La princesse Stéphanie de Monaco a présenté le programme du 39ème festival international du cirque de Monte-Carlo dont elle assure la présidence d’honneur. (Copyright photos : getty images)
Stéphanie a repris le flambeau de ce festival crée par son père.
Ce festival est unique en son genre, il est reconnu par les professionnels qui viennent faire leur « marché », derrière ce spectacle un énorme travail pour sélectionner les meilleurs numéros.
Mon Dieu quelle tristesse les cirques , au moins avec Stephanie ils sont bien traités , même si ces grands représentants de la nature sont fait pour vivre libres même si au Congo ont est entrain de massacrer les grands Gorilles et les éléphants . Mon combat ne sera jamais terminé
Le cirque sans animaux ne serait plus le cirque ! Et ils ne sont pas maltraités, au contraire,
ils sont très chouchoutés ! Si un jour ils sont interdits, ce sera la mort du cirque…. une distraction saine, familiale…mais peut être que certains lobbies n’aiment pas cela !
Bernadette vous êtes bien mal informée sur les « méthodes » employées par les dresseurs sur les jeunes lionceaux ou les éléphanteaux. Hélas Il n’y a pas de dressage des animaux sauvages sans maltraitances, privations et humiliations ! les apparences sont bien sûr trompeuses lors des spectacles où les animaux font les clowns sur la piste pour exécuter des numéros à l’opposé de leur vraie nature (les éléphants ne grimpent pas sur des escabeaux au fond de la savane et les lions ne sautent pas non plus à travers les cerceaux en flamme…..) croyez vous sincèrement que c’est avec des caresses que les dompteurs obtiennent de telles performances ? de deux choses l’une : ou vous ne savez rien de la vraie vie des animaux tenus en captivité dans les cirques ou vous ne voulez surtout pas le savoir ! croyez moi ces animaux seraient bien plus heureux en liberté dans leur pays d’origine et les cirques contemporains (comme le célèbre cirque Du Soleil) sont des spectacles bien plus épatants et tout aussi familiaux ! Bien entendu nous savons tous ici l’amour inconditionnel du prince Rainier et de la princesse Stéphanie, il n’est donc pas question de cela dans ce débat !
Je n’osais expliquer de peur d’avoir comme d’habitude des reproches , je sais de quoi vous parlez , mon combat depuis tant d’années pour la protection et le respect des animaux , ma fille qui est en véto croyez moi leur souffrance est au de là de notre imagination. oui je pourrais mettre des photos mais je ferais vomir les internautes mais oui c’est un scandale les cirques, les zoos et les grands aquariums pour y mettre des Orques, des dauphins ces grands mamifères qui sont magnifiques dans leur milieu naturel , les corridas , les porteurs de fourrures, etc etc et oui d’ailleurs je n’ai jamais amené mes enfants ni au cirque, ni dans un zoo ni dans ces parcs les animaux ont les regardent vivrent libre.
Quitte à me révolter, ce serait pour les enfants -souvent en très bas âge- participant à des numéros dont la préparation les prive d’école et la représentation (en soirée) les prive de famille, de vie sociale, de sommeil, etc. Allez dans un petit cirque et vous verrez la participation des enfants qui sont soit-disant sous la protection de l’aide sociale, sous la coupe d’associations etc.
Je ne suis pas aussi affirmative que vous quant aux mauvais traitements envers les animaux car je ne vais plus dans les cirques depuis longtemps étant moi-même mère de famille pour les raisons données plus haut, mais il me semble que les sociétés protectrices des animaux sont très vigilentes.
Certains « libres » dans les savanes africaines sont massacrés pour l ivoire ou d autres pour leur fourrure..je n aime pas beaucoup le cirque mais sont ils vraiment maltraités ?
BAYA, rassurez-vous, les animaux ne sont absolument pas mal traités dans les cirques, loin de là !
Et puis, un cirque sans éléphants, tigres, lions, chiens, chevaux … ce n’est plus un cirque !
Bonne journée.
moi je dis BASTA AUX CIRQUES AVEC ANIMAUX ! c’est d’un autre age, d’un autre monde ! vive les cirques contemporains , qu’on fiche donc la paix aux animaux en les laissant vivre en liberté là où ils sont nés même avec les risques que cette liberté comporte ! moi je ne vois que l’ennui et la tristesse dans les regards des animaux de cirque ( à l’exclusion peut-être des numéros avec des chiens dont la race est faite pour ça comme les caniches qui sont de vrais petits clowns et qui adorent jouer) sans parler de la maltraitance du dressage , tout le monde sait cela . Avez vous vu le film « de l’eau pour les éléphants » sorti en 2011 ? venez ensuite me parler de la belle vie des animaux dans les cirques !
Merci Marie-Françoise pour vos messages de défense des animaux.
Beaucoup vont au cirque applaudir les numéros sans réaliser l’envers du décor.
Si les animaux dans les cirques étaient si bien traités, pourquoi les associations de défense des animaux agiraient pour interdire les animaux dans les cirques ?
En plus de la cruauté du dressage et de la vie qu’on leur impose, les petits cirques qui n’ont pas beaucoup de budget achètent un ou deux fauves, les laissent dans les cages sur les parkings pour faire venir les spectateurs, il n’y a souvent même pas de numéros avec eux !
Lamentable. Et je suis d’accord, ce n’est pas parce qu’on connait ça depuis longtemps qu’on doit continuer…
On peut aussi applaudir les cirques modernes sans animaux, il y en a beaucoup.
Tout évolue, c’est comme la corrida, un jour les consciences seront suffisamment éveillées pour que cela n’ait plus lieu d’être.
En attendant, on peut en parler, encore en parler pour sensibiliser comme vous le faites.
Vous devriez faire l’expérience de vivre dans une cage , de lever bras et jambes quand on vous le demande, et de manger ce que l’on vous donne …combien de temps tiendriez-vous ?
Baia , chacun a le droit d’exprimer des idées différentes des vôtres, ce n’est une raison pour traiter une personne qui a d’autres idées de stupide ! seriez-vous intolérante et contre la liberté d’expression ? nonnnnn ! dîtes moi que vous regrettez votre commentaire pour le moins…..stupide !
Francine du Canada
16 janvier 2015 @
17:03
Et moi, le vôtre, encore plus! FdC
flabemont8
16 janvier 2015 @
21:17
Seule , la vérité blesse ! Quant à être stupide…regardez-vous d’abord !
Baia
17 janvier 2015 @
08:30
Calmez-vous et relisez-moi ! J’ai écrit à Flabemont que je trouvais son commentaire stupide. J’ai bien écrit son « commentaire » ! Je n’ai jamais écrit qu’elle était elle-même stupide. Nuance …
En revanche, Flabemont écrit en toutes lettres que moi je suis stupide !!!
Alors ? Non je ne regrette pas mon commentaire. Oui je suis tolérante et pour la,liberté d’expression.
Francine du Canada
17 janvier 2015 @
23:27
Oui Marie-Françoise, exprimer des idées différentes et lire des idées différentes des nôtres, c’est un enrichissement. Flabemont8 est une femme très instruite (linguiste, elle parle plusieurs langues) et elle m’écrit presque tous les jours depuis près de deux ans et ses connaissances sont impressionnantes… vraiment! En plus, elle est drôle à mourir et extrêmement sympathique. Pour apprendre, il faut écouter et puisqu’on est « virtuel » ici, il faut lire, questionner, et questionner encore. Je n’aurais jamais l’idée de dire à Flabemont8 que son commentaire est « stupide ». FdC
Baia
18 janvier 2015 @
09:09
Il est vrai, Francine du Canada, que de dire « arrêtez de m’emmerder » est plus élégant que de dire « votre commentaire est stupide » …
Caroline
14 janvier 2015 @
22:13
Ignorant presque totalement la zoologie,pourriez-vous m’expliquer les taches de dépigmentation sur l’éléphant à coté de Stéphanie de Monaco?
Merci d’avance!
« Ignorant presque totalement la zoologie »
Moi aussi, mais heureusement il y a… Google !
Donc il paraîtrait que cette dépigmentation serait due à l’âge ; plausible finalement.
J’ajoute que cette information était donnée pour un éléphant d’Asie ; or, il semble sur la photo que la tête de l’éléphant, avec ces bosses caractéristiques, soit celle d’un asiatique d’après ce que l’on peut voir malgré l’ornement qui la cache ; en outre il paraît être d’une taille plus petite que celle d’un congénère africain.
Monique, autrefois on allait téléphoner dans une cabine ! aujourd’hui nous avons des portables. Autrefois les femmes lavaient leur linge à la main dans l’eau glacée des lavoirs ! aujourd’hui nous avons des machines à laver. Autrefois il y avait des esclaves noirs dans les champs de coton, aujourd’hui l’esclavage est aboli (enfin, en principe…) Et bien les cirques c’est pareil, il y a un temps pour tout et celui des animaux en cages qu’on trimbale de ville en ville, prisonniers toutes leurs pauvres vies, ça ne devrait plus exister de nos jours ! recyclez vous et la prochaine fois qu’il vient en France allez voir le magnifique spectacle du cirque du Soleil, cirque canadien basé à Montréal où aucun animaux ne sont utilisés comme des esclaves !!! les animaux vous en remercie d’avance.
Il y a eu un accident mortel lors des répétitions la nuit dernière, un motard lors de répétitions est mal retombé et a été tué sur le coup. Je sais que les numéros de cirque sont dangereux et que les participants le savent, assistant depuis plusieurs années à ce festival du cirque qui a pris de l’ampleur, je remarquais de plus en plus des numéros ou les acrobates mettaient en jeu leur vie pour un clown d’or. Je sais que c’est le but du cirque , que le cirque doit émerveiller et surprendre mais à quel prix. Je redoutais un accident mortel. mais la famille du cirque le dira, le spectacle doit continuer.
Nous ne pourrons jamais tomber d’accord mais je m’en fiche j’ai élevé mes enfants dans le respect des animaux et des êtres humains je suis fière des adultes qu’ils sont devenus, fière de l’engagement de ma fille envers la cause animale , et je note au passage que au nom de la soit disant liberté d’expression on va pouvoir insulter qui ont veux ça aussi cela commence a devenir ridicule.
marielouise
14 janvier 2015 @ 07:49
Un grand moment pour elle et pour la principauté!
Dans quelques années on aura le bonheur d’y voir Sacha,Raphaël,Jacques et Gabriella……
Clara
14 janvier 2015 @ 08:07
Stéphanie a repris le flambeau de ce festival crée par son père.
Ce festival est unique en son genre, il est reconnu par les professionnels qui viennent faire leur « marché », derrière ce spectacle un énorme travail pour sélectionner les meilleurs numéros.
Jean Pierre
14 janvier 2015 @ 10:35
L’occasion de revoir Stéphane Bern.
Laurent F
14 janvier 2015 @ 17:07
C’est vrai on le voit si peu !
flabemont8
14 janvier 2015 @ 11:47
Je n’aime pas le cirque avec des animaux , qui sont faits pour vivre libres .
val
14 janvier 2015 @ 13:40
flabemont8,
Mon Dieu quelle tristesse les cirques , au moins avec Stephanie ils sont bien traités , même si ces grands représentants de la nature sont fait pour vivre libres même si au Congo ont est entrain de massacrer les grands Gorilles et les éléphants . Mon combat ne sera jamais terminé
flabemont8
15 janvier 2015 @ 19:10
Val, le mien non plus ! Toute ma sympathie .
bernadette
14 janvier 2015 @ 16:02
Le cirque sans animaux ne serait plus le cirque ! Et ils ne sont pas maltraités, au contraire,
ils sont très chouchoutés ! Si un jour ils sont interdits, ce sera la mort du cirque…. une distraction saine, familiale…mais peut être que certains lobbies n’aiment pas cela !
marie-Françoise
15 janvier 2015 @ 18:10
Bernadette vous êtes bien mal informée sur les « méthodes » employées par les dresseurs sur les jeunes lionceaux ou les éléphanteaux. Hélas Il n’y a pas de dressage des animaux sauvages sans maltraitances, privations et humiliations ! les apparences sont bien sûr trompeuses lors des spectacles où les animaux font les clowns sur la piste pour exécuter des numéros à l’opposé de leur vraie nature (les éléphants ne grimpent pas sur des escabeaux au fond de la savane et les lions ne sautent pas non plus à travers les cerceaux en flamme…..) croyez vous sincèrement que c’est avec des caresses que les dompteurs obtiennent de telles performances ? de deux choses l’une : ou vous ne savez rien de la vraie vie des animaux tenus en captivité dans les cirques ou vous ne voulez surtout pas le savoir ! croyez moi ces animaux seraient bien plus heureux en liberté dans leur pays d’origine et les cirques contemporains (comme le célèbre cirque Du Soleil) sont des spectacles bien plus épatants et tout aussi familiaux ! Bien entendu nous savons tous ici l’amour inconditionnel du prince Rainier et de la princesse Stéphanie, il n’est donc pas question de cela dans ce débat !
flabemont8
16 janvier 2015 @ 21:18
Tout à fait en accord avec vous, Marie-Françoise !
val
19 janvier 2015 @ 12:24
marie -Françoise,
Je n’osais expliquer de peur d’avoir comme d’habitude des reproches , je sais de quoi vous parlez , mon combat depuis tant d’années pour la protection et le respect des animaux , ma fille qui est en véto croyez moi leur souffrance est au de là de notre imagination. oui je pourrais mettre des photos mais je ferais vomir les internautes mais oui c’est un scandale les cirques, les zoos et les grands aquariums pour y mettre des Orques, des dauphins ces grands mamifères qui sont magnifiques dans leur milieu naturel , les corridas , les porteurs de fourrures, etc etc et oui d’ailleurs je n’ai jamais amené mes enfants ni au cirque, ni dans un zoo ni dans ces parcs les animaux ont les regardent vivrent libre.
Caroline
14 janvier 2015 @ 22:06
Flabemont,bien entendu pour votre chere chatte-barbie!mdr!
Azilis
15 janvier 2015 @ 10:39
Quitte à me révolter, ce serait pour les enfants -souvent en très bas âge- participant à des numéros dont la préparation les prive d’école et la représentation (en soirée) les prive de famille, de vie sociale, de sommeil, etc. Allez dans un petit cirque et vous verrez la participation des enfants qui sont soit-disant sous la protection de l’aide sociale, sous la coupe d’associations etc.
Je ne suis pas aussi affirmative que vous quant aux mauvais traitements envers les animaux car je ne vais plus dans les cirques depuis longtemps étant moi-même mère de famille pour les raisons données plus haut, mais il me semble que les sociétés protectrices des animaux sont très vigilentes.
Azilis
jo de st vic
14 janvier 2015 @ 12:55
Certains « libres » dans les savanes africaines sont massacrés pour l ivoire ou d autres pour leur fourrure..je n aime pas beaucoup le cirque mais sont ils vraiment maltraités ?
BAYA
14 janvier 2015 @ 13:15
Le cirque pourquoi pas, mais SANS aucun animal, aucun être vivant ne mérite ces conditions de vie
Baia
15 janvier 2015 @ 09:30
BAYA, rassurez-vous, les animaux ne sont absolument pas mal traités dans les cirques, loin de là !
Et puis, un cirque sans éléphants, tigres, lions, chiens, chevaux … ce n’est plus un cirque !
Bonne journée.
marie-Françoise
15 janvier 2015 @ 18:19
moi je dis BASTA AUX CIRQUES AVEC ANIMAUX ! c’est d’un autre age, d’un autre monde ! vive les cirques contemporains , qu’on fiche donc la paix aux animaux en les laissant vivre en liberté là où ils sont nés même avec les risques que cette liberté comporte ! moi je ne vois que l’ennui et la tristesse dans les regards des animaux de cirque ( à l’exclusion peut-être des numéros avec des chiens dont la race est faite pour ça comme les caniches qui sont de vrais petits clowns et qui adorent jouer) sans parler de la maltraitance du dressage , tout le monde sait cela . Avez vous vu le film « de l’eau pour les éléphants » sorti en 2011 ? venez ensuite me parler de la belle vie des animaux dans les cirques !
Namaste
18 janvier 2015 @ 12:48
Merci Marie-Françoise pour vos messages de défense des animaux.
Beaucoup vont au cirque applaudir les numéros sans réaliser l’envers du décor.
Si les animaux dans les cirques étaient si bien traités, pourquoi les associations de défense des animaux agiraient pour interdire les animaux dans les cirques ?
(si Régine le permet je mets un lien http://www.one-voice.fr/loisirs-et-compagnie-sans-violence/cirques-ni-cage-ni-fouet-ni-piste/) mais si vous cherchez sur Internet vous verrez que 30 millions d’amis, la PETA etc.. ont tous une page sur le sujet.
En plus de la cruauté du dressage et de la vie qu’on leur impose, les petits cirques qui n’ont pas beaucoup de budget achètent un ou deux fauves, les laissent dans les cages sur les parkings pour faire venir les spectateurs, il n’y a souvent même pas de numéros avec eux !
Lamentable. Et je suis d’accord, ce n’est pas parce qu’on connait ça depuis longtemps qu’on doit continuer…
On peut aussi applaudir les cirques modernes sans animaux, il y en a beaucoup.
Tout évolue, c’est comme la corrida, un jour les consciences seront suffisamment éveillées pour que cela n’ait plus lieu d’être.
En attendant, on peut en parler, encore en parler pour sensibiliser comme vous le faites.
Encore merci.
flabemont8
15 janvier 2015 @ 19:13
Vous devriez faire l’expérience de vivre dans une cage , de lever bras et jambes quand on vous le demande, et de manger ce que l’on vous donne …combien de temps tiendriez-vous ?
Baia
16 janvier 2015 @ 07:58
Pardonnez-moi Flabemont8, mais je trouve votre commentaire stupide !
marie-Françoise
16 janvier 2015 @ 13:48
Baia , chacun a le droit d’exprimer des idées différentes des vôtres, ce n’est une raison pour traiter une personne qui a d’autres idées de stupide ! seriez-vous intolérante et contre la liberté d’expression ? nonnnnn ! dîtes moi que vous regrettez votre commentaire pour le moins…..stupide !
Francine du Canada
16 janvier 2015 @ 17:03
Et moi, le vôtre, encore plus! FdC
flabemont8
16 janvier 2015 @ 21:17
Seule , la vérité blesse ! Quant à être stupide…regardez-vous d’abord !
Baia
17 janvier 2015 @ 08:30
Calmez-vous et relisez-moi ! J’ai écrit à Flabemont que je trouvais son commentaire stupide. J’ai bien écrit son « commentaire » ! Je n’ai jamais écrit qu’elle était elle-même stupide. Nuance …
En revanche, Flabemont écrit en toutes lettres que moi je suis stupide !!!
Alors ? Non je ne regrette pas mon commentaire. Oui je suis tolérante et pour la,liberté d’expression.
Francine du Canada
17 janvier 2015 @ 23:27
Oui Marie-Françoise, exprimer des idées différentes et lire des idées différentes des nôtres, c’est un enrichissement. Flabemont8 est une femme très instruite (linguiste, elle parle plusieurs langues) et elle m’écrit presque tous les jours depuis près de deux ans et ses connaissances sont impressionnantes… vraiment! En plus, elle est drôle à mourir et extrêmement sympathique. Pour apprendre, il faut écouter et puisqu’on est « virtuel » ici, il faut lire, questionner, et questionner encore. Je n’aurais jamais l’idée de dire à Flabemont8 que son commentaire est « stupide ». FdC
Baia
18 janvier 2015 @ 09:09
Il est vrai, Francine du Canada, que de dire « arrêtez de m’emmerder » est plus élégant que de dire « votre commentaire est stupide » …
Caroline
14 janvier 2015 @ 22:13
Ignorant presque totalement la zoologie,pourriez-vous m’expliquer les taches de dépigmentation sur l’éléphant à coté de Stéphanie de Monaco?
Merci d’avance!
Lucie B.
15 janvier 2015 @ 07:56
« Ignorant presque totalement la zoologie »
Moi aussi, mais heureusement il y a… Google !
Donc il paraîtrait que cette dépigmentation serait due à l’âge ; plausible finalement.
Lucie B.
15 janvier 2015 @ 14:34
J’ajoute que cette information était donnée pour un éléphant d’Asie ; or, il semble sur la photo que la tête de l’éléphant, avec ces bosses caractéristiques, soit celle d’un asiatique d’après ce que l’on peut voir malgré l’ornement qui la cache ; en outre il paraît être d’une taille plus petite que celle d’un congénère africain.
monique
15 janvier 2015 @ 12:08
Les animaux sont bien traités au cirque
et les enfants vont a l école
C est vrai le cirque sans animaux ce n est pas un cirque
marie-Françoise
16 janvier 2015 @ 13:45
Monique, autrefois on allait téléphoner dans une cabine ! aujourd’hui nous avons des portables. Autrefois les femmes lavaient leur linge à la main dans l’eau glacée des lavoirs ! aujourd’hui nous avons des machines à laver. Autrefois il y avait des esclaves noirs dans les champs de coton, aujourd’hui l’esclavage est aboli (enfin, en principe…) Et bien les cirques c’est pareil, il y a un temps pour tout et celui des animaux en cages qu’on trimbale de ville en ville, prisonniers toutes leurs pauvres vies, ça ne devrait plus exister de nos jours ! recyclez vous et la prochaine fois qu’il vient en France allez voir le magnifique spectacle du cirque du Soleil, cirque canadien basé à Montréal où aucun animaux ne sont utilisés comme des esclaves !!! les animaux vous en remercie d’avance.
Marianne Amélie
15 janvier 2015 @ 13:06
Il y a eu un accident mortel lors des répétitions la nuit dernière, un motard lors de répétitions est mal retombé et a été tué sur le coup. Je sais que les numéros de cirque sont dangereux et que les participants le savent, assistant depuis plusieurs années à ce festival du cirque qui a pris de l’ampleur, je remarquais de plus en plus des numéros ou les acrobates mettaient en jeu leur vie pour un clown d’or. Je sais que c’est le but du cirque , que le cirque doit émerveiller et surprendre mais à quel prix. Je redoutais un accident mortel. mais la famille du cirque le dira, le spectacle doit continuer.
val
19 janvier 2015 @ 12:40
Nous ne pourrons jamais tomber d’accord mais je m’en fiche j’ai élevé mes enfants dans le respect des animaux et des êtres humains je suis fière des adultes qu’ils sont devenus, fière de l’engagement de ma fille envers la cause animale , et je note au passage que au nom de la soit disant liberté d’expression on va pouvoir insulter qui ont veux ça aussi cela commence a devenir ridicule.