La princesse explique que la situation des cirques a évolué en 250 ans. Quant au traitement des animaux, la princesse déclare : « Ce sont des membres de la famille. Ils ne sont pas dressés ni maltraités, ils sont juste aimés. Nourris. Choyés » et de renchérir : « J’ajoute qu’en France, tout le monde a le droit de travailler. Ou alors, il faut empêcher les agriculteurs de se faire de l’argent avec l’élevage. Empêcher aussi le tiercé, parce que là aussi, c’est de l’exploitation animalière. Il faut tout interdire, et non pas seulement s’acharner sur les familles de cirque. Le cirque a changé, il vit avec son temps».
En ce qui concerne le véganisme, la princesse Stéphanie est très claire quant à sa position : »On a chacun le droit de mettre ce que l’on veut dans notre assiette. Cela ne fait pas de nous des mauvaises personnes. Si moi, j’ai envie de manger un bon steak, je n’empêche pas l’autre de préférer le soja. Je ne serai jamais végane, désolé, c’est mon choix. J’ai envie de porter des pulls en laine qui tiennent chaud et d’avoir des chaussures en cuir qui m’empêchent d’avoir les pieds mouillés. »
marianne
2 octobre 2020 @ 04:31
Le monde merveilleux de Stéphanie : « des animaux aimés, nourris, choyés » .
La fée Clochette chez les Bisounours .
Nivolet
2 octobre 2020 @ 13:31
Elle a sauvée les deux vieilles éléphantes du Parc de la Tête d’or à Lyon, faussement accusées de tuberculose par le maire Gérard Collomb et des vétérinaires véreux, pour ne pas avoir à les nourrir. Cela dit JE SUIS CONTRE LES ANIMAUX dans les CIRQUES.
Vitabel
2 octobre 2020 @ 15:24
Elle devrait peut-être lire l’interview »Confession du dresseur d’ours Vladimir Deriabkine » , cela lui donnera une autre idée de bien-être animal dans les cirques, mais, elle a aussi raison de nous rappeler la maltraitance dans d’autres domaines pourtant tolérés, élevages intensifs, courses de lévriers, tiercés, corridas, abattoirs et j’en passe…
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 14:53
la fée Clochette chez les bisounours a au moins le mérite de défendre les animaux contre l’imbécillité des écolos nouvelle vague . Ainsi , il ne faut pas tondre les moutons ah bon vous préférez qu’ils crèvent bien au chaud ?
racyma
2 octobre 2020 @ 05:20
voila ce qui est raisonnable , bien dit princesse
ISA
2 octobre 2020 @ 05:50
Toujours dans sa bulle !!!!!! Les animaux de cirque choyés !!!!! Qu’elle lise le livre de ce grand du cirque ( Mr Pinder , il me semble) qui a confessé les horreurs commises dans les coulisses de ce spectacle humiliant pour les animaux, et qui lui ont fait abandonné le monde du cirque. Belle prise de conscience.;;
Pistounette
2 octobre 2020 @ 06:01
Tout à fait d’accord avec le discours de Stéphanie. Assez des interdits en tous genres
Leonor
2 octobre 2020 @ 14:35
Ben voyons. Et en avant l’anarchie . C’est sûr que ça va tout arranger .
Carolus
2 octobre 2020 @ 16:34
J’apprécie toujours les nouveaux pseudos pour certains sujets…
ciboulette
5 octobre 2020 @ 13:36
Carolus , je me suis dit la même chose pour un autre article , où un parfait inconnu ( apparemment ! ) , en tout cas quelqu’un qui se cache sous un nouveau pseudo jamais vu auparavant , me fonce dessus bille en tête ! Il n’y a rien à répondre devant tant de bêtise !
Avel
2 octobre 2020 @ 06:38
D’accord sur le veganisme avec Stéphanie.
Même si je ne vois pas bien le rapport avec le cirque.
Les cirques fréquentés par la princesse étaient peut être parfaits mais ce n’est hélas pas le cas de tous.
Baboula
2 octobre 2020 @ 16:19
Garder des animaux de grands espaces en cage n’a rien de parfait . Rares sont les zoos qui leur donnent un petit semblant de liberté .
Gérard
3 octobre 2020 @ 20:48
Le rapport c’est évidemment que depuis la nuit des temps les animaux sont considérés comme des auxiliaires de l’homme ou comme des sources de nourriture alors que l’animal pourrait être considéré comme un être totalement autonome et doté d’une personnalité juridique qui le protégerait et l’empêcherait d’être un auxiliaire de l’homme ou de la nourriture ou un vêtement.
Charlotte (de Brie)
4 octobre 2020 @ 11:02
Gérard depuis 2015 dans le Code Civil, l’animal est reconnu comme » un être vivant doué de sensibilité » et non plus comme « un bien meuble »
Gérard
6 octobre 2020 @ 20:53
Oui c’est l’article 515-14 mais ça n’empêche pas les animaux d’être mangés et tant pis pour leur sensibilité car ils ont le temps d’avoir peur, de sentir la mort s’approcher. Mais il y a tellement de malheurs sur la terre pour tant d’êtres humains doués de sensibilité et qui sont torturés et tués et même chez nous broyés parfois par les contraintes et les exigences de la vie.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2020 @ 16:48
Les malheurs des uns n’allègent pas ceux des autres .
Vero
2 octobre 2020 @ 06:45
Bravo
Bernadette
2 octobre 2020 @ 07:00
Elle a tout à fait raison ! Bravo pour sa position courageuse ! Pas de problème si les animaux sont bien traités ! Et puis chacun est libre de penser ce qu’il veut !
Leonor
2 octobre 2020 @ 14:36
Et les animaux encagés, ils sont libres de penser ?
Charlotte (de Brie)
2 octobre 2020 @ 21:29
Oui Leonor, non aux éléphants juchés sur des tabourets,non aux tigres ou lions traversant des cercles de feux, non aux otaries jonglant avec des ballons.
Oui à des spectacles de cirque montrant des jongleurs, illusionistes, trapézistes ,clowns ( car ils se mettent en cause, à tort ou à raison, mais c’est leur choix) mais les animaux n’ont pas demandé à être instrumentalisés.
Alors peut-être la princesse Stéphanie n’a t-elle jamais vu les cirques itinérants avec de pauvres animaux, servant aussi à de pauvres humains, parce que loin des paillettes du Festival du Cirque de Monte Carlo !
ciboulette
3 octobre 2020 @ 17:29
Stéphanie n’a surtout pas inventé l’eau chaude , cela se saurait !
Gérard
6 octobre 2020 @ 20:56
Aucun de nous n’est aussi vieux pour avoir inventé l’eau chaude.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2020 @ 16:50
Personne n’a jamais rien inventé chez les Grimaldi.
Et puis il sort plus souvent de la roture,le génie.
Charlotte (de Brie)
2 octobre 2020 @ 21:40
Mon commentaire s’adressait à Léonor, désolée,
Mais j’en profite pour rebondir, « si les animaux sont bien traités » allez donc faire un tour dans les « ménageries » des cirques itinérants et vous m’en direz des nouvelles.
Je ne jette pas la pierre aux propriétaires de ces cirques, tant qu’il y a des spectateurs, pourquoi pas ? c’est leur gagne pain, mais tout de même !
Et puis comme vous dites » chacun est libre de penser ce qu’il veut » et bien moi, je pense qu’il faut arrêter ce genre de spectacle avec animaux, que les humains donnent le meilleur d’eux mêmes pour contenter leurs semblables et croyez moi il y a matière à le faire sans les animaux.
Je précise ne pas être vegane, ni végétarienne, ni végétalienne,simplement respectueuse de la vie animale, qu’elle soit sauvage ou « domestique »
ciboulette
3 octobre 2020 @ 17:30
BRAVO , BRAVISSIMO Charlotte de Brie pour votre commentaire éclairé !
Gérard
3 octobre 2020 @ 20:49
Les animaux n’ont pas demandé à être instrumentalisés mais les hommes non plus et ils le sont souvent.
Charlotte (de Brie)
4 octobre 2020 @ 11:07
Gérard, votre argument me fait penser à ceux qui opposent systématiquement le sort des enfants malheureux à celui des animaux maltraités, arguant qu’il vaut mieux s’occuper des enfants que des animaux.
Je m’inscris en faux, l’homme normalement constitué d’un cerveau et d’un coeur doit être capable de s’occuper et des uns et des autres, sans négliger les uns et les autres.
Enfin c’est juste mon avis, et je fais mienne la formule : » l’amour ne se divise pas, mais se multiplie »
Marnie
6 octobre 2020 @ 12:47
Entièrement de votre avis Charlotte de Brie, ici et dans les commentaires ci-dessus, merci !!!
Gérard
6 octobre 2020 @ 20:59
Ah mais je suis parfaitement d’accord avec vous Charlotte.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2020 @ 16:53
Disons que l’humain étant l’espèce maîtresse sur Terre(sacrée pince préhensile),j’aurais tendance à penser qu’il est toujours peu ou prou responsable du Mal qui y règne.
Auberi
2 octobre 2020 @ 07:08
Pauvre Stéphanie, elle est dans sa bulle privilégiée et n’élargit pas son champ de réflexion. Évidemment que ses amis du cirque respectent les animaux et les chouchoutent mais combien sont-ils dans le monde à se comporter de la sorte ? Ses amis déjà tant protégés par le rocher de toutes leurs représentations festives. Elle veut garder intact l’empreinte forte de son père de son amour pour le cirque et c’est tout à fait compréhensible émotionnellement mais le monde va bien plus vite princesse, il se fiche complètement des humeurs capricieuses d’une princesse monégasque qui élève ses éléphants à Roc Agel comme des toutous dociles…
Les animaux sauvages dans les cirques, les rares fois où j’y suis allée dans la petite enfance, je souffrais de les voir se faire domestiquer et je n’avais pas besoin du regard parental hostile pour saisir cette soumission terrible au dompteur. Et je n’aborde pas la captivité encore plus horrible. Quant à ces mouvements vegans trop radicaux, bulldozers sans nuances, la concertation pour la compréhension est indispensable pour toutes causes, ils ont le mérite d’exister mais je ne les cautionne pas vraiment.
Pour ne citer qu’elles, si ce n’était que moi j’interdirai tout de suite les courses de chevaux de trot, chevaux que je ne supporte pas de voir maintenir le trot appris par domestication intensive pour bannir le galop naturel. On est encore très loin de changer le regard sur la cause animale, de respecter leur condition naturelle. les choses avancent lentement, très lentement
Carolus
2 octobre 2020 @ 16:36
Auberi 👌
Auberi
3 octobre 2020 @ 10:34
Car ce qui est le plus important, c’est qu’auprès des jeunes générations il ne faut plus montrer les animaux sauvages comme les esclaves de l’Homme.
Alors Stéphanie, avec son argumentation primaire, est totalement inconsciente de ses propos car elle cautionne le maintien de cet esclavage, tragique quand on a une telle ‘aura’ médiatique
JAY
2 octobre 2020 @ 07:25
Beaucoup de bon sens dans le propos de SAS la princesse Stéphanie.
Elle a tout à fait raison, nous devons garder notre liberté de choix.
Leonor
2 octobre 2020 @ 14:36
Les animaux encagés n’ont , eux, aucune liberté de choix.
Baboula
2 octobre 2020 @ 16:22
Liberté de maintenir des animaux en esclavage ! Bravo !
Val
2 octobre 2020 @ 07:35
Oui Madame mais des tigres en cages , ou des ours qui dansent la valse en tutu , des éléphants sur 2 pattes ce n’est pas digne , le veganisme cest autre chose . Vous mélangez tout . On se fiche de ce que vous mangez ce qui compte cest le bien-être des animaux de Cirque.
Marnie
2 octobre 2020 @ 07:41
Stéphanie défend un monde qui lui tient à coeur et elle a raison de le faire, tous les arguments sont intéressants à entendre. Néanmoins, elle mélange un peu tout quand elle parle de l’agriculture ou des sports équestres. Au cirque, il s’agit d’animaux sauvages, non domestiqués même s’ils naissent en captivité et ne connaissent que les hommes. Ils ne sont pas faits pour vivre en cages et malgré ce qu’elle dit, ils sont bel et bien dressés, sinon comment faire des numéros ? Ces animaux passent donc leur vie en prison pour un « loisir », une distraction des humains. Pour ma part je n’ai jamais aimé les cirques qu’il s’agisse des clowns ou des numéros d’animaux, ce monde ne m’a jamais fait rêver. Dans l’agriculture ou le monde équestre, on parle d’animaux domestiqués depuis des millénaires. Cela n’empêche, par ailleurs, que je suis totalement contre les élevages intensifs qui font vivre les animaux d’élevage dans des conditions qu’on peut dire pire que celles des animaux de cirques.
Cosmo
2 octobre 2020 @ 07:42
Bien dit !
Phil de Sarthe
2 octobre 2020 @ 07:42
Stéphanie droite dans ses bottes.
Je suis surpris que la Ministre se focalise sur les cirques.
Soit elle considère que les corridas font partie des exemples de bien être animal, soit, plus vraisemblablement, on lui a rappelé quelques échéances électorales…. l’ambiguïté à son plus haut niveau.
Belle photo de Stéphanie en tout cas, telle que je me l’imagine…😉
Nivolet
2 octobre 2020 @ 13:38
« La bienveillance est politesse de l’hypocrisie. » Pardon Louis Dumur. Je dis surtout cela pour nos politiques…
Nivolet
2 octobre 2020 @ 14:17
* La politesse…sorry.
Pierre-Yves
2 octobre 2020 @ 08:04
Je donne raison à Stéphanie sur un point: il faudrait qu’on perde tous cette habitiude de décréter que telle chose est vertueuse et telle autre est à dénoncer et proscrire. On peut éventuellement le penser mais on peut se dispenser de faire le leçon aux autres et de les culpabiliser parce qu’ils font différemment.
De toute façon, la vie, souvent, nous fait évoluer. Quand je regarde mes habitudes sur une longue période, elles ont incontestablement changé. Il est certain que je mange moins de viande qu’il y a dix ans. Je ne me suis pas mis à la détester, mais il se trouve qu’elle me fait moins envie.
Baboula
2 octobre 2020 @ 16:25
C’est fréquent en prenant de l’âge 🤣🤣
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 09:58
c’est bien le post le plus intelligent que je viens de lire
Gwyllianne
5 octobre 2020 @ 16:55
mon post s’adresse évidemment à Pierre Yves
Camille
4 octobre 2020 @ 15:12
Tout à fait, Pierre-Yves. L’usage des réseaux sociaux encourage beaucoup à affirmer publiquement ce qu’ils auraient tu autrefois, et parfois des propos qu’ils regrettent 10 minutes après les avoir postés.
Brigitte - Anne
2 octobre 2020 @ 08:26
Je partage tout à fait sa position sur le » veganisme » … Et puis n avons nous jamais entendu le cri de la carotte que l on arrache à sa terre nourricière !
Baboula
2 octobre 2020 @ 16:26
Il ne faut pas mettre de plantes dans une cuisine ,elles souffrent de voir leurs consœurs découpées vives .
Brigitte - Anne
3 octobre 2020 @ 15:00
Baboula, je comprends mieux l air triste de mes artichauts lorsque je fais des carottes râpées 😉
Charlotte (de Brie)
4 octobre 2020 @ 19:16
Comme quoi, les artichauts ont du coeur…
Gérard
6 octobre 2020 @ 21:03
Très joli Charlotte.
Brigitte - Anne
7 octobre 2020 @ 13:43
Et comme j aime le goût suave des cœurs d artichauts. Coucou Charlotte 😉
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2020 @ 16:54
Oh oui😘
Gwyllianne
5 octobre 2020 @ 16:58
et celui du radis rose que l’on écrase vivant sous la dent .
Certains avancent dans la connaissance des végétaux et de l’étude des arbres mettant en avant la communication qu’ils ont entre eux . C’est passionnant .
Alors abstenez vous de traiter ceux qui ne sont pas de votre avis d’ignares car j’aurais tendance à vous retourner vos amabilités .
Baboula
6 octobre 2020 @ 15:19
Ce serait déjà aimable que vous nommiez ceux à qui vous envoyez vos fleurs et vos cactus ,aimable Gwillianne ,ça m’éviterait des chocs émotionnels .
aubepine
2 octobre 2020 @ 08:56
Oui c’est son droit ,mais vivre avec son temps c’est réfléchir à tout ce qui est meilleur pour autrui ,et les animaux font partie des vivants et doivent avoir toute notre considération ; peut-être que la princesse a les moyens d’acheter de bons poulets de Loué qui ont été heureux , pour ce qui est de l’angora, libre à nous de savoir que ces petits lapins sont martyrisés ,mais bon ,chacun a ou n’a pas d ‘état d’âme….. en tous cas ,je dis bravo aux associations de lutte pour le bien-être animal, c’est une avancée dans le progrès et l’humanité .
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 09:58
si l’on pouvait en faire autant pour les humains
ciboulette
5 octobre 2020 @ 13:39
Avec tous les vivants .
G de G
2 octobre 2020 @ 08:58
Bravo Stéphanie !!
Leonor
2 octobre 2020 @ 09:03
Stéphanie n’a pas inventé la poudre, ça, c’est certain.
D’autre part, on peut être fidèle à la mémoire de Papa, sans pour autant rééditer ses passions d’un autre âge. Mais pour cela, il faut être soi-même devenue adulte.
Non, les animaux au cirque ne font pas » partie de la famille ». Ils sont derrière des barreaux, et contraints d’exécuter des numéros idiots contraires à leur nature, soumis à des dressages détestables.
Les animaux au cirque : non.
Non, Stéphanie.
ciboulette
2 octobre 2020 @ 11:56
BRAVO ET ENCORE BRAVO Léonor ! En parfait accord avec vous !
Brigitte - Anne
2 octobre 2020 @ 13:03
Leonor complètement d accord avec vous
Charlotte (de Brie)
2 octobre 2020 @ 21:42
Leonor, mon commentaire, par ma faute, s’est trouvé sous celui de Bernadette, je m’en suis expliquée, mais tenais à vous le dire.
En accord avec vous.
Bon week-end
Leonor
5 octobre 2020 @ 09:34
Pas d’inquiétude, Charlotte ( de Brie). J’avais lu, et compris. Bonne journée.
Karabakh
2 octobre 2020 @ 22:25
J’ajouterais que non, les animaux de cirque ne se reproduisent pas ; un cirque qui vous présente le petit éléphanteau de Céleste est un cirque à fuir, car ce pauvre juvénile est acheté pour amuser la galerie, qui n’y connaît rien sur les conditions de reproduction des animaux sauvages.
Mais comme en France, mentir pour faire du fric, c’est légal…
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 09:59
vous non plus vous n’avez pas inventé la poudre
Gwyllianne
5 octobre 2020 @ 16:59
commentaire pour Léonor
Jackie
4 octobre 2020 @ 09:03
Leonor, vous dites non aux animaux dans les cirques, je ne vous dirai pas ce que j’en pense mais je vais vous raconter une histoire, celle de CROQUET, croisé Labrador né le 1/1/2009,confié au refuge de la SPA d’Evreux, donc derrière des barreaux depuis le 18/5/2011, nous sommes tout de même en 2020, un amour de chien paraît-il, qui a un cancer du foie. La SPA cherche une famille d’accueil afin que ce chien ne meure pas derrière les barreaux. Les barreaux des cirques sont-ils pires que les barreaux de la SPA?
Leonor
4 octobre 2020 @ 18:20
J’ai oeuvré et j’oeuvre dans les SPA et autres associations animales. Donc, des histoires terribles, j’en ai plein mon panier.
Juste pour info, mon mari et moi étions allés récupérer un de nos chiens à Innsbrück ( Autriche) en plein hiver, entre Noël et Nouvel An, en patinant sur le verglas pendant ~500 km; parce qu’il y avait urgence. Entre autres sauvetages.
= Préambule.
Ensuite, je ne vois pas où serait la contradiction que vous tentez apparemment d’établir.
Parce qu’on se préoccupe du sort des animaux de cirque, on serait indifférent à celui des animaux domestiques abandonnés ? Voir supra que non : la preuve.
Ou, pour mieux s’occuper des animaux des SPA, il faudrait laisser crever avec indifférence les an imaux des cirques ?
Voyons, Jackie.
Votre souci pour Croquet et ses compagnons vous honore.
Mais votre mail ne tient pas debout.
Jackie
5 octobre 2020 @ 12:41
Je ne sais pas si mon commentaire ne tient pas debout mais vous ne répondez pas à ma question.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2020 @ 17:00
Moi je vous répondrais que les barreaux des cirques pourraient être complètement évités,qu’ils n’ont aucune nécessité sinon celle dictée par le mercantilisme et l’esprit de lucre de ceux qui les commandent…et que les animaux ne s’en sortent pas.
Tandis que ceux de la SPA sont une vitrine censée être provisoire pour les sortir de là.
Pallas
2 octobre 2020 @ 09:07
L’Animal mérite d’être respecté. La maltraitance animale, quelle qu’elle soit, est une horreur absolue. » le cirque a changé, il vit avec son temps » ; il semble que notre époque s’accommoderait d’un cirque sans animaux…
Karabakh
2 octobre 2020 @ 22:23
Nous sommes d’accord.
Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, pour diverses raisons (nous connaissons celles de la princesse ci-dessus), c’est que ces animaux ne peuvent, par leur nature même, être heureux en captivité. Qu’ils soient bien nourris, qu’ils dorment sur un sol propre, avec du fourrage de qualité et qu’ils soient lavés régulièrement n’est pas le gage de leur bien-être ; c’est un tout, dans lequel le logement et les soins sont bien sûr compris mais aussi la capacité à évoluer dans un espace suffisant, à perpétrer les gestes traditionnels (je pense surtout à la chasse mais pas que), à jouer, etc.
De plus en plus de pays interdisent les cirques avec animaux, parce qu’ils comprennent (enfin) pleinement cette notion de bien-être. En France, les visites vétérinaires dans les cirques se limitent à constater que l’animal a de l’eau, du fourrage, une ration adaptée, des soins et un logement abrité des intempéries ; lorsqu’il y a tout cela, on met un coup de tampon et roule ma poule. Personnellement, je le fais dans tout l’ouest picard et dans la Seine-Maritime. On ne me demande pas mon avis, je valide des cases, je tamponne si tout est rempli, sinon je repasse 48h après – et ça peut durer un moment…
Triste réalité.
ciboulette
3 octobre 2020 @ 17:36
Ne le faites plus Karabakh , et alertez des associations sérieuses , comme One Voice .
Karabakh
4 octobre 2020 @ 22:49
C’est difficile de ne plus le faire (je suis collaborateur du service public et assermenté) mais j’ai mes ficelles pour faire avancer le schmilblick de la cause animale.😉
Pallas
5 octobre 2020 @ 11:44
Merci.
ciboulette
5 octobre 2020 @ 13:41
Merci , Karabakh , je vous fais confiance !
Muscate-Valeska de Lisabé
5 octobre 2020 @ 19:21
Soyez le Robin-des-Animaux,ami véto. Ils n’ont pas de voix,il faut leur prêter la nôtre 🙏.
Camille
4 octobre 2020 @ 15:08
J’entends vos arguments, Karabakh. Mais dans ce cas, ne peut-on pas dire la même chose au sujet des chiens, chats et autres animaux familiers?
Marnie
5 octobre 2020 @ 13:10
Mais enfin, la différence est clairement exprimée par le vocabulaire : animaux sauvages / animaux domestiques. Les chiens/chats et animaux familiers ont été apprivoisés puis domestiqués par l’homme depuis des millénaires, et vivent à sa proximité, contre services rendus mutuels, rien à voir avec les animaux sauvages qui, quoique nés en captivité restent des animaux sauvages. Karabakh a clairement expliqué tout cela.
Karabakh
6 octobre 2020 @ 20:26
En effet, comme l’indique Marnie, le rapport de ces animaux à l’homme est totalement différent et cela change tout. Déjà, rien que placer le cheval dans le même sac que les lions, c’est se tromper. (et puis il va se faire bouffer)
Carolus
4 octobre 2020 @ 16:08
Mais Karabakh, ces visites sont-elles faites à l’improviste ❓
J’espère que oui, sinon, peu crédibles pour certaines…
Karabakh
6 octobre 2020 @ 20:55
Oui… et non. Les circassiens savent bien qu’ils vont être systématiquement visités lorsqu’ils s’installent dans une ville. Le maire ou un adjoint doit faire une visite, qui n’a rien à voir avec la mienne mais se déroule souvent en même temps, pour des raisons pratiques. Ainsi, lorsqu’ils transitent entre deux communes d’un même département, ils ont déjà obtenu l’agrément préfectoral, et je ne suis donc pas supposé leur rendre d’autres visites le temps qu’ils restent dans ce même département ; mais je cale une visite tous les 2 ou 3 déplacements, en même temps que la mairie ; et entre les deux, j’appelle les mairies pour savoir s’ils n’ont rien vu de particulier, et le cas échéant, j’y retourne…
Au début, les patrons de cirque râlaient mais comme mes arguments ne se limitent pas à mon beau diplôme et ma voix suave, ils ont vite compris que ça ne servait à rien de grogner. Les maires ont aussi été surpris mais eux, ils ont plutôt bien accueilli ma tactique. Globalement, le côté indépendant plaît bien car tous savent que je n’ai aucun intérêt à jouer une partition plus qu’une autre ; et le fait que je connaisse le sujet, rassure.
Sur l’ouest picard et la Seine-Maritime, ça se passe bien.
En région parisienne, j’avais déjà plus de mal.
Karabakh
6 octobre 2020 @ 20:57
J’ai été trop rapide.
Donc en calant une visite tous les 2-3 déplacements intra-département, ils ne savent jamais vraiment à quel moment je vais débarquer. Donc il reste une part d’improviste.
Charles
2 octobre 2020 @ 09:13
Félicitations à la Princesse Stéphanie qui défend sa position. Comme elle j’en ai ras le bol de lire les déclarations et les délires des bobos, des écolos et des végans qui veulent imposer à tous leur vision extrémiste de la société. Ils sont peu nombreux, mais ils ont une audience exceptionnelle en raison de la complaisance des médias.
Mayg
2 octobre 2020 @ 13:56
Une fois n’est pas coutume, je rejoins votre commentaire Charles
ambre
2 octobre 2020 @ 14:38
Avez-vous jamais réfléchi au fait qu’exploiter les animaux était extrémiste ?
De quel doit le faisons-nous ?
Parce que nous sommes humains et eux non ?
Il est grand temps qu’on s’y oppose.
Leonor
2 octobre 2020 @ 14:39
Bobos, écolos et vegans, ça n’a rien à voir ici.
Il y a maltraitance animale , et pire, maltraitance montée et montrée en spectacle.
Ca serait bien de ne pas tout confondre.
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 09:30
Muscate pouvez vous préciser à qui vous adressez votre post du 2 Octobre 2020 à 11 H 52 ?
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 10:00
Entschuldigung, ich schreibe, was ich will. Ich stehe nicht zu Ihren Diensten.
Menthe
3 octobre 2020 @ 17:00
Si Leonor, je pense que Charles parlait de la position de Stéphanie sur le véganisme, moi aussi d’ailleurs, plus bas.
Karabakh
3 octobre 2020 @ 21:25
Toutes ces questions n’ont pas encore franchi les murailles de Dreux ; je ne sais pas si elles franchiront les murs de la nouvelle demeure royale, c’est moins épais…
Gwyllianne
4 octobre 2020 @ 08:51
Leonor , je ne suis pas d’accord avec votre assertion. Régine nous met un article sur l’interview de Stephanie de Monaco . Si on en prend connaissance , elle aborde plusieurs points , que voous ne voyiez que le côté souffrance animale c’est votre problème mais nous ne sommes tenus d’y souscrire , il nous est possible d’intervenir sur les points que vous vous jugez secondaires eet qui ne sont peut être pas en cet état pour d’autres .
Nous avons le droit (et même le devoir) d’écrire ici ce que nous ressentons sans avoir besoin que l’on nous canalise .
Gwyllianne
2 octobre 2020 @ 15:29
Détrompez vous Charles la cohorte est en marche . Dans l’Ouest ils commencent à joindre le geste à la parole .Sur le marché de ma petite ville , ils ont fait une descente avec pancartes s’en prenant à un jeune couple qui vend directement oeufs poulets etc… de sa production.
Cela s’est gâté quand ils sont arrivés aux marchands d’huîtres qui ne se sont pas laissés intimider . Depuis , nous sommes gardés lors de notre marché par des policiers de la ville !
framboiz07
2 octobre 2020 @ 21:55
Charles,a 100°/°d accord avec vous! Bravo,Stef,je rappelle qu’elle a sauve les 2elephants de la mort,promise par les services veterinaires francais,les elephants ne pourraient retourner ds la jungle!Unn est mort,elle risque d en recevoir d autres au train ou ca va!les lions de Pibder
framboiz07
2 octobre 2020 @ 21:57
Pardon, les lions de chez Pinder sont des lions nes petits, en captivite:C moins grave !
Karabakh
3 octobre 2020 @ 21:27
Les lions de Pinder sont achetés à un éleveur, effectivement nés en captivité. En revanche, ils ne sont pas nés au cirque. Les lions ne se reproduisent pas dans les cages.
ciboulette
3 octobre 2020 @ 17:38
Rien n’est « moins grave » framboiz , quant à Charles et consorts , son opinion ne m’étonne pas , il veut retourner au temps des rois , de la chasse , des exécutions publiques je parie , non ?
Camille
4 octobre 2020 @ 15:06
Vous n’avez pas l’impression d’exagérer un peu, non?
ciboulette
5 octobre 2020 @ 13:45
Si , tout à fait , mais comment faire réagir les gens qui pensent comme lui ??
Gwyllianne
5 octobre 2020 @ 13:24
ciboulette je ne vous savais pas aussi intolérante !
ciboulette
13 octobre 2020 @ 16:19
Je ne suis pas intolérante , Gwyllianne , mais j’ai mon caractère ( je ne suis pas une sainte ! ) et certaines prises de position m’agacent un peu , c’est tout .
Gwyllianne
5 octobre 2020 @ 17:02
je vous prenais pour une personne intelligente mais pas pour une exaltée de première .Décevant
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2020 @ 17:03
Ciboulette est intelligente et très sensible,je la connais personnellement pour l’avoir rencontrée chez elle en France,Gwyl.
Alors n’en doutez pas,je vous en prie,et au contraire,continuez à l’estimer et à en être fière.
ciboulette
13 octobre 2020 @ 16:22
Merci , ma Muscate .
Gwyllianne , on peut être intelligent ( c’est le Q.I. ) et avoir des émotions , les dire ( c’est le Q.E. , quotient émotionnel )
Greg van N
2 octobre 2020 @ 09:17
Je suis entièrement d’accord avec l’avis de la princesse Stéphanie et pour être honnête, j’attendais qu’elle prenne position. Le cirque est une magnifique tradition qui ramène tout le monde en enfance, pour un moment magique hors du temps. Ce qu’il faudrait serait probablement plus de contrôle sur le bien-être des animaux mais cette interdiction concernant les animaux sauvages me semble absurde. Les lions, tigres, chameaux etc qui vivent dans les cirques y sont nés et s’y reproduisent, preuve entre autre de leur bien-être. Dans ce cas peut-on encore parler vraiment d’animaux sauvages?
Pour aller au moins une fois par an au cirque, je peux voir que les animaux sont en bonne santé en visitant la ménagerie et que les animaux sont choyés. Je ne suis pas sûr que tous les détracteurs s’y rendent ainsi régulièrement…
Enfin, j’approuve son propos disant qu’en allant dans cette direction alors il faut interdire les activités canines (courses de chiens de traineau, courses de lévriers sur leurre etc), ainsi que l’équitation sportive. Car n’est-ce pas là une servitude immense de pousser la plus belle conquête de l’Homme vers des exigences physiques qui ne sont certainement pas naturelles ? Le dressage, le jumping, le cross, le barrel racing, l’endurance etc. Toutes ces disciplines sont basées sur des capacités sportives naturelles du cheval que l’humain a exploité au maximum. Naturellement le cheval est un animal proie qui fuit, il contournera les obstacles et ne les sautera pas, il ne piaffera (trotter sur place) pas pendant de longues secondes, etc etc.
A mon sens, comme dans tout, il faut que ces disciplines soient bien encadrées et les abus punis.
Large débat de société mais je ne pense que nous allions sur le bon chemin dans ce sens.
Danielle
2 octobre 2020 @ 16:27
Greg van N, je suis entièrement d’accord avec vous ainsi qu’avec Stéphanie et personnellement, je n’irai plus au cirque.
Frédéric Edelstein du cirque Pinder choie ses animaux, je l’ai vu avec eux et discuté avec lui et j’aimerais avoir le titre du livre de son père qui confesse les horreurs commises dans les coulisses.
Quant au véganisme, jamais pour moi.
Karabakh
2 octobre 2020 @ 22:05
Désolé mais, voir un animal faire l’andouille, sous contrainte d’un fouet, ça ne m’a jamais procuré ni magie ni dépaysement. Que vos parents n’aient pas su vous donner le sens de la vie, sous toutes ses formes, c’est une chose dont il est possible de discuter ; veillez néanmoins à ne pas prendre votre cas pour une généralité.
J’apprécie souvent vos interventions mais là, vous sortez du cadre.
Karabakh
2 octobre 2020 @ 22:08
Je prendrai le temps de vous répondre demain ou dimanche sur l’équitation et les courses de traineau.
Karabakh
6 octobre 2020 @ 21:33
Donc, donc…
C’est un peu erroné de ramener l’usage du cheval au niveau de l’exploitation des fauves. Le cheval a été domestiqué par l’homme depuis très longtemps, et même lorsqu’il n’est pas utilisé pour le sport ou le travail, c’est un animal proche des humain. Son rapport à l’homme est complètement différent de celui d’un ours, lion, éléphant, etc. Pour autant, c’est vrai que certains chevaux sont utilisés pour des fins qui posent question ; c’est le cas notamment du spectacle équestre et, vous avez raison, du sport.
Dire que tout va bien dans les sports équestres et hippiques, c’est se boucher les yeux et refuser une réalité bien crasseuse. Nous voyons des situations alarmantes, derrière lesquelles se cachent souvent une démarche mercantile ; durant mes études, j’ai connu un éleveur maltraitant, lui était étalonnier de formation mais son fils qui voulait prendre la relève, poursuivait une formation commerciale ; le fils ne m’a jamais rien fait mais autant vous dire que, connaissant le père et ses délires, je n’ai pas lâché le rejeton d’une seule semelle, justement pour lui rappeler que je connaissais les antécédents de son élevage et que je barguinerai pas. Vous me direz que c’est un cas mais la substance de cette expérience, c’est que la plupart des éleveurs de chevaux de courses ont suivi ce cursus et n’ont pas une once de sensibilité agronomique – je ne leur demande même pas d’être zootechniciens ou hommes de cheval, juste avoir des bases scientifiques et techniques propres à l’agriculture, puisque c’en est. Triste constat que le fric passe avant le cœur. Et les équitants (CSO, CCE, Dressage, etc) n’échappent pas à la règle puisque demain, le premier clampin venu peut ouvrir un manège ; sa seule obligation est d’être éducateur sportif diplômé s’il veut enseigner, sinon ça importe que dalle ; et là aussi, on trouve des profils assez inattendus, lorsqu’on ne connait pas le milieu. Bref. Tout ça pour dire que nous connaissons bien la situation, loin d’être reluisante.
Néanmoins, il faut garder en vue que le cheval est proche de l’homme, quel que soit la finalité de sa présence. Il ne faut pas non plus oublier que son corps lui autorise des performances que d’autres animaux, même les lions réputés performants, n’ont pas. L’exemple simple : la morphologie équine permet le cabré, pas celle d’un éléphant ou d’un ours. De même, sa morphologie fait du cheval un être souple et agile, capable d’évoluer en milieu difficile (instable ou étroit ou encombré), ce dont un lion sera en revanche incapable – ce n’est pas un « gros chat ». Il y a foule d’exemples comme ça. Alors, le cheval peut plus facilement se prêter à des exercices complexes, par son tempérament, sa proximité avec l’homme, son physique. C’est compliqué de définir l’instant où l’on est dans le travail sur une aptitude physique, et l’excès.
C’est la même avec les chiens qui sont des compagnons de travail et de loisir de l’homme depuis très longtemps, possèdent des aptitudes physiques très larges, etc.
Cheval ou chien, il existe néanmoins des indicateurs. Les premiers sont les blessures, c’est ce qui se voit en premier. Viennent ensuite des signes plus cliniques comme l’état général (un animal fatigué doit être observé méticuleusement), l’aspect des muqueuses (une muqueuse gonflée est un mauvais signe), les boiteries ou toute difficulté à faire un mouvement simple, l’état du pelage… La plupart des cavaliers et des mushers ne sont pas bons sur cela mais c’est par manque de formation à ce propos. Ceux qui ont été formés sont sensibles et voient généralement bien. Le problème c’est qu’ils sont peu nombreux.
Aussi, je pense que l’effort est à porter non sur l’arrêt total du travail et des loisirs avec les chevaux et chiens, mais sur une meilleure formation des encadrants. L’avantage, c’est que les oreilles dans ces milieux sont plus attentives que dans celui du cirque. C’est plus facile de sensibiliser.
Par contre, je parle bien des travaux (comme le portage et la traction) et des loisirs (j’inclus le sport) ; le spectacle équestre, s’il se détache de l’esprit sportif, s’il est animé par un profit, n’est pas du tout dans mes petits papiers. Ainsi, je n’ai aucun souci avec des structures comme le Cadre noir ou l’Ecole d’équitation, ou les services publics qui utilisent le cheval pour débarder, transporter les enfants, etc, ou encore les services qui utilisent le chien pour aider l’accompagnement, la thérapie des personnes fragiles. Par contre, je ne peux pas blairer les cirques, même exclusivement équestres ; car, même si les chevaux sont de beaux athlètes, ils ne sont pas faits pour enchainer des pirouettes plusieurs heures durant, plusieurs fois par jour, dans un bruit assourdissant. De cela, aucun organisme vivant n’est capable.
Et je suis totalement opposé à la corrida.
Marnie
7 octobre 2020 @ 16:43
Merci beaucoup, Karabakh, pour ces explications fort instructives ! Merci d’avoir pris le temps de nous éclairer sur ces autres pratiques et de bien expliquer les différences entre ces activités variées des animaux « au service » des hommes. Merci pour ce commentaire et pour tous les autres au sujet de cet article.
Baboula
8 octobre 2020 @ 16:57
Merci à vous,Karabakh,d’avoir pris le temps de nous expliquer votre opinion .
Gatienne
2 octobre 2020 @ 09:33
Même si on n’est pas d’accord avec ses propos sur l’exploitation que certains cirques font de leurs animaux (très difficile de contrôler tout ce qui se passe dans ce milieu) on ne doute pas un instant que ses propres bêtes sont choyées comme il se doit.
Elle a aussi le mérite de souligner que dans le domaine de la consommation, beaucoup de contradictions subsistent entre les bonnes intentions affichées et les pratiques communes.
Quels sont ceux qui ont abandonné le cuir pour leurs chaussures et leur ceintures alors qu’ils revendiquent être végétariens ?
Et puis, le plastique, cela n’est pas très écologique non plus…Décidément, on ne s’en sortira ni avec les bons sentiments, ni avec les oukases , juste avec un peu de bon sens et de mesure…
Gwyllianne
2 octobre 2020 @ 15:21
combien ici ont des animaux apparemment surtout des chats , alors attention je vais dégaîner (rire) cela ne vous pose absolument pas problème de pêcher des tonnes de poissons du genre gregario pour les « ron… » de vos matous . Entassés vivants dans des cales réfrigérées puis broyés sur les bateaux usines .Il y a mieux comme sort.
Karabakh
2 octobre 2020 @ 22:01
En arrêtant le botox, en ouvrant les yeux, elle verra aussi qu’elle n’est pas seule au monde, qu’il y a des gens autour et qu’eux aussi pensent, généralement avec un peu plus de substance qu’elle, en tout cas, avec beaucoup plus d’ouverture sur leur voisin.
COLETTE C.
2 octobre 2020 @ 09:58
On peut la comprendre.
Menthe
2 octobre 2020 @ 10:07
En ce qui concerne les courses hippiques elle n’a pas tort.
Elle a du cran d’afficher ses préférences, dans une société où il est souvent mal vu de ne pas suivre les courants que veulent imposer certains ayatollahs du conformisme, notamment certain animateur TV !
Karabakh
2 octobre 2020 @ 21:59
Les courses hippiques ne sont pas mieux mais elles ne sont pas pires. Quantifier la souffrance animale, c’est déjà faire preuve d’une sérieuse bêtise ; les animaux ne déplacent par leur sabot ou ergots sur une échelle de 0 à 10, ils souffrent, point. Il serait temps que cette princesse de carnaval arrête la chirurgie pour ouvrir les yeux et se payer un cerveau.
Menthe
3 octobre 2020 @ 17:03
Je précise que mon com concerne sa position sur le véganisme.
Carolus
2 octobre 2020 @ 10:07
Elle est peut-être non vegan, comme moi, mais elle pour la chirurgie esthétique !
Elle ne va bientôt plus pouvoir ouvrir les yeux.
Karabakh
2 octobre 2020 @ 21:57
Et tout comme elle méconnaît et méprise les souffrances des animaux de spectacle, elle ignore totalement les saletés composant les produits qu’elle se fait injecter ou implanter. Vous savez, même avec tous les efforts du monde, une deudeuche ne deviendra jamais une Formule 1.
Auberi
3 octobre 2020 @ 08:21
hihihi j’adore le détour… 👏
Carolus
3 octobre 2020 @ 19:21
😜
Cosmo
4 octobre 2020 @ 19:36
Une deudeuche ou une nunuche !
Cela dit, on peut étendre aux zoos la réprobation des animaux en cage. Je ne sais pas ce qu’il en est des réserves comme Thoiry. Pour moi les animaux doivent rester en liberté dans leur milieu naturel. Ils n’ont pas à nous servir de spectacle.
Jackie
5 octobre 2020 @ 12:39
Rester dans leur milieu naturel, mais ils y sont massacrés dans leur milieu naturel.
Karabakh
6 octobre 2020 @ 21:45
Concernant les zoos, je fais la part des choses entre ceux qui jouent le rôle de la conservation des espèces, peu importe le retour sur investissement, et ceux qui ne voient que leur portefeuille.
Thoiry est parti d’une volonté de préserver, avant même que les lois de conservation ne vienne cadrer les activités des parcs zoologiques ; certes, à certains moments, les conditions de vie des animaux étaient litigieuses mais la volonté à toujours été de faire mieux, penser aux animaux avant de penser aux profits. Thoiry s’est entouré de vétérinaires dès le départ et a toujours su écouter les conseils. Alors, même si la vision de départ n’est plus la conception actuelle (et c’est normal), cette démarche a permis de pousser beaucoup de portes et poser les jalons du zoo moderne.
D’autres ont encore du mal à comprendre que l’intérêt des animaux doit primer sur le profit mais ils se plient aux règles. C’est le cas de Beauval.
Et puis, il y a les enquiquineurs mais ils se font rares en France. 😉
Gwyllianne
5 octobre 2020 @ 17:03
vous donnez dans le tire ailleurs
Karabakh
6 octobre 2020 @ 21:35
Joli jeu de mots.
Mer Limpide 🌊
7 octobre 2020 @ 13:47
Oui mais pour une fois c’était urgent .
Elle était trop manqué par une vie de patachon, de tristesse ( les yeux ne mentent pas on peu tout lire dans le regard , même avec un grand sourire pour essayer de brouiller les pistes .
Que nenni les yeux nous trahissent 👀😢😁😉
Dom
2 octobre 2020 @ 11:01
J apprécie la simplicité et la franchise de Stéphanie.
Au moins elle ne se prend pas au sérieux et assure son rôle de princesse sans pretention.
Karabakh
2 octobre 2020 @ 21:55
Pour se prendre au sérieux, il faut posséder un peu d’intelligence. C’est ici que le bât blesse…
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 10:03
vous ne le savez peut êtr epas mais l’intelligence du coeur (QE) n’est pas mal non plus .
Karabakh
4 octobre 2020 @ 22:52
Cette femme a toujours joué un rôle et saisi des opportunités, alors non elle n’a pas non plus l’intelligence du cœur. Vous m’auriez dit cela à propos de Caroline, d’accord ; mais pas Stéphanie, surtout pas Stéphanie!
Carolus
3 octobre 2020 @ 11:21
On ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif 😋
Karabakh
4 octobre 2020 @ 22:52
Cette métaphore là est bien aussi.
Gérard
6 octobre 2020 @ 21:14
Ça fait bien longtemps maintenant qu’il est de bon ton de considérer Stéphanie comme une idiote alors que la plupart des gens ne l’ont jamais vue de leur vie.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 octobre 2020 @ 19:54
Il n’y a pas de fumée sans feu.
septentrion
2 octobre 2020 @ 11:09
Pourquoi Stéphanie a-t-elle cédé aux instances de la chirurgie esthétique ?
Toute son expression est changée.
La princesse a parfaitement le droit de s’exprimer.
Perso, j’ai toujours eu le tiercé en horreur, je n’ai jamais compris comment la diffusion des résultats pouvait prendre le pas sur n’importe quelle émission de radio. Heureusement c’est fini. Une histoire d’argent bien sûr. Et les pauvres chevaux !
« Les chaussures en cuir qui empêchent d’avoir les pieds mouillés » là on voit que Stéphanie a beaucoup vécu à Monaco. En dehors du plastique ou du caoutchouc, je ne vois pas ce qui empêche d’avoir les pieds mouillés.
Stéphanie a quand même mon soutien.
Karabakh
2 octobre 2020 @ 21:52
Elle est née dans un milieu où la chirurgie esthétique est une convention, dans un pays où le cirque en est une autre… elle ne réfléchit pas, d’ailleurs je ne pense pas qu’elle en ait les aptitudes.
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 10:04
vous oubliez qu’elle est celte et autant Kelly que Grimaldi , elle a quand même une sacrée intelligence des affaires .
Charlotte (de Brie)
4 octobre 2020 @ 19:22
Ah parce que si on n’est pas celte on est c…. ?
Et alors là pardonnez-moi, mais « une sacrée intelligence des affaires » insinueriez vous qu’ elle voit dans le cirque essentiellement un revenu
financier ?
Gwyllianne
5 octobre 2020 @ 13:26
Essayez de hausser le débat car j’aurais tendance à penser qu’effectivement il vaut mieux être celte parfois .
Charlotte (de Brie)
6 octobre 2020 @ 12:23
Parmi nos nombreuses racines, nous en avons de celtes, écossaises plus précisément datant de l’Auld Alliance, 1295, et restée vivante dans le Cher à Vailly sur Sauldre.
Je n’ai pas la prétention d’élever le débat, d’autres s’en chargent, je souligne simplement qu’une fois encore vous mettez en avant ses origines celtes irlandaises pour justifier sa grande intelligence.
Vous citez par ailleurs les grands hommes celtes de l’histoire américaine, mais vous oubliez la mafia celte irlandaise qui a gangréné de grandes villes américaines lors de l’immigration irlandaise.
Aucun peuple ne peut se prévaloir de détenir toutes les qualités ni tous les défauts d’ailleurs.
Karabakh
4 octobre 2020 @ 22:58
Ah oui, l’intelligence des affaires…
Il ne faudrait quand même pas confondre mon séant avec une tasse à café. Si l’Histoire retient les Celtes comme de brillants affairistes, la réalité démontre que cette qualité ne s’est pas perpétuée au fil du temps, en tout cas pas dans la totalité de la descendance celte.
D’ailleurs, qu’est-ce qu’être Celte de nos jours?
Avoir un ancêtre breton, irlandais, écossais, etc?
Ça fait un paquet de monde sur la ligne de départ mais à l’arrivée, pas beaucoup de bonshommes qui ont la personnalité de ce peuple antique, dont ils se réclament bien légèrement.
Bref. Elle est d’origine celte par sa mère. Fin du sketch.
Gwyllianne
5 octobre 2020 @ 17:11
ah oui vraiment , vous trouvez que les irlandais qui ont migré en Amérique et dont certains ont été présidents des USA , que certains cosmonautes d’origine celte sont des minus ? Tout autour du monde vous les trouvez , idem pour les écossais , les bretons , moins pour les gallois .
Ils ont donné une pléïade de romanciers, poètes , acteurs etc..
Si vous trouvez que le grand père Kelly de la princesse Stéphanie était un minus , il a permis par son travail et son intelligence à faire de sa fille une princesse.
Charlotte (de Brie)
6 octobre 2020 @ 12:30
@GP le grand-père Kelly, d’après tout ce qui a pu être écrit sur le sujet y compris par la princesse Grace, n’était pas particulièrement « emballé » par le choix de sa fille de devenir comédienne me semble-t-il, elle a au contraire bravé son père pour vivre sa vie et en aucune façon, John Kelly n’est intervenu dans sa rencontre avec le prince Rainier.
Alors saluons la détermination de Kelly dans sa réussite personnelle, mais en aucune façon dans celle de sa fille.
Baboula
6 octobre 2020 @ 15:33
Ginette fait une rechute de celtitudite aiguë ,forme affinée de racisme .
Gérard
6 octobre 2020 @ 21:16
Il faut pas oublier non plus que les Anglaises sont rousses…
Karabakh
6 octobre 2020 @ 21:52
Il y a une différence entre prêter une intelligence des affaires à tous les Celtes (ou plutôt personnes d’origine celtes) et la prêter à quelques uns de ces individus. Il y a des personnes d’origine celte intelligentes, de la même façon qu’il y a des personnes d’origine germaniques, hispaniques ou lombardes intelligentes aussi.
Ce n’est pas vous qui, récemment, vous disiez choqué du sentiment nationaliste celte, le qualifiant de prosélytisme? C’est quand même un peu ce que vous faites, du prosélytisme celte, lorsque vous dites que « les Celtes » ont l’intelligence des affaires ; nous savons tous que cette ethnie n’est plus entière aujourd’hui, qu’elle est diluée dans le magma des populations humaines. La descendance des Celtes est immense (la mer aussi, je sais) et, pour en revenir à ce que je dis plus haut, on trouve de tout dans cette descendance… des intelligents, des bons, des c*ns. Et il n’est question de qualifier personne de « minus » mais de remettre la chose dans son contexte humain réel, surtout réaliste.
Karabakh
6 octobre 2020 @ 21:53
Sinon, du côté de ma mère, il y a des bretons.
Vous croyez que je peux sortir mon tartan et mon biniou?
Baboula
8 octobre 2020 @ 17:08
Il y a des liens génétiques entre berbères et celtes,roux et blonds aux yeux clairs. Cela expliquerait pourquoi des gallois sont si bruns ,métissage bilatéral .
Benoite
2 octobre 2020 @ 11:09
On ne forcera pas, la princesse Stéphanie à ce que l’on voudrait lui faire dire, et faire. Elle ne reniera pas non plus, son attachement au Festival International du Cirque de Monte Carlo, sa fratrie non plus, et restera attachée à ce Festival crée par son père en 1974, et auquel la famille princière y assistait avec grand plaisir. C’est le plus grand événement de ce genre « Cirque International », 20 pays différents, et plus de 200 artistes.
J’aime les spectacles du cirque, les prouesses des acrobates, jongleurs, dresseurs de chevaux, de fauves, ou autres animaux. J’ai pu voir un cirque russe dans ce pays, ce sont de vrais « passionnés » de leurs habiletés personnelles, du comique, des sports de voltige, et dressage tous genre. Il y avait même une truie, qui semblait aimer le bruit, et les applaudissements, et volailles de ferme. (Allez dresser poules, ou oies) vous me direz. Mais cela plait, infiniment. C’est un monde particulier que le Cirque , des gens dévoués à leur métier, leurs racines, et à leurs animaux.
Je dirais du mal des particuliers qui achètent des animaux exotiques en « fraude » et en toute illégalité donc, et qui maltraitent eux, leurs animaux par la suite . Coups, privations de soins et alimentaires, maltraitances par sadisme presque. Des histoires folles seraient à dénoncer ici. Que ces spectacles de cirque, continuent et reprennent enfin. Il y a du monde qui vit de ces beaux spectacles. Et le Gala de l’Union qui se produisait encore il y a 15 ans, (à peu près) avec là des artistes du show bizz, ou journalistes, reporters ou comédiens qui apprenaient des numéros de cirque, pour des causes caritatives, qui ne les a pas suivi ces émissions TV avec passion et intérêts ?
Karabakh
2 octobre 2020 @ 21:51
Les volailles se dressent bien. Un de mes anciens voisins avaient des oies… dressées à signaler et effrayer les éventuels cambrioleurs, et elles se trompaient rarement sur le profil.
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 10:05
c’est peut être plus difficile pour les bécasses
Karabakh
4 octobre 2020 @ 23:03
Ce sous-entendu faisait partie intégrante de mon propos. 😌
josaint vic
3 octobre 2020 @ 12:32
Il habitait a Rome ?
Esquiline
3 octobre 2020 @ 13:24
Votre voisin était Marcus Manlius Capitolinus?
Carolus
4 octobre 2020 @ 16:14
Et Carolus pour les intimes 😋
Karabakh
4 octobre 2020 @ 23:02
Esquiline,
Josaint vic,
Je me doutais que quelqu’un (au moins un mais deux ça me va aussi) allait relever par une référence à Marcus Manlius Capitolinus. C’est bien vu mais non, le voisin en question était un bon normand. Après, je n’ai pas dressé sa généalogie pour savoir s’il avait du sang romain dans ses veines. Sa teinte de cheveux laissait supposer beaucoup d’hypothèses. 🙃
Olivier Kell
2 octobre 2020 @ 11:30
Le cirque existe et peut exister sans animaux .
Baboula
2 octobre 2020 @ 11:57
C’est leur manque de liberté qui est surtout choquant,la princesse n’a pas l’air d’y penser .
Même ceux nés en captivité ne sont pas faits pour vivre en cage . Et Olivier vous avez raison ,les Cirques Plume ou du Soleil ont beaucoup de succès . Une trentaine e payant déjà interdit les animaux dans les cirques ; la France était à la traîne .
Olivier Kell
2 octobre 2020 @ 12:57
Oui il y a plusieurs cirques sans animaux qui sont formidables et qui souffrent du fait que l’on associe trop souvent cirques et animaux .
Baboula
2 octobre 2020 @ 13:25
Une trentaine de pays ont déjà interdit …
Gérard
6 octobre 2020 @ 21:18
Bon j’exagère un peu mais quand même nos chiens domestiques n’ont pas non plus demandé à vivre en captivité.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2020 @ 17:16
Mes cinq dogs,même lâchés en totale liberté,reviennent toujours près de moi…c’est dans la Nature du chien que de rester là où nous sommes,et de s’y sentir bien.
Ni attachés,ni enfermés,évidemment.
Chez moi,ils n’ont pas le droit d’entrer à l’intérieur,because hygiène et nombreux chats,mais ils ont une véranda spacieuse pour dormir au chaud et à l’abri…ils ont un enclos qui fait tout le tour de la maison,200m2 environ,où ils s’ébattent ensemble librement,jouent… et ils se sont même choisi un coin WC,où ils font leurs besoins tous les cinq,dans l’endroit le plus reculé,sous les cyprès,très caché,pudiquement,très proprement…
Je les sors tous les deux jours pour de grandes balades sans laisse,en meute avec nous,dans les oliviers…
Il faut que l’animal soit heureux ou bien ne pas en avoir.
limaya
2 octobre 2020 @ 16:51
tout comme vous Baboula c’est le manque de liberté que je déplore chez ces animaux . Le reste ,nouvelles habitudes, interdictions de certains et tout et tout pour rester « in » je m’en fiche un peu et m^m beaucoup je ne suis pas du genre mouton de Panurge
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 10:06
je ne comprends pas ce que vous écrivez
Leonor
4 octobre 2020 @ 18:27
Oui, Baboula. Le cirque Plume est une merveille .
josaint vic
2 octobre 2020 @ 11:49
Évidemment le concours complet olympique ou le steeple chasse, les magnifiques chevaux qui dansent a Vienne, Jerez, Saumur…c est plus « chic »…quand ils se cassent une patte , souvent en saut d obstacles, on les abat…
Karabakh
2 octobre 2020 @ 21:49
Vous connaissez bien le concours complet (olympique ou pas), apparemment…
Sinon, le saut d’obstacle et le dressage, vous en pensez quoi?
(on ne parle pas de haute école là)
josaint vic
3 octobre 2020 @ 08:13
Je n allais pas écrire une tartine sur les sports équestres, donc je cité le concours complet me souvenant de performance de Zara Tindall…j ai aimé aussi et admiré le spectacle des chevaux arabos andalous à Cordoue dans les écuries royales nouvellement restaurées…mais où commence le dressage entre cirque et écoles prestigieuses ou activités sportives ..bonne journée
Karabakh
4 octobre 2020 @ 23:08
Rassurez-vous, je vous donne raison. Le concours complet est un milieu où l’on voit des choses assez ahurissantes. Nonobstant, ce n’est pas là que l’on constate les mauvais traitements les plus avancés ; en dressage, la pratique encore active du rollkür est affolante, en endurance, le poussage des équidés jusqu’aux limites de leurs aptitudes respiratoire est aberrant, et j’en ai encore une pelletée…
Ceci dit, si l’on va toujours trop loin dans l’irrespect de l’animal, il ne faut pas confondre les pratiques circassiennes et celles du sport. C’est différent et même s’il n’en existe pas une pour relever l’autre, il est quand même plus facile de faire entendre à un sportif que son cheval est en souffrance. 😉
Gwyllianne
2 octobre 2020 @ 11:51
Pleine de bon sens Stéphanie , cela fait du bien .
Récemment , sur le site une intervenante nous expliquant son côté écolo indiquait qu’elle donnait des restes de viandes aux sangliers. Quelle erreur , en ce moment ils font un massacre car en surnombre dans ma région , récemment ils ont complètement labouré le parc des sports d’une petite ville . Idem pour les cerfs dans les Pyrénées , idem pour les cormorans pilleurs des estuaires etc..
Laissez donc la nature vivre sans vous .
Karabakh
2 octobre 2020 @ 21:48
Perso, l’horreur du fait du nourrissage de sangliers avec de la viande, je ne la vois pas dans la surpopulation de cette espèce (qui est néanmoins un problème) mais dans le fait que c’est contre toute nature. Les sangliers sont omnivores mais leur régime dominant est constitué de végétaux et champignons ; ils consomment naturellement moins de 10% de matières animales. Alors, les nourrir à la viande, abondamment (comme on le devine), ça revient simplement à déstructurer leur modes d’alimentation, d’autant que le sanglier est grandement adaptable à son environnement…
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 10:09
vous n’avez pas tort je prends comme exemple la surpopulation des cerfs dans la vallée près de Luchon de Bourg d’oueil , à 17 H ils envahissent les jardins brisent tout mangent les fruits , les tomates , ce n’est pas dans leur alimentation naturelle . Un désastre et pour eux et pour les habitants .
Karabakh
4 octobre 2020 @ 23:12
Les cerfs sont un autre exemple (parmi d’autres) du problème, quand même bien réel, du nourrissage. Plus on leur en donne, plus ils en veulent, plus ils viennent. C’est assez mathématique. Après, le cerf est assez strict dans son régime alimentaire, donc si vous lui servez de la viande ou des chips (déjà vu pour les renards), il n’y touchera pas et va se barrer plus loin ; ça évite de se coltiner une aberration (perturbation des régimes) sur une autre (encouragement de la prolifération).
Charlotte (de Brie)
2 octobre 2020 @ 21:53
« Laissez donc la nature vivre sans vous »
Donc laissez les cormorans « bouffer » les poissons des estuaires… Non ?
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 09:21
C’est la loi de régulation de la nature ne vous en déplaise Charlotte de Brie s’ils ne sont pas nombreux cela restera dans l’acceptable mais là leur protection les a fait se multiplier et ils provoquent de gros dégâts .
C’est la même chose pour plusieurs espèces et je ne comprends absolument pas l’attitude de la nouvelle Ministre qui a provoqué une colère noire chez les pêcheurs bretons a qui l’on impose deux jours sans pêche par semaine pour protéger les dauphins entre autres mais accepte un bateau usine qui va râcler les fonds pour faire un tonnage démentiel par jour , à destination des Hollandais , dans nos eaux .
Charlotte (de Brie)
4 octobre 2020 @ 11:17
Mais je suis tout à fait d’accord avec vous, je réagissais à votre phrase : » laissez donc la nature vivre sans vous » sous-entendu n’intervenons pas dans la régulation de la nature, mais comme vous le soulignez fort justement si on laisse proliférer de façon anarchique les espèces, la régulation naturelle ne se fera pas il y aura sur population avec tous les dégâts indésirables.
Vous parliez des sangliers, j’ai eu l’occasion d’en parler je ne sais plus quand concernant l’agrainage des sangliers dans les bois, dans le seul but de les attirer pour pouvoir mieux « les tirer » je m’y suis formellement opposée.
Quant à ce que vous dites de la position de la nouvelle ministre, Barbara Pompili je suppose, pour ce qui est de la protection des dauphins, n’étant pas informée du problème, je passe mon tour, en revanche pour ce qui est du bateau usine, c’est une c…..ie.indubitablement.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 octobre 2020 @ 11:52
Avis ordinaire d’une personne ordinaire,mais ça nous le savions déjà.
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 09:25
Muscate pouvez vous préciser à qui vous adressez votre post du 2 Octobre 2020 à 11 H 52 ?
Muscate-Valeska de Lisabé
4 octobre 2020 @ 09:34
À l’adresse de Stéphanie Grimaldi et de son avis,relaté ici.
Bon Dimanche,Gwyl😘.
Gwyllianne
5 octobre 2020 @ 13:29
loll Muscate bises
emy
4 octobre 2020 @ 13:47
Cela concerne Stéphanie, bien sûr.
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 09:33
C’est la loi de régulation de la nature ne vous en déplaise Charlotte de Brie s’ils ne sont pas nombreux cela restera dans l’acceptable mais là leur protection les a fait se multiplier et ils provoquent de gros dégâts .
C’est la même chose pour plusieurs espèces et je ne comprends absolument pas l’attitude de la nouvelle Ministre qui a provoqué une colère noire chez les pêcheurs bretons a qui l’on impose deux jours sans pêche par semaine pour protéger les dauphins entre autres mais accepte un bateau usine qui va râcler les fonds pour faire un tonnage démentiel par jour , à destination des Hollandais , dans nos eaux .
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 10:09
doublon excusez moi
Carolus
4 octobre 2020 @ 16:17
En effet Muscate !
beji
2 octobre 2020 @ 12:28
Très bien Stéphanie.
aubert
2 octobre 2020 @ 12:39
Une question m’obsède. Lorsqu’on ne mangera plus la viande des vaches ne boira plus leur lait que vont devenir les vaches ?
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 10:10
et les agriculteurs ?
Menthe
3 octobre 2020 @ 17:07
Il n’y en aura plus, de vaches !!
Charlotte (de Brie)
4 octobre 2020 @ 11:25
Tout ce qui est excessif est condamnable, l’attitude de certains illuminés qui s’attaquent tous azimut à l’exploitation animale serait risible si elle ne menait pas à des actions sauvages.
Les poules sont faites pour pondre, je n’ai pas l’impression en allant ramasser mes oeufs de les exploiter, en revanche elles ne sont pas faites pour vivre en cages et à la lumière artificielle, on pourrait multiplier les exemples avec les abeilles, les vaches etc
On assiste tout de même depuis quelques temps à une prise de conscience chez les éleveurs, les agriculteurs qui ne sont plus les doux rêveurs du Larzac ou des ZAD ni les stakanovistes du rendement, mais des gens responsables agissant raisonnablement pour fournir à leurs semblables des produits de qualité, respectant l’animal et la terre.
Tout n’est pas perdu.
aubepine
2 octobre 2020 @ 12:54
Non Charles ,ce que dit Stéphanie n’est pas parole d’Evangile , ce n’est pas parce que vous admirez les nobles et les rois qu’ils ont tout bon ;Est-ce naturel qu’un tigre traverse un cercle de feu ,avez-vous vu cela dans la nature ? au bout de combien de coups de fouets donnés en coulisse un lion se tient sagement sur un tabouret? Est-ce que tout cela fait encore rire quelqu’un ?
Les trois éléphants du cirque Poliakoff ont-ils été heureux (une en est morte) ?
Ce n’est pas une mode si L14 dénonce la souffrance animale, c’est qu’un bon nombre de gens grâce aux associations dénonce des années de souffrance animale et cela prend de l’ampleur puisque nos politiques ont pris le problème à bras le corps .Il faut vivre en humain et changer notre vue des choses !
Milena K
2 octobre 2020 @ 13:02
Son discours à au moins le mérite d être franc.Et dans le domaine de la défense des animaux ,cette espece de dictature du « bien-penser » qu exercent les pro et les anti me semble vraiment hors de propos.
Mer Limpide 🌊
2 octobre 2020 @ 13:05
Excusez-moi, je n’ai pas lu 1 seul commentaire pour ne pas être influencée.
Je suis OK pour arrêter les prisons des animaux contrôlés par les êtres humains .
Les cirques même si ils « » traites bien les animaux sauvages? Reste des genres de camps d’entraînement, de soumission, d’acceptation à une vie entière privée de liberté.
( celà me fait penser à la domination des Américains sur les pauvres Indiens parqués, leurs prenant leurs terres, leurs mode de vie ! Et tout et0 tout 😭😢
Bien que nous avons été déclarés êtres humains * supérieurs car nous avons le seul privilège La Parole , ça ne nous donne pas le droit d’ imposer , de diriger , de gouverner le monde ainsi que tous ces habitants. 😲
Ma morale :
Donner la liberté à tous les animaux .💖🦁🐎🦅🐻🐒🦁🐫🐘( 🐁 lol ).
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 10:11
bonjour les dégâts
Jean Pierre
2 octobre 2020 @ 13:07
L’actualité franco-française a donc franchi les frontières pour devenir une question internationale. Monaco ne me semble pas impactée par les décisions qui se préparent.
Un peu d’ingérence dans les affaires d’un pays ami ne fait pas de mal, mais cela ne se fait pas.
MaryT
2 octobre 2020 @ 13:54
Moi je voudrais revenir à son aspect, cette coiffure ne l’avantage pas du tout!! On pourrait reproduire tout ce qui s’écrit sur la princesse Victoria!
Leonor
2 octobre 2020 @ 14:18
Pour ceux qui lisent l’allemand, ce poème de Rilke, écrit en 1902, d’une indicible tristesse.
Der Panther
Sein Blick ist vom Vorübergehn der Stäbe
so müd geworden, daß er nichts mehr hält.
Ihm ist, als ob es tausend Stäbe gäbe
und hinter tausend Stäben keine Welt.
Der weiche Gang geschmeidig starker Schritte,
der sich im allerkleinsten Kreise dreht,
ist wie ein Tanz von Kraft um eine Mitte,
in der betäubt ein großer Wille steht.
Nur manchmal schiebt der Vorhang der Pupille
sich lautlos auf –. Dann geht ein Bild hinein,
geht durch der Glieder angespannte Stille –
und hört im Herzen auf zu sein.
********
C’est poignant.
Rainer Maria Rilke l’a écrit après avoir visité le Jardin des Plantes à Paris.
Je vais tâcher de vous en trouver une traduction potable, sinon je m’y colle moi-même dès que je peux.
Mais traduire Rilke ….
Muscate-Valeska de Lisabé
5 octobre 2020 @ 19:27
C’est un texte poignant. 😞😔😔
Leonor
2 octobre 2020 @ 14:34
Voilà.
Ma traduction est exacte, et délibérément pas travaillée , quasiment littérale, juste assez transformée pour pouvoir être lue sans heurt en français.
Il n’en reste pas moins que rendre la tension et la désolation de Rilke est une gageure.
LA PANTHERE
A passer et repasser derrière les barreaux,
son regard est devenu si las qu’il en est devenu vide.
Il lui semble qu’il y a mille barreaux,
et que derrière mille, barreaux, il n’y a que le néant.
La démarche feutrée faite de pas souples et forts à la fois,
qui ne fait plus que tourner en un cercle tant étroit,
est comme une danse de puissance autour d’un centre,
dans lequel tient encore une volonté immense qui a été assommée.
Quelquefois seulement s’entr’ouvre sans bruit
le rideau d’une pupille – il y pénètre alors une image ;
elle se propage à travers les membres tendus et immobiles –
et , parvenue au cœur, elle s’y éteint
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 12:41
En regard du retour éternel des barreaux
s’est tellement lassé qu’il ne saisit plus rien.
Il ne lui semble voir que barreaux par milliers
et derrière mille barreaux, plus de monde.
La molle marche des pas flexibles et forts
qui tourne dans le cercle le plus exigu
paraît une danse de force autour d’un centre
où dort dans la torpeur un immense vouloir.
Quelquefois seulement le rideau des pupilles
sans bruit se lève. Alors une image y pénètre,
court à travers le silence tendu des membres –
et dans le cœur s’interrompt d’être.
(Traduction Claude Vigée.)
Mais je regrette qu’il faille traduire Rilke car aucune traduction ne peut rendre la musique des vers de Rilke .Je suis d’accord avec Vigée il utilise allemand qui n’est pas du Nord , qui a des petites résonances viennoises avec un peu de tzigane en lui .
De plus ce qui change tout est qu’en allemand la panthère est de sexe masculin
Je reconnais que c’est méritoire à vous d’avoir pris la peine de traduire .
Mais il ne faut pas oublier que Rilke a souvent des double-sens dans ses rimes et que parfois il s’attaque à notre moi profond nous comparant à des êtres cachant en nous des animaux sauvages que nous avons des difficultés à dresser.
Leonor
4 octobre 2020 @ 18:06
Claude Vigée était alsacien. Né à Bischwiller. Juif alsacien. Précision utile , pour comprendre qu’il parlait le français bien sûr, Et l’alsacien ET le yiddisch, ET l’allemand.
L’allemand de Vigée ressort de l’aire alémanique, comme l’alsacien et le yiddisch. Donc, oui, plus proche du viennois que du prussien.
C’est un grand poète et grand écrivain . Je connaissais sa traduction du Panther, mais je ne l’apprécie pourtant que moyennement.
Exemple : » la molle marche ». L’adjectif mou-molle ne rend pas du tout l’adjectif » weich » allemand. Pour lequel il n’existe certes pas de traduction exacte. A la rigueur, on pourrait utiliser » moelleux ». » Mou » contient une note péjorative en français. Le » weich » allemand évoque beaucoup plus les pelotes plantaires de la patte d’un chat.
Leonor
5 octobre 2020 @ 09:53
CLAUDE VIGEE ( Vigée).
Claude Vigée vient de mourir, à 92 ans.
( Curieux de passer de Stéphanie de Monaco à Claude Vigée, mais puisque son nom a été évoqué ici, allons).
» Le poète juif alsacien et ancien résistant Claude Vigée est mort à 99 ans, a annoncé le 2 octobre Jean-Luc Netzer, maire de sa ville natale Bischwiller. [ Bischwiller se situe en Alsace ]. L’oeuvre de Claude Vigée , en français, alsacien et allemand, est marquée par la violence du XXe siècle et les questions d’identité linguistique.
» Claude Strauss, devenu Vigée dans la Résistance, a commencé à publier dans la revue Poésie 42 dirigée par Pierre Seghers. (…) « . Fin de citation
Source : La Croix, rubrique .Littérature, ce matin lundi 5 octobre 2020.
Il faut espérer que Vigée ne va pas se faire traiter de nazi parce qu’il est alsacien, qu’il parle et écrit en allemand et en alsacien autant qu’en français., et qu’il est de culture germanique ( yiddish, alsacien, allemand) autant que française.
On atteindrait le comble de l’absurde .
Gwyllianne
5 octobre 2020 @ 13:36
vous avez raison sur un point souple va mieux que molle et c’est le mot que j’aurais choisi . Vigée , je le sais bien est juif et c’est peut être pour cela qu’il a une compréhension fine de l’oeuvre de Rilke mais malgré tout aucune tradution ne peut laisser entrevoir la musique qui tient de l’arpège de l’oeuvre de Rilke .
Gwyllianne
5 octobre 2020 @ 17:15
j’ajouterai à mon précédent propos qu’il est impossible ici d’aborder autre chose que la politique . Ne peut on rester une fois sur la ligne de crête de la poésie particulièrement riche et belle en Allemagne avec des poètes connus universellement .
Leonor
6 octobre 2020 @ 13:46
Je vous remercie infiniment, Gwilliane , de la formidable Leçon Doctrinale de Littérature Allemande option Poésie que vous délivrez ici. Il est absolument évident que j’en avais besoin.
Vous me voyez tout aussi ravie que vous ayez , serait-ce très vaguement, pu entrevoir au travers de ce que je vous disais de Claude Vigée né Strauss, que tous les Alsaciens passés, présents et futurs ne sont pas des nazis.
Il semble cependant que cela reste encore assez flou dans votre esprit. Cf. vos commentaires et insultes sur moi ici plus bas.
Pour vous aider un tant soit peu à sortir de vos obsessions délirantes , veuillez vous reporter au texte que j’avais produit à propos des TSPT ( Trouble de Stress Post-Traumatique), sous l’article consacré à lla présence de la reine Letizia d’Espagne à une réunion sur la Santé Mentale ( article N&R du 29 sept., mon post du 1er octobre).
Mon post proposait quelques explications à votre cas , et vous trouvait même quelque possible excuse.
Pour vous éviter de chercher longuement, le voici reproduit ici , dans le message immédiatement suivant .
Fin du sketch, comme dirait l’ami Karabakh.
Leonor
6 octobre 2020 @ 13:47
TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE
Leonor
1 OCTOBRE 2020 @ 13:12
A propos de santé mentale, je pense ici particulièrement au Trouble de stress post-traumatique (TSPT) .
Cela ne fait pas si longtemps que ce trouble est à peu près bien cerné, et défini.
Il se trouve que, pour des raisons personnelles, je me suis penchée plus attentivement sur la question.
Auparavant, le vécu d’ événements rudes, non ” digéré”, lorsqu’il n’y a pas eu de résilience personnelle ou d’aide à la résilience, ce vécu pouvait s’enkyster dans la personne affectée , et y faire des ravages pendant des années voire des décennies .
D’où un ensemble de troubles, un syndrome, avec des expressions variées, dont par exemple l’agressivité envers autrui, même si cet ou ces autruis ne sont pour rien dans l’événement initial, mais parce qu’un élément quelconque apparaît, à la personne affectée , comme les reliant à cet événement.
On sait un peu mieux aujourd’hui, détecter, entendre, soigner, suivre . Même si, en matière de psychologie, rien n’est jamais certain.
L’armée française par exemple contraint aujourd’hui – avec raison – ses militaires retour d’OPEX (*) dangereuses , à un sas sanitaire , à ce sujet.
Mais jadis , après les deux guerres mondiales, après les guerres d’Indochine, d’Algérie, et du Vietnam pour les Américains , quel dépistage, quel suivi ?
Nombreux sont ceux , militaires ou civils, adultes … ou enfants … qui en ont gardé des séquelles. Parfois lourdes . A vie.
On ne peut leur en vouloir pour l’origine de leur traumatisme, subi.
Par contre, il est indispensable de ne pas entrer dans leur ” trip”, car les moyens existent aujourd’hui de se soigner, même si c’est à retardement, si cela prend du temps ,nécessite une rude remise en question , et que la guérison peut bien sûr rester imparfaite.
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
(*) OPEX = OPérations EXtérieures
ciboulette
3 octobre 2020 @ 17:48
Merci , Léonor !
Je voudrais qu’un jour , un jour seulement , ces défenseurs de cirques avec animaux connaissent eux aussi l’enfermement , les mauvais traitements , l’immobilité forcée , les transports interminables , les prouesses à réaliser sinon c’est le fouet et la faim .
C’est horrible , et jamais je n’irai dans de tels endroits pour cautionner les pratiques qui s’y déroulent .Et tout ça pour le FRIC . . .
Sheiley
2 octobre 2020 @ 15:04
Pour ce qui est de laisser vivre la nature la princesse repassera, méconnaissable, elle a profité du confinement pour passer par la case chirurgie esthétique et pas qu’un peu , paupières, pommettes la totale.
Léa 33
2 octobre 2020 @ 15:34
Bonjour
Chacun et chacune a le droit d’avoir son opinion ! Il ne faut pas oublier le traitement infligé aux animaux dans certains cirques. Les animaux sauvages ne sont pas fait pour la captivité et encore moins dans des cirques où leur espace vital est réduit.
Ensuite il y aura fort à faire pour abolir certaines pratiques comme, entre autres, la corrida où l’animal est blessé par les banderilles et doit lutter tout en saignant. C’est de la torture. Certaines pratiques doivent être abolies et il y a bien d’autres exemples (chasse à courre, chevaux de courses etc).
Ne pas oublier aussi les particuliers qui ont chez eux des animaux sauvages, franchement c’est incompréhensible.
L’animal, d’élevage, domestique ou sauvage doit être respecté et non traité de façon ignoble, l’être humain se doit d’être responsable. Respecter la nature devrait être la base de notre vie.
Quant à la princesse Stéphanie de Monaco, elle donne son opinion mais comme le soulignent certains commentaires, elle vit dans un monde loin du quotidien.
Je ne suis pas une militante, j’aime la nature tout simplement même si certains animaux me font frémir tels les serpents !
Patricia
2 octobre 2020 @ 15:42
C’est affligeant … de lire les propos de la Princesse et les commentaires des personnes qui, ici, la soutiennent. On n’avancera jamais
Fructus
2 octobre 2020 @ 15:47
Oui prenons la défense des bêtes qui chaque jour que Dieu fait, nous émerveillent de leurs commentaires consternants. A bas le cirque, a bas tout ce qui ne nous déplaît, a bas tout ce qui ne nous ressemble pas, a bas les liftées, les grosses, les moches, les mal peignées, les pas peignées du tout, les mal vêtues, les mal chaussées, les maigres, les petites aux gros seins, les grandes planches à pain, les vieilles et celles qui le sont moins, les fardées et les naturelles, a bas tout le monde, il n’y que moi qui mérite de vivre.
vieillebranche
2 octobre 2020 @ 16:06
Pour une fois qu’une Monaco ne fait pas dans la bien-pensance ! et le suivisme de son milieu .. je me félicite de cette occasion de liberté d’expression
Artistocrate
2 octobre 2020 @ 16:54
Elle a raison. Qu’il y ait des choses à améliorer pour que les animaux soient mieux traités, peut-être, mais c’est vrai dans tous les secteurs, il y a toujours quelque chose à améliorer, ce n’est pas une raison pour interdire purement et simplement sans concertation.
nck
2 octobre 2020 @ 19:37
Du cirque elle ne connait surtout que ce qu’on lui montre à Monaco, cette principauté étant à la réalité ce que le Hameau de la Reine à Versailles est à la vie rurale.
Alix
2 octobre 2020 @ 22:20
Mais pourquoi une princesse monegasque vient interférer dans la politique intérieure d’un pays qui n’est pas le sien ?
emy
3 octobre 2020 @ 12:37
Exactement !
STIERNON
2 octobre 2020 @ 22:36
Les animaux dans les cirques, c’est comme pour la chasse, il faut que ce soit raisonné et raisonnable .
Oui pour les animaux dans les grands cirques qui s’occupent bien des animaux, qui ont de l’espace et de la nourriture.
Non aux animaux pour les touts petits cirques où les animaux sont faméliques et vivent dans des petites cages.
Oui pour la chasse réglementée qui permet de reguler le gibier pour protéger aussi la biodiversité, la faune et la flore ainsi que les cultures.
Non à la chasse imbécile où des faisans par exemple sont élevés en cages et libérés quelques jours avant que des bobos gogols ne viennent tirer.
Tout est une question de mesure.
Baboula
4 octobre 2020 @ 13:00
En Afrique du Sud il y a des élevages de lions pour être tués par des chasseurs de trophées ; je ne dis pas chassés car on ne les libère pas . Ils restent dans un enclos et sont presque abattus à bout portant ,le tueur est protégé par un grillage et rentre chez lui avec une dépouille qu’il fera empailler. Ces animaux connaissent bien les hommes ,qui les nourrissent et veillent sur leur santé,ils valent plus cher s’ils sont bien portants ,le joyau est le lion blanc . Il y a un film « Mia et le lion blanc « qui raconte très bien ces histoires horriblement vraies . Film qui n’a pas été diffusé en Afrique du Sud .
Muscate-Valeska de Lisabé
5 octobre 2020 @ 19:28
Quelle horreur. Minable espèce que la nôtre.
Clémentine/Lola1
2 octobre 2020 @ 22:44
En effet, comme le dit Leonor, Stéphanie s’accroche au souvenir d’un autre temps, de son père, parce que c’était son père alors c’était forcément bien. Oui, aussi je pense que par moments, elle donne l’impression d’être immature…ne serait ce que sa voix…
La nouvelle ministre de l’écologie semble « commencer » à ouvrir les yeux sur la condition animale, mais ce n’est qu’un début, tant de choses restent à faire…mais trop de délais…pourquoi attendre 5 ans pour faire cesser le massacre de visons ? par exemple.
Camille
2 octobre 2020 @ 23:21
La princesse Stéphanie de Monaco a tout à fait raison. Elle est plutôt informée puisqu’elle a vécu avec une troupe de cirque. Son avis est argumenté et comme dit par d’autres lecteurs, s’insurge contre les déclarations à l’emporte pièce des bobos, écolos et autres khmers verts. Oui à la laine, à la viande de qualité et aux chaussures en cuir!
Leonor
4 octobre 2020 @ 18:38
Ca pour être informée , on peut dire qu’elle s’est informée !
En prenant comme amant un directeur de cirque ( qui avait la même moustache que Papa). Puis en épousant momentanément un acrobate du même cirque.
C’est sûr que ça lui donne des compétences …
Gwyllianne
5 octobre 2020 @ 13:42
vous devenez vulgaire , la vie privée de la princesse Stephanie la concerne directement , vous n’avez pas à vous ériger en censeur .
Leonor
6 octobre 2020 @ 13:22
Et vous, Gwillianne ? Disons simplement que, comme Torquemada, vous vous posez un peu là. Vos obsessions vous égarent. Dommage. Vous valez mieux que cela.
Baboula
6 octobre 2020 @ 15:58
Il est tout même bon de savoir qu’elle n’a pas été formée à l’Ecole Vétérinaire .
Clementine
3 octobre 2020 @ 08:00
Pourquoi la chasse à courre:Soi disant loisir :Loisir cruel et obsolète selon moi n est il pas interdit,?
Les animaux des cirques sont maltraités et les animaux chassés sont bien traités?
Deux poids,deux mesures.
Karabakh
4 octobre 2020 @ 23:16
Comme je l’ai dit par ailleurs, il ne faut pas graduer la souffrance animale ; c’est tentant de rapporter cela à la condition humaine mais ce n’est pas le bon chemin, un animal souffre, point. Alors il faut contrer et sanctionner toute forme de maltraitance envers les animaux. 😉
Gwyllianne
3 octobre 2020 @ 09:32
Vous êtes tous partants pour avoir un vaccin anti-covid or pour ce faire les scientifiques vont avoir besoin de foies de requin . Alors haro de la part des verts , les requins sont en danger .
alors que faire ?
Karabakh
4 octobre 2020 @ 23:17
C’est un débat éthique et la première pierre tient dans le fait que ces requins sont élevés à ces fins. C’est vrai qu’il y a des questions à se poser.
PATRICIA
3 octobre 2020 @ 11:26
Bon !J’aime bien la princesse Stéphanie, elle a en partie raison, elle a le chic pour dire tout haut ce que les gens pensent tout bas et pour cela je la félicite. Cependant, il faut aussi qu’elle prenne conscience que tous les cirques ne sont pas ceux qu’elle côtoie à Monaco.
Bonne journée à tous.
Clémentine/Lola1
3 octobre 2020 @ 12:03
@ Camille, Ah oui parlons en de sa vie avec une troupe de cirque 6 semaines ? tout au plus 6 mois et ce dans une immense « caravane » d’une surface de 60 m²…d’un luxe inouï…alors oui, si tout ce qu’elle approche, elle le fait de cette façon…faut dire qu’elle était surtout partie pour vivre son histoire d’amour du moment (le trapéziste) après « Monsieur Loyal »… et se marier…et le rester 6 mois…! alors même, allez faire rizette aux animaux…en avait-elle vraiment le temps ?
Elle allait vérifier de temps en temps les gamelles, leurs cages propres alors elle était contente, elle s’en allait.. »ravie…de la crèche ! » mais sait-elle ce qu’est leur vrai bien être, en plus du seul minimun vital ?
Parler de végan dans ce même sujet, je ne vois pas le rapport, elle mélange tout histoire d’approcher d’autres gogos… tous les extrêmes sont nocifs. Oui, il y a d’autres souffrances et pas seulement dans les cirques, mais commençons par quelque chose déjà…et voyons ensuite le reste de l’immense problème, sinon c’est facile ce genre de réponse « ah oui, les autres sont pires »…discours de gamine de cour de récréation.
Admettons que ses animaux sauvages ne manquent de « rien », ce « rien » qu’elle traduit par « ils font partie de la famille », quelle absurdité ! un animal domestique fait partie de la famille, pas un lion, un éléphant (et ce même si elle en a sauvé deux). Ils manquent de « rien » mais ils manquent de l’essentiel…
cf. le poême de Leonor, pour comprendre le manque de la panthère…mais visiblement cela lui échappe…, ils ne manquent de « rien », non de « rien »…répête-t-elle inlassablement…pauvre « petite fille à son Papa », qui veut indéfiniment lui rendre hommage même si de très très nombreux pays ont pris la décision de ne plus accueillir de cirques avec animaux sauvages.
Monaco restera peut-être le seul « pays » à mettre en cage des animaux, parce qu’une princesse « immature » l’a décidé…par ce que Papa l’a voulu, il y a 15 ans, il y a 50 ans, il y a « un siècle » !
@ Bravo pour vos commentaires que je partage Leonor ainsi que ce magnifique et si poignant et émouvant poême sur…la panthère.
@ Une question Karabakh, après avoir lu tous vos com, forcément intéressant, en tant que vétérinaire. Pourquoi acceptez vous de « cautionner » de par votre visite dans des cirques de « cocher les cases » ? j’ai peut-être un début de réponse (favorable) mais je n’en suis pas certaine…j’ose espérer que vous avez une excellente raison, en votre qualité de « soigneur » et de défenseur de la cause animale.
Par ailleurs que pensez vous des zoos, du type de celui de Beauval, est ce vraiment un pis aller ou une « réserve » d’animaux en voie de disparition qui sont eux bien traités car vivant dans une forme de » semi liberté » ?
Il est d’autres personnes à qui je n’ai pas envie de répondre car soit elles ne connaissent pas la souffrance animale et ne veulent rien en savoir, soit leurs arguments sont d’un autre temps…du style « oui c’est la tradition, c’est ancestral « , comme si ce genre de réponses pouvaient justifier non seulement l’absurde mais pire, la sauvagerie, l’horreur et les vils penchants de l’homme. Ou bien faire la politique de l’autruche « je ne vois rien, je ne veux rien voir et forcément je ne verrai jamais rien..! »
Karabakh
5 octobre 2020 @ 00:20
Bonnes questions.
Concernant les visites sanitaires, je ne cautionne pas mais pour autant, je ne peux pas outrepasser les prescriptions légales, même si c’est insuffisant ; je dois valider des items et c’est tout. Plus largement, comme j’ai les compétences adéquates, je préfère assurer le job plutôt que laisser la main à un inspecteur d’abattoirs. Je ne fais pas de dessin.
Ceci étant, mon statut de collaborateur du service public me laisse une petite marge de manœuvre que je n’hésite pas à utiliser pour agir, si mes préventions (j’y suis obligé) ne suffisent pas.
Concernant les zoos comme Beauval, je suis assez partagé entre l’aspect commercial et l’utilité zootechnique du truc. C’est une balance et j’essaie de me placer le plus possible au milieu, car c’est difficile de sanctionner ce genre d’entreprise, même sous la forme d’un simple avis.
Après, puisque nous parlons de Beauval, précisément sur ce cas, je suis surtout gêné par le profil très commerce/communication/management des dirigeants du parc ; sans considérer qu’il faille être vétérinaire pour diriger un zoo, j’estime quand même qu’il faut un minimum de connaissances en faunistique qu’eux, contrairement à d’autres, n’ont pas. Dans l’immédiat, ça tourne bien mais à terme, au regard de l’évolution des cadres régissant la protection animale et la conservation des espèces, une telle carence posera problèmes.
Baboula
8 octobre 2020 @ 19:57
Mais c’est une société commerciale,les charges d’exploitation atteignent les 60 millions € et plus de 600 salariés (je pense que le personnel hôtelier figure dans ces chiffres ),il faut bien faire rentrer l’argent . Les soigneurs animaliers sont dévolus à des espèces spécifiques,et formés pour ces espèces ; des vétérinaires sont présents en permanence et la famille Delord semble être une dynastie pérenne .
Karabakh
10 octobre 2020 @ 14:06
La famille Delord est très présente dans le fonctionnement du parc, et il n’est pas aussi simple pour les employés, tous spécialistes soient-ils, d’être bien entendus dans les décisions fonctionnelles. Si vous cherchez un peu dans la presse en ligne, vous verrez que tout n’est pas rose à Beauval. Beaucoup de critiques émanant d’anciens employés.
Les vétérinaires du parc sont tous des employés.
Aucun libéral n’entre dans ce parc.
Karabakh
5 octobre 2020 @ 00:25
En matière de parcs zoologiques, ma grande référence c’est Pairi Daiza, entre Mons et Ath. Leur gestion prend tous les paramètres en compte mais en donnant la priorité aux intérêts animaux ; ce fonctionnement me fait dire que si l’on ne peut vraiment se passer d’animations de ce genre, c’est comme sur modèle-là que l’on doit se fonder. Respect, simplement.
Karabakh
6 octobre 2020 @ 21:56
* c’est sur ce modèle-là (etc)
beji
3 octobre 2020 @ 12:26
A force de vouloir contenter des minorités bruyantes pour lesquelles on légifère bientôt
il faudra demander l’autorisation de respirer;nos libertés,en France sont de plus en plus attaquées,c’est inquiétant.
Leonor
4 octobre 2020 @ 18:41
Je ne sais pas si nos libertés sont attaquées ( elles l’étaient sur les ronds-points tenus par des gens en jaune).
Ce qui est certain, c’est que la liberté de ces animaux , elle, n’existe tout simplement pas.
Vous ne me contesterez pas la liberté de le dire, non ?
Arielle
3 octobre 2020 @ 12:36
Gentillette, Stéphanie de Monaco, gentillette, elle a le droit de s’exprimer à sa façon bien personnelle…
Leonor
4 octobre 2020 @ 18:44
Ah ça oui, elle a le droit de s’exprimer, comme tout le monde; en France et à Monaco en tout cas.
Même si son expression ne rime avec aucune réflexion.
Mais, OK, elle a le droit d’exprimer son manque de réflexion.
On peut aussi appeler ça autrement .
Gwyllianne
5 octobre 2020 @ 13:44
tiens vous le chantre de l’outre-rhin cela doit vous intéresser
La liberté d’expression est proclamée en Allemagne, par la Loi fondamentale du 23 mai 1949.
seulement ! allez y planchez vous avez une heure . Loll
Gérard
3 octobre 2020 @ 20:55
Dans l’histoire de l’humanité et les chiens et les chats ont été aussi des êtres libres mais aujourd’hui ils seraient bien malheureux si nous les rendions à la liberté
Camille
4 octobre 2020 @ 14:56
Très vrai, Gérard!
Gwyllianne
5 octobre 2020 @ 13:48
qui le sait Gérard ? Je tire une leçon du confinement dans ma région. Nous avons vu des choses surprenantes . Des animaux sauvages batifoler dans l’Océan malgré les vagues fortes , un cerf traverser le bassin d’Arcachon comme si de rien n’était . Des familles de sangliers se promener dans les rues de nos villages ! J’ai moi même vu un adorable faon perdu longer les hauts murs de l’aérodrome de Lann-Bihoué sans qu’il manifeste une peur quelconque . Alors ?
Karabakh
3 octobre 2020 @ 21:31
Confondre véganisme et cirque, ça montre déjà toute l’ampleur de l’intelligence de cette princesse de carnaval. Next.
En visite
4 octobre 2020 @ 13:09
Elle ne confond pas, elle extrapole. Il faut bien lire pour comprendre …ce n’est pas donné à tout le monde. Elle suppose que cette décision vient de l’importance que l’on donne à la protection animale. Or ceux qui défendent les animaux sont parfois végans. D’où la remarque sur le véganisme (véritable plaie et gens bien dangereux, à mon avis, je ne développe pas ici). Elle argumente sur la protection animale. Ce n’est pas faux qu’il y a d’autres formes de maltraitance que la question des animaux sauvages dans les cirques itinérants. Elle défend cette thèse, mais précise que ce n’est pas pour cela qu’elle sera végan !!!
Camille
4 octobre 2020 @ 14:55
C’est tout de même au nom du bien-être animal, argument des vegans pour justifier leur mode de vie, que la loi française prévoit d’interdire l’usage des animaux de cirque. Il existe un lien tout de même.
Leonor
5 octobre 2020 @ 18:15
Parce que vous, vous avez déjà bouffé du lion ?
Karabakh
6 octobre 2020 @ 22:01
De cela, je n’en suis pas certain.
C’est un petit morceau de mon travail mais le peu qu’il en est, me fait considérer que cette interdiction des cirques avec animaux se fonde sur des éléments bien plus solides que les volontés des véganes. Je n’ai aucune sympathie pour les agités qui saccagent des boucheries, incendient des élevages, etc. et justement, je ne les crois pas assez puissants pour influer sur des maires, députés, etc. au point de pousser à légiférer.
Gérard
4 octobre 2020 @ 15:29
Que ce soit pour la nourriture ou pour les joies du cirque il s’agit dans les deux cas de l’exploitation des animaux. La princesse Stéphanie ne se trompe pas.
Karabakh
6 octobre 2020 @ 22:08
Le champ moral de l’exploitation (c’est vrai) des animaux à des fins bouchères et celui de l’exploitation (c’est toujours vrai) des animaux pour le spectacle n’est quand même pas le même. Dans le premier cas, il n’existe aucune incompatibilité entre la production animale et le respect de la vie ; les conflits liés au bien-être animal en élevage ne viennent pas d’un manque d’écoute (ou d’envie d’écouter) mais bien d’un manque de formation.
Mon côté touche-à-tout me conduit aussi à intervenir dans les établissements d’enseignement agricole, et je constate très souvent que les élèves n’ont même pas la notion de bien-être, quel qu’en soit l’objet. Ils n’ont même souvent pas conscience que foutre le souk est déjà une atteinte au bien-être des autres étudiants, de l’enseignant/intervenant, de la société toute entière… Mais si personne ne leur explique, ce n’est pas non plus surprenant.
Bref. Ce sont bien deux champs moraux différents.
L’homme a toujours élevé des animaux… mais il n’a pas toujours exhibé des fauves.
Leonor
4 octobre 2020 @ 18:44
J’adore vous lire, Karabakh.
Gwyllianne
5 octobre 2020 @ 17:19
vous commencez à devenir désagréable envers une personne attaquée ainsi et qui ne peut se défendre .
Quand elle a pris immédiatement la défense des gens qui étaient séropositifs au sida , qu’elle s’est bougé ce que vous appelez votre séant plus haut pour eux , personne ne la félicitée ici .
J’ai eu l’occasion de la rencontrez , je l’ai trouvée humaine , sympathique , un peu timide .
Leonor
6 octobre 2020 @ 13:20
Gwilliane, elle, n’est jamais désagréable. Jamais, jamais, jamais. :-))
Karabakh
6 octobre 2020 @ 22:09
Et bien, nous sommes deux à l’avoir rencontrée et moi, sa vacuité me saoule. Elle est partout mais elle n’a rien à dire. Next.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2020 @ 17:19
Gentillette et Bécassine sont souvent de bonnes copines .
Charlotte (de Brie)
8 octobre 2020 @ 12:39
Mais qui n’avez-vous pas rencontré ?
Karabakh
10 octobre 2020 @ 14:10
Elle est « grand public », donc Gwyllianne l’a peut-être rencontrée ; après entre la voir l’espace d’un échange courtois, et se la fader une soirée entière à sa table ou sur les sièges voisins, c’est différent.
framboiz07
4 octobre 2020 @ 01:18
Le pire ce sont les pseudos eleveurs de chiens qui en.profitent 1) pour les vendre trop tot&2)pour en faire du fric!
Karabakh
5 octobre 2020 @ 00:31
La protection animale est une œuvre polyvalente, allant de la lutte contre les mauvais traitements envers les animaux de compagnie, jusqu’à la conservation d’espèces en grand danger d’extinction, en passant par la sanction des trafics. C’est tellement vaste…
Gwyllianne
5 octobre 2020 @ 13:54
Bon alors on frise parfois le ridicule . Actuellement, pleins feux sur les gravelots , je pense que beaucoup d’entre vous n’en ont jamais entendu parler . Ce sont ces petits oiseaux amusants comme tout qui trottinent le long de la mer en bande serré , faisant des allers-retours sur leurs frêles pattes . Interdiction formelle d’aller sur une plage où les gravelots pondent et nichent .
Le Petit Gravelot est une espèce d’oiseau aquatique du groupe des limicoles appartenant à la famille des Charadriidae. C’est une espèce très répandue en Europe continentale et en Asie. wiki je n’aurais pas trouvé ça tout seule (rire)
Mais nous ici nous avons des gravelots à colliers interrompus . C’est moins commun !
Quand je vois le nombre de gravelots qui trottinent sur les estrans , je ne crois paas qu’ils s’éteignent de sitôt .
Mais bon le combat des écolos c’est les gravelots doivent vivre . Ce qui pêchent aussi .
Karabakh
6 octobre 2020 @ 22:17
Heureusement que je sais ce que sont les petits gravelots et les pluviers grands gravelots. Leur statut UICN est effectivement minimal et, peut-être contrairement à ce que prétendent vos écolos bretons, il n’existe aucune interdiction d’aller jouer sur une plage à proximité de lieux de nidification et ponte de l’un ou l’autre. Le bon sens humain voulant qu’on ne dérange pas un oiseau qui niche. Mais ça…
Carolus
4 octobre 2020 @ 09:13
L’interdiction des animaux sauvages en cage, je trouve ça bien,
Il ne reste plus qu’à interdire les clows au gouvernement 😜
Carolus
4 octobre 2020 @ 09:20
Oups, clowns 🤡
Baboula
4 octobre 2020 @ 13:06
La frustration ne serait pas supportable ! Non Pitié !
Carolus
6 octobre 2020 @ 12:50
😋
Madame Michu
4 octobre 2020 @ 10:25
ça c’est beaucoup plus difficile .
En visite
4 octobre 2020 @ 10:18
Sans évoquer le fond ici, la princesse Stéphanie s’érige en spécialiste de la question. ça me chiffonne à plusieurs titres, mais d’abord en quoi une monégasque peut-elle donner son avis sur la politique française ? Presse écrite dans cet exemple, aujourd’hui dimanche elle est invitée pour un débat sur RTL à 13 h, nouvelle émission « Où va la France ? ». Face à Cédric Villany, ils débattront sur le fait d’aller trop loin sur la protection animale. Oui, le sujet est intéressant et il y a plein de choses à dire. Mais en quoi est-elle spécialiste pour donner son avis sur un tel sujet ? N’est-ce pas juste sa proximité avec le milieu du cirque et d’avoir repris le festival du cirque de Monte Carlo ? J’écouterai sans doute. Sur certains points, elle aborde certains sujets polémiques et n’a pas complètement tord. J’y reviendrai.
Maryse (de passage)
5 octobre 2020 @ 14:34
L’un de mes ancêtres avait une profession bien particulière au 19e s : Montreur d’enfants phénomènes dans les foires. Je n’ose même pas imaginer les commentaires sur ce blog. Pourtant à l’époque il n’y avait rien d’anormal à cela.
Karabakh
6 octobre 2020 @ 22:18
Les mentalités évoluent. Je pense que vous serez d’accord pour dire que c’est mieux ainsi. 😉
Baboula
8 octobre 2020 @ 17:16
Ils étaient abandonnés ou vendus par leurs parents .