La princesse Stéphanie de Monaco était en visite au parc Pairi Daiza à Brugelette en Belgique afin de rencontrer son filleul l’éléphanteau Ta Wan né en septembre dernier et qui pèse déjà 108 kilos. On se souviendra que la princesse avait proposé de recueillir deux éléphantes Baby et Népal accusées à tort d’être porteuses de la tuberculose et menacées d’euthanasie dans un zoo de Lyon. A noter que le parrain de Ta Wan est un garçon de 3 ans Félix souffrant de leucémie, qui n’a pas pu se déplacer au parc animalier mais qui est tenu au courant de la bonne croissance de son filleul par photos et vidéos. (Copyright photo : Sudpresse – Merci à Gibbs)
JAusten
29 octobre 2017 @ 10:26
Les éléphants sont mes animaux préférés de la savane ! C’est merveilleux, mais inénarrable, de les observer dans leur milieu de vie naturel. Ce petit éléphanteau me ravit
https://2.bp.blogspot.com/-2kjT52-xcsY/WfSsnnGfmxI/AAAAAAABglE/FTPnxiw2PYUSHQDhwoZ5un8jQobV0wEAACLcBGAs/s595/Princess-Stephanie-3.jpg
Gibbs
29 octobre 2017 @ 11:03
Il s’agit de Pairi DAIZA.
DEB
29 octobre 2017 @ 11:24
Sympathique !
Muscate-Valeska de Lisabé
29 octobre 2017 @ 11:31
Oui…ok…mais si…c’est bien Stéphanie.^^
Danielle
29 octobre 2017 @ 12:07
Félix doit être fier et heureux d’être le parrain de cet animal, des moments de bonheur au milieu de sa maladie.
Milena K
29 octobre 2017 @ 12:07
La Principauté de Monaco semble avoir perdu tout prestige entre le prince-globe trotter,son épouse -mannequin de cire et aux abonnés absents le plus souvent, les deux soeurs qui se font rares….Stephanie,particulièrement semble mal vieiĺlir et pas vraiment soucieuse de son apparence.Mais elle s occupe des éléphants :c est bien.
neoclassique
29 octobre 2017 @ 19:55
Comme je suis d’accord avec vous! Dieu que l’actuelle famille princière est triste, factice et vulgaire! comme il est loin le charme et le glamour de Grace et Rainier….
Bernadette
30 octobre 2017 @ 12:22
Vulgaire ?????????
Muscate-Valeska de Lisabé
30 octobre 2017 @ 16:32
Ordinaire,si vous préférez. Vulgaris en latin,ça veut dire commun.
Sarita
30 octobre 2017 @ 22:24
À Milan, en Versace, on ne peut pas dire que ça respirait la classe (d’ailleurs ça ne devait pas respirer très fort vu la coupe de la robe ;-))
JAY
30 octobre 2017 @ 14:03
Vulgaire ? en quoi ?
Vous savez le mythe du Prince Rainier et de la Princesse Grace est un peu mensonger quand on sait qu elle vivait a Paris et lui a Monaco avec chacun sa vie privée …. Je crois au contraire que la principauté de MONACO a réussi a faire parler d’elle sans justement toujours en revenir au fait et geste des princes et princesses car c est avant tout un ETAT !
Margaux ?
2 novembre 2017 @ 00:14
Sur un autre continent, on qualifierait cet état de bananier. En Europe, on dit que c’est fantoche, bidon, etc. Bref. Le souci, c’est que les princes font parler de leur état en même temps qu’ils font parler d’eux. Difficile donc de faire le distinguo.
Guy
29 octobre 2017 @ 12:39
Stéphanie a eu des critiques tant de fois pour sa vie privée galopante,mais c’est aussi une femme de coeur, et elle l »a prouvé déja en maintes occasions
D. Lily May
29 octobre 2017 @ 13:10
J’apprécie d’avoir des nouvelles de Stéphanie, je pense qu’ elle est dans son élément,tout simplement.
Je vous remercie Gibbs
Gibbs
29 octobre 2017 @ 16:56
Avec plaisir D. Lily May.
Il est fort agréable de lire des commentaires neutres.
Gibbs
29 octobre 2017 @ 13:24
J’adore les éléphants et surtout les éléphanteaux naturellement si bien vêtus.
Dorothée
29 octobre 2017 @ 13:33
Pour infos : André-Joseph Bouglione a décidé qu’à partir de 2018, il renonçait au cirque avec animaux !
Près de 50 villes françaises interdisent la venue de cirques avec animaux ! qu’en sera-t-il de Monaco ?
Mr Bouglione va créé un cirque éco sur tous les plans : 100 % humains mais pas seulement. Chapiteau-éolienne (?), groupes électrogènes sans émission de gaz à effet de serre, conteneurs recyclés pour transporter le matériel par voie fluviale et costumes sans matière animale.
Homme responsable qui discutait avec les spectateurs qui ne voulaient plus revenir et montrer à leurs enfants les animaux logés dans des conditions discutables.
Ce Monsieur n’a jamais eu l’impression d’être maltraitant…(je ne sais pas s’il comprenait que des tigres vivant dans 8 m² était de la maltraitance) mais bon.
Voilà un homme qui réagit, qui évolue avec intelligence en s’adaptant et qui a toujours refusé de dresser les chats qu’il fallait affamer pour les faire obéir !
Je vais faire parvenir la photocopie (dernière page intérieure de Paris Match) à Stéphanie de Monaco…qui serait bien inspirée de revoir la vie des animaux du cirque de Monaco…elle qui aime tant les éléphants…! wait and see !
Muscate-Valeska de Lisabé
29 octobre 2017 @ 16:57
Les Grimaldi issus de Rainier me semblent être des enfants gâtés qui n’ont pas su mûrir. Ils m’apparaissent très brouillon,à la va-comme-je-te-pousse.Tous.
Haut-Landaise
29 octobre 2017 @ 17:20
Moi aussi j’ai lu cet article, je crois que M Bouglione disait même avoir reçu des menaces de mort suite à sa décision. Un comble !!! HL
Dorothée
29 octobre 2017 @ 18:31
Il faut lire « va créer »
Margaux ?
2 novembre 2017 @ 00:15
Vous avez du courage de harceler Stéphanie. Je vous souhaite que ça soit payant. ?
Dorothée
2 novembre 2017 @ 14:33
Pour moi, ce n’est pas du harcèlement, c’est la mettre en face de ses incohérences !
Qu’elle explique la vie des grands félins et autres animaux qui vivent derrière son joli chapiteau, planté à Monaco, en janvier, dans des cages de 8 m² !
Il y a peut-être ou sûrement des choses que j’ignore, je souhaiterai le savoir, comme de plus en plus de personnes concernées par la souffrance animale.
Aurai-je une réponse ou pas ? je ne sais pas ! on verra !
Ce sera juste mon quatrième courrier de demandes d’infos et non d’harcèlement…!
Milena K
3 novembre 2017 @ 02:03
4 lettres….excusez moi mais si vous n avez toujours aucune reponse c est qu ‘ »on » ne veut manifestement pas vous repondre….inutile d insister .Passer outre pourrait,en effet,être vécu comme une forme de harcèlement.
Dorothée
3 novembre 2017 @ 15:33
J’ai reçu deux accusés de réception, m’indiquant que l’on me « remerciait » pour mes courriers et que la princesse ne manquera pas de me répondre…
Pour d’autres problèmes, j’ai écrit, me suis battue longtemps et j’ai pu avec d’autres personnes obtenir gain de cause, j’ai beaucoup de patience et de détermination lorsqu’il s’agit de défendre enfants, droits de l’homme protection animale ou autres causes me tenant à cœur et heureusement que les gens persévèrent…
Si les personnes souhaitant soutenir ou défendre une cause étaient traitées de harceleuses parce qu’elles insistaient, rien ne pourrait avancer…
Voir le problème des galgos en Espagne où une internaute
mentionnait ses très nombreux courriers de ci de là.
Il vaut mieux garder le verbe harceler, pour de véritables défenses
et ne pas le galvauder, pout tout et n’importe quoi.
Kalistéa
29 octobre 2017 @ 15:07
cet éléphanteau est craquant !
Alinéas
29 octobre 2017 @ 16:41
Stéphanie, vraiment dans son élément..!
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 17:10
Génial. Sinon, quand est-ce qu’elle joue de son influence pour faire interdire les cirques avec animaux sur le territoire de la principauté ?
ciboulette
29 octobre 2017 @ 17:59
Mignon le petit ! Bravo , Stéphanie , mais il faut aller plus loin , comme M.Bouglione .
Ce qui est très inquiétant , c’est que ce monsieur a reçu des menaces de la part d’autres propriétaires de cirque .
La prochaine fois que je vois un cirque avec animaux , c’est promis , je mets le propriétaire dans une petite cage . Louis XI l’a bien fait , alors …
Nicole C 34
29 octobre 2017 @ 18:41
C’est une noble cause de sauver les animaux , mais ils doivent se trouver dans leur milieu naturel , pas dans un zoo .
claudie
29 octobre 2017 @ 19:51
J’adore les éléphants j’en fais collection plus de 150 dans des vitrines. En Thailande j’ai visité une ferme d’éléphants et j’ai caressé un bébé le dessus de sa tête était tout douce. J’avais un sac avec des croutons de pain, avec sa trompe il les chipait dans le sac. Quel souvenir
Gibbs ? ? ?
30 octobre 2017 @ 13:56
Super claudie comme souvenirs et collection.
Nous adorons les éléphants mon époux et moi.
Michèle Lobre
29 octobre 2017 @ 20:29
Super Mr Bouglione. Quant à la princesse Stéphanie elle a toujours menée la vie qu’elle voulait et elle a bien raison de toute façon elle n’etait pas la princesse héritière. Elle a perdu sa maman dans des circonstances tragiques et elle était encore si jeune,un papa aussi bien qu’il soit comme l’etait le prince Rainier ne remplace pas une maman.
Gérard
29 octobre 2017 @ 21:00
Il n’y a pas de cirque en résidence à Monaco seulement le festival international annuel. Il y a un zoo où l’on peut voir de petits animaux et un hippopotame.
Dorothée
30 octobre 2017 @ 12:51
Il y a très peu de villes où il y a des cirques en résidence Gérard et les villes françaises qui interdisent l’installation n’ont pas de cirque permanent.
Je suis donc certaine que Stéphanie en sa qualité de Marraine très influente peut intervenir afin que les numéros de cirque qui ont lieu chaque année en principauté ne soit plus avec des animaux !
Mr Bouglione qui avait des fauves aussi a pris conscience de la souffrance animale même tardivement, il faut le saluer.
Lui envoyer des menaces de mort est vraiment abject.
Gérard
1 novembre 2017 @ 13:40
Je voulais seulement dire qu’il n’y a pas de cirque de Monaco comme cela est écrit un peu plus haut.
Margaux ?
31 octobre 2017 @ 00:29
Se dire « amie des animaux » et cautionner l’existence de cirques les utilisant, ou de zoos les conservant dans des conditions parfois douteuses, ce n’est pas compatible. Cette princesse n’est absolument pas crédible dans son « projet » de défense des animaux.
framboiz 07
29 octobre 2017 @ 22:44
Géniale , Steph ! je l’adore !Beau cœur , très grand cœur, qui adorait son père, qui avait l’âge du mien et qu’elle a perdu 4 ans plus tôt , hélas …
Auberi
30 octobre 2017 @ 07:52
Avec son statut, si elle avait eu plus d’ambition, elle aurait un rôle considérable dans la défense de la cause animale mais évidemment la tâche est immense. Elle est bien sympathique cette princesse quand on l’écoute parler, mais j’ai eu beau surfer sur ses diverses activités actuelles, je dis bien actuelles, je n’ai pas trouvé grand-chose. Ah oui ! Elle se lève tous les matins à 7h30 pour donner le petit déjeuner à ses deux éléphantes, Baby et Népal, à Roc Agel.
Baboula
1 novembre 2017 @ 13:59
Aubert,vous oubliez l’association Fight Aids ,et sa maison de vie, qui vient en aide aux malades en difficulté .L’organisation de ventes aux enchères ,de spectacle,de galas doivent l’occuper …un peu .
val
30 octobre 2017 @ 09:38
Dorothée,
Oui les cirques avec animaux c’est une honte , Stephanie aime les éléphants mais aime aussi les éléphants dans les cirques ce qui n’est pas compatible , cela n’enlève rien à son action envers ses éléphants qu’elle a recueilli, Barcelone a aboli les cirques avec grands animaux et les corridas Prenons exemple ainsi que les aquariums mouroirs ou les magnifiques mamifères marins crèvent .
Bernadette
30 octobre 2017 @ 12:24
Quand va t on fermer les zoos ? Ces pauvres animaux y sont aussi prisonniers !
Muscate-Valeska de Lisabé
30 octobre 2017 @ 16:35
Je partage à moitié,car en général, les animaux des zoos ont des conditions de vie meilleures,plus d’espace et ne sont ni dressés ni exploités.Ceci dit,comme vous,Bernadette, je les préfère en liberté, et m’y intéresser à la télé.
Dorothée
31 octobre 2017 @ 13:49
Oui Muscate, il ne faut pas confondre zoo et cirque. Lorsque l’on visite le zoo de Beauval (centre de la France) que j’irai revisiter l’année prochaine, les animaux y sont bien traités. Dans leur élément naturel, il y aussi ces maudits prédateurs que sont les hommes en mal de safari…
Baboula
1 novembre 2017 @ 14:09
La natalité chez les animaux de Beauval démontre qu’ils y sont bien.
Gérard
31 octobre 2017 @ 03:32
Si l’on ferme les zoos tous les animaux qui y sont sont condamnés à mort.
Gérard
1 novembre 2017 @ 13:42
On sait aussi que les animaux vivent bien plus longtemps dans les zooscque dans la nature et l’on peut supposer qu’ils sont moins stressés surtout ceux qui craignent les prédateurs.
Margaux ?
2 novembre 2017 @ 00:50
Autant je cautionne l’arrêt de l’exploitation des animaux à des fins de spectacle – dans les cirques et ailleurs, je ne valide absolument pas la fermeture des zoos. Ces parcs sont aujourd’hui majoritairement axés sur la sauvegarde des espèces, non plus sur leur exhibition. S’ensuivent des programmes très élaborés visant à contourner le cloisonnement génétique au sein d’un même parc, notamment par un système d’échanges entre parcs du monde. Il existe par ailleurs un suivi des effectifs via un programme informatique en réseau, également très pointu. C’est un truc sérieux avec d’éminents spécialistes à la manœuvre (vétérinaires, zootechniciens, climatologues, etc) et un réseau qui dépasse largement les limites des zoos à proprement parler, puisque les pouvoirs publics sont largement appelés à collaborer – même s’ils se font souvent tirer les oreilles.
Vous savez, les animaux qui vivent dans ces parcs ne sauraient pas survivre dans leur milieu « normalement naturel ». Les relâcher, c’est les tuer et diminuer un peu plus l’effectif, ce qui pour certaines espèces signifie se rapprocher un peu plus de la disparition pure et simple. Ce n’est réellement pas l’effet qui est recherché.
Je suis très réservée sur le zoo de Beauval, en raison de sa politique que je juge exhibitionniste, cependant, c’est aujourd’hui un parc qui contribue au réseau de sauvegarde (ce ne fut pas toujours le cas) – sûrement grâce aux vétos et biologistes qui y sont employés et qui sont sensibilisés à ce problème, en tout cas plus que les « hauts cadres » du site.
Il reste quelques zoos qui perdurent « pour l’amusement ». Néanmoins, la donne fait que ces parcs ont peu d’avenir devant eux, tout comme les cirques avec des animaux. Les gens se détachent de plus en plus de la démarche « z’animo » pour évoluer vers le souhait d’apprendre et découvrir, et pour certains la perspective de protéger. C’est une nouvelle mentalité mais, pour une bonne partie des pars portés sur le voyeurisme, ce fut une arme fatale. Ce n’est pas un hasard si le vieux Zoo de Vincennes s’est réformé en quasi-totalité, pour devenir le nouveau Parc Animalier de Paris – par métonymie avec le Parc Floral qui est tout proche. Derrière ce changement, une remise en cause totale, un renouvellement des équipes et une redéfinition des stratégies de fonctionnement. Sinon l’endroit aurait fermé, tout bonnement.
Il y a encore du chemin mais du côté des zoos, ça va plus dans le bon sens que dans le mauvais. ?
Margaux ?
2 novembre 2017 @ 00:52
« une bonne partie des pars portés sur le voyeurisme »
— des parcs
Dorothée
2 novembre 2017 @ 14:49
Autant j’approuve votre commentaire mais l’exhibitionnisme d’un zoo me laisse perplexe ! c’est aussi sa fonction ! bien que le mot ne soit plus comme au siècle dernier, approprié.
Si les animaux y sont bien traités évidemment en respectant leur rythme de vie qui diffère selon chaque espèce, il y a lieu de les montrer au public.
Dernièrement, ce sont des vétos venus de Chine qui se sont occupés de la naissance des bébés pandas, puisqu’ils ont vocation à retourner dans leur pays d’origine et ils avaient surtout une grande habitude de cet animal fétiche en Chine.
Les échanges se font sous d’étroites surveillances et respect de la vie animale.
Quant au parc du zoo de Vincennes, oui il entre aussi dans le cercle qui reste encore trop restreint des parcs animaliers dans le monde.
Pascal
4 novembre 2017 @ 11:41
Margaux
C’est un vrai plaisir que de lire votre commentaire et il prouve que vous connaissez bien le sujet !
Je partage vos réserves quant au zoo de Beauval que je juge un peu « bling-bling » , je préférais l’ancienne version de parc aux oiseaux voulu par Françoise Delors .
Je ne sais pas ce que devient le parc de Clères?
Le problème est que les visiteurs ne sont pas formés , préparés à apprécier ce qu’on leur donne à voir…
Pour rendre tout de même justice à Beauval , où peut on voir des Koalas , des Lamantins ?
J’ai moi aussi évoqué le nouveau zoo de Paris .
Je crois que le zoo de Schönbrunn a lui aussi subi une rénovation extraordinaire et c’était je crois l’une des plus anciennes « ménageries » d’Europe.
Cordialement ,
Pascal
daulard
30 octobre 2017 @ 10:48
Bravo Dorothée!
En effet, qu’il s’agisse d’animaux ou d’humains, les aimer consiste à les rendre heureux, eux, et non pas de nous rendre heureux à leur détriment. C’est cela, AIMER. Pour avoir approché de près le monde du cirque, je sais que les méthodes de dressage des bêtes sont tout aussi cruelles que leurs conditions de vie dans des espaces exigus. Au XXI ème siècle, la technologie et des voyages rendent obsolètes les zoos et les cirques avec animaux, où on ne peut apprendre aux enfants à respecter la Liberté. Et un éléphant sera toujours plus heureux dans sa brousse que dans un cirque à faire le guignol devant des mangeurs de pop-corn… Une notion noble qui n’a hélas pas effleuré Stéphanie de Monaco.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 octobre 2017 @ 16:36
La noblesse n’a jamais été le trait dominant de la princesse.
Gérard
1 novembre 2017 @ 13:44
Il y a de la noblesse à aider les autres et je crois que Stéphanie n’en manque pas notamment avec les victimes du sida. Il est évident que la première des noblesses c’est celle du cœur.
bianca
2 novembre 2017 @ 17:52
Approbation totale et dans des domaines pour lesquels nous n’avons que le choix, toutes les bonnes volontés y sont attendues…
Pascal
30 octobre 2017 @ 17:47
OK pour les cirques , il y a sans doute beaucoup à redire sur la façon dont les animaux y sont traités, j’ai moi même beaucoup changé d’avis à ce sujet , mais je ne vois pas pourquoi on y verrait plus de numéros équestres qui sont par ailleurs très largement à l’origine du cirque tel que nous le connaissons.
Mais pour les zoos je ne peux pas ne pas réagir !
Les parcs zoologiques ont fait d’énormes efforts et n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient dans les années 70 .
Seulement il faut s’intéresser à la question , et ne pas se contenter de répéter des clichés absurdes.
La principale menace qui pèsent sur la plupart des espèces en voie de disparition est la surpopulation humaine au niveau planétaire , si vous ne voulez pas de zoos essayez donc de la faire refluer.. .
Les parcs zoologiques ont un vrai rôle de sauvegarde même si ils sont confrontés au problème de la faible diversité génétique de leurs pensionnaires (à laquelle ils essaient de remédier par des programmes de gestion informatique poussée).
Et certains parcs comme l’emblématique zoo de Jersey fondé par Gérald Durell travaillent en collaboration avec les états pour la préservation in situ voire la réintroduction des sujets nés en captivité.
Des techniques très pointues sont parfois utilisées comme pour sauvegarder le ara de Spix du Brésil et je crois bien que c’est au Qatar que ça se passe !
Je n’ai pas encore pu le faire mais je recommande à tous ceux qui le peuvent de visiter le nouveau « zoo de Paris » (ex zoo de Vincennes) , un livre fort intéressant a été publié sur cette rénovation.
C’est l’exemple typique d’un établissement relativement ancien (le « zoo de Lyautey »…) qui a su renoncer à montrer certaines espèces qu’il ne pouvait pas accueillir dans de bonnes conditions (les éléphants notamment) sans renoncer à certaines espèces emblématiques de ses succès passés dans le domaine de la reproduction(les girafes).
Je trouve que le choix des présentations d’animaux a été fait de façon remarquablement intelligente , alliant sauvegarde , divertissement et intérêt pédagogique voire historique .
Mais la France compte beaucoup d’autres zoos très intéressants(il n’y a pas que Beauval en France!) et le nombre d’espèces menacées qui y sont conservées et souvent multipliées me réjouis.
Dorothée
31 octobre 2017 @ 13:52
Oui Pascal, j’avais oublié le nouveau zoo de Vincennes, c’est exact. Et certainement d’autres tout aussi respectueux des animaux.
JAusten
31 octobre 2017 @ 20:04
toujours frappés coin du bon sens vos commentaires, merci.
Gérard
1 novembre 2017 @ 13:45
Très juste Pascal.
Gérard
31 octobre 2017 @ 03:35
Rappelons cependant que tous ces animaux de cirque sont élevés au contact des hommes et loin de la savane depuis plusieurs générations.
Quand ils sont trop vieux il ne reste plus que quelques parcs d’accueil.
Pascal
4 novembre 2017 @ 11:58
Gérard
C’est à moi de vous répondre « très juste » .
Toutefois il semble qu’il y ait un vrai problème avec les éléphants ou plutôt leur dressage.
Les éléphants sauvages une fois capturés étaient nous disaient on attachés à un tronc , privés de nourriture et entourés de bruit et de fumée pendant quelques jours .
Ensuite venait leur futur « mahout » qui leur apportait au contraire nourriture et bon traitement afin que l’animal s’attache à eux .
Or il semble que tout cela était infiniment plus cruel et des films ont circulé montrant des mauvais traitements avérés ( animaux frappés , plaies ouvertes et entretenues).
Je ne sais si c’est une dégénérescence due aux temps modernes ou s’il en a toujours été ainsi .
Toutefois il y avait je crois une peuplade en Indochine qui procédait tout différemment en attachant les éléphants sauvages dans un cours d’eau et en les approchant très lentement , véritable apprivoisement.
Enfin j’ignore comment on procède avec les éléphanteaux nés en captivité.
Il est certain que l’on peut se demander comment un humain peut avoir de l’autorité sur un animal aussi puissant , la terreur de voir reprendre ces mauvais traitements seraient une triste explication , toutefois on sait que dans certains cas des éléphants ont pu se venger de mauvais traitements jusqu’à tuer certains humains sans pour autant devenir les « éléphants enragés » décris dans Kipling ou autres.
Par ailleurs ils y a de multiples cas de bonne entente entre éléphants et mahouts .
Il y avait un maharadjah dans le nord de l’Inde , qui était célèbre pour son art de capturer et dresser les éléphants et qui avait avec un éléphant mâle largement adulte des relations pareilles à celles qu’on peut avoir avec un animal familier.
(Il serait aussi intéressant de savoir comment furent entreprises les tentatives de dressage des éléphants africains par les Belges.)
BEBOUTOFF Sylvie
26 décembre 2017 @ 18:51
Il ne faut pas oublier que Monaco n’est ni la France, ni l’Europe, les décisions et lois ne peuvent intervenir sur le sol étranger hors de leurs frontières. J’admire Stéphanie et son frère Albert qui se battent pour de nobles causes. Après, il y a certaines choses possibles, d’autres sont plus complexes probablement que cela paraît vu de l’extérieur ! cela prendra du temps, mais petit à petit, les mentalités évoluent heureusement. Ils y a encore des résistants, violents en plus, mais il ne faut rien lâcher ; (abattoirs, chasses à coure, chasse tout cour, animaux martyrs ….) il faut se battre et plus il y aura de monde dernière cette noble cause, mieux ça sera ! j’ai même sur FB découvert un groupe de musulmans Végans, oh surprise, mais tant mieux ! nous nous battrons sans relâche contre les animaux sauvages dans les cirques, de la même façons que si c’était pour la maltraitance humaine ! merci aussi à cette principauté qui a su s’adapter à la société actuelle tout en gardant sa superbe ! les contes de fées, c’est bien, mais la vie minérale, végétale, et animale, a une réelle valeur qu’il faut défendre pour la préserver ! (une ancienne résidente de Monaco)