Le château de Sully-sur-Loire avec ses hautes tours et ses douves profondes, est un superbe exemple de forteresse médiévale. Il fut édifié à la fin du XIVème siècle sur un site qui, depuis l’époque gallo-romaine, commandait l’un des rares franchissements de la Loire.
En 1602, Maximilien de Béthune achète le château et la baronnie pour 330 000 livres, dont il devient le premier duc. Grand homme de guerre, maître de l’artillerie, il est aussi un administrateur consommé. son action s’étend à tous les domaines : finance, agriculture, industrie, travaux publics. bourreau de travail, Sully commence sa journée à 3 heures du matin.
Henri IV comprend vite qu’il ne peut confier les finances du royaume qu’à l’homme qui administre si bien ses propres affaires. il le nomme en 1596 au Conseil des Finances puis vers 1598 surintendant des finances. Sully remet alors de l’ordre dans les comptes, en créant en 1601, une chambre de justice destinée à lutter contre les malversations financières.
En 1606, Maximilien de Béthune est à l’apogée de sa gloire : il devient duc et pair de France. Il prend alors le nom de son domaine et restera dans l’Histoire sous le nom de Sully. Sa carrière prend fin en 1610 avec l’assassinat d’Henri IV qui se rendait justement chez lui à paris lorsqu’il fut tué. Le ministre se retire mais il assure Louis XIII de sa fidélité et encourage ses coreligionnaires protestants à faire de même. Richelieu le fera maréchal de France.
Pendant quatre siècles, le château est resté dans la famille des descendants de Sully. Classé « Monument historique »; il est depuis 1962 la propriété du département du Loiret et a bénéficié de nombreuses restaurations.
Construit à la fin du XIVème siècle, le château a conservé son allure de forteresse médiévale, ses grosses tours et ses larges douves. Le donjon, construit à la fin du XIVème siècle, est équipé de chemins de ronde avec mâchicoulis, meurtrières et arbalétrières qui marquent l’évolution de l’art militaire au cours de la guerre des Cent Ans. Seul, le petit château est postérieur : pavillon d’habitation de Sully, il date du début du XVème siècle.
La salle d’honneur au premier étage est la plus vaste avec 300m². Elle constituait au Moyen Age la salle principale du logis seigneurial. La justice y était rendue et les festins organisés. Au XVIIeme siècle, Sully la décore : les murs sont tendus de tissus rouges et des portraits de famille y sont accrochés.
La chambre du Roi est ornée de belles tapisseries du XVIIème siècle et d’un mobilier Louis XIII. Le jeune Louis XIV et Anne d’Autriche, accompagnés de Mazarin, s’y réfugièrent en mars 1652 en pleine Fronde.
La charpente du donjon est l’une des plus belles que nous ait transmise le Moyen Age. Construite à la fin du XIVème siècle par des compagnons charpentiers de l’Orléanais, cette charpente, longue de 35 mètres et haute de 15 mètres, aligne ses chevrons comme une carène de navire.
Le petit château construit quelques années après le donjon abrite les appartements de Maximilien de Béthune. Sa chambre possède un plafond à caissons peints, ornés de devises et de symboles relatifs au titre de grand maître de l’artillerie : boulets de canon, foudre… Il rappelle l’attachement du duc à son bon roi Henri.
Dans les salons aménagés au XVIIIème siècle, on découvre une série de six tapisseries réalisées par les ateliers de Paris au début du XVIIe siècle, racontant l’histoire de Psychée d’après Les Métamorphoses. Des hôtes illustres passèrent à Sully. Si Henri IV ne vint jamais au château, celui-ci n’en reçut pas moins de très illustres hôtes. en plus de Louis XIV, il accueillit le maréchal de Turenne la même année, peu avant la bataille de Bléneau où il allait défaire les troupes de Condé. Entre 1716 et 1719, la château sert d’asile à Voltaire, exilé par le Régent dont il avait brocardé les moeurs.
La salle à manger possède une cheminée spectaculaire ornée de blasons et de symboles et a été aménagée postérieurement.
La salle dite du tombeau abrite une copie du chef d’oeuvre de Barthélémy Boudin réalisé à Nogent-le-Rotrou, ville où décéda le duc en 1641. Il représente Maximilien de Béthune dans on costume de cérémonie, couvert du manteau ducal qui s’entrouvre pour laisser apparaître son haut de chausse tailladé. Il porte la fraise tuyautée. On peut ressentir l’énergique volonté et la haute intelligence de l’homme à tarvers l’oeuvre de l’artiste. son épouse Rachel de Cochefilet, de la famille percheronne, est décédée en 1659. Sa statue a beaucoup moins d’expression. Elle est certainement l’oeuvre d’un des élèves ou ouvriers du maître Boudin. (Un grand merci à Francky pour toutes ses recherches et le texte)
Damien B.
25 février 2011 @ 06:36
Francky, merci de nous proposer ce nouveau reportage de grande qualité.
Les photographies sont superbes et le texte est très instructif !
Bonne journée,
Damien
Arielle
25 février 2011 @ 08:58
Magnifiques photos, texte très intéressant. Mille mercis.
Patricia C
25 février 2011 @ 08:59
Merci pour ce magnifiqe reportage qui nous fait voyager dans l’Histoire et l’architecture.
Meli
25 février 2011 @ 09:05
Je suis à demain Lorris pour suivre une chasse avec mes garçons.
Ils adorent les chevaliers ! Je pense que sur le chemin de retour nous passerons devant
Bon week end a tous
Palatine
25 février 2011 @ 09:13
merci Francky pour ces photo grâce auxquelles j’ai pu voir l’intérieur du château.
quand Sully retourna dans cette belle demeure, il pensait qu’il serait bientôt rappelé aux affaires et retournerait vite à Paris. Mais son exil dura 30 ans et il vécut comme un roi là-bas, donnant des audiences et exigeant un certain protocole. Il parait que c’était une sorte d’Oncle Picsou, avec un gros magot caché derrière la cloison de la grande pièce où il donnait ses audiences.
Les tapisseries sont très belles et c’est une chance que les château les ait encore. On voit qu’il manque pas mal de meubles . Les pièces sont magnifiquement restaurées.
Catherine 1315
25 février 2011 @ 09:13
Merci pour ce reportage passionnant et d’une qualité exceptionnelle. Je voudrais juste m’informer : la famille de Cossé-Brissac n’est-elle pas apparentée à Maximilien de Béthune ? Ou plutôt je dois confondre ; leurs ancêtres ont servi Henri IV également… Merci de m’informer.
gue
25 février 2011 @ 09:16
Grand merci pour ces magnifiques photos et un texte instructif sur un château encore peu connu sauf des habitants de la région.
Marie-France en Belgique
25 février 2011 @ 09:29
Merci Francky pour ce superbe reportage !
Le château de Sully est superbe entouré de douves, toujours bien meublé et l’on s’attend à voir arriver un attelage à tout instant …
Retour à ma jeunesse où je passais mes vacances au bord de la Loire !
Amitiés.
neoclassique
25 février 2011 @ 09:36
Merci à Francky pour son reportage à la fois bien documenté et bien illustré qui nouss permet de dcouvrir cette demeure patrimoniale insigne qui a pu être sauvée grâce au concours actif du Conseil général du Loiret.
Sa destinée m’intéresse d’autant plus que je suis, pour ma part, très attaché au château de Rosny que j’ai évoqué dans un précédent reportage dans les colonnes de N&R.
Peut-être auriez-vous pu simplement mentionner qu’avant d’être duc de Sully, Maximilien de Béthune avait été baron, puis marquis de Rosny où il était né.
Il est navrant de voir que, là encore, tout le mobilier de la demeure a subi le feu des enchères publiques dans les années 40. Fort heureusement, une intervention intelligente des pouvoirs publics a permis en 1993 que la suite des tapisseries racontant l’histoire de Psyché ( qui est aux armes de Rachel de Cochefilet)ait pu être rachetée lors de la dispersion du mobilier de Rosny et replacée dans un des salons.
Très bon administrateur de bien, Sully avait constitué une fortune terrienne extrêmement importante avec plusieurs châteaux dont le château de Villebon où il mourut qui, lui, est toujours en main privée et possède un très beau mobilier du ministre.
Un grand merci Francky.
Marina
25 février 2011 @ 10:46
J’aime beaucoup les château et ces reportages mes font rever. Merci Régine et Francky.
chaton
25 février 2011 @ 10:50
quel magnifique château , et la chambre du roi est magnifique , merci pour ces photos Francky
Caroline
25 février 2011 @ 11:20
A Francky,un grand merci de ma part pour votre beau-reportage-photo instructif!!!Bon week-end!
corentine
25 février 2011 @ 11:53
merci Francky
j’ai apprécié
AnnedeBeaujeu
25 février 2011 @ 12:00
Intéressant et magnifique; merci à vous Francky.
Bonne journée à tous et à chacun. Adb
Adriana
25 février 2011 @ 12:06
merci pour ce reportage photos !!! bon vendredi à tous !!!
pierre-yves
25 février 2011 @ 12:44
Les grands serviteurs de l’Etat savaient déjà, à cette époque, assurer leurs arrières. Remarquez bien que quelques décennies plus tard, ça n’a pas porté chance à Fouquet.
Chaque fois que je vois ou visite ces imposantes bâtisses, je me pose la même, et fort prosaïque, je le reconnais, question des courants d’air et du froid qui devait y régner autrefois.
En tout cas notre enjoué Francky nous gratifie une fois de plus d’un bien intéressant reportage.
Ogier le Danois
25 février 2011 @ 13:50
Merci pour cet hommage à un grand homme et son beau château !
La mention de la baronnie, puis duché de Sully dans la vallée paradisiaque de la Loire me fait penser:
Pourquoi il n’ya pas plus de nostalgie populaire pour l’ancien régime en France ? Bien sûr pas pour les aspects les plus brutaux, mais le long des lignes de la forte nostalgie sentimentale pour « Merrie Olde England » ou l’Angleterre de Jane Austen, ou la Russie de Tolstoï avant la revolution ?
Était Ancien Régime France si centrée sur Versailles que la vie rurale et villageoise est totalement ignorée ? Est-ce-que tellement culture française classique été faite au sujet de la France du 19e siècle France que la France sous l’ancien régime est
ignorée ?
La France était le pays le plus peuplé en Europe et pas plus pauvre que ses voisins. Alors pourquoi pas ?
L’idée vient à moi, lors la lecture de « La Terre » de Zola, un portrait de la vie rurale misérable sous le Second Empire. Il m’a fait curieux comment la vie rurale était dans la plus grande économie agricole de l’Europe avant la Révolution, avec ce système seigneurial fascinante. Assez sombre, j’ai imaginé, mais il m’est apparu que je ne connais pas même telles représentations sentimentales de celui-ci à la Austen et Tolstoï.
Cela est d’autant plus surprenant, parce que Talleyrand disait : « Celui qui n’a pas vécu au dix-huitième siècle avant la Révolution ne connaît pas la douceur de vivre ». Ô bien sûr, il ne pensait qu’à des classes supérieures, mais a tout cela douceur de vivre avec tout ce nourriture délicieuse française ne se trouve à Versailles? Ou a l’idylle du Hameau de Marie-Antoinette existé aussi comme un aspect de la réalité dans les provinces?
patricio
25 février 2011 @ 15:12
merci Francky,ce chateaux est superbe, et l’histoire qui s’ y attache tres interessante
amities
patricio
Marie17
25 février 2011 @ 16:29
Que de bons souvenirs ce Chateau de Sully sur Loire où j’ai passé de nombreuses années de vacances
La retauration n’était pas encore terminée, mais ces douves superbes, ce parc, à quelques mètres de la Loire est un enchantement
Merci à Francky pour ce beau reportage, j’ai rajeuni de quelques ………….années
Un petit Belge
25 février 2011 @ 18:08
La rubrique « Châteaux » est une de mes préférées sur Noblesses et Royautés. Merci Régine et Francky.
Francky
25 février 2011 @ 18:30
Catherine 1315
Merci de vos remarques.
Charles II de Cossé, premier duc de Brissac, entra dans le camp de la Ligue, après l’assassinat du duc de Guise, où on lui donna plusieurs commandements. Réconcilié ensuite avec Henri IV, il lui donna le commandement de plusieurs de ses armées, ainsi que le titre de duc.
J’ignore s’il avait un lien de parenté avec le duc de Sully…
Mais peut-être Néoclassique en sait-il davantage sur la question…?
shandila
25 février 2011 @ 18:42
Francky, Régine merci infiniment pour ce reportage sur un grand homme d’état. Belles photos, texte des plus instructif : parfait.
Colette C.
25 février 2011 @ 19:56
Merci beaucoup, il est superbe aussi bien à l’extérieur
qu’à l’intérieur. J’ai admiré les cheminées, les tapisseries et les plafonds.
Francky
26 février 2011 @ 08:37
neoclassique
Les coïncidences tombent parfois bien à propos: je venais d’envoyer cet article à Régine lorsque le vôtre sur Rosny a été publié sur le site. Peut-être pourriez-vous nous en faire un (si vous le pouvez) sur le château de Villebon où il est mort… Je ne le connais pas, mais cela complèterait bien ces articles consacrés au grand homme.
En tout cas, je suis très heureux que les tapisseries de Rosny aient trouvées un si bel écrin !
Lorsque vous aurez d’autres informations sur cet infortuné château, n’hésitez pas à nous en aire part !
Francky
26 février 2011 @ 08:38
Il fallait lire: « nous en faire part ». ;)
neoclassique
26 février 2011 @ 12:37
Francky
J’apprécie beaucoup vos articles.
Vous et moi avons la même passion pour le patrimoine, pour le faire découvrir et le faire aimer.
Comptez sur moi pour vous aider chaque fois que je le pourrais.
Je possède chez moi les deux catalogue de la vente du mobilier et de la bibliothèque de Sully et j’ai souvent été nostalgique en pensant à ces collections disparues.
Je vous conseille d’aller sur le site Delcampe cartes postales où vous trouverez quelques cartes postales anciennes montrant les salons de Sully comme ils étaient meublés à l’époque. Je touve qu’il est tjrs intéressant de mattre en parallèle l’état actuel avec l’état ancien d’une pièce.
Pour Villebon, j’écrirai volontiers un article mais j’avous manquer de photos surtout de l’intérieur. Mais je vais essayer de m’y atteler.
Là, je viens de terminer un très important article qur le château de Frohsdorf , résidence des derniers Bourbons en exil et Régine devrait le publier bientôt.
Bien à vous et bravo encore!
Francky
26 février 2011 @ 22:38
Ah ! Le château de Frohsdorf !!! C’est un de mes rêves que d’aller le visiter ! Je suis allé 2 fois en Autriche, mais sans avoir la possibilité de m’y rendre… Croyez donc que j’attends avec impatience votre article ! J’en salive déjà ! ;)
Francky
26 février 2011 @ 22:39
Oups… J’ai oublié de préciser que l’article précédent s’adressait à Néoclassique…!
Michèle
27 février 2011 @ 22:21
Francky
Avec retard je vous dis merci pour ce très bel article sur le château de Sully-sur-Loire et son histoire. Merci beaucoup.
neoclassique
j´attends avec impatience votre article sur le château de Frohsdorf.
Palatine
28 février 2011 @ 22:26
J’aimerais bien aussi voir un reportage sur le château de Frohsdorf. Mais, étant donné l’identité de son illustre occupant, j’ai bien peur que cela ne rallume les querelles dynastiques. Mais bon, je me résigne. Je vois ça comme une 36e édition de la Guerre des Boutons.
neoclassique
3 mars 2011 @ 21:16
Palatine
l’article devrait paraître la semaine prochaine.
Et quant à la guerre dynastique, elle est nécessaire et salutaire!
R-N
8 mars 2011 @ 09:20
Pour Catherine (1315)
Les Brissac n’ont rien à voir avec le duc de Sully.