La famille royale espagnole à l’exception du prince et de la princesse des Asturies, poursuit ses vacances à Palma de Majorque. Les Infantes Elena et Cristina avec leurs enfants sortent fréquemment en mer et effectuent des achats dans les rues commerçantes de l’île. Leur cousine Maria Zurita, fille de l’Infante Margarita et du duc de Soria, est également présente. Ces vacances sont l’occasion pour Felipe et Victoria de Marichalar de retrouver leurs cousins Juan, Pablo, Miguel et Irene Urdangarin qui vivent le reste de l’année à Washington.(Copyright photos : Diez minutos)
L’Infante Cristina (de dos) dans une rue commerçante de Palma avec sa soeur l’Infante Elena et sa cousine Maria Zurita
Adriana
19 août 2010 @ 07:30
charmantes ces photos de vacances !!! une réèlle décontraction ! cristina porte un sac sur lequel il y a le joli minois de sa fillete Irène , j’
Adriana
19 août 2010 @ 07:34
excusez-moi pour se message, je souhaitais dire que j’adore le sac; Bientôt ils vont se retrouver en grèce pour l’union de leur cousin Nicolas ! joli mariage en perspective! et certainement de jolies photos, ravissement pour les yeux !
bonne journée à tous
carmen
19 août 2010 @ 07:53
letizia est absente quand les filles du roi sont la!!il y aurait un chassé-croisé qui me fait pensé aux relations de camilla et la princesse anne!! ceci est mon sentiment personnel.
j21
19 août 2010 @ 08:05
Carmen
La presse espagnole fait état des mauvaises relations entre les filles du roi et Letizia. Les premières ne supportant pas la seconde.
Le roi tenterait d’y remédier.
marcelline
19 août 2010 @ 08:29
les vacances entre belles-soeurs, sont très souvent conflictuelles et ce, dans n’importe quelle famille : alors après quelques essais, chacune reprend mari et enfants et va de l’autre côté du rivage …
monique
19 août 2010 @ 09:24
Carmen
Dernièrement il était mentionné dans le site que Letizia et son mari ainsi que leurs 2 filles s’accorderaient 15 jours de vacances mais la destination n’était pas indiquée !!!
Nelly
19 août 2010 @ 09:51
Carmen : vous avez raison. Un journal espagnol fait état de la mauvais entente de Laetizia et de ses belles-soeurs.
Le roi Juan Carlos aurait demandé à son fils Félipe de jouer le médiateur entre sa femme et ses soeurs, car, dit-il » il ne veut pas de zizanie dans la famille ».
Perigourdine
19 août 2010 @ 10:25
Je ne crois pas que ce soit irene sur le sac
Alix
19 août 2010 @ 11:23
Letizia assiste aux régates et est là lorsque le Roi ou son époux manoeuvrent. Mais il est vrai que la presse espagnole a dit qu’elle n’appréciait pas vraiment se dorer sur un bateau et ne rien faire. Elle préfère rester au calme dans sa résidence d’été proche de celle de ses beaux-parents et profiter sans cohue de ses enfants. Elle ne vient hors grandes manifestations en mer que pour aider la Reine à surveiller les enfants parce que les époux Urdangarin le Prince et le Roi sont de sortie. Et elle saisit aussi l’occasion de quelques courses et de la messe de rentrée pour saluer et remercier les commerçants et touristes de l’île. C’est ce qui s’était passé l’année dernière.
Caroline
19 août 2010 @ 11:43
A Carmen,connaissant le caractere reserve de Letizia,elle souhaite simplement de se reposer avec son mari et ses filles encore petites !
Colette C.
19 août 2010 @ 11:57
Le prince et la princesse des Asturies sont peut-être retournés en Espagne pour leurs obligations officielles.
Laure de B.
19 août 2010 @ 12:16
Oui, carmen, il est manifeste que certaines personnes s’évitent. On parle de Létizia et de ses belles-soeurs mais peut-être est-ce Felipe qui ne veut pas voir ses soeurs? Quoiqu’il en soit, cette « crise » manifeste n’a pas entaché les bonnes relations entre Létizia et la reine ni entre la reine et ses filles. Espérons qu’elle pourra jouer les médiatrices et que tout cela rentrera dans l’ordre.
Y a-t-il des personnes qui lisent la presse espagnole et qui pourrait nous renseigner à ce sujet ?
Charles
19 août 2010 @ 12:26
Oui Carmen, la disharmonie est telle dans la Maison d’Espagne que les princes des Asturies se retirent avant l’arrivée des Infantes Elena et Christina qui refusent de croiser Letizia.
La reine porte sa famille a bout de bras et a beaucoup de courage de jouer la comédie avec sa belle-fille devant les caméras. Ce qui pourrait etre qualifie d’énorme hypocrisie de la part de la reine est en fait dicte seulement par la raison d’état car la monarchie s’est encore affaiblie depuis la maladie du roi.
La reine ne decolere pas contre son fils et les choix hasardeux de celui-ci.
Le devenir de la monarchie est désormais entre les mains de la reine.
Longue vie au roi!
stef34
19 août 2010 @ 14:49
quoiqu’il en soit , c’est pas marrant du tout de passer ses vacances avec les belles-soeurs , neveux…..
nous chaque fois qu’on a essayé , ça c’est mal passé !
et pourtant nous sommes une famille unie mais vivre ensembles pendant plusieurs jours = mission impossible !
alors tous royaux qu’ils soient , je les comprends !!!
kamila
19 août 2010 @ 14:49
@ Laure de B: oui, j’ai lu sur un site espagnol, dernièrement, que Letizia et ses belles-soeurs ne s’entendaient pas, et s’évitaient royalement, si j’ose dire, pour les vacances. La reine en en souffre car elle aimerait que les petites infantes passent plus de temps avec leurs cousins. Le Roi aurait aussi demandé à son fils de jouer les médiateurs et aurait prévu un conseil de famille en septembre pour tenter de réconcilier tout le monde.
Danielle
19 août 2010 @ 14:54
Quelle maman ne souhaite pas profiter de ses enfants durant les vacances après une année professionnelle surbookée ? pour la destination inconnue de ses vacances, c’est légitime, elle veut être loin des paparazzis, à 4 dans une ambiance familiale chaleureuse.
Moi aussi, j’ai entendu dire que ses belles soeurs ne lui facilitaient pas la vie, pourtant Christina fut la première à soutenir le mariage de son frère avec cette journaliste ; de toute façon, quelle est la famille où ne résident pas les tensions familiales, les « beaux » ne sont jamais bien acceptés.
Laure de B.
19 août 2010 @ 15:22
Je ne suis pas dans le secret des princes mais cette sutation m’inspire quelques réflexions. Je suis surprise, en particulier que Cristina ne supporte plus Létizia car elles s’entendaient très bien avant. Peut-être Elena et Crisitna ont-elles pris ombrage des excellentes relations entre leur mère et Létizia.
Et comme le disent Caroline et Alix, Létizia qui est sous le feu des journalistes toute l’année, a peut-être aussi envie, pendant ses vacances, d’être un peu seule avec son mari à lire un bon livre en maillot de bain… et fuit les activités sportives et photographiées de ses belles-soeurs.
carmen
19 août 2010 @ 16:16
a j 21,monique,nelly,caroline,laure de B,merci d’avoir éclairer ce sentiment personnel,et je perçois davantage ces gestes chaleureux de la reine envers sa belle fille,afin de preserver l’entente du couple,néanmoins félicitations a letizia pour son attitude zen,voila bien une facette de son intelligence.
Mayg
19 août 2010 @ 17:14
C’est une bonne chose que la famille puisse se réunir, cela permet d’autant plus aux petits enfants du roi et de la reine de passer du temps ensemble.
Concernant les rumeurs sur la mésentente entre Létizia et ses belles soeurs, attendons d’avoir plus d’éléments pour pouvoir en juger….
marie louise
19 août 2010 @ 18:48
Cela arrive dans beaucoup de famille et l on est pas obligé,heureusement pour moi,de passer ses vacances avec ses belles-soeurs…!
Qu il est heureux de voir au moins une famille unie et qui se voit souvent et passe tous ensemble leurs vacances au Coeur-Volant!!!!!!!!!!!!!!!!!!
diana
19 août 2010 @ 19:01
Le sac est signé Anya Hindmarch(c’est une créatrice de sac du soir et de sacs customisés trés tendance. Dailleurs de nombreuses personnalités ont déjà arboré une création de celle-ci: Lady Di,la princesse Lilian de Suède,Sarah Ferguson,…)
diana
19 août 2010 @ 19:08
Dans le magazine Hola, on peut aperçevoir sur le sac de l’infante Cristina qu’il y a Juan Valentin (qu’on voit) et Pablo Nicolas(qu’on ne voit pas).
Laure de B.
19 août 2010 @ 19:18
Charles,
J’étais sûre que vous ne pourriez pas vous empêcher de faire un commentaire: Létizia, vulgaire roturière indigne semant la zizanie au sein de la très respectable Famille royale d’Espagne !
Il est vrai que votre très chère Famille d’Orléans brille par l’amour entre frères et soeurs et entre pères et fils, et ce, malgré des mariages les plus nobles.
Espérance … pour qu’un jour vous changiez!
Alix
19 août 2010 @ 20:19
A Laure de B : en effet le couple Christina/Inaki s’entend bien selon les médias conservateurs avec les Princes des Asturies.Elle fut la première sans qu’on lui demande un plaidoyer à soutenir les fiançailles; Du moins c’était le cas il y a encore quelques semaines.
Il faudra vous familiariser si vous ne l’ êtes pas déjà avec un certain code à la Voltaire (cf. sur le Roi de Prusse) qui permet d’enjoliver les propos des Cours.
Les roturières se laissent aller au MacDo et les aristocrates portent chrétiennement leurs maternités.
Les Princesses royales elles ne varient ni de poids ni de santé – elles meurent simplement.
Les roturières portent la maigreur d’une maladie psychiatrique et les biens nées d’une malheureuse hérédité familiale.
Les Princesses royales ont le droit de ne pas s’entendre entre elles – les roturières royalisées doivent se faire piétiner par n’importe quelles altesses fussent-elles ivrognes, immorales etc… avec le sourire.
Lorsque les Princesses royales de naissance sont négligées, elles ont des goûts modestes bibliques. Lorsque les roturières le sont, elles sont vulgaires. Lorsque des aristocrates épousées par des altesses royales se présentent négligées elles sont fatiguées.
Lorsqu’une roturière se marie enceinte et concubine, elle est immorale. Lorsqu’une aristocrate ou une princesse royale se présentent à l’église avec un foetus elle est royale et glorifiée.
Lorsqu’une roturière visite un orphelinat elle le fait pour les photographes et le soir dans son hôtel prend deux fois de la langouste en rigolant sur le bol de riz des petits.
Lorsqu’une bien née visite un camp en Afrique, les officiels doivent l’arracher à la case de chaume pour la remettre dans l’avion et l’empêcher d’adopter.
Lorsqu’une roturière quitte le domicile conjugal, elle est une traînée sans honneur et sans sens du sacrifice.
Lorsqu’une princesse royale le fait, c’est parce qu’elle se recentre sur ses enfants.
Quand une roturière introduit une requête en annulation, c’est une insulte à l’Eglise, quant c’est une personne royale contre une roturière c’est une évidence.
Quand une roturière s’ennuie en raison de l’écart entre sa mission et son bagage intellectuel c’est une mauvaise mère et une mauvaise chrétienne – si c’est une aristocrate ou une princesse royale, c’est une jeune femme impatiente.
Etc…
Les rumeurs ne touchent que les vraies princesses, les certitudes que la « populace ».
Danielle
19 août 2010 @ 20:55
Charles, êtes vous un intime de la reine ou du roi d’Espagne pour affirmer de tels propos ou avez vous consulté une voyante ?
Je sais que vous détestez Letizia mais beaucoup de jeunes femmes devraient bien lui ressembler, tant par son cursus universitaire que son professionnalisme.
Arrêtez de l’accabler de tous les maux de la terre pour la fin de la monarchie espagnole, si le prince Felipe la choisie c’est qu’elle était à la hauteur de ses attentes à tous points de vue.
cisca
19 août 2010 @ 21:11
Charles, d’ou tenez-vous ces informations ? J’ai vu les photos de la Reine et de Letizia, si elles jouent la comedie, c’est digne d’un Oscar.
Léa
19 août 2010 @ 21:25
Quelle famille n’a pas connu de soucis ? Même s’ils sont rois, reines ou princes, il a des tensions. Le souci avec les grands de ce monde, c’est que la moindre faille se voit en public.
Léa
19 août 2010 @ 21:26
Quant au sac de Cristina, une amie s’est fait faire un modèle comme le sien à Paris, avec ses enfants bien entendu ;-)
Si je peux faire de la pub, je viendrais vous mettre l’adresse.
Patricia C
19 août 2010 @ 21:52
je suis tout à fait d’accord avec Laure de B. Quant à Alix, je vous félicite pour vos comentaires. Ils ne sont pas faux. Par ailleurs, les vacances intimes sont compréhensibles d’un côté, de l’autre, peut-être effectivement que les Infantes Helena et Christina n’apprécient pas toujours la place prise par la Princesse Létizia dans la presse et la famille royale mais n’y ont-elles pas été préparées depuis leur enfance ? Ce jour devait arrivé. De même leurs enfants seront moins sous les feux des projecteurs que les deux petites Infantes Leonor et Sofia. N’est-ca-pas une chance ?
marie louise
19 août 2010 @ 21:57
Bravo,Laure de B,23 et Alix,24!Merci d appuyer mes propos par vos même ressentis…face a d injustes remarques!
La reine a une relation particulièrement affectueuse avec sa belle-fille et c est tout a son honneur!
Charles cherche noise car a chaque fois il appuie sur cette famille!De mon côté,bien qu ayant peu d affection pour cette si ridicule famille de France,je m efforce de respecter les liens de chacun mais parfois cela déborde… tellement… ça devient lourd…de sous-entendus mesquins!!!!!!
Laure de B.
19 août 2010 @ 22:15
Alix,
Je dois avouer qu’il est rare que je lise des messages aussi long que le vôtre. Mais votre analyse est … parfaite ! J’ai, dans la grande naïveté qui me caractérise, toujours l’espoir que les gens changeront, feront preuve d’objectivité et de recul … et je ne vois rien venir !
Enfin votre analyse était vraiment excellente !
Charles
19 août 2010 @ 22:41
Je n’ai fait qu’écrire la réalité des faits. J’en ai déjà parle sur le site il y a plusieurs mois. Et a cette date AUCUN média avait évoque cette bien triste réalité.
Je ne comprends pas que ces informations réelles puissent m’attirer tant de haine.
La vérité semble déranger c’est pourquoi j’ai décide une fois pour toute de ne plus évoquer les importants problèmes actuels de la Maison d’Espagne.
Si les lecteurs préfèrent croire que la reine et les Infantes s’entendent a merveille avec la princesse des Asturies, c’est leur problème.
Malheureusement la réalité est bien différente.
Je suis sans rancune et désire avant tout l’apaisement pour ne pas nuire au bon fonctionement du site.
Charles
Bianca
19 août 2010 @ 23:20
Ce genre de « Rumeur de mésentante » provient de journaux espagnols, bien. Mais, de même qu’en France, il existe certainement de lamentables « TORCHONS » dont se repaissent des personnes qui prennent au sérieux des informations pas toujours fondées hélas.
Pensez-vous que le Roi et la Reine ont contacté la presse pour prévenir le peuple de la dissention de leurs enfants ?
Felipe et Létizia ont bien mérité de rester en tête à tête avec leurs enfants durant quelques jours. Ils ont honorablement représenté leur pays durant toute cette année. Alix, tout est dit dans votre message, compliments!
G de G
19 août 2010 @ 23:23
Bravo Alix !!
shandila
20 août 2010 @ 00:09
Alix, votre analyse est remarquable. Rien à reprendre.
Et la preuve, si besoin était, que l’être humain n’est pas toujours bon et noble de coeur car selon que vous soyez riche et puissant – en l’occurence « bien né(e) »- ou pas, certains vous tiendront pour moins que rien, coupable de tout, de rien et même du reste…
Alix, encore bravo et merci.
*GUSTAVE
20 août 2010 @ 01:34
Je comprends que ses belles-soeurs la dédaignent, Letizia Ortiz, divorcée Guerrero, plutôt intruse dans une famille royale millénaire. Elle n’est tout simplement pas des leurs. Comme l’avait exprimé la feue princesse Margaret lors de sa rencontre avec Grace de Monaco: « elle n’est assurément pas des nôtres… »
*g
marie louise
20 août 2010 @ 09:11
Il se peut qu il y ait des dissenssions entre belles-soeurs mais il ne faut pas exagérer et la couronne n est pas en jeu!Charles vous avez raison d arrêter de tirer sur cette famille et vous avez,déjà,assez de soucis avec la vôtre…car dans celle-là c est un foisonnement de coups bas et d hypocrisie!
marie louise
20 août 2010 @ 09:12
Je pense aussi qu Elena est assez consciente de son rang et a eu du mal a accepter une femme de naissance non-royal!
marie louise
20 août 2010 @ 09:14
…son mariage,celui d Elena,semblait plus de convenance que d amour et on a vu le résultat!
Danielle
20 août 2010 @ 09:21
Alix, félicitations pour votre commentaire qui est pure vérité.
Charles
20 août 2010 @ 09:50
Bianca,
Les informations que je donne sont de premiere main. J’ai appris simplement ici ce qu’ecrivait la presse espagnole.
Bien a vous,
Charles
mimi
20 août 2010 @ 11:32
Et si Charles disait la vérité…
Sauver les apparences est quelque chose de courant dans la vie qui n’est qu’une « comédie humaine ».
Après tout, si je ne fais pas erreur, la reine savait déjà jouer la comédie devant les infidélités de son époux.
marie louise
20 août 2010 @ 13:44
Mais peut-être bien qu il y a du vrai dans ce que dit Charles mais qu il nous fasse pas de remarques lorsqu on égratigne SA famille de France car lui ne se gêne pas pour toujours « taper » sur Letizis »la cause de tous les malheurs de cette famille »,selon lui!
Louise-Marie
20 août 2010 @ 14:10
Je crois avoir compris que Charles detient ses informations a la source, c’est pourquoi il est inutile de l’accabler et le traiter de tous les noms.
Rien dans son message n’est insultant pour la princesse des Asturies.
La raison d’état a de tout temps existee et il est impensable que le roi et la reine fassent connaitre publiquement leur aversion pour leur belle-fille si tel etait le cas. N’oublions-pas que la reine est a l’image de sa mere une reelle main de fer dans un gant de velours dotee d’une reelle intelligence politique.
D’autre part les infantes auraient aussi decline l’invitation du roi pour la premiere fois pour les fetes de Pacques en raison du caractere pas facile de la princesse des Asturies.
Alix
20 août 2010 @ 14:19
Mon précédent post n’était pas une affirmation de la parfaite entente entre les membres de la famille royale espagnole (et j’ajoute puisque l’on est sur l’innommable Letizia que j’ignore son état de santé puisqu’elle ne m’a jamais fait lire son carnet de santé) .
Nul besoin d’une taupe au Palais ou de la lecture quotidienne d’El Pais pour remarquer les goûts différents entre par exemple Elena et Letizia, et le fort caractère qu’elles ont en commun et se dire que les affinités doivent être faibles.
On peut aussi compter sur les doigts de la main les sujets de conversation communs qui passionnent la Reine et l’héritière etc…A défaut de s’adorer, elles se supportent en tout cas assez pour que Sofia se déleste de certaines charges qu’elle n’était nullement tenue de transmettre, sur Letizia bru peu idéale pour elle mais néanmoins jugée capable de missions délicates ou de garder ses neveux et nièces. Au jeu de l’amour ou de l’alliance qui rapporte, on ne tire pas toujours le bon numéro et Sofia le sait mieux que quiconque.
Pour rester en Espagne, oui la Reine Sofia est passée maître dans le sourire de circonstance et la bonne humeur de façade.
Elle peut le faire pour sa bru sans problème puisqu’elle a été et l’est toujours à bonne école avec son mari.
Quant à Elena, elle fréquente nombre de roturiers, à commencer par son beau-frère et ses cousins alors je pense que l’origine sociale de Letizia elle doit s’en ficher pas mal.
Il y a plusieurs personnalités bien connues du Gotha qui sourient et s’esclaffent ensemble pour les photographes et la société, mais dont on se doute parfaitement que leurs idées, leurs caractères etc…les opposent ou que l’on sait bien qu’elles ne peuvent pas se sentir et s’évitent au maximum ou qui sont dans un mariage sans amour ou séparés. Mais il y a encore quelques personnes pour s’extasier de leurs sentiments si purs et réels.
kamila
20 août 2010 @ 14:44
Que de désaccords! Décidément, la famille royale espagnole déchaine les passions sur ce site…
Je pense que Letizia connaît des problèmes relationnels, comme je l’ai écrit plus haut, mais puisque ses belles-soeurs sont arrivées après elle, cela signifie que ce n’est pas Letizia qui les évite. Elle est certainement consciente du rôle qui l’attend et ne doit pas se « rabaisser » à des crêpages de chignon.
De plus, il est tout à fait compréhensible qu’elle veuille passer des vacances en anonyme avec sa petite famille, indépendamment de sa relation avec ses belles-soeurs.
Maria
20 août 2010 @ 15:33
Je ne peux que confirmer les informations de Charles.
S’il est vrai que la princesse héritière d’Espagne fait l’unanimité chez la famille royale, c’est contre elle!
La princesse est avant tout imbue d’elle même. Elle n’a ni respect pour le roi et la reine, ni surtout l’éducation qu’il faudrait. C’est pourquoi même la plus libérale de la famille royale, l’infante Christine, ne veut plus l’approcher.
shandila
20 août 2010 @ 18:01
Il y a sans doute des inimitiés, des sentiments hostiles dans la famille royale espagnole : Charles l’affirme, les journaux espagnols l’écrivent. Soit.
Que Letizia ne soit pas appréciée par sa belle-famille, je veux bien le croire.
Maintenant, que la couronne espagnole soit en péril, cela me semble exagéré : la situation économique du pays est « délicate », le peuple espagnol ne se soucie-t-il pas d’autre chose que du moindre des faits et gestes de la famille royale ?
Ce qui me heurte, parfois profondement malgré mes tentavives pour prendre de la distance, c’est le fait que certains royaux nés roturiers seront dénigrés, rabaissés, et cela malgré un parcours sans faute, du seul fait de leur naissance. Ce n’est ni plus ni moins que du racisme, à mes yeux toutefois. Le commentaire d’Alix est d’une grande vérité.
Je ne connais pas les causes des dissenssions qui divisent (?) la famille royale, mais reprocher à Letizia sa naissance – s’il s’agit uniquement de cela – est petit et mesquin.
Gustave : feue la princesse Margareth a mon respect pour la personne humaine qu’elle fut en premier chef , en tant que femme malheureuse qui a raté sa vie ensuite, mais je ne vois rien d’extraordinaire dans son existence. Oui, la princesse Grace n’était pas de son monde, et tant mieux pour cette dernière.
beji
20 août 2010 @ 20:05
selon un site espagnol,que je ne me rappelle pas car j’ai beaucoup »surfé »,à un journaliste qui demandait à
Letizia si ses vacances se passaient bien,celle-ci
aurait répondu « si tu crois que ce sont des vacances? »
les internautes espagnols disaient qu’elle savait ce
qui l’attendait lorsqu’elle s’est mariée;qu’elle était
meilleure présentatrice de journal télévisé que princessdes Asturies;il semblerait aussi que felipe soit
sous la coupe de sa femme.Elena et Letizia ne se sont
jamais entendues et la mésentente entre Cristina et
Letizia serait postérieure à la mort de la soeur de
Letizia puique Cristina s’était montrée affectueuse avec Letizia aux obsèques.fermez le ban
personnellement je pense que depuis le début la reine
fait contre mauvaise fortune bon coeur avec Letizia
celle-ci étant inévitable devant l’attitude peu
respectueuse et peu responsable de ses devoirs du
prince des Asturies dont le roi aurait dit : »mon fils
veut tuer la monarchie ».
Bianca
20 août 2010 @ 20:45
Charles, 41
Je me méfie toujours d’une certaine presse à scandales parce qu’elle ne me paraît pas honnête. Je ne vis pas en Espagne pour lire tout ce qui peut être publié à ce sujet. Donc, je veux bien croire en la véracité de vos informations. Peut-être y-a-til aussi d’autres motifs de dissension au sein de cette famille que nous ignorons. Il serait dommage à mes yeux que les liens de ses membres se brisent.
Je vous souhaite un bon week-end
jc75
21 août 2010 @ 03:23
Bon sincèrement quel est le problème avec la princesse des Asturies ici!! je vois simplement des cousins s’amusant en vacance!!et ayant l’air fort heureux!! et je trouve cela plaisant!
Laetitia, fortement décriée par vous Charles, se conduit sans faux pas depuis ses débuts, laissez la en paix de grâce! et je vous trouve bien moins critique avec le duc de Vendome, qui comme Chronos voudrais bien prendre la place de son père, agit tel un adolescent face à la séparation de ses parents, ridiculise son nom dans un site mercantile et j’en passe!!!
et l’entente depuis des génération entre les soeurs et belles soeurs Orléans si on en parlait? entre les frères aussi!une belle entente qui à causé la chute irrémédiable de cette maison!!
Et puis une des trés catholique infantes serait mal placée pour faire des leçons à Laetitia il me semble!!
et puis si je me permet, en tant qu’espagnol, qu’elle belle référence que Hola!!!j’en ris encore!!
Trés bonne journée à vous tous
JAusten
21 août 2010 @ 10:36
Je pense pas que qui que ce soit se permette de donner de conseils à la princesse Letizia.
les mésententes ne dateraient pas d’hier.
Pour ceux qui lisent l’espagnol
http://www.elmundo.es/encuentros/invitados/2006/10/2187/
Bianca
21 août 2010 @ 10:52
Je me demande quelle femme serait à l’aise en compagnie de belles-soeurs qui ont des à priori envers votre personne, vos origines… ou d’autres motifs. Il est préférable de s’éviter afin de ne pas attiser les tensions bien que ce soit regrettable pour tous les membres de cette famille (ce n’est que mon avis qui en fait est très superficiel).
Charles
21 août 2010 @ 12:21
Les dissensions qui existent entre la princesse des Asturies et les autres membres de la Maison d’Espagne n’ont aucun lien avec la naissance de la princesse. Les problemes viendraient du comportement, du (mauvais) caractere, de la (mauvaise) maniere d’agir et des certitudes de la princesse.
La Maison d’Espagne en son entier est decue par le prince des Asturies qui refuse de raisonner et surtout de donner tort a son epouse. Mais en a-t-il la possibilite compte-tenu du caractere de son epouse?
beji
21 août 2010 @ 14:06
ce n’est pas d’aujourd’hui,que Letizia a la réputation
d’arriviste(après tout ,elle aurait eu tort de ne pas saisir l’occasion d’épouser le prince puisque celui-ci s’est entêté à épouser une femme qui ne convenait pas au
statut de princesse des Asturies,mais pas parce qu’elle
était roturière!).l’attitude affectueuse et »bonne copine »de la reine envers sa belle-fille m’est toujours apparue comme de la com,pas naturelle, naturelle;Sofia en »faisant trop » pour que ce soit vrai.
peut-être que ce que la santé physique du roi n’est pas
mauvaise,par contre on comprend qu’il soit soucieux pour
le règne suivant,car beaucoup d’espagnols non monarchistes,même de gauche,sont reconnaissants à la
personne du roi pour ce qu’il a fait pour le pays,ce dont ne bénéficiera pas son fils et le rétablissement
de la monarchie est récent!
Alix
21 août 2010 @ 14:44
Les Souverains espagnols ont sans doute été déçus par le mariage de leurs enfants mais ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes.
La Reine a refusé une alliance de sa fille Elena avec Eberhardt de Wurtemberg qui avait en plus un caractère des plus aimables. Lorsqu’Elena s’est fiancée avec le fils du Comte de Marichalar, le Roi était pessimiste (et l’avenir lui a donné raison). Non pas que la Maison Marichalar était mauvaise (c’est toujours intéressant de permettre une mésalliance qui ouvre de nouveaux liens avec la vieille aristocratie du pays que vous gouvernez) mais le Roi connaissait le caractère et les goûts aristocratiquement assumés du futur gendre et le sale caractère de sa fille , sa forte volonté (comme un avant goût de la future Princesse des Asturies) et le fait qu’elle ne serait pas aussi résignée que sa mère.
Leur seconde fille a épousé un homme issue de la bourgeoisie.
Et son fils également une personne du peuple.
Mais comment des parents peuvent-ils s’étonner que leurs enfants puissent rechercher des partenaires aux caractères proches du parent qui les a le plus marqué et l’amour (quitte à se tromper ou se perdre) lorsque ceux-ci ont grandi au sein d’un foyer sans amour véritable? Pouvaient-ils croire qu’ils se résigneraient à former un partenariat intéressé même soutenu par l’amitié?
C’est une question qu’ils auraient dû se poser devant le prêtre et quant ils ont donné à leur famille la descendance espérée.
La Princesse des Asturies est jusqu’à ce jour le membre le plus populaire de la famille. Elle n’a cependant jamais retrouvé la côte qu’elle avait lorsqu’elle était journaliste. Beaucoup en Espagne n’ayant pas compris qu’elle quitte une vie et un métier sérieux pour un rôle de potiche.
Là où je rejoint certains commentaires c’est qu’elle a choisi en connaissance de cause et elle ne pourra jamais se plaindre.
Quant à la Reine ses inquiétudes sur l’avenir de la monarchie sont anciennes et ne datent pas du mariage de son fils (bon cela n’a pas dû lui remonter le moral). N’avait-elle pas dit lors de la prestation de serment militaire de son fils dépitée « Regardez ils viennent là comme ils se rendent au spectacle, nous ne sommes rien d’autre pour eux – leur respect n’est qu’une politesse ».
marie louise
21 août 2010 @ 15:08
Le prince des Asturies a choisi sa femme et il l a soutient ,rien de plus normal!!!Il n est pas sain de s immiscer dans un couple et d essayer de le détruire!
marie louise
21 août 2010 @ 15:11
…la reine en tant que grand-mère fera tout pour sauver ce couple et surmontera ,comme elle le démontre déjà,les problèmes entre ses filles et sa belle-fille!Elle fera passer ses idées et déceptions après le bonheur de son fils et de ses petites-filles!
Charles
21 août 2010 @ 15:28
Beji
« Mon fils veut tuer la Monarchie » aurait ete prononce par le roi, lorsque son fils lui a arrache son consentement pour se marier avec Letizia Ortiz.
Aujourd’hui, le roi, la reine, les infantes Helena et Christina, l’infant Carlos et princesse Anne partageraient ce sentiment avec amertume et tristesse.
Meme Christina, soutien de taille de son frere, lors de son mariage n’admet plus les manigances de Letizia, ni le comportement passif de son frere.
Arielle
21 août 2010 @ 15:35
Charles (msg 54), si ce que vous dites est avéré, à propos du prince des Asturies, mille félicitations à lui pour avoir choisi le camp de son épouse qui, je suppose, n’a pas toujours tort… Il mérite une approbation sans réserve.
Alexis
21 août 2010 @ 15:36
@ Alix : vous n’avez pas tort !
@ Charles : vous avez (malheureusement) raison…
LE REGENT
21 août 2010 @ 15:49
Et bien, heureusement que je pars quelques jours le retirer dans un monastere breton…Je saurais au moins pour qui prier ! pas pour ma mere, pas pour mes amis, malades ou en bonne santé, pas pour la paix dans le monde…MAIS POUR LA PAIX DANS LES FAMILLES ROYALES ! Il vaut mieux avoir le moral apres avoir lu tous les commentaires du site certains jours….Chez qui tout va bien ? Les Orléans ne peuvent se supporter entre eux, les Orleans ne peuvent se supporter avec les Bourbons, Charles fait la tête a Camillia, Camillia fait la g….a toute la famille et ne viens pas sur la petite croisiere, Albert n’aime pas vraiment Charlene,Caroline n’aime ni Charlene ni Stéphanie ni son mari , les Parmes ne se frequentent pas, les Mariés Suédois sont corrompus, les deux freres du Danemark sont pas copains (lus sur le site), les Princes de Venise vivent leurs vies et la Princesse se prépare pour sa rentrée dénudée…rien a trop signaler chez les Orange mais la Monarchie Belge, (dont les belles-soeurs ne s’entendent pas) est en danger, alors que le Roi et la Reine sont devenus des exemples et maintenant Guerre de Famille en Espagne, que la Reine tient a bout de bras!!!!!!! et il parait que nous aimons nos Familles Royales pour nous faire réver ! Mais au fait, chez vous, chez nous, chez moi, est ce que tout est parfait ? Certainement puisque nous sommes étonnés, voir choqués par ce qui arrive chez toutes ces personnes qui ne demandent, pour la majorité que vivre en paix, loin des journalistes et des médias, qui font et defont les familles…..Enfin j’ai un scoop dont le sacro saint journal de 20 heures n’a pas encore parlé…Tout va toujours bien entre la Sheikha et Laurent D et vous savez pourquoi ? parceque personne ne les connait en dehors de nous…. TRES BON WEEK-END A VOUS TOUS, MERCI REGINE POUR CES LIGNES DESTINEES A SOURIRE !!!!!!! MARC
Arielle
21 août 2010 @ 15:51
Merci pour le lien, Jane Austen (msg 52). La princesse Letizia est apparemment dotée d’une très forte personnalité. Tant mieux, car il est préférable de savoir s’affirmer, dans les situations multiples et variées qu’elle rencontre.
Marina C
21 août 2010 @ 19:24
De ce que j’ai lu sur des sites espagnols, la mésentente entre Letizia et Cristina daterait du baptême de la petite Irène. L’infante aurait demandé à son frère d’héberger ses beaux-parents à la Zarzuela, de façon à ce qu’il n’est pas a faire trop de déplacement. Le prince aurait dit oui, puis en aurait discuté avec Letizia qui n’aurait pas voulu les accueillir sous prétexte qu’elle avait des difficultés avec sa grossesse et qu’elle était fatigué. Le prince aurait été obligé d’aller trouver sa sœur pour lui dire finalement qu’il ne les hébergerait pas.
L’infante en aurait beaucoup voulu à Letizia. Après tout elle habite dans une maison de plus de 3000m2 avec 11 chambres et des domestiques. Se n’est tout de même pas comme si elle aurait du s’occuper personnellement des beaux-parents de sa belle-sœur et qu’ils s’étaient marché sur les pieds. De plus, quelques mois auparavant l’infante aurait accueillit Letizia chez elle dans son appartement de Barcelone, qui n’avait rien d’un immense palace, alors qu’elle était elle-même enceinte avec trois garçons turbulents.
Cette histoire a été confirmée par une biographe de la reine, Pilar Eyre.
Pour les relations entre la reine et Letizia, je suis rarement du même avis que Charles, mais l’a je ne peux que l’être. Pour moi la reine mérite vraiment l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de belle-mère aimante et dévoué et ce depuis le début. Pendant plus de trente ans la reine c’est battu pour sauvegarder le trône d’Espagne. Elle a tout accepté avec le sourire et si pour préserver l’avenir de la monarchie elle se devait de surjouer avec sa belle-fille elle ne doit pas d’hésitation. Il suffit de retourner au moment même des fiançailles de Felipe et Letizia, lorsqu’ils ont assistés à un opéra ou un spectacle. La reine et Letizia bras dessus, bras dessous comme deux bonnes copines qui se connaissent depuis 10 ans, alors qu’elles se connaissaient a peine. C’était vraiment ridicule.
Seul le roi ne semble pas là surjouer lors des événements où Letizia est présent. Il ne se donne même pas la peine de se là jouer. Il ignore totalement Letizia et pas seulement sur photo.
bernadette
21 août 2010 @ 19:30
Merci à Jausten pour le lien, mais comme je ne comprends pas l’espagnol, je ne suis pas avancée !
J’essaierai de me le faire traduire….
Charles, ce que vous dites me stupéfie, car j’étais vraiment loin de la réalité… je pensais que tout allait bien dans le meilleur des mondes… apparemment il ne faut pas se fier aux apparences ; c’est vrai
que les problèmes familiaux viennent souvent de ceux ou celles que l’on appelle « les pièces rapportées »… et
les familles royales n’y échappent pas. Encore une illusion qui part en fumée…
Merci à vous de nous communiquer ces informations, même si elles sont décevantes : la vérité avant tout !
jc75
21 août 2010 @ 19:32
mais cher charles, d’ou tenez vous vos certitudes que se soit pour les Orléans et la les bourbons????je m interroge!!!vous n’êtes pas membre du staf d’une de ces familles car vous seriez tenu au silence! un proche, impossible pour les mêmes raisons!Alors??!tendriez vous vos sources de divers » magasines »? certainement, car l’aplomb avec lequel vous prétendiez que la bague de la duchesse de vendome serait un saphir rose monté par un inconnu du nom de jacques Cartier sort tout droit d’un point de vue d’il y a un an!!!Alors cessez vos affirmations péremptoire sur les Asturies que vous ne connaissez pas et de grâce, bornez vous à donner un point de vue objectif!! Car si vous étiez honnête, vous admettriez simplement que se sont les origines de la princesse qui vous gênent, et si elle ne s entend pas avec ses belles soeurs, la belle affaire ce ne serait pas la première!!et à ce jeu là qui a gagner? qui sera bientôt reine? et oui une reine trés catholique divorcée et self made woman peu déranger je le comprends, mais je rappelle qu’ici, le sujet c’est les trés beaux petits enfants du roi, jouant ensembles!!!et Laetitia encore en représentation il y a peu avec mme obama à le droit à des vacances seule , loin et avec son époux!! c’est sain et humain!!et si elles ne s’entendaient pas! est ce forcement la faute des Asturies? Je dis bravo à la reine, que j’admet ne pas aimer, pour la cohesion qu’elle maintient!!! bon et heureux we a tous!!!
ambre
21 août 2010 @ 19:35
J’aime beaucoup Letizia que je trouve pleine d’un charme fragile et mystérieux. J’aime aussi son accessibilité, et son air généralement simple.
Je ne sais rien sur les dissensions dans la famille royale, sur laquelle j’ai une impression plutôt très positive. Mais force est de reconnaître que parfois, les personnes qui semblent les plus aimables et les plus charmants offrent un tout autre aspect de leur personnalité à voir à leur famille… Je ne jetterai donc pas la pierre à Charles. Je sais juste que ce qu’il décrit est du domaine du probable. Et s’il est bien introduit, il sait peut-être des choses que nous ne savons pas, n’ayant pas accès aux même sources d’information.
Le point qui me semble déconcertant est que le Prince héritier est sous la coupe de sa femme. Il ne donne pas l’impression d’être quelqu’un facile à influencer, mais peut-être est-ce une fausse impression, là aussi.
Clara
21 août 2010 @ 23:11
Bonsoir,
Un Grand Merci à Marc Le REGENT pour son message (39) que nous devrions relire souvent !!!! Mais alors bien souvent !!!!
L´article qui nous est proposé en lecture est un article ancien il me semble.
Il est heureux que la Princesse Letizia ait du caractère car il en faut certainement beaucoup pour les raisons sous-jacentes dans l´article pré-cité :
– Entrée dans une Monarchie illustre, les Bourbons,
– Une Reine exemplaire et en tous points remarquable,
– Une Reine qui a les « us et coutumes » et « principes » de la Royauté dans le sang, (Fille de Roi),
– Le fait de s´unir au Prince Héritier impliquant comme obligation de donner Un Héritier à la Monarchie régnante.
Jusque maintenant nous pouvons constater que 2 adorables Petite Filles sont nées mais :
– Vu le caractère dynastique de cette Monarchie comment « vivre » le fait de n´avoir pas encore donné cet Héritier tant souhaité ?,
– et bien d´autres raisons …
Quand on connaît et respecte un tant soit peu le genre de vie que peuvent mener des Personnes à des niveaux importants, il ne s´agit pas seulement de paraître en photos, IL LEUR FAUT :
– se tenir informé(e)s des évènements importants,
– faire tenir dans une journée de 24 h un planning qui est souvent surchargé,
– connaître sur le bout des doigts l´art et la manière de parler ou saluer telle ou telle personne,
– apprendre des textes si discours il y a à prononcer,
– se déplacer ou honorer combien d´évèments dans l´année, dans le mois ou mieux dans une journée,
– se déplacer (voyages courts ou longs),
– se changer 1, 2 ou + par jour, eh oui il faut penser à cela aussi,
– Pour une Princesse,confier sa tête au « Coiffeur », les pieds et les mains à la Manucure : vous me direz que pendant ce temps-là on peut lire son texte ou apprendre par coeur la liste des Invités !!!!!
Avec le peu de temps qui reste il faut pouvoir :
– vivre avec ses Enfants,
– s´entretenir avec les Nurses,
– gérer la « Maison! » avec les Divers Responsables,
– avoir une vie de couple dans le peu d´heures qui restent !
Ajouter à cela une pincée de soucis familiaux, un doigt de soucis de santé personnel (qui ne s´est jamais levé du « pied gauche » le matin ???), des évènements internationaux qui …., des changements de plannings (plus Vous êtes sur la haute marche, plus c´est fréquent ! le pire est que c´est vrai),
et je vous fais grâce du collant qui file au mauvais moment, etc…., du mot à Une Amie dans la peine, du Livre que vous aimeriez lire, etc… etc…
Si au bout de tout cela vous n´avez jamais les nerfs qui lâchent : BRAVO !!!!!
Alors que cette Princesse puisse avoir envie de vivre un peu sa vie de couple avec son Mari et ses Enfants, je l´admire d´avoir le caractère d´imposer cela.
Des mécontents ou mécontentes il y en aura tout le temps.
Depuis qu´Elle est Princesse tant de journaux à sensation se font fort de tout savoir et tout connaître de ses états d´âme, etc… et dans beaucoup de pays.
Ce n´est pas depuis une seule année seulement ! Il y a des gens qui adorent s´informer de cette manière.
Hélas Elle n´est pas la seule à connaître ce « sort » : il faut avoir un caractère d´acier pour pouvoir le supporter.
Les modes de vie, sensibilités, modes et autres ne sont pas les mêmes du Pôle Nord au Pôle Sud.
Merci pour votre Lecture,
Bon Dimanche, Clara.
beji
22 août 2010 @ 00:15
à Marc Le Régent
bon repos ou bonne retraite.méfiez-vous,car même dans les monastères il n’y a pas toujours que des atomes crochus et au nom de la charité chrétienne on ne peut répondre!mais c’est vrai que ce sont des lieux reposants
marie louise
22 août 2010 @ 08:28
Arielle,60,bravo!
LE REGENT,excellent et votre commentaire,62,a réussi sa mission…j ai bien ri…!Bon séjour au calme de l esprit !
Malheureusement les mésententes familiales existent pratiquement partout ,a divers degrés…maintenir toujours l équilibre est un exercice difficile!Là où ça fait un peu mal c est que celui qui rabache a longueur de reportage sur la famille espagnole, ne veut pas voir le ridicule de la plus écartelée des familles,celle de France!
Bianca
22 août 2010 @ 09:36
Cher Marc, le Régent,62
Je me suis amusée à lire votre commentaire qui, avec humour, décrit bien le malaise existant dans la plupart des monarchies actuelles. Je vous souhaite un bon séjour et la paix si bénéfique pour l’âme. Très cordialement.
Ambre, 67
Je vous approuve totalement, je me permets pas de douter de la parole de ceux qui peuvent avoir plus de précisions. Cependant j’aime beaucoup le Prince Felipe et Laetitia, leur couple semble fort et très uni, le Prince ne me semble pas être un être faible. Je me demande si ses soeurs sont elles-mêmes si agréables de nature !
Bon dimanche à tous…loin des Monarchies si possible !!!
Charles
22 août 2010 @ 09:59
Danielle,
Non je ne deteste pas la princesse des Asturies mais je pense qu’elle n’est pas a sa place.
D’ailleurs sa maladie et son mal être sont apparus tres vite après son mariage. Je sais aussi que le refus d’admettre son mal et de se soigner sont la principale cause des « tensions » entre les divers membres de la Maison d’Espagne. Cela aurait eu aussi pour effet une degradation du caractere de la princesse. Elle semble refuser l’aide des siens et deviendrait difficile a vivre. C’est pourquoi le prince heritier prend fait et cause pour son epouse pour eviter des tensions supplementaires avec sa femme.
JAusten
22 août 2010 @ 10:21
Dure dilemne pour Felipe : choisir entre sa femme, sa famille (soeurs, parents) ET l’avenir de la monarchie.
Car il n’est pas M.Toutlemonde et globalement par sa naissance et ce qui l’attend, il n’est pas sensé « s’appartenir ». Il me semble que les soucis sont plus profonds que de simples histoires de « bonne-femmes » (car là je comprendrais que Felipe n’interviennent pas), cela expliquerait en partie pourquoi le dialogue ne s’installe pas.
La reine Sofia agit comme il le faut, elle ne veut pas que Letizia devienne une Diana.
Peut-être que les Windsor ont pondu, depuis Diana, une procédure qui sera peut-être utile aux Bourbon.
ambre
22 août 2010 @ 11:17
Quelque part, je ne peux m’empêcher d’admirer le Prince s’il soutient sa femme, contre sa mère, et se soeurs. J’ai vu trop d’hommes « s’écraser » devant leur chère maman et leur envahissante famille, en dépit du bon sens. Et j’ai aussi vu trop de femmes frustrées à mort parce qu’elles étaient toujours diminuées ou humiliées par leur belles-famille.
Peut-être qu’il n’a pas toujours raison… Mais il n’a sûrement pas non plus toujours tort. Et effectivement, peut-être que les soeurs ne sont pas si agréables que çà non plus !!!
Clara
22 août 2010 @ 11:45
Oh toutes mes excuses ai écrit une erreur concernant le numéro du message de Mars Le Régent.
Le message de Mars Le Régent est bien le message 62.
C´est un message plein d´humour et si agréable à lire !
Bianca,
Votre message 71 résume bien ce que je pense et, certainement, ce que beaucoup pensent.
Bonne journée dominicale pour Tous et Toutes,
Clara.
Alix
22 août 2010 @ 12:53
A Jausten (mess 52) : je ne suis pas sûre que Mr Penafiel soit le plus au courant de tout. Dans l’article que vous nous proposez il dit que le couple d’Elena traverse des turbulences mais c’est absolument normal et pas inquiétant du tout c’est simplement l’époux qui a du mal dans sa fierté de mâle à revenir en Espagne et à n’être « que » l’époux de l’Infante (on voit ce que cela a donné).Mais en gros et il le soutient depuis le début du mariage, il pense (et là c’est une analyse que beaucoup partagent) que les principales qualités de Letizia sa grande intelligence et sa forte volonté sont aussi son principal problème.
La Reine Sofia estime et a essayé de le faire comprendre à Letizia que l’épouse du Roi ou de l’Héritier se doit de rester en arrière. Si le Roi Juan Carlos a pu avoir plus d’influence que le rôle qui lui est dévolu par la Constitution c’est parce que sa conduite et l’intelligence qu’il a eu pour sauvegarder la démocratie ont été salués et appréciés par tous. La classe politique espagnole reconnait et accepte que le Roi ce Roi puisse participer plus activement aux affaires.
Mais lorsque Felipe sera Roi le retour à la « normale » sera automatique. Felipe est perçu comme intelligent et agréable mais moins brillant que son Papa. Pour les politiques il héritera du trône simplement, il n’aura rien mérité. Pour la Reine il faut absolument que son fils et sa bru se rendent compte des strictes balises qui jalonneront leurs rôles. La future Reine comme la Reine actuelle n’ont pas de position officielle ni de rôle politique. Jamais même si celle-ci est intelligente les politiques ne permettront qu’elle soit entretenue des affaires et émette des opinions. Et le fait qu’elle se montre plus hardie et plus brillante que son mari, risque aussi de fragiliser celui-ci aux yeux du peuple.
La Reine Sofia est très sensible à cela et comprend tout à fait les risques (elle songe à ses parents).
De plus le couple royal est dépité que les Asturies Letizia en tête ne les préviennent pas de leurs initiatives. Il se sent mal récompensé de leurs efforts pour mettre en avant les capacités de leur bru (Letizia a effectué des missions à l’étranger et a eu le droit de conduire avec des politiques certains projets ce que les autres princesses héritières ne font pas). Letizia organise mille et une rencontres avec la société civile pour son époux et les royaux parents sont les derniers à l’apprendre.
Penafiel dit aussi que la situation maritale de Letizia (son divorce) était le principal reproche des Souverains au moment des fiançailles. L’attitude de l’Eglise et la décence et l’honnêteté du premier époux comme de la famille (très loin de la famille de Mette-Marit de Norvège)les ont rassuré. Désormais c’est plutôt l’hyper activité de la Princesse qui les inquiètent.
Il dit aussi que La Princesse n’est pas anorexique. Il parle de sa constitution naturelle et du fait qu’elle est une vraie pile électrique. Elle a toujours été vue mangeant bien et avec bon appétit, elle ne s’est jamais précipité aux toilettes après (dans le cas d’une boulimie comme la Princesse Diana).
Laure de B.
22 août 2010 @ 14:51
Enfin, je constate que Létizia a passé son année entière à représenter l’Espagne. On peut lui reprocher des choses ( même si personne finalement ne la connait)mais on peut au moins lui reconnaître qu’elle ne se ménage pas pour représenter la monarchie.
Il est vrai que le roi a eu des problèmes de santé, que Cristina vit aux Etats-Unis: je pense donc qu’Elena maintenant divorcée pourrait davantage s’investir et la reine redoubler d’efforts pour représenter le roi. Elena et Cristina jouissent beaucoup de leur statut ont beaucoup d’avantages pour peu d’investissement officiel… et j’aurais été Létizia, je ne me gènerais pas pour le leur faire comprendre. Peut-être est-ce ce qu’elle a fait !
JAusten
22 août 2010 @ 20:40
Alix (76), je vous suis à 100%
Pour que cela ne tourne pas en eau de boudin (pour le couple-qui avait déjà donné des signes de faiblesse en 2008- et pour la monarchie), il faudrait peut-être prévoir diplotatiquement la place intellectuelle de Letizia aux côtés du prince (et pas 2 ou 3 (ou +) pas derrière), et peut-être lui faire comprendre qu’elle modère (par amour déjà, puis par respect) ses ardeurs de femme brillante pour ne pas faire de l’ombre à son futur roi. Leur tandem pourrait être un vrai +
Tout cela n’est pas simple et n’augure pas forcément de beaux jours pour la famille.
Clara
22 août 2010 @ 22:15
Bonsoir,
Cet article date d´il y a presque 4 ans !!! (octobre 2006).
J´ai passé sur certaines choses écrites car beaucoup de temps a passé depuis !
Alix (76) je suis également d´accord avec Vous.
Jausten (78) La Princesse Letizia a déjà fait ses preuves en ayant des missions à Elles.
Au début il fallait bien qu´Elle « s´imprègne » de sa nouvelle position mais quand nous la voyons avec le Prince, souvent nous pouvons constater qu´Ils forment une équipe.
Dans cet article ancien il est bien précisé, comme le dit Alix, que la Princesse Letizia n´est pas anorexique.
On peut un peu La comprendre je pense avec un tel emploi du temps, avec son envie de bien faire et ses qualités, Elle brûle ce qu´Elle mange.
Le message 77 de Laure de B. est très réaliste : Bravo !
Bonne soirée, Clara.
Clara
22 août 2010 @ 22:22
Oh, ai laissé passer une faute et me suis mal exprimée, merci de lire :
La Princesse a déjà fait ses preuves en ayant ses propres missions.
beji
22 août 2010 @ 23:21
alix (76) la reine sofia a une haute idée de la monarchie,je pense que ç’est pour cela qu’elle
sauve les apparences,car il n’y a pas que l’entente
familiale qu’il faut préserver,mais aussi l’ institution
monarchique.
je me souviens de l’arrogance de letizia,le jour de sa
présentation à la presse, coupant la parole à felipe ;
depuis, on voit qu’elle a été recadrée et peut-être
supporte-t-elle mal cela.
Charlanges
23 août 2010 @ 16:06
Alix, je n’ai pas toujours été d’accord avec vos commentaires mais je dois avouer qu’en ce qui concerne cet article, le 24 m’a beaucoup amusé et les 45, 56 et 76 également intéressé. Merci donc,
Personellement, j’aurais de beaucoup préféré que le prince des Asturies n’épouse pas une jeune femme roturière, apparemment cartiériste et divorcée de surcroit. Il l’a toutefois fait et, pour parler vulgairement, il faut faire avec. La princesse des Asturies semble une jeune femme brillante, elle ne paraît pas ménager sa peine et elle est la mère de beaux enfants qui sont l’espoir et la richesse de la couronne. S’attaquer à leur mère, c’est attaquer la dynastie et je comprends mal la hargne de Charles, si attaché à l’idée monarchique et prompt à jeter un voile (ce que je ne désapprouve pas) sur les faiblesses d’autres familles royales. L’attitude conciliatrice de la reine est tout à son honneur, quand bien même sa belle-fille ne serait-elle pas ce qu’elle aurait pu souhaiter.
Quant aux dissensions vraies ou fausses entre belles-soeurs pour des raisons plus ou moins futile et qui me paraissent totalement inintéressantes, n’en existe-t-il pas de semblables dans toutes les familles sans qu’on en fasse pour autant de publicité ? La parution, depuis une vingtaine d’années, de biographies royales ou princières à partir d’archives privées, de lettres intimes, permet de constater que les plus grandes familles ont toujours connu des dissensions. c’est la vie …
JAusten
23 août 2010 @ 17:59
Clara, vous n’avez pas à me convaincre de quoi que ce soit concernant Letizia. L’article que j’ai posté n’était nullement une preuve de quoi que ce soit (pas de preuve par l’exemple (sauf en maths peut-être)).
Quant au devenir du couple, je ne peux que leur souhaiter que tout aille mieux. S’ils sont brillants (chacun à leur façon) alors ils sauront ce qu’il y à faire. Espérance comme dirait notre ami
JAusten
23 août 2010 @ 18:46
oups Clara j’ai oublié : ceci étant dit avec amitiés
Clara
23 août 2010 @ 21:47
Exactement Jausten,
Oh je ne disconviens pas sur le fait que la position doit être difficile pour la Princesse Letizia.
À Elle et à son Époux maintenant de faire perdurer leur couple pour le bonheur des Petites Princesses, pour la Monarchie surtout, pour Eux, et ..
pour notre plaisir à tous et toutes,
Oui nous ne pouvons que dire : Espérance !
Bonne soirée, Clara.
PEKS
28 septembre 2010 @ 01:25
Bonsoir a tous,il est vrai que mon commentaire arrive un peu en retard,mais je suis vraiment tres surprise sur tt les com sur la naissance la princesse letizia. N’as t’on pas vu des mariages pareil ds les familles royales danoise,norvegienne,suedoises,belge, et peut etre bientot anglaise?