du jour, la fondation St Louis parle clairement d’un manque de bail-loyer que ne voudrait pas payer Jean !
Jean se sent investi d’un pouvoir qu’il n’a pas ou que sa famille n’a plus!
BARON D'AUZAT
27 septembre 2020 @ 03:57
Si je comprends bien, le Prince Jean d’Orléans ne payait aucun loyer à la Fondation « Saint-Louis », pour l’occupation de cette maison… Son père, le Prince Henri d’Orléans, avait eu un contentieux avec la ville de Paris (propriétaire de la maison avec jardin, qu’il occupa de 1989 à 1997), pour avoir omis d’en payer le loyer ! On dira que l’Histoire se répète … BARON D’ AUZAT