Cette peinture, exécutée en 1805, représente le cortège impérial se rendant à la cathédrale de Paris pour la cérémonie du sacre de Napoléon.
Après avoir quitté les Tuileries, le cortège officiel emprunte la rue Saint-Honoré, la rue de la Monnaie, le Pont-Neuf, enfin le quai des Orfèvres pour gagner Notre-Dame.
Napoléon et Joséphine ont pris place dans le carrosse impérial, qui est précédé d’un escadron de mamelouks et de hérauts d’armes, et suivi d’une troupe de timbaliers, musiciens et hussards.
Sur cette vue de Paris, on aperçoit également le Louvre au fond à gauche, la pompe de la Samaritaine au bout du Pont-Neuf et les maisons bordant la place Dauphine à droite.
Il fait aujourd’hui partie des collections du Musée Carnavalet. (© et source : Musée Carnavalet – Histoire de Paris / Paris Musées)
Cosmo
17 décembre 2022 @ 08:07
Le sacre, l’idée même de l’empire, furent des erreurs. Ont-ils contribué à réconcilier la France révolutionnaire et la France désireuse d’un monarque ? Pas sûr car pour les monarchistes seuls les Bourbons comptaient et les révolutionnaires se seraient contentés d’un consulat à vie, du moment que leurs idées et leurs acquis étaient préservés.
Stigers
18 décembre 2022 @ 02:09
si Napoléon a sus rallié de nombreux menbre de l’ancien noblesse !
Cosmo
18 décembre 2022 @ 12:04
Bien évidemment, mais il les aurait ralliés de toutes façons.
mousseline
17 décembre 2022 @ 09:49
Que de minutie dans ce tableau. Magnifique. Merci de nous le présenter
Passiflore
17 décembre 2022 @ 10:18
Le cortège impérial était constitué de vingt-cinq voitures, tirées par cent cinquante deux chevaux et escortés de six régiments de cavalerie, cuirassiers, chasseurs à cheval et grenadiers à cheval.
M. de Ségur étant le Grand Maître de cérémonie. Le maréchal Kellermann portait la couronne de Charlemagne, le maréchal de Pérignon son sceptre, le maréchal Lefèbvre son épée, le maréchal Bernadotte portait le collier de l’empereur, le colonel général Eugène de Beauharnais, son anneau, le maréchal Berthier le globe impérial, l’architrésorier Lebrun, soutenait le manteau de l’Empereur.
Le maréchal Murat portait la couronne de l’Impératrice. Mme Chastulé de la Rochefoucault était sa dame d’honneur, Mme Lavalette, sa dame d’atours, Mmes Luçay, Rémusat, Baude de Talhouët, Lauriston, d’Arberg, Duchâtel, Séran, Colbert, Savary et la maréchale Ney, ses dames du palais.
kalistéa
17 décembre 2022 @ 10:24
Je suis de votre avis cher Cosmo . D’ailleurs Napoléon lui_-même n’était pas , ni l’instigateur de ce projet de sacre, ni très enthousiaste mais il a fini par se laisser convaincre par ses conseillers , compagnons d’armes et courtisans. (Dont Talleyrand naturellement… cette girouette de Talleyrand .)
aubepine
17 décembre 2022 @ 13:43
L’idée d’un empire a installé un régime stable après l’anarchie de la revolution .
Il fallait redonner une santé à la France , le Directoire et le Consulat se sont vite dégradés , l’Empire n’a pas fait l’unanimité mais de tous temps même encore aujourd’hui ,la France est un pays difficile à gérer !
kalistéa
18 décembre 2022 @ 10:48
Très exact ce que vous dites chère Aubépine .