Les règles dynastiques de la famille impériale du Brésil sont extrêmement strictes. Pour conserver ses droits, les princes et princesses d’Orléans-Bragance doivent impérativement épouser des personnes de leur rang.

L’actuel chef de la famille impériale est le prince Luiz né en 1938, fils aîné du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance et de la princesse Marie de Bavière. Célibataire, son successeur sera son frère le prince Antoine né en 1950 et qui a l’inverse de ses frères aînés mariés, a conservé ses droits en raison de son mariage avec la princesse Christine de Ligne.

Son fils aîné le prince Pedro Luiz, espoir des monarchistes brésiliens, a perdu la vie dans le crash de l’avion d’Air France reliant Rio de Janeiro à Paris en 2009. Son deuxième fils le prince Rafael est donc depuis « l’héritier » de la maison impériale.

Dans un entretien, le prince indique qu’il devra logiquement se marier avec une personne de son rang. Jusqu’à présent, le prince fréquentait Talita Vaccaro, une jeune femme organisant des mondanités et avec qui il se montrait dans les fêtes de Rio de Janeiro. Les monarchistes brésiliens inquiets des conséquences d’une telle idylle, ont donc interprété ces déclarations comme un annonce officieuse de fin de relation amoureuse.

Dans la famille impériale du Brésil, on est donc bien loin de ce qui a été depuis accepté dans les Cours royales européennes régnantes : des mariages avec des jeunes femmes roturières, divorcée d’un mariage civil ou même mère d’un enfant…

Sur cette photo, le prince Antoine et son épouse la prince Christine le jour du mariage de leur fille Amélia avec James Spearman (elle a dû renoncer à ses droits dynastiques) et en compagnie de leur fille Maria Gabriela et du prince Rafael. (merci à Alberto)