En effet, durant une interview au supplément magazine Sette du journal italien Corriere della Sera, dans laquelle le chanteur britannique fait la promotion de son vin et de sa pizzeria, Sting a affirmé qu’au départ il souhaitait uniquement acquérir la villa du domaine « délabrée mais pleine de charme ».
Mais après que le duc Simone Vincenzo Velluti Zati di San Clemente lui ait proposé de goûter son vin, Sting décida d’acheter les vignes avec.
Seulement voilà, Sting s’est vite aperçu que son vin n’avait pas du tout le même goût que celui qui lui avait été servi lors de l’achat du domaine et a vite suspecté l’ancien propriétaire de l’avoir trompé en lui servant un Barolo du Piémont plutôt que son propre Chianti.
Ce n’est qu’après des années d’efforts acharnés, que Sting et sa famille auraient fini par rénover la villa puis remettre le domaine sur pieds pour produire un vin de qualité.
La famille du duc de San Clemente n’a pas tardé à réagir accusant le chanteur de mentir, de salir la mémoire de leur aïeul, d’avoir transformé la villa historique en vulgaire « resort dans le style Palm-Beach » et surtout d’avoir arraché les anciennes vignes pour en planter de nouvelles, alors que le domaine produisait un « excellent Chianti ».
Le chanteur leur a donc envoyé une lettre d’excuses rendue publique dans laquelle il reconnaît que ses propos étaient déplacés et blessants et qu’il y a 25 ans il aurait été « incapable de faire la différence entre un vin Barolo et une barre de savon ». (Merci à Aristocrate)
Karabakh
31 août 2021 @ 17:43
Prix de mon forfait « Wine to Vine » (de la vigne au vin) : 3.500 euros l’année en formation accélérée, ou 3.000 euros pour deux ans en formation classique. Une broutille pour Sting mais au moins, il ne pourra plus raconter de bêtises.
Carole 007
1 septembre 2021 @ 16:38
👍 Karabakh
Nivolet🦝🐈🐕
2 septembre 2021 @ 14:06
👍
Cecicela
31 août 2021 @ 18:29
« Un excellent chianti ». Avec des fèves au beurre, please!
marianne
31 août 2021 @ 19:14
On peut s’ intituler viticulteur , mais produire un bon vin , c’est différent …
Karabakh
1 septembre 2021 @ 20:27
Oui, c’est comme s’intituler sylviculteur/exploitant forestier et produire du bon bois/en vivre convenablement.
Stanislas
31 août 2021 @ 19:54
C’est bien de présenter des excuses. Peu de gens en sont capables.
luigi
31 août 2021 @ 22:22
Celui qui s’en sort gagnant, c’est Sting, ça lui fait une pub d’enfer pour son vin….
Caroline
31 août 2021 @ 23:46
Même si c’est ‘ mieux vaut tard que jamais ‘ pour s’ excuser, c’ était une insulte blessante et ‘ indélébile’ envers la famille du duc de San Clemente !
Pompadour
1 septembre 2021 @ 14:49
Indélébile ? C’est très exagéré ou alors il faudrait un petit duel pour régler ça !
Karabakh
1 septembre 2021 @ 20:31
Simone, duc de San Clemente, est un malin ; ses petits emportements dissimulent toujours un intérêt certain, comme ici celui de ne pas voir sa réputation aggravée. Bref. Il est aussi vrai que la critique n’était pas bienvenue.
Le vin produit par « les Sting » est très bon mais ce n’est pas le meilleur d’Italie non plus.
Robespierre
1 septembre 2021 @ 06:51
Il Palagio est très connu en Toscane. Le domaine se situe sur l’ancienne route du Chianti (aujourd’hui négligée par l’espèce d’autoroute Florence-Sienne qu’on appelle via rapida) et vu la notoriété de son vin, je comprends que Sting ait fait amende honorable. Evidemment, être vigneron demande bcp d’investissement de temps et d’argent et ce n’est pas un travail d’amateur. De romantiques acheteurs de vignobles s’y sont cassé les dents et ont revendu.
JAusten
1 septembre 2021 @ 13:55
un ami oenologue avait été embauché pour s’occuper de tout un vignoble acheté par un fond d’investissement chinois. Au bout de quelques mois comme il n’y avait pas la rentabilité forecastée ils ont commencé à lui dire que c’était un incapable. Et ce qui a fait démissionner cet ami c’est la fameuse phrase « je vais venir 15 jours et tu vas m’apprendre à fabriquer du vin ». Là il s’est dit que plus rien n’était possible ni explicable.
Karabakh
2 septembre 2021 @ 14:37
Etudiant puis jeune diplômé, j’enseignais dans un centre de formation agricole à distance ; je rédigeais des cours, je corrigeais des devoirs et j’intervenais en tutorat et lors des sessions de regroupement. Dès le début, j’ai été stupéfait des convictions entretenues par certains apprenants, surtout des adultes en reconversion ou reprise d’études, pensant pouvoir apprendre à élever des vaches et des cochons en quelques semaines. J’en ai allumé plus d’un…
Cet établissement m’a recontacté il y a quelques années, pour intervenir sur deux sessions de regroupement, préparant au Bac pro vitivinicole. Dans mon esprit, les « vitis » étaient moins butés mais en vrai, non.
Beaucoup de gens pensent que cultiver, élever, affiner… c’est facile et que cela s’apprend en deux temps et trois mouvements. C’est totalement dans l’air du temps, celui d’une surmécanisation de la société, à commencer par son socle… mais c’est fâcheux, car cela prive autant d’une réflexion aboutie sur les modes de production, que du plaisir d’élaborer un vrai et bon produit, jamais exactement le même d’une année sur l’autre, toujours amélioré mais qui ravira toujours le consommateur.
Karabakh
1 septembre 2021 @ 20:36
Ce vin possède tient d’abord sa notoriété du fait que « la famille Sting » est parvenu à « sortir » une boisson de qualité, placée dans les gammes hautes des chianti, en peu de temps. Je leur reconnais ce mérite, ainsi qu’à leurs collaborateurs qui ont, c’est vrai de vrai, accompli un excellent boulot. Après, il faut relativiser ; le vin d’Il Palagio est très bon mais il a encore quelques marches à gravir pour être parmi les cinq meilleurs chianti d’Italie (puisqu’il ne s’en produit qu’en Italie).
Lecetre
1 septembre 2021 @ 07:13
La fortune pour certains n’est pas toujours de mise avec la délicatesse
Bambou
1 septembre 2021 @ 07:33
Deux personnes qui ne veulent pas avoir l’air de vieillir……..!
Cecicela
1 septembre 2021 @ 15:10
On en est tous là, non?! Ce que je vois d’eux fait plus envie que pitié!
Galetoun
1 septembre 2021 @ 08:02
Le duc avait bien servi le bon vin mais y avait ajouté du coca 😄
Cosmo
1 septembre 2021 @ 22:22
Normal pour avoir du vin méthode champenoise à l’américaine. Un must…
Karabakh
2 septembre 2021 @ 14:39
Vous êtes tous deux de grands farceurs. J’adore! 😄
Nivolet🦝🐈🐕
1 septembre 2021 @ 09:04
L’argent ne fait pas tout, mais il permet hélas de nos jours à des ploucs d’avoir ce genre de comportement. On ne mélange pas les torchons avec les serviettes !!
Jean Pierre
1 septembre 2021 @ 13:49
Oui c’est une histoire de ploucs des deux côtés, entre un chanteur vieillissant et un râleur qui n’a pas l’entregent de son père dont la mémoire dans cette histoire a été mieux défendu par le grand et centenaire Edgar Morin.
Karabakh
1 septembre 2021 @ 20:40
Oui, c’est cela ; Sting est gentil, c’est un entrepreneur talentueux, qui sait où placer ses sous, en l’occurrence dans l’un des meilleurs terroirs viticoles du monde, mais clairement, il n’y connait rien en œnologie. Alors, certes, le duc de San Clemente est un malin, certes, le clan Sting a remonté la baraque mais quand même, un peu de discrétion et d’humilité ne nuiraient pas, d’autant qu’ils n’ont pas renflouer le navire seuls. Ils n’en auraient pas été capables.
Karabakh
1 septembre 2021 @ 20:40
* ils n’ont pas renfloué le navire (etc)
Agnese
1 septembre 2021 @ 10:08
Tous ces étrangers qui ne connaissent pas le vin italien et qui confondent Chianti e Barolo d’Asti….et ils sont nombreux….
Carole 007
1 septembre 2021 @ 16:58
👍 Agnese
Je n’ai aucune prétention sur le sujet, mais je ne confonds pas le Prosecco avec le champagne 😉
Les vénitiens non plus…
Cependant, chez un caviste proche de l’Academia, qui a en vitrine du Cristal Roederer, il y a un prosseco Cartizze au prix d’un champagne Veuve Cliquot à Paris. 🙂
Donc, les excuses de Sting me passent au dessus de la tête, chacun son job, il n’a plus rien à prouver dans le sien.
Karabakh
1 septembre 2021 @ 20:41
Il y a les mêmes en France qui confondent le Champagne et la Clairette de Die (par exemple).
Carole 007
2 septembre 2021 @ 13:05
😋
Baboula
2 septembre 2021 @ 20:40
Ce n’est pas moi qui confonds mais mes papilles usées . Certains alcools forts ont dû brûler celles de mister Sting .
Karabakh
4 septembre 2021 @ 22:01
Pour vous, je peux accepter un paiement en plusieurs fois, avec une option « réveil de papilles usées ». 🙃
Jean Pierre
1 septembre 2021 @ 11:36
Il y a 150 ans une telle histoire se pèserait réglée sur un pré.
Pas de quoi fouetter un chat!
Neringhetta
1 septembre 2021 @ 11:39
Nell’intervista Sting ha detto che era stato “imbrogliato” nell’ acquisto della proprietà. A parte il fatto che in italiano la parola “imbrogliato” è molto dura e forte, qualcuno potrebbe pensare a una truffa nella vendita della villa e dei terreni. Ciò che non è stato. Il cantante ha ingigantito un semplice scambio di vino. Anche scusandolo in parte perché di lingua inglese, ciò non è corretto. Doveva riflettere prima di parlare
El malik
1 septembre 2021 @ 11:50
Mea culpa d’un ignare.
Azilis
1 septembre 2021 @ 14:52
Peut-être aussi que le journaliste a posé des questions tendancieuses et qu’il s’est fait piégé. Il y a une vingtaine d’année j’avais été interviewée par une journaliste dans le cadre d’un jubilé d’une association dont je m’occupais à l’époque. Le fondateur de cette association, quelqu’un d’éminemment connu, cultivé et compétent était malade au moment où cette interview devait avoir lieu et j’ai dû le remplacer au bras levé avec une deuxième personne (également membre du bureau ou du conseil d’administration). La journaliste a essayé de nous faire tenir des propos minimisant les capacités intellectuelles (parfaitement intactes) du fondateur, alors âgé de 78 ans. Nous avons été soulagés d’être venus à deux et d’avoir pu éviter les pièges.
Il a présenté ses excuses sans se chercher de circonstances atténuantes.
Agnese
2 septembre 2021 @ 15:32
Tout à fait d’accord avec Carole 007 et Karabakh, et je ne suis ni caviste ni vigneronne mais d’une famille qui aime le bon vin.
Karabakh
4 septembre 2021 @ 22:02
Aimer le bon vin (simplement cela), c’est déjà une grande mais rare qualité, qui se perd.